Site icon Nelly Darbois, kinésithérapie à domicile Saint-Alban Leysse et téléconsultations

Efficacité de la vitamine D chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en phase active et suivant un traitement par méthotrexate

Publicités

Traduction d’une étude de 2011 sur l’intérêt de la prise de vitamine D chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Afin de déterminer l’efficacité de la prise orale de vitamine D [25(OH)D] chez des patients atteints de PR en phase active et suivant un traitement par méthotrexate (MTX), les patients recevant des doses stables de MTX ont été randomisés en 2 groupes et ont reçu en double-aveugle pendant 12 semaines de la vitamine D[25(OH)D] (50,000 IU par semaine) ou un placebo. L’efficacité fut jugée modérée ou majeure en fonction de la proportion de patients ayant une amélioration respectivement > à 0.6 et > à 1.2 au score d’activité de la maladie (DAS 28) au bout des 12 semaines. D’autres mesures ont été réalisées permettant d’avoir des informations sur les effets indésirables et sur des données biologiques. Chez les patients suivant un traitement par MTX, le pourcentage de patients ayant une amélioration modérée ou majeure de leur DAS28 au bout des 12 semaines de traitement dans le groupe prenant de la vitamine D était de 76/44 ) et n’était pas statistiquement différent du pourcentage du groupe prenant un placebo (64.3/33.4 %). Les effets secondaires furent généralement faibles. Il s’agissait d’une petite élévation des enzymes hépatiques. Aucun effet indésirable n’a entraîné l’interruption du traitement. Chez les patients en phase active de polyarthrite rhumatoïde et recevant des doses stables de MTX, la vitamine D ne montre pas d’amélioration significative de l’état du patient comparativement au placebo.

Référence : Efficacy of vitamin D in patients with active rheumatoid arthritis receiving methotrexate therapy. Salesi M1, Farajzadegan Z. Rheumatol Int. 2012 Jul;32(7):2129-33. doi: 10.1007/s00296-011-1944-5. Epub 2011 Apr 27.

Lien

Quitter la version mobile