Anémie et polyarthrite rhumatoïde : traitement

Traduction du résumé en langue simplifiée d’une revue Cochrane de 2013 traitant du traitement contre l’anémie dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde.

Agents stimulant l’érythropoïèse contre l’anémie dans la polyarthrite rhumatoïde

Des chercheurs de la Cochrane Collaboration ont procédé à une revue de l’effet des agents stimulant l’érythropoïèse contre l’anémie chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Après avoir effectué des recherches dans toutes les études pertinentes, ils ont découvert trois études portant sur un total de 133 personnes. Leurs résultats sont résumés ci-dessous :

La revue démontre que chez les patients souffrant d’anémie et de polyarthrite rhumatoïde :

– on ignore si les agents stimulant l’érythropoïèse améliorent la qualité de vie ou les taux d’hémoglobine.
– on ignore si les agents stimulant l’érythropoïèse améliorent la fatigue, car cela n’a pas été mesuré par les études.

Nous ne disposons pas d’informations précises sur les effets secondaires et les complications. Cela est particulièrement vrai pour les effets secondaires rares, mais graves, qui peuvent comprendre des complications thromboemboliques.

Qu’est-ce que l’anémie dans la polyarthrite rhumatoïde et que sont les agents stimulant l’érythropoïèse ?

Lorsque vous souffrez d’une polyarthrite rhumatoïde, votre système immunitaire, qui combat normalement les infections, attaque la paroi de vos articulations. Cela fait gonfler vos articulations et les rend raides et douloureuses. Les petites articulations des mains et des pieds sont généralement les premières touchées. A mesure que la maladie progresse, d’autres complications peuvent apparaître, notamment une anémie (faible taux d’hémoglobine). L’hémoglobine est une protéine qui est présente dans les globules rouges et transporte l’oxygène. L’anémie est une affection dans laquelle l’organisme n’a pas suffisamment de globules rouges sains. L’érythropoïétine est une hormone qui est produite dans les reins et augmente la production de globules rouges. Les agents stimulant l’érythropoïèse ont pour rôle d’augmenter la production de globules rouges.

Référence : Martí-Carvajal AJ, Agreda-Pérez LH, Solà I, Simancas-Racines D. Erythropoiesis-stimulating agents for anemia in rheumatoid arthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 2. Art. No.: CD000332. DOI: 10.1002/14651858.CD000332.pub3

Publié par Nelly Darbois

Kinésithérapeute à domicile à Saint-Alban Leysse et ses environs (Savoie), rédactrice scientifique, journaliste santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :