Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Kinésithérapie à Chambéry : le point sur l’offre de soin

Croix du Nivolet depuis les hauteurs de Saint-Alban Leysse
Publicités

Vous résidez à Chambéry ou aux alentours et vous souhaitez avoir un aperçu de l’offre de soin en kinésithérapie à Chambéry ? Voici les principaux lieux où il est possible de recevoir des séances de rééducation effectuées par des kinésithérapeutes à Chambéry, que ce soit dans des établissements de santé publiques ou privés ou en ambulatoire en libéral.

Sommaire

Cabinets de kinésithérapie à Chambéry et alentours

Des kinésithérapeutes estimés en nombre suffisant sur Chambéry

Environ 80 % des kinésithérapeutes exercent en libéral, le plus souvent en cabinet. Depuis peu, les kinésithérapeutes comme d’autres professionnels de santé ne peuvent plus s’installer en libéral forcément où ils et elles le souhaitent selon le nombre de kinésithérapeutes déjà installés sur chaque commune et les besoins de santé estimés de la population.

Des zones sont définies selon des indicateurs définis au niveau national par l’État. Certaines zones sont dites sous-dotées voire très sous-dotées : elles manquent de kinésithérapeutes. D’autres sont très dotées ou sur-dotées : il y trop de kinésithérapeutes. Enfin, il existe des zones dites intermédiaires.

Chambéry est une zone intermédiaire : il est estimé qu’il y a assez de kinésithérapeutes par rapport au nombre d’habitants et aux besoins de la population. Certaines communes aux alentours de Chambéry sont sous-dotées ou sur-dotées. Voici un aperçu dans la cartographie ci-dessous.

Les kinésithérapeutes à Chambéry, Saint-Alban Leysse, Bassens, Cognin, etc. sont estimés en nombre suffisant (zones en jaune). Les kinés sont trop nombreuses et nombreux sur les communes de La Ravoire, Challes les Eaux, Barberaz (zones sur-dotées, en bleu). Les communes des Bauges et de la Chartreuse sont pour la plupart sous-dotées (zones oranges), comme souvent dans les régions montagneuses.

Comment trouver un kiné sur Chambéry ?

Il existe plusieurs manières de procéder si vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Si vous cherchez un kinésithérapeute exerçant par exemple la kiné vestibulaire ou la kiné à domicile à Chambéry, vous pouvez également effectuer une recherche sur internet avec ces mots clés. Le plus souvent il vous faudra appeler plusieurs kinésithérapeutes pour trouver quelqu’un qui peut vous prendre conformément à vos besoins.

Google ne fait pas apparaître tous les professionnels de santé sur sa carte. Pour avoir une liste plus complète des kinésithérapeutes à Chambéry et dans ses environs, mieux vaut consulter les Pages jaunes.

Kinésithérapie à domicile à Chambéry

L’exercice de la kinésithérapie à domicile à Chambéry et alentours est organisé de manière coordonnée, grâce aux interactions libres et spontanées des kinésithérapeutes. Beaucoup de kinésithérapeutes qui exercent en cabinet ne se déplacent pas au domicile des patient·es faute de temps. Il est parfois difficile pour les patient·es de trouver un kiné à domicile, bien qu’il existe certains kinésithérapeutes réalisant uniquement des séances de kinésithérapie à domicile. Voici donc les kiné exerçant uniquement ou principalement à domicile dans le bassin chambérien :

Vous connaissez des kinésithérapeutes exerçant exclusivement à domicile sur d’autres communes ? N’hésitez pas à m’en faire part, je les ajouterai (avec accord du praticien).

Ce sont les kinésithérapeutes exerçant à domicile qui généralement interviennent également dans les EHPAD (j’interviens commet kiné à la Montférine à Barby), maisons de retraite, résidences sénior et foyer logements pour les résident·es qui ont besoin ponctuellement ou régulièrement de kinésithérapie. Ce sont ces professionnel·les qui assurent aussi souvent les séances de kinésithérapie respiratoire à domicile pour les bébés et nourrissons atteints de bronchiolite et non hospitalisés.

Centres de rééducation à Chambéry et alentours

Le centre de rééducation du Domaine Saint-Alban situé à Saint-Alban Leysse est le principal centre de rééducation du bassin Chambérien. Il appartient à la Croix rouge française et accueille plus de 100 patient·es. La majorité dort sur place, certaines et certains viennent à la journée ou à la demi-journée. Ce sont principalement les personnes qui ont été hospitalisées qui viennent au Domaine Saint-Alban. Une dizaine de kinésithérapeutes prennent en charge les patients auprès de nombreuses et nombreux autres rééducateurs. Pour être admis, un médecin hospitalier ou libéral doit faire une demande via le site viaTrajectoires.

Les chambériens ayant besoin de rééducation vont aussi régulièrement au Zander à Aix les bains. Il s’agit d’un centre de rééducation privé qui accueille aussi des patients nuit et jour ou à la journée ou demi-journée.

Il existe aussi des services de rééducation plus petits accueillant surtout des personnes âgées (mais pas seulement) : il s’agit des SSR situés au centre hospitalier de Chambéry (Gentianes, Églantines, Fougères) et d’Aix les bains (Reine Hortense), et au centre hospitalier privé Médipole à Challes les eaux. Les SSR de Tresserve (réhabilitation après cancer) et de Saint-Pierre d’Albigny accueillent aussi des patients ayant besoin de rééducation.

Centre de rééducation Croix Rouge du Domaine Saint-Alban

Kinésithérapie en cure thermale

Des soins sont dispensés par des kinésithérapeutes dans les établissements thermaux de Challes-les-eaux et d’Aix les bains. Il s’agit essentiellement de massages et de mobilisation et activité physique en piscine.

Kinésithérapie aux centres hospitaliers de Chambéry

Une vingtaine de kinésithérapeutes travaillent au Centre hospitalier de Chambéry au côté de nombreuses et nombreux autres rééducateurs. Ils interviennent dans tous les services de l’hôpital : médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, EHPAD, soins palliatifs, etc.

Quelques kinésithérapeutes travaillent au SSR du Médipole de Savoie. Les autres kinésithérapeutes intervenant sur les autres services sont des kinésithérapeutes libéraux réalisant des vacations.

Rééducation et kinésithérapie pour enfants et bébés à Chambéry

Il existe plusieurs établissements spécialisés dans la kinésithérapie et plus globalement la rééducation des enfants porteurs de handicaps moteurs et intellectuels. Il s’agit des centres d’éducation motrice situés à Saint-Alban Leysse (Accueil Savoie Handicap) et à La Motte Servolex (Les mésanges). Les enfants sont internes ou externes et reçoivent une à plusieurs fois par semaine des séances de kinésithérapie.

Des kinésithérapeutes interviennent également dans les IME du bassin de Chambéry. Il s’agit de kinésithérapeutes libéraux.

Le CAMSP de Chambéry accueille également les enfants de 0 à 6 ans qui sont nés prématurément, ou qui ont certains problèmes de santé ou retards de développement (paralysie cérébrale spastique notamment). Ils reçoivent des bilans et des séances de kinésithérapie, entre autres rééducation.

Des kinésithérapeutes interviennent parfois aussi au domicile ou à l’école des enfants par le SESSAD de Chambéry (Service d’éducation spécialisée et de soin à domicile).

Le SSR pédiatrique de Challes-les-eaux a accueilli notamment des enfants obèses entre 2012 et 2019, mais a fermé ses portes sans que son activité soit reportée ailleurs sur la bassin chambérien.

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

📕 Sources 📕

Site c@rto-santé

Rapport démographique des masseurs-kinésithérapeutes, CNOMK, 2017

Dernière mise à jour de l’article : février 2022.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web. Tous mes articles.

Quitter la version mobile