Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Kinés à Saint-Alban Leysse

Croix du Nivolet depuis les hauteurs de Saint-Alban Leysse
Publicités

Saint-Alban Leysse est une commune de Savoie comptant un peu moins de 6.000 habitants au recensement de 2016. Elle appartient à la communauté de commune du Grand Chambéry, et elle fait aussi partie de l’agglomération chambérienne. L’agglomération chambérienne compte elle même environ 225.000 habitants.

Quelle est l’offre de soin en kinésithérapie sur la commune de Saint-Alban Leysse ? Quelle est plus précisément la démographie des kinésithérapeutes installés ?

Sommaire

  1. Démographie des kinés en Auvergne-Rhône-Alpes et Savoie
  2. Démographie des kinésithérapeutes à Saint-Alban Leysse
  3. Trouver la liste des kinés à domicile et en cabinet à St Alban Leysse

Démographie des kinés en Auvergne-Rhône-Alpes et Savoie

La carte de France de la démographie des kinésithérapeutes montre que la région Rhône-Alpes fait parti des régions non sous-dotées. Globalement, les communes sont classées en zone intermédiaire, c’est-à-dire qu’il existe selon les indicateurs actuels assez de kinés par rapport au nombre d’habitants, d’autres professionnels de santé et aux besoins de santé estimés.

Démographie des kinés en France selon C@rto Santé

On voit même que la zone avec la frontière Suisse est plutôt sur-dotée, c’est-à-dire que le nombre de kinés est estimé comme étant trop important par rapport aux besoins du territoire.

Il est important de regarder plus précisément cette carte pour avoir une idée de la démographie à Saint-Alban Leysse, car les disparités d’offre de soin peuvent être très différentes au sein d’une même région, voire même d’une même commune.

Démographie des kinés à Saint-Alban Leysse

Voici plus précisément la démographie à Saint-Alban Leysse et ses communes alentours.

Démographie en kiné à Saint-Alban Leysse selon C@rto Santé

Saint-Alban Leysse est en zone intermédiaire : il y a un nombre de kinés suffisant par rapport aux besoins estimés de cette zone géographique.

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) masseurs-kinésithérapeutes de la région Auvergne-Rhône Alpes (ARA) utilise d’autres indicateurs pour estimer la démographie de chaque région, département, canton et commune. L’URPS propose aussi des données démographiques plus précises sur les kinésithérapeutes présents à Saint-Alban Leysse comme sur toutes les autres communes d’ARA. C’est l’étude géographique GéoSanté qui a permis de réaliser cela. Elle donne des résultats par bassin de vie, car cette unité est plus pertinente selon l’URPS pour vraiment estimer les besoins de la population.

Saint-Alban Leysse fait partie du bassin de Chambéry.

Saint-Alban Leysse fait partie du bassin de Chambéry.

Il y a 80 kinésithérapeutes libéraux pour 73.000 habitants sur ce bassin de vie chambérien, auquel appartient Saint-Alban. Le bassin est classé risque 4 : il n’y a pas de risque de manque de kinésithérapeutes compte-tenu de l’âge des professionnels sur le secteur.

Démographie en kinés à Saint-Alban Leysse selon l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes d’ARA

Sur Saint-Alban Leysse et Vérel-Pragondran, il y a 7 kinés en libéral selon les dernières estimations de l’URPS, pour une population estimée de 6.119 personnes. Cela fait un nombre de kinésithérapeutes libéraux de 120 à 150 pour 100.000 habitants, comme pour l’offre en kinésithérapie sur La Ravoire.

Kiné à domicile à St Alban Leysse et en cabinet

Les données présentées sur C@rto Santé ou l’URPS ne sont pas mise à jour mensuellement ou même annuellement. L’annuaire d’Ameli, le site de l’Assurance maladie, est celui qui est mis à jour le plus souvent. Les kinésithérapeutes libéraux sont obligés de déclarer leur activité aux ordres des kinés départementaux. Ils doivent aussi signer une convention avec les caisses primaires d’assurance maladie pour que leur patients soient remboursés. Ils sont donc automatiquement présents dans l’annuaire une fois la convention signée.

Outil de l’Assurance Maladie pour trouver un kinésithérapeute à Saint-Alban ou ailleurs

Vous pouvez ainsi rentrer votre commune, la profession recherchée, et même d’autres caractéristiques comme le sexe du professionnel de santé ou s’il pratique ou non des dépassement d’honoraires.

En septembre 2021, l’annuaire d’Ameli informe que 11 kinésithérapeutes libéraux sont présents sur la commune de Saint-Alban Leysse.

Kinés à Saint-Alban recensée par l’Assurance maladie en 2019

Les Pages Jaunes, Google Maps ou encore Doctolib font parti des annuaires les plus connus recensant les professionnels de santé. Ils se basent en fait tous sur l’annuaire Ameli et sont donc souvent moins à jour que ce dernier, car ils ne prennent pas en compte les modifications au jour le jour. Ils proposent cependant des cartes pour permettre de mieux identifier où sont présents les kinés sur Saint-Alban Leysse.

En 2021, il n’y a pas encore de maison de santé à Saint-Alban Leysse. Par conséquence, l’accès direct à un kinésithérapeute en étant remboursé n’est paspossible sur la commune.

Localisation des kinésithérapeutes à St Alban Leysse selon l’annuaire des Pages Jaunes.

Vous cherchez un kiné sur une commune limitrophe à St Alban Leysse ? Ces articles devraient vous intéresser :

Vous pouvez également consulter la carte ci-dessous, régulièrement mise à jour, pour les kinésithérapeutes exerçant uniquement à domicile :

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Références

C@rto Santé

URPS MK ARA – Démographie des kinés en Auvergne-Rhône Alpes

Ameli, annuaire des professionnels de santé

Quitter la version mobile