Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Revitive Medic : tout savoir à son sujet, les avis et les études

revitive medic avis
Publicités

Chez beaucoup des personnes que je visite à domicile, je vois souvent posé à peine déballé dans un coin du salon, un appareil qui m’était inconnu jusqu’au début de mon activité de kiné à domicile : le REVITIVE Medic. (Édit 2022 : Et ses dérivés comme le reno revitalise, circulator WeightWorld, Revitive Essential). Les promesses d’efficacité inscrites sur la boîte de l’appareil sont importantes : « améliore activement la circulation« , « réduit les gonflements des jambes et des pieds« , « soulage les douleurs et les crampes« , etc.

👉 Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les avis des client.es et patient.es ? Et ceux du corps médical ? L’appareil est-il remboursé par la sécurité sociale ? Enfin, y a-t-il vraiment des études cliniques qui prouvent son efficacité et, si oui, sur quels paramètres ?

Dernière mise à jour : octobre 2022

👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : certains des liens vers Amazon sont affiliés. Je n’ai aucun lien avec la société commercialisant le Revitive.

👉 Sommaire de l’article

  1. Qu’est-ce que le Revitive Medic ?
  2. Les avis des consommateurs et du corps médical sur le Revitive
    1. Les avis de mes patient.es
    2. Les avis des consommateurs du Revitive Medic
    3. Avis du corps médical
  3. Y a-t-il vraiment des études cliniques sur le Revitive ?
    1. L’étude sur les personnes jeunes sans problème de santé
    2. L’étude sur les personnes atteintes d’insuffisance veineuse chronique
    3. L’étude sur les personnes atteintes d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
    4. Le Revitive Medic et l’arthrose de genou
    5. Le Revitive pour les douleurs du pied et des jambes
    6. Le Revitive pour les gonflements des pieds et jambes
    7. Le Revitive et la neuropathie diabétique
  4. Pas de remboursement du Revitive Medic
  5. Quelles sont les contre-indications du Revitive Medic ?
  6. Faut-il penser la même chose de tous les stimulateurs de circulation ?
  7. Que faire qui marche à la place du Revitive ?
  8. Les différents stimulateurs de circulation sur le marché
Le contenu de l’article est synthétisé en vidéo sur Youtube si vous préférez ce type de format

Qu’est-ce que le Revitive Medic ?

Il y a de forte chances que vous ayez déjà entendu parlé de cet appareil : de nombreuses publicités sont diffusées à la télévision, dans les journaux et magasines et sur internet à son sujet.

Il appartient à la catégorie des « stimulateurs circulatoires« . Il s’agit d’appareil électroniques qui s’utilisent sans prescription médicale. Leur but : améliorer la circulation sanguine, particulièrement dans les pieds et les jambes.

Revitive Medic dans sa boîte, dans le salon d’un de mes patients

Il existe de nombreuses manières d’améliorer la circulation sanguine sans le Revitive Medic de ce type. Par exemple, le simple fait de marcher, de porter des bas de contention, de faire des mouvements de cheville ou encore de positionner ses pieds en hauteur améliore la circulation sanguine.

Mais alors, quel est l’intérêt du Revitive Medic et des autres appareils coûteux de ce type ? Un prix de plusieurs centaines d’euros est-il justifié ? Est-ce vraiment mieux d’utiliser cet appareil que d’avoir recours à d’autres moyens plus simples à mettre en place, souvent gratuit ou remboursés par la sécurité sociale ?

Cet article vise justement à répondre à ces questions. Mais pour celles et ceux qui aimeraient une réponse rapide, la voilà :

Il y a bien d’autres moyens moins chers (souvent gratuits) de soulager ses douleurs dans les jambes et réduire les gonflements, tout autant efficaces sinon plus, que le Revitive Medic.

Avis des consommateurs et du corps médical et paramédical sur le Revitive

Avant d’investir dans ce type d’appareil, on aime souvent se tourner vers les avis des personnes qui l’ont utilisé. On aime aussi souvent se renseigner sur l’avis des médecins et autres professionnels de santé, pour savoir s’il s’agit vraiment de quelque chose de sérieux. Problème : il y a souvent un tri dans les avis et témoignages auxquels on est exposés. Les avis positifs, de gens qui n’ont parfois jamais utilisé l’appareil, ou utilisé une seule fois en échange d’un envoi gratuit voire d’une rémunération, sont plus présents sur internet. Voilà donc des informations plus exhaustives sur les avis des clients et du corps médical sur le Revitive Medic.

À ce jour, il n’existe pas de comparatif ou d’avis de l’UFC que choisir sur le Revitive et les stimulateurs de circulation sanguine. En revanche, vous trouverez sur le forum de Que choisir des avis plutôt négatifs sur le Revitive.

Les avis de mes patient(e)s

Lorsque je demande à mes patientes et patients qui possèdent à la maison un Revitive Medic pourquoi ils l’ont acheté, la réponse spontanée est dans 90 % des cas la même.

Parce que j’ai vu la pub à la télévision.

Mes patient.es qui ont acheté le Revitive Medic

Même mes patient.es qui n’ont aucun des problèmes pour lequel le Revitive est théoriquement conçu (douleurs, gonflements, arthrose, problèmes de circulation dans les jambes) ont parfois acheté cet appareil.

Lorsque je demande à mes patient.es ce qu’ils et elles ont pensé de l’appareil, la réponse spontanée est aussi le plus souvent similaire sur le fond :

Ça ne sert à rien sur moi ; sur les autres, je dis pas, mais sur moi, ça ne fait rien du tout, c’est un gadget.

Mes patient.es qui ont acheté et essayé le Revitive Medic

Avis consommateur sur le Revitive Medic

Il est évident que dans les sports publicitaires diffusés à la télévision ou dans des magazines ou la presse, on ne trouve que des avis et témoignages positifs sur le Revitive Medic. Cela est compréhensible : c’est directement l’entreprise qui développe et vend l’appareil qui en fait la promotion. On s’attend donc à qu’elle ne mette en avant que ses éventuels avantages (même si cela est discutable éthiquement).

Publicité pour le Revitive Medic avec le témoignage d’une actrice et l’argument « sans médicament »

Ce qui est un peu plus surprenant, c’est lorsqu’on trouve des articles de type informatif sur le Revitive Medic. Là encore, souvent, seuls des avis positifs de consommateurs sont diffusés. Voilà par exemple ce qu’en disent des clients de Revitive Medic dans la revue Notre temps :

Avis des client.es de Revitive Medic sur l’appareil

L’article s’apparente en fait plus à un communiqué de presse : c’est généralement la marque qui envoit ces informations, le journal n’a ensuite plus qu’à les publier. Il ne s’agit pas d’un vrai travail journalistique. Doit-on dans ce cas apporter du crédit à ces deux témoignages d’utilisatrices du Revitive Medic ?

C’est toujours le même problème : même s’il est possible que ce soit de vrais témoignages, on ne sait rien de leur contexte : combien de temps l’appareil a été utilisé ? Ces personnes n’ont elles pas reçu gratuitement l’appareil, voire n’ont-elle pas été rémunérées pour donner leur avis et une photo ? Ces différents éléments contextuels peuvent en effet influencer leur avis positivement.

Quand on lit les commentaires de l’article, on voit que les avis sur le Revitive Medic ne sont pas si positifs lorsqu’ils ne sont pas sélectionnés :

Voilà des commentaires laissés anonymement au sujet du circulation booster Revitive Med

Sur un certain nombre de sites, d’autres types d’avis sont laissés. Le plus souvent, ils renvoient vers la boutique Amazon pour acheter l’appareil Revitive Med. Les personnes touchent une commission pour chaque achat de l’appareil, car le lien est affilié.

Là encore, il est normal de trouver des commentaires sur ce « stimulateur de circulation » plutôt positifs. Mais cela ne signifie pas que des personnes ont vu un effet en utilisant l’appareil : parfois, l’appareil est vanté sans même que des personnes l’aient testé.

Un avis sur l’appareil Revitive Medic sans qu’on soit sûre que la personne témoignant l’ai utilisé. L’auteur du site reçoit de plus une commission pour chaque article commandé par Amazon à partir du lien dans l’article, ce qui peut pousser à laisser des avis positifs sur le « stimulateur de circulation ».

Il est donc difficile de se faire un avis sur le Revitive à partir de témoignages ou d’avis sur internet ou à la télévision. On a plus de chances de tomber sur des avis positifs que négatifs. Et ces avis positifs sont parfois laissés par des personnes n’ayant même pas testé l’appareil, ou qui n’avaient pas les mêmes attentes que nous.

Que penser alors des avis de notre entourage ? Là encore, il est difficile de se baser dessus pour savoir si l’appareil a des chances de fonctionner sur nous, mieux que d’autres choses que l’on pourrait mettre en place facilement et gratuitement. Pourquoi ? Parce que les personnes chez qui le Revivitive Medic n’a pas fonctionné vont avoir tendance à ne pas en parler : pourquoi parler de quelque chose qui ne marche pas ? Là encore, seuls les témoignages positifs vont nous parvenir.

Malheureusement, ce n’est pas parce qu’une personne a vu du mieux après avoir utilisé le Revitive Medic que l’amélioration de son état de santé est due à l’appareil. Il y a d’autres choses qui ont pu avoir lieu dans sa vie et qui explique l’amélioration : une plus grande activité physique, un changement de mode de vie, la prise d’une médicament ou d’un autre traitement, ou simplement le fait que ses symptômes fluctuent au cours du temps quoi qu’elle fasse.

Que penser alors des avis des médecins, kinésithérapeutes et autres professionnel.les de santé sur le Revitive Medic ?

Les avis du corps médical

Là encore, on va être confronté au même problème avec les avis sur internet des médecins sur le Revitive Medic. Les témoignages positifs sont plus fréquents, car ce sont ceux plus mis en avant par la marque. Par exemple, sur leur site :

L’avis des médecins (en fait un seul) sur le site de l’entreprise qui développe et commercialise le Revitive Medic

Il est évident que l’entreprise qui vend le dispositif ne vas pas afficher un témoignage d’un médecin sceptique. Bien que ce témoignage soit présenté comme « l’avis des médecins« , il est en fait celui d’un seul médecin. Le médecin explique le mécanisme d’action de l’appareil et les symptômes pour lesquels il peut être proposé (et non pour lesquels il est efficace, ce qui est bien différent). Concernant l’efficacité du dispositif, il dit la chose suivante :

Les personnes âgées souvent peu mobiles peuvent retirer un bénéfice évidence de l’utilisation de Revitive.

Un médecin, Dr Benigni, au sujet du Revitive Medic

Ce que ne dit pas le médecin, c’est par rapport à quoi. Par exemple, si les personnes allongent leur jambe sur un tabouret au lieu de faire une séance de 30 minutes de Revitive, est-ce que le bénéfice de l’appareil est vraiment supérieur que le simple fait de lever les jambes ? Et surtout, sur quels paramètres le bénéfice est-il si évident ?

Pour répondre à ces questions de manière non biaisée, il faut en fait idéalement non pas regarder ce qu’en disent des personnes prises au hasard ou sélectionnées par la marque, mais regarder les résultats des études cliniques.

Les études cliniques sur le Revitive

J’ai recherché sur le site du fabricant et dans les bases de données médicale toutes les études qui ont testé l’efficacité du Revitive. Il s’agit bien des études qui visent à évaluer l’efficacité de ce dispositif spécifique : une plateforme sur laquelle on met les pieds, et qui nous les fait bouger sans qu’on ait à bouger, en restant assis. Le dispositif utilise la stimulation électrique neuromusculaire. Le nom générique en anglais de ce type de dispositif est le suivant : Footplate Neuromuscular Electrical Stimulation.

Il y a seulement 4 études qui ont testé l’efficacité de l’appareil (dernière mise à jour : août 2021). Elles se sont déroulées sur :

On voit tout de suite que les personnes chez qui le Revitive a été testé ont un profil particulier. Ce sont plutôt des personnes âgées de moins de 65 ans. Pour deux des études, ce sont des personnes qui ont des pathologies particulières.

La plupart des gens qui utilisent le Revitive n’ont pas de point commun avec les gens chez qui l’appareil a été testé. On peut donc tirer peu d’enseignement de ces études, quels que soient leurs résultats. Cependant, à la demande d’une personne en commentaire, je vais prendre le temps de les décrire et analyser.

L’étude sur les personnes sans problème de santé

Le but de cette étude était de voir ce qui se passait dans la circulation veineuse et artérielle des personnes jeunes et en bonne santé utilisant le Revitive, pendant et tout de suite après 30 minutes d’utilisation en continu.

Qu’a-t-on observé ? Le débit sanguin dans les veines et artères est plus important qu’au repos au bout de 15 minutes de Revitive. Il retrouve par contre tout de suite ses valeurs habituelles dès l’arrêt de l’utilisation.

Mais qu’en est-il si les personnes avaient simplement mis leurs jambes en hauteur, plus haut que le cœur, durant 30 minutes ? Si elles avaient marché, porté des bas de contention ou bougé les chevilles en flexion et extension ?

Peut-être que dans ces situations, leur débit aurait été encore meilleure qu’avec le Revitive. Et dans ce cas là, il vaudrait mieux privilégier une de ces autres techniques si on souhaitait augmenter le débit sanguin.

Autre source de questionnement : est-ce vraiment utile d’augmenter le débit sanguin ? Est-ce qu’augmenter le débit sanguin dans ces proportions a des chances de diminuer un œdème ou des douleurs ? Y compris sur des personnes plus âgées ? L’étude ne permet pas de répondre à ces questions.

Enfin, des dires des auteurs même de l’étude, il s’agit seulement d’une étude pilote, conduite sur un nombre insuffisant de patients pour en tirer des conclusions générales :

It had a small sample size so as to obtain preliminary data to see if future clinical trials should be performed.

Varatharajan et al. 2015

Les études sur les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique

Deux groupes de personnes souffrance d’insuffisance veineuse chronique C2-C4 ont été constitués :

Encore une fois, des dires même des auteurs, il s’agit seulement d’une étude pilote, menée sur un nombre insuffisant de personnes pour en tirer des conclusions générales.

Les chercheurs observaient l’évolution de plusieurs choses :

Une seule personne a arrêté l’étude du fait d’un effet secondaire. C’était une personne utilisant le Revitive, qui a eu une rupture d’un kyste poplité.

Les paramètres étaient un peu meilleurs dans le groupe avec Revitive par rapport au groupe qui restait assis statique. Cependant, l’équipe de recherche conclue ainsi :

Larger studies are required todetermine the clinical significance of this in patients with venous disease.

Ravikumar et al. 2017

Traduction : des études de plus grande envergure sont nécessaires pour déterminer la signification clinique de ce phénomène chez les patients atteints de maladie veineuse.

En plus simple : cette étude ne permet pas de dire si le Revitive améliore suffisament ces paramètres pour que ça ait une répercussion positive pour les personnes qui l’utilisent.

De plus, ne devrait-on pas plutôt comparer le Revitive à un troisième groupe : des personnes qui ne font rien de particulier, vivent leur vie, avec simplement des conseils généraux pour diminuerles oedèmes ? (Port de chaussettes ou bas de contention, installation en déclive, marcher régulièrement…) Selon moi, les résultats seraient égaux ou supérieurs dans ce groupe.

4 ans plus tard, cette étude a été reconduite en intégrant un nombre plus important de patient-es. Cette fois, 76 personnes ont été réparties en 3 groupes :

Une nouvelle fois, toujours du dire même des auteurs, le nombre de personnes dans chaque groupe n’était pas suffisant pour mettre en évidence l’efficacité du Revitive, même si les paramètres des groupes Revitive s’amélioraient plus que les autres.

L’étude sur les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante du membre inférieur

Deux choses ont été réalisé :

Selon les paramètres regardés, l’utilisation du Revitive n’avait pas forcément d’effet ou n’améliorait pas les choses. Il faut donc regarder le critère principal utilisé par l’équipe de recherche. Deux critères principaux ont été réalisés (1 aurait été plus pertinent) :

Les paramètres s’améliorent dans les 2 groupes. Seul un de ces deux paramètres est plus amélioré dans le groupe avec Revitive (distance max avant apparition des symptômes). Le gain est de 33 mètres de plus (40, 4 mètres de plus contre 7,5 mètres de plus).

Il y avait également un nombre insuffisant de patient-es dans l’étude (42 contre 45 nécessaires, selon les calculs réalisés par les auteur-es).

D’autre part, 2 patients ont arrêté l’étude en cours de route dans le groupe avec Revitive, contre 1 seul dans le groupe sans. On ne sait pas pourquoi.

Les rares études (4) conduites sur le Revitive ne permettent pas de dire que l’appareil est efficace pour les pathologies pour lesquelles il a été testé (insuffisance veineuse et artériopathie). Cela à cause du faible nombre de personnes inclues, de la multiplication des critères d’efficacité pris en compte, ou parce que le Revitive n’était pas comparé aux autres méthodes qu’on sait déjà efficaces (élever les jambes, porter des chaussettes ou bas de contention, etc.).

Le Revitive Medic et l’arthrose de genou

Le Revitive Medic n’a pas été testé pour l’arthrose du genou. De plus, les douleurs liées à l’arthrose du genou n’ont pas une origine circulatoire principalement. Il est donc très peu probable d’obtenir une diminution des douleurs liées à l’arthrose du genou grâce au Revitive Medic.

En revanche, d’autres choses qui ont été testées et sont souvent efficaces peuvent être essayées en cas de gonarthrose du genou, y compris sans médicament :

👉 Cet article pourrait également vous intéresser : CBD contre l’arthrose et les douleurs articulaires.

Le site qui vend le Revitive cite plusieurs études. Mais certaines des études citées n’évaluent pas l’efficacité du Revitive ! C’est le cas par exemple pour celle citée pour l’arthrose du genou. Cette étude évalue l’efficacité de l’électrostimulation appliquée autrement qu’avec un stimulateur de circulation ! (Capture d’écran d’août 2021.)

Le Revitive pour les douleurs des pieds et des jambes

Aucune des études menées n’a visé à évaluer l’effet du Revitive sur la douleur. On ne peut donc pas dire en l’état que le Revitive est efficace pour soulager les douleurs des jambes et des pieds.

Les douleurs des pieds et des jambes peuvent avoir des origines très différentes : douleurs d’origine neurologique comme dans la neuropathie diabétique, douleurs liées à un traumatisme, douleurs liées aux séquelles de traumatismes, douleurs liées à des troubles circulatoires, etc.

Seul un examen a minima clinique des causes de ces douleurs peut permettre de trouver des options de traitements spécifiques.

De par son mécanisme d’action, il y a peu de chance que le Revitive Medic soulage mieux les douleurs des pieds et des jambes que le simple fait de surélever les jambes, se dégourdir régulièrement les jambes en faisant quelques pas, ou encore porter des bas de contention pour les personnes qui n’ont pas de contre-indications.

Le Revitive pour les gonflements des pieds et des jambes

Là encore, le Revitive n’a jamais été testé pour son éventuel effet sur les gonflements des pieds et des jambes (par exemple en cas de gonflement après entorse de cheville). La seule étude menée sur des personnes sans pathologie particulière dit en résumé cela : durant une séance de Revitive Medic, la circulation sanguine est effectivement modifiée. Mais cela cesse dès qu’on arrête l’appareil.

Cette étude ne compare cependant pas l’effet du Revitive au fait de simplement marcher, porter des bas de contention, ou encore mettre ses pieds en hauteur. Il est probable que ces alternatives soient tout autant efficaces sinon plus pour diminuer les oedèmes des pieds et des jambes.

Mais là encore, les oedèmes des pieds et des jambes peuvent avoir de multiples origines. Un diagnostic est important pour proposer des choses spécifiques à mettre en place.

Revitive et neuropathie diabétique

Aucune étude n’a été menée sur des gens atteints de neuropathie diabétique. L’origine de la douleur dans ce cas est spécifique. Il y a d’autres choses qui ont été testées pour soulager les douleurs de la neuropathie diabétique. Ces alternatives sont d’ailleurs remboursées par la sécurité sociale.

Pas du remboursement du Revitive

La question du remboursement par la sécurité sociale du Revitive Medic revient souvent. Il n’y a aucun remboursement possible de l’appareil : ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Ni en location, ni à l’achat.

L’appareil est présent sur le marché depuis plusieurs années. Il y a donc peu de chance qu’il soit remboursé un jour.

Si vous avez acheté l’appareil et que vous êtes déçu, vous pourrez seulement le revendre d’occasion pour être remboursé. Malheureusement, vous ne serez pas les seul.les. Au jour où j’écris ces lignes, il n’y a pas moins de 276 appareils Revitive à vendre sur LeBoncoin, ce qui montre d’ailleurs de manière indirecte que beaucoup de personnes sont déçues après l’avoir utilisé.

Revitive Medic : aucun remboursement par la sécurité sociale ou les mutuelles n’est possible.

Revitive Médic : contre-indication

Voici les contre-indications formulées par la marque qui développe et commercialise le Revitive Medic. Cela signifie qu’il est recommandé de ne pas utiliser l’appareil si vous avez un ou plusieurs des problèmes, traitements, état de santé ou dispositifs suivants :

Si vous avez le moindre doute concernant une contre-indication qui s’appliquerait à vous, je vois deux attitudes à adopter :

Les contre-indications à utiliser le Revitive Medic sont assez nombreuses : pace-maker, phlébite, TVP, AICD, grossesse, infection au niveau du pied, etc.

Faut-il penser la même chose de tous les stimulateurs de circulation ?

Il existe d’autres « stimulateurs de circulation » (circulation booster en anglais) que le Revitiv Medic, bien qu’il soit sans doute le plus connu et répandu. Tous ont à peu près le même discours, les mêmes caractéristiques et les mêmes promesses :

Quand un appareil possède ces 3 caractéristiques, il faut a priori être très sceptique quant à son efficacité. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions (comme pour les appareils à ionophorèse, bien que les séances de ionophorèse soient remboursées), un appareil à prétention thérapeutique ou même simplement antalgique qui n’est pas remboursé par la sécurité social ni en location ni à l’achat a peu de chance d’être efficace.

Il n’y aucune autre étude que celles mentionnées plus haut sur les stimulateurs de circulation. Il est donc raisonnable de penser la même chose des différents appareils « stimulateurs de circulation » : il y a d’autres choses faciles, gratuites ou remboursées, sans médicaments, et efficaces, à mettre en place.

Que faire qui marche à la place du Revitive ?

Il y de nombreuses choses qu’il est possible de mettre en place au lieu d’investir dans du matériel coûteux qui n’a pas fait les preuves de son efficacité. Tout dépend cependant de son objectif personnel (soulager les douleurs, diminuer son œdème des jambes, arriver à mieux marcher, etc.) et des éventuelles pathologies que l’on a (neuropathie diabétique, insuffisance veineuse chronique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, arthrose du genou, etc.).

Chaque pathologie nécessite une prise en charge spécifique. Surtout, il peut y avoir des contre-indications à certaines des techniques. Le mieux est donc de demander l’avis de son médecin traitant, kinésithérapeute ou autre professionnel.le de santé.

Quelques conseils généraux peuvent tout de même être donnés de manière générale contre les douleurs et oedèmes des jambes liées à des troubles de la circulation sanguine.

Bien sûr il ne s’agit pas de méthodes révolutionnaires pour venir à bout de tout problème de circulation. Mais elles ont le mérite d’être relativement faciles à mettre en place, et d’être gratuites (les bas de contention sont remboursées en cas de pathologie les nécessitant).

ℹ️ Savez-vous par exemple que l’activité physique est autant efficace que la prise d’anti-inflammatoire contre les douleurs de genou liées à l’arthrose ?

Les différents stimulateurs de circulation sur le marché

Revitive Médic est de loin le « stimulateur de circulation » qui bénéficie d’une plus grande publicité, et que je retrouve le plus chez mes patient.es. Pourtant, on trouve beaucoup d’autres appareils du même type sur le marché, et certains bien moins cher. Voici un comparatif des prix de ces différents appareils dits stimulateurs de circulation.

Important : comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il est tout à fait raisonnable de penser qu’AUCUN de ces appareils n’apporte un réel plus pour diminuer les douleurs et les gonflements dans les jambes que les autres astuces gratuites que j’ai évoqué (mais qui sont certes parfois ennuyantes à mettre en place – tout comme le Révitive, qui passaient les premiers jours de nouveauté, reste souvent dans son carton).

Revitive Medic Plus
379
WeightWorld Circulator
114,99
Beurer FM
212,85
Revitive Medic
299

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :

  1. y a-t-il des effets secondaires au Revitive Thérapie Ultrason ?
  2. CBD, arthrose et douleurs articulaires
  3. Exercice kiné personne âgée
  4. Prothèse de genou : quand se faire opérer et quelle rééducation
  5. TENS à domicile
  6. Que peut prescrire un kiné
  7. Kinésithérapie à domicile

L’essentiel

  • Il existe de nombreux témoignages négatifs sur le Revitive Medic, même s’ils sont moins mis en avant
  • L’efficacité du Revitive Medic et des autres stimulateurs de circulation n’a jamais été testée sur les douleurs ou les gonflements des pieds et des jambes
  • Il y a des choses à faire qui ont plus de chances de fonctionner en cas de douleurs ou d’œdème des jambes : mettre ses pieds en hauteur, marcher plus souvent, porter des bas de contention, bouger régulièrement, etc.

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

📕 Sources des études cités 📕

Ravikumar R, Lane TR, Babber A, Onida S, Davies AH. A randomised controlled trial of neuromuscular stimulation in non-operative venous disease improves clinical and symptomatic status. Phlebology. 2021;36(4):290-302. doi:10.1177/0268355520968640

Babber A, Ravikumar R, Onida S, Lane TRA, Davies AH. Effect of footplate neuromuscular electrical stimulation on functional and quality-of-life parameters in patients with peripheral artery disease: pilot, and subsequent randomized clinical trial. Br J Surg. 2020 Mar;107(4):355-363. doi: 10.1002/bjs.11398. Epub 2020 Jan 7. PMID: 31912491.

Ravikumar R, Williams KJ, Babber A, Lane TRA, Moore HM, Davies AH. Randomised Controlled Trial: Potential Benefit of a Footplate Neuromuscular Electrical Stimulation Device in Patients with Chronic Venous Disease. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2017 Jan;53(1):114-121. doi: 10.1016/j.ejvs.2016.09.015. Epub 2016 Dec 2. PMID: 27919609.

Varatharajan L, Williams K, Moore H, Davies AH. The effect of footplate neuromuscular electrical stimulation on venous and arterial haemodynamics. Phlebology. 2015 Oct;30(9):648-50. doi: 10.1177/0268355514542682. Epub 2014 Jul 4. PMID: 24997200.

Quitter la version mobile