Pourquoi donner mon avis de kiné sur le Revitive Medic ?
Chez beaucoup des personnes que je visite à domicile, je vois souvent posé à peine déballé dans un coin du salon, un appareil qui m’était inconnu jusqu’au début de mon activité de kiné à domicile : le REVITIVE Medic.
(Édit 2022 : Et ses dérivés et concurrents comme le veno revitalise, circulator WeightWorld, Revitive Essential, Fflow etc.).
Les promesses d’efficacité inscrites sur la boîte de l’appareil sont importantes : “améliore activement la circulation“, “réduit les gonflements des jambes et des pieds“, “soulage les douleurs et les crampes“, etc.
Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les avis des client.es et patient.es ? Et ceux du corps médical ?
L’appareil est-il remboursé par la sécurité sociale si on l’achète en pharmacie ou ailleurs ? Enfin, y a-t-il vraiment des études cliniques qui prouvent son efficacité et, si oui, sur quels paramètres ?
Que penser des stimulateurs circulatoires en général ?
Dernière mise à jour : septembre 2023
Rédigé par Nelly Darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : certains des liens vers Amazon sont affiliés (y compris ceux renvoyant vers Revitive). Je n’ai aucun lien avec la société commercialisant le Revitive, ni ses concurrents. Déclaration complète de liens financiers en mentions légales.
Sommaire
Qu’est-ce que le Revitive Medic ?
Il y a de forte chances que vous ayez déjà entendu parlé de cet appareil : de nombreuses publicités sont diffusées à la télévision, dans les journaux et magasines et sur internet à son sujet.
Il appartient à la catégorie des “stimulateurs circulatoires“. Il s’agit d’appareil électroniques qui s’utilisent sans prescription médicale.
Leur but : améliorer la circulation sanguine, particulièrement dans les pieds et les jambes.

Il existe de nombreuses manières d’améliorer la circulation sanguine sans le Revitive Medic de ce type.
Par exemple, le simple fait de marcher, de porter des bas de contention, de faire des mouvements de cheville ou encore de positionner ses pieds en hauteur améliore la circulation sanguine.
Mais alors, quel est l’intérêt du Revitive Medic et des autres appareils coûteux de ce type ? Un prix de plusieurs centaines d’euros est-il justifié ?
Est-ce vraiment mieux d’utiliser cet appareil que d’avoir recours à d’autres moyens plus simples à mettre en place, souvent gratuits ou remboursés par la sécurité sociale ?
Cet article vise justement à répondre à ces questions. Mais pour celles et ceux qui aimeraient une réponse rapide, la voilà :
Il y a bien d’autres moyens moins chers (souvent gratuits) de soulager ses douleurs dans les jambes et réduire les gonflements, tout autant efficaces sinon plus, que le Revitive Medic.
Les pour et contre du Revitive en théorie
Avantages (✅):
- Quelque chose à essayer.
- Nécessite peu d’investissement de votre part (à part l’achat).
- Peu de risque d’effets secondaires graves.
Inconvénients (❌):
- Cher.
- Peu probable qu’il s’agisse d’un traitement miracle/révolutionnaire.
Allons creuser un peu plus cela !
Avis des consommateurs et du corps médical et paramédical sur le Revitive
Avant d’investir dans ce type d’appareil, on aime souvent se tourner vers les avis des personnes qui l’ont utilisé. On aime aussi souvent se renseigner sur l’avis des médecins et autres professionnels de santé, pour savoir s’il s’agit vraiment de quelque chose de sérieux.
Problème : il y a souvent un tri dans les avis et témoignages auxquels on est exposé.
Les avis positifs, de gens qui n’ont parfois jamais utilisé l’appareil, ou utilisé une seule fois en échange d’un envoi gratuit voire d’une rémunération, sont plus présents sur internet.
Voilà donc des informations plus exhaustives sur les avis des clients et du corps médical sur le Revitive Medic.
À ce jour, il n’existe pas de comparatif ou d’avis de l’UFC que choisir sur le Revitive et les stimulateurs de circulation sanguine.
En revanche, vous trouverez sur le forum de Que choisir des avis plutôt négatifs sur le Revitive.
Les avis de mes patient(e)s
Lorsque je demande à mes patientes et patients qui possèdent à la maison un Revitive Medic pourquoi ils l’ont acheté, la réponse spontanée est dans 90 % des cas la-même.
Parce que j’ai vu la pub à la télévision.
Mes patient.es qui ont acheté le Revitive Medic
Même mes patient.es qui n’ont aucun des problèmes pour leque le Revitive est théoriquement conçu (douleurs, gonflements, arthrose, problèmes de circulation dans les jambes) ont parfois acheté cet appareil.
Lorsque je demande à mes patient.es ce qu’ils et elles ont pensé de l’appareil, la réponse spontanée est aussi le plus souvent similaire sur le fond :
Ça ne sert à rien sur moi ; sur les autres, je dis pas, mais sur moi, ça ne fait rien du tout, c’est un gadget.
Mes patient.es qui ont acheté et essayé le Revitive Medic
Avis consommateur sur le Revitive Medic
Il est évident que dans les spots publicitaires diffusés à la télévision ou dans des magazines ou la presse, on ne trouve que des avis et témoignages positifs sur le Revitive Medic.
Cela est compréhensible : c’est directement l’entreprise qui développe et vend l’appareil qui en fait la promotion. On s’attend donc à qu’elle ne mette en avant que ses éventuels avantages (même si cela est discutable éthiquement).

Ce qui est un peu plus surprenant, c’est lorsqu’on trouve des articles de type informatif sur le Revitive Medic.
Là encore, souvent, seuls des avis positifs de consommateurs sont diffusés. Voilà par exemple ce qu’en disent des clients de Revitive Medic dans la revue Notre temps :

L’article s’apparente en fait plus à un communiqué de presse : c’est généralement la marque qui envoit ces informations, le journal n’a ensuite plus qu’à les publier. Il ne s’agit pas d’un vrai travail journalistique.
Doit-on dans ce cas apporter du crédit à ces deux témoignages d’utilisatrices du Revitive Medic ?
C’est toujours le même problème : même s’il est possible que ce soit de vrais témoignages, on ne sait rien de leur contexte : combien de temps l’appareil a été utilisé ?
Ces personnes n’ont elles pas reçu gratuitement l’appareil, voire n’ont-elles pas été rémunérées pour donner leur avis et une photo ? Ces différents éléments contextuels peuvent en effet influencer leur avis positivement.
Quand on lit les commentaires de l’article, on voit que les avis sur le Revitive Medic ne sont pas si positifs lorsqu’ils ne sont pas sélectionnés :

Sur un certain nombre de sites, d’autres types d’avis sont laissés. Le plus souvent, ils renvoient vers la boutique Amazon pour acheter l’appareil Revitive Med. Les personnes touchent une commission pour chaque achat de l’appareil, car le lien est affilié.
Là encore, il est normal de trouver des commentaires sur ce “stimulateur de circulation” plutôt positifs.
Mais cela ne signifie pas que des personnes ont vu un effet en utilisant l’appareil : parfois, l’appareil est vanté sans même que des personnes l’aient testé.

Il est donc difficile de se faire un avis sur le Revitive à partir de témoignages ou d’avis sur internet ou à la télévision. On a plus de chances de tomber sur des avis positifs que négatifs.
Et ces avis positifs sont parfois laissés par des personnes n’ayant même pas testé l’appareil, ou qui n’avaient pas les mêmes attentes que nous.
Que penser alors des avis de notre entourage ?
Là encore, il est difficile de se baser dessus pour savoir si l’appareil a des chances de fonctionner sur nous, mieux que d’autres choses que l’on pourrait mettre en place facilement et gratuitement.
Pourquoi ? Parce que les personnes chez qui le Revivitive Medic n’a pas fonctionné vont avoir tendance à ne pas en parler : pourquoi parler de quelque chose qui ne marche pas ?
Là encore, seuls les témoignages positifs vont nous parvenir.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’une personne a vu du mieux après avoir utilisé le Revitive Medic que l’amélioration de son état de santé est due à l’appareil.
Il y a d’autres choses qui ont pu avoir lieu dans sa vie et qui expliquent l’amélioration :
- une plus grande activité physique,
- un changement de mode de vie,
- la prise d’une médicament ou d’un autre traitement,
- ou simplement le fait que ses symptômes fluctuent au cours du temps quoi qu’elle fasse.
Que penser alors des avis des médecins, kinésithérapeutes et autres professionnel(le)s de santé sur le Revitive Medic ?
Les avis du corps médical
Là encore, on va être confronté au même problème avec les avis sur internet des médecins sur le Revitive Medic. Les témoignages positifs sont plus fréquents, car ce sont ceux plus mis en avant par la marque.
Par exemple, sur leur site :

Il est évident que l’entreprise qui vend le dispositif ne vas pas afficher un témoignage d’un médecin sceptique.
Bien que ce témoignage soit présenté comme “l’avis des médecins“, il est en fait celui d’un seul médecin.
Le médecin explique le mécanisme d’action de l’appareil et les symptômes pour lesquels il peut être proposé (et non pour lesquels il est efficace, ce qui est bien différent).
Concernant l’efficacité du dispositif, il dit la chose suivante :
Les personnes âgées souvent peu mobiles peuvent retirer un bénéfice évidence de l’utilisation de Revitive.
Un médecin, Dr Benigni, au sujet du Revitive Medic
Ce que ne dit pas le médecin, c’est par rapport à quoi. Par exemple, si les personnes allongent leur jambe sur un tabouret au lieu de faire une séance de 30 minutes de Revitive, est-ce que le bénéfice de l’appareil est vraiment supérieur que le simple fait de lever les jambes ?
Et surtout, sur quels paramètres le bénéfice est-il si évident ?
Pour répondre à ces questions de manière non biaisée, il faut en fait idéalement non pas regarder ce qu’en disent des personnes prises au hasard ou sélectionnées par la marque, mais regarder les résultats des études cliniques.
Les études cliniques sur le Revitive
J’ai recherché sur le site du fabricant et dans les bases de données médicales toutes les études qui ont testé l’efficacité du Revitive.
Il s’agit bien des études qui visent à évaluer l’efficacité de ce dispositif spécifique : une plateforme sur laquelle on met les pieds, et qui nous les fait bouger sans qu’on ait à bouger, en restant assis.
Le dispositif utilise la stimulation électrique neuromusculaire. Le nom générique en anglais de ce type de dispositif est le suivant : Footplate Neuromuscular Electrical Stimulation.
Il y a seulement 4 études qui ont testé l’efficacité de l’appareil (dernière mise à jour : mars 2023). Elles se sont déroulées sur :
- des personnes sans problème de santé particulier âgé.es de 39 ans en moyenne (Varatharajan 2015) ;
- des personnes atteintes d’insuffisance veineuse chronique âgées de 62 ans en moyenne (Ravikumar 2017 ; étude pilote et Ravikumar 2021) ;
- des personnes atteintes d’artériopathie oblitérante du membre inférieur, souffrant de claudication intermittente (Babber A 2020).
On voit tout de suite que les personnes chez qui le Revitive a été testé ont un profil particulier. Ce sont plutôt des personnes âgées de moins de 65 ans. Pour deux des études, ce sont des personnes qui ont des pathologies particulières.
La plupart des gens qui utilisent le Revitive n’ont pas de point commun avec les gens chez qui l’appareil a été testé. On peut donc tirer peu d’enseignement de ces études, quels que soient leurs résultats.
Cependant, à la demande d’une personne en commentaire, je vais prendre le temps de les décrire et analyser.
L’étude sur les personnes sans problème de santé
Le but de cette étude était de voir ce qui se passait dans la circulation veineuse et artérielle des personnes jeunes et en bonne santé utilisant le Revitive, pendant et tout de suite après 30 minutes d’utilisation en continu.
Qu’a-t-on observé ? Le débit sanguin dans les veines et artères est plus important qu’au repos au bout de 15 minutes de Revitive. Il retrouve par contre tout de suite ses valeurs habituelles dès l’arrêt de l’utilisation.
Mais qu’en est-il si les personnes avaient simplement mis leurs jambes en hauteur, plus haut que le cœur, durant 30 minutes ? Si elles avaient marché, porté des bas de contention ou bougé les chevilles en flexion et extension ?
Peut-être que dans ces situations, leur débit aurait été encore meilleur qu’avec le Revitive. Et dans ce cas-là, il vaudrait mieux privilégier une de ces autres techniques si on souhaitait augmenter le débit sanguin.
Autre source de questionnement : est-ce vraiment utile d’augmenter le débit sanguin ?
Est-ce qu’augmenter le débit sanguin dans ces proportions a des chances de diminuer un œdème ou des douleurs ? Y compris sur des personnes plus âgées ? L’étude ne permet pas de répondre à ces questions.
Enfin, des dires des auteurs même de l’étude, il s’agit seulement d’une étude pilote, conduite sur un nombre insuffisant de patients pour en tirer des conclusions générales :
It had a small sample size so as to obtain preliminary data to see if future clinical trials should be performed.
Varatharajan et al. 2015
Les études sur les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique
Deux groupes de personnes souffrance d’insuffisance veineuse chronique C2-C4 ont été constitués :
- 11 personnes faisaient 30 minutes par jour durant 6 semaines du Revitive, elles avaient en moyenne 55 ans ;
- 11 autres faisaient 30 minutes par jour durant 6 semaines de séance avec un faux Revitive : l’appareil ressemblait esthétiquement au Revitive, mais ne délivrait pas de courant et ne faisaient pas bouger les pieds. Ces personnes restaient donc assises sans bouger pendant 30 minutes. Elles avaient en moyenne 70 ans.
Encore une fois, des dires même des auteurs, il s’agit seulement d’une étude pilote, menée sur un nombre insuffisant de personnes pour en tirer des conclusions générales.
Les chercheurs observaient l’évolution de plusieurs choses :
- des paramètres du flux veineux (critère principal) ;
- le volume des membres ;
- la qualité de vie.
Une seule personne a arrêté l’étude du fait d’un effet secondaire. C’était une personne utilisant le Revitive, qui a eu une rupture d’un kyste poplité.
Les paramètres étaient un peu meilleurs dans le groupe avec Revitive par rapport au groupe qui restait assis statique. Cependant, l’équipe de recherche conclut ainsi :
Larger studies are required todetermine the clinical significance of this in patients with venous disease.
Ravikumar et al. 2017
Traduction : des études de plus grande envergure sont nécessaires pour déterminer la signification clinique de ce phénomène chez les patients atteints de maladie veineuse.
En plus simple : cette étude ne permet pas de dire si le Revitive améliore suffisamment ces paramètres pour que ça ait une répercussion positive pour les personnes qui l’utilisent.
De plus, ne devrait-on pas plutôt comparer le Revitive à un troisième groupe : des personnes qui ne font rien de particulier, vivent leur vie, avec simplement des conseils généraux pour diminuer les œdèmes ?
(Port de chaussettes ou bas de contention, installation en déclive, marcher régulièrement…) Selon moi, les résultats seraient égaux ou supérieurs dans ce groupe.
4 ans plus tard, cette étude a été reconduite en intégrant un nombre plus important de patient-es. Cette fois, 76 personnes ont été réparties en 3 groupes :
- un groupe ne faisait rien de particulier ;
- un groupe faisait 30 minutes de Revitive par jour ;
- un groupe faisait 60 minutes de Revitive par jour.
Une nouvelle fois, toujours du dire même des auteurs, le nombre de personnes dans chaque groupe n’était pas suffisant pour mettre en évidence l’efficacité du Revitive, même si les paramètres des groupes Revitive s’amélioraient plus que les autres.
L’étude sur les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante du membre inférieur
Deux choses ont été réalisées :
- observer l’effet d’une séance de Revitive chez des personnes avec artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), pendant la séance ;
- comparer l’effet de 6 semaines de Revitive utilisé 30 min par jour en plus de séances d’exercices supervisés, par rapport à une prise en charge par exercices supervisés, chez des personnes avec AOMI.
Selon les paramètres regardés, l’utilisation du Revitive n’avait pas forcément d’effet ou n’améliorait pas les choses. Il faut donc regarder le critère principal utilisé par l’équipe de recherche.
Deux critères principaux ont été réalisés (1 aurait été plus pertinent) :
- la distance maximale de marche permise malgré l’apparition de la claudication ;
- la distance maximale de marche avant apparition des symptômes.
Les paramètres s’améliorent dans les 2 groupes. Seul un de ces deux paramètres est plus amélioré dans le groupe avec Revitive (distance max avant apparition des symptômes).
Le gain est de 33 mètres de plus (40, 4 mètres de plus contre 7,5 mètres de plus).
Il y avait également un nombre insuffisant de patient-es dans l’étude (42 contre 45 nécessaires, selon les calculs réalisés par les auteur-es).
D’autre part, 2 patients ont arrêté l’étude en cours de route dans le groupe avec Revitive, contre 1 seul dans le groupe sans. On ne sait pas pourquoi.
Les rares études (4) conduites sur le Revitive ne permettent pas de dire que l’appareil est efficace pour les pathologies pour lesquelles il a été testé (insuffisance veineuse et artériopathie).
Cela à cause du faible nombre de personnes incluses, de la multiplication des critères d’efficacité pris en compte, ou parce que le Revitive n’était pas comparé aux autres méthodes qu’on sait déjà efficaces (élever les jambes, porter des chaussettes ou bas de contention, etc.).
Le Revitive Medic et l’arthrose de genou
Le Revitive Medic n’a pas été testé pour l’arthrose du genou. De plus, les douleurs liées à l’arthrose du genou n’ont pas une origine circulatoire principalement. Il est donc très peu probable d’obtenir une diminution des douleurs liées à l’arthrose du genou grâce au Revitive Medic.
En revanche, d’autres choses qui ont été testées et sont souvent efficaces peuvent être essayées en cas de gonarthrose du genou, y compris sans médicament :
- pratiquer une activité physique régulière et non douloureuse (vélo, marche douce, natation, etc.). Ces exercices peuvent être réalisés seul ou de manière supervisée (par exemple par des kinésithérapeutes), et sont dans ce cas remboursés par la sécurité sociale ;
- perdre du poids en cas d’obésité ou de surpoids. Là encore, un accompagnement par des professionnel.les de santé peut vous être proposé et être pris en charge par la sécurité sociale ;
- la prise de certains médicaments et éventuellement la pose d’une prothèse unicompartimentale ou totale de genou.
👉 Cet article pourrait également vous intéresser : CBD contre l’arthrose et les douleurs articulaires.

Le Revitive pour les douleurs des pieds et des jambes
Aucune des études menées n’a visé à évaluer l’effet du Revitive sur la douleur. On ne peut donc pas dire en l’état que le Revitive est efficace pour soulager les douleurs des jambes et des pieds.
Les douleurs des pieds et des jambes peuvent avoir des origines très différentes : douleurs d’origine neurologique comme dans la neuropathie diabétique, douleurs liées à un traumatisme, douleurs liées aux séquelles de traumatismes, douleurs liées à des troubles circulatoires, etc.
Seul un examen a minima clinique des causes de ces douleurs peut permettre de trouver des options de traitements spécifiques.
De par son mécanisme d’action, il y a peu de chance que le Revitive Medic soulage mieux les douleurs des pieds et des jambes que le simple fait de surélever les jambes, se dégourdir régulièrement les jambes en faisant quelques pas, ou encore porter des bas de contention pour les personnes qui n’ont pas de contre-indications.
Le Revitive pour les gonflements des pieds et des jambes
Là encore, le Revitive n’a jamais été testé pour son éventuel effet sur les gonflements des pieds et des jambes (par exemple en cas de gonflement après entorse de cheville).
La seule étude menée sur des personnes sans pathologie particulière dit en résumé cela : durant une séance de Revitive Medic, la circulation sanguine est effectivement modifiée. Mais cela cesse dès qu’on arrête l’appareil.
Cette étude ne compare cependant pas l’effet du Revitive au fait de simplement marcher, porter des bas de contention, ou encore mettre ses pieds en hauteur. Il est probable que ces alternatives soient tout autant efficaces sinon plus pour diminuer les œdèmes des pieds et des jambes.
Mais là encore, les œdèmes des pieds et des jambes peuvent avoir de multiples origines. Un diagnostic est important pour proposer des choses spécifiques à mettre en place.
Revitive et neuropathie diabétique
Aucune étude n’a été menée sur des gens atteints de neuropathie diabétique. L’origine de la douleur dans ce cas est spécifique.
Il y a d’autres choses qui ont été testées pour soulager les douleurs de la neuropathie diabétique. Ces alternatives sont d’ailleurs remboursées par la sécurité sociale.
Pas du remboursement du Revitive
La question du remboursement par la sécurité sociale du Revitive Medic revient souvent. Il n’y a aucun remboursement possible de l’appareil : ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Ni en location, ni à l’achat.
L’appareil est présent sur le marché depuis plusieurs années. Il y a donc peu de chance qu’il soit remboursé un jour.
Si vous avez acheté l’appareil et que vous êtes déçu, vous pourrez seulement le revendre d’occasion pour être remboursé. Malheureusement, vous ne serez pas les seul(le)s.
Au jour où j’écris ces lignes, il n’y a pas moins de 276 appareils Revitive à vendre sur LeBoncoin, ce qui illustre d’ailleurs probablement de manière indirecte que beaucoup de personnes sont déçues après l’avoir utilisé.
Revitive Medic : aucun remboursement par la sécurité sociale ou les mutuelles n’est possible.
Revitive en pharmacie remboursement
C’est valable aussi si vous acheter votre Revitive en pharmacie : il n’y a pas de remboursement en pharmacie ni nulle part ailleurs pour le Revitive. Ni pour d’autres stimulateurs de circulation.
Revitive Médic : contre-indication
Voici les contre-indications formulées par la marque qui développe et commercialise le Revitive Medic. Cela signifie qu’il est recommandé de ne pas utiliser l’appareil si vous avez un ou plusieurs des problèmes, traitements, état de santé ou dispositifs suivants :
- pace-maker, AICD (défibrillateur cardiaque automatique) ou autre implant électronique ;
- traitement ou symptôme d’une TVP (thrombose veineuse profonde, aussi appelée phlébite) ;
- grossesse ;
- plaie cutanée ouverte de la peau du pied sans pansement ;
- saignement au niveau des pieds ;
- infection au niveau du pied, y compris inflammation de la peau (cellulite). Plus précisément, la contre-indication est formulée ainsi : “Vous ne devez utiliser ni les stimulateurs circulatoires Revitive Medic Plus, Revitive Medic Coach, Revitive Medic Genou, Revitive ProSanté, Revitive Essential (…) sur ou près des parties du corps suivantes : (…) Tissu infecté (y compris une cellulite – inflammation de la peau)“.
Si vous avez le moindre doute concernant une contre-indication qui s’appliquerait à vous, je vois deux attitudes à adopter :
- soit vous vous abstenez d’utiliser le Revitive. Compte-tenu de l’incertitude sur son efficacité et du risque même minime à l’utiliser, ainsi que du coût si vous n’avez pas encore acheté l’appareil, la balance bénéfice-risque peut vous sembler défavorable ;
- soit vous demandez à votre médecin traitant ou kinésithérapeute qui vous suit son avis sur l’intérêt et les contre-indication à utiliser dans votre cas le Revitive.
Les contre-indications à utiliser le Revitive Medic sont assez nombreuses : pace-maker, phlébite, TVP, AICD, grossesse, infection au niveau du pied, etc.
Revitive : quels effets secondaires ?
Est-ce que les études menées sur le Revitive ou les stimulateurs de circulation en général reportent des effets secondaires possibles ?
Déjà, il faut savoir qu’elles n’abordent pas forcément le sujet. Leur présentation ne dit pas forcément si les effets secondaires / indésirables ont été relevés de manière très fiable, et comment.
Par exemple, dans l’étude de Ravikumar 2021, on trouve simplement cette phrase : “Aucun effet indésirable n’a été signalé chez les patients participant à cet essai.”.
Ce n’est pas spécifique aux études sur ce sujet, mais un problème plus général du système de publication scientifique.
Il est probable donc :
- qu’ont sous-estime les effets secondaires de l’utilisation d’un stimulateur de circulation ;
- mais que ces effets secondaires soient relativement rares / bénins.
En effet, ces dispositifs sont très souvent utilisés. Nous serions très probablement au courant s’il existait un risque d’effet indésirable grave et relativement fréquent.
Une étude (Baron, 2022) se focalise plus sur la sécurité des appareils utilisant la stimulation électrique neuromusculaire au niveau des muscles fessiers. Mais ne dit pas non plus comment elle s’est assurée du report des éventuels effets secondaires.
Les principaux effets secondaires possibles du Revitive sont des douleurs ou une gêne liée à l’utilisation, qui cède probablement rapidement.
Voir mon article plus complet sur les effets secondaires du Revitive.
Combien de fois par jour utiliser le Revitive ?
Il n’y a pas de nombre de fois maximum à l’utiliser par jour. Faites comme vous le sentez !
Il n’y a pas de risque à trop l’utiliser à partir du moment où on n’a pas de contre-indications à l’utiliser. L’idée est bien sûr d’adapter à votre ressenti.
Faut-il penser la même chose de tous les stimulateurs de circulation ?
Il existe d’autres “stimulateurs de circulation” (circulation booster en anglais) que le Revitiv Medic, bien qu’il soit sans doute le plus connu et répandu. Tous ont à peu près le même discours, les mêmes caractéristiques et les mêmes promesses :
- soulager beaucoup de chose (des douleurs, des gonflements, des troubles de la circulation, etc.) ;
- sans aucun effort ;
- sans être remboursés par la sécurité sociale, et en coûtant plusieurs centaines d’euros.
Quand un appareil (ou un thérapeute, une substance) possède ces 3 caractéristiques, il faut a priori être très sceptique quant à son efficacité.
Bien qu’il puisse y avoir des exceptions (comme pour les appareils à ionophorèse, bien que les séances de ionophorèse soient remboursées), un appareil à prétention thérapeutique ou même simplement antalgique qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale ni en location ni à l’achat a peu de chance d’être efficace.
Il n’y aucune autre étude que celles mentionnées plus haut sur les stimulateurs de circulation.
Il est donc raisonnable de penser la même chose des différents appareils “stimulateurs de circulation” : il y a d’autres choses faciles, gratuites ou remboursées, sans médicaments, et efficaces, à mettre en place.
Fllow ou revitive
Beaucoup de personnes s’interrogent spécifiquement sur s’il vaut mieux acheter le Fllow ou Revitive. Ou sous son nom complet le Paingone Fllow.
Les informations communiquées dans mon article sur l’efficacité potentielle du Revitive sont les mêmes pour le Fllow.
Voici les avis comparatifs des client(e)s pour ces 2 appareils, sur Amazon (en date de mars 2023) :
⭐⭐⭐⭐ – 1436 avis
⭐⭐⭐⭐ – 92 avis
Que faire qui marche à la place du Revitive ?
Il y de nombreuses choses qu’il est possible de mettre en place au lieu d’investir dans du matériel coûteux qui n’a pas fait les preuves de son efficacité.
Tout dépend cependant de son objectif personnel :
- soulager les douleurs,
- diminuer son œdème des jambes,
- arriver à mieux marcher, etc.
Et des éventuelles pathologies que l’on a (neuropathie diabétique, insuffisance veineuse chronique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, arthrose du genou, etc.).
Chaque pathologie nécessite une prise en charge spécifique. Surtout, il peut y avoir des contre-indications à certaines des techniques. Le mieux est donc de demander l’avis de son médecin traitant, kinésithérapeute ou autre professionnel de santé.
Quelques conseils généraux peuvent tout de même être donnés de manière générale contre les douleurs et œdèmes des jambes liées à des troubles de la circulation sanguine.
- Pratiquer plusieurs fois par semaine des activités qui activent le retour veineux, telles que la marche ou le vélo.
- Porter des chaussettes ou bas de contention, à condition de ne pas avoir de contre-indication telle que l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (article à venir).
- Surélever les pieds la nuit dans son lit de 10-15 cm et les mettre régulièrement la journée en hauteur lorsqu’on est en position assise plus d’un quart d’heure.
- Réaliser des mouvements simples du pied et de la cheville lorsqu’on reste longtemps en position assise.
Bien sûr il ne s’agit pas de méthodes miracles révolutionnaires pour venir à bout de tout problème de circulation. Mais elles ont le mérite d’être relativement faciles à mettre en place, et d’être gratuites (les bas et chaussettes de contention sont remboursés en cas de pathologie les nécessitant).
ℹ️ Savez-vous par exemple que l’activité physique est autant efficace que la prise d’anti-inflammatoire contre les douleurs de genou liées à l’arthrose ?
Différents stimulateurs de circulation : moins cher que le Revitive
Revitive Médic est de loin le “stimulateur de circulation” qui bénéficie d’une plus grande publicité, et que je retrouve le plus chez mes patient(e)s. Cette publicité, notamment télévisuelle, a un coût.
Et ce coût ce répercute sur le prix de vente (plus de 300 euros) !
Comme il y a eu beaucoup d’intérêt pour le Revitive, de nombreux produits concurrents sont dorénavant disponibles. Et certains bien moins chers.
Problème : comment être sûr qu’il s’agit d’un vendeur “sérieux” ?
Si après tout ce que j’ai dit au sujet des stimulateurs de circulation vous a tout de même donné envie de les utiliser, j’ai identifié pour vous les appareils qui répondaient le mieux à ces 4 critères :
- prix considérablement moins élevé que le revitive (plus de 200 euros de moins) ;
- même technologie que le Revitive et même simplicité d’utilisation ;
- bons avis / retours clients ;
- vendeur joignable et réactif ;
- possibilité d’être remboursé si insatisfait dans les 30 jours.
Les voici :
⭐⭐⭐⭐ – 3169 avis
⭐⭐⭐⭐ – 97 avis
À titre de comparaison, les appareils Revitive Médic (aux notes similaires) :
⭐⭐⭐⭐ – 1436 avis
⭐⭐⭐⭐ – 304 avis
⭐⭐⭐⭐ – 510 avis
Ces articles sont susceptibles de vous intéresser
- Mon avis kiné sur le Revitive ultrason
- Quand mettre des bas de contention est efficace ?
- CBD, arthrose et douleurs articulaires
- Exercice kiné personne âgée
L’essentiel
- Il existe de nombreux témoignages négatifs sur le Revitive Medic, même s’ils sont moins mis en avant
- L’efficacité du Revitive Medic et des autres stimulateurs de circulation n’a jamais été testée sur les douleurs ou les gonflements des pieds et des jambes
- Il y a des choses à faire qui ont plus de chances de fonctionner en cas de douleurs ou d’œdème des jambes : mettre ses pieds en hauteur, marcher plus souvent, porter des bas de contention, bouger régulièrement, etc.
- Si vous souhaitez tout de même utiliser un stimulateur de circulation, il en existe de bien moins chers (voir sur Amazon ou Leboncoin).
📕 Sources des études cités 📕
Ravikumar R, Lane TR, Babber A, Onida S, Davies AH. A randomised controlled trial of neuromuscular stimulation in non-operative venous disease improves clinical and symptomatic status. Phlebology. 2021;36(4):290-302. doi:10.1177/0268355520968640
Babber A, Ravikumar R, Onida S, Lane TRA, Davies AH. Effect of footplate neuromuscular electrical stimulation on functional and quality-of-life parameters in patients with peripheral artery disease: pilot, and subsequent randomized clinical trial. Br J Surg. 2020 Mar;107(4):355-363. doi: 10.1002/bjs.11398. Epub 2020 Jan 7. PMID: 31912491.
Ravikumar R, Williams KJ, Babber A, Lane TRA, Moore HM, Davies AH. Randomised Controlled Trial: Potential Benefit of a Footplate Neuromuscular Electrical Stimulation Device in Patients with Chronic Venous Disease. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2017 Jan;53(1):114-121. doi: 10.1016/j.ejvs.2016.09.015. Epub 2016 Dec 2. PMID: 27919609.
Varatharajan L, Williams K, Moore H, Davies AH. The effect of footplate neuromuscular electrical stimulation on venous and arterial haemodynamics. Phlebology. 2015 Oct;30(9):648-50. doi: 10.1177/0268355514542682. Epub 2014 Jul 4. PMID: 24997200.
Baron MV, Silva PE, Koepp J, Urbanetto JS, Santamaria AFM, Dos Santos MP, de Mello Pinto MV, Brandenburg C, Reinheimer IC, Carvalho S, Wagner MB, Miliou T, Poli-de-Figueiredo CE, Pinheiro da Costa BE. Efficacy and safety of neuromuscular electrical stimulation in the prevention of pressure injuries in critically ill patients: a randomized controlled trial. Ann Intensive Care. 2022 Jun 13;12(1):53. doi: 10.1186/s13613-022-01029-1. PMID: 35695996; PMCID: PMC9188909.
Cet article existe aussi en anglais : Revitive Medic Review : an Independant Opinion et en allemand : Erfahrungsberichte über Revitive Medic

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.
Je connais des personnes qui l’ont employé ca vaut 0
Bonjour,
L’article va en effet dans ce sens.
Je trouve votre étude bâclée et biaisée car délibérément orientée de façon négative, malgré les nombreux avis positifs d’utilisateurs !
Bonjour,
Cet article est là pour justement proposer autre chose que des avis positifs d’utilisateurs, que l’on trouve massivement ailleurs, sans pouvoir souvent d’ailleurs pouvoir s’assurer de leur crédibilité et de la durée de satisfaction des utilisateurs et utilisatrices.
Bien cordialement
Nul de chez nul ! En 15 jours d’emploi, les vaisseaux de mes jambes éclatent créant des hématomes!!!!!! Très déçue par le résultat et le prix dépensé pour avoir des problèmes inexistants avant.
Bonjour Daniele,
Je suis désolée de votre expérience. Si vous avez acheter en pharmacie ce produit, n’hésitez pas à faire remonter l’information.
Bonjour Madame
Ma sœur vient d’acheter ce type d’appareil et ayant une prothèse de la hanche est-ce bien conseillé…. car j’avais cru comprendre que c’était déconseillé ? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Que la personne ait ou non une prothèse de hanche, cet appareil n’a pas d’intérêt sur le plan thérapeutique, mais il n’est pas contre indiqué non plus a priori 🙂
Bien à vous,
Merci Nelly,
Vous m’avez evitė de faire un mauvais achat car votre analyse est excellente.
Cordialement
Bernard
Merci à vous pour votre retour, et ravie que cet article ait pu vous informer.
Merci beaucoup pour votre article qui réponds à mes question!
Merci pour votre retour
Merci beaucoup pour cet article très complet et éclairant !
Merci pour votre retour
merci de vos conseils ,j allais l acheter
Ravie de savoir que mon article peut éviter des achats inutiles.
Bonjour
Article très intéressant qui informe les néophytes; le neurologue a conseillé à mon Père de 85 ans de s’équiper de cet appareil pour lutter contrer ses troubles neuropathiques liés à son Parkinson. (Le Tens eco 2 étant trop complexe à utiliser …) ; je vais sans doute me retourner vers un appareil d’occasion pour limiter l’investissement
Merci
Bonjour,
Il est toujours délicat de conseiller sur des sujets de santé à distance, mais la recommandation que vous mentionnez est très surprenante. Le TENS eco 2 et le Revitive n’ont pas du tout les même indications. Le TENS tout comme le Revitive ne font pas parti des thérapeutiques recommandées dans la maladie de Parkinson, la kinésithérapie et surtout l’activité physique régulière donnent en revanche généralement de bons résultats : https://kinedarbois.wordpress.com/2020/01/13/parkinson-kinesitherapie/
Bien à vous,
je souffre du syndrome des jambes sans repos est ce que cet appareil m’aiderai à me soulager en sachant que je suis traitée par médicaments depuis quelques années déjà
Bonjour Valérie,
Malheureusement le Revitive n’est pas indiqué pour le syndrome des jambes sans repos.
Bien à vous,
Merci Nelly pour cet article très complet et objectif.Je désirais l’acheter…je m’abstiendrai de faire cet achat totalement inutile. J’ai un Power Plate pro air adaptative (véritable, pas une copie) avez vous un avis à ce sujet?
D’ores et déjà je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre retour.
Difficile de donner un avis en quelques mots. Je pense qu’il est tout à fait possible de se passer de ces dispositifs coûteux pour pratiquer une activité physique régulière, importante pour être en bonne santé.
Bien à vous,
Bonjour à tous
Bonjour,
Je trouve ça dommage que vous fassiez remarquer que pour les commentaires positifs, la plupart du temps certains paramètres ne sont pas donnés (temps d’utilisation, fréquence, ect.) et que du coup nous ne savons pas si nous pouvons les prendre au sérieux et que vous fassiez la même chose pour les commentaires négatifs de vos patientes. En effet, vous résumez leurs avis en une ligne sans donner aucune information concrète. Pour moi, cela décrédibilise votre article.
Cordialement,
Alix
Bonjour Alix,
Merci de votre remarque.
Mon article traite des avis utilisateurs, car les gens aiment s’appuyer dessus pour choisir d’acheter ou non l’appareil. Cependant, comme je l’explique à plusieurs reprises, que les avis soient positifs ou non, ils ne permettent pas de se faire un avis objectif sur l’efficacité d’un dispositif. Pour cela, il faut des études cliniques bien faites, et éventuellement l’avis d’experts, si possibles indépendants, pour interpréter ces études si l’on n’en n’a pas soi-même la capacité.
C’est pour cela que je consacre une longue partie de cet article aux études cliniques sur le Revitive (ou plutôt à leur absence).
Bien à vous,
Bonjour Nelly!
Bonjour Nelly,
Mon grand-père à 83 ans, diabétique, il ne marche pas beaucoup et ses orteils sont presque tous recroquevillés. Côté activité physique, impossible, atteint d’un cancer il est d’autant plus fragilisé sans compter que la chimio lui provoque des sensations de fourmies dans les mains et il ne sent plus ses orteils. Par ces temps de covid, pas possible non plus de se rendre si souvent chez un kiné.
Pensez-vous que cela pourrait le soulager?
J’ai vu des commentaires de personnes qui avaient eu des problèmes veineux suite à son utilisation et je ne voudrais pas aggraver la condition de mon grand-père.
Merci d’avance.
Bonjour Clara,
Il est toujours délicat de donner des conseils à distance, même si vous décrivez bien la situation de votre grand-père.
Vous avez raison de soulever la question du bénéfice risque pour votre grand-père : il y a une possibilité que le fait qu’il bouge les pieds passivement grâce au Revitive le soulage un tout petit peu quelques minutes, mais un risque est toujours possible (risque de chute en utilisant le Revitive notamment). Difficile de trancher à votre place. Dans mon expérience de praticienne au contact d’une dizaine de patient-es du profil de votre grand-père chaque semaine depuis 8 ans, je n’ai jamais trouvé que le Revitive pouvait avoir un bénéfice/risque favorable.
Pour augmenter son activité physique, n’est-il pas envisageable qu’il voit un kiné à domicile ? En plus de l’accompagner marcher aussi souvent qu’il le souhaite quand vous lui rendez visite, même si ce n’est que quelques pas.
Bien à vous,
Des éclatements veineux, carrément et toujours autorisé à la vente !!!
Je vous cite: Si vous avez acheté l’appareil et que vous êtes déçu, vous pourrez seulement le revendre d’occasion pour être remboursé. Malheureusement, vous ne serez pas les seul.les. Au jour où j’écris ces lignes, il n’y a pas moins de 276 appareils Revitive à vendre sur LeBoncoin, (je rajoute: sans compter les nombreuses personnes décédées qui n’auront pu eu l’opportunité de pouvoir le revendre) ce qui montre d’ailleurs de manière indirecte que beaucoup de personnes sont déçues après l’avoir utilisé.
Actualisation au 15/12 sur leboncoin seulement 2 appareils en vente !
Alors votre article aura au moins eu l’avantage de booster les vente du bon coin.
En fait vous instruisez totalement à charge pour des raisons très obtures ce qui démontre le peu de légitimité à apporter à vos arguments, voilà ma pensée.
Bonjour Milou,
Les lecteurs qui souhaiteraient connaitre le nombre précis de Revitive à vendre sur Leboncoin pourront vérifier l’information eux-même ; il y a bien ce jour 125 Revitive Medic à la vente.
L’espace commentaire est là si vous avez des contre-arguments factuels et courtois à apporter pour aider les nombreux et nombreuses lecteurs et lectrices de cet article à faire un choix quant à l’acquisition ou non de l’appareil.
Bien à vous,
Comment faites vous 😳2 à 13h – 125 à 14 h et maintenant 17h 46 > 334 c’est un complot 🤗 je serais curieux de vérifier la crédibilité de toutes ces annonces apparue subitement 🤓
Dans leboncoin je tape 3008 est-ce que cela signifie pour autant que les 20320 possesseurs de ce type de véhicule en son mécontent, de même pour tout autre objets, non alors ne tirons pas de conclusions trop hâtives par principe dans le but évident que cet appareil pourrait faire de l’ombre à une certaine profession.
Je vous livre mon expérience personnelle. J’en suis ravie. J’ai demandé à mon angiologue si des patients l’utilisaient et la réponse fût OUI en étaient-ils satisfaisant OUI et je confirme. J’ai une maladie auto-immune qui me plombe la vie au quotidien sans compter une tendinite à un genou et bien grâce à cet appareil, j’ai retrouvé une certaine mobilité et un grand soulagement au quotidien. J’ai commencé par de faibles intensités et par 2 séances journalières à aujourd’hui, j’entretiens ce bienfait avec une fréquence réglée à 50 et je revie grâce à cette mobilité retrouvée.
Après effectivement, à chacun sa propre expérience en fonction de sa pathologie…
Et puis de toute façon que risque t’on a tenter notre propre expérience puisqu’il nous est possible de faire un essai de 60 jours !!!
Dans leboncoin je tape 3008 est-ce que cela signifie pour autant que les 20320 possesseurs de ce type de véhicule en son mécontent, de même pour tout autre objets non alors, ne tirons pas de conclusions trop hâtives par principe dans le but évident que cet appareil pourrait faire de l’ombre à une certaine profession.
Je vous livre mon expérience personnelle. J’en suis ravie. J’ai demandé à mon angiologue si des patients l’utilisaient et la réponse fût OUI en étaient-ils satisfaisant OUI et je confirme. J’ai une maladie auto-immune qui me plombe la vie au quotidien sans compter une tendinite à un genou et bien grâce à cet appareil, j’ai retrouvé une mobilité et un grand soulagement au quotidien. J’ai commencé par de faibles intensités et par 2 séances journalières à aujourd’hui, j’entretiens ce bienfait avec une fréquence réglée à 50 et je revie grâce à cette mobilité retrouvée.
Après effectivement, à chacun son ressenti en fonction de sa pathologie…
Et puis de toute façon que risque t’on à faire sa propre expérience, puisque qu’un essai de 60 jours nous est proposé !
Bien à vous
Bonjour Berteleau,
Pour répondre à votre question : “que risque-t-on à faire sa propre expérience puisqu’un essai de 60 jours nous est proposé
D’expérience, il est souvent compliqué et coûteux en temps et énergie (surtout quand on est à mobilité réduite) de renvoyer un produit testé et non satisfaisant.
Le but de cet article est d’éclairer les personnes qui doutent et se renseignent à raison avant d’acheter l’appareil.
Bien à vous,
j’ai bcp apprécié revitive mais le problème c’est qu’il ne fontionne + .Je me suis mis en rapport avec BOULANGER à chambery. JE m’ en servais tous les jrs et maintenant c’est autour de 300 euros que je pleure .Chez Boulanger on ne m’a pas écouté……………
Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, moi j’utilise cet appareil depuis 4 semaines comme indiqué et franchement j’en suis très très satisfaite.
Joëlle
Bonjour Joëlle,
L’article présent vise à aller justement au-delà des avis de tout un chacun qui peuvent beaucoup différer et dont il est difficile de vérifier la véracité et la précision.
Le but de l’article est de présenter des informations factuelles sur le Revitive qui ne sont pas présentes ailleurs sur le web, notamment concernant les études cliniques à son sujet.
Bien à vous,
Bonjour, je m’apprete à acheter le revitive, mais j’ai été opérée d’une varice, est-ce que je peux l’utiliser, merci de votre réponse
Bonjour Marie,
Difficile de vous répondre à distance sans connaître votre état de santé précis, par exemple concernant votre état cutané ou votre cicatrisation.
Je vous encourage à relire la synthèse de mon article concerné au Revitive, qui dit cela :
Il existe de nombreux témoignages négatifs sur le Revitive Medic, même s’ils sont moins mis en avant
L’efficacité du Revitive Medic et des autres stimulateurs de circulation n’a jamais été testée sur les douleurs ou les gonflements des pieds et des jambes
Il y a des choses à faire qui ont plus de chances de fonctionner en cas de douleurs ou d’oedème des jambes : mettre ses pieds en hauteur, marcher plus souvent, porter des bas de contention, bouger régulièrement, etc
Bien à vous,
un peu choquée de lire cette “propagande” assez outrancière contre cette appareil. Dans certains cas il concurrence des séances de kiné on peut donc comprendre que ça ne plaise pas aux professionnels. Pour ma part après des années de souffrances cet appareil ( utilisé par certains kinés, il faudrait quand même le dire) a été LA solution qui m’a considérablement aidé pour mes jambes douloureuses et mon arthrose du genou.
Bonjour Madame,
L’idée de cet article est de présenter des informations factuelles sur le Revitive, qui ne sont pas présentes ailleurs sur internet.
Il ne s’agit pas de rapporter seulement les témoignages positifs ou négatifs des personnes qui l’ont utilisé, car cela ne suffit pas pour se faire une idée de l’efficacité réelle du dispositif. Que ces témoignages soient positifs ou négatifs.
Bien à vous,
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article et j’attendais avec impatience les conclusions des 3 études cliniques que vous mentionnez quant à l’efficacité ou pas du Revitive. Malheureusement, je ne vois pas indiqué les conclusions des études cliniques.
Cordialement,
Bonjour,
L’objectif de l’article est d’éclairer les personnes qui utilisent le plus souvent le Revitive, soit les personnes de plus de 65 ans et avec des pathologies. Or les études ne touchent pas du tout ces personnes !
Il n’y a aucune étude sur les problématiques pour lesquelles les gens utilisent massivement le Revitive (douleurs au pieds et jambes, gonflement, arthrose, neuropathie diabétique).
Mais je vais prendre en compte votre remarque et dans un délais d’une semaine maximum détailler ces études, car d’autres personnes comme vous peuvent peut-être souhaiter avoir accès à des informations plus précises sur ces études.
Merci pour votre commentaire,
Bien à vous,
bonjour pouvez vous me dire si cette appareil fonctionne bien et est il bon pour une personne ayant une prothese au genoux avec un staphilocoque merci
Bonjour Jocelyne,
Le but de cet article est justement de vous donner des réponses à ce sujet.
L’appareil n’a pas été testé spécifiquement sur les personnes ayant des prothèses de genou, et il n’y a aucune raison de penser qu’il apporte un réel plus à la prise en charge habituelle d’une prothèse de genou.
Bien à vous
Ayant envie d acheter cet appareil pour Noël j ai bien regardé votre article et j ai donc regardé les annonces sur le bon coin ce jour effectivement il y a énormément d annonces d appareils ayant très peu servis à tous les prix je vais surélever mon lit électrique ce soir pour mes jambes merci je vais faire des économies
Avec plaisir !
Merci pour votre article qui m a ouvert les yeux ayant envie de l acheter pour Noël j ai regardé sur le bon coin un nombre impressionnant d annonces ayant très peu servi pour différant prix j ai donc économisé et vais surélever mon lit électrique au niveau des jambes merci
Bonjour,
je voulais m’offrir cet appareil pour Noël, top d’avis positif on fait que j’ai cherché à en savoir plus. Bien m’en a pris,
vous m’avez évité une grosse dépense. En effet il y a de nombreux appareils sur le bon coin. Donc merci.
Au plaisir,
Bonjour, Hervé 69 ans, diabétique (type 2), obèse, J’ai constaté la sensation d’avoir des chevilles fragilisées quand le marche. J’ai constaté des douleurs plus vives aux genoux. J’ai constaté une sensation d’engourdissement plus vive et plus rapide de ma jambe gauche. Voilà qu’apparait une inflammation du tendon d’Achile droit. Est-ce que ça peut être le Revitive ?
Bonjour Hervé, dans le doute, et vu les bénéfices très limités voire nuls du revitive, je suspendrai l’utilisation 🙂 N’hésitez pas à en parler au prestataire chez qui vous avez acheté le Revitive
Bien à vous,
Je pensais acheter et “enquêtais” sur ce produit (ou un des ses “frères”). Merci pour votre analyse qui me paraît tenir du bon sens. Je pense plutôt acheter un tapis de marche pour m’obliger à l’exercice les jours de flemme à sortir ou de canicule. Merci encore pour votre analyse!
Merci pour votre retour !
Je pense que votre choix de privilégier le tapis de marche au Revitive est très judicieux 🙂
Bien à vous,
Bonsoir, Je viens de découvrir votre article, bien évidemment après avoir acheté l’appareil. J’ai commencé à le tester et je vais attendre quelques temps avant de me forger une opinion (mon but étant de diminuer les stases). Vous insistez beaucoup dans votre article sur les méthodes économiques d’arriver au résultat espéré. Mais qu’en est-il pour les personnes qui comme moi n’y arrivent pas alors qu’elles font tout juste? Je dors depuis des années avec un rehausseur pour les jambes, je l’emmène même en vacances; je ne suis pas sédentaire, je marche TOUS les jours, en moyenne 4 km avec des pointes à 10 km/jour. J’évite tout ce qui peut provoquer de la rétention d’eau et partant des œdèmes (nourriture trop salée p.ex.). La seule chose que je ne fais plus, c’est de mettre des bas de soutien qui provoquaient plus de mal que de bien dans mon cas. Et pompon sur la cerise, je suis fibromyalgique. A ce titre, j’ai à peu près tout testé ce qui pourrait me soulager. J’ai trouvé quelques pistes mais je cherche toujours LE remède idéal…. Depuis plus de vingt ans, j’ai dépensé beaucoup d’argent de ma poche alors cet appareil, c’est juste un essai supplémentaire. On verra bien…
Bonjour Lena,
Merci pour votre témoignage. Je comprends bien évidemment que vous soyez à la recherche d’une solution dans cette situation bien délicate. Mon but est d’exposer les faits, et un pointe de vue différent de ce qu’on peut lire habituellement sur le Revitive. Les gens décident ensuite d’utiliser ou non en se forgeant leur propre opinion 🙂
Bien à vous,
merci pour vos infos mais svp apprenez la grammaire, ça écorche les yeux de voir un Français aussi mauvais de la part d’un professionnel de santé..
Bonjour Florence,
Vous pouvez me pointer les erreurs que vous remarquez, je les corrigerai avec plaisir 🙂
Bien à vous,
Bonjour
J’ai lu avec attention votre article bien détaillé.
Je suis comme tout le monde je vois les pubs à la télé et je me disais que j’allais peut être en acheter un.
Mais je ne trouve aucune étude concernant mon cas.
J’ai mon pied qui s’est mit subitement en varus équin (pied bot) et je ne vois nulle part si cet appareil est adapté. J’ai 55 ans.
Le chirurgien me propose d’allonger mon tendon d’Achille, mon jambier droit et mettre une plaque pout bloquer ma cheville. Comme personne ne trouve la cause de mon mal, j’ai refusé l’opération.
Du coup je me dis que cet appareil va détendre mon tendon et mon jambier et du coup détendre ma cheville ?
En attendant, j’ai 2 séances de kiné par semaine.
Comme vous avez étudié le sujet, j’aimerais avoir votre avis sur l’effet de ce matériel sur mon cas.
Je vais demander aussi à mon kiné et à mon médecin, mais j’aime bien avoir plusieurs avis étant donné que cela fait 1 an et demi que j’ai fait une bonne partie des services des hôpitaux sans résultats.
En vous remerciant par avance.
Laurence Gratien.
Bonjour Laurence,
Je comprends que face à cette situation vous cherchiez le plus de solutions possible.
Je doute fort que le Revitive arrive à suffisamment étendre votre cheville : il ne permet pas de faire de contre-appui et de concentrer le mouvement au niveau de l’articulation de la cheville, comme peut le faire par exemple une orthèse, un kiné manuellement ou un chirurgien mécaniquement. Par conséquent, je ne pense pas qu’il soit utile dans ce contexte.
Cet article que j’ai écrit sur les équins de pied chez les enfants et adultes pourrait peut-être vous intéresser : https://kinedarbois.fr/2022/10/20/marche-sur-la-pointe-des-pieds/
Bien à vous,
Bonsoir Nelly,
Merci de votre réponse et pour vos articles qui permettent de nous éclairer.
Bonne soirée.
Laurence Gratien.
Bonsoir , sportif et utilisateur du revitive depuis de nombreuses années , il devient efficace réellement a puissance maximale deja et de preference les pieds humides. Donc comme rien n’est précisé sur la puissance utilisée par les testeurs, les avis negatifs n’ont en fait aucune valeur. il faut savoir qu’a petite ou moyenne intensité, les stimulations ne sont pas assez puissantes pour procurer un quelconque bienfait. Pour moi votre article à charge est baclé, désolé!
Merci Philippe pour votre retour.
N’hésitez pas à pointer de manière précise les parties de cet article qui vous semblent fausses, erronées ou imprécises ; cela permettra d’apporter plus de valeur à votre commentaire 🙂
Bien à vous
A l’aimable attention de Madame Nelly Darbois
Rédactrice et responsable du site Revitive Medic
Kinésithérapeute
Bonjour Madame!
Je suis retraité agricole et je me permets de vous écrire du fin fond de ma campagne de la dolce France, si tant est qu’elle existât, suite à la lecture peut-être un peu trop rapide de votre excellent travail d’information sur le Revitive Medic.
J’eusse aimé connaître votre avis sur le traitement à base d’acide hyaluronique par infiltration dans le genou atteint d’arthrose et sur les résultats positifs ou non, obtenus par traitement de ce mal au moyen de l’ionophorèse.
S’il est prouvé que le traitement par infiltration est efficace, le corps médical officiel dont vous faites partie, Docteur, ne pourrait-il pas intervenir pour permettre un remboursement partiel ou total de cette thérapeutique pour les patients qui ont des revenus inférieurs au Smic par exemple ou disposant d’un RFR dont le montant est faible?
Nombre de gens en milieu agricole et rural percevant de petites retraites sont concernés par la misère sociale, vous savez!
Au sujet de l’appareil qui fait l’objet de votre critique argumentée et raisonnée, il ne messied pas de vous dire qu’il est, ce jour, en vente dans la ville proche, à la pharmacie du Centre Leclerc au prix de 349 e et en deux autres officines privées, autour de 300 e, à condition de commander au plus vite, pour bénéficier du geste commercial de fin d’année. A la question posée qui s’impose, l’homme ou la dame en blouse blanche répond sereinement à sa clientèle : “On a de bons retours!” sans préciser la nature du retour et ce dont il retourne. Aucune réaction du genre “Parlez-en à votre médecin traitant, avant d’acheter l’appareil ! “, par exemple.
Que pensez-vous de l’efficacité ou non d’un traitement par les plantes (infusion) pour soulager ou guérir l’arthrose?
Enfin, puisque vous êtes du métier et que vous ne pouvez rester indifférente à l’évolution des sciences et notamment aux réponses expérimentales et quantitatives qui existent, je me dois de vous demander, Madame Darbois, si dans un proche avenir, la téléportation quantique (Aspect, Grangier, Conway, Kochen…) sera en mesure d’adapter ses résultats à la médecine et de guérir nos maux articulaires, sans passer sur la table d’opération?
Autre chose qui a son importance par les temps qui courent.
Dans son message du 11 novembre dernier, Madame Florence, semble vous reprocher gentiment vos fautes de “français” et, le même jour, vous l’invitez de façon fort civile à pointer vos erreurs pour une possible correction.
Avec toute la bénévolence qui s’impose, je vous saurais gré de bien vouloir accepter ce petit collier de perles de culture – car c’est une erreur de sous-estimer l’erreur – que je vous offre en la circonstance, pour orner votre beau sapin de Noël, dans votre belle Savoie.
Vous utilisez l’écriture inclusive en maints endroits et cette façon peut déplaire ou ne pas être appréciée.
(Pour ne donner qu’un exemple : “pas les seul.les.”)
Voici la liste de haut en bas sans retenir les fautes des commentateurs.
– magasines au lieu de magazines / souvent gratuits (avec un s final) / on est exposé (pas de s final) / la marque qui envoie (e final et non t) / n’ont-elles pas été rémunérées (elles avec un s final) / sans qu’on soit sûr (pas de e final) / données médicales (s final à médicales) / aurait été encore meilleur (pas de e final) / ce cas-là (trait d’union) /l’équipe de recherche conclut (pas de e final à ce verbe du troisième groupe conjugué au présent de l’indicatif) / des choses ont été réalisées (ées et non é) / nombre de personnes incluses (et non inclues) / exercices peuvent être réalisés (és et non é) / les œdèmes ( avec une ligature) / ne font pas partie (e final) / compte tenu de l’incertitude (pas de trait d’union à compte tenu) les contre-indications (s final) / beaucoup de choses (s final à choses) / la sécurité sociale (e final) / astuces que j’ai évoquées (ées et non é) / si possible (pas de s final) / connaître (accent circonflexe) / eux-mêmes (s final) / au delà (pas de trait d’union à cette locution prépositive) / un délai (pas de s final)
Madame Darbois, je vous remercie de votre attention et vous souhaite de fêter dans l’allégresse nos traditions et passions bien françaises dans le solennel adagio de l’hiver.
Avec l’expression bien vive de mes meilleures salutations paysannes.
M
Donné le vingt-six décembre deux mille vingt-deux
Bonjour,
Merci pour ce long et original commentaire !
Je ne manquerai pas de reprendre les coquilles orthographiques lorsque je trouverai du temps à consacrer à ce qui n’est pour moi par une priorité 🙂 . Quant à l’écriture inclusive, c’est un choix personnel, que je souhaite conserver, peu importe l’avis de mon lectorat à ce sujet ! J’en dis plus à ce sujet ici : https://cortecs.org/politique-societe/un-ministre-peut-il-tomber-enceinte-de-masculiniser-la-langue-francaise-entrevue-avec-pascal-gygax/
Je note vos recommandations d’articles.
Bien à vous,
Nelly
Bonjour Madame!
Je m’adresse à vous, Madame, pour vous demander de bien vouloir me faire partager, s’il vous plaît, votre point de vue sur le traitement de l’arthrose du genou par infiltration plasma et s’il est vraiment prouvé que ledit traitement puisse régénérer les cartilages.
Avez-vous vu réellement des améliorations voire des guérisons par ce genre de traitement?
J’aimerais aussi connaître les raisons pour lesquelles, Madame, nombre de médecins généralistes ne parlent oncques de cette possibilité.
Aussi, ce traitement nécessite-t-il obligatoirement une hospitalisation et pour les personnes disposant de petits revenus, une prise en charge par la caisse d’assurance maladie est-elle effective?
Si vous le permettez, j’aimerais vous poser une autre question à laquelle vous répondrez, si vous le souhaitez, et si telle question ne vous paraît pas trop marginale ou déplacée.
On parle souventes fois de nos possibilités – quand ce n’est pas “pouvoirs” – intérieures pouvant réaliser de véritables changements sur notre propre corps et notamment par notre volonté, en somme par notre esprit. Il y a, en ce domaine, et vous le savez pertinemment, pléthore de propos qui vont en ce sens et toujours dans un cadre plus ou moins commercial.
Les marchands du temple existent et j’ai vu leurs arguments à la sauce “quantique” trouver preneurs.
Votre fine intelligence, Madame, me dira sans doute qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et vous aurez raison. Cependant, il ne messied pas en telle matière, d’exiger des preuves, du palpable et du vérifiable. Pourriez-vous, s’il vous plaît, éclairer autant que possible la lanterne de votre lectorat sceptique ou convaincu, sur ces “choses” relevant d’une interprétation fausse ou non des données les plus récentes de la science?
Je ne résiste pas à l’envie, Madame, de terminer avec “Les Essais de Montaigne” dont les lettres permutées nous font découvrir, par hasard, les “Idées soignant les âmes”.
Et du corps, alors, qu’en est-il?
Je vous remercie de votre si bénévolente attention et, dans l’attente de vos réponses utiles, je vous prie d’agréer, chère Madame, la vive expression de mes très cordiales salutations.
Et, rituel oblige, une très bonne année à vous et à vos proches, dans votre si belle Savoie.
Jacques
Donné le quatorze janvier deux mille vingt-trois
Bonjour Jacques,
Je note la suggestion d’article des effets de l’infiltration par plasma sur l’arthrose du genou.
Bien à vous,
Nelly
Bonjour, bonsoir
Une amie m’a gentiment prêté un circulator …qui semble être comparable aux appareils que vous décrivez
Suite à une intervention sur un mélanome à la cheville et greffe de peau, elle présente un œdème en période de chaleur… œdème amplifié +++ depuis la pose en décembre dernier d’une PTG sur la même jambe et le genou est très gonflé lui aussi
J’ai donc testé …et reste troublée par la différence de sensation entre les 2 membres quasi nulle coté opéré, fort ressenti de l’autre côté… qu’en pensez vous ?
Le port de bas de contention est très douloureux pour le genou, la chaussette fait garrot ….il me reste quoi ?
J’ai 65 ans, un bon état général, rando et fitness ( avant !)
Merci pour votre attention
Bien cordialement
Brigitte
Bonjour Brigitte, je ne suis pas sûre de bien vous suivre sur les problèmes précis que vous rencontrez et pour lesquels vous cherchez une solution. N’hésitez pas à en discuter avec votre kiné ou médecin traitant afin qu’ils pussent vous donner des conseils personnalisés après un temps de bilan !
Merci pour vos articles. Ils apportent un contre poids à l’aspect mercantile des objets ou pratiques, en particulier dans la santé.
Même si, comme tout le monde, nous pouvons ne pas être objectif, l’important est de pouvoir se faire un avis plus objectif.
Merci pour votre présentation méthodique et vos recherches.
Merci beaucoup Luc pour ce retour !
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article, c’est très intéressant comme retour d’expérience basé sur votre pratique professionnelle, mais je trouve dommage que du coup vous partiez de votre expérience comme si c’était une source fiable, car ce n’est malheureusement pas du tout “scientifique” car dire que de nombreux de vos patients disent ci ou ça ne vaut pas valeur d’étude et n’est pas représentatif. Mais le biais le plus important, s’il n’y en avais qu’un c’est de dire que les personnes ont utilisé l’appareil une fois ou deux et ont dit que cela ne servait à rien. Il me semble en tant que kiné que vous ne devez pas faire une seule séance à vos patients et qu’en une fois tout est résolu. Aucune des allégations des vendeurs aussi exagérées soient elles sur les bénéfices de ces appareils ne promettent que cela se fera en une ou deux utilisations. J’ai 50 ans et j’utilise moi même un revitive médic depuis plusieurs années en complément de renforcement musculaire à la maison et chez mon kiné et je porte des mis-bas de contention. L’effet ressenti n’est pas miraculeux ni magique, mais il est réel, et le fait est qu’il est progressif et augmenté lorsque je suis assidu sur mes utilisations (2 à 3 par semaine). Et par contre car cela m’arrive (fréquemment) de ne pas être assidu, et si je fais une séance en 15 jours pour me donner bonne conscience, alors j’ai les mêmes effets que je je faisais un seul footing en 15 jours, à savoir c’est difficile et le lendemain ça tire et je suis courbaturé, je ne me sens pas mieux. Bref ça ne sert à rien et c’est même contre productif. Utiliser cet appareil c’est une séance de renforcement musculaire et de mobilisation des articulations et de la circulation qui ne sert à quelque chose que si c’est fait de façon régulière et prolongée dans le temps. Si on veut un coup de baguette magique alors il ne faut pas investir dans cet appareil, et vos conseils pour des méthodes gratuites sont logiques et très intéressants, mais je doute que des personnes qui veulent que leurs problèmes de santé soient réglés en une séance ne soient plus assidus pour mettre en application vos conseils que pour utiliser un appareil de ce type. Merci de m’avoir lu, je ne laisse pas souvent d’avis mais là je trouvais cette analyse à charge, et basée sur de mauvaises utilisations (pas d’utilisation en fait, car oui fermé dans sa boîte l’appareil n’a aucun effet) et éloignée de mon expérience personnelle. En résumé c’est dommage de blâmer les avis positifs en leur faisant un procès d’intention sur le fait qu’ils sont donnés par des personnes qui n’ont pas utilisé le produit, et donc de le descendre en flèche en se basant sur des avis de personnes qui avouent elles mêmes ne pas l’utiliser. J’ajoute que j’ai acheté sur le bon coin l’appareil d’occasion à moins de 100 euros à un monsieur dont l’épouse l’avait acheté et utilisé deux fois… peut être une de vos patientes ;-)… Cordialement. CZ.
Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience !
Mon expérience ou celle de mes patient(e)s n’a en effet pas plus de poids que votre propre expérience, je suis bien d’accord ! D’où l’importance de raisonner par rapport à nos connaissances en physiologie humaine (où il est raisonnable de penser que le Revitive n’apporte rien de plus que les autres méthodes énoncées dans l’article) et éventuellement les données empiriques, quand il y en a.
Il me semble consacrer beaucoup plus de place dans l’article aux études scientifiques qu’à mon expérience, car j’accorde plus d’importance à ces premières.
Enfin mon article s’adresse avant tout aux personnes qui hésitent à acheter un Revitive, pas à celles qui sont déjà convaincues de son efficacité (même si bien sûr, tout le monde est bienvenue par ici) 🙂
Bien à vous,
Nelly
Article tendancieux pour lectorat vulnérable,probablement commandé par la concurrence Revitive…
Réussit à dézinguer le produit et son fonctionnement tout en insérant des liens sponsorisés vers des produits concurrents.
Clou de l’article, capter l’adresse mail des prospects vulnérables en leur suggérant un ebook probablement à des fins de revente marketing.
Je suis marketeuse moi même mais le marketing atteint ses limites notamment sur la question de santé publique.
Manque d’éthique que vous semblez vous même dénoncer dans cet article.
Bonjour,
Je déclare mes liens d’intérêt systématiquement sur chaque page+ en mentions légale, et ce depuis 2019 ; comme vous le verrez, je n’ai aucun lien avec un concurrent ; et d’ailleurs je renvoie tout autant vers revitive que les concurrents sur cette page, et j’explique bien que le raisonnement peut s’appliquer pour n’importe quel stimulateur de circulation, ce n’est absolument pas une question de marque 🙂
Compte-tenu du temps que passent les personnes sur cette page (8minutes en moyenne) et de la qualité et variété des commentaires, je ne partage absolument pas votre point de vue sur la vulnérabilité du lectorat !
Je suis ouverte à toute critique argumentée et je comprends que cet article puisse irriter. J’essaie de m’améliorer au fil des années pour soigner la forme et heurter le moins de personnes possibles, j’espère encore progresser !
Cordialement