Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Entorse de cheville : durée du gonflement

entorse de cheville durée du gonflement
Publicités

L’entorse de cheville est un motif fréquent de consultation chez le kiné.

👉 Voici les réponses à l’une des questions que se posent le plus les personnes qui ont une entorse de cheville, qu’il s’agisse ou non de la première fois : est-ce normal que ma cheville soit enflée longtemps ?

⚠️ Seules les entorses de cheville relativement sévères nécessitent de la kinésithérapie à domicile, dans les cas où les personnes ne peuvent pas se déplacer en cabinet.

Dernière mise à jour : octobre 2022
Liens d’intérêt : ici

Sommaire

  1. Entorse de cheville, cheville tordue ou cheville foulée : la même chose ?
  2. Pourquoi la cheville enfle après une entorse ?
  3. Quelle est la durée du gonflement d’une entorse de cheville ?
  4. Comment faire dégonfler une cheville après entorse ?
  5. Quelle est la durée de récupération d’une entorse de cheville ?
Le résumé de cet article en vidéo sur Youtube

Entorse de cheville, cheville tordue ou cheville foulée : la même chose ?

Dans le langage courant, on parle souvent de cheville tordue ou cheville foulée. Ces expressions renvoient à une entorse de cheville : au niveau de la lésion des tissus, c’est la même chose.

ℹ️ Il s’agit d’une lésion d’un ou plusieurs ligaments présents dans l’articulation de la cheville. Il y a plusieurs articulations et ligaments dans la cheville, c’est pour cela qu’on parle de différents types d’entorse selon leur localisation :

D’autres ligaments au niveau d’une des articulations de la cheville peuvent être également touchés, mais selon est moins fréquent. La prise en charge sera la même dans les grandes lignes.

ℹ️ Selon leur gravité (peu importe la localisation), les entorses de cheville sont réparties en 3 groupes :

Chez la femme enceinte, compte-tenu d’une plus grande laxité des ligaments en lien avec les changements hormonaux de la grossesse, l’entorse de cheville est plus fréquente.

🤕 Les symptômes de l’entorse de cheville sont surtout :

Sauf cas très particulier, l’entorse survient à la suite d’un traumatisme ou d’une chute.

ℹ️ Une entorse peut parfois s’accompagner d’une fracture d’une partie du pied (pied cassé dans le langage courant). Dans ce cas, une radiographie (ou un IRM) peut être nécessaire pour vérifier le diagnostic de fracture et préciser sa localisation (la fracture malléolaire est la plus fréquente). Les radios ne sont cependant pas systématiques dans le cas d’une entorse, tout dépend des modalités du traumatisme et des symptômes décrits et observés par la personne.

Pourquoi la cheville enfle après une entorse ?

Le gonflement est du à une accumulation de liquides dans les différentes couches de tissus de la cheville. Il est lié à l’inflammation du ligament et des tissus autour.

ℹ️ L’inflammation qui déclenche l’œdème, c’est quelque chose de très sain, et même de thérapeutique ! C’est une réaction automatique de notre système immunitaire, dont on a hérité de nos ancêtres. Cette inflammation permet de réparer les tissus abîmés.

Elle amène dans la zone abîmée, via des liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite.🚀

Quelle est la durée du gonflement d’une entorse de cheville ?

Comme lors de la pose d’une prothèse de genou, l’articulation de la cheville gonfle après une entorse. Cela est souvent sources d’inquiétude et de préoccupation par les personnes qui voient un pied gonflé, un œdème persistant, ou une cheville bleue, longtemps.

✌️ Le gonflement après une entorse de cheville est cependant un phénomène plutôt habituel. Cela peut durer plusieurs semaines voire mois (et même années) sans que ce soit pré-occupant. Certes cela peut être un peu gênant, mais la douleur va diminuer peu à peu, même si le gonflement persiste.

Entorse de cheville : gonflement au niveau de la malléole externe, dans les jours qui suivent l’entorse. L’œdème peut persister plusieurs semaines voire mois, mais l’hématome s’estompe peu à peu.

En général, le gonflement est maximal dans les premiers jours qui suivent le traumatisme. Mais il peut rester relativement gros même 2 ou 3 mois après une entorse de cheville, même de stade 1. Ce signe isolé ne doit pas être source d’inquiétude.

ℹ️ La cheville retrouvera au fil des mois ou années son volume habituel, même après une entorse sévère. Et si elle met du temps à le retrouver, il faut regarder du côté positif : dans l’immense majorité des cas, vous pourrez tout de même reprendre toutes les activités physiques et sportives que vous voulez.

Œdème de cheville après entorse du ligament latéral externe, plusieurs semaines après l’entorse. La cheville est encore enflée sans que cela soit forcément gênant pour marcher et même faire du sport.

Comment faire dégonfler une cheville après une entorse ?

Le temps qui passe est de loin votre meilleur allié !

Les ultrasons et autres moyens de physiothérapie (application de froid, électrothérapie), le massage, le kinesiotaping ne sont pas efficaces à court et long terme pour diminuer l’œdème.

👉 Les conseils suivants peuvent être suivis pour avoir une action à court terme sur l’œdème, mais dès qu’ils ne sont plus appliqués, l’œdème revient :

Vous pouvez vous faire prescrire par votre kinésithérapeute ou médecin des chaussettes ou bas de contention. Vous serez ainsi remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Chaussettes de contention mixte
44,95
Bas de contention mixte
33,90

Le massage ne permet pas de diminuer l’œdème durablement, mais vous pouvez vous auto-masser si vous trouvez que cela vous soulage et que cela diminue l’œdème transitoirement.

👉 Chose importante et souvent contre-intuitive : ce n’est pas parce qu’une cheville est enflée qu’elle gênera forcément pour reprendre la marche ou même le sport. On constate que les personnes qui ont le plus d’œdème de cheville n’arrivent pas à faire moins de chose que celles qui en ont moins ou pas du tout.

Cela est valable dans les jours qui suivent l’entorse de cheville mais aussi plus longtemps après.

Quelle est la durée de récupération d’une entorse de cheville ?

Tout dépend bien sûr de la gravité de l’entorse de cheville, et de s’il s’agit d’un premier épisode d’entorse ou non.

1️⃣ 2️⃣ Pour les entorses de stade 1 et 2, la récupération s’étale sur quelques semaines. Le plus souvent, les douleurs diminuent puis disparaissent en quelques jours. L’œdème reste quelques semaines. La marche est possible dès le premier jour avec des béquilles en posant le pied par terre, et les béquilles sont abandonnées au bout de quelques jours. La reprise de la course à pied est possible souvent dès 3 semaines après l’entorse, en reprenant bien sûr de manière très progressive et contrôlée.

3️⃣ Pour des entorses de stade 3, la récupération est plus longue. La douleur perdure souvent plus d’une semaine, et l’œdème plusieurs mois. Les ligaments sont cependant cicatrisés en général au bout de 6 semaines, et la reprise progressive des activités physiques autres que la marche possibles au bout de ces 6 semaines. Encore une fois, la reprise doit être très progressive et contrôlée.

Stade de l’entorseTemps de guérison (pour récupérer à 100%)
Stade 1/2Quelques semaines
Stade 3 Quelques mois
Temps de récupération selon le stade de l’entorse. Il est impossible de donner un délais plus précis car la durée de récupération dépend de nombreux facteurs spécifiques à chaque personne.

Parfois, une douleur de cheville 6 mois après l’entorse persiste. Dans ce cas là, un bilan kiné complet doit être réalisé pour faire le point sur ces douleurs :

Cela permettra peut-être au kinésithérapeute de proposer un plan d’action pour diminuer progressivement cette douleur (voir cet article d’un autre kinésithérapeute sur la douleur persistante après entorse de cheville). Sachez que l’accès direct aux kinésithérapeutes est possible en cas d’entorse de cheville.

💡 J’ai écrit cet article plus complet sur le temps de guérison après entorse de cheville.

L’essentiel

Le gonflement de la cheville après une entorse n’est pas un signe de gravité de l’entorse. Le gonflement peut perdurer plusieurs mois, sans que cela soit gênant pour pratiquer les activités de la vie quotidienne ou même du sport.

Voir aussi : durée d’une entorse de cheville.

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

📕 Sources 📕

Les recommandations françaises de la Haute autorité de santé (HAS) concernant l’entorse de cheville datent de 2004. Elles concernent la rééducation de l’entorse externe de cheville. Pour rédiger cet article, j’ai préféré m’appuyer sur des sources anglophones et surtout plus récentes, en plus de mon expérience cliniques. Voici les principales études et revues sur lesquelles je me suis appuyée, identifiées à partir d’une recherche bibliographique sur les mots clés ankle sprain swelling (entorse de cheville, gonflement).

Le kinésiotaping n’est pas efficace pour diminuer l’oedème de cheville après une entorse : Kinesio Taping Does Not Decrease Swelling in Acute, Lateral Ankle Sprain of Athletes: A Randomised Trial. 2015

L’utilisation de l’électrostimulation neuro-musculaire n’est pas efficace pour diminuer l’oedème après l’entorse de cheville : Effect of Neuromuscular Electrical Stimulation on Ankle Swelling in the Early Period After Ankle Sprain, 2007.

Les personnes qui ont la cheville enflée après une entorse ne sont pas forcément plus génées fonctionnellement que celles qui n’ont pas la cheville gonflée : Comparison of Acute Swelling and Function in Subjects With Lateral Ankle Injury. 2001 et une autre étude de 2005 qui conclut la même chose.

Quitter la version mobile