Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Fracture du poignet : temps de guérison, rééducation

Fracture du poignet : temps de guérison, rééducation. Infographie
Publicités

Vous avez une fracture du poignet ? Vous souhaitez sans doute avant tout connaître le temps de guérison d’un poignet cassé. Mais aussi, ce que vous pouvez faire pour maximiser les chances de récupérer vite et bien.

Dans cet article, je réponds à toutes les questions que se posent les personnes après une fracture du poignet, quelque soit son type. Pour y répondre, je me base :

❔ Encore des questions ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire j’y répondrais avec plaisir.

👉 Sommaire de l’article

Le contenu de cet article au format vidéo. Je vous encourage cependant à consulter plutôt l’article qui est plus précis

Quels sont les différents types de fracture du poignet ?

On parle généralement de « fracture du poignet » (cassure du poignet dans le language courant). Cela concerne les fractures d’un ou plusieurs os composant l’articulation du poignet, donc de l’avant bras et de la main :

Radio d’une fracture du scaphoïde (os du poignet), fracture de fatigue. Image : Mohamed Haflah NH, Mat Nor NF, Abdullah S, Sapuan J. Bilateral scaphoid stress fracture in a platform diver presenting with unilateral symptoms. Singapore Med J. 2014;55(10):e159-e161.

ℹ️ Quelque soit la localisation de la fracture, celle-ci peut être :

Si 2 os du poignet sont fracturés (peu importe lesquels), on parle de double fracture du poignet. Si le trait de fracture est peu marqué, on parle plutôt de fissure du poignet (poignet fêlé, fêlure) ou de « petite fracture« .

ℹ️ Il est très peu probable de passer à côté d’une fracture du poignet. Ses symptômes sont flagrants :

☢️ La radiographie permet d’objectiver la fracture. Elle permet aussi de voir son emplacement, son type et sa gravité. Cela permet d’affiner le traitement proposé. Par contre, la radio ne permet pas de faire un pronostic sur votre temps et qualité de guérison : il n’y a pas de lien entre une mauvaise radio et la récupération fonctionnelle.

Plus rarement, une fracture de fatigue peut survenir. Dans ce cas, les symptômes sont plus discrets.

🚸 Chez l’enfant ou l’adolescent, vous entendrez peut-être parler de fracture de croissance du poignet. C’est du à la composition particulière des articulations à cet âge. Les enfants récupèrent en général beaucoup plus vite, et sans aucune séquelle, d’une fracture du poignet, qu’elle touche ou non le cartilage de croissance.

Le scaphoïde, le radius, le cubitus et le trapèze sont les os du poignet souvent sujets aux fractures. Ces fractures peuvent être déplacées ou non. Cet article porte sur l’ensemble des fractures du poignet.

Quel temps de guérison pour une fracture du poignet ?

Il faut déjà bien s’entendre sur ce qu’on met derrière « temps de guérison ». Est-ce qu’il s’agit que les os consolident, ou est-ce qu’on parle de la disparition des douleurs, ou de la reprise des activités d’avant ?

⏱️ Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes de récupération et guérison après une fracture du poignet, déplacée ou non, opérée ou non.

ÉtapeTemps de guérison (délais habituel)
Vous avez beaucoup moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie6 semaines à 3 mois (beaucoup moins chez l’enfant)
L’œdème, les hématomes disparaissentQuelques jours à quelques semaines
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation6 semaines à 3 mois
Vous pouvez vous resservir petit à petit de la main pour manger, vous habillerQuelques semaines à quelques mois
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le poignet fracturé2 à 5 mois
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant3 à 8 mois
⏱️ Temps de guérison et récupération après une fracture du poignet. Tous ces délais sont raccourcis chez l’enfant et l’adolescent.

🚭 Comment maximiser les chances de consolider vite et bien ? Envisagez d’arrêter de fumer ou de limiter votre consommation, si vous êtes fumeur. En effet, le tabagisme ralentit la consolidation osseuse.

Douleurs après une fracture du poignet (radius, cubitus ou scaphoïde) : normal ?

Vous n’avez pas de douleurs dans les jours qui suivent la fracture ! Tant mieux ! Vous avez des douleurs, cela vous inquiète ?

ℹ️ Il est normal que vous soyez inquiet à cause de douleurs. Sachez cependant qu’il s’agit de quelque chose d’habituel dans les suites d’une fracture du poignet. La douleur diminue au fil des jours, tout au plus des semaines.

💊 Si elle est trop gênante, elle peut être soulagée par des médicaments sans ordonnance (paracétamol) ou des médicaments sous ordonnance (antalgiques de pallier 2 ou 3). Vous pouvez également essayer de :

La douleur diminue au fil du temps. Mais elle peut se réveiller un peu lorsque vous ré-utilisez votre poignet. Vous apprendrez petit à petit à doser votre effort pour récupérer progressivement en limitant l’apparition des douleurs.

La douleur ne doit pas être source d’inquiétude et peut-être soulagée par différents moyens (froid, médicaments, etc.).

Quel traitement pour une fracture du poignet ?

Une fois le diagnostic posé, le traitement peut être préconisé. Il consistera en général en :

L’immobilisation du poignet (plâtre, attelle)

Pour maximiser les chances que les os consolident bien, l’immobilisation du poignet est souvent nécessaire. Pour immobiliser le poignet, il y a 3 possibilités. C’est le médecin urgentiste ou le chirurgien orthopédiste qui prendra la décision du type d’immobilisation, en fonction de ses habitudes, du type de fracture, de votre mode de vie :

ℹ️ Dans tous les cas, une attelle coude au corps ou une écharpe peut aussi être recommandée pour soulager votre bras (poids du plâtre) et éviter de vous cogner. Votre kiné peut vous en prescrire une, vous serez remboursé. Veillez dans ce cas à la mettre correctement, comme ci-dessous :

Vous aurez peut-être besoin d’une attelle de ce type en plus de l’attelle ou du plâtre au poignet, pour soulager votre bras. Veillez à là mettre correctement pour éviter les douleurs au cou.
Attelle coude au corps
42,99
Attelle du poignet
16,99

⏱️ L’immobilisation dure seulement 2 à 4 semaines chez l’enfant. Chez l’adulte, elle est en général de 6 semaines à 3 mois. Une radio de contrôle permettra de dire si oui ou non le plâtre peut être enlevé, l’immobilisation levée.

Même en cas de chirurgie du poignet, l’immobilisation via attelle ou plâtre peut être nécessaire.

Le poignet peut être immobilisé dans un plâtre ou une attelle, durant 6 semaines à 3 mois. Une attelle coude au corps peut être aussi nécessaire pour soulager l’ensemble du bras, à cause du poids du plâtre.

L’opération du poignet

Selon le type et la localisation de la fracture, l’immobilisation ne suffit pas. Il faut pratiquer une chirurgie. C’est souvent le cas en cas de fracture du poignet déplacée. Cela dépend également de votre état général : la balance bénéfice-risque d’une opération est moins bonne chez une personne en mauvaise santé.

Radio d’une fracture du poignet (radius) ayant nécessité une opération et la pose d’une plaque. Image : Khatri K, Sharma V, Farooque K, Tiwari V. Surgical Treatment of Unstable Distal Radius Fractures With a Volar Variable-Angle Locking Plate: Clinical and Radiological Outcomes. Arch Trauma Res. 2016;5(2):e25174. Published 2016 May 9

Après avoir procédé à une réduction (pour repositionner correctement les fragments d’os fracturés), l’équipe chirurgicale stabilise la fracture en faisant une ostéosynthèse :

L’opération du poignet est parfois nécessaire. Des proches ou plaques permettent de stabiliser entre-eux les fragments osseux pour que tout consolide mieux.

Quelle rééducation après une fracture du poignet ?

Des séances de kinésithérapie sont assez souvent prescrites après une fracture du poignet. Parfois, le médecin recommande pour commencer d’attendre d’avoir enlevé l’attelle ou le plâtre, ou même quelques semaines encore après l’ablation.

Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’une bonne chose : certaines personnes n’ont pas bien retenu les consignes qui leur ont été données à l’hôpital ou en clinique. Elles ne savent pas par exemple si elles peuvent utiliser ou non leur main, quels mouvements réaliser pour limiter l’enraidissement.

Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, je constate souvent un très fort enraidissement de l’épaule après une fracture du poignet, surtout en cas de port de plâtre. L’épaule est parfois plus douloureuse que le poignet ! Mobiliser précocement l’épaule permettrait de limiter les douleurs et l’enraidissement. De plus, les kinés peuvent évaluer le risque de chute, et prendre en charge un éventuel syndrome post-chute.

👉 Voilà ce que je recommande :

Il existe quelques études qui comparent l’évolution de groupes de patients avec des rééducations différentes. Cependant, du fait de leurs limites méthodologiques, on ne peut rien en tirer de pertinent sur les méthodes et fréquences de rééducation les plus efficaces.

La rééducation consiste à :

Les kinésithérapeutes montrent aux personnes des exercices qu’ils peuvent réaliser seuls, plusieurs fois par jour (quelques dizaines de seconde simplement).

👉 Cet article pourrait également vous intéresser : prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi que : fracture du scaphoïde rééducation.

La rééducation peut être commencée dès les premiers jours qui suivent la fracture. Elle consiste surtout à délivrer des conseils et des exercices que la personne peut réaliser seule, en autonomie, chez elle, plusieurs fois par jour.

Quelles sont les conséquences d’une fracture du poignet ?

Soyez rassuré : dans l’immense majorité des cas, les personnes ne gardent pas de séquelles d’une fracture au poignet. Vous allez pouvoir d’ici quelques mois reprendre toutes vos activités d’avant, sans douleur. Y compris les activités sportives⚽🚴‍♂️🏃🏼‍♀️🎾🥊 ou les métiers manuels🛠️👷‍♂️🧑‍🔧.

Chez les personnes de plus de 50 ans, 12 mois après la fracture :

Chez des personnes âgées de plus de 65 ans qui ont bien voulu répondre à une enquête,

Chez ces personnes également, on constate parfois qu’un cal osseux ne se forme pas. La fracture ne consolide pas, surtout chez les personnes non opérées (59 % des patients plâtrés, contre 10 % des personnes avec une broche , 8 % avec plaque, et 17 % avec fixation externe). Cependant, cela n’est pas forcément un problème, car ces personnes arrivent aussi bien à utiliser leur poignet 2 ans après la fracture.

🍊 La prise de 500 mg de vitamine C par jour durant les 50 jours qui suivent la fracture diminue le risque d’avoir un syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie).

Voir aussi : fracture scaphoïde temps de guérison.

Même si des douleurs résiduelles et des limitations fonctionnelles peuvent arriver, gardez en tête que de nombreuses personnes récupèrent parfaitement sans séquelle d’une fracture du poignet. Plus vous étiez en bonne santé avant la fracture, plus vous avez des chances de bien récupérer.

Quand a lieu la reprise du travail après fracture du poignet ?

Tout dépend bien sûr de votre activité professionnelle. Si vous travaillez depuis chez vous principalement par téléphone, vous n’aurez par exemple pas forcément besoin d’être en arrêt de travail, passés les premiers jours de convalescence.

À l’inverse, si vous exercer un travail de bureau nécessitant l’utilisation des 2 mains, ou un travail physique, il vous faudra patienter plusieurs semaines voire mois avant de pouvoir reprendre.

Généralement, l’équipe médicale hospitalière vous met en arrêt de travail jusqu’au rendez-vous de contrôle, 4 à 6 semaines après la fracture. C’est ensuite souvent plutôt le médecin traitant qui prolonger si nécessaire l’arrêt.

La reprise du travail a lieu dans les jours, semaines ou mois qui suivent la fracture. En moyenne au bout de 1 à 2 mois pour un employé de bureau.

Quand peut-on conduire après une fracture du poignet ?

Il st conseillé d’attendre au moins la consolidation pour reconduire, soit au moins 4 à 6 semaines après la fracture. Commencez par reconduire sur une courte distance pour voir si vous êtes à l’aise et si vous n’avez pas de douleur. Puis augmentez progressivement le temps de conduite. Cela est valable à vélo, en moto ou en voiture.

✨ Mon article vous a plu ? Tenez-vous au courant des prochains articles en indiquant ci-dessous votre mail :

💙 Cela pourrait vous plaire :

  1. CBD et douleurs articulaires
  2. TENS à domicile pour soulager les douleurs
  3. Prévention du risque de chute
  4. Téléconsultation & télésoin en kinésithérapie
  5. Que peut prescrire un kiné ?

📘 Sources documentaires 📘

Ces publications scientifiques ont été consultées pour rédiger cet article. Toutes ont été trouvées via les moteurs de recherche de la Medline (Pubmed) et de la Cochrane Library.

Rééducation, kinésithérapie

Handoll HHG, Elliott J. Rehabilitation for distal radial fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 9. Art. No.: CD003324. DOI: 10.1002/14651858.CD003324.pub3. Accessed 29 January 2022.

Séquelles (rares), suites opératoires, récupération

Lawson A, Santhakumar P, Naylor JM, Churches T, Frost S, Harris IA. Wrist deformity, bother and function following wrist fracture in the elderly. BMC Res Notes. 2020 Mar 20;13(1):169. doi: 10.1186/s13104-020-05013-5. PMID: 32197641; PMCID: PMC7085157.

Johanning JM. Casting Data on Wrist Fracture Outcomes. JAMA Netw Open. 2021 Jun 1;4(6):e2114610. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2021.14610. PMID: 34137832.

Babatunde OO, Bucknall M, Burton C, Forsyth JJ, Corp N, Gwilym S, Paskins Z, van der Windt DA. Long-term clinical and socio-economic outcomes following wrist fracture: a systematic review and meta-analysis. Osteoporos Int. 2021 Nov 11. doi: 10.1007/s00198-021-06214-9. Epub ahead of print. PMID: 34766193.

González N, Antón-Ladislao A, Orive M, Zabala J, García-Gutiérrez S, Las Hayas C, Quintana JM; OFF (Older Falls Fracture)-IRYSS Group. Factors related to a decline in upper extremity function among patients with a wrist fracture due to a fall. Int J Clin Pract. 2016 Nov;70(11):930-939. doi: 10.1111/ijcp.12880. PMID: 27870256.

Prévention de complications

Aïm F, Klouche S, Frison A, Bauer T, Hardy P. Efficacy of vitamin C in preventing complex regional pain syndrome after wrist fracture: A systematic review and meta-analysis. Orthop Traumatol Surg Res. 2017 May;103(3):465-470. doi: 10.1016/j.otsr.2016.12.021. Epub 2017 Mar 4. PMID: 28274883.

Quitter la version mobile