Vous avez une fracture du plateau tibial ? Vous souhaitez sans doute avant tout connaître le temps de guérison d’un plateau tibial cassé. Mais aussi, ce que vous pouvez faire pour maximiser les chances de récupérer vite et bien.
Comment soigner une fracture ou une fissure du plateau tibial.
Dans cet article, je réponds à toutes les questions que se posent les personnes après une fracture du plateau tibial, quelque soit son type. Pour y répondre, je me base :
- 👩🏽⚕️ sur mon expérience de kinésithérapeute, depuis plus de 10 ans ;
- 📚 sur les données disponibles dans la littérature scientifique internationale sur le sujet. Toutes les références sont en fin d’article.
❔ Encore des questions ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire j’y répondrais avec plaisir.
♻️ Dernière mise à jour : août 2023
Déclaration d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir mentions légales pour plus d’infos
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de convalescence, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
👉 Sommaire de l’article
- Quels sont les différents types de fracture du plateau tibial ?
- Quel temps de guérison pour une fracture du plateau tibial ?
- Reprise de la marche après fracture du plateau tibial : quand ?
- Douleurs après une fracture du plateau tibial : normal ?
- Quel est le traitement d’une fracture du plateau tibial ?
- L’opération du plateau tibial
- Fracture du plateau tibial sans opération : traitement conservateur
- Quelle rééducation kiné pour une fracture du plateau tibial ?
- Attelle cas de fracture du plateau tibial ?
- Puis-je avoir une complication d’une fracture du plateau tibial ?
- Quelles séquelles après une fracture du plateau tibial ?
Quels sont les différents types de fracture du plateau tibial ?
Le plateau tibial est une partie du tibia. C’est la partie tout en haut du tibia. Il se décompose en fait en 2 parties. C’est pour cela qu’on parle soit de :
- fracture du plateau tibial interne (partie du plateau côté intérieur du genou),
- fracture du plateau tibial externe (ou latérale, parti du plateau côté extérieur du genou).
- fracture des 2 plateaux : bicondylaire.
Le plateau tibial fait partie de l’articulation du genou. Il est composé de cartilage, d’os sous chondral, de tubérosités et d’épines. C’est pour cela que vous lirez peut-être ces termes sur votre compte-rendu de radio.
Il existe énormément de façons différentes de classifier ces fractures du plateau tibial. Une publication récente répertorie 38 classifications (Millar 2018) 🤯 !

La radio est souvent suffisante pour savoir comment traiter la fracture. Même si certaines équipes préfèrent recourir à un scanner ou un IRM.
Connaître précisément le type de fracture que vous avez selon telle ou telle classification ne vous donnera cependant pas de pronostic fiable quant à la rapidité et qualité de votre récupération.
Vous entendrez peut-être parlé de :
- fissure ou micro-fissure du plateau tibial ;
- fracture de fatigue (voir cet article sur les fractures de fatigue au tibia) ;
- petite fracture ;
- enfoncement articulaire ;
- fracture impaction du plateau tibial.
Cela ne change pas grand chose aux grandes lignes de la prise en charge.
Votre fracture peut être avec ou sans déplacement. On dit qu’une fracture est déplacée s’il existe un écart important entre 2 (ou plusieurs) fragments osseux. Ce sont généralement des fractures un peu plus embêtantes, nécessitant souvent une opération. Y compris chez la personne âgée.

Les symptômes d’une fracture sont assez caractéristiques et dans l’immense majorité des cas, elle ne passe pas inaperçue.
Si votre fracture est sitée à un autre endroit du tibia, lire plutôt cet article plus général sur la récupération après une fracture tibiale.
Quel temps de guérison pour une fracture du plateau tibial ?
Plusieurs facteurs vont déterminer votre temps de guérison :
- la gravité de la fracture (surtout si elle est déplacée ou non, et s’il y a plusieurs fragments osseux),
- les lésions associées (rupture du ligament croisé antérieur, ou d’autres tissus mous, des ménisques) ;
- votre état général avant l’accident ;
- des prédispositions génétiques à plus ou moins bien récupérer ;
- le délai entre la fracture et l’opération, si vous êtes opéré ;
- le fait que vous fumiez ou non (la consommation de tabac retarde la consolidation des fractures) ;
- et sûrement d’autres facteurs non identifiés !
C’est pour cela qu’il est très difficile voire impossible de vous donner un pronostic précis quant à votre guérison. Sans compter que l’on peut mettre des choses différentes derrière guérison !
⏱️ Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes de récupération et guérison après une fracture du plateau tibial, déplacée ou non, opérée ou non. Comme il y a peu de données dans la littérature à ce sujet, je me suis basée principalement sur ma propre expérience de kiné auprès de personnes ayant eu ce type de fracture.
Étape | Délais à partir du jour de la fracture |
---|---|
Vous avez bien moins de douleurs | Quelques heures à quelques jours |
Vos os sont bien consolidés (temps de consolidation) | 6 semaines à 3 mois |
Votre œdème (gonflement) du genou disparaît | Quelques semaines à quelques mois (souvent) |
Vous pouvez remarcher avec des béquilles | Tout de suite |
Vous reprenez la marche sans béquilles | 2 à 6 mois |
Vous pouvez conduire une voiture 🚗 | 2 à 6 mois |
Vous reprenez le travail | Variable selon votre activité. En général, 3/4 mois. Entre 10 et 700 jours (Kraus 2018) |
C’est la reprise du sport 🏃♂️ | Variable selon le sport ! Entre 3 et 18 mois, en moyenne 7 mois (Robertson 2017) |
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairement | 4 mois – 1 an et demi |
Quand conduire après une fracture du plateau tibial ?
Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une fracture du plateau tibial.
Le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.
Si vous avez une contre-indication stricte à l’appui, l’utilisation des pédales n’est pas recommandée. Même si vous allez bien moins mettre de poids sur les pédales qu’en marchant.
Dans une publication académique dédiée à la reprise de la conduite après une fracture du plateau tibial, les délais suivants sont donnés : attendre 18 semaines, ou 6 semaines à partir du moment ou l’appui complet est autorisé, pour le côté droit. Et pas de délais pour la jambe gauche.
Dans la pratique mes patient(e)s reprennent beaucoup plus tôt : quelques jours à quelques semaines.
Voir aussi : quand conduire après une fracture ou une opération ?
Reprise de la marche après fracture du plateau tibial : quand ?
Quelque soit le type de fracture et le traitement que vous avez, la marche peut être reprise tout de suite ! Mais il faudra sûrement adapter votre façon de marcher et appuyer plus ou moins sur la jambe cassée. Il y a 3 cas de figure :
- 🪨 votre fracture est suffisamment stable et la consolidation se fera bien même en appuyant (rare). L’équipe (para)médicale qui vous suit vous informe que vous pouvez appuyer sur votre jambe, autant que vous le souhaitez. La douleur peut cependant vous limiter un peu, vous aurez sans doute besoin de béquilles pendant quelques semaines, mais vous pouvez poser le pied par terre et appuyer dessus ;
- ⚡ votre fracture est instable. Il y a un risque que cela consolide mal si vous appuyez trop dessus (le plus souvent). Dans ce cas, 2 possibilités :
- on vous conseille l’appui contact (ou mise en charge partielle/précoce) pendant 6 à 12 semaines : vous pouvez poser le pied par terre, mais sans mettre votre poids du corps dessus (environ 10 kilos maximum). Vous marcherez donc avec des béquilles ou un déambulateur. Votre kiné vous montrera comment faire. Vous pouvez vous entraîner à mettre 10 kilos maximum avec des balances ;
- on vous recommande de rester strictement sans appui. Vous ne pouvez pas poser le pied par terre jusqu’à la radio de contrôle qui montrera sûrement une consolidation en bonne voie, au bout de 6 à 12 semaines. Vous pourrez marcher avec des béquilles mais à cloche-pied.
Vous pouvez reprendre tout de suite la marche avec des béquilles. Selon la stabilité de votre fracture, vous pourrez plus ou moins poser votre pied au sol et appuyer dessus.
Voir aussi mon ebook !
Douleur après une fracture du plateau tibial : normal ?
Il est habituel d’avoir des douleurs dans les jours et semaines qui suivent le moment où vous vous êtes cassé le plateau tibial. Normalement, ces douleurs doivent être soulagés par les moyens habituels :
- rester le plus actif possible en prenant en compte cette douleur ;
- identifier et adopter des positions et mouvements qui soulagent ;
- mettre du froid si cela soulage ;
- éventuellement, prendre des médicaments antalgiques. En général, l’équipe médicale qui vous a diagnostiqué la fracture vous prescrira également différents médicaments permettant de soulager les douleurs au besoin.
Même si cela peut être contre-intuitif, la douleur n’est pas quelque chose qui doit affoler, qui doit faire penser qu’il y a un “problème”, ou que la fracture du plateau tibial est très grave et va mettre beaucoup de temps à s’en remettre.
La douleur est un phénomène complexe, lié à plein de facteurs différents, y compris en cas de fracture. Certaines personnes auront plus mal que d’autres après une fracture du plateau tibial
Quel est le traitement d’une fracture du plateau tibial ?
Le plus souvent, une fracture du plateau tibial nécessite une opération.
Plus rarement, le traitement sera conservateur : le traitement sera sans opération, mais une simple immobilisation ou restriction de l’appui à la marche.
L’opération du plateau tibial
Dans les heures ou tout au plus les jours qui suivent la fracture, vous serez probablement opéré. Le but de l’opération est de stabiliser la fracture et de maximiser les chances que vos os consolident bien pour limiter le risque de séquelles.
Selon votre fracture et les habitudes de l’équipe qui vous prend en charge, différents types de gestes vont être pratiqués et différents matériels pourront être utiliser pour réduire et stabiliser votre fracture (ostéosynthèse par vis ou plaque-vis, fixateur externe, greffe osseuse, prothèse de genou…).

Vous aurez un aperçu de ces techniques en lisant le compte-rendu de l’opération 🗒️ (souvent joint à votre courrier de sortie, ou que vous pouvez demander à récupérer). L’équipe (para)médicale qui vous opère ou qui vous suit dans les suites de l’opération pourra aussi vous donner des informations plus précises sur le geste pratiqué si cela est important pour vous.
Vous aurez également peut-être une attelle pour limiter la flexion du genou, ainsi que des consignes pour appuyer plus ou moins le pied au sol.
🛠️ Le matériel pourra être enlevé environ 1 an après qu’il ait été posé.
On vous prescrit généralement des chaussettes ou bas de contention pour limiter le risque de phlébite (qui survient dans tous les cas très rarement).
Fracture du plateau tibial sans opération : traitement conservateur
Si la fracture n’est pas déplacée, vous pourrez parfois ne pas avoir d’opération.
Vous aurez alors peut-être un plâtre (souvent cruro-pédieux, jusqu’à mi-cuisse) ou une attelle (ou genouillère) limitant la flexion du genou pendant quelques semaines, ainsi que des consignes pour appuyer partiellement le pied au sol.
C’est l’équipe médicale qui a eu votre radio sous les yeux et qui connaître votre état général et vos antécédents médicaux qui détermine cela.
Attelle, genouillère en cas de fracture du plateau tibial ?
La prescription d’une attelle (ou d’une genouillère) n’est pas systématique après une fracture du plateau tibial.
Si personne ne vous en a prescrit, c’est que vous n’en avez probablement pas besoin !
Lorsqu’une attelle est prescrite, c’est généralement pour une de ces 3 raisons :
- l’équipe chirurgicale pense que la consolidation se fera mieux en limitant la flexion de votre genou ;
- ou vous avez une perte de force du quadriceps, un des muscles qui permet d’éviter que le genou “lache” à chaque pas. Ou vous avez une instabilité de l’articulation du genou. L’attelle dans ce cas limite le risque que votre genou se dérobe lorsque vous prenez appui sur la jambe ;
- les personnes qui vous suivent pensent que limiter la mobilité de votre genou permettra de soulager un peu les douleurs.
Une genouillère peut être prescrite pour les mêmes raisons. Mais elle limite moins la mobilité du genou, et le stabilise moins. Elle est souvent mieux supportée.
L’attelle (ou la genouillère) peut être enlevée lorsque vous êtes allongé (la nuit, la journée). Elle est gardée de quelques jous à quelques semaines maximum.
Quelle rééducation kiné pour une fracture du plateau tibial ?
La plupart du temps, un des principaux objectifs de la kinésithérapie va être de vous aider à retrouver une bonne flexion du genou, pour éviter son enraidissement. Tout en veillant à préserver aussi le mouvement inverse, l’extension.
En général, dès le lendemain de l’opération, la flexion peut être progressivement recherchée. Parfois, les consignes post-opératoires sont d’attendre quelques semaines (parfois 3, parfois 6, rarement plus) avant de commencer à aller chercher de la flexion.
Votre kiné vous montrera des exercices pour travailler en autonomie et en sécurité votre flexion de genou.
Souvent, mieux vaut que vous sollicitiez fréquemment dans la journée la flexion et l’extension de genou, plutôt que faire une grosse séance par jour de travail de la flexion et de l’extension. D’où l’intérêt d’apprendre à réaliser seul ce travail de mobilité du genou.
Les autres objectifs de la rééducation seront de :
- vous rassurer, répondre à vos questions ;
- vous donner des conseils pour mieux soulager vos douleurs et limiter le risque de complications ;
- vous accompagner à reprendre progressivement vos activités du quotidien ;
- vous encourager à rester le plus actif possible ;
- trouver les aides techniques et le schéma de marche adapté pour vous ;
- vous délivrer des exercices pour entretenir votre force musculaire et vos capacités cardio-vasculaires pour vous déconditionner le moins possible ;
- dans un second temps, vous aider à reprendre toutes vos activités d’avant par un reconditionnement progressif incluant du renforcement musculaire de la jambe opérée.
Quelles sont les séquelles d’une fracture du plateau tibial ?
Il y a de fortes chances que vous récupériez totalement d’une fracture du plateau tibial. Passés quelques mois, vous ne devriez garder aucune séquelle.
Chez les personnes non opérées, 100 % d’entre-elles reprennent le sport si elles en faisant avant. Pour les personnes opérées, 70 % d’entre-elles le reprennent. En moyenne, le sport est repris au bout de 7 mois. (Robertson 2017)
Chez les rares personnes qui ont des séquelles, il peut s’agir :
- de raideur dans le genou (pour le plier ou le tendre) ;
- d’un retard ou d’une absence de consolidation ;
- de douleurs résiduelles (pas forcément constantes et continues !) ;
- d’arthrose précoce au niveau du genou.
Les séquelles après une fracture tibiale sont rares. Lorsqu’elles surviennent, il peut s’agir de raideur, de retard de consolidation, de douleur ou d’arthrose.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du plateau tibial, j’ai conçu ce guide au format ebook :
***
Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez les laisser en commentaire 🙂 !
✨ Mon article vous a plu ? Tenez-vous au courant des prochains articles en indiquant ci-dessous votre mail :
Cela pourrait vous plaire :
- Fracture de fatigue du tibia : temps de repos, rééducation
- Ondes de choc et kinésithérapie
- Fracture tibia péroné : rééducation
📘 Sources documentaires 📘
Intérêt de l’imagerie et de la classification du type de fracture pour le diagnostic, le type de prise en charge et le pronostic
Millar SC, Arnold JB, Thewlis D, Fraysse F, Solomon LB. A systematic literature review of tibial plateau fractures: What classifications are used and how reliable and useful are they? Injury. 2018 Mar;49(3):473-490. doi: 10.1016/j.injury.2018.01.025. Epub 2018 Jan 31. PMID: 29395219.
Rééducation, kinésithérapie
Iliopoulos E, Galanis N. Physiotherapy after tibial plateau fracture fixation: A systematic review of the literature. SAGE Open Med. 2020 Oct 14;8:2050312120965316. doi: 10.1177/2050312120965316. PMID: 33133602; PMCID: PMC7576901.
Traitement global
Mthethwa J, Chikate A. A review of the management of tibial plateau fractures. Musculoskelet Surg. 2018 Aug;102(2):119-127. doi: 10.1007/s12306-017-0514-8. Epub 2017 Oct 17. PMID: 29043562
Alves DPL, Wun PYL, Alves AL, Christian RW, Mercadante MT, Hungria JO. Weight Discharge in Postoperative of Plateau Fracture Tibialis: Systematic Review of Literature. Rev Bras Ortop (Sao Paulo). 2020 Aug;55(4):404-409. doi: 10.1055/s-0039-3402454. Epub 2020 Apr 2. PMID: 32904813; PMCID: PMC7458742.
Traitement et pronostic en cas de fracture déplacée
Obana KK, Lee G, Lee LSK. Characteristics, Treatments, and Outcomes of Tibial Plateau Nonunions: A Systematic Review. J Clin Orthop Trauma. 2020 Dec 19;16:143-148. doi: 10.1016/j.jcot.2020.12.017. PMID: 33717949; PMCID: PMC7920010.
Traitement et pronostic en cas de cartilage touché
Melugin HP, Bernard CD, Camp CL, Stuart MJ, Saris DBF, Nakamura N, Krych AJ. Tibial Plateau Cartilage Lesions: A Systematic Review of Techniques, Outcomes, and Complications. Cartilage. 2021 Dec;13(1_suppl):31S-41S. doi: 10.1177/1947603519855767. Epub 2019 Jun 16. PMID: 31204491; PMCID: PMC8808855.
Opération : techniques opératoires et complications post-opératoires
Wong MT, Bourget-Murray J, Johnston K, Desy NM. Understanding the role of total knee arthroplasty for primary treatment of tibial plateau fracture: a systematic review of the literature. J Orthop Traumatol. 2020 May 25;21(1):7. doi: 10.1186/s10195-020-00546-8. PMID: 32451839; PMCID: PMC7248151.
Shao J, Chang H, Zhu Y, Chen W, Zheng Z, Zhang H, Zhang Y. Incidence and risk factors for surgical site infection after open reduction and internal fixation of tibial plateau fracture: A systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2017 May;41:176-182. doi: 10.1016/j.ijsu.2017.03.085. Epub 2017 Apr 4. PMID: 28385655.
Durée de l’arrêt de travail
Kraus, TM, Abele, C, Freude, T, et al. Duration of incapacity of work after tibial plateau fracture is affected by work intensity. BMC Musculoskelet Disord 2018; 19(1): 1–8.
Reprise du sport
Robertson GAJ, Wong SJ, Wood AM. Return to sport following tibial plateau fractures: A systematic review. World J Orthop. 2017 Jul 18;8(7):574-587. doi: 10.5312/wjo.v8.i7.574. PMID: 28808629; PMCID: PMC5534407.
Cet article existe aussi en anglais : What is the recovery time for a tibial plateau fracture?

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.
Merci ! Parfaitement clair et accessible à tous.
Merci pour votre retour !
Merci pour toutes ces infos, je viens de faire mon irm et n’ayant jamais eu ce type de blessure je suis dans le flou: ligament croisé antérieur rompu, ligament latéral partiellement rompu et fissure du plateau tibial. Rester à rien faire est impossible pour moi, cela va faire un mois que je suis en arrêt et je trouve ça trop long, je comprends maintenant vu les délais de guérison que je ne suis pas au bout de mes peines mais au moins grâce à vous j’ai des infos claires en attendant mon rdv avec le chirurgien ! Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour votre retour, vous avez fait déjà la partie du parcours la plus contraignante 🙂 !
Bonjour, votre vidéo fait du bien merci. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans certains cas la rééducation pour la mobilité du genou est possible juste après l’opération et pour d’autres il faut attendre une période d’immobilisation? Je vous remercie
Bonjour,
Merci pour votre retour,
De nombreux paramètres entrent en compte :
– le type de fracture
– les antécédents sur le genou
– l’état général de la personne, ses objectifs
– l’éventuelle opération pratiquée et comment ça s’est passé
– les habitues de pratique de l’équipe médicale/chirurgicale
Pour ma part je fais le point avec mes patient(e)s sur les avantages et les risques à l’immobilisation, et c’est à eux de trancher derrière sur ce qu’ils souhaitent faire, une fois qu’ils ont tous les éléments !
Bonne continuation
Bonjour,
Je suis dans le flou total, pourriez-vous m’aider svp….
J’ai eu une fracture du plateau tibial le 17 février dernier, et le chirrurgien avait décidé à ce moment là de ne pas opérer malgré mon insistance pour faire une irm que je n’ai pas obtenu…
À présent je sais qu’il y a un enfoncement de 8mm, et le chirrurgien me lâche dans la nature en me disant qu’il aurai fallu opérer, que c’est trop tard à présent….
Que me conseillez-vous ?
D’avance Merci.
Bonjour, un plateau tibial peut consolider aussi sans opération, cela devrait bien se passer ! Vous pouvez aussi en rediscuter avec votre médecin traitant pour vous rassurer,
Bien à vous
Bonjour,
Mon papa a une fracture du plateau tibial interne il y a 3 semaines. Il a l’âge de 60 ans (il souffre de l’arthrose).
Le médecin lui a demander de se reposer et que ça va aller. Est-ce normal?
Merci d’avance,
Bonjour, oui cela va dans le sens de ce que j’explique dans l’article 🙂
J’ai eu une fracture du plateau tibial externe le 15 mai 2023 on m’a posé 2 vis et j’ai eu une attelle pendant trois semaines et interdiction d’appuis jusqu’au 10 juillet puis à 50 % pendant trois semaines et à partir d’aujourd’hui appuis complet . Je plie bien mon genou par contre il est très gonflé ainsi que mon pied et je cumule avec des pieds bots de naissance donc équilibre instable donc marche avec déambulateur donc très difficile pour les escaliers.
Est-ce normal d’avoir toujours un œdème au genou au bout de 2,5 mois et la jambe et pied gonflé ?
Je viens de rentrer chez mois après 5 semaines dans un centre de rééducation avec 1 heure de balnéothérapie et 1 h de kiné pour jour et je vais continuer en hdj 3 fois par semaines mais j’ai l’impression que je ne vais pas arriver à m’en sortir. J’ai 68 ans
Que puis-je faire de plus pour m’en sortir ?
Bonjour,
Oui il est habituel pour bcp d’avoir encore un oedème et des difficultés importantes à ce stade.
Vous avez déjà mis en place bcp de choses, vous faites le maximum, c’est super ! 🙂 Vos kinés de l’HdJ pourront vous donner des conseils personnalisés sur ce que vous pouvez faire chez vous les jours où vous ne sortez pas pour la rééducation (notamment, augmenter progressivement votre périmètre de marche avec déambulateur, exercices assis-debout, etc.).
Bien à vous,
Nelly
Bonsoir, après 6 semaine post opératoire j’arrive à plier le genoux à 90 degrés,je suis obliger de faire de la rééducation pour pouvoir remarcher?
Bonjour,
Si vous avez l’impression de savoir quoi mettre en place par vous-même pour récupérer une meilleur flexion de genou et la capacité de reprendre progressivement toutes vos activités, ce n’est pas une obligation 🙂 La supervision par un(e) professionnel(le) est là pour les personnes qui en ressentent le besoin/l’intérêt selon mon point de vue. Bien à vous,
Bonjour
On m’a diagnostiqué une fracture du plateau tibial interne il y a deux semaines
Après scanner et radio de contrôle hier pas de déplacement donc pas d’opération
Immobilisation par attelle sans appui jusqu’au 10 octobre
Première question :
Est ce qu’un plâtre est plus opportun qu’une attelle ? L’attelle permet t’elle la même guérison qu’un plâtre ?
Deuxième question :
Est il possible qu’un déplacement de la fracture apparaisse pendant l’immobilisation?
J’ai tellement peur que ça bouge …
Merci pour votre aide
Bonjour,
Comme je l’explique dans l’article, le plâtre est parfois privilégié par rapport à l’attelle. Cela dépend du type de facture mais aussi des habitudes de pratiquer du service dans lequel vous êtes tombé, et on n’a pas vraiment de recul sur ce qui marche le mieux entre plâtre ou attelle (tout se passe bien en général que ce soit un plâtre ou une attelle).
Concernant un déplacement secondaire, même si cela peut arriver, c’est rare. Surtout si vous avez déjà fait une radio de controle à J+2 semaines et que rien n’avait bougé pendant cette période : c’est bon signe !
Bonne récupération à vous,
Merci pour votre retour
Ce matin m’a bequille a un peu glisse et j’ai posé les doigts de pieds de la jambe immobilisé au sol
Pas de choc mais ça m’a fait peur
Si ça se déplace est ce que j’aurais ressenti quelque chose ?
Je ne sais pas si ma réponse a fonctionnée
J’ai ce matin m’a bequille gauche qui a glissé et je me suis “ratttapee’ sur les doigts de pieds de la jambe immobilisé
Est ce considéré comme un appui ?
Est ce que je risque un déplacement ?
Si c’était le cas est ce que je l’aurais senti ?
Désolé je suis très stressée par la situation
Non, un appui isolé n’est pas quelque chose de “dramatique”, ce sont seulement les appuis en charge complète, durant longtemps, et de manière répétée qui peuvent éventuellement poser problème
Oui on ressent généralement un déplacement secondaire, surtout à ce stade, plus de 2 semaines après
Pour être plus rassuré vous pouvez prendre rdv avec un(e) kiné pour faire le point de manière personnalisée sur votre situation et ce que vous pouvez faire pendant cette période
Bonne continuation,
PS : je modère les commentaires avant leur mise en ligne, d’où le délais 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses et votre bienveillance
Radio de contrôle semaine prochaine.
Je croise les doigts pour que tout reste à sa place
Merci encore
Bonjour
J’ai une question
Depuis quelque jour je vais chercher mes enfants en fauteuil roulant
La route n’est pas vraiment pas belle et j’ai beaucoup de secousse en plus des trottoirs a monter et descendre
Est ce que c’est dangereux, est ce que ça peut aggraver le déplacement ?
Merci
Sarah
Bonjour Sarah,
Avez-vous un plâtre ou une attelle qui immobilise le genou ? Si oui, alors le risque est vraiment proche du néant. Si non, a priori j’aurais aussi tendance à être optimiste et à penser que ce ne sont pas quelques minutes qui vont entraîner un déplacement, mais c’est toujours délicat de dire cela sans connaître exactement votre état de santé actuel ; vous pouvez aborder le sujet avec les pros de santé qui vous suivent 🙂
J’ai une question
Depuis quelques jours on me transporte un peu en fauteuil roulant est ce que les secousses de la route peuvent aggraver quelque chose ?
Oui j’ai une attelle de Zimmer qui prend une bonne partie de la jambe
Bonjour
Je vous envoi un message pour donner des nouvelles
Je suis a 4 semaines post accident
La radio que j’ai faites la semaine dernière était encourageante car pas de déplacement
Maintenant j’ai une radio toutes les deux semaines pour la consolidation de la facture
Mais je vous avoue que j’ai un petit coup de déprime
Je me demande si vous pensez qu’après 6 semaines il y aura une amélioration
Quand pourrais je reprendre appui ?
J’ai un week end de prévu a Porto le 20 octobre
Pensez vous que je pourrais y aller ?
J’avoue être perdue
Combien de séances de kiné sont nécessaires ?
Merci pour votre aide
Sarah
Bonjour Sarah, Je pense qu’un(e) kiné qui pourra faire un vrai bilan avec vous pourra vous donner des réponses plus précises et personnalisées ! Le nombre de séance dépend de vos besoins et envies, évaluées lors d’un bilan. Vous pouvez prendre rdv dès maintenante avec un(e) kiné vers chez vous 🙂 Bonne fin de récupération !