Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

RCP kiné : comparateur assurance responsabilité civile professionnelle pour kinésithérapeute

infographie sur les responsabilités civiles professionnelles (rcp) pour les kinés
Publicités

Vous êtes kinésithérapeute en libéral en France, vous cherchez une responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC pro) au meilleur prix ? Également kiné, je réponds à toutes vos questions fréquentes à ce sujet : est-elle obligatoire ? Quels sont les tarifs les moins chers ? Cela vaut-il le coût de comparer les offres des différentes sociétés d’assurance (MACSF, La médicale, Le sou, GPM..) ?

Avant de me lancer en libéral, j’ai bien fait le tour du sujet.

👉 J’ai décidé de partager ces connaissances, afin de vous faire gagner du temps, de l’argent, et de la satisfaction !

Sur 10 ans, vous pouvez facilement économiser plusieurs milliers d’euros (que vous aurez peut-être envie de reverser à un organisme humanitaire kiné ou non, pour que cela soit tout autant déductible de vos impôts !) 🙂.

Les sociétés d’assurance proposant des RCP ne sont pas toutes très transparentes sur leur prix. Ce comparatif devrait vous donner une vue d’ensemble pertinente. Vous pouvez bien sûr réagir en commentaire pour tout complément.

Bonne lecture !

♻️ Dernière mise à jour : mai 2022

ℹ️ Déclaration de liens d’intérêt avec le sujet : aucun

Sommaire

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Oui, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les kinésithérapeutes travaillant en libéral. Aucun doute là-dessus. Voilà ce que dit précisément le texte de loi :

Les professionnels de santé exerçant à titre libéral (…) sont tenus de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile ou administrative susceptible d’être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d’atteintes à la personne, survenant dans le cadre de l’ensemble de cette activité.

Code de la santé publique

Vous devez y avoir souscrit :

⚠️ Si vous êtes kiné salarié ou étudiant kiné, même en stage, elle est facultative.

Notez que c’est seulement la RCP qui est obligatoire. Pas les options qui l’accompagnent souvent, comme la protection juridique.

Notez que si vous arrêtez votre activité, vous pouvez par contre la suspendre. Attention cependant, certaines assurances demandent de payer ou de s’engager à l’année, et non au mois.

La RCP est obligatoire pour tous les kinés en libéral, même remplaçant.

Que couvre la RCP kiné ?

Au cours des séances de kinésithérapie, vos patient-es peuvent avoir un accident. Peu importe que vous en soyez responsable ou non : la responsabilité civile vous couvre. Concrètement, elle prend en charge les frais liés :

Il s’agit donc bien d’une assurance, que vous utiliserez uniquement en cas de gros problème avec un patient.

À quels risques s’expose un kiné libéral sans RCP ?

Le kiné libéral en France sans responsabilité civile professionnelle s’expose à deux types de risques :

(Source : Code de la santé publique.)

Selon quels critères choisir sa RC pro ?

Voici les principaux critères qu’on peut prendre en compte pour choisir sa responsabilité civile professionnelle quand on est kiné :

N’hésitez pas à en signaler d’autres en commentaires si vous trouvez que certains sont manquent !

Comparateur et avis de RCP kiné : quelle est la meilleure ?

Il est difficile de définir dans l’absolu la meilleure RCP kiné. Cela va dépendre des critères qui comptent le plus pour vous. Je vous explique comment je m’y suis prise pour établir ce comparatif afin que vous l’utilisiez de manière adaptée pour vous.

Méthodologie du comparatif

J’ai d’abord recensé toutes les entreprises qui proposent des RCP spécifiquement dédiées aux kinés. Pour cela, j’ai tapé dans un moteur de recherche ces mots clés :

Je me suis ensuite rendue sur chaque site pour vérifier qu’il s’agisse bien d’une rcp dédiée aux kinés. Et pour relever les informations disponibles dans le comparatif. J’ai enfin regardé les avis Google sur la société d’assurance commercialisant les RCP.

⚠️ Certaines sociétés paient pour apparaître premier sur Google dans les référencements payants, avec des mots clés tapés par les kinés. Mais elles ne proposent pas forcément des assurances dédiées aux kinés. J’ai constaté qu’elles étaient souvent plus chères.

Tableau comparatif

L’ordre de présentation a été généré de manière aléatoire : les logiciels sont classés au hasard, et non du meilleur au moins pertinent, car cela dépend des critères qui comptent le plus pour vous, par rapport à votre activité.

⚠️ Les prix ne sont pas mentionnés, car ils dépendant de paramètres individuels (âge, autres contrats souscrits, statut pro, type d’exercice, etc.).

AssuranceAvis Google
GPM⭐⭐ 2,1 (25 avis)
MACSF⭐⭐⭐⭐ 3,8 (9 avis)
MMA⭐⭐⭐⭐⭐ 4,7 (7 avis)
Adoha?
Generali⭐⭐⭐⭐⭐ 4,6 (41 avis)
Sociétés d’assurance proposant des RCpro spécifiquement dédiées aux kinésithérapeutes

L’avis Google émis ici est un avis sur l’ensemble des prestations et produits proposés par la société d’assurance dans ma localité (Chambéry), sauf pour le GPM (siège social à Paris, car pas de données locales). Et donc pas spécifiquement sur la RCP kiné. Mais à défaut d’autre chose… Vous pouvez faire la même chose pour votre localité.

Pour les membres du syndicat kiné Alize, la RC pro via Pelican Assurance est de 80 euros/an (info datant cependant de 2019 sur le site d’Alize). Avec uniquement la RCP.

Pour ma part, je paie 115 euros/an avec la MACSF, avec uniquement la RCP, pour activité de kiné exclusivement à domicile.

La Médicale est une société d’assurance qui propose des RCP pour les professions libérales, même si leurs RCP ne sont pas dédiées spécifiquement aux kinés. Elle présente les choses très clairement par rapport à d’autres. Voir ici.

Je vous déconseille d’utiliser les outils permettant d’établir des devis comparatifs, moyennant de renseigner vos coordonnées personnelles. Ils vous font en général perdre du temps.

Vous disposez d’informations importantes ne figurant pas dans cet article ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire, je mettrai ainsi l’article à jour pour que tout le monde puisse en profiter.

Vous avez aimé cet article, vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles dédiés aux kinés paraissant sur ce blog ? Laissez votre mail ci-dessous, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.

🔗 Ces autres articles dédiés aux kinés pourraient également vous intéresser :

Quitter la version mobile