Site icon Nelly Darbois, kinésithérapeute à St Alban Leysse et rédactrice

Fracture de la clavicule : temps de guérison, traitement

temps de guérison fracture de clavicule
Publicités

Quel est le temps de guérison d’une fracture de clavicule ? C’est une des premières questions que se posent les personnes qui viennent de se casser la clavicule. D’autant plus que c’est une fracture qui survient souvent chez les sportifs et sportives. C’est d’ailleurs la 4ème fracture la plus fréquente lors des pratiques sportives (Robertson 2017).

Je réponds à toutes les questions que se posent le plus fréquemment les personnes qui viennent de se fracturer la clavicule, ou qui sont en période de consolidation ou récupération. Je me base sur :

Encore des questions ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

♻️ Dernière mise à jour : juin 2022

👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : les liens vers Amazon sont affiliées (explication ici).

Sommaire

Le contenu de cet article au format vidéo (je vous recommande de privilégier tout de même l’article, plus précis et exhaustif)

Clavicule cassée, déplacée, fissure : différence ?

La radio que vous allez passer permet de déterminer :

Radio d’une fracture du tiers moyen de la clavicule avec déplacement. Image : Medina Perez G, Tran MM, McDonald C, O’Donnell R, Cruz AI Jr. Factors Affecting Patient Decision-Making Regarding Midshaft Clavicle Fracture Treatment. Cureus. 2020;12(9):e10505. Published 2020 Sep 17. doi:10.7759/cureus.10505

Dans le langage courant, on parle parfois de fissure ou de fêlure. Il s’agit cependant bien d’une fracture, en général non déplacée.

Les fractures déplacées récupèrent en général plus vite, et nécessitent rarement une opération. Mais même les fractures déplacées de la clavicule sont des fractures où l’on récupère relativement vite et bien, avec ou sans opération.

Quelle que soit la localisation et le type de votre fracture, la rééducation et la récupération suivront les mêmes grandes lignes.

Est-ce normal d’avoir des douleurs après une fracture de la clavicule ?

La douleur est habituelle dans les heures, les jours et même les semaines qui suivent votre fracture de clavicule. Ce ne doit pas être un signe d’inquiétude ; cela ne va pas dire que vous allez avoir des séquelles ou mal récupérer, même si cela peut être source d’angoisse.

Plusieurs choses peuvent être faites pour soulager vos douleurs ou prévenir leur apparition :

À l’hôpital, on vous aura également sans doute prescrit des médicaments antalgiques vendus avec ou sans ordonnance pour soulager vos douleurs.

➡️ La douleur va s’estomper et disparaître au fil des jours, tout au plus des semaines.

Certaines personnes se demandent quelle est l’origine de leur douleur. Par exemple, vous avez peut-être l’impression d’avoir une douleur musculaire, du fait de sa localisation (dans le dos, au niveau de l’épaule… à distance de la clavicule).

Déterminer l’origine précise de la douleur dans les suites d’une fracture de la clavicule est quelque chose de difficile et d’incertain, qui ne donnera fort probablement pas plus de pistes pour là solutionner.

La douleur est habituelle dans les suites d’une fracture de clavicule, surtout les premiers jours. Elle va diminuer, même sans rien faire de particulier. Vous pouvez tout de même faire certaines choses en plus pour vous soulager.

Quel est le traitement d’une fracture de la clavicule ?

Il existe deux grands types de traitements pour soigner une fracture de la clavicule :

Selon le type de fracture, une réduction est aussi nécessaire. Il s’agit de ré-aligner correctement les segments osseux. Cela est fait manuellement sous anesthésie.

La rééducation en kinésithérapie est rarement nécessaire. Elle n’est pas prescrit de manière systématique. Elle peut être nécessaire chez les personnes qui ont du mal à récupérer des amplitudes de l’épaule fonctionnelles.

Dans les autres cas, le kiné est surtout là pour rassurer et conseiller pour la période de récupération.

Pourquoi une immobilisation après fracture de la clavicule ?

Pour bien consolider après une fracture, il faut éviter que l’os cassé soit trop mis en mouvement, pendant quelques semaines. Pour limiter les mouvements de la clavicule, on limite donc les mouvements de l’articulation de l’épaule.

Cela permet aussi surtout de limiter les douleurs et de maximiser les chances de bien récupérer, sans séquelles. Car la clavicule n’est pas énormément sollicitée lorsqu’on bouge le bras.

L’immobilisation est facilitée par le port d’une attelle, d’un anneau ou d’une contention. On parle de traitement orthopédique.

On vous recommandera de garder l’attelle quelques jours ou quelques semaines, en fonction :

Quelle attelle pour une fracture de la clavicule ?

Il n’y a pas de consensus sur la meilleure attelle à utiliser. Deux grands types d’attelles existent :

Ces attelles s’achètent dans n’importe quelle pharmacie ou magasin de vente de matériel paramédical, ou par internet.

Si vous avez une prescription d’un kiné ou d’un médecin, l’achat de l’attelle est remboursé en partie par la sécurité sociale. Selon si vous avez ou non une complémentaire santé, elle peut prendre en charge partiellement ou en totalité la partie restante.

Attelle simple
⭐⭐⭐⭐⭐ 1275 avis
18,45
Écharpe bras-épaule
⭐⭐⭐⭐⭐ 325 avis
29,99
Anneau en 8
⭐⭐⭐⭐ 5 avis
47,88

Il existe des tailles plus petites destinées aux enfants (voir ici sur Amazon ; commandables également en pharmacie et magasin paramédical). Il existe également des anneaux claviculaires pédiatrique, voire pour bébé. Ils ne sont pas meilleurs ni moins bien que les autre types d’attelles, comme chez l’adulte.

Comment on pose un anneau claviculaire ? Le mieux est de demander à la personne qui vous le fournit de vous montrer, et de le mettre seul une fois devant elle pour vérifier que vous avez bien compris. Il y a aussi une notice explicative fournie avec votre écharpe ou votre anneau. Vous pourrez également trouver des vidéos explicatives sur Youtube. Privilégiez la simple écharpe si vous avez des difficultés à mettre l’anneau.

En général, l’attelle est gardée entre 2 et 4 semaines, selon les douleurs. Une radio permet d’objectiver la consolidation, 2 à 6 semaines après la fracture.

Aucune attelle n’est plus efficace qu’une autre. Privilégiez le confort et la facilité d’installation.

Faut-il garder les anneaux claviculaires la nuit ?

L’anneau en 8 ou l’attelle peuvent être enlevés la nuit. Faites-ce qui est le plus confortable pour vous, qui occasionne le moins de douleur, de gène ou d’appréhension.

Le même raisonnement est valable pour les autres types d’attelle.

Vous pouvez enlever les anneaux ou l’attelle la nuit.

Quand savoir quand on peut arrêter de mettre l’attelle la journée ?

L’équipe (para)médicale qui vous a diagnostiqué la fracture a du vous donner des informations sur la durée de port de l’attelle. Généralement, l’attelle est gardée :

Quelques études ont cherché à voir si les gens récupéraient mieux avec une période d’immobilisation stricte (on leur disait de porter l’attelle par exemple au moins 2 semaines), par rapport à des gens ne portant pas du tout obligatoirement d’attelle après une fracture de clavicule (on leur disait de là porter qu’en cas de douleur). Les études sont de faible qualité et menées sur un petit nombre de personnes, voilà leurs conclusions :

L’attelle est à garder quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’évolution des douleurs ou d’une radio de contrôle.

Quand y a-t-il opération pour une fracture de clavicule ?

Si la fracture de la clavicule est déplacée, un traitement chirurgical peut être envisagé. Il s’agit de consolider le foyer de fracture en mettant du matériel adapté au niveau de l’os (ostéosynthèse, broche), pour maximiser les chances que l’os consolide bien.

Le choix d’opérer dépend de nombreux paramètres :

Voilà ce que conclue l’équipe de recherche qui a réalisé une synthèse approfondie des études sur le sujet :

Il existe des preuves de faible qualité indiquant que le traitement chirurgical n’a aucun avantage supplémentaire en termes de fonction, de douleur et de qualité de vie par rapport au traitement conservateur, mais qu’il peut entraîner moins d’échecs thérapeutiques dans l’ensemble.

Des preuves de très faible qualité signifient que nous sommes très incertains des résultats indiquant un résultat cosmétique légèrement meilleur après la chirurgie et de l’absence de différence entre le traitement chirurgical et le traitement conservateur en ce qui concerne le risque d’effets indésirables.

Il faut tenir compte individuellement des différents risques ; par exemple, les événements indésirables chirurgicaux, comme l’infection ou la désunion de la plaie et l’irritation dû au matériel, et ceux plus souvent associés à un traitement conservateur, comme la malformation et la raideur d’épaule.

Cochrane, 2019

Si le contexte le permet, vous pouvez discuter avec l’équipe médicale et chirurgicale de la pertinence de l’opération dans votre cas si elle vous est proposée.

Une étude menée aux États-Unis montre d’ailleurs que 68% des personnes à qui on présente un scénario où ils ont une fracture de clavicule suite à un accident préfèrent prendre la décision de manière partagée avec l’équipe médicale sur le choix d’opérer ou non, plutôt que déléguer le choix à 100% à l’équipe médicale (Perez 2020). Ce même si elles ne connaissaient rien sur les fractures de clavicule avant d’en avoir une.

Quelles sont les conséquences d’une fracture de la clavicule ?

Les fractures de la clavicule sont des fractures pour lesquelles il est extrêmement rare de garder des séquelles. Vous allez donc très probablement pouvoir reprendre toutes vos activités d’avant en quelques mois.

Une complication peut survenir, mais cela arrive très rarement. Il s’agit du retard de consolidation (appelé aussi pseudarthrose, ou nonunion en anglais), qui survient :

Même en cas de pseudarthrose, les personnes récupèrent fonctionnellement bien dans l’immense majorité des cas (Oh 2011, Lindsey 2021). Par exemple, la plupart des personnes n’ont plus de douleur dans les années qui suivent la fracture : la douleur est côtée entre 0 et 2/ 10 chez les gens qui sont évalués 5 ans après la fracture (Lindsey 2021).

En général, un arrêt de travail de quelques jours à quelques semaines est nécessaire. Voilà les durées moyennes d’arrêt de travail après une fracture de clavicule, aux États-Unis :

Il est fort probable que vous ne gardiez aucune séquelle de votre fracture de clavicule.

Quand à lieu la reprise du sport après fracture de la clavicule ?

Plusieurs dizaines d’études évaluent au bout de combien de temps les personnes ayant eu une fracture de la clavicule peuvent reprendre le sport. Ces études portent sur des personnes qui pratiquaient déjà un sport avant d’avoir une fracture.

Voici les délais moyens observés, en fonction du type de fracture et du traitement.

Type de fracture TraitementDélais moyen de reprise du sportSource
Fracture du tiers moyen non déplacéeConservateur (=sans opération)11 semaines (2 mois et demi)Robertson 2017
Fracture du tiers moyen déplacéeConservateur (=sans opération)22 semaines (4mois et demi)Robertson 2017
Fracture du tiers moyen déplacéeAvec opération9 semaines (2mois)Robertson 2017
Fracture distaleAvec ou sans opération19 semaines (4 mois)Robertson 2016
Délais moyen de reprise du sport après une fracture de la clavicule

⏱️ Il faut donc compter 2 à 4 mois avant la reprise du sport, de manière progressive.

La plupart des gens peuvent reprendre le sport :

Il s’agit de ce type de sports :

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 Sources

Les premières études indexées dans la Medline (plus grosse base internationales de publications en santé) sur les fractures de clavicule datent des années 1950. Autant dire qu’on a pas mal de recul dessus !

Le plus gros de la biblio sur les 10 dernières années se focalise sur l’intérêt (ou non) d’une opération par rapport au traitement conservateur.

Voici les publications sur lesquelles je me suis appuyée.

Traitement

Lenza M, Buchbinder R, Johnston RV, Ferrari BAS, Faloppa F. Surgical versus conservative interventions for treating fractures of the middle third of the clavicle. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 1. Art. No.: CD009363. DOI: 10.1002/14651858.CD009363.pub3. Accessed 24 June 2022.

Maeder, B., Goetti, P., Vauclair, F. (2017), Fracture de clavicule : quoi de neuf en 2017 ?, Rev Med Suisse, 3, no. 587, 2184-2188.

Type d’attelle

Ersen A, Atalar AC, Birisik F, Saglam Y, Demirhan M. Comparison of simple arm sling and figure of eight clavicular bandage for midshaft clavicular fractures: a randomised controlled study. Bone Joint J. 2015 Nov;97-B(11):1562-5. doi: 10.1302/0301-620X.97B11.35588. PMID: 26530661.

Sisman A, Poyraz C, Cicek AC, Kor S, Cullu E. Are there any differences between the shoulder-arm sling and figure-of-eight bandage in the conservative treatment of paediatric clavicle fractures? J Child Orthop. 2021 Dec 1;15(6):540-545. doi: 10.1302/1863-2548.15.210139. PMID: 34987663; PMCID: PMC8670539.

Rééducation

Catapano M, Hoppe D, Henry P, Nam D, Robinson LR, Wasserstein D. Healing, Pain and Function after Midshaft Clavicular Fractures: A Systematic Review of Treatment with Immobilization and Rehabilitation. PM R. 2019 Apr;11(4):401-408. doi: 10.1002/pmrj.12065. Epub 2019 Mar 25. PMID: 30609314.

Conséquences

Asadollahi S, Bucknill A. Acute medial clavicle fracture in adults: a systematic review of demographics, clinical features and treatment outcomes in 220 patients. J Orthop Traumatol. 2019 Jun 28;20(1):24. doi: 10.1186/s10195-019-0533-3. PMID: 31254115; PMCID: PMC6598891.

Oh JH, Kim SH, Lee JH, Shin SH, Gong HS. Treatment of distal clavicle fracture: a systematic review of treatment modalities in 425 fractures. Arch Orthop Trauma Surg. 2011 Apr;131(4):525-33. doi: 10.1007/s00402-010-1196-y. Epub 2010 Oct 22. PMID: 20967548.

Lindsey MH, Grisdela P, Lu L, Zhang D, Earp B. What Are the Functional Outcomes and Pain Scores after Medial Clavicle Fracture Treatment? Clin Orthop Relat Res. 2021 Nov 1;479(11):2400-2407. doi: 10.1097/CORR.0000000000001839. PMID: 34100833; PMCID: PMC8509964.

Arrêt de travail

Kask G, Raittio L, Mattila VM, Launonen AP. Cost-Effectiveness of Operative Versus Non-Operative Treatment for Clavicle Fracture: a Systematic Literature Review. Curr Rev Musculoskelet Med. 2020 Aug;13(4):391-399. doi: 10.1007/s12178-020-09640-0. PMID: 32383036; PMCID: PMC7340703.

Reprise du sport

Robertson GA, Wood AM. Return to sport following clavicle fractures: a systematic review. Br Med Bull. 2016 Sep;119(1):111-28. doi: 10.1093/bmb/ldw029. Epub 2016 Aug 22. PMID: 27554280.

Robertson, Greg A; Oliver, Christopher W; Scott, Hilary (2017). Infographic: Return rates and return times to sport after Middle-Third clavicle fracture: Important knowledge for management of these injuries in athletes. British Journal of Sports Medicine, (), bjsports-2016-097445–. doi:10.1136/bjsports-2016-097445 

Choix d’opérer

Medina Perez, Giancarlo et al. “Factors Affecting Patient Decision-Making Regarding Midshaft Clavicle Fracture Treatment.Cureus vol. 12,9 e10505. 17 Sep. 2020, doi:10.7759/cureus.10505

Quitter la version mobile