Quel est le temps de guérison d’une fracture de clavicule ? C’est une des premières questions que se posent les personnes qui viennent de se casser la clavicule. D’autant plus que c’est une fracture qui survient souvent chez les sportifs et sportives. C’est d’ailleurs la 4ème fracture la plus fréquente lors des pratiques sportives (Robertson 2017).
Je réponds à toutes les questions que se posent le plus fréquemment les personnes qui viennent de se casser la clavicule, ou qui sont en période de consolidation ou récupération. Je me base sur :
- 👩⚕️ mon expérience de kiné depuis 2012 ;
- 📚 des recherches approfondies dans la littérature médicale internationale.
Encore des questions ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
♻️ Dernière mise à jour : août 2023
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : les liens vers Amazon sont affiliées (explications en mentions légales).
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
Clavicule cassée, déplacée, fissure : différence ?
La radio que vous allez passer permet de déterminer :
- la localisation précise de la fracture :
- fracture du tiers moyen (au centre de l’os), de loin la plus fréquente ;
- fracture proximale ou distale (à l’extrémité de la clavicule), du tiers externe ou interne ;
- si la fracture est déplacée ou non. Une fracture déplacée signifie que les 2 fragments osseux sont assez espacés l’un de l’autre.

Dans le langage courant, on parle parfois de fissure ou de fêlure. Il s’agit cependant bien d’une fracture, en général non déplacée.
Les fractures déplacées récupèrent en général plus vite, et nécessitent rarement une opération. Mais même les fractures déplacées de la clavicule sont des fractures où l’on récupère relativement vite et bien, avec ou sans opération.
Quelle que soit la localisation et le type de votre fracture, la rééducation et la récupération suivront les mêmes grandes lignes.
Est-ce normal d’avoir des douleurs après une fracture de la clavicule ?
La douleur est habituelle dans les heures, les jours et même les semaines qui suivent votre fracture de clavicule. Ce ne doit pas être un signe d’inquiétude ; cela ne va pas dire que vous allez avoir des séquelles ou mal récupérer, même si cela peut être source d’angoisse.
Plusieurs choses peuvent être faites pour soulager vos douleurs ou prévenir leur apparition :
- identifier les positions les plus confortables ;
- régler de manière optimale votre attelle ;
- mettre du froid sur la zone douloureuse (si cela ne vous soulage pas sur le moment, ce n’est pas la peine de continuer à en mettre) ;
- conserver autant que possible vos activités physiques, intellectuelles et de loisir habituelles🚶♀️💻. Cela décentrera votre attention vers autre chose. L’activité physique est également un très bon antalgique naturel, car elle permet de sécréter des hormones qui atténuent la sensation douloureuse.
À l’hôpital, on vous aura également sans doute prescrit des médicaments antalgiques vendus avec ou sans ordonnance pour soulager vos douleurs.
Certaines personnes se demandent quelle est l’origine de leur douleur. Par exemple, vous avez peut-être l’impression d’avoir une douleur musculaire, du fait de sa localisation (dans le dos, au niveau de l’épaule… à distance de la clavicule).
Déterminer l’origine précise de la douleur dans les suites d’une fracture de la clavicule est quelque chose de difficile et d’incertain, qui ne donnera fort probablement pas plus de pistes pour là solutionner.
La douleur est habituelle dans les suites d’une fracture de clavicule, surtout les premiers jours. Elle va diminuer, même sans rien faire de particulier. Vous pouvez tout de même faire certaines choses en plus pour vous soulager.
Combien de temps dure la douleur ? ➡️ La douleur va s’estomper et disparaître au fil des jours, tout au plus des semaines.
Au bout de quelques jours, vous devriez avoir moins de douleur pour dormir et la journée.
Au bout de 2/3 semaines, vous avez normalement passé un cap, vous vous sentez beaucoup mieux, vous arrivez mieux à rebouger.
Au bout de 1 à 2 mois, il est probable que vous n’ayez plus de douleur.
Quel est le traitement d’une fracture de la clavicule ?
Il existe deux grands types de traitements pour soigner une fracture de la clavicule :
- le traitement conservateur : on limite les mouvements du bras un temps avant de reprendre progressivement toutes les activités. C’est le traitement de loin le plus fréquent ;
- le traitement chirurgical : selon le type de fracture (déplacement important), l’opération peut être envisagée, dans les jours qui suivent la fracture.
Selon le type de fracture, une réduction est aussi nécessaire. Il s’agit de ré-aligner correctement les segments osseux. Cela est fait manuellement sous anesthésie.
La rééducation en kinésithérapie est rarement nécessaire. Elle n’est pas prescrit de manière systématique. Elle peut être nécessaire chez les personnes qui ont du mal à récupérer des amplitudes de l’épaule fonctionnelles.
Dans les autres cas, le kiné est surtout là pour rassurer et conseiller pour la période de récupération.
Pourquoi une immobilisation après une fracture de la clavicule ?
Pour bien consolider après une fracture, il faut éviter que l’os cassé soit trop mis en mouvement, pendant quelques semaines. Pour limiter les mouvements de la clavicule, on limite donc les mouvements de l’articulation de l’épaule : c’est l’immobilisation.
Cela permet aussi surtout de limiter les douleurs et de maximiser les chances de bien récupérer, sans séquelles. Car la clavicule n’est pas énormément sollicitée lorsqu’on bouge le bras.
L’immobilisation de la clavicule est facilitée par le port d’une attelle, d’un anneau ou d’une contention. On parle de traitement orthopédique.
On vous recommandera de garder l’attelle quelques jours ou quelques semaines, en fonction :
- des douleurs, de votre ressenti ;
- d’une éventuelle radio de contrôle.
Peut-on bouger le bras avec une clavicule cassée, et marcher ? Oui tout à fait. La clavicule est peu sollicitée lors de ces mouvements par rapport à son emplacement.
Vous pouvez marcher et bouger autant que vous le souhaitez en vous adaptant à la douleur et au ressenti de votre corps, en ré-introduisant petit à petit les choses.
Quelle attelle pour une clavicule cassée ?
Il n’y a pas de consensus sur la meilleure attelle à utiliser pour une clavicule cassée. Deux grands types d’attelles existent :
- les anneaux en 8, appelés aussi anneau claviculaire ou anneau delbet ;
- l’écharpe de bras, souvent plus facile à mettre.
Ces attelles s’achètent dans n’importe quelle pharmacie ou magasin de vente de matériel paramédical, ou par internet.
Si vous avez une prescription d’un kiné ou d’un médecin, l’achat de l’attelle est remboursé en partie par la sécurité sociale. Selon si vous avez ou non une complémentaire santé, elle peut prendre en charge partiellement ou en totalité la partie restante.
⭐⭐⭐⭐⭐ 1275 avis
⭐⭐⭐⭐⭐ 325 avis
⭐⭐⭐⭐ 5 avis
Il existe des tailles plus petites destinées aux enfants (voir ici sur Amazon ; commandables également en pharmacie et magasin paramédical). Il existe également des anneaux claviculaires pédiatrique, voire pour bébé. Ils ne sont pas meilleurs ni moins bien que les autre types d’attelles, comme chez l’adulte.
Comment on pose un anneau claviculaire ? Le mieux est de demander à la personne qui vous le fournit de vous montrer, et de le mettre seul une fois devant elle pour vérifier que vous avez bien compris. Il y a aussi une notice explicative fournie avec votre écharpe ou votre anneau. Vous pourrez également trouver des vidéos explicatives sur Youtube. Privilégiez la simple écharpe si vous avez des difficultés à mettre l’anneau.
En général, l’attelle est gardée entre 2 et 4 semaines, selon les douleurs. Une radio permet d’objectiver la consolidation, 2 à 6 semaines après la fracture.
Aucune attelle n’est plus efficace qu’une autre pour une fracture de la clavicule. Vous pouvez privilégier le confort et la facilité d’installation !
Faut-il garder les anneaux claviculaires la nuit ?
L’anneau en 8 ou l’attelle peuvent être enlevés la nuit. Faites-ce qui est le plus confortable pour vous, qui occasionne le moins de douleur, de gène ou d’appréhension.
Le même raisonnement est valable pour les autres types d’attelle.
Vous pouvez enlever les anneaux ou l’attelle la nuit.
Quand savoir quand on peut arrêter de mettre l’attelle la journée ?
L’équipe (para)médicale qui vous a diagnostiqué la fracture a du vous donner des informations sur la durée de port de l’attelle. Généralement, l’attelle est gardée :
- jusqu’à une radio de contrôle, 2 à 6 semaines après la fracture ;
- ou jusqu’à diminution des douleurs, à votre appréciation, sans durée minimale de port.
Quelques études ont cherché à voir si les gens récupéraient mieux avec une période d’immobilisation stricte (on leur disait de porter l’attelle par exemple au moins 2 semaines), par rapport à des gens ne portant pas du tout obligatoirement d’attelle après une fracture de clavicule (on leur disait de là porter qu’en cas de douleur). Les études sont de faible qualité et menées sur un petit nombre de personnes, voilà leurs conclusions :
- l’apparition de pseudarthrose (retard ou absence de consolidation) était grosso modo le même : 5 à 24 % chez les personnes non immobilisées strictement, contre 3 à 29 % chez les autres ;
- des douleurs résiduelles survenaient chez 35 à 83 % des personnes non immobilisées strictement, contre 14 à 49 % des patients immobilisées strictement au moins un temps.
L’attelle est à garder quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’évolution des douleurs ou d’une radio de contrôle.
Quand y a-t-il opération pour une clavicule cassée ?
Si la fracture de la clavicule est déplacée, un traitement chirurgical peut être envisagé. Il s’agit de consolider le foyer de fracture en mettant du matériel adapté au niveau de l’os (ostéosynthèse, broche), pour maximiser les chances que l’os consolide bien.
Le choix d’opérer dépend de nombreux paramètres :
- les habitudes de l’équipe médicale qui vous prend en charge ;
- votre état de santé général, votre âge ;
- la façon dont vous percevez vous-mêmes les bénéfices et les risques potentiels des différentes options thérapeutiques que l’on vous propose.
Voilà ce que conclue l’équipe de recherche qui a réalisé une synthèse approfondie des études sur le sujet :
Il existe des preuves de faible qualité indiquant que le traitement chirurgical n’a aucun avantage supplémentaire en termes de fonction, de douleur et de qualité de vie par rapport au traitement conservateur, mais qu’il peut entraîner moins d’échecs thérapeutiques dans l’ensemble.
Des preuves de très faible qualité signifient que nous sommes très incertains des résultats indiquant un résultat cosmétique légèrement meilleur après la chirurgie et de l’absence de différence entre le traitement chirurgical et le traitement conservateur en ce qui concerne le risque d’effets indésirables.
Il faut tenir compte individuellement des différents risques ; par exemple, les événements indésirables chirurgicaux, comme l’infection ou la désunion de la plaie et l’irritation dû au matériel, et ceux plus souvent associés à un traitement conservateur, comme la malformation et la raideur d’épaule.
Cochrane, 2019
Si le contexte le permet, vous pouvez discuter avec l’équipe médicale et chirurgicale de la pertinence de l’opération dans votre cas si elle vous est proposée.
Une étude menée aux États-Unis montre d’ailleurs que 68% des personnes à qui on présente un scénario où ils ont une fracture de clavicule suite à un accident préfèrent prendre la décision de manière partagée avec l’équipe médicale sur le choix d’opérer ou non, plutôt que déléguer le choix à 100% à l’équipe médicale (Perez 2020). Ce même si elles ne connaissaient rien sur les fractures de clavicule avant d’en avoir une.
Voir aussi mon ebook !
Quelles sont les conséquences d’une fracture de la clavicule ?
Les fractures de la clavicule sont des fractures pour lesquelles il est extrêmement rare de garder des séquelles. Vous allez donc très probablement pouvoir reprendre toutes vos activités d’avant en quelques mois.
Faible risque de séquelle après une fracture de la clavicule
Une complication peut survenir, mais cela arrive très rarement. Il s’agit du retard de consolidation (appelé aussi pseudarthrose, ou nonunion en anglais), qui survient :
- dans 5% des cas de fracture du tiers moyen (Asadolallahi 2019) ;
- dans 1 à 33% des cas de fracture distale avec ou sans opération (Oh 2011) ;
Même en cas de pseudarthrose, les personnes récupèrent fonctionnellement bien dans l’immense majorité des cas (Oh 2011, Lindsey 2021).
Par exemple, la plupart des personnes n’ont plus de douleur dans les années qui suivent la fracture : la douleur est côtée entre 0 et 2/ 10 chez les gens qui sont évalués 5 ans après la fracture (Lindsey 2021).
Il est fort probable que vous ne gardiez aucune séquelle de votre fracture de clavicule.
Arrêt de travail après fracture de la clavicule ?
En général, un arrêt de travail de quelques jours à quelques semaines est nécessaire.
Voilà les durées moyennes d’arrêt de travail après une fracture de clavicule, aux États-Unis :
- de 8 jours à 193 jours (6 mois) pour une fracture opérée ;
- de 24 jours à 69 jours (2 mois) pour une fracture non opérée.
Quand à lieu la reprise du sport après s’être cassé la clavicule ?
Plusieurs dizaines d’études évaluent au bout de combien de temps les personnes ayant eu une fracture de la clavicule peuvent reprendre le sport. Ces études portent sur des personnes qui pratiquaient déjà un sport avant d’avoir une fracture.
Voici les délais moyens observés, en fonction du type de fracture et du traitement.
Type de fracture | Traitement | Délais moyen de reprise du sport | Source |
---|---|---|---|
Fracture du tiers moyen non déplacée | Conservateur (=sans opération) | 11 semaines (2 mois et demi) | Robertson 2017 |
Fracture du tiers moyen déplacée | Conservateur (=sans opération) | 22 semaines (4mois et demi) | Robertson 2017 |
Fracture du tiers moyen déplacée | Avec opération | 9 semaines (2mois) | Robertson 2017 |
Fracture distale | Avec ou sans opération | 19 semaines (4 mois) | Robertson 2016 |
⏱️ Il faut donc compter 2 à 4 mois avant la reprise du sport, de manière progressive.
La plupart des gens peuvent reprendre le sport :
- 97 % des personnes ayant eu une fracture du tiers moyen ;
- 86% en cas de fracture distale.
Il s’agit de ce type de sports :
- vélo 🚴🏻♀️ ;
- football américain 🏈 ;
- équitation 🏇 ;
- moto 🏍️ ;
- football ⚽ ;
- rugby 🏉 ;
- course à pied 🏃🏿.
Quand conduire après une fracture de la clavicule ?
Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une fracture de la clavicule.
Le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.
Il n’y a pas de contre-indication formelle à conduire avec une attelle. Mais vous devez vous assurer en théorie d’être aussi réactif qu’en état normal.
Si le mouvement de tourner le volant n’est pas plus douloureux qu’au repos, il y a peu de risque que la conduite réveille les douleurs. À condition de commencer par de courtes distances (quelques minutes).
En général, les patient(e)s dont je me suis occupée après une fracture de la clavicule reprennaient la conduite entre 2 et 6 semaines après la fracture.
À voir : quand conduire après une fracture ou une opération ?
Quel est le temps de guérison d’une fracture de la clavicule ?
Voici quelques durées de récupération auxquelles vous pouvez vous attendre après vous être cassé la clavicule :
Étape | Temps de guérison (délais habituel) |
---|---|
Vous avez beaucoup moins de douleurs | Quelques jours à quelques semaines |
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie | 6 semaines à 3 mois |
L’œdème, les hématomes disparaissent | Quelques jours à quelques semaines |
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation, d’attelle | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez vous resservir petit à petit du bras pour manger, vous habiller | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez reconduire | 1 à 2 mois |
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le bras fracturé | 1 à 4 mois |
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant | 2 à 8 mois |
🚭 Comment maximiser les chances de consolider vite et bien ? Envisagez d’arrêter de fumer ou de limiter votre consommation, car le tabac ralentit la cicatrisation des tissus (y compris du tissu osseux).
Il n’existe pas de traitement médicamenteux ou physique permettant d’accélérer le temps de guérison.
Le temps de guérison d’une fracture de la clavicule est généralement de quelques semaines.
***
Encore des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de la clavicule, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- kiné à domicile : qu’est-ce que c’est ? Quand y recourir ?
- onde de choc kiné avis ;
- une kiné peut-il faire une ordonnance ?
📚 Sources
Les premières études indexées dans la Medline (plus grosse base internationales de publications en santé) sur les fractures de clavicule datent des années 1950. Autant dire qu’on a pas mal de recul dessus !
Le plus gros de la biblio sur les 10 dernières années se focalise sur l’intérêt (ou non) d’une opération par rapport au traitement conservateur.
Voici les publications sur lesquelles je me suis appuyée.
Traitement
Lenza M, Buchbinder R, Johnston RV, Ferrari BAS, Faloppa F. Surgical versus conservative interventions for treating fractures of the middle third of the clavicle. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 1. Art. No.: CD009363. DOI: 10.1002/14651858.CD009363.pub3. Accessed 24 June 2022.
Maeder, B., Goetti, P., Vauclair, F. (2017), Fracture de clavicule : quoi de neuf en 2017 ?, Rev Med Suisse, 3, no. 587, 2184-2188.
Type d’attelle
Ersen A, Atalar AC, Birisik F, Saglam Y, Demirhan M. Comparison of simple arm sling and figure of eight clavicular bandage for midshaft clavicular fractures: a randomised controlled study. Bone Joint J. 2015 Nov;97-B(11):1562-5. doi: 10.1302/0301-620X.97B11.35588. PMID: 26530661.
Sisman A, Poyraz C, Cicek AC, Kor S, Cullu E. Are there any differences between the shoulder-arm sling and figure-of-eight bandage in the conservative treatment of paediatric clavicle fractures? J Child Orthop. 2021 Dec 1;15(6):540-545. doi: 10.1302/1863-2548.15.210139. PMID: 34987663; PMCID: PMC8670539.
Rééducation
Catapano M, Hoppe D, Henry P, Nam D, Robinson LR, Wasserstein D. Healing, Pain and Function after Midshaft Clavicular Fractures: A Systematic Review of Treatment with Immobilization and Rehabilitation. PM R. 2019 Apr;11(4):401-408. doi: 10.1002/pmrj.12065. Epub 2019 Mar 25. PMID: 30609314.
Conséquences
Asadollahi S, Bucknill A. Acute medial clavicle fracture in adults: a systematic review of demographics, clinical features and treatment outcomes in 220 patients. J Orthop Traumatol. 2019 Jun 28;20(1):24. doi: 10.1186/s10195-019-0533-3. PMID: 31254115; PMCID: PMC6598891.
Oh JH, Kim SH, Lee JH, Shin SH, Gong HS. Treatment of distal clavicle fracture: a systematic review of treatment modalities in 425 fractures. Arch Orthop Trauma Surg. 2011 Apr;131(4):525-33. doi: 10.1007/s00402-010-1196-y. Epub 2010 Oct 22. PMID: 20967548.
Lindsey MH, Grisdela P, Lu L, Zhang D, Earp B. What Are the Functional Outcomes and Pain Scores after Medial Clavicle Fracture Treatment? Clin Orthop Relat Res. 2021 Nov 1;479(11):2400-2407. doi: 10.1097/CORR.0000000000001839. PMID: 34100833; PMCID: PMC8509964.
Arrêt de travail
Kask G, Raittio L, Mattila VM, Launonen AP. Cost-Effectiveness of Operative Versus Non-Operative Treatment for Clavicle Fracture: a Systematic Literature Review. Curr Rev Musculoskelet Med. 2020 Aug;13(4):391-399. doi: 10.1007/s12178-020-09640-0. PMID: 32383036; PMCID: PMC7340703.
Reprise du sport
Robertson GA, Wood AM. Return to sport following clavicle fractures: a systematic review. Br Med Bull. 2016 Sep;119(1):111-28. doi: 10.1093/bmb/ldw029. Epub 2016 Aug 22. PMID: 27554280.
Robertson, Greg A; Oliver, Christopher W; Scott, Hilary (2017). Infographic: Return rates and return times to sport after Middle-Third clavicle fracture: Important knowledge for management of these injuries in athletes. British Journal of Sports Medicine, (), bjsports-2016-097445–. doi:10.1136/bjsports-2016-097445
Choix d’opérer
Medina Perez, Giancarlo et al. “Factors Affecting Patient Decision-Making Regarding Midshaft Clavicle Fracture Treatment.” Cureus vol. 12,9 e10505. 17 Sep. 2020, doi:10.7759/cureus.10505
Cet article existe aussi en anglais : Recovery Time after Broken Collarbone

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.
Bonjour, ma fille de 8 ans a eu une fracture de la clavicule (au milieu d e’los sans déplacement). Quand la réduction est nécessaire ? Chez les enfants on nous a dit que la reprise de sport pouvait se faire rapidemnt, après 6 semaines. Doit on attendre la consolidation totale de la fracture ? Après 6 semaines la radio dit que la consolidation est partielle. Merci pour vos réponses
Bonjour,
La réduction est nécessaire en cas de déplacement important.
Si l’équipe qui vous suit vous a dit qu’elle peut reprendre même si ce n’est pas totalement consolidé, allez-y ; l’idéal étant aussi de reprendre progressivement. A 8 ans de toute façon elle n’a pas du être au repos strict et a sûrement déjà fait beaucoup de choses avec son bras 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. C’est vrai qu’elle commence à bouger de plus en plus. Je me permets une dernière question. Elle est droitier sa fracture à été forcément du côté droit. Elle pratique le tennis, est ce que la reprise devrait se faire en jouant avec le bras gauche ? Ou la reprise avec le bras droit ne devrait pas pousser du tout un problème ? Merci d’avance d’avoir pris le temps d ème repondre
En l’absence de douleur et en reprenant progressivement (pas 2 heures de tennis dès la première séance !) pas de soucis pour reprendre à droite !
Bonjour, ma fille de 5 ans s’est fracturée le a clavicule il y a 2 mois en tombant de vélo.
2 mois après, elle est tombée du lit et s’est plaind fortement de son épaule, vous pensez qu’elle s’est une nouvelle fois fracturé ou c’est la consolidation qui s’est mal faite?
Merci
Bonjour, impossible de vous répondre avec si peu d’éléments ! La douleur n’est pas un signe suffisant pour faire penser à une fracture, si la gêne est tjr là, vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant qui pourra faire éventuellement un bilan,
Bien à vous,
Bonjour je suis âge de 61 ans , clavicule droite brisée avec une espace de 3 mm, combien de temps pour le retour aux travail physique et surtout beaucoup manuelle. J’ai pris la décision avec les spécialistes de ne pas avoir d’opérations avec les plaques et écrous. Entre 3 ou 4 mois serait possible.
Bonjour, oui, 3/4 mois semble tout à fait raisonnable, probablement même avant si vous ne portez pas de charges trop lourdes. Vous pourrez faire le point avec un(e) médecin généraliste ou kiné 🙂 Bien à vous,
Bonjour, j ai eu une fracture a la clavicule droite ,je suis tomber de moto,j’aimerais savoir votre avis ,car j hésite entre une intervention chirurgical (je suis contre ) ,ou laisser la nature consolidé .
voila le lien du scaner en img : https://ibb.co/YpZLnRJ
je vous remercie d avance
Bonjour Mehdi, je vous conseille de discuter de tout cela avec votre chirurgien, kiné ou médecin généraliste, un scanner ne suffit pas pour aider à prendre une décision sur le sujet, c’est une question de balance bénéfice risque et il n’y a pas de réponse tranchée (en tout cas dans ma vision des choses)
Bien à vous