Genou enflé après prothèse : normal ?

infographie sur l'évolution d'un oedème/gonflement du genou après prothèse du genou

Une des sources d’inquiétude les plus fréquentes chez mes patient(e)s après une prothèse totale ou uni-compartimentaire de genou est la suivante : est-ce normal que le genou soit enflé, longtemps ? Que l’œdème dure plusieurs semaines, plusieurs mois ? Comment le faire dégonfler ?

Cet article devrait :

  • répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le gonflement du genou après une prothèse ;
  • vous rassurer : il s’agit d’un phénomène tout à fait bénin, même s’il dure dans le temps !

Comme à mon habitude, pour vous apporter un éclairage le plus factuel et précis possible, je me base sur :

  • 👩🏽‍⚕️ mon expérience de kiné à domicile, à l’hôpital et en centre de rééducation depuis 2009 ;
  • 📚 des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

Encore des questions auxquelles je n’ai pas répondu ? L’espace commentaire est là pour vos questions, j’y répondrai si je le peux.

Dernière mise à jour : avril 2023

👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : certains des liens vers Amazon sont affiliés (plus d’infos en mentions légales). L’ensemble de mes liens d’intérêt financiers des 3 dernières années sont consultables en mentions légales.

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook complet (68 pages) : Récupérer au mieux après une prothèse de genou.

prothèse de genou ebook

Sommaire

Regardez plutôt cet article si vous cherchez des informations sur un genou gonflé et chaud dans un autre contexte qu’une prothèse.

Genou enflé, œdème du genou : est-ce la même chose ?

Dans le langage courant, on parle de genou gonflé ou enflé lorsque le genou qui pose problème a un volume plus important qu’en temps normal. On a parfois l’impression d’avoir le genoux comme serré dans un étau après l’opération de la prothèse.

Le terme médical utilisé est œdème de genou, cela veut dire la même chose.

Œdème de genou = genou gonflé = genou enflé

On peut objectiver cet œdème en mesurant la circonférence du genou. En général, on le fait en prenant comme repère la partie supérieure de la patella (rotule), avec un mètre ruban. On peut comparer avec l’autre côté.

On observe une différence de plusieurs centimètres entre le côté opéré d’une prothèse de genou, et le côté sain, dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent l’opération. Parfois 2/3 cm, parfois 5/6 cm, parfois plus.

C’est un phénomène très fréquent, pour ne pas dire constant, qui ne signifie pas du tout qu’il y a un problème.

⚠️ Mesurer cette différence n’est pas vraiment utile dans la pratique le plus souvent, car la prise en charge n’est pas à adapter quelque soit la différence de volume entre les 2 genoux ! Cela peut être plus une source d’inquiétude qu’autre chose. D’autres personnes au contraire vont préférer “surveiller” ce paramètre et être rassurées par cette prise de mesure.

Mesure centimétrique d'un œdème du genou après prothèse de genou
Mesure d’œdème du genou après prothèse totale de genou. Il y a encore les agrafes, qui se conservent 1 à 2 semaines en général après l’opération. Cet œdème est modéré, il est tout à fait possible que votre genou soit plus gonflé, sans que cela soit inquiétant.

Souvent, la peau du genou change aussi un peu de couleur ou de texture. Elle est plus :

  • tendue, craquelée, dure,
  • brillante,
  • rouge,
  • ou des hématomes (bleus, violets, jaunes) peuvent apparaître. Ces hématomes peuvent s’étendre parfois des pieds à la hanche.

Même si cela est parfois impressionnant, là encore, isolé, ce n’est pas quelque chose qui doit alerter. C’est une évolution classique d’une opération de prothèse de genou.

Il est habituel que le genou gonfle et change de couleur après une prothèse de genou. Cela ne veut pas du tout dire qu’il y a un problème.

Pourquoi le genou enfle après l’opération de prothèse ?

Il est très probable que votre genou enfle après l’opération. C’est un phénomène normal, physiologique. Néanmoins, l’œdème est plus important chez certaines personnes, pour différents facteurs en partie d’origine génétique.

Le mécanisme physiologique (= normal) de l’œdème

Le gonflement est du à une accumulation de liquides dans les différentes couches de tissus du genou. Il est lié à l’inflammation des différents tissus.

L’inflammation qui déclenche l’œdème, c’est quelque chose de très sain, et même de thérapeutique ! C’est une réaction automatique de notre système immunitaire, dont on a hérité de nos ancêtres. Cette inflammation permet de réparer les tissus abîmés.

Elle amène dans la zone abîmée, via des liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite.🚀

En général, des anti-inflammatoires (AINS) vous sont prescrits pour les premiers jours suivant l’opération. Cela limite ce phénomène inflammatoire, mais ne l’empêche pas totalement, car il est en parti bénéfique 🙂. Il est parfois nécessaire de prolonger leur prise. C’est souvent dans ce cas le médecin traitant qui vous fait une prescription, parfois sous sollicitation de votre kiné (les kinés en France ne peuvent pas prescrire des AINS).

Suite à la pose d’une prothèse de genou, il y a des phénomènes inflammatoires au niveau du genou, qui provoquent un gonflement, un œdème. C’est normal, habituel, cela signifie que votre corps met tout en place pour que la cicatrisation et la récupération se passent bien !

genou gonflé et chaud après prothèse d egenou
Genou gonflé après la pose d’une prothèse de genou. Il y a encore le pansement pos-opératoire

Pourquoi certaines personnes ont plus d’œdème ?

Certaines personnes auront plus d’œdème que d’autres. On connaît certains des facteurs qui font que l’œdème n’est pas le même chez tout le monde. Il est plus probable que vous ayez un œdème plus important et qui dure plus longtemps si :

  • vous avez certaines maladies (hypothyroïdie, problèmes veineux, insuffisance cardiaque) ;
  • vous êtes en surpoids ou en obésité ;
  • vous avez perdu beaucoup de sang pendant l’opération ;
  • vous manquez de force au niveau du quadriceps.

(Cansabancu 2021 ; Gao 2011)

Le surpoids, certaines maladies et le fait d’avoir perdu beaucoup de sang augmente le risque d’avoir de l’œdème après une prothèse de genou.

Est-ce que c’est un symptôme de rejet de la prothèse de genou ?

Des milliers de personnes se demandent chaque mois quel est le symptome d’un rejet de prothèse de genou ?

Je comprends ce que veulent dire ces personnes par là, même si le terme de “rejet” ne s’applique pas médicalement dans ce cas.

Certaines personnes ont peur que leur corps n’accepte pas la prothèse de genou. Comme une personne a qui on a transplanté un rein, et qui pourrait le rejeter.

C’est tout à fait compréhensible d’avoir cette crainte. Cependant, ce qui arrive assez souvent lorsqu’on transplante un organe n’arrive quasimment jamais pour une prothèse de genou !

Les matériaux dans lesquels sont faits les prothèses de genou sont totalement biocompatibles, et on a des décennies de recul dessus. Le corps ne rejette pas une prothèse de genou !

Ce qui peut s’apparenter pour certaines personnes à des syptômes de rejet de la prothèse de genou comme les douleurs et le gonflement sont en fait des manifestations tout à fait “normales” de l’organisme 🙂. Même si elles sont parfois impressionantes.

Il y a parfois des complications avec une prothèse de genou, mais ce n’est pas un “rejet”, et il est très rare de devoir enlever une prothèse de genou.

Quelle est la durée du gonflement du genou après prothèse ?

À la suite d’une entorse de cheville, l’articulation gonfle. C’est la même chose quand on pose une prothèse de genou ! Cela est souvent sources d’inquiétude et de préoccupation par les personnes qui voient leur genou gonfler, un œdème persistant, ou un genou coloré “bizarrement”, longtemps.

Le gonflement après une prothèse totale ou unicompartimentale de genou est cependant un phénomène très habituel. Cela peut durer plusieurs semaines voire mois (et même années) sans que ce soit pré-occupant. Certes cela peut être un peu gênant, mais la douleur va diminuer peu à peu, même si le gonflement persiste.

L’œdème est souvent le plus prononcé entre le troisième et le cinquième jour postopératoire (ou le sixième et huitième jour), et touche souvent les deux membres inférieurs, mais plus celui opéré. Le gonflement est plus important au-dessus qu’au dessous du genou. (Gao 2011 ; Loyd 2020)

Votre genou opéré augmente en moyenne d’environ 35 % par rapport au volume d’avant l’opération. À 3 mois, en moyenne, le volume est encore augmenté de 11 % en moyenne. (Pua 2015) Chez certaines personnes, il peut augmenter de 47 % (Loyd 2020).

C’est pour cela que l’œdème peut rester relativement gros même 2 ou 3 mois après la pose de la prothèse. Ce signe isolé ne doit pas être source d’inquiétude.

Dans l’immense majorité des cas, le genou retrouvera au fil des mois ou années son volume habituel, même si vous aviez beaucoup d’arthrose. Et s’il met du temps à le retrouver, il faut regarder du côté positif : vous pourrez tout de même reprendre probablement toutes les activités physiques et sportives que vous voulez.

Le genou peut rester gonfler longtemps (plusieurs semaines ou mois) après une prothèse sans que cela soit signe d’un problème.

Comment faire dégonfler le genou après une prothèse ?

Le temps qui passe est de loin votre meilleur allié ! Je comprends tout à fait que vous souhaitiez trouver un moyen de faire dégonfler votre genou le plus vite possible : cela vous inquiète de le voir différent par rapport à votre autre genou. Parfois, l’œdème peut même vous gêner, ou vous pouvez trouver cela disgracieux.

Je dois cependant être honnête avec vous : nous n’avons pas forcément de solution “miracle” ou même simplement efficace pour accélérer de manière significative ce dégonflement.

Les solutions dont on dispose contre l’œdème

Les ultrasons en kiné et autres moyens de physiothérapie (application de froid, électrothérapie via TENS), le massage, le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie (bottes de compression), le kinesio-taping ne sont pas efficaces à court et long terme pour diminuer l’œdème.

Les conseils suivants peuvent être suivis pour avoir une action à court terme sur l’œdème, mais dès qu’ils ne sont plus appliqués, il est fort probable que l’œdème revienne :

  • porter des chaussettes de contention classe 2 ou bas de contention classe 2. Si on observe une diminution du volume des membres inférieurs chez les personnes saines qui en portent, on observe cependant pas de diminution de volume chez les gens après une prothèse de genou ;
  • installer sa jambe en déclive (jambes et pieds en hauteur par rapport à la hanche et au cœur) ;
  • limiter le temps passé en position statique debout (taches ménagères) ou assise (repas, ordinateur). Privilégier l’alternance de marche et de position en déclive.
Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 2036 avis
25,49
  • bas contention oedeme jambe
Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 222 avis
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

Vous pouvez vous faire prescrire par votre kinésithérapeute ou médecin des chaussettes ou bas de contention. Vous serez ainsi remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Le massage ne permet pas de diminuer l’œdème durablement, mais vous pouvez vous auto-masser si vous trouvez que cela vous soulage et que cela diminue l’œdème transitoirement.

Voir aussi mon article sur les anti-inflammatoires “naturels” pour le genou.

Un genou gonflé ne veut pas dire pas d’activité

Chose importante et souvent contre-intuitive : ce n’est pas parce qu’un genou est enflé qu’il gênera forcément pour reprendre la marche ou même le sport ! On constate que les personnes qui ont le plus d’œdème de genou n’arrivent pas à faire moins de chose que celles qui en ont moins ou pas du tout.

Cela est valable dans les jours qui suivent l’opération mais aussi plus longtemps après.

L’œdème va diminuer au fil des jours, semaines ou mois quoi que vous fassiez. Mettre la jambe en déclive, éviter la position assise ou debout statique, porter des bas de contention… tout ça peut participer à limiter l’œdème.

Quelle est la durée de récupération après une prothèse de genou ?

Voici quelques chiffres sur la durée moyenne de récupération de différentes choses après une prothèse de genou. Gardez en tête que ce sont des chiffres moyens : certaines personnes récupéreront beaucoup plus vite, d’autres bien moins vite, sans que cela soit inquiétant.

Récupération de la flexion du genou

Dès le lendemain de l’opération, un kiné vous aidera sûrement à mobiliser un peu votre genou, notamment en flexion et extension. Il devrait également vous montrer des mouvements que vous pouvez faire en autonomie pour entretenir voir gagner un peu en amplitude. En moyenne, la flexion de genou est de :

  • 100° 2 semaines après l’opération ;
  • augmente surtout les 12 premières semaines (3 mois), et très peu après 26 semaines (6 mois) ;
  • 117° 1 an après.

(Mehta 2020)

Ces amplitudes permettent de reprendre la plupart des activités sportives.

Récupération des gestes du quotidien

Il est difficile de prédire avec précision avec quelle rapidité vous allez pouvoir reprendre vos activités de tous les jours. On ne sait pas ce qui fait que certaines personnes récupèrent mieux ou plus vite que d’autres. Même si vous aviez énormément d’arthrose du genou et que vous étiez très gêné au quotidien avant l’opération vous pouvez très bien récupérer.

Voici les délais que j’observe en moyenne chez mes patient(e)s (et j’en parle plus longuement dans mon article sur la durée de convalescence après une prothèse de genou) :

ÉtapeTemps de guérison (délais habituel)
Vous avez beaucoup moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
L’œdème, les hématomes disparaissentQuelques jours à quelques semaines
Vous marchez avec des béquilles ou un déambulateurDès le lendemain
Vous marchez sans béquilles ou cannesAu bout d’1 à 2 mois
Vous pouvez de nouveau rentrer dans une baignoire sans matériel particulierAu bout d’1 à 2 mois
Vous pouvez reprendre progressivement le sport (d’abord le vélo, puis d’autres activités)À partir de 1 à 3 mois
Temps de récupération habituel après une prothèse totale de genou

Soyez rassuré par les chiffres disponibles sur la reprise du sport après prothèse totale de genou :

  • 88 % des personnes opérées reprennent leur niveau d’activité physique et sportive qu’ils avaient avant l’intervention ;
  • 10 ans après la pose de la prothèse, 70 % continuent à pratiquer un sport.

(Oljaca 2018)

Je vous souhaite une bonne récupération 🙂 !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse de genou, j’ai conçu ce guide au format ebook :

guide récupérer prothèse genou

Les articles suivants sont susceptibles de vous intéresser.

  1. Combien de temps de rééducation après une PTG ?
  2. Prothèse de genou mouvements interdits : aucun !
  3. L’évolution des douleurs après une PTG
  4. La durée d’une algodystrophie après opération du genou

📩 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

📚 Recherche documentaire et sources 📚

L’évolution de l’œdème après une PTG : Loyd BJ, Kittelson AJ, Forster J, Stackhouse S, Stevens-Lapsley J. Development of a reference chart to monitor postoperative swelling following total knee arthroplasty. Disabil Rehabil. 2020 Jun;42(12):1767-1774. doi: 10.1080/09638288.2018.1534005. Epub 2019 Jan 22. PMID: 30668214. Étude plus ancienne : Pua YH. The Time Course of Knee Swelling Post Total Knee Arthroplasty and Its Associations with Quadriceps Strength and Gait Speed. J Arthroplasty. 2015 Jul;30(7):1215-9. doi: 10.1016/j.arth.2015.02.010. Epub 2015 Feb 19. PMID: 25737387.

Les facteurs de risque de gonflement : Gao FQ, Li ZJ, Zhang K, Huang D, Liu ZJ. Risk factors for lower limb swelling after primary total knee arthroplasty. Chin Med J (Engl). 2011 Dec;124(23):3896-9. PMID: 22340316.

Facteurs de risque d’oedème avant l’opération : Cansabuncu G, Gumus F. Pre-operative predictors of lower extremity swelling following total knee arthroplasty in patients with venous insufficiency and osteoarthritis. Int Orthop. 2021 Oct;45(10):2561-2567. doi: 10.1007/s00264-020-04888-0. Epub 2021 Jan 7. PMID: 33409562.

Effet de la pressothérapie ou des bas/chaussettes de contention sur l’oedème après une PTG : Christensen LMR, Arnesen CE, Möller S, Hyldig N. The effect of compression therapy on post-surgical swelling and pain after total knee arthroplasty. Int J Orthop Trauma Nurs. 2021 Apr;41:100815. doi: 10.1016/j.ijotn.2020.100815. Epub 2020 Aug 28. PMID: 33339752. + Munk S, Jensen NJ, Andersen I, Kehlet H, Hansen TB. Effect of compression therapy on knee swelling and pain after total knee arthroplasty. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2013 Feb;21(2):388-92. doi: 10.1007/s00167-012-1963-0. Epub 2012 Mar 28. PMID: 22453307.

Effet des bas de contention à court terme, chez des jeunes femmes sans pathologie : Sugahara I, Doi M, Nakayama R, Sasaki K. Acute effect of wearing compression stockings on lower leg swelling and muscle stiffness in healthy young women. Clin Physiol Funct Imaging. 2018 Jun 3. doi: 10.1111/cpf.12527. Epub ahead of print. PMID: 29862634.

Effet des bas de contention sur l’oedème après arthroscopie du genou : Tischer TS, Oye S, Lenz R, Kreuz P, Mittelmeier W, Bader R, Tischer T. Impact of compression stockings on leg swelling after arthroscopy – a prospective randomised pilot study BMC Musculoskelet Disord. 2019 Apr 9;20(1):161. doi: 10.1186/s12891-019-2540-1. PMID: 30967135; PMCID: PMC6456960.

Effet du bandage compressif sur l’oedème après prothèse de genou : Liu P, Mu X, Zhang Q, Liu Z, Wang W, Guo W. Should compression bandage be performed after total knee arthroplasty? A meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Surg Res. 2020 Feb 14;15(1):52. doi: 10.1186/s13018-019-1527-9. PMID: 32059737; PMCID: PMC7023752.

Effet de la cryothérapie (froid) sur l’œdème après PTG : Adie S, Naylor JM, Harris IA. Cryotherapy after total knee arthroplasty a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Arthroplasty. 2010 Aug;25(5):709-15. doi: 10.1016/j.arth.2009.07.010. Epub 2009 Sep 2. PMID: 19729279.

Effet du drainage lymphatique manuel : Vergili, Ö. , Canbeyli, İ. D. , Özsar, B. K. , Oktaş, B. & Keskin, S. (2022). The effect of manual lymphatic drainage on postoperative recovery process following total knee arthroplasty. Journal of Medicine and Palliative Care , 3 (1) , 66-70 . DOI: 10.47582/jompac.1077661

Durée de récupération en flexion du genou : Mehta S, Rigney A, Webb K, Wesney J, Stratford PW, Shuler FD, Oliashirazi A. Characterizing the recovery trajectories of knee range of motion for one year after total knee replacement. Physiother Theory Pract. 2020 Jan;36(1):176-185. doi: 10.1080/09593985.2018.1482980. Epub 2018 Jun 13. PMID: 29897271.

Temps de récupération fonctionnel après prothèse de genou : Mark-Christensen T, Kehlet H. Assessment of functional recovery after total hip and knee arthroplasty: An observational study of 95 patients. Musculoskeletal Care. 2019 Dec;17(4):300-312. doi: 10.1002/msc.1409. Epub 2019 Sep 6. PMID: 31489996.

Reprise du sport après la pose d’une prothèse totale de genou : Oljaca et al. Current knowledge in orthopaedic surgery on recommending sport activities after total hip and knee replacement. Acta Orthop Belg. 2018 Dec;84(4):415-422.

Cet article existe aussi en anglais : Swelling after total knee replacement

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

20 commentaires sur « Genou enflé après prothèse : normal ? »

  1. Mon genoux est très enflé mais aussi la peau est très tendue tellement que j’ai de la difficulté à plier et déplier les genoux car j’ai la sensation que la peau va fendre quoi faire pour aider cela

  2. J’ai été opérée d’1 arthroplastie le1/09/2021 , et j’ai eu des complications après l’opération : oedème du genou , qui devait durer 6 mois , mais qui en fait n’est toujours pas passé à 100% , je suis toujours enflé au niveau haut de la cuisse , côté extérieure et après cette opération , j’avais 2 caillots de sang dan le mollet gauche = difficultés pour me déplacer . J’ai hérité d’1 gène familiale : le facteur 5 et 2 de Leiden , qui provoque des phlébites , d’où la prise d’anti-coagulant 2x par j . Avant l’opération , j’ai dû interrompre la prise d’anti-coagulant , et j’ai eu à la place des piqûres dans le ventre : le 28/08 : la 1ère , le 29/08 : 2 injections : matin et soir , le 30/08 : idem et le 31/08 le matin , le soir du 31 , je n’ai rien eu , ni le 1/09 , ni le 2/09 , d’où les caillots de sang qui ont apparu . J’étais servi , tout à nouveau disparu , lors de la prise d’Eliquis ( anti-coagulant ) que j’ai pu à nouveau reprendre qu’à partir du 9/09/2021 . Je n’arrive toujours pas à marcher seule , je marche en permanence avec 1 béquille , la généraliste m’a conseillé de marcher avec 1 simple canne , pour pouvoir remarcher à nouveau seule , mais je vascille . Quand je marche dans mon appartement sans béquille , je marche comme 1 canard . Ma vie n’est plus l même et a basculé depuis . .

  3. J’ai été opéré le 1/09/2021 d’1 prothése totale du genou gauche (arthroplastie ) et j’avais des problème aprés l’opération : primo 2 caillots de sang dans le mollet = difficulté pour me déplacer : lit -toilettes était suffisant . J’ai hérité d’1 gène familiale : Facteur 2 et 5 de Leiden , donc , j’ai dû arrêter Eliquis le 26/08/2021 , le 28/08/2021 , j’ai eu le soir 1 injection dans le ventre , le 29/08 : 2 injections : 1 le matin et 1 le soir , 2 injections également le 30/08 et 1 le 31/08 le matin , rien le 31/08 le soir , rien le 1/09 : jour de l’opération , rien le 2/09 = 2 caillots de sang suite à passage de l’angiologue : fait doppler . Reprise des piqûres dans le ventre à partir du 3/09 jusqu’au 8/09/2021 inclus , puis reprise à partir du 9/09 d’Eliquis ( anti-coagulant ) , oedème après l’opération , qui devait durer 6 mois , mais enflure au-dessus du genou côté extérieure . J’avais rdv hier chez le rhumatologue et je lui en ai fait part , elle m’a conseillé de prendre 1 rdv chez le chirurgien-orthopédiste . Je ne marche toujours pas seule et j’ai besoin d’1 béquille . La généraliste m’a conseillé de m’habituer à 1 canne simple , mais je vascille . Quand je marche seule dans l’appartement , je marche comme 1 canard , le kyné prétend qu’1 muscle du fessier n’est pas renforcé . Ma vie a basculé depuis , malheureusement !! Je ne marchais déjà pas trés bien avant , puisque j’avais de la sciatique côté gauche , genou de l’opération

  4. je me suis fait opérer le 24 Janvier 2023 , d’une demi prothèse au 2e genoux , opération réussie, je marche sans béquilles dans la maison, je commence à monter les escaliers normalement, les descendre c’est plus compliquée , je fais du vélo d’appartement 2 fois par jours pendant 30 mn , et je vais au kiné en voiture 1 fois par semaine, la flextions du genou est à 115 , pas mal , mais mon genou est gonflé et parfois douloureux , mais je met du froid, ça me soulage,. pour l’oedème qu’il fallait attendre quelques mois , donc je m’inquiète pas , car pour le chirurgien tout est normal.

  5. Bonjour
    Toujours des tiraillements après 6 semaines de prothèse de genou , mais le plus bizarre c’est au repos et brusquement sans raison et sans bouger , des piques violentes comme des coups d’électricité qui disparaissent comme ils sont venus .
    Le problème vient d’où ????
    Merci

  6. Il y a 4 mois j ai été opérée du genou droit.. prothèse totale…tout va bien…je marche beaucoup et j ai repris une vie normale..
    Mais mon genou reste gonflé..il est différent de l autre..il est pas comme au début bien sûr..il était plus gonflé les premières semaines.comment vous dire..je suis plutôt mince…alors je vois la différence entre les deux…le genou opéré est rond..on ne voit pas les os de la rotule.. comme l autre..l été arrive et je crois que je ne pourrai pas m habiller comme avant…ni me mettre en maillot…
    Croyez vous que il finira par dégonfler et redevenir comme l autre?
    Bien à vous

    Michelle

    1. Bonjour,
      Difficile de faire des prédictions précises, mais oui, les genoux peuvent encore désenfler plus d’un an après l’opération. Ils restent parfois plus enflés qu’avant, sans que cela gène pour les activités physiques en général,
      Bien à vous,

      1. Aujourd’hui cela fait six mois..genou toujours un peu gonflé mais beaucoup moins chaud…je pratique en ce moment la marche aquatique dans la mer..pensez vous que cela est bénéfique pour mon genou?
        Je pense que mon genou ne sera jamais comme l autre…il est pas très beau mais je m en fiche…je n’ ai plus mal au genou..je monte et descends les escaliers normalement..
        Autre chose..me mettre à genoux c est difficile…
        Michelle Lambert

  7. Bonsoir , moi c’est le contraire je suis beaucoup plus mal qu’il y a un mois je crois qu’il y a le quadriceps qui a lâché ou déchiré juste au dessus du genou et je peu à peine marcher avec une canne . L’enfer pour avoir un rendez-vous chez le Chirurgien , le Généraliste m’a prescrit une écho et là 3 semaines pour un rendez-vous.
    On est mal patron…on est mal !

  8. Bonjour madame
    Changement d’une prothèse de genoux en février 2022
    Rééducation de suite après
    Genoux enflé, même très enflé
    Au bout de deux à trois mois déplacement sans canne
    Puis au bout de 6 mois, comme cela le genoux est devenu très douloureux, et reste très enflé
    Cela fait donc, près de 18 mois, et toujours beaucoup de douleurs, du mal à me déplacer et les radios disent Important épanchement intra articulaire
    Qu’en pensez vous ?
    Que dois je faire ?
    Le chirurgien dit c’est normal il faut attendre jusqu’à 2 à 3 ans ça peut durer
    Peut on faire une ponction pour extraire ce produit
    Merci de votre réponse
    Très cordialement

    1. Bonjour, c’est effectovement une situation qui arrive régulièrement. Certain(e)s chirurgien(ne)s proposent une poction ; d’expérience, l’oedème revient dans les jours qui suivent sans amélioration significative. Même si c’est frustrant, je crois en effet que la patience et le maintien d’une activité physique maximale est la meilleure option (en tout cas, c’est celle que je choisirais personnellement). Bien à vous,

  9. Bonjour. Votre article est super intéressant ! Je me suis fait opérer d’une PTG le 15 mai 2023. J’étais sur pied le jour même, j’étais super bien au niveau mobilité, mais le genou toujours très enflammé et chaud. Puis 2 mois après au moment de la reprise de boulot toujours le genou très enflammé et plus du tout de progrès en rééducation. Je suis sous anti inflammatoire depuis 3 mois ! ( même 4 mois avant l’opération) Dois-je immobiliser ma jambe avec une attelle pour que l inflammation se calme ? Car je ne peux plus faire aucun mouvement à ce jour…. merci de votre conseil, Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Merci pour votre retour !
      Ce que vous décrivez est une situation qui arrive assez fréquemment. La mise au repos (avec ou sans attelle) est en effet une option possible ; peut-être pourriez-vous en discuter avec votre kiné ou médecin si vous avez besoin d’un avis extérieur ?
      Bien à vous,

      1. Merci Nelly. Je suis suivie depuis ma sortie par un kine et mon généraliste… mais aucun conseil ils se sentent impuissants. Un ami pharmacien me conseille d’immobiliser ma jambe au boulot avec une attelle le temps que lentilles inflammatoire fasse son effet. Je voulais être certaine de ne pas faire de bêtises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :