Genou enflé après prothèse : normal ?

infographie sur l'évolution d'un oedème/gonflement du genou après prothèse du genou

Une des sources d’inquiétude les plus fréquentes chez mes patient(e)s après une prothèse totale ou uni-compartimentaire de genou est la suivante : est-ce normal que le genou soit enflé, longtemps ? Que l’œdème dure plusieurs semaines, plusieurs mois ? Comment le faire dégonfler ?

Cet article devrait :

  • répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le gonflement du genou après une prothèse ;
  • vous rassurer : il s’agit d’un phénomène tout à fait bénin, même s’il dure dans le temps !

Comme à mon habitude, pour vous apporter un éclairage le plus factuel et précis possible, je me base sur :

  • 👩🏽‍⚕️ mon expérience de kiné à domicile, à l’hôpital et en centre de rééducation depuis 2009 ;
  • 📚 des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

Encore des questions auxquelles je n’ai pas répondu ? L’espace commentaire est là pour vos questions, j’y répondrai si je le peux.

♻️ Dernière mise à jour : juillet 2022

👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : certains des liens vers Amazon sont affiliés. L’ensemble de mes liens d’intérêt financiers des 3 dernières années sont consultables ici.

Sommaire

Le contenu de cet article au format vidéo

Genou enflé, œdème du genou : est-ce la même chose ?

Dans le langage courant, on parle de genou gonflé ou enflé lorsque le genou qui pose problème a un volume plus important qu’en temps normal. Le terme médical utilisé est œdème de genou, cela veut dire la même chose.

Œdème de genou = genou gonflé = genou enflé

On peut objectiver cet œdème en mesurant la circonférence du genou. En général, on le fait en prenant comme repère la partie supérieure de la patella (rotule), avec un mètre ruban. On peut comparer avec l’autre côté.

On observe une différence de plusieurs centimètres entre le côté opéré d’une prothèse de genou, et le côté sain, dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent l’opération. Parfois 2/3 cm, parfois 5/6 cm, parfois plus.

C’est un phénomène très fréquent, pour ne pas dire constant, qui ne signifie pas du tout qu’il y a un problème.

⚠️ Mesurer cette différence n’est pas vraiment utile dans la pratique le plus souvent, car la prise en charge n’est pas à adapter quelque soit la différence de volume entre les 2 genoux ! Cela peut être plus une source d’inquiétude qu’autre chose. D’autres personnes au contraire vont préférer « surveiller » ce paramètre et être rassurées par cette prise de mesure.

Mesure centimétrique d'un œdème du genou après prothèse de genou
Mesure d’œdème du genou après prothèse totale de genou. Il y a encore les agrafes, qui se conservent 1 à 2 semaines en général après l’opération. Cet œdème est modéré, il est tout à fait possible que votre genou soit plus gonflé, sans que cela soit inquiétant.

Souvent, la peau du genou change aussi un peu de couleur ou de texture. Elle est plus :

  • tendue, craquelée, dure,
  • brillante,
  • rouge,
  • ou des hématomes (bleus, violets, jaunes) peuvent apparaître. Ces hématomes peuvent s’étendre parfois des pieds à la hanche.

Même si cela est parfois impressionnant, là encore, isolé, ce n’est pas quelque chose qui doit alerter. C’est une évolution classique d’une opération de prothèse de genou.

Il est habituel que le genou gonfle et change de couleur après une prothèse de genou. Cela ne veut pas du tout dire qu’il y a un problème.

Pourquoi le genou enfle après l’opération de prothèse ?

Il est très probable que votre genou enfle après l’opération. C’est un phénomène normal, physiologique. Néanmoins, l’œdème est plus important chez certaines personnes, pour différents facteurs en partie d’origine génétique.

Le mécanisme physiologique (= normal) de l’œdème

Le gonflement est du à une accumulation de liquides dans les différentes couches de tissus du genou. Il est lié à l’inflammation des différents tissus.

L’inflammation qui déclenche l’œdème, c’est quelque chose de très sain, et même de thérapeutique ! C’est une réaction automatique de notre système immunitaire, dont on a hérité de nos ancêtres. Cette inflammation permet de réparer les tissus abîmés.

Elle amène dans la zone abîmée, via des liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite.🚀

En général, des anti-inflammatoires (AINS) vous sont prescrits pour les premiers jours suivant l’opération. Cela limite ce phénomène inflammatoire, mais ne l’empêche pas totalement, car il est en parti bénéfique 🙂. Il est parfois nécessaire de prolonger leur prise. C’est souvent dans ce cas le médecin traitant qui vous fait une prescription, parfois sous sollicitation de votre kiné (les kinés en France ne peuvent pas prescrire des AINS).

Suite à la pose d’une prothèse de genou, il y a des phénomènes inflammatoires au niveau du genou, qui provoquent un gonflement, un œdème. C’est normal, habituel, cela signifie que votre corps met tout en place pour que la cicatrisation et la récupération se passent bien !

Pourquoi certaines personnes ont plus d’œdème ?

Certaines personnes auront plus d’œdème que d’autres. On connaît certains des facteurs qui font que l’œdème n’est pas le même chez tout le monde. Il est plus probable que vous ayez un œdème plus important et qui dure plus longtemps si :

  • vous avez certaines maladies (hypothyroïdie, problèmes veineux, insuffisance cardiaque) ;
  • vous êtes en surpoids ou en obésité ;
  • vous avez perdu beaucoup de sang pendant l’opération ;
  • vous manquez de force au niveau du quadriceps.

(Cansabancu 2021 ; Gao 2011)

Le surpoids, certaines maladies et le fait d’avoir perdu beaucoup de sang augmente le risque d’avoir de l’œdème après une prothèse de genou.

Quelle est la durée du gonflement du genou après prothèse ?

À la suite d’une entorse de cheville, l’articulation gonfle. C’est la même chose quand on pose une prothèse de genou ! Cela est souvent sources d’inquiétude et de préoccupation par les personnes qui voient leur genou gonfler, un œdème persistant, ou un genou coloré « bizarrement », longtemps.

Le gonflement après une prothèse totale ou unicompartimentale de genou est cependant un phénomène très habituel. Cela peut durer plusieurs semaines voire mois (et même années) sans que ce soit pré-occupant. Certes cela peut être un peu gênant, mais la douleur va diminuer peu à peu, même si le gonflement persiste.

L’œdème est souvent le plus prononcé entre le troisième et le cinquième jour postopératoire (ou le sixième et huitième jour), et touche souvent les deux membres inférieurs, mais plus celui opéré. Le gonflement est plus important au-dessus qu’au dessous du genou. (Gao 2011 ; Loyd 2020)

Votre genou opéré augmente en moyenne d’environ 35 % par rapport au volume d’avant l’opération. À 3 mois, en moyenne, le volume est encore augmenté de 11 % en moyenne. (Pua 2015) Chez certaines personnes, il peut augmenter de 47 % (Loyd 2020).

C’est pour cela que l’œdème peut rester relativement gros même 2 ou 3 mois après la pose de la prothèse. Ce signe isolé ne doit pas être source d’inquiétude.

Dans l’immense majorité des cas, le genou retrouvera au fil des mois ou années son volume habituel, même si vous aviez beaucoup d’arthrose. Et s’il met du temps à le retrouver, il faut regarder du côté positif : vous pourrez tout de même reprendre probablement toutes les activités physiques et sportives que vous voulez.

Le genou peut rester gonfler longtemps (plusieurs semaines ou mois) après une prothèse sans que cela soit signe d’un problème.

Comment faire dégonfler le genou après une prothèse ?

Le temps qui passe est de loin votre meilleur allié ! Je comprends tout à fait que vous souhaitiez trouver un moyen de faire dégonfler votre genou le plus vite possible : cela vous inquiète de le voir différent par rapport à votre autre genou. Parfois, l’œdème peut même vous gêner, ou vous pouvez trouver cela disgracieux.

Je dois cependant être honnête avec vous : nous n’avons pas forcément de solution « miracle » ou même simplement efficace pour accélérer de manière significative ce dégonflement.

Les ultrasons en kiné et autres moyens de physiothérapie (application de froid, électrothérapie via TENS), le massage, le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie (bottes de compression), le kinesio-taping ne sont pas efficaces à court et long terme pour diminuer l’œdème.

Les conseils suivants peuvent être suivis pour avoir une action à court terme sur l’œdème, mais dès qu’ils ne sont plus appliqués, il est fort probable que l’œdème revienne :

  • porter des chaussettes de contention classe 2 (voir sur Amazon) ou bas de contention classe 2 (voir sur Amazon). Si on observe une diminution du volume des membres inférieurs chez les personnes saines qui en portent, on observe cependant pas de diminution de volume chez les gens après une prothèse de genou ;
  • installer sa jambe en déclive (jambes et pieds en hauteur par rapport à la hanche et au cœur) ;
  • limiter le temps passé en position statique debout (taches ménagères) ou assise (repas, ordinateur). Privilégier l’alternance de marche et de position en déclive.
Chaussettes de contention mixte
44,95
  • Chaussettes de contention pour faire diminuer oedème de cheville
Bas de contention mixte
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

Vous pouvez vous faire prescrire par votre kinésithérapeute ou médecin des chaussettes ou bas de contention. Vous serez ainsi remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Le massage ne permet pas de diminuer l’œdème durablement, mais vous pouvez vous auto-masser si vous trouvez que cela vous soulage et que cela diminue l’œdème transitoirement.

Chose importante et souvent contre-intuitive : ce n’est pas parce qu’un genou est enflé qu’il gênera forcément pour reprendre la marche ou même le sport ! On constate que les personnes qui ont le plus d’œdème de genou n’arrivent pas à faire moins de chose que celles qui en ont moins ou pas du tout.

Cela est valable dans les jours qui suivent l’opération mais aussi plus longtemps après.

L’œdème va diminuer au fil des jours, semaines ou mois quoi que vous fassiez. Mettre la jambe en déclive, éviter la position assise ou debout statique, porter des bas de contention… tout ça peut participer à limiter l’œdème.

Quelle est la durée de récupération après une prothèse de genou ?

Voici quelques chiffres sur la durée moyenne de récupération de différentes choses après une prothèse de genou. Gardez en tête que ce sont des chiffres moyens : certaines personnes récupéreront beaucoup plus vite, d’autres bien moins vite, sans que cela soit inquiétant.

Récupération de la flexion du genou

Dès le lendemain de l’opération, un kiné vous aidera sûrement à mobiliser un peu votre genou, notamment en flexion et extension. Il devrait également vous montrer des mouvements que vous pouvez faire en autonomie pour entretenir voir gagner un peu en amplitude. En moyenne, la flexion de genou est de :

  • 100° 2 semaines après l’opération ;
  • augmente surtout les 12 premières semaines (3 mois), et très peu après 26 semaines (6 mois) ;
  • 117° 1 an après.

(Mehta 2020)

Ces amplitudes permettent de reprendre la plupart des activités sportives.

Récupération des gestes du quotidien

Il est difficile de prédire avec précision avec quelle rapidité vous allez pouvoir reprendre vos activités de tous les jours. On ne sait pas ce qui fait que certaines personnes récupèrent mieux ou plus vite que d’autres. Même si vous aviez énormément d’arthrose du genou et que vous étiez très gêné au quotidien avant l’opération vous pouvez très bien récupérer.

Voici les délais que j’observe en moyenne chez mes patient(e)s :

ÉtapeTemps de guérison (délais habituel)
Vous avez beaucoup moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
L’œdème, les hématomes disparaissentQuelques jours à quelques semaines
Vous marchez avec des béquilles ou un déambulateurDès le lendemain
Vous marchez sans béquilles ou cannesAu bout d’1 à 2 mois
Vous pouvez de nouveau rentrer dans une baignoire sans matériel particulierAu bout d’1 à 2 mois
Vous pouvez reprendre progressivement le sport (d’abord le vélo, puis d’autres activités)À partir de 1 à 3 mois
Temps de récupération habituel après une prothèse totale de genou

Soyez rassuré par les chiffres disponibles sur la reprise du sport après prothèse totale de genou :

  • 88 % des personnes opérées reprennent leur niveau d’activité physique et sportive qu’ils avaient avant l’intervention ;
  • 10 ans après la pose de la prothèse, 70 % continuent à pratiquer un sport.

(Oljaca 2018)

Je vous souhaite une bonne récupération 🙂 !

Les articles suivants sont susceptibles de vous intéresser.

📩 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

📚 Recherche documentaire et sources 📚

L’évolution de l’œdème après une PTG : Loyd BJ, Kittelson AJ, Forster J, Stackhouse S, Stevens-Lapsley J. Development of a reference chart to monitor postoperative swelling following total knee arthroplasty. Disabil Rehabil. 2020 Jun;42(12):1767-1774. doi: 10.1080/09638288.2018.1534005. Epub 2019 Jan 22. PMID: 30668214. Étude plus ancienne : Pua YH. The Time Course of Knee Swelling Post Total Knee Arthroplasty and Its Associations with Quadriceps Strength and Gait Speed. J Arthroplasty. 2015 Jul;30(7):1215-9. doi: 10.1016/j.arth.2015.02.010. Epub 2015 Feb 19. PMID: 25737387.

Les facteurs de risque de gonflement : Gao FQ, Li ZJ, Zhang K, Huang D, Liu ZJ. Risk factors for lower limb swelling after primary total knee arthroplasty. Chin Med J (Engl). 2011 Dec;124(23):3896-9. PMID: 22340316.

Facteurs de risque d’oedème avant l’opération : Cansabuncu G, Gumus F. Pre-operative predictors of lower extremity swelling following total knee arthroplasty in patients with venous insufficiency and osteoarthritis. Int Orthop. 2021 Oct;45(10):2561-2567. doi: 10.1007/s00264-020-04888-0. Epub 2021 Jan 7. PMID: 33409562.

Effet de la pressothérapie ou des bas/chaussettes de contention sur l’oedème après une PTG : Christensen LMR, Arnesen CE, Möller S, Hyldig N. The effect of compression therapy on post-surgical swelling and pain after total knee arthroplasty. Int J Orthop Trauma Nurs. 2021 Apr;41:100815. doi: 10.1016/j.ijotn.2020.100815. Epub 2020 Aug 28. PMID: 33339752. + Munk S, Jensen NJ, Andersen I, Kehlet H, Hansen TB. Effect of compression therapy on knee swelling and pain after total knee arthroplasty. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2013 Feb;21(2):388-92. doi: 10.1007/s00167-012-1963-0. Epub 2012 Mar 28. PMID: 22453307.

Effet des bas de contention à court terme, chez des jeunes femmes sans pathologie : Sugahara I, Doi M, Nakayama R, Sasaki K. Acute effect of wearing compression stockings on lower leg swelling and muscle stiffness in healthy young women. Clin Physiol Funct Imaging. 2018 Jun 3. doi: 10.1111/cpf.12527. Epub ahead of print. PMID: 29862634.

Effet des bas de contention sur l’oedème après arthroscopie du genou : Tischer TS, Oye S, Lenz R, Kreuz P, Mittelmeier W, Bader R, Tischer T. Impact of compression stockings on leg swelling after arthroscopy – a prospective randomised pilot study BMC Musculoskelet Disord. 2019 Apr 9;20(1):161. doi: 10.1186/s12891-019-2540-1. PMID: 30967135; PMCID: PMC6456960.

Effet du bandage compressif sur l’oedème après prothèse de genou : Liu P, Mu X, Zhang Q, Liu Z, Wang W, Guo W. Should compression bandage be performed after total knee arthroplasty? A meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Surg Res. 2020 Feb 14;15(1):52. doi: 10.1186/s13018-019-1527-9. PMID: 32059737; PMCID: PMC7023752.

Effet de la cryothérapie (froid) sur l’œdème après PTG : Adie S, Naylor JM, Harris IA. Cryotherapy after total knee arthroplasty a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Arthroplasty. 2010 Aug;25(5):709-15. doi: 10.1016/j.arth.2009.07.010. Epub 2009 Sep 2. PMID: 19729279.

Effet du drainage lymphatique manuel : Vergili, Ö. , Canbeyli, İ. D. , Özsar, B. K. , Oktaş, B. & Keskin, S. (2022). The effect of manual lymphatic drainage on postoperative recovery process following total knee arthroplasty. Journal of Medicine and Palliative Care , 3 (1) , 66-70 . DOI: 10.47582/jompac.1077661

Durée de récupération en flexion du genou : Mehta S, Rigney A, Webb K, Wesney J, Stratford PW, Shuler FD, Oliashirazi A. Characterizing the recovery trajectories of knee range of motion for one year after total knee replacement. Physiother Theory Pract. 2020 Jan;36(1):176-185. doi: 10.1080/09593985.2018.1482980. Epub 2018 Jun 13. PMID: 29897271.

Temps de récupération fonctionnel après prothèse de genou : Mark-Christensen T, Kehlet H. Assessment of functional recovery after total hip and knee arthroplasty: An observational study of 95 patients. Musculoskeletal Care. 2019 Dec;17(4):300-312. doi: 10.1002/msc.1409. Epub 2019 Sep 6. PMID: 31489996.

Reprise du sport après la pose d’une prothèse totale de genou : Oljaca et al. Current knowledge in orthopaedic surgery on recommending sport activities after total hip and knee replacement. Acta Orthop Belg. 2018 Dec;84(4):415-422.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

2 commentaires sur « Genou enflé après prothèse : normal ? »

  1. Mon genoux est très enflé mais aussi la peau est très tendue tellement que j’ai de la difficulté à plier et déplier les genoux car j’ai la sensation que la peau va fendre quoi faire pour aider cela

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :