Mes lectures

Je lis beaucoup, et depuis toujours. À l’adolescence, j’ai découvert qu’il existait autre chose que les romans et les magazines : les essais et livres documentaires. Depuis, il s’agit des ouvrages que je dévore le plus.

Il s’agit pour moi de la meilleure manière de s’informer sur le monde, d’affiner ses connaissances et de remettre sans cesse en question nos positionnements.

Je présente ici les livres qui m’ont le plus marqué et qui ont participé à construire la professionnelle et la personne que je suis aujourd’hui. Certains ont un lien direct avec la santé, d’autres non. Bonnes découvertes !

Sommaire des catégories

Santé

L’antirégime : maigrir pour de bon de Michel Desmurget

L’auteur est chercheur en neurosciences. Il décrit son cheminement pour arriver à perdre plusieurs dizaines de kilos : comment il est d’abord passé, comme tout le monde, par tout un tas de régimes inutiles, qui l’ont conduit à l’inévitable effet yoyo. Puis, comment il a utilisé ses compétences de chercheur pour pour identifier les comportements réellement adaptés pour perdre du poids sur le long terme.

Il décrit la manière la plus rationnelle qui soit de perdre du poids : contrôler les entrées (les prises alimentaires) et les sorties (l’activité physique), et trouver le juste équilibre restrictif. Il ne nie pas que cela demande un investissement important en temps et en charge mentale.

Santé, distinguer croyances et connaissances d’Alfredo Morabia

Pharmacie, parapharmacie, club de sport, magasin bio, salon des médecines douces… Voilà plein de lieux différents dans lesquels on peut vous proposer des produits ou des pratiques pour améliorer votre santé ou votre bien-être. Sans compter bien sûr tous les conseils qui vous sont prodigués par des amis, des connaissances, de la famille… conseils parfois même non sollicités.

Comment faire le tri dans tout ça ? Quels critères doivent nous faire avoir confiance en ce qui nous est suggéré, ou au contraire attirer notre suspicion ? Ce livre vous donne des pistes de réponse.

Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins de Lise Barnéoud

Ce livre a été écrit et publié avant la pandémie Covid-19. Il n’aborde donc pas la vaccination contre la covid-19. Son auteur, journaliste, balaie un à un les bénéfices et les risques associés à chaque vaccin obligatoire ou recommandé en France au cours des dernières décennies.

Je fais la pari qu’en lisant ce livre, vous ne saurez pas catégoriser son auteur en « pro-vax » ou « anti-vax ». Elle ne caricature aucune de ces deux positions, mais donne juste des informations factuelles pour aiguiller chaque personne dans son choix de se faire vacciner ou non, en prenant en compte toutes les dimensions des vaccins (impact individuel et collectif).

L’inflation médicale. Réflexions sur l’efficacité de la médecine d’Archibald Cochrane

Ce livre explique avec des exemples très pratiques pourquoi il n’y a pas que les médicaments qui ont besoin d’être évalués dans le secteur de la santé et du bien-être Et comment il est possible d’évaluer des pratiques, des manières de s’organiser… bref, autre chose qu’une pilule qu’on avale.

Son auteur a donné son nom à la Collaboration Cochrane, une association internationale d’équipe de recherche et de citoyens qui essaient pas à pas d’améliorer nos connaissances sur les systèmes et comportements de santé les plus adéquats.

Dois-je me faire tester pour le cancer ? Peut-être pas et voici pourquoi de Gilbert Welch

No mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein de Rachel Campergue

Pédatrie, enfants, éducation

Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont de Judith Harris

Esprit scientifique, esprit critique. Un projet pédagogique pour l’école primaire

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adèle Faber

La vie sexuelle des enfants de Patrick Doucet

The case against education de Bryan Caplan

Les neurones de la lecture de Stanislas Dehaene

Développement personnel, psychologie

80,000 Hours: Find a fulfilling career that does good

80 000 heures : c’est le temps qu’on passe en moyenne à exercer une activité professionnelle au cours de sa vie. Alors, autant faire le bon choix de carrière… ou de ré-orientation ! Quels critères utiliser pour choisir la bonne carrière, pour vous mais aussi pour l’intérêt collectif ?

Ce livre donne des pistes concrètes et qui font réfléchir. Choisir une activité professionnelle utile pour les autres a aussi des répercussions positives sur vous même, parce ce que se sentir utile et en avoir les preuves objectives améliore votre estime de vous même et plus directement votre bonheur.

Par contre, les activités professionnelles les plus utiles ne sont pas forcément celles auxquelles on pense le plus !

Une lecture enrichissante même pour les personnes déjà bien installées dans leur vie professionnelles : il y a toujours des leviers à actionner pour être plus utile, et en tirer des bénéfices personnels !

TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision de Michel Desmurget

59 secondes pour prendre les bonnes décision de Richard Wiseman

Les livres de développement personnel ont le vent en poupe. La plupart cependant ont la même faiblesse : ils se basent au mieux sur l’expérience personnelle de quelques individus. Dans ce domaine comme dans tous les autres, il y a pourtant moyen de tester sur un plus grand nombre d’individus les astuces et méthodes qui ont pour but de rendre plus heureux, de faire gagner du temps ou de l’argent, pour voir celles qui ont le plus de chance de marcher sur le plus grand nombre, toutes choses égales par ailleurs.

Richard Wiseman, psychologue, s’appuie sur les publications scientifiques les plus récentes et les plus fiables pour délivrer des recettes qui marchent à appliquer au quotidien. Vous apprendrez par exemple qu’il vaut mieux privilégier un temps au calme dans son bureau plutôt qu’une séance de brainstorming collective pour trouver des idées créatives, ou que vous aurez plus de chance de retrouver votre porte-feuille un jour si vous y glisser une photo de bébé à l’intérieur.

The evolution of desir : Strategies of human mating de David Buss

Comprendre la nature humaine de Steven Pinker

The surprising science of meetings de Steven Rogelberg

Au-delà du personnel : Pour une transformation politique du personnel de Corinne Monnet et Léo Vidal

Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre en pdf ici.

Politique, société

Pour que voter serve enfin de Clara Egger

En santé, j’aime raisonner ainsi : mieux vaut privilégier la prise en charge :

  • la plus efficace ;
  • la moins coûteuse à mettre en place (en temps, en argent, en énergie) ;
  • avec le moins d’effets secondaires possibles ;
  • permettant d’être le plus autonome/indépendant possible.

Et si j’applique ces critères pour trouver le fonctionnement politique en France le plus optimal, ça donne quoi ? Ça donne ce que propose Clara Egger, qui a eu le courage d’accepter de se présenter à la candidature des élections présidentielles françaises de 2022 pour faire connaître ce moyen simple, efficace, et moralement imparable, d’améliorer significativement le fonctionnement politique en France.

Dans Pour que voter serve enfin, Clara raconte son parcours et pourquoi le RIC Constituant ainsi qu’une présidence arbitre sont les 2 choses à obtenir de toute urgence en France. Le site Espoir RIC (dont je gère le référencement naturel) regorge d’infos gratuites en ligne sur le sujet.

🥇 Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous de Raul Magni Berton et Clara Egger

Un condensé de toute la littérature académique sur les déterminants d’un pays qui marche bien, où il fait bon vivre. Spoiler : des mécanismes de démocratie directe tels que le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) constituant sont la clef. Avec un argumentaire théorique et éthique implacable pour défendre sa mise en place en France au plus vite !

La Suisse, pays le plus heureux du monde de François Garçon

L’égalité c’est la santé de Richard Wilkinson

The Problem of Political Autority de Michael Huemer

La part d’ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin de Steven Pinker

Le révolutionnaire, l’expert et le geek de Gaspard Koenig

Le mythe de l’islamisation de Raphaël Liogier

Idées

L’altruisme efficace de Peter Singer

Sur l’altruisme efficace, voir aussi mon article sur l’humanitaire et la kinésithérapie.

La république des censeurs de Jean Bricmont

Je mets quiconque au défit d’être contre la liberté d’expression sous la plupart de ses formes après la lecture de ce livre. L’argumentation est claire et solide. Un des enjeux est justement de bien délimiter ce qui est de la liberté d’expression est ce qui est autre chose (appel à la haine notamment).

Jean Bricmont montre à quel point la censure a souvent un effet contre-productif. En effet, un des meilleurs moyens d’attirer l’attention et la curiosité sur quelque chose, c’est de l’interdire. En empêchant des thèses douteuses d’être exprimées, on perd aussi la capacité de les exposer à la critique et de les invalider par une argumentation rationnelle.

La libération animale de Peter Singer

Avant la lecture de ce livre, je n’achetais plus de viande et de poisson avant tout pour des raisons environnementales, économiques et logistiques. Cela faisait plusieurs années que j’avais adopté ce mode de vie. Pourtant, je n’avais jamais été aux contacts des arguments moraux

Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins

Le défi des langues de Claude Piron

Une des plus grandes sources de questionnement de toute mon adolescence a été la suivante : pourquoi utilise-t-on une langue si compliquée que l’anglais pour communiquer entre pays de langue natale différente ? N’a-t-on pas été capable de trouver une langue un peu plus simple ?

J’avais alors décidé d’apprendre l’espéranto, en 2005. Puis j’ai complètement oublié l’existence de cette langue, jusqu’à rencontrer un couple d’espérantiste une dizaine d’années plus tard. J’ai découvert alors toute une littérature et une communauté qui partageait le même questionnement éthique et pratique sur les meilleurs moyens de communiquer à l’internationale.

Parmi tous les livres que j’ai lu sur le sujet, celui-ci est celui dont la thèse m’a le plus séduite.

Impérialisme humanitaire de Jean Bricmont

Démarche scientifique, philosophie, épistémologie

Le triomphe des lumières de Steven Pinker

Le livre qui réunit trois de mes sources quotidiennes d’épanouissement : optimisme, rationalité et humanisme.

Impostures intellectuelles de Jean Bricmont et Alan Sokal

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’affaire Sokal, foncez ! Les auteurs ont mis le doigt là où ça fait mal en arrivant à publier un article qui n’avait volontairement aucun sens dans une revue prestigieuse et soi-disant très sélective.

Depuis, d’autres canulars de ce type ont vu le jour, sans pour autant rajouter une ride à celui de Bricmont et Sokal.

Sagesses et illusions de la philosophie de Jean Piaget

J’ai découvert ce livre complètement par hasard, en parcourant les étals d’une librairie de livres d’occasion, dans une petite ville que seuls connaissent ceux qui y ont déjà mis les pieds : Bagnères de Luchon. Je connaissais seulement le Jean Piaget qui expérimentait sur ses propres enfants pour mieux comprendre le développement cognitif des petits humains.

Le titre de cet ouvrage, écrit par un scientifique, m’a fortement intriguée. Pour moi, à cette époque, la philosophie, c’était surtout des blablas insipides et des concepts farfelus (le moi, le surmoi, etc.). Y avait-il vraiment quelque chose à en garder ?

Ce livre de Piaget est l’un de ceux qui m’a permis de découvrir une autre approche de la philosophie : la philosophie analytique, passionnante. Là où, en France, on enseigne et écrit essentiellement sur la philosophie continentale, à laquelle je n’ai jamais accroché.

Pour une didactique de l’esprit critique de Richard Monvoisin

Richard Monvoisin est sans conteste la personne qui m’a le plus initiée à la zététique, et plus généralement aux outils et manières efficaces de raisonner pour mieux comprendre tous les sujets possibles et imaginables. Sa thèse, qui porte sur ce sujet, est téléchargeable gratuitement ici. Son style est inimitable !

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon

Un grand classique d’une approche rationaliste et sceptique raisonnable du monde. Une très bonne initiation à la pensée critique : comment repérer dans un discours ou un texte des arguments qui ne tiennent pas la route, ou qui doivent éveiller notre sens critique et nous pousser à prendre du recul ?

👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : Vous êtes gênés par mes renvois vers Amazon ? Je vous en dis plus sur ma politique vis-à-vis des liens d’affiliation Amazon. Sachez bien sûr que vous pouvez très bien acheter votre livre d’occasion sur RecycLivre, ou neuf sur Leslibraires.fr ou chez votre libraire préféré !

Je suis également l’autrice de plus de 500 chroniques de livres sur le site Critiques-Libres, pseudonyme Elya.

Si vous ne lisez pas assez bien en anglais, je vous conseille d’utiliser les services de traduction de DeepL. Le résultat de la traduction irriterait sans doute un peu les passionnés de Littérature française avec un grand L, mais est tout de même très satisfaisant pour celles et ceux pour qui le fond compte plus que la forme.