Notre mission
Fonto Media est né en 2019 avec comme principal objectif d’améliorer la qualité scientifique et l’accessibilité d’informations sur la santé, la rééducation et la communication.
Saine intention !
Mais encore faut-il la mettre en application, et réfléchir à la meilleure manière d’y parvenir !
Comment nous vérifions la rigueur et la clarté des informations
Voici justement le processus que nous suivons pour la rédaction et la mise à jour de chaque article.
Références, sources et citations
Les sources académiques sur lesquelles nous nous appuyons (études médicales, statiques, sites officiel) sont indiqués dans le corps de texte avec le nom du premier auteur ou de l’institution, suivi de la date de publication : (Nom date)
En fin d’article, nous donnons plus d’information sur ces publications et insérons un lien externe vers chaque source afin que vous puissiez vérifier chaque information si vous le souhaitez.
Nous laissons également la possibilité à toute personne de s’exprimer en commentaire, y compris pour corriger nos éventuelles erreurs ou exprimer un point de vue divergent.
Mise à jour des informations
Les articles sont mis à jour au moins une fois par an, et souvent beaucoup plus, en fonction de l’évolution des connaissances, de notre expérience et des retours de nos lecteurs et lectrices.
Déclaration de liens et conflits d’intérêt
En introduction de chaque article, les liens d’intérêt financiers du rédacteur ou de la rédactrice sont déclarés.
Nous pratiquons l’affiliation sur certains liens (toujours indiqué en début d’article). Cela signifie que nous pouvons toucher une petite commission si vous passez par notre lien pour acheter un produit ou un service, sans que cela ne vous coûte plus cher pour nous. Cette commission est de l’ordre de 1 à 10 %.
Expertise des 2 principales personnes écrivant des articles sur le site
99 % des articles présents sur Fonto Media sont rédigés et relus par Nelly Darbois ou Albin Guillaud.
Nelly Darbois est diplômé d’état en masso-kinésithérapie depuis 2012 (Grenoble, France). Elle détient également un Master en Pédagogie et communication en santé de l’Université Grenoble-Alpes, France.
Elle a travaillé de 2012 à 2023 comme kiné à l’hôpital, en centre de rééducation et en établissement de santé pour enfant puis en libéral.
Elle a également écrit plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (ici). Elle est relectrice pour la revue Prescrire et collabore ponctuellement avec la Collaboration Cochrane.
Elle exerce la profession de rédactrice scientifique et de consultante en relations publiques pour des entreprises, des institutions et des personnalités.
Albin Guillaud est diplômé d’état en masso-kinésithérapie depuis 2011 (Grenoble, France). Il détient également un doctorat en santé publique depuis 2020 (Université Grenoble-Alpes, France) financé par l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes et l’État.
Il a travaillé de 2011 à 2021 comme kiné à l’hôpital et en centre de rééducation, puis comme kiné libéral en Savoie.
Il a également écrit plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (ici).
Dernière mise à jour de notre politique éditoriale : 16 octobre 2025

