Vous vous posez des questions sur les bienfaits et dangers de la lumière bleue sur le cerveau, les yeux, la peau ou encore le sommeil ?
Je réponds à ces questions en me basant sur les études scientifiques, et en partant des questions que vous vous posez vraiment !
En résumé :
- La lumière bleue est présente à la fois dans la lumière naturelle (soleil) et la lumière artificielles (lampes, appareils électroniques).
- A priori, elle n’abîme pas les yeux ou la vue, mais nous ne disposons pas d’études de qualité de leur effet sur le long terme.
- À partir de 2h d’exposition par jour, elle peut améliorer la vigilance, le temps de réaction, le bien-être et les performances cognitives, mais diminue potentiellement la durée et qualité du sommeil.
♻️ Dernière mise à jour : 24 décembre 2024.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Sommaire
C’est quoi précisément la lumière bleue ?
La lumière peut être d’origine 100 % naturelle, grâce au soleil. Et elle peut être aussi artificielles, grâce aux lampes ou aux appareils électroniques par exemple.
Dans tous les cas, une partie de cette lumière naturelle ou artificielle est composée de ce qu’on appelle la lumière bleu.
C’est un type de lumière qui a des caractéristiques physiques particulières : on dit qu’elle a une longueur d’onde courte et une énergie élevée.
Voici une journée type d’hiver pour illustrer comment vous êtes exposé à la lumière bleue.
Le matin 🌅
Dès que vous allumez votre téléphone pour vérifier vos notifications ou lire les actualités, vos yeux reçoivent de la lumière bleue.
Si vous sortez pour aller travailler, les premiers rayons du soleil, même faibles, vous apportent une exposition naturelle.
Si vous restez à l’intérieur, ce sont surtout les écrans et les LED qui prennent le relais.
L’après-midi 🌤️.
Si vous profitez d’une sortie pour marcher ou faire des courses, même sous un ciel gris, la lumière naturelle vous expose à une source de lumière bleue.
Si vous passez votre journée devant un écran d’ordinateur ou de téléphone, c’est là que se concentre la majorité de votre exposition.
Le soir 🌙.
Après le coucher du soleil, les écrans de télévision, tablettes ou téléphones dominent et émettent une lumière bleue artificielle.
En moyenne, un adulte en 2024 passe 90% de son temps en intérieur (A Wong 2022) !
A-t-on beaucoup de recul sur elle ?
La lumière bleue est connue et définie depuis très longtemps.
Mais cela fait seulement une vingtaine d’années que les chercheurs s’intéressent de près à son impact sur la santé, comme le montre le graphique ci-dessous.

Il y a à ce jour plus de 3 000 publications académiques consacrées à la lumière bleue.
Mon objectif ici est de vous en présenter une synthèse, en répondant aux questions que vous êtes le plus susceptible de vous poser à son sujet !
Quels sont les bienfaits et risques de la lumière bleue sur les yeux ?
La lumière bleue émise par les appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur portable) n’a pas d’impact immédiat sur vos yeux : cela n’abîme pas votre vue sur le court terme.
Mais il n’y a pas vraiment d’études de qualité qui étudient les effets potentiels sur le long terme, car c’est difficile à mettre en place.
Les études actuelles montrent que les filtres contre la lumière bleue ne protègent pas :
- contre la fatigue oculaire numérique ;
- ni contre les problèmes de vision liés à l’âge.
Autrement dit : les gens utilisant des filtres physiques (lunettes ou verres spéciaux) ou artificiels (logiciels ou applications type Night Light) n’ont pas moins de problème de santé oculaire que les autres.
Source : A Wong 2022.
Quels sont les bienfaits et risques de la lumière bleue sur le cerveau ?
La majorité des études ont mis en évidence des effets positifs de l’exposition à la lumière bleue sur certains aspects de notre cerveau, de notre fonctionnement cérébral et cognitif :
- amélioration des performances cognitives et de la vigilance : utile dans les activités et sports nécessitant du travail d’équipe et une prise de décision rapide ;
- augmentation dela vigilance : pourrait contribuer à réduire le risque de blessure ;
- une réduction des temps de réaction ;
- augmentation du bien-être qui pourrait réduire le stress.
Ces effets étaient constatés lorsque des adultes étaient exposés en moyenne au moins 2h10 par jour à la lumière bleue des écrans (ou de lampes spécifiques), par rapport à une absence d’exposition ou de l’exposition à de la lumière blanche, rouge ou oragne.
Source : Silvani 2022
Quels sont les bienfaits et risques de la lumière bleue sur le sommeil ?
Il y a des dizaines d’études sur les effets de la lumière bleue sur le sommeil, selon qu’on y est exposé juste avant de dormir ou à d’autres moments de la journée. Leurs résultats sont inconstants.
- Sur 17 études portant sur la fatigue, neuf ont rapporté une diminution de celle-ci avec la lumière bleue, sept n’ont relevé aucun changement significatif, et trois ont constaté une augmentation de la fatigue dans les conditions de lumière bleue.
- Sur cinq études, une seule suggère que la lumière bleue réduit la qualité du sommeil, et une autre qu’elle l’améliore.
- Trois études sur neuf ont constaté une diminution de la durée du sommeil avec la lumière bleue, et une seule a rapporté une augmentation.
Source : Silvani 2022, Siraji 2023
Quels sont les bienfaits et risques de la lumière bleue sur la peau ?
Il existe en effet quelques publications dermatologiques sur les effets de la lumière bleu sur la peau.
C’est ce qu’on appelle la photothérapie : utiliser la lumière comme arme thérapeutique.
Il a été démontré que la lumière bleue exerce un effet anti-inflammatoire et antiprolifératif, ce qui pourrait être bénéfique pour les maladies comme:
- la dermatite atopique,
- l’eczéma,
- et le psoriasis.
On a également constaté qu’elle pourrait réduire les démangeaisons.
Elle pourrait avoir un effet positif sur la croissance des cheveux et être utilisée dans le traitement de l’acné vulgaire.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour établir des protocoles précis, car les effets cliniques dépendent des paramètres lumineux et de la durée du traitement, et sont inconstants selon les études.
Aucun effet indésirable majeur n’a été observé jusqu’à présent, mais aucune étude n’a encore été menée sur les effets prolongés de la lumière bleue sur la peau.
L’exposition à la lumière bleue accélère le processus de vieillissement de la peau et provoque une hyperpigmentation cutanée.
Source : Sadowska 2021, Kumari 2023
Comment concrètement s’exposer ou non à la lumière bleue, et quand ?
Il y a une incertitude sur les effets positifs négatifs réels de la lumière bleue et des filtres pour l’éviter.
Cependant, certaines choses sont assez faciles à mettre en place, et vous pouvez avoir envie de les appliquer malgré l’incertitude d’effet.
- Passez du temps dehors chaque jour pour bénéficier de la lumière naturelle.
- Réduisez l’utilisation des écrans au moins une heure avant de dormir.
- Adoptez des lumières ajustables ou simulateurs d’aube dans vos routines matinales pour vous réveiller plus facilement.
- Portez des filtres anti-lumière bleue en journée.
- Envisagez de tester son utilisation pour certaines maladies chroniques de la peau.
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Wong NA, Bahmani H. A review of the current state of research on artificial blue light safety as it applies to digital devices. Heliyon. 2022 Aug 15;8(8):e10282. doi: 10.1016/j.heliyon.2022.e10282. PMID: 36042717; PMCID: PMC9420367.
Silvani MI, Werder R, Perret C. The influence of blue light on sleep, performance and wellbeing in young adults: A systematic review. Front Physiol. 2022 Aug 16;13:943108. doi: 10.3389/fphys.2022.943108. PMID: 36051910; PMCID: PMC9424753.
Siraji, M.A., Spitschan, M., Kalavally, V. et al. Light exposure behaviors predict mood, memory and sleep quality. Sci Rep 13, 12425 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-39636-y
Sadowska M, Narbutt J, Lesiak A. Blue Light in Dermatology. Life (Basel). 2021 Jul 8;11(7):670. doi: 10.3390/life11070670. PMID: 34357042; PMCID: PMC8307003.
Kumari J, Das K, Babaei M, Rokni GR, Goldust M. The impact of blue light and digital screens on the skin. J Cosmet Dermatol. 2023 Apr;22(4):1185-1190. doi: 10.1111/jocd.15576. Epub 2023 Jan 3. PMID: 36594795.

Rédigé par Nelly Darbois
J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.
