Kinésithérapeutes à La Ravoire

La Ravoire est une des communes du bassin chambérien les plus fournies en kinésithérapeutes. Cependant des personnes ont tout de même parfois du mal à trouver des kinésithérapeutes pour réaliser des séances, particulièrement à domicile. Voilà plus d’informations pour y remédier.

Sommaire

  1. Démographie des kinés dans le bassin chambérien
  2. Démographie des kinés à La Ravoire
  3. Comment trouver un.e kinésithérapeute à la Ravoire ?

Présence des kinésithérapeutes sur le bassin chambérien

Comme expliqué dans cet article consacré à la présence des kinésithérapeutes à Saint-Alban Leysse, de nombreux cantons de Savoie comportent un nombre important de kinésithérapeutes par rapport au nombre d’habitants et de médecins généralistes présents. Autour de Chambéry, plusieurs zones font parti de zones dites très dotées ou sur-dotées. C’est-à-dire que le nombre de kinésithérapeutes est considéré comme trop important par rapport aux besoins de santé des personnes résident sur cette commune.

Dans la pratique, certaines personnes ont souvent tout de même des difficultés pour trouver des kinésithérapeutes pour des séances en cabinet ou à domicile. Chambéry même est d’ailleurs une zone intermédiaire, c’est-à-dire qu’il n’y a ni trop ni pas assez de kinésithérapeutes selon les indicateurs utilisés.

Démographie des kinésithérapeutes à Chambéry et ses environs
Démographie des kinésithérapie sur le bassin chambérien. Bleu = zone sur-dotée, vert= trop dôtée, blanc = intermédiaire, orange = sous dotée. Source : C@rtoSanté

Autour de Chambéry, les communes de Chartreuse sont sous-dotées en kinésithérapeutes, tandis que les Bauges sont en zone intermédiaire. Le sud et le nord de Chambéry sont en zone sur-dotées, et le centre de Chambéry et les communes de Cognin, Saint-Alban Leysse et Bassens sont elles en zone intermédiaire (ni trop ni pas assez de kinés).

Combien de kinésithérapeutes y a-t-il à La Ravoire ?

La Ravoire est donc en théorie en zone sur-dotée, comme le montre la carte ci-dessus et ci-dessous.

La démographie en kinésithérapeutes à La Ravoire en Savoie
Démographie en kinésithérapeutes à La Ravoire : selon les statistiques de 2019, il y avait 10 kinésithérapeutes sur La Ravoire, la commune comportant 8019 habitants selon le dernier recensement en date. Source : URPS MK ARA, enquête GéoSanté

Le nombre de kinésithérapeutes en activité à un temps T évolue cependant constamment. La meilleure façon de trouver la liste à jour des kinésithérapeutes en exercice à La Ravoire est de consulter l’annuaire proposé par l’Assurance Maladie.

Vous pouvez choisir de renseigner la commune et le type de professionnel.le de santé. Une liste apparaît alors, mis à jour dès que de nouveaux ou nouvelles kinésithérapeutes demandent à être conventionné.es. Cela signifie que tou.tes les kinésithérapeutes pour lesquels les prises en charge sont remboursées par l’assurance maladie et les complémentaires santé sont recensés dans cette liste.

Les résultats apparaissent sous forme de carte et de liste. On peut alors voir qu’à ce jour (le 29 janvier 2020), 9 kinésithérapeutes sont en activité sur la commune de La Ravoire.

Concernant la kinésithérapie à domicile, d’autres kinésithérapeutes interviennent à La Ravoire sans que leur adresse professionnelle soit présente sur la commune. Ces professionnel.les n’apparaissent donc pas dans l’annuaire pour la ville de La Ravoire.

Comment trouver un.e kinésithérapeute à La Ravoire ?

Il y a plusieurs façons de procéder pour trouver par internet un.e kinésithérapeute à La Ravoire. En utilisant le site de l’assurance maladie, vous aurez à disposition la liste la plus à jour des praticien.nes de cette zone. Une carte vous permet de repérer celui ou celle qui est le ou la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, ou qui est plus facile d’accès. L’annuaire n’indique cependant pas si le ou la kinésithérapeute exerce exclusivement en cabinet, ou en cabinet et à domicile, ou à domicile exclusivement.

Carte de l'assurance maladie recensant les kinésithérapeutes sur La Ravoire
Carte des kinésithérapeutes à La Ravoire proposée par l’Assurance Maladie

Pour avoir des informations plus précises sur les kinésithérapeutes présent.es à La Ravoire, il est possible d’utiliser Google Maps. Taper « kinésithérapeute La Ravoire« . Il est possible que les informations apparaissant soient un peu moins à jour que celles présentes sur le site de l’Assurance Maladie. En revanche, elles sont souvent plus complètes.

Vous pouvez souvent ainsi voir s’il s’agit :

  • de cabinets de groupe ou individuels ;
  • de kinésithérapeutes à domicile ou en cabinet exclusivement.

Vous pourrez aussi avoir plus d’informations sur :

  • les horaires et jours d’ouvertures ;
  • le matériel spécifique éventuellement à disposition ;
  • les prises en charge assurées et leurs modalités.

Ces informations ne sont cependant pas forcément présentes pour tous les kinésithérapeutes. De plus, Google Maps fait parfois apparaître des praticiens qui ne sont pas des kinésithérapeutes ni même des professionnel.les de santé.

Si vous avez des besoins précis, précisez votre recherche avec des mots clés comme : « kiné respiratoire La Ravoire » ou « kiné à domicile La Ravoire« . Vous aurez ainsi plus de chance d’identifier un.e kinésithérapeute qui pourra vous prendre en charge en cas de besoin spécifique. Cet autre article pourrait également vous aider à trouver un.e kinésithérapeute qui se déplace à domicile.

Kinésithérapeutes à La Ravoire selon Google Maps (plan).
Résultat de la requête « kiné la ravoire » sur Google Maps. Il est possible que s’affichent aussi des praticien.nes qui ne sont en réalité ni kinésithérapeute ni professionnel.le de santé.

Vous cherchez un kinésithérapeute sur une autre commune adjacente à La Ravoire ? Ces articles devraient vous intéresser :

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Publié par Nelly Darbois

Kinésithérapeute à domicile à Saint-Alban Leysse et ses environs (Savoie), rédactrice scientifique, journaliste santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :