Je mets à disposition mes compétences et connaissances dans les secteurs de la communication en santé 👩🏽⚕️ ou politique 📢 pour des prestations de :
- conseil (tarif horaire 120 euros TTC),
- stratégie de référencement naturel (tarif selon projet),
- rédaction SEO ou Wikipédia (tarif selon livrables).
Mes expériences
Diplômée d’un Master Pédagogie et communication en santé, je mène depuis 2012 une activité de rédactrice/journaliste, notamment sur internet.
J’ai ainsi développé une expertise en communication digitale que je mets dorénavant au service des acteurs et actrices de la santé ou de la politique qui souhaitent développer une activité ou des idées, un produit ou des services utiles.
Voici quelques-unes des entreprises, institutions et collectifs avec lesquelles j’ai travaillé récemment.
























Mes principaux services
Consultante stratégie digitale santé ou politique
Si vous avez besoin d’aide pour créer ou développer votre activité via internet, je peux vous aider.
Je vous propose de réaliser un audit de votre présence digitale et des moyens de l’améliorer.
Je vous aide à formaliser et mettre en avant la valeur que vous apportez.
Je vous fournirai un devis détaillé après un premier échange par mail ou téléphone.
Si vous souhaitez directement me poser des questions, mon tarif horaire de consultante est de 120 euros TCC/ heure.
📕 Comment je suis passée de 0 à 30 000 visiteurs/mois en 3 ans
📕 Créer son site internet de kiné / améliorer sa présence digitale
Rédactrice santé ou politique
Je peux également rédiger du contenu à caractère informatif et scientifique.
Ce contenu s’appuie sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale et le web francophone et anglophone.
Je privilégie la qualité à la quantité.
J’adapte mon style d’écriture au public à qui les textes sont destinés et au format de publication.
Je vous fournirai un devis après un premier échange par mail ou téléphone.
📕 Rédactrice web santé : en trouver ou le devenir
Rédactrice Wikipédia
Je peux créer ou éditer une page Wikipedia pour votre entreprise, vous même ou votre institution.
Contributrice depuis 2010 sur Wikipédia, je vérifie systématiquement votre notoriété avant de vous faire figurer sur cette encyclopédie collaborative (prestation d’audit facturée), selon les critères définis par Wikipédia.
L’intérêt est double : faire que cette contribution soit utile au plus grand nombre dans l’esprit de l’encyclopédie, mais aussi éviter que votre site soit blacklisté en cas de notoriété insuffisante.
Je vous fournirai un devis après un premier échange par mail ou téléphone.
Pourquoi moi ?
Je ne souhaite absolument pas vous convaincre de travailler à tout prix avec moi ! Je pense même qu’il y a beaucoup de personnes qui n’auraient aucun intérêt à collaborer avec moi 🙂
Voici 4 points qui me caractérisent et qui je l’espère vous permettront de mieux savoir si ce que je propose et ma manière de travailler peut correspondre à vos attentes.
- Je fais en sorte d’écrire les choses les plus vraies possibles, et de distinguer l’opinion du fait. Je passe beaucoup (beaucoup, beaucoup) de temps à vérifier la fiabilité des informations que je communique. Je remonte autant que possible à la source primaire (publications scientifiques internationales, articles législatifs, etc.). Cela prends du temps et à un coût. De plus, cela exclut certaines collaborations, avec des personnes qui ne seraient pas dans cette dynamique.
- Je suis ultra-transparente. J’essaie bien sûr de toujours mettre la forme et de rester douce dans le ton, mais je n’aurai aucune difficulté à vous dire si je ne suis pas d’accord avec vous. Je saurai aussi vous dire franchement que telle ou telle chose que vous avez l’intention de mettre en place est inutile voire nuisible, et je saurai aussi argumenter ce positionnement.
- Je travaille rarement dans l’urgence. J’aime réfléchir à l’impact sur moi et sur les autres des mes engagements professionnels et prendre le temps qu’il faut. Je trouve que les choses sont toujours mieux faites en prenant son temps. Et que prendre son temps donne de meilleurs résultats sur le long terme, tout en étant plus satisfaisant intellectuellement. En revanche, j’ai toujours respecté bien évidemment toutes les deadline co-fixées.
- Je reverse 10 % de mes revenus nets après impôt à un des organismes humanitaires les plus efficaces du monde selon le classement établi par l’organisation Give Well. Le plus souvent, au Malaria Consortium. Cette association distribue des médicaments pour prévenir le paludisme, qui tue 400 000 personnes/an, surtout des enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne. Vous contribuez ainsi à faire du monde un endroit meilleur pour le plus grand nombre en faisant appel à mes services.
Quelques retours clients
Mon avis sur le référencement naturel
On lit beaucoup de choses sur comment bien référencer son site web sur les moteurs de recherche. Mais quels sont les conseils qui marchent vraiment ? Pour le savoir, j’ai cherché à faire ce que je fais tous les jours en tant que professionnelle de santé : chercher la littérature scientifique consacrée au sujet. Je me suis rendue compte que cette dernière était très pauvre. Comment expliquer alors que tant de conseils existent sur la meilleure stratégie SEO ? Une des explications est tout simplement qu’il y a une grande demande sur le sujet.
Pour concevoir mes stratégies de référencement, je suis tout simplement les recommandations de Google destinées aux webmasters et référenceurs (environ 90 pages). Puisqu’il s’agit du principal moteur de recherche, et qu’il vaut mieux remonter à la source primaire de l’information. Je suis des principes de base assez simples, dans la lignée de ce que recommande Google :
Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche.
Google, consignes aux webmasters, SEO avancé
Mes prestations en SEO consistent donc simplement à vous aider à comprendre et appliquer ces grands principes à votre site internet et votre secteur d’activité. J’utilise pour cela des outils tels que le Planificateur de mots clés de Google (Search console), Google Analytics, Answerthepublic et Google Trends, afin de mieux cerner ce qui peut intéresser les internautes dans votre domaine d’activité, et mieux identifier votre concurrence.
Comment savoir si cette démarche, volontairement simple, fonctionne ? Vous verrez que mon site web est très bien référencé sur de nombreux mots clés. Ce sans publicité, et sans passer un temps excessif à appliquer des conseils SEO qu’on lit partout et qu’on applique parfois sans trop se questionner sur leur pertinence.
Pour vous en rendre compte, tapez par exemple dans votre moteur de recherche : « logiciel kiné », « entorse cheville durée gonflement », « revitive medic avis ». Vous verrez probablement mon site apparaître en premier dans les résultats organiques (hors publicités).
📈 Pour les amateurs et amatrices de chiffres
- kinedarbois.fr c’est 100 000 visites/mois (en 2023) ;
- 90 % d’acquisition SEO ;
- 4 min 35 de temps passé sur chaque page en moyenne ;
- plusieurs dizaines de mots clés concurrentiels qui se positionnent n°1 sur Google.
La preuve et d’autres données en image



Mon avis sur le référencement payant
J’ai eu l’occasion de mener certains projets en référencement payant, que ce soit via Facebook Ads, Google Adwords ou autres campagnes de publicités au Coût par clic.
Je pense que l’on surestime le retour sur investissement des publicités, qu’elles soient en ligne ou plus traditionnelles (presse, TV). Voir à ce sujet les études parues dans la littérature scientifique internationales, rapportées notamment par l’excellent podcast Freakonomics ici (TV) et là (digital).
Pour en savoir plus
Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous, par mail nelly.darbois@gmail.com ou via Linkedin. Décrivez-moi votre besoin. Si je pense pouvoir vous aider, nous en discuterons plus amplement par mail ou téléphone. À bientôt !
Mes articles susceptibles de vous intéresser
Créer une page Wikipédia pour son entreprise : comment
Guide pas à pas pour créer une page Wikipédia pour son entreprise
Rédacteur web santé : en trouver un ou le devenir
Mon retour d’expérience sur la rédaction web en santé !
Je documente mon passage de 0 à 30 000 visiteurs/mois
Je décris dans cet article comment je suis passée de 0 à 30 000 visiteurs/mois en 3 ans sur mon site de kiné et rédactrice.