Fracture du scaphoïde : quels sont les gestes à éviter ?

fracture scaphoïde les gestes à éviter

Vous venez d’avoir (ou de prendre en charge) une fracture du scaphoïde de la main, vous vous posez des questions sur les gestes à éviter ?

Je fais le point sur nos connaissances actuelles à ce sujet, afin que vous puissiez vivre cette période de récupération plus sereinement 🖖🏻 !

Vous verrez qu’une fois qu’on a compris les grands principes de la consolidation osseuse, on n’a pas trop à se prendre la tête au quotidien. Vous n’allez dans tous les cas pas “tout casser” au moindre geste “de travers” !

Pour rédiger cet article, je m’appuie sur mon expérience de kinésithérapeute, et mes recherches et lectures approfondies dans les publications scientifiques. Vous trouverez les références en fin d’article.

♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et des idées d’exercices, j’ai dédié un ebook à ce sujet.

auto rééducation après fracture du bras ou de l'épaule

Sommaire

Petit rappel sur la fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde fait partie des fractures du poignet. C’est d’ailleurs la plus fréquente des fracture du poignet.

Elle survient souvent suite à une chute la main tendue, ou lors d’un coup direct sur la main.

Le scaphoïde est le nom d’un des petits os qu’on a entre la main et l’avant-bras, au niveau de ce qu’on appelle le carpe. Il bouge quand :

  • on plie et tend le poignet (ce qu’on appelle faire une flexion-extension) ;
  • lorsqu’on tourne la main vers le bas ou le haut (les rotations).

L’articulation du poignet est une articulation plutôt mobile (= qui bouge beaucoup).

C’est pour cela que lorsqu’il est cassé, il faudra être un peu plus vigilant lorsqu’on réalise ces mouvements, afin que l’os scaphoïde consolide correctement.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi s’intéresser aux gestes à éviter en cas de fracture du scaphoïde ?

J’ai crée cet article parce que beaucoup de personnes ont peur de mal faire lorsqu’elles ont ou rééduquent une fracture du scaphoïde.

Lorsque le diagnostic est fait, le traitement par immobilisation ou opération est rapidement mis en place, puis vous êtes un peu “lâché dans la nature”.

Vous n’avez pas forcément eu le temps de poser toutes vos questions.

On vous a peut-être donné des consignes oralement, sans les tracer quelque part dans votre compte-rendu médical ou chirurgical.

Vous avez raison de vous procurer un minimum de cela car une activité excessive ou une reprise d’activité pas assez progressive peut :

  • retarder la consolidation ;
  • augmenter vos douleurs ;
  • vous gêner ensuite pour reprendre votre vie et vos gestes de tous les jours, et finalement faire que vous récupérez plus lentement.

Si vous êtes suivi en kinésithérapie, votre kiné pourra vous donner des conseils personnalisés, adaptés par rapport à votre mode de vie, votre environnement, et le type de fracture et de traitement précis que vous avez eu.

Voici cependant des conseils généraux sur les gestes et mouvements à limiter ou éviter dans les jours et semaines qui suivent une fracture du scaphoïde.

Quels gestes éviter ou limiter pendant la période de consolidation ?

Après une fracture du scaphoïde, vous êtes généralement dans un des 3 cas de figure ci-dessous :

  • vous avez un plâtre ou une résine au niveau du poignet, souvent sous la forme d’une manchette ;
  • vous avez une attelle / orthèse que l’on peut enlever ;
  • vous n’avez pas de dispositif particulier autour du poignet.

Je détaille justement selon le type d’immobilisation les gestes les plus pertinents à adopter ou à éviter.

Si vous êtes immobilisé par plâtre ou résine

Certaines personnes, opérées ou non d’une fracture du scaphoïde, ont un plâtre ou une résine. Gardé en général jusqu’à la radio de contrôle, 6/8 semaines après la fracture.

Durant cette période d’immobilisation par plâtre, le plâtre empêche justement tout mouvement au niveau du poignet.

✅ Vous êtes donc libre de faire tous les mouvements que vous voulez tant qu’ils n’augmentent pas la douleur (pendant que vous le faites ou dans les minutes ou heures qui suivent, ou la nuit).

✅ Faire des mouvements des doigts, du coude, de l’épaule, utiliser votre main dans les gestes du quotidien est même plutôt recommandé !

  • Cela permet d’entretenir la force de vos muscles et la souplesse de vos articulations.
  • Cela active aussi la circulation sanguine, qui fait partie des mécanismes permettant la cicatrisation des tissus (os compris).

Évitez simplement de porter des choses lourdes avec la main plâtrée (type pack d’eau, casserole remplie d’eau), ou d’appuyer dessus de tout votre poids (par exemple en faisant des pompes au sol). En effet, cela mettrait potentiellement trop de poids et de contrainte sur l’os et pourrait entraver sa consolidation.

Si vous êtes immobilisé avec une attelle

En général, le médecin vous aura recommandé de conserver l’attelle 24h/24, sauf pour vous laver ou pour faire des petits exercices de rééducation.

Là encore, il est pertinent de :

  • ✅ bouger autant que possible les doigts et l’ensemble du bras, autant que vous le permet l’attelle et les douleurs ;
  • ❌ éviter de porter des choses lourdes, avec ou sans l’attelle. Ou d’appuyer dessus de tout votre poids (par exemple en faisant des pompes au sol).

Lorsque vous enlevez l’attelle, il n’est pas interdit de bouger légèrement le poignet. Faites les choses naturellement, sans chercher à surprotéger votre poignet. Faites en fonction de la douleur que vous ressentez.

Ce n’est pas en bougeant légèrement le poignet quelques minutes par jour que vous allez empêcher la consolidation de se faire (il y a 1 440 minutes dans une journée !).

Au contraire, cela peut être bénéfique pour récupérer un peu plus rapidement lorsque la consolidation sera acquise (environ 6 à 12 semaines après la fracture).

fracture du scaphoïde de la main les gestes à éviter

Si vous n’avez ni attelle ni plâtre

Si vous n’avez ni attelle, ni résine, ni plâtre, c’est que les médecins ont estimé que votre fracture était suffisamment stable pour vous passer d’une immobilisation.

Dans ce cas, ce qui doit vous guider est simplement la douleur. Même si vous n’avez pas de douleur, il faut bien sûr reprendre de manière progressive les gestes du quotidien.

Vous pouvez donc bouger librement les doigts, le coude, l’épaule, mais aussi le poignet. Sans chercher forcément à faire des mouvements spécifiques, simplement en ré-intégrant les gestes du quotidien (en mangeant, en écrivant, en faisant le ménage, etc.).

Si vous n’avez pas l’impression d’être gêné, vous pouvez aussi envisager de conduire, après avoir réalisé les différents mouvements nécessaires déjà à l’arrêt.

Ce sont toujours les 2 mêmes types de gestes qui sont à éviter :

  • ❌ porter des choses lourdes, de plus d’1kg environ ;
  • prendre appui sur sa main en mettant du poids du corps. Par exemple, en faisant des pompes, de l’escalade, etc.

Quels gestes éviter longtemps après une fracture du scaphoïde ?

Environ 1 mois et demi ou 2 mois après vous être fait votre fracture, vous avez généralement une radio de contrôle. Cette radio permet de voir où en est votre consolidation osseuse.

Le plus souvent, elle est en bonne voie.

Dans ce cas, vous n’êtes plus limité dans vos gestes. Vous pouvez donc faire tous les gestes que vous voulez !

Veillez simplement à les ré-introduire progressivement : il est déconseillé de recommencer à porter du jour au lendemain des sacs de commissions de 15 kg alors que vous n’avez rien porté pendant des semaines !

Le rôle des kinés ou des autres professionnels qui ont l’habitude de suivre la rééducation de personnes après une fracture est justement de vous aider à ré-intégrer progressivement l’ensemble des mouvements dont vous avez besoin pour votre vie personnelle et professionnelle.

Voici à titre indicatif les délais moyens de reprise du sport sollicitant les mains après une fracture du scaphoïde (Goffin 2019) :

  • 3 mois pour une fracture non opérée ;
  • moins de 2 mois (7,3 semaines) pour une fracture opérée.

Comme tout geste à ré-intégrer, le sport doit être repris progressivement, à une intensité/une fréquence/une durée inférieure à celle d’avant la fracture.

Voir aussi mon ebook !

auto rééducation après fracture du bras ou de l'épaule

Que faire si jamais on fait un mauvais geste ? Quelles complications ?

Ce n’est pas parce que vous faites une seule fois un geste qui provoque la douleur que vous allez provoquer une nouvelle fracture, ou empêcher l’os de consolider. Ce sont plutôt des gestes délétères répétés, fréquents et longs qui pourraient provoquer cela.

Pas besoin de paniquer donc si par inattention, vous vous surprenez à porter quelque chose de lourd, ou même vous prendre un coup sur la main. La douleur devrait s’estomper au fil des heures, tout au plus des jours, et vous ferez sans doute preuve de plus de prudence ou d’attention.

Une des complications possible des fractures du scaphoïde est le retard de consolidation (= pseudarthrose). Elle survient dans 2 à 5 % des cas (Jørgsholm 2020). Il y a donc beaucoup plus de chances que vous passiez à travers !

Même si vous faites partie de ces personnes qui ont un retard ou une absence de consolidation, cela ne voudra pas forcément dire que vous avez fait un “mauvais geste” (Suh 2018). De nombreux paramètres influences la consolidation, y compris des facteurs génétiques. Et pas seulement ce qu’on fait pendant la période de récupération !

***

Vous arrivez à la fin de cet article sur les gestes à éviter en cas de fracture du scaphoïde. 3 choses à retenir selon moi :

  • les premières semaines, mieux vaut éviter de porter du poids ou de prendre appui de tout son poids sur sa main ;
  • est possible et même recommandé, dans la limite de la douleur ;
  • une fois la radio de contrôle réalisée, tous les gestes peuvent être repris progressivement, à condition de les ré-intégrer progressivement.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du scaphoïde, j’ai conçu ce guide au format ebook :

auto rééducation après fracture du bras ou de l'épaule

Vos remarques ou questions sont les bienvenus en commentaire au besoin !

;📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Traitement et temps de guérison d’une fracture du scaphoïde
  2. Rééducation après fracture du poignet
  3. Reprise du sport après une fracture du scaphoïde
  4. Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ?

📚 SOURCES

Généralités

Suh N, Grewal R. Controversies and best practices for acute scaphoid fracture management. J Hand Surg Eur Vol. 2018 Jan;43(1):4-12. doi: 10.1177/1753193417735973. Epub 2017 Oct 13. PMID: 29027844.

Récupération

Cohen A, Hoogendam L, Reijman M, Selles RW, Hovius SER, Colaris JW. Patient-reported physical functioning and pain improve after scaphoid nonunion surgery: A Cohort Study. Injury. 2021 Oct;52(10):2952-2958. doi: 10.1016/j.injury.2021.06.016. Epub 2021 Jun 25. PMID: 34253353.

Jørgsholm P, Ossowski D, Thomsen N, Björkman A. Epidemiology of scaphoid fractures and non-unions: A systematic review. Handchir Mikrochir Plast Chir. 2020 Sep;52(5):374-381. English. doi: 10.1055/a-1250-8190. Epub 2020 Sep 29. PMID: 32992390.

Reprise du sport

Goffin JS, Liao Q, Robertson GA. Return to sport following scaphoid fractures: A systematic review and meta-analysis. World J Orthop. 2019 Feb 18;10(2):101-114. doi: 10.5312/wjo.v10.i2.101. PMID: 30788227; PMCID: PMC6379737.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :