Carte de visite kiné : comment la faire soi-même ou en déléguant au meilleur rapport qualité/prix ?

carte visite kine

Vous êtes kinésithérapeute, vous avez envie d’avoir une carte de visite d’allure professionnelle, qui reflète bien votre vision de la kinésithérapie ? Vous voulez un exemple ?

Vous ne savez pas forcément vers qui vous tourner : beaucoup de sites différents proposent ce service, on s’y perds un peu dans les prix et les options de personnalisation.

Ou vous trouverez peut-être les tarifs pratiqués vers chez vous excessifs pour ce type de service.

Dans cet article, je fais le tour du sujet pour que vous sachiez mieux comment procéder rapidement en fonction de vos propres critères. Et ce que vous souhaitiez faire votre carte de visite ou de prise de rendez-vous directement vous même, ou en déléguant :

♻️ Dernière mise à jour : février 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : lien Canva affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Que dit la réglementation sur les cartes de visites de kiné ?

Le Code de la santé publique et le Conseil national de l’Ordre des kinés définissent comment nous avons le droit de communiquer en tant que profession réglementée.

Les cartes de visite font partie des « documents professionnels ». Voici ce que le CNOMK dit à leur sujet :

Les mentions à faire figurer sur les documents professionnels sont unique-
ment celles précisées à l’article R. 4321-122 du code de la santé publique.

Conseil de l’Ordre des kinés

Il n’y a donc rien d’obligatoire à faire figurer. Par contre, la liste des choses qu’on a le droit d’inscrire est limitée.

Voici la liste des choses qu’on a le droit de faire figurer selon cet article :

  • nom, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone, de fax (ça existe encore !), son adresse de messagerie internet, les jours et heures de consultation ;
  • noms des masseurs-kinésithérapeutes associés et l’indication du type de société ;
  • conventionnement ou non et numéro d’identification ;
  • qualification qui lui aura été reconnue conformément au règlement de qualification établi par l’ordre et approuvé par le ministre chargé de la santé (voir la liste en fin d’article dans les références) ;
  • diplômes, titres, grades et fonctions lorsqu’ils ont été reconnus par le conseil national de l’ordre. Clairement, ce point est rarement respecté. Nombre de kinés indiquent sur leurs cartes et leurs plaque des « spécialités » qui n’en sont pas aux yeux de l’ordre, par exemple « méthode Mézières ». La liste est aussi en référence ;
  • adhésion à une Association de gestion agrée AGA ;
  • distinctions honorifiques reconnues par la République française.

Le CNOMK dit bien que les cartes de visite :

  • peuvent être distribuées individuellement, mais pas « en quantité » : la différence ne saute pas forcément aux yeux ! ;
  • ne peuvent pas être laissées à disposition dans un commerce.

Nous allons voir ce qu’il est pertinent de faire figurer parmi ces points (clairement, pas tout !).

Le Code de la santé publique et l’Ordre des kinés limitent ce que les kinés ont le droit de mettre sur leur carte de visite.

Quoi mettre sur sa carte de visite de kiné ?

Voici ce que je vous conseille et déconseille de mettre sur votre carte pour votre activité de kiné en cabinet et/ou à domicile.

Informations indispensables

  • La mention “Kinésithérapeute” + au cabinet et à domicile si vous vous déplacez, en précisant les communes ou les quartiers sur lesquels vous allez
  • Votre prénom et nom
  • Le nom du cabinet s’il en a un spécifique
  • L’adresse du cabinet
  • Votre numéro de téléphone

Informations facultatives

  • Votre site internet (si vous en avez un)
  • Votre adresse mail (si vous souhaitez communiquer par cette voie avec vos patients ; attention, les patients ne peuvent pas envoyer de mail sur les messageries sécurisées telles que celles fournies par MSSanté)
  • Votre logo du cabinet ou votre photo personnelle
  • Au verso, la mention “Prochains rendez-vous” avec des traits pour écrire dessus les heures et jours des futurs rendez-vous. Les prix pour une impression recto ou recto-verso sont sensiblement les mêmes. Personnellement, je laisse le verso vierge pour noter librement les prochains rendez-vous.
  • Si vous prenez en charge les adultes et/ou les enfants
  • Les techniques ou prises en charge que vous souhaitez particulièrement développer, comme la kiné pédiatrique, la kiné du sport, la rééducation vestibulaire ou sphinctérienne, etc. Rappelez-vous qu’en théorie, nous avons le droit de mentionner seulement les spécialités retenues par le CNOMK.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le développement d’une activité épanouie de kiné libérale j’ai conçu des guides sur développement de patientèle en kiné en accord avec ses attentes et envies.

Et mon petit dernier :

En combien d’exemplaires imprimer sa carte de visite ?

J’ai imprimé 500 cartes de visite lorsque j’ai débuté mon activité libérale de kiné à domicile en novembre 2019. Presque 3 ans et demi plus tard, il m’en reste encore la moitié !

Si vous décidez d’en laisser en libre-service au cabinet, il y a de fortes chances que vous en passiez beaucoup plus. Mieux vaut selon moi les donner plutôt de main à main, les personnes en prendront sans doute plus soin.

500 cartes de visites de kinésithérapeute à domicile
500 cartes de visites, ça dure longtemps !

Vous pourrez toujours assez facilement ré-imprimer de nouveaux exemplaires au besoin. Et modifier aussi le contenu de la carte.

Partir sur un nombre d’impressions limitée (200) est aussi une alternative si vous comptez au fur et à mesure vous spécialiser et ré-orienter votre activité. D’autant plus qu’il n’y a pas de grosses différences entre les coûts pour 200 ou 500 impressions.

Si vous prévoyez d’exercer cette activité plusieurs années sans changement majeur, 500 impressions me semble adapté pour une activité en cabinet.

Exemples de cartes de visites de kinésithérapeutes

Voici quelques exemples de (vraies) cartes de visite de kiné, avec quelques commentaires. C’est une bonne base d’inspiration !

Kinés généralistes

exemple de carte de visite d'une kiné belge en cabinet et à domicile
Jolie carte de visite d’une kiné belge
Je trouve qu’il y a un peu trop d’informations sur ces cartes, et que ces sont en plus des termes qui ne parlent pas trop aux patient(e)s. De plus les images ne correspondront pas forcément à tous les kinés (beaucoup privilégient les prises en charge active et font peu voire plus de massage).

Kiné du sport

exemple de carte de visite de kiné du sport
Simple et professionnel à la fois ! Rien à redire
exemple de carte de visite de kinésithérapeute du sport
Un autre exemple réussi de carte de visite de kiné du sport

Kiné pédiatrique

carte de visite kiné pédiatrique
Très joli, va a l’essentiel. Cependant, le logo m’évoque les “soins naturels” mais pas forcément la kiné pédia, mais peut-être que cette kiné ne souhaitait pas forcément mettre en avant que la kiné pédia ; le rose foncé sur fond rose clair conjugué à une taille de police petite ne se voient pas très bien pour “adultes enfants maternité”
Carte simple et efficace, jolie image qui inspire confiance. Je pense cependant que
“rééducation fonctionnelle” ne parle pas trop aux patient(e)s

Kinés à domicile

J’ai déjà consacré un article détaillé aux cartes de visites quand on est kiné à domicile.

exemple de carte de visite d'un kinésithérapeute à domicile
Sobre et efficace. Taille de police peut-être un peu petite pour le site et le téléphone. Carte faite sous Canva
exemple de carte de visite et rdv de kiné d'une kiné exclusivement à domicile
Ma carte 🙂 Faite aussi sous Canva

Quels prestataires pour faire faire sa carte de visite de kiné ?

Il existe énormément de prestataires différents pour créer des cartes de visite à partir d’un modèle type ou sur mesure. Sur internet comme dans des magasins localement.

Voici un récapitulatif de ces différents prestataires.

PrestataireMon avis
Magasins de bureau type Bureau Vallée, Alpes Bureau, proposant l’impression de documents.Peu personnalisable en général, mais rapide. Possibilité de discuter “en vrai” avec le prestataire !
Papeteries / Petites imprimeriesPeu personnalisable en général, mais rapide. Souvent plus cher que les magasins de bureau pour un rendu similaire.
Agences de communicationNe vaut absolument pas le coût si vous les solliciter uniquement pour des cartes de visite. Rendu cependant très professionnel garanti.
Graphistes indépendantsVers chez vous, ou via des plateformes qui mettent en relation freelances et personnes en recherche de service (Malt, ou ComeUp ancien 5 euros pour des prix plus discounts). Souvent cela prend plus de temps de déléguer que de faire soi-même pour quelque chose d’aussi petit et avec peu d’enjeux !
Boutiques en ligne de cartes de visiteType Vistaprint, Etsy (plus de choix et plus joli que les concurrents, mais il faudra aller ailleurs pour les imprimer), Moo.com, Docticard (très cher par rapport aux concurrents, sans que les prestations se démarquent), etc. On peut passer un temps infini à regarder leurs différents modèles !
Les différents prestataires pour créer sa carte de visite de kiné
exemple de carte de visite personnalisable pou kiné vistaprint
Modèle “personnalisable” avec Vistaprint : il y a plus joyeux !

Personnellement, j’ai toujours fait moi-même mes cartes de visites.

Il existe des services gratuits en ligne assez intuitifs permettant d’arriver à un résultat professionnel, même si comme moi, on n’a aucun don particulier pour les compétences graphiques.

Oubliez cependant Paint, Powerpoint ou autres logiciels de ce type : il y a beaucoup plus ergonomique !

Je vais justement vous présenter le meilleur outil gratuit parmi tous ceux que j’ai pu tester pour créer sa carte de visite. Je le trouve beaucoup plus facile à prendre en main que les outils développés par les boutiques en ligne de cartes de visite.

Comment faire soi-même une carte de visite réussie ?

J’ai découvert Canva il y a quelques années et c’est un outil vraiment pratique.

Il n’y a pas besoin de télécharger quoi que ce soit : vous l’utilisez en ligne depuis votre ordinateur ou smartphone. Il suffit de créer un compte, gratuit. (Vous pouvez tout à fait vous passer de la version payante : c’est mon cas depuis 4 ans d’utilisation quotidienne !)

Vous tapez ensuite dans la barre de recherche qui apparaît « carte de visite ». Vous choisissez un modèle gratuit à personnaliser.

aperçu de canva pour créer une carte de visite de kiné
L’interface de l’application en ligne Canva

Vous pouvez alors tout modifier : les couleurs, les logos, les textes, les polices, les tailles de caractère… C’est vraiment intuitif, beaucoup plus que Paint ou Microsoft Word !

Une fois que vous arrivez à un modèle qui vous plaît, 2 options s’offrent à vous :

  • imprimer directement via Canva (cela vous coûtera environ 70 euros pour 500 exemplaires). Vous recevrez les cartes sous quelques jours chez vous ;
  • imprimer dans le lieu que vous voulez, par exemple votre magasin de fourniture de bureau. Dans ce cas, vous exportez depuis Canva votre carte de visite en PDF. Ça vous reviendra en général à moitié prix par rapport à Canva, mais prendra plus de temps.

Je vous conseille dans tous les cas d’exporter au format PDF et JPG votre carte. Vous pourrez avoir à l’utiliser sous cette forme dans le futur.

Vous pourrez aussi simplement revenir sur Canva quand vous aurez besoin de corriger ou modifier votre carte : pas besoin de repartir de 0, votre carte est automatiquement enregistrée !

Voilà pour ce que je voulais vous dire concernant la création de cartes de visite pour kinés. Si vous avez encore des questions, ou une remarque à faire, vous pouvez laisser un commentaire !

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Faire sa carte de visite de kiné à domicile
  2. Les meilleurs logiciels de télétransmission pour kinés
  3. Les meilleures solutions pour la comptabilité des kinés

📚 SOURCES

Guide de communication du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes CNOMK – 2022. Avec la liste de ce que vous avez le droit ou non d’indiquer comme spécialité – ici

Code de la santé publique : ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.

# Mon ebook pour les patient(e)s
# Mes ressources de développement pro pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire