8 faits sur le temps de guérison d’une fracture du poignet

Fracture du poignet : temps de guérison, rééducation. Infographie

Vous avez une fracture du poignet ? Vous souhaitez sans doute avant tout connaître le temps de guérison d’un poignet cassé. Mais aussi, ce que vous pouvez faire pour maximiser les chances de récupérer vite et bien.

Dans cet article, je réponds à toutes les questions que se posent les personnes après une fracture du poignet, quelque soit son type. Pour y répondre, je me base :

  • sur mon expérience de kinésithérapeute, depuis plus de 10 ans ;
  • sur les données disponibles dans la littérature scientifique internationale sur le sujet. Toutes les références sont en fin d’article.

Dernière mise à jour : mai 2023
Encore des questions ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire j’y répondrais avec plaisir.
Déclaration de liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir mentions légales pour plus d’infos.

Sommaire de l’article

  1. Quels sont les différents types de fracture du poignet ?
  2. Quel temps de guérison pour une fracture du poignet ?
  3. Douleurs après une fracture du poignet (radius, cubitus ou scaphoïde) : combien de temps ?
  4. Quel est le traitement d’une fracture du poignet ?
  5. Quelle rééducation pour une fracture du poignet ?
  6. Quelles sont les conséquences d’une fracture du poignet ?
  7. Quand a lieu la reprise du travail ?
  8. Quand conduire après fracture du poignet ?
Le contenu de cet article au format vidéo. Je vous encourage cependant à consulter plutôt l’article qui est plus précis

Quels sont les différents types de fracture du poignet ?

On parle généralement de “fracture du poignet” (cassure du poignet dans le language courant). Cela concerne les fractures d’un ou plusieurs os composant l’articulation du poignet, donc de l’avant bras et de la main :

  • fracture du scaphoïde. Il fait partie des os du carpe, les 8 os de la main qui composent en partie le poignet. C’est une fracture fréquente du poignet, qui survient surtout chez l’homme aux alentours de 25 ans (chute en moto, vélo, roller, ou même de sa hauteur) ;
  • fracture du radius ou du cubitus. Ce sont les 2 os de l’avant bras, qui composent l’articulation du poignet avec ceux de la main. Les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de risque d’avoir des fractures distales du radius, à cause de l’ostéoporose. Surtout les femmes. On l’appelle souvent fracture de pouteau-colles, c’est la plus fréquente (80 % des fractures du poignet) ;
  • fracture du trapèze, du triquetrum ou du pyramidal. Ce sont 3 des 8 os du carpe, au niveau de la main.
Radio d'une fracture du scaphoïde
Radio d’une fracture du scaphoïde (os du poignet), fracture de fatigue. Image : Mohamed Haflah NH, Mat Nor NF, Abdullah S, Sapuan J. Bilateral scaphoid stress fracture in a platform diver presenting with unilateral symptoms. Singapore Med J. 2014;55(10):e159-e161.

ℹ️ Quelque soit la localisation de la fracture, celle-ci peut être :

  • non déplacée. C’est le plus souvent le cas. Il n’y a souvent pas besoin d’opérer, l’immobilisation suffit. La récupération est plus rapide ;
  • déplacée. Cela signifie qu’il y a un écart de plusieurs millimètres entre les 2 fragments osseux fracturés. Une opération est souvent nécessaire. La récupération peut être un peu plus longue ;
  • ouverte. Il y a une plaie, l’os est exposé à l’air libre. Ce sont des fractures plus graves nécessitant une prise en charge urgente pour éviter l’infection.

Si 2 os du poignet sont fracturés (peu importe lesquels), on parle de double fracture du poignet. Si le trait de fracture est peu marqué, on parle plutôt de fissure du poignet (poignet fêlé, fêlure) ou de “petite fracture“.

ℹ️ Il est très peu probable de passer à côté d’une fracture du poignet. Ses symptômes sont flagrants :

  • une très forte douleur au poignet, associée dans les heures qui suivent à un œdème et un hématome. Attention cependant, ce critère n’est pas suffisant en soi ;
  • une grande difficulté à mobilier le poignet ;
  • l’impossibilité d’utiliser sa main ou son bras pour les gestes du quotidien.

☢️ La radiographie permet d’objectiver la fracture. Elle permet aussi de voir son emplacement, son type et sa gravité. Cela permet d’affiner le traitement proposé. Par contre, la radio ne permet pas de faire un pronostic sur votre temps et qualité de guérison : il n’y a pas de lien entre une mauvaise radio et la récupération fonctionnelle.

Plus rarement, une fracture de fatigue peut survenir. Dans ce cas, les symptômes sont plus discrets.

🚸 Chez l’enfant ou l’adolescent, vous entendrez peut-être parler de fracture de croissance du poignet. C’est du à la composition particulière des articulations à cet âge. Les enfants récupèrent en général beaucoup plus vite, et sans aucune séquelle, d’une fracture du poignet, qu’elle touche ou non le cartilage de croissance.

Le scaphoïde, le radius, le cubitus et le trapèze sont les os du poignet souvent sujets aux fractures. Ces fractures peuvent être déplacées ou non. Cet article porte sur l’ensemble des fractures du poignet.

Quel temps de guérison pour une fracture du poignet ?

Il faut déjà bien s’entendre sur ce qu’on met derrière “temps de guérison”. Est-ce qu’il s’agit que les os consolident, ou est-ce qu’on parle de la disparition des douleurs, ou de la reprise des activités d’avant ?

⏱️ Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes de récupération et guérison après une fracture du poignet, déplacée ou non, opérée ou non.

ÉtapeTemps de guérison (délais habituel)
Vous avez beaucoup moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie6 semaines à 3 mois (beaucoup moins chez l’enfant)
L’œdème, les hématomes disparaissentQuelques jours à quelques semaines
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation6 semaines à 3 mois
Vous pouvez vous resservir petit à petit de la main pour manger, vous habillerQuelques semaines à quelques mois
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le poignet fracturé2 à 5 mois
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant3 à 8 mois
⏱️ Temps de guérison et récupération après une fracture du poignet. Tous ces délais sont raccourcis chez l’enfant et l’adolescent.

🚭 Comment maximiser les chances de consolider vite et bien ? Envisagez d’arrêter de fumer ou de limiter votre consommation, si vous êtes fumeur. En effet, le tabagisme ralentit la consolidation osseuse.

Douleurs après une fracture du poignet (radius, cubitus ou scaphoïde) : combien de temps ?

Vous n’avez pas de douleurs dans les jours qui suivent la fracture ! Tant mieux ! Vous avez des douleurs, cela vous inquiète ?

ℹ️ Il est normal que vous soyez inquiet à cause de douleurs. Sachez cependant qu’il s’agit de quelque chose d’habituel dans les suites d’une fracture du poignet. La douleur diminue au fil des jours, tout au plus des semaines.

💊 Si elle est trop gênante, elle peut être soulagée par des médicaments sans ordonnance (paracétamol) ou des médicaments sous ordonnance (antalgiques de pallier 2 ou 3). Vous pouvez également essayer de :

La douleur diminue au fil du temps. Mais elle peut se réveiller un peu lorsque vous ré-utilisez votre poignet. Vous apprendrez petit à petit à doser votre effort pour récupérer progressivement en limitant l’apparition des douleurs.

Il est difficile de dire combien de temps précisément la douleur va durer : de quelques jours à quelques mois, mais avec une intensité variable, allant vers la diminution.

La douleur ne doit pas être source d’inquiétude et peut-être soulagée par différents moyens (froid, médicaments, etc.). Elle dure quelques jours à quelques mois.

Quel traitement pour une fracture du poignet ?

Une fois le diagnostic posé, le traitement peut être préconisé. Il consistera en général en :

  • l’immobilisation du poignet (ou sa mise au repos). On parle de traitement conservateur ;
  • plus rarement, une opération ;
  • de la rééducation ;
  • la prise d’antalgiques (médicaments) pour soulager les douleurs, ou l’utilisation d’autres moyens (glace principalement).

L’immobilisation du poignet (plâtre, attelle)

Pour maximiser les chances que les os consolident bien, l’immobilisation du poignet est souvent nécessaire. Pour immobiliser le poignet, il y a 3 possibilités. C’est le médecin urgentiste ou le chirurgien orthopédiste qui prendra la décision du type d’immobilisation, en fonction de ses habitudes, du type de fracture, de votre mode de vie :

  • une attelle. C’est le moins contraignant. Vous pourrez l’enlever pour vous laver ;
  • un plâtre, souvent en résine. Il peut s’agir d’une manchette : elle va du milieu de la main jusqu’en dessous du coude, sans bloquer le pouce ou en le bloquant. Parfois, le plâtre peut remonter jusqu’en dessous de l’épaule, pour immobiliser le poignet et le coude ;
  • ne rien mettre mais dire au patient de limiter l’utilisation du poignet.

ℹ️ Dans tous les cas, une attelle coude au corps ou une écharpe peut aussi être recommandée pour soulager votre bras (poids du plâtre) et éviter de vous cogner. Votre kiné peut vous en prescrire une, vous serez remboursé. Veillez dans ce cas à la mettre correctement, comme ci-dessous :

Schémas pour bien mettre une attelle en cas de fracture du poignet
Vous aurez peut-être besoin d’une attelle de ce type en plus de l’attelle ou du plâtre au poignet, pour soulager votre bras. Veillez à là mettre correctement pour éviter les douleurs au cou.
Attelle coude au corps
42,99
Attelle du poignet
16,99
  • attelle fracture poignet

⏱️ L’immobilisation dure seulement 2 à 4 semaines chez l’enfant. Chez l’adulte, elle est en général de 6 semaines à 3 mois. Une radio de contrôle permettra de dire si oui ou non le plâtre peut être enlevé, l’immobilisation levée.

Même en cas de chirurgie du poignet, l’immobilisation via attelle ou plâtre peut être nécessaire.

Le poignet peut être immobilisé dans un plâtre ou une attelle, durant 6 semaines à 3 mois. Une attelle coude au corps peut être aussi nécessaire pour soulager l’ensemble du bras, à cause du poids du plâtre.

L’opération du poignet

Selon le type et la localisation de la fracture, l’immobilisation ne suffit pas. Il faut pratiquer une chirurgie. C’est souvent le cas en cas de fracture du poignet déplacée. Cela dépend également de votre état général : la balance bénéfice-risque d’une opération est moins bonne chez une personne en mauvaise santé.

Radio d'une fracture du radius traité par plaque
Radio d’une fracture du poignet (radius) ayant nécessité une opération et la pose d’une plaque. Image : Khatri K, Sharma V, Farooque K, Tiwari V. Surgical Treatment of Unstable Distal Radius Fractures With a Volar Variable-Angle Locking Plate: Clinical and Radiological Outcomes. Arch Trauma Res. 2016;5(2):e25174. Published 2016 May 9

Après avoir procédé à une réduction (pour repositionner correctement les fragments d’os fracturés), l’équipe chirurgicale stabilise la fracture en faisant une ostéosynthèse :

  • une ou plusieurs broches,
  • et/ou des plaques vissées ;
  • plus rarement, un fixateur externe.

L’opération du poignet est parfois nécessaire. Des proches ou plaques permettent de stabiliser entre-eux les fragments osseux pour que tout consolide mieux.

Quelle rééducation après une fracture du poignet ?

Des séances de kinésithérapie sont assez souvent prescrites après une fracture du poignet. Parfois, le médecin recommande pour commencer d’attendre d’avoir enlevé l’attelle ou le plâtre, ou même quelques semaines encore après l’ablation.

Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’une bonne chose : certaines personnes n’ont pas bien retenu les consignes qui leur ont été données à l’hôpital ou en clinique. Elles ne savent pas par exemple si elles peuvent utiliser ou non leur main, quels mouvements réaliser pour limiter l’enraidissement.

Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, je constate souvent un très fort enraidissement de l’épaule après une fracture du poignet, surtout en cas de port de plâtre. L’épaule est parfois plus douloureuse que le poignet ! Mobiliser précocement l’épaule permettrait de limiter les douleurs et l’enraidissement. De plus, les kinés peuvent évaluer le risque de chute, et prendre en charge un éventuel syndrome post-chute.

👉 Voilà ce que je recommande :

  • consulter un kinésithérapeute pour un bilan dans les jours qui suivent la fracture ;
  • en fonction de votre état général, de la fracture, de votre appréhension, ce kiné proposera de vous revoir seulement dans 1 ou 2 semaines, plus rarement 2 fois par semaine.

Il existe quelques études qui comparent l’évolution de groupes de patients avec des rééducations différentes. Cependant, du fait de leurs limites méthodologiques, on ne peut rien en tirer de pertinent sur les méthodes et fréquences de rééducation les plus efficaces.

La rééducation consiste à :

  • conserver et retrouver mobilité, force et fonction du poignet mais aussi des autres articulations (main, coude, épaule, rachis cervical) ;
  • reprendre petit à petit toutes les activités du quotidien sollicitant le membre supérieur droit ou gauche fracturé ;
  • soulager les douleurs : faire le point sur le traitement médicamenteux, donner des conseils posturaux, physiothérapie (TENS, massage (peu pertinent), application de froid).

Les kinésithérapeutes montrent aux personnes des exercices qu’ils peuvent réaliser seuls, plusieurs fois par jour (quelques dizaines de seconde simplement).

👉 Cet article pourrait également vous intéresser : prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi que : fracture du scaphoïde rééducation.

La rééducation peut être commencée dès les premiers jours qui suivent la fracture. Elle consiste surtout à délivrer des conseils et des exercices que la personne peut réaliser seule, en autonomie, chez elle, plusieurs fois par jour.

Quelles sont les conséquences d’une fracture du poignet ?

Soyez rassuré : dans l’immense majorité des cas, les personnes ne gardent pas de séquelles d’une fracture au poignet. Vous allez pouvoir d’ici quelques mois reprendre toutes vos activités d’avant, sans douleur. Y compris les activités sportives⚽🚴‍♂️🏃🏼‍♀️🎾🥊 ou les métiers manuels🛠️👷‍♂️🧑‍🔧.

Chez les personnes de plus de 50 ans, 12 mois après la fracture :

  • 7 à 62 % selon les études reportent des douleurs résiduelles modérées à sévères ;
  • 5 à 78 % disent être limitées fonctionnellement par rapport à avant.

Chez des personnes âgées de plus de 65 ans qui ont bien voulu répondre à une enquête,

  • 34 % décrivent une déformation du poignet résiduelle ;
  • 10% sont gênées esthétiquement ;
  • cette déformation est plus fréquente en cas de fracture non opérée, mais la gène n’est pas plus importante que la personne ait été opérée ou non.

Chez ces personnes également, on constate parfois qu’un cal osseux ne se forme pas. La fracture ne consolide pas, surtout chez les personnes non opérées (59 % des patients plâtrés, contre 10 % des personnes avec une broche , 8 % avec plaque, et 17 % avec fixation externe). Cependant, cela n’est pas forcément un problème, car ces personnes arrivent aussi bien à utiliser leur poignet 2 ans après la fracture.

🍊 La prise de 500 mg de vitamine C par jour durant les 50 jours qui suivent la fracture diminue le risque d’avoir un syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie).

Voir aussi : fracture scaphoïde temps de guérison.

Même si des douleurs résiduelles et des limitations fonctionnelles peuvent arriver, gardez en tête que de nombreuses personnes récupèrent parfaitement sans séquelle d’une fracture du poignet. Plus vous étiez en bonne santé avant la fracture, plus vous avez des chances de bien récupérer.

Quand a lieu la reprise du travail après fracture du poignet ?

Tout dépend bien sûr de votre activité professionnelle. Si vous travaillez depuis chez vous principalement par téléphone, vous n’aurez par exemple pas forcément besoin d’être en arrêt de travail, passés les premiers jours de convalescence.

À l’inverse, si vous exercer un travail de bureau nécessitant l’utilisation des 2 mains, ou un travail physique, il vous faudra patienter plusieurs semaines voire mois avant de pouvoir reprendre.

Généralement, l’équipe médicale hospitalière vous met en arrêt de travail jusqu’au rendez-vous de contrôle, 4 à 6 semaines après la fracture. C’est ensuite souvent plutôt le médecin traitant qui prolonger si nécessaire l’arrêt.

La reprise du travail a lieu dans les jours, semaines ou mois qui suivent la fracture. En moyenne au bout de 1 à 2 mois pour un employé de bureau.

Quand peut-on conduire après une fracture du poignet ?

Il st conseillé d’attendre au moins la consolidation pour reconduire, soit au moins 4 à 6 semaines après la fracture. Commencez par reconduire sur une courte distance pour voir si vous êtes à l’aise et si vous n’avez pas de douleur. Puis augmentez progressivement le temps de conduite. Cela est valable à vélo, en moto ou en voiture.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du poignet, j’ai conçu ce guide au format ebook :

guide récupération après fracture du poignet

✨ Mon article vous a plu ? Tenez-vous au courant des prochains articles en indiquant ci-dessous votre mail :

💙 Cela pourrait vous plaire :

  1. CBD et douleurs articulaires
  2. TENS à domicile pour soulager les douleurs
  3. Prévention du risque de chute
  4. Que peut prescrire un kiné ?

📘 Sources documentaires 📘

Ces publications scientifiques ont été consultées pour rédiger cet article. Toutes ont été trouvées via les moteurs de recherche de la Medline (Pubmed) et de la Cochrane Library.

Rééducation, kinésithérapie

Handoll HHG, Elliott J. Rehabilitation for distal radial fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 9. Art. No.: CD003324. DOI: 10.1002/14651858.CD003324.pub3. Accessed 29 January 2022.

Séquelles (rares), suites opératoires, récupération

Lawson A, Santhakumar P, Naylor JM, Churches T, Frost S, Harris IA. Wrist deformity, bother and function following wrist fracture in the elderly. BMC Res Notes. 2020 Mar 20;13(1):169. doi: 10.1186/s13104-020-05013-5. PMID: 32197641; PMCID: PMC7085157.

Johanning JM. Casting Data on Wrist Fracture Outcomes. JAMA Netw Open. 2021 Jun 1;4(6):e2114610. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2021.14610. PMID: 34137832.

Babatunde OO, Bucknall M, Burton C, Forsyth JJ, Corp N, Gwilym S, Paskins Z, van der Windt DA. Long-term clinical and socio-economic outcomes following wrist fracture: a systematic review and meta-analysis. Osteoporos Int. 2021 Nov 11. doi: 10.1007/s00198-021-06214-9. Epub ahead of print. PMID: 34766193.

González N, Antón-Ladislao A, Orive M, Zabala J, García-Gutiérrez S, Las Hayas C, Quintana JM; OFF (Older Falls Fracture)-IRYSS Group. Factors related to a decline in upper extremity function among patients with a wrist fracture due to a fall. Int J Clin Pract. 2016 Nov;70(11):930-939. doi: 10.1111/ijcp.12880. PMID: 27870256.

Prévention de complications

Aïm F, Klouche S, Frison A, Bauer T, Hardy P. Efficacy of vitamin C in preventing complex regional pain syndrome after wrist fracture: A systematic review and meta-analysis. Orthop Traumatol Surg Res. 2017 May;103(3):465-470. doi: 10.1016/j.otsr.2016.12.021. Epub 2017 Mar 4. PMID: 28274883.

Cet article existe aussi en anglais : Recovery time after broken wrist

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

13 commentaires sur « 8 faits sur le temps de guérison d’une fracture du poignet »

  1. Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je suis une femme de 69 ans…je me suis fracturé le poignet il y a 2 mois. J’ai démarré des séances de rééducation chez une kiné à raison de 2 séances par semaine pendant une quinzaine de jours. Et ensuite, j’ai fait une séance chez une ostéo la semaine dernière. Là j’aimerais faire des exercices de rééducation chez moi et en douceur…pourriez-vous m’en indiquer quelques uns ? Merci d’avance et belle journée.

    1. Bonjour Viviane, j’essaierai de mettre à jour l’article en ajoutant des exemples d’exercices, bien qu’il soit difficile d’en donner sans connaître les limitations et objectifs individuels des personnes 🙂
      Je suis étonnée que votre kiné ne vous en ait pas montré ? L’idée de la rééducation est essentiellement de personnaliser les consignes générales
      Bien à vous,

  2. Bonjour j’ai 65 ans fracture poignet droit le 22 février 2022, opération avec plaque. Je fais de la kiné mais j’ai une douleur au tendon coté cibitus quand je fais les marionnettes. Merci de donner votre avis

    1. Bonjour,
      Difficile de vous répondre précisément sur la base de ces seuls éléments.
      Si vous avez mal seulement en faisant les marionnettes, cela ne devrait selon moi pas êtres source d’inquiétude ni de pré-occupation, car c’est un mouvement peu utilisé dans la vie de tous les jours. Si la douleur survient uniquement lors de ce mouvement, c’est tout à fait le genre de chose qui peut passer tout seul avec le temps ; et pour lequel on n’a de toute façon pas de marge de manœuvre
      Bien à vous,

  3. Bonjour,
    Ma compagne s’est cassé le cubitus proche de l’articulation (os complétement cassé, et les 2 parties décalées complètement). Elle a été opérée aux urgences avec 3 broches. 6 semaines de plâtre. Ce dernier a été enlevé il y a 1 semaine, et elle a constaté qu’une des pointes des broches ressortait de la peau… Le chirurgien n’a pas relevé. Lorsque j’ai vu l’avant de l’avant bras…oups!!! Tordu! La main gauche s’oriente latéralement vers la droite. J’ai regardé la radio post enlèvement du plâtre: les 2 parties du cubitus ne sont pas axées entre elles. La partie proche de l’articulation déborde vers l’extérieur, endroit où elle a une gêne, comme du “chaud” me dit-elle. Bref: est-il possible de ré-opérer?
    Merci de votre réponse.
    Bien à vous

    1. Bonjour, merci pour votre confiance.
      Il est très difficile de vous répondre sur la base de ces seuls éléments, d’autant plus que je ne suis pas chirurgienne mais kiné. Je vous conseille de reprendre rendez-vous avec le chirurgien pour lui poser toutes vos questions. Sachant que le choix d’opérer se fait surtout sur la gène fonctionnelle/l’état général de la personne/le résultat potentiel à en avoir compte-tenu de la gravité de la fracture. Vous pouvez en discuter aussi avec votre médecin traitant et kiné, qui auront plus d’infos à disposition que moi.
      Bien à vous,

  4. Bonjour, ma fille avait un plâtre pendant 8 semaines, sa c’est consolidé mais malheursement pas droit de travers. Elle a 8ans ils me disent qu’avec le temps cela redeviendra droit. Pouvez vous me le confirmer si je vous montre la radio ?

  5. Bonjour, mon épouse âgée de 59 ans est aide-soignante, salariée d’une société spécialisée en soins à domicile. Fin janvier 2023, pendant ses vacances elle dévale les escaliers (16 marches), bilan : fracture de l’extrémité inférieure du radius et de la styloïde ulnaire gauche; une plaque est posée lors de la seconde opération. Elle sera déplâtrée mi-mars.
    Je sollicite votre éclairage pour estimer sa période minimale et maximale de rééducation.
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Didier, je conseille de faire le point durant cette phase avec un kiné pour voir ce qu’il est possible de faire dès maintenant (conservation de la mobilité des autres articulations). Ce kiné faisant un bilan, il pourra vous donner un pronostic plus précis 🙂
      Bien à vous,

  6. Je suis tellement heureuse de partager ce fantastique témoignage. Ma vie a complètement changé en 48 heures. Je me vois dans le miroir et souris. Pour la première fois depuis des lustres, j’ai confiance en moi et en mes capacités. J’ai retrouvé mon mari dans ma vie avec l’aide du Dr *** Spam ***. Il s’est excusé 48 heures après le lancement du sort. Il a dit qu’il avait réalisé qu’il n’avait jamais vraiment voulu rompre. il ne pouvait pas gérer le bagage émotionnel que je portais depuis le début. Il a dit qu’il pensait qu’il avait une influence négative sur ma vie et qu’il valait mieux partir. Il a dit que c’est dur que je continue à parler du passé. Nous nous sommes tous les deux pardonnés. On m’a dit que c’était des mois. Je suis la preuve vivante de ce que le Dr *** spam ** peut faire. Merci beaucoup Dr ** spam *** pour la chose merveilleuse que vous avez faite dans ma relation. Je suis si heureux maintenant. Avec votre aide, nous avons pu voir et dire la vérité l’un à l’autre. Je suis très heureux de vous contacter et de vous initier pour que tout cela se produise. Toute personne ayant un problème relationnel peut contacter le Dr ***spamm *** par e-mail : spam ou lui envoyer un SMS sur WhatsApp : spam