Le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine : que faire ?

le sérum physiologique ne ressort pas par l'autre narine chez le bébé ou l'adulte

Plusieurs centaines de personnes demandent chaque mois à Google : est-ce grave si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine ?

C’est une question que me posent aussi régulièrement les parents de certain des bébés avec bronchiolite que je prends en charge pour “kiné respiratoire”. Qui ont l’impression de vraiment galérer à moucher correctement leur bébé.

Ou des adultes qui s’efforcent de se faire des lavages de nez réguliers. Ou encore des étudiant(e)s et stagiaires kinés qui veulent à tout prix bien faire.

Je vais donc répondre à cette question en détail. Mais pour les plus pressés, voici la réponse la plus directe : non, ce n’est pas grave si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine. Vous n’avez pas besoin de chercher à tout prix à faire sortir le liquide de l’autre côté !

Voyons cela un peu plus en détail pour celles et ceux qui veulent plus d’informations.

♻️ Dernière mise à jour : juin 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Petit rappel sur les différentes techniques de mouchage

Il y a en gros 2 différentes façons de se moucher le nez :

  1. la plus simple et la plus courante : on prend un mouchoir (idéalement…) et on souffle par le nez pour faire sortir les sécrétions ;
  2. la plus sophistiquée : on injecte en plus un liquide dans le nez (sérum physiologique, solution saline, etc.) avant éventuellement de souffler. Avec une pipette, un spray nasal, une seringue, un rhino horn… peu importe.

Cette seconde technique de mouchage “plus sophistiquée” prend différents noms et variantes, mais ça revient toujours à peu prêt à la même chose :

  • irrigation nasale ;
  • lavage de nez à la seringue ;
  • douche nasale ;
  • DRP : désencombrement rhino pharyngé.

Et toutes ces techniques peuvent être pratiquées à tout âge de la vie, dès les premiers jours du bébé (en adaptant bien sûr).

Pourquoi on dit que le sérum physiologique doit ressortir par l’autre narine ?

Lorsqu’on se mouche le nez avec du sérum physiologique (ou une solution saline à base d’eau de mer), il est souvent recommandé de :

  1. pencher la tête sur le côté ;
  2. verser le liquide dans une narine pour qu’il ressorte par l’autre narine.

Trois effets sont recherchés par ce geste :

  • nettoyer les voies nasales,
  • éliminer les mucosités et les particules en suspension dans l’air,
  • hydrater la muqueuse nasale.

Le fait que le sérum physiologique ressorte par l’autre narine n’est pas une obligation du tout !

En fait, on dit ça tout simplement parce que mécaniquement, c’est ce qu’il est censé souvent se passer.

À cause de la forme des conduits du nez, et de la gravité.

Les fosses nasales sont reliées entre elles par le pharynx, et l’excès de liquide va donc s’écouler naturellement vers la narine du bas si on penche la tête.

On espère aussi en faisant ainsi que le liquide pénètrera à plus d’endroits et lavera mieux le nez. Mais il est tout à fait possible de bien laver son nez sans que le sérum physiologique ressorte par l’autre narine !

pourquoi le sérum physiologique mis dans le nez du bébé ne ressort pas tout le temps par l'autre narine : ce n'est pas grave

Pourquoi parfois le sérum ne ressort pas de l’autre côté ?

Il y a plein de raisons possibles et tout à fait anodines pour expliquer pourquoi le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine.

  • Obstruction nasale : les conduits sont un peu bouchés. Cela peut être dû simplement à la forme de votre cloison nasale. Parfois, à des polypes nasaux ou des allergies.
  • Tête pas assez inclinée. C’est difficile de tout coordonner, peut-être que vous n’avez pas vraiment incliné la tête au moment où vous mettiez le liquide.

Est-ce grave si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine ?

Ce n’est absolument pas grave si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine !

L’essentiel est d’humidifier et de nettoyer les voies nasales, peu importe la quantité de liquide qui ressort par l’autre narine.

Il ressortira bien un jour ! Voyons justement où va le sérum physiologique s’il ne ressort pas par l’autre narine.

Où va le liquide s’il ne ressort pas de l’autre côté ?

Le sérum physiologique peut aller à différents endroits. Souvent d’ailleurs, il va un peu à tous ces endroits à la fois.

  • Soit il ressort par la narine par laquelle vous l’avez inséré
  • Soit il part dans le pharynx puis :
    • va dans la bouche et l’oesophage. Direction l’estomac pour être digéré, il n’y a aucun problème à ça.
    • va dans la bouche et ressort par la bouche sous forme de crachat. Ce n’est pas un soucis non plus.
  • Soit il reste un peu dans les conduits nasaux et finira par ressortir par une des 2 narines ou le pharinx. Aucun soucis !

Peu importe où va le sérum physiologique. S’il ne ressort pas par l’autre narine, il sera digéré, craché, ou ressortira par la même narine, sans que cela pose problème.

Le sérum physiologique ne va pas dans les poumons d’un bébé

Certaines personnes ont peur que quand le sérum physiologique ne ressort pas de l’autre côté, il aille dans les poumons. Notamment chez le bébé.

Soyez rassuré : cela ne se passe pas comme ça !

Les bébés (y compris les bébés porteurs de polyhandicap, dans l’immense majorité des cas) sont dotés d’un réflexe de toux si jamais le liquide essaie d’aller dans les poumons par la trachée.

Le sérum physiologique ne va donc pas dans les poumons d’un bébé ! Il va plutôt aller dans la bouche et être craché ou avalé, et donc aller dans l’estomac, pas dans les poumons !

sérum physiologique dans les poumons bébé

Que faire si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine ?

Il n’y a rien à faire de particulier sur le moment si vous constatez que le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine.

Vous n’avez pas forcément besoin de vous moucher à nouveau.

Ce que vous pouvez faire :

  • attendre quelques minutes pour que le liquide puisse se propager dans les cavités nasales avant de vous moucher doucement pour éliminer le surplus de liquide ;
  • incliner légèrement la tête dans l’autre sens pour faciliter l’écoulement du liquide.

Est-ce qu’il faut changer de technique de mouchage si ça ne ressort pas de l’autre côté ? Non, absolument pas.

Si la technique de mouchage que vous utilisez vous convient, vous pouvez continuer à l’utiliser même si le sérum physiologique ne ressort pas par l’autre narine !

***

Une remarque, des questions ? Tout cela peut trouver sa place en commentaire !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Documentation générale sur les techniques de lavage de nez.

King D, Mitchell B, Williams CP, Spurling GK. Saline nasal irrigation for acute upper respiratory tract infections. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Apr 20;2015(4):CD006821. doi: 10.1002/14651858.CD006821.pub3. PMID: 25892369; PMCID: PMC9475221.

Chirico et al. Nasal congestion in infants and children: a Literature review on efficacy and safety of non-pharmacological treatments. Minerva Pediatrica 2014 December;66(6):549-57

Cet article existe aussi en anglais : Why nasal Irrigation doesn’t come out of the other nostril and what to do about it?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :