Vous venez d’être opéré d’une arthroscopie du genou, vous vous posez beaucoup de questions sur le temps de récupération ?
Ou vous vous informez justement avant d’y recourir pour de l’arthrose ou un problème au ménisque, ou en tant que professionnel de santé pour mieux prendre en charge vos patient(e)s ?
Je réponds ici aux questionnements les plus fréquents des internautes et des patient(e)s que je suis en kinésithérapie, pour leur rééducation d’une arthroscopie du genou. Sur le délai de rétablissement durant cette période de convalescence.
Je m’appuie sur mon expérience professionnelle, tout comme sur des recherches dans les publications médicales internationales. Toutes les références sont en fin d’article.
Voici les questions auxquelles je vais répondre :
- Pourquoi y a-t-il un temps de récupération après une arthroscopie du genou ?
- Quel est le temps de récupération après une arthroscopie du genou ?
- Quand peut-on plier le genou après l’arthroscopie ?
- Combien de temps le genou reste gonflé après une arthroscopie ?
- Combien de temps dure la douleur après l’arthroscopie ?
- Quand marcher après une arthroscopie du genou ?
- Quand peut-on conduire après une arthroscopie du genou ?
- Quelle est la durée d’arrêt de travail après l’arthroscopie ?
- Quand reprendre le sport après une arthroscopie ?
- Que faire pour que le temps de récupération dure le moins longtemps possible ?
- Quelle rééducation après une arthroscopie du genou ?
Encore des questions, des remarques ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de blessure, découvrez mon ebook.
♻️ Dernière mise à jour : juin 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Pourquoi y a-t-il un temps de récupération après une arthroscopie du genou ?
Il y a au moins deux choses qui font que vous avez besoin d’un peu de temps de récupération après une arthroscopie du genou :
- les conséquences directes de l’opération : vous devez vous remettre de l’anesthésie locale, et du geste chirurgical.
Même si c’est une opération peu invasive, faite justement pour minimiser le temps de récupération, vos tissus doivent tout de même cicatriser.
Les cicatrices sont minuscules, mais le chirurgien ou la chirurgienne a tout de même du insérer son matériel sous la surface de la peau, jusqu’à l’articulation.
Votre corps va donc probablement réagir avec une inflammation du genou, processus naturel permettant la cicatrisation et la guérison des tissus ; - les conséquences des gênes et douleurs d’avant l’opération.
Votre arthroscopie a sans doute été réalisée à cause :- d’arthrose au genou ;
- d’un problème au ménisque ;
- de lésions du cartilage ;
- d’une rupture du ligament croisé antérieur ;
- d’algodystrophie au genou ;
- ou d’un autre problème occasionnant des douleurs au genou, une sensation de blocage ou de raideur, d’instabilité ou de dérobement.
Votre corps a besoin de temps pour se remettre de ces dernières semaines, mois ou années où il n’a pas été au mieux de sa forme à cause de ces problèmes. Vous avez probablement perdu en force musculaire et en souplesse avant l’opération. Il faut un peu de temps pour récupérer cela.
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle un patient… patient 🙂.
D’où ce besoin de quelques jours ou semaines pour bien récupérer. Et recommencer tout ce que vous avez envie de faire !
Voyons justement plus précisément combien de temps il faut pour se remettre de l’arthroscopie du genou.
Quel est le temps de récupération après une arthroscopie du genou ?
Tout le monde ne se remet pas à la même vitesse d’une arthroscopie du genou.
Et il est difficile de prévoir à l’avance si vous ferez parti de ceux et celles qui récupèrent extrêmement vite d’une arthroscopie du genou (en quelques jours), ou de celles et ceux qui récupèrent lentement (plusieurs mois). Sans compter toutes les personnes au milieu, les plus nombreuses, qui récupèrent en quelques semaines.
Je vais indiquer des délais de récupération un peu plus précis en indiquant justement de quoi on parle spécifiquement quand on évoque la récupération : est-ce que c’est la disparition de la douleur ? La capacité à remarcher sans béquilles ? À reprendre le travail ? Le sport ?
Le tableau ci-dessous résume les durées de récupération moyenne. À la suite du tableau, vous aurez des informations plus détaillées.
Étape | Délai |
---|---|
Vous avez beaucoup moins de douleur | Quelques jours |
Vous avez moins de gonflement du genou | Quelques jours à quelques semaines |
Vous marchez avec des cannes | Tout de suite |
Vous marchez sans cannes | Quelques jours, quelques semaines maximum |
Vous pouvez reconduire votre voiture | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez bien plier le genou | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez reprendre le travail | Tout de suite à quelques jours ou semaine selon l’activité pro |
Vous pouvez reprendre le vélo | Quelques jours (progressivement) |
Vous pouvez reprendre la course à pied | Quelques semaines. Plus long en cas de reconstruction du ligament croisé antérieur |
Vous pouvez reprendre les sports plus intenses | Quelques semaines. Plus long en cas de reconstruction du ligament croisé antérieur |
Quand peut-on plier le genou après l’arthroscopie ?
Déjà, sachez qu’il n’y a pas de contre-indication ou de risque à plier le genou tout de suite après l’arthroscopie. Sauf cas très particulier : dans ce cas, cela est tracé par écrit dans vos compte-rendus d’hospitalisation de jour, et cela vous a été dit en plus à l’oral. On vous a dit que la flexion de genou était interdite, ou limitée.
Par contre, mêmesi vous avez le droit de le plier, vous pouvez rencontrer des difficultés à le plier un peu ou beaucoup le genou. Il est très probable qu’il se plie beaucoup moins que celui de la jambe non opérée.
Et même qu’il se tende moins (dans ce cas, on parle d’extension du genou compliqué).
C’est une réaction tout à fait normale, habituelle, presque systématique.
C’est dû à l’inflammation du genou, un processus naturel qui se met en place pour aider vos tissus à cicatriser. Cette inflammation provoque une accumulation de liquide au niveau de l’articulation.
Ce cumul de liquide fait gonfler le genou. Ce qui provoque des douleurs et surtout une gêne pour plier ou tendre le genou.
Vous pourrez replier votre genou normalement dès que l’inflammation disparaîtra. En quelques jours à quelques semaines maximum.
Pendant cette période de récupération, entretenez simplement la flexion de genou permise en restant le plus actif possible, en variant les positions (genou plié et fléchit). Les exercices de flexion et extension du genou ne sont pas forcément indispensable si vous restez actif et variez les positions au fil de la journée.
Combien de temps le genou reste gonflé après une arthroscopie ?
Le genou est gonflé après l’arthroscopie pour la même raison qu’il plie parfois difficilement : à cause de l’inflammation, qui permet d’apporter dans le genou tous les nutriments nécessaires à sa guérison.
Ce gonflement s’appelle oedème en terme médical : c’est exactement la même chose.
Certaines personnes n’ont pas d’oedème, ou il est tellement petit qu’il est masqué par le pansement sur la minuscule cicatrice.
Le plus souvent un oedème est tout de même présent autour de la rotule, parfois aussi sur la cuisse, sur le mollet ou même au niveau du pied.
Le gonflement du genou disparaît en quelques jours à quelques semaines après l’arthroscopie. Plus rarement, il peut rester plusieurs mois, sans ce que ce signe isolé soit un signe de complication.
Simplement, le corps de certaines personnes met plus longtemps à drainer naturellement l’oedème. Certaines choses peuvent être testées pour faire dégonfler le genou, mais le temps qui passe est le meilleur traitement, naturel qui plus est !
Combien de temps dure la douleur après l’arthroscopie ?
La douleur après une arthroscopie du genou est moins forte et dure moins longtemps qu’après la pose d’une prothèse de genou, ou une autre opération plus invasive du genou.
Elle est dûe :
- à l’inflammation (encore elle !) ;
- aux petites lésions crées au niveau des tissus pendant l’intervention ;
- au fait que vous aviez probablement déjà des douleurs avant, et que ces sensations ne partent souvent pas du jour au lendemain.
La douleur est très variable selon les personnes. Certaines personnes ressentiront le besoin de prendre des médicaments antalgiques contre la douleur, en plus de mettre en place d’autres choses pour soulager la douleur (comme unpack de froid sur le genou). D’autres ne ressentiront pas le besoin de prendre des antalgiques.
La douleur après une arthroscopie est maximale dans les premiers jours puis diminue au fil des jours. Elle disparaît le plius souvent en quelques semaines maximum.
📘 Étude de Hoofwijk 2015 : sur les 104 personnes ayant eu une arthroscopie du genou et suivies après l’opération, 71 % avait une douleur modérée à sévère durant la semaine qui a suivi l’opération.
33 % avaient encore des douleurs 1 an après le geste :
- 17 % d’entre eux avaient plus de douleur qu’avant l’arthroscopie ;
- 13 % la même intensité de douleur ;
- 71 % moins de douleur qu’avant l’arthroscopie.
Quand marcher après une arthroscopie du genou ?
Là encore, dans l’immense majorité des cas, vous pouvez remarcher tout de suite, le jour même de l’arthroscopie.
Il vous faudra peut-être des cannes béquilles pour :
- soulager l’appui sur la jambe opérée, à cause des douleurs, du manque de force de la sensation de légère paralysie du muscle de la cuisse ;
- pouvoir marcher un peu plus longtemps ;
- éviter de boiter.
Marcher régulièrement en adaptant la façon de marcher, la durée et l’intensité des sessions de marche est une des meilleurs choses que vous pouvez faire pour bien récupérer après une arthroscopie du genou.
En général, vous n’aurez plus besoin des béquilles pour la marche quelques jours après l’arthroscopie du genou. Plus rarement au bout de quelques semaines.
Quand peut-on conduire après une arthroscopie du genou ?
Il n’est pas conseillé de reprendre votre voiture dès la sortie de l’hôpital ou de la clinique en ambulatoire. Il est fort probable que vous n’arriviez pas à plier assez le genou et à être suffisamment à l’aise avec votre jambe pour conduire.
En général, on peut reconduire sa voiture dans les jours et tout au plus les semaines qui suivent l’arthroscopie du genou.
C’est important pour vous de se fier à ce que dit la loi à ce sujet ?
La voici :
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. (…)
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. (..)
En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite
Article R412-6 du Code de la route
Vous voyez que c’est assez flou. Vous risquez d’un point de vue réglementaire au pire une amende de classe 2. En revanche, en cas d’accident, votre assurance peut ne pas vous couvrir selon les clauses prévues dans votre contrat.
Statistiquement, il y a tout de même peu de chance que cela arrive. À vous d’évaluer le bénéfice et le risque à prendre plus ou moins tôt la conduite par rapport à votre situation après l’arthroscopie !
Voir ausso mon ebook !
Quelle est la durée d’arrêt de travail après l’arthroscopie ?
Ce n’est pas le motif du problème de santé qui détermine la durée de l’arrêt de travail, mais l’impact de ce problème sur votre activité professionnelle.
Si vous avez un emploi de bureau et que vous travaillez en télétravail, vous ne serez probablement pas arrêté plus d’un jour ou deux.
Si vous avez un emploi très physique, nécessitant de marcher, porter des choses ou rester beaucoup de bout, un arrêt de travail de quelques semaines sera sûrement prescrit après l’arthroscopie du genou.
En général, c’est le chirurgien ou la chirurgienne qui vous fait l’arrêt de travail initial. Puis votre médecin traitant peut le renouveler.
Les kinés ne peuvent pas faire d’arrêt de travail en France.
Quand reprendre le sport après une arthroscopie ?
Différents paramètres vont conditionner le moment où vous allez reprendre le sport, et l’intensité de la reprise :
- le motif de l’arthroscopie (rupture du LCA, lésion méniscale, etc.) ;
- votre intensité et niveau de pratique juste avant l’opération ;
- vos douleurs, vos gênes dans le genou ;
- votre propre apprécition de la balance bénéfice risque à reprendre plus ou moins vite le sport.
Les kinés font partie des interlocuteurs et interlocutrices privilégiés pour discuter de la reprise du sport 🙂 !
Généralement, le velo d’appartement / home-trainer peut être repris au plus tôt dans les jours qui suivent l’opération. La course à pied au bout de quelques semaines. Puis tous les autres sports, et les sports de pivôt ou de combat, au bout d’1 à 3 mois (plus en cas de rupture des ligaments croisés opérés par ligamentoplastie).
Que faire pour que le temps de récupération dure le moins longtemps possible ?
Des tissus lésés mettent un peu de temps à récupérer, quoi qu’on fasse. Il n’y a donc pas de recette magique à appliquer pour être sûr de vite récupérer au maximum, ou même pour simplement accélerer un peu le processus naturel de guérison.
Les meilleurs choses que vous ayez à faire :
- être rassuré par le fait que la plupart des gens récupèrent très bien après ce geste opératoire ;
- reprendre vos activités du quotidien en les adaptant ;
- changer régulièrement de position au fil de la journée (genou tendu, genou plié) ;
- éviter de rester trop longtemps assis avec le genou plié ou debout statique ;
- sortir marcher dehors au moins une fois par jour, en augmentant progressivement la durée de vos sessions de marche.
💡 Vous trouverez plus de détails dans mon ebook Récupérer au mieux après une fracture, une blessure ou une opération.
Quelle rééducation après une arthroscopie du genou ?
Des séances de kiné vous sont très souvent prescrites après une arthroscopie du genou, quelque soit le motif. Parfois la clinique où l’hôpital vous donnera un protocole de rééducation (fiche ou livret).
Elles sont réalisées en cabinet libéral ou en kinésithéapie à domicile (surtout les premiers jours). L’arthroscopie du genou n’est h pas un motif permettant d’entrer en centre de rééducation, même en hôpital de jour.
L’Assurance maladie fixe un nombre maximal de séances de kiné prises en charge par la sécu et les mutuelles après arthroscopie :
- ménisectomie isolée, totale ou sub totale : 15 séances de kiné max ;
- reconstruction du ligament croisé antérieur du genou : 40séances de kiné max.
Mais ces durées peuvent être allongées en envoyant un petit dossier à la sécu : la demande d’accord préalable. C’est votre kiné qui doit s’en charger.
Le but de la rééducation est surtout :
- de vous rassurer sur votre récupération ;
- de répondre à vos questions ;
- de vous expliquer de manière personnalisée ce que vous pouvez faire au quotidien pour mieux récupérer la flexion et l’extension du genou, soulager vos douleurs, limiter l’oedème, reprendre petit à petit vos activités du quotidien puis le sport.
Est-ce que la rééducation est obligatoire ? Non. Si vous êtes à l’aise, si vous avez l’impression de bien savoir quoi faire pendant cette période de récupération, tant mieux pour vous ! Sollicitez un(e) kiné seulement si vous en ressentez le besoin !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une arthroscopie du genou, j’ai conçu ce guide au format ebook :
***
Pour toute question, remarque, rendez-vous en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Traitement naturel de l’arthrose du genou
- Pourquoi un genou est parfois rouge, gonflé, chaud ?
- La rééducation d’une prothèse de genou
📚 SOURCES
Article R412-6 du Code de la route sur legifrance.gouv.fr

Publications académiques pertinentes au regard des questions soulevées dans cet article :
Hoofwijk DMN, Fiddelers AAA, Emans PJ, Joosten EA, Gramke HF, Marcus MAE, Buhre WFFA. Prevalence and Predictive Factors of Chronic Postsurgical Pain and Global Surgical Recovery 1 Year After Outpatient Knee Arthroscopy: A Prospective Cohort Study. Medicine (Baltimore). 2015 Nov;94(45):e2017. doi: 10.1097/MD.0000000000002017. PMID: 26559300; PMCID: PMC4912294.
Généralités : Bhattacharyya R, Davidson DJ, Sugand K, Akhbari P, Bartlett MJ, Bhattacharya R, Gupte CM. Knee Arthroscopy: A Simulation Demonstrating the Imperial Knee Arthroscopy Cognitive Task Analysis (IKACTA) Tool. JBJS Essent Surg Tech. 2018 Dec 26;8(4):e32. doi: 10.2106/JBJS.ST.18.00017. PMID: 30775137; PMCID: PMC6358334.
Être informé rassure et augmente la satisfaction : Yin, B., Goldsmith, L., & Gambardella, R. (2015). Web-Based Education Prior to Knee Arthroscopy Enhances Informed Consent and Patient Knowledge Recall. The Journal of Bone and Joint Surgery-American Volume, 97(12), 964–971. doi:10.2106/jbjs.n.01174
La plupart des infos présentées dans cet article sont basées sur ma propre expérience pro au contact de personnes opérées d’une arthroscopie, car on trouve très peu d’études sur les suites de cette opération en général. On en retrouve plus en revanche en fonction du motif qui a motivé l’arthroscopie (par exemple, une rupture du LCA, des lésions méniscales, etc.).
À noter que beaucoup d’études sur le sujet disent que l’intérêt de l’arthroscopie du genou (quelque soit le motif) est controversé ; cela fait l’objet d’un futur article !
Cet article existe aussi en anglais : Recovery Time after Arthroscopy Surgery

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.