Vous avez vous-même (ou l’un(e)de vos proches, patient(e)s ou salarié(e)) une névralgie cervico brachiale, vous vous demandez si on peut travailler malgré les douleurs et la gène liée à ce trouble musculo-squelettique ?
Je vous partage dans cet article mon expérience de kinésithérapeute à ce sujet.
Je me suis aussi documentée sur les chiffres disponibles sur la fréquence d’arrêt de travail en cas de NCB, sur la durée moyenne, sur le taux d’invalidité, l’indemnisation, les démarches auprès de la MPDH, etc.
Vous trouverez en fin d’article les références des études et documents administratifs sur lesquels je m’appuie.
Bonne lecture ! Je reste disponible en commentaire pour toute remarque ou question.
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommmaire
Peut-on parfois travailler avec une névralgie cervico brachiale ?
Il est souvent possible de travailler avec une névralgie cervico brachiale. Que ce soit en phasie aigü (quand le diagnostic vient juste d’être fait) comme plus à distance, même si la pathologie devient chronique.
Pourquoi c’est souvent possible de travailler malgré une NCB ? Pour au moins ces 4 raisons :
- le fait de travailler n’augmente pas forcément les douleurs ou d’autres symptômes ;
- le fait de s’arrêter complétement de travailler n’améliore pas forcément les symptômes ;
- continuer à travailler (quitte à adapter son travail) permet de rester probablement plus actif, ce qui est favorable à une névralgie cervico brachiale (et plus généralement à toute douleur chronique) ;
- continuer à exercer son métier peut permettre de penser à autre chose qu’aux problèmes rencontrés.
Voyons maintenant quelques critères qui peuvent aider à savoir si on peut ou non travailler avec une névralgie cervico brachiale.
Pourcentage de personnes en arrêt de travail à cause d’une NCB
Une étude suédoise mentionné que 37 % des personnes qui se présentent pour être opérées d’une névralcie cervico brachiale dans leur hopital étaient en arrêt de travail avant se faire opérer.
Soit plus d’1 personne sur 3, chez des personnes en phase chronique de NCB.
Il est probable que ce chiffre soit bien inférieur dans la population plus générale, car les personnes qui se font opéré sont souvent celles qui souffrent le plus, ou ont le plus de symptômes.
Source : Peolsson 2022
Comment savoir si on peut travailler malgré la névralgie cervico brachiale ?
Voici les questions à vous poser selon moi pour savoir si continuer à travailler est envisageable ou non avec votre névralgie.
Question à se poser | Attitude qu’il est possible d’adapter |
---|---|
Est-ce que vous douleurs sont augmentées de manière significative pendant que vous travaillez (par rapport à quand vous rentrez chez vous ou sur vos jours de repos) ? Au point de devoir prendre des antalgiques, que vous ne prenez pas les jours sans travail ? | Un arrêt temporaire ou une adaptation du travail peut être pertinente si vous répondez oui à ces 2 questions |
Est-ce qu’il y a des gestes importants pour votre sécurité ou pour mener vos taches à bien que vous n’arrivez pas à fair à cause de la NCB ? | Un arrêt temporaire ou une adaptation du travail peut être pertinente si vous répondez oui à cette question |
Vous êtes gêné et douloureux au travail et il n’y a aucun moyen d’adapter vos taches | Un arrêt temporaire peut être pertinent si vous répondez oui à cette question |
Vous avez ponctuellement des douleurs et des gênes dans la journée liée à la NCB, mais vous arrivez bien à faire avec en changeant de position ou d’activité | L’arrêt de travail ne semble pas adapté |
Comme vous le voyez, il n’y a pas de critère très précis à cocher disant qu’un arrêt de travail est adapté ou non. C’est valable pour la névralgie cervico brachiale comme pour n’importe quel autre problème de santé.
Facteurs qui font que certaines personnes continuent de travailler
Une étude australienne a cherché si certaines choses faisaient que d’autres personnes continuaient à travailler malgré une névralgie cervico brachiale, alors que d’autres non. Cela portait sur des personnes qui avaient décidé de se faire opérer de leur névralgie.
Voici les facteurs qui sont plus souvent retrouvés chez les personnes avec NCB qui continuent à travailler :
- plus grande capacité à se prendre en charge par elles-même,
- moins de charge physique sur le cou au travail,
- plus grande probabilité autodéclarée de pouvoir travailler dans les six mois,
- plus grande utilisation de stratégies d’adaptation actives,
- plus faible fréquence de faiblesse de la main,
- une meilleure qualité de vie liée à la santé.
Source : Ng 2015
Quelle est la durée d’arrêt de travail habituelle avec une névralgie cervico brachiale ?
De la même manière qu’il n’y a pas de critères précis garantissant la pertinence de l’arrêt de travail, il n’y a pas forcément de durée type d’arrêt de travail en cas de névralgie cervico brachiale.
C’est avant tout l’ampleur de vos symptômes et leur impact sur votre activité pro qui va déterminer la durée adéquate. Tout comme la possibilité d’adapter ou non votre métier, ou disposer d’un mi-temps thérapeutique.
En France, l’Assurance maladie édite tout de même des référentiels indiquant la durée d’arrêt de travail suggérée en cas de différentes maladies, troubles musculo-squelettiques ou opération. Et il y a un référentiel pour la NCB, classée dans la catégorie des rachialgies.
Le document a été mis à jour pour la dernière fois en 2015. Voici le détail des durées d’arrêt de travail indiquées :
En l’absence d’opération, la durée d’arrêt de travail pour une névralgie cervico brachiale est de 0 à 15 jours pour un travail sédentaire. Et cela peut aller jusqu’à 42 jours pour un travail nécessitant d’être beaucoup debout et de porter du poids.
En cas d’opération de la névralgie (exérèse de la hernie discale cervicale) la durée d’arrêt de travail est plutôt de 42 à 112 jours.
La névralgie cervico-brachiale fait partie du tableau des maladies professionnelles ?
En France, certaines maladies peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles. Cette reconnaissance est écrite dans des textes de loi, publiés au journal officiel.
L’Institut national de recherche et de sécurité recense sous forme de tableau toutes les maladies professionnelles.
La névralgie cervico brachiale n’est pas inscrite dans le tableau des maladies professionnelles.

Par contre, des troubles musculo-squelettiques parfois associés à la névralgie font partie du tableau des maladies professionnelles. C’est par exemple le cas de certaines tendinopathies (tendinite) ou de sciatique sur hernie discale lombaire L5 S1.
Quand contacter la MDPH en cas de névralgie cervico brachiale ?
On peut parfois être en invalidité ou reconnu comme travailleur handicapé à cause d’une NCB.
Cela arrive seulement au bout de plusieurs mois voire année d’évolution, et cela reste l’exception plutôt que la règle.
Dans ce cas, des démarches administratives sont effectuées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). De nombreux documents doivent être remplis, dont certains par des médecins.
Quelle est l’indemnisation en cas de névralgie cervico brachiale ?
Vous pouvez recevoir différentes indemnisations en cas d’arrêt maladie ou d’incapacité liée à votre névralgie cervico brachiale.
Le montant et les modalités de ces indemnisations ne sont pas liées au type de maladie qui vous es diagnostiqué. Mais bien à ses conséquences sur votre capacité professionnelle.
L’indemnisation est donc la même en cas de NCB que pour n’importe quelle autre maladie. Elle va dépendre de votre statut, de votre situation familiale, et de nombreux autres paramètres.
Ces indemnisations sont les indemnités journalières de l’assurance maladie, l’indemnisation de l’incapacité temporaire, l’allocation adulte handicapés, etc.
Peut-on être en inaptitude à cause d’une névralgie cervico brachiale ?
Oui, il est possible d’être déclaré inapte au travail en France en raison d’une névralgie cervico-brachiale. Et donc d’être classé “en inaptitude”.
Cependant, cela dépendra de l’impact de la pathologie sur votre capacité à exercer votre travail. Si la douleur et les limitations physiques causées par la névralgie cervico-brachiale vous empêchent de réaliser les tâches requises par votre emploi, votre médecin pourra vous déclarer inapte.
Dans ce cas, vous pourrez peut-être bénéficier :
- d’une indemnisation pour invalidité,
- d’un reclassement professionnel,
- ou encore d’un arrêt de travail.
Quel est le taux d’invalidité d’une névralgie cervico brachiale ?
Le calcul du taux d’invalidité ne dépend pas de la maladie ou du problème de santé en question. Mais plutôt des répercussions de ces derniers sur votre vie quotidienne.
C’est pourquoi il n’existe pas de taux d’invalidité standard pour les personnes souffrant d’une névralgie cervicobrachiale.
- Certaines ne seront jamais en invalidité ou en arrêt de travail à cause de cette pathologie.
- Tandis que d’autres pourront être classées en première catégorie d’invalidité à 30%, voire à 50% ou plus (souvent en raison de l’association de la névralgie cervicobrachiale à d’autres problèmes de santé).
Toutefois, il est rare qu’une névralgie cervicobrachiale entraîne un taux d’invalidité, et encore plus rare qu’il soit élevé.
Est-ce que la névralgie cervico brachiale est considérée comme un handicap ?
Il n’existe pas de liste finie de problème de santé qui entrent dans la catégorie du “handicap”. Le handicap est un concept large qui englobe beaucoup de choses. Ça ne se limite pas à des diagnostics médicaux spécifiques, mais plutôt à l’impact des problèmes d’une personne sur sa capacité à fonctionner dans divers aspects de la vie.
La définition collective du “handicap” pour la névralgie cervico brachiale, ainsi que la perception individuelle de celle-ci, peuvent être influencées par plein de facteurs.
- Pour certaines personnes atteintes de névralgie cervico brachiale, les symptômes et les limitations peuvent avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne et leur capacité à travailler, ce qui les amène à considérer cela comme un handicap.
- D’autres peuvent éprouver des symptômes plus légers ou avoir des mécanismes d’adaptation efficaces qui leur permettent de gérer leur condition sans la considérer comme un handicap.
Dans ma pratique de kinésithérapie, j’ai rencontré les deux extrêmes.
Quelqu’un dans la vingtaine qui, en raison de sa radiculopathie cervicale, utilisait un fauteuil roulant électrique. Elle était en invalidité chronique, avec un taux d’invalidité à 80 % (en lien avec la NCB). Cependant, elle avait également un trouble bipolaire et pensait que cela avait un impact sur sa santé physique et sa capacité à faire face à la douleur et à l’inconfort.
D’un autre côté, j’ai aussi vu des exemples de collègues aides-soignantes qui ont continué à travailler malgré leur névralgie. Elles venaient parfois au travail avec un collier cervical, mais la gêne avait très peu d’impact sur leur capacité à accomplir leurs tâches ou leur moral.
L’idée ici n’est pas de valoriser une situation plutôt qu’une autre : ma patiente en fauteuil aurait probablement voulu aussi faire partie de la catégorie de celles et ceux qui arrivent à travailler. Mais je veux seulement illustrer à quel point un même problème physique peut avoir un impact différent selon plein de paramètres.
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une névralgie cervico-brachiale, j’ai conçu ce guide au format ebook :
***
Des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Traitement kiné & médical d’une névralgie cervico brachiale
- Quelle est la durée d’une névralgie cervico brachiale ?
📚 SOURCES
Fréquence de l’arrêt de travail
Peolsson A, Wibault J, Löfgren H, Dedering Å, Öberg B, Zsigmond P, Wåhlin C. Work Ability After Anterior Cervical Decompression and Fusion Followed by a Structured Postoperative Rehabilitation: Secondary Outcomes of a Prospective Randomized Controlled Multi-Centre Trial with a 2-year Follow-up. J Occup Rehabil. 2022 Sep;32(3):473-482. doi: 10.1007/s10926-021-10015-6. Epub 2021 Dec 11. PMID: 34894316; PMCID: PMC9576644.
Cause arrêt travail
Ng E, Johnston V, Wibault J, Löfgren H, Dedering Å, Öberg B, Zsigmond P, Peolsson A. Factors Associated With Work Ability in Patients Undergoing Surgery for Cervical Radiculopathy. Spine (Phila Pa 1976). 2015 Aug 15;40(16):1270-6. doi: 10.1097/BRS.0000000000001010. PMID: 26076434.
Durée arrêt de travail
Ameli.fr. Avis sur la durée d’arrêt de travail en cas de névralgie cervico-brachiale commune
Inrs : tableau des maladies professionnelles
Cet article existe aussi en anglais : Cervical Radiculopathy Work Restrictions

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.