Nevralgie cervico brachiale : traitement kiné, médical ou naturel pour la soigner ou soulager

névralgie cervico brachiale traitement

On vous a diagnostiqué une névralgie cervico brachiale (NCB, sciatique du bras), vous vous posez beaucoup de questions sur le traitement kiné, médical, naturel ou les exercices à faire ?

Cet article vise à répondre de manière documentée à cette question de comment soigner ou soulager une névralgie cervico brachiale droite, gauche ou bilatérale (des 2 côtés).

Je souhaite aller plus loin qu’énumérer simplement les différents traitements proposés. En vous renseignant sur l’efficacité à en attendre, et les éventuels effets secondaires.

Tout cela en m’appuyant sur :

  • mon expérience de kiné ;
  • mes recherches et lectures approfondies des publications scientifiques internationales sur la prise en charge d’une NCB (toutes les références en fin d’article).

J’espère que vous trouverez ici des réponses à vos questions !

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Quels sont les symptômes de la nevralgie cervico brachiale qu’on chercher à soulager ?

Si vous avez une névralgie cervico brachiale (appelée aussi radiculopathie cervicale, douleur radiculaire cervicale ou sciatique du bras), c’est probablement la douleur qui vous gêne le plus. Et que vous cherchez à soulager.

  • Douleur dans le cou
  • Douleur dans l’épaule, qui irradie dans le bras, voire jusqu’à la main et au bout des doigts
  • Douleur qui est présente en continu, ou plus à certains moments (la nuit, ou la journée en faisant certaines choses, parfois spontanément sans cause évidente)

D’autres symptômes accompagnent souvent une NCB, pour lesquels on souhaite aussi être soulagé ou guérit :

  • des picotements, des sensations de fourmi ou d’engourdissement dans le bras ou la main ;
  • une perte de sensibilité ou une sensibilité moins bonne ou différente ;
  • des vertiges, une fatigue ;
  • plus rarement, un manque de force dans certaines parties du bras.

Les douleurs, les troubles sensitifs et les vertiges sont les symptômes de votre névralgie cervico brachiale que vous cherchez probablement le plus à soulager ou guérir.

localisation des douleurs d'une nevralgie cervico brachiale C5 C6 C7 C8 T1
Les endroits les plus fréquents où les douleurs ou fourmies sont ressenties selon si on a une NCB C5, C6, C7, C8, T1. Les grandes lignes des traitements restent les mêmes. Image : John Karapelou dans Childress, 2016

Soulager ou soigner une NCB : quelle différence ?

D’expérience, la plupart des personnes qui ont une névralgie cervico brachiale cherchent bien sûr à guérir complètement le plus vite possible. Vous souhaitez donc probablement plutôt soigner que soulager votre NCB.

Guérir la NCB ce serait donc :

  • ne plus avoir du tout aucun symptôme ;
  • à vie ;
  • et pour certains, ne plus avoir non plus de signes à l’imagerie ou aux examens montrant une pathologie qui a probablement participé à engendrer la névralgie (souvent, une arthrose ou une hernie discale).

S’il est tout à fait possible de guérir totalement des symptômes d’une névralgie cervico brachiale, c’est par définition impossible de guérir d’une partie de ses causes les plus fréquentes, l’arthrose et l’hernie discale.

L’arthrose et la hernie ne sont pas des choses qui guérissent : c’est une usure définitive des articulations.

Bonne nouvelle cependant : ce n’est pas parce qu’on a de l’arthrose ou une hernie qu’on a des douleurs ! De très nombreuses personnes ont ce type de lésion et n’ont jamais aucune douleur dans le cou, l’épaule ou le bras.

Même sans guérir complètement des causes dégénératives de la névralgie cervico brachiale, vous pouvez raisonnablement espérer ne plus avoir du tout de douleur et d’autres symptômes.

La situation n’est pas la même pour tout le monde et certaines personnes auront du mal à soigner complètement et à court terme tous les symptômes de leur NCB. Dans ce cas, vous chercherez probablement à soulager vos douleurs et vos autres symptômes.

C’est ce que nous allons voir maintenant : les traitement pour soigner ou soulager les symptômes de la névralgie cervico brachiale.

Mais avant, je vais vous donner quelques chiffres sur la durée d’évolution d’une NCB quoi qu’on fasse.

Quelle est la durée habituelle d’une névralgie cervico-brachiale ?

Déjà, une information factuelle qui va vous rassurer : même lorsque l’évolution est longue, il n’y a généralement pas de séquelles (Wong 2014).

Concernant la disparition totale de tous les symptômes, elle survient chez 83 % des personnes 2 à 3 ans après le début des symptômes. Et même au bout de seulement 8 à 12 semaines chez 85 % des gens en cas d’épisode aigü selon d’autres études (Magnus 2022).

Cela peut vous sembler très long si cela fait seulement quelques jours ou semaines que vous souffrez, mais :

  • gardez en tête que certaines personnes sur ces 83 % récupèrent beaucoup plus vite qu’en 2 à 3 ans : en quelques jours ou semaines ;
  • que ces chiffres sont le pire scénario possible, car les personnes qui ont des formes légères de NCB ne consultent pas forcément et ne sont pas inclues dans ces études ;
  • que la douleur est quelque chose qui fluctue et qu’elle ne reste pas tout le temps intense ou gênante pour la vie du quotidien.

Ces chiffres d’évolution relativement longue d’une névralgie cervico brachiale chez certaines personnes doivent cependant déjà vous apprendre quelque chose au sujet des traitements : il n’y a pas un traitement “miracle” ou “radical” qui garantit une efficacité systématique.

Seulement une palette de traitements et prises en charge possibles, avec chacun leurs avantages et inconvénients. À vous de vous faire votre propre avis, avec l’aide de vos professionnels de santé, pour vous orienter vers l’un ou l’autre (ou décider de laisser faire l’évolution naturelle).

Vous pouvez lire mon article plus complet : combien de temps dure en général une nevralgie cervico brachiale ?

Les symptomes d’une névralgie cervico-brachiale peuvent disparaître en quelques semaines. 85 % des gens n’ont plus aucun symptôme au bout de 8 à 12 semaines.

Quel est le traitement médical ou chirurgical d’une névralgie cervico brachiale ?

Vous pouvez à nouveau être rassuré(e) par une chose : la névralgie cervico brachiale est quelque chose d’assez étudié, source de préoccupation de nombreuses équipes de recherche à travers le monde.

Regardez par exemple ce graphique qui montre le nombre de publications scientifiques paraissant chaque année à leur sujet :

publications scientifiques sur la névralgie cervicobrachiale
Plus de 1500 études sur la NCB depuis les années 1970 indexées dans cette base de donnée de publications scientifiques en médecine

Dans cette partie, je vais vous présenter les résultats des principales synthèses d’études sur :

Ceci afin de vous aider à identifier mieux la balance bénéfice/risque de chacun dans votre propre cas, par rapport à vos attentes et priorités.

Traitement médical d’une NCB

Vous avez probablement consulté au moins un de ces professionnels de santé pour votre névralgie :

  • votre médecin traitant, souvent un(e) généraliste ;
  • un(e) médecin du sport ;
  • un(e) rhumatologue.

Ce professionnel vous a probablement orienté vers une de ces 3 prises en charge possibles :

  • réponses à vos questions, ré-assurance sur la non gravité de cette pathologie, sur son évolution naturelle favorable quoi qu’on fasse dans l’immense majorité des cas. Le médecin ne vous a rien prescrit de particulier (ou jusqute des séances de kiné) et vous recommande de laisser faire le temps.

    C’est personnement une attitude que j’apprécie beaucoup, même si je sais que certaines personnes sont en quête absolument d’un traitement et ne sont pas satisfaites par ce type de “prise en charge”.

    C’est ce qu’on appelle le Wait and See “attendre et voir ce qui se passe”. Et c’est tout à fait pertinent puisque 85 % des personnes qui ont NCB n’ont plus aucun symptôme en 8 à 12 semaines, sans traitement (Magnus 2022)
  • prescription de médicaments pour soulager la douleur. Ou recommandations d’approches non médicamenteuses (physiothérapie ou TENS chez le kiné, appliquer du chaud, etc.), ou prescription d’un collier cervical.

    C’est ce qu’on appelle un traitement conservateur ;
  • ordonnance pour consulter un autre professionnel plus “spécialiste” : rhumatologue, neuro-chirurgien, médecin du sport. Éventuellement en vue d’infiltration épidurale de corticostéroïdes.

Je vous en dis plus sur les traitements pour lesquels nous disposons :

  • de connaissances nous permettant qu’en théorie ils peuvent avoir un intérêt ;
  • de plusieurs études qui évaluent leur efficacité sur plusieurs dizaines voire centaines de personnes.
traitement conservateur d'une nevralgie cervico brachiale
Cette publication académique à destination des médecins généralistes dresse notamment la liste des traitements conservateurs étudiés pour une NCB. Le seul pointé comme ayant un niveau de preuve relativement élevé est la kinésithérapie (renforcement musculaire et étirements) en cas de NCB aiguë. Source : Childress 2016

Médicaments antalgiques, anti-inflammatoires

Voici les propos de la meilleure synthèse que j’ai trouvé sur le sujet des médicaments pour soulager les douleurs d’une NCB.

La principale cause de douleur dans la névralgie cervicale étant l’inflammation, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant une à deux semaines peut non seulement soulager les symptômes, mais aussi traiter la cause immédiate.

L’utilisation de corticostéroïdes par voie orale est controversée et la posologie doit être de courte durée, voire inexistante.

Les antidépresseurs tricycliques et les médicaments tels que la gabapentine peuvent être des compléments utiles dans le traitement de la radiculopathie cervicale.

Les analgésiques opioïdes ne sont pas recommandés mais peuvent être utiles dans le traitement de la douleur radiculaire. Il convient de noter que l’utilisation d’opioïdes est un facteur de risque pour la lenteur de la guérison et le retard de la reprise du travail chez les patients pour lesquels une intervention chirurgicale s’avère cliniquement nécessaire.

Magnus 2022

Port d’un collier cervical

Il y a 2 écoles sur le sujet :

  • celles et ceux qui recommandent le collier cervical s’il soulage un pue les douleurs lorsqu’il est porté. Seulement quelques jours ou quelques semaines, sans l’avoir tout le temps ;
  • celles et ceux qui insistent pour éviter le port du collier cervical. Pour éviter l’enraidissement, la perte de force et l’appréhension au mouvement.

Les études sur le sujet sont très peu nombreuses, de faible qualité. Et comme toujours, le système de publication fait qu’on aura tendance à publier plus celles qui montrent un effet sur la chose qu’on étudie.

Voici les conclusions de la principale étude sur le sujet.

Les résultats de cet essai clinique randomisé montrent une réduction cliniquement pertinente à court terme de la douleur dans la névralgie cervico brachiale cervicale d’apparition récente grâce à deux interventions thérapeutiques – à savoir un collier cervical semi-rigide associé à la prise de repos (3 à 6 semaines) et à des séances de kiné accompagnées d’exercices à domicile – par rapport à une politique d’attente et d’observation (wait and see).

Nous recommandons le port d’un collier cervical semi-rigide et la mise au repos en cas de radiculopathie cervicale récente, car les coûts sont moins élevés que ceux de la kinésithérapie, bien que cette dernière soit une bonne alternative avec une efficacité presque similaire.

Kuijper 2009

Cette étude date de la fin des années 2010. La mise au repos ne fait plus vraiment partie des recommandations qui font consensus face à des douleurs d’origine musculo squelettique. Catégorie dont fait partie la NCB.

Collier cervical en mousse
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 986 avis
22,99
  • collier cervical

Les kinés font partie des professionnels de santé qui peuvent prescrire des colliers cervicaux.

Infiltrations de corticostéroides

Ces infiltrations peuvent entraîner un soulagement à court terme : la moitié des patients traités ont fait état d’un soulagement d’au moins 50 % pendant les semaines suivant l’injection (Magnus 2022).

Il faut cependant comparer cela à combien de personne sans ce type de traitement, ou avec un traitement avec moins d’effets secondaires, sont soulagéés.

La revue de médecine basée sur les preuves Minerva a un avis plus mesuré sur leur intérêt :

Cette étude présentant des limites méthodologiques importantes n’apporte pas la preuve d’une supériorité des infiltrations épidurales de corticostéroïdes, seules ou en association au traitement conservateur par antalgiques et kinésithérapie, versus un traitement conservateur dans les cervico-brachialgies non aiguës. 

Minerva 2016

Traitement chirurgical d’une NCB

Le traitement chirurgical n’est pas recommandé tout de suite, loin de là. Il est parfois proposé aux personnes :

  • qui ont déjà essayé la kinésithérapie et des traitements médicaux ;
  • qui souffrent depuis plusieurs semaines voire mois à une intensité très importante ;
  • qui ont aussi des troubles sensitifs ou moteurs associés ;
  • qui souhaitent absolument essayer un autre traitement.

Voici les résultats d’une synthèse des études parues sur le sujet. Réalisée par une association internationale d’équipes de recherche qui travaillent de manière très rigoureuse.

Il existe des preuves de faible qualité que la chirurgie peut soulager la douleur plus rapidement que la physiothérapie /kinésithérapie ou l’immobilisation par collier rigide chez les patients souffrant de radiculopathie cervicale ; mais il n’y a que peu ou pas de différence à long terme.

Il n’est pas certain que les risques à court terme de la chirurgie soient compensés par des bénéfices à long terme.

Nikolaidis 2010

Il existe différents procédés opératoires. Voici les conclusions d’une synthèse d’études plus récente qui a cherché à comparer l’efficacité (et les effets secondaires) de différentes techniques opératoires :

Le meilleur traitement chirurgical de la radiculopathie cervicale est une source de controverse.

De nombreux facteurs influencent le choix de la chirurgie, en plus des résultats cliniques et de la sécurité chirurgicale.

En général, toutes les interventions chirurgicales peuvent produire des résultats satisfaisants et il n’y a pas de différence statistique.

Gao 2022

Les principales complications de l’opération sont : les paralysies nerveuses, des troubles vasculaires et des lésions du nerf laryngé.

Et le traitement kiné d’une névralgie cervico-brachiale ?

En France, des séances de kinésithérapie sont assez souvent prescrites en cas de névralgie cervico brachiale.

Selon les kinés sur qui vous tombez, des choses très différentes peuvent vous être proposées. Souvent plusieurs. Un petit échantillon :

  • des conseils pour faire face à la douleur et à la gêne dans votre quotidien, en attendant que cela passe tout seul. C’est l’attitude que j’adopte le plus souvent ; et je renvois vers d’autres kinés si les personnes n’adhèrent pas à cette approche ;
  • des exercices de renforcement musculaire ou d’étirement. Sans nom d’approche particulière, ou type Pilates, McKenzie. Je propose aussi des exercices d’auto-rééducation aux personnes qui en font explicitement la demande ;
  • du massage, des mobilisations/manipulations/de la thérapie manuelle (entre autres, des tractions cervicales, des techniques de libération nerveuse/décompression aussi appelées mobilisations neurodynamiques), du TENS, des ultrasons, ou d’autres techniques dans le but de soulager la douleur à court terme.

Et quelques conclusions des synthèses d’études qui ont cherché à savoir si la kinésithérapie apportait vraiment un plus, et sur quoi.

Les mobilisations (neurodynamiques ou non), la thérapie manuelle

Les conclusions d’une synthèse d’études sur tous les types de mobilisation passive (le kiné mobilise) évaluées :

Cette revue systématique n’a pas permis d’établir quelles techniques de thérapie manuelle sont les plus efficaces pour la NCB (…)

Sans cette confirmation, l’application de la thérapie manuelle, quel que soit le protocole appliqué et la technique de thérapie manuelle choisie, semble être efficace pour réduire la douleur cervicale chronique et diminuer l’indice d’invalidité cervicale dans la NCB à court terme.

Borrella 2021

Et une autre de la Collaboration Cochrane :

Plusieurs séances de manipulations cervicales pourraient engendrer un soulagement de la douleur et une amélioration fonctionnelle plus importants que certains médicaments lors d’un suivi immédiat/ à moyen/ à long terme.

Compte tenu du fait qu’il existe un risque de graves effets indésirables, même s’il est rare, pour la manipulation, des études additionnelles de grande qualité s’intéressant à la mobilisation et comparant la mobilisation ou la manipulation versus d’autres options de traitement sont nécessaires pour guider les cliniciens vers le choix thérapeutique optimal.

Cochrane 2015

Les exercices de renforcement musculaire, les étirements

Une autre synthèse d’étude, cette fois sur l’effet des exercices actifs, sous supervision ou non d’un(e) kiné.

L’utilisation d’exercices de renforcement spécifiques dans le cadre de la pratique de routine peut être bénéfique pour (…) la NCB.

Les recherches montrent que l’utilisation d’exercices de renforcement et d’endurance de la région cervico‐scapulo‐thoracique et des épaules peut être bénéfique pour réduire la douleur et améliorer la fonction.

Cependant, aucun effet bénéfique ne peut être attendu de l’utilisation d’exercices d’étirement seuls.

Cochrane, 2015

Traitement kiné d’une NCB : qu’en retenir ?

Qu’en retenir selon ma propre interprétation de ces données (et d’autres dont vous trouverez les références en fin d’article) et mon expérience au contact de personnes avec une NCB ?

  • Certaines personnes considèrent que les séances de kiné ou les exercices sont plutôt une corvée qu’autre chose. Ou qu’elles n’ont pas vraiment envie d’y consacrer du temps.

    Dans ce cas, s’en passer est tout à fait raisonnable, compte-tenu des chiffres élevés d’amélioration sans traitement.
  • Certaines personnes au contraire apprécient le fait d’être supervisées, coachées durant cette période parfois pas évidente. Dans ce cas, la kinésithérapie peut être adaptée.

    Ma préférence dans ce cas va vers la prise en charge active (renforcement, travail sur la condition physique générale) car :
    • l’exercice physique a plus d’effets bénéfiques sur la santé physique et mentale en général que la thérapie manuelle / les mobilisations passives ;
    • le risque d’effet secondaire très grave est moins important.

Que penser des traitements naturels contre la nevralgie cervico brachiale ?

Voici une liste non exhaustive des solutions ou remèdes de grand-mère présentés comme naturels et parfois proposé par des professionnels de la santé ou du bien-être pour soulager les douleurs d’une névralgie cervico brachiale :

  • l’ostéopathie ;
  • la chiropraxie ;
  • un magnétiseur ;
  • l’acupuncture ;
  • certains compléments alimentaires ou régimes alimentaires ;
  • des baumes ou crèmes à apppliquer, notamment à base de plante.

Voici très honnêtement ce que j’en pense : on a déjà du mal à être sûr qu’il y a un effet significatif de traitements plus étudiés et qui reposent sur des bases théoriques plus solides.

Ces traitements ne sont donc pas ceux vers lesquels je propose de se tourner. Libre à vous bien sûr de vous faire votre propre avis sur le sujet !

Aucun traitement ne marche… que faire ?

Je comprends que vous pouvez vous sentir peut-être un peu frustré(e) qu’il n’y ait pas de “traitement miracle” pour soigner la névralgie. Ou simplement même pour soulager les douleurs à coup sûr.

Je constate que certaines personnes acceptent qu’il n’y ait pas de traitement contre le rhume, mais seulement des choses pour soulager les symptômes (et encore, parfois, rien ne marche, ou à trop court terme).

J’ai l’impression que pour les douleurs musculaires ou articulaires, ces personnes sont encore plus rares.

Il est très dur d’accepter que l’on dispose de peu de moyens fiables de soulager des douleurs qui nous gênent vraiment. Et on ests ouvent toujours en quête d’un autre professionnel ou d’un autre traitement qui nous aurait échappé… Cette quête peut durer très longtemps : des années voire des décennies.

Chez mes patient(e)s, j’encourage simplement le fait de laisser faire le temps. D’être confiant sur le fait que les symptômes fluctuent et que tout peut aller mieux d’ici quelques jours et semaines.

Je les renvoie aussi à des conseils sur la gestion de la douleur chronique.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une névralgie cervico brachiale, j’ai conçu ce guide au format ebook :

ebook récupérer au mieux après une blessure, une fracture ou une opération

***

traitement kiné, médical ou chirurgical d'une névralgie cervico brachiale, radiculopathie cervicale, sciatique du bras

J’espère sincèrement que cet article vous aura apporté des éléments de réponse à vos questionnements sur le traitement d’une NCB.

Des remarques, des questions ? L’espace commentaire est prévu à cet effet !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Durée. Wong JJ, Côté P, Quesnele JJ, Stern PJ, Mior SA. The course and prognostic factors of symptomatic cervical disc herniation with radiculopathy: a systematic review of the literature. Spine J. 2014 Aug 1;14(8):1781-9. doi: 10.1016/j.spinee.2014.02.032. Epub 2014 Mar 12. PMID: 24614255.

Magnus W, Viswanath O, Viswanathan VK, et al. Cervical Radiculopathy. [Updated 2022 Jul 18]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. 

Synthèse des différents traitements proposés. Childress MA, Becker BA. Nonoperative Management of Cervical Radiculopathy. Am Fam Physician. 2016 May 1;93(9):746-54. PMID: 27175952.

Collier cervical. Kuijper B, Tans JT, Beelen A, Nollet F, de Visser M. Cervical collar or physiotherapy versus wait and see policy for recent onset cervical radiculopathy: randomised trial. BMJ. 2009 Oct 7;339:b3883. doi: 10.1136/bmj.b3883. PMID: 19812130; PMCID: PMC2758937.

Infiltrations VS traitement conservateur. Revue Minerva qui décortique : Cohen SP, Hayek S, Semenov Y, et al. Epidural steroid injections, conservative treatment or combination treatment for cervical radicular pain, a multicenter, randomized, comparative-effectiveness study. Anesthesiology 2014;121:1045-55.

Opération. Nikolaidis I, Fouyas IP, Sandercock PAG, Statham PF. Surgery for cervical radiculopathy or myelopathy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 1. Art. No.: CD001466. DOI: 10.1002/14651858.CD001466.pub3. Accessed 18 March 2023.

Gao QY, Wei FL, Zhu KL, Zhou CP, Zhang H, Cui WX, Li T, Qian JX, Hao DJ. Clinical Efficacy and Safety of Surgical Treatments in Patients With Pure Cervical Radiculopathy. Front Public Health. 2022 Jul 14;10:892042. doi: 10.3389/fpubh.2022.892042. PMID: 35910906; PMCID: PMC9330161.

Traitement kiné d’une névralgie cervico brachiale. Borrella-Andrés S, Marqués-García I, Lucha-López MO, Fanlo-Mazas P, Hernández-Secorún M, Pérez-Bellmunt A, Tricás-Moreno JM, Hidalgo-García C. Manual Therapy as a Management of Cervical Radiculopathy: A Systematic Review. Biomed Res Int. 2021 Jun 3;2021:9936981. doi: 10.1155/2021/9936981. PMID: 34189141; PMCID: PMC8195637.

Rafiq S, Zafar H, Gillani SA, Waqas MS, Liaqat S, Zia A, Rafiq Y. Effects of Neurodynamic Mobilization on Health-Related Quality of Life and Cervical Deep Flexors Endurance in Patients of Cervical Radiculopathy: A Randomized Trial. Biomed Res Int. 2022 Oct 5;2022:9385459. doi: 10.1155/2022/9385459. PMID: 36246968; PMCID: PMC9556173.

Gross A, Kay TM, Paquin JP, Blanchette S, Lalonde P, Christie T, Dupont G, Graham N, Burnie SJ, Gelley G, Goldsmith CH, Forget M, Hoving JL, Brønfort G, Santaguida PL. Exercises for mechanical neck disorders. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 1. Art. No.: CD004250. DOI: 10.1002/14651858.CD004250.pub5. Accessed 18 March 2023.

Gross A, Langevin P, Burnie SJ, Bédard‐Brochu MS, Empey B, Dugas E, Faber‐Dobrescu M, Andres C, Graham N, Goldsmith CH, Brønfort G, Hoving JL, LeBlanc F. Manipulation and mobilisation for neck pain contrasted against an inactive control or another active treatment. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 9. Art. No.: CD004249. DOI: 10.1002/14651858.CD004249.pub4. Accessed 18 March 2023.

Gross A, Forget M, St George K, Fraser MMH, Graham N, Perry L, Burnie SJ, Goldsmith CH, Haines T, Brunarski D. Patient education for neck pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 3. Art. No.: CD005106. DOI: 10.1002/14651858.CD005106.pub4. Accessed 18 March 2023.

Traitement naturel, médecine chinoise. Cui X, Trinh K, Wang YJ. Chinese herbal medicine for chronic neck pain due to cervical degenerative disc disease. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 1. Art. No.: CD006556. DOI: 10.1002/14651858.CD006556.pub2. Accessed 18 March 2023.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.