On vous a diagnostiqué ou vous suspectez une névralgie cervico brachiale, vous vous demandez combien de temps dure habituellement ce problème au cou et au bras ?
Quelle en est la cause ? Si vous pouvez continuer à faire du sport, ou être en arrêt de travail ?
👉 Je réponds à certaines des questions que se posent le plus mes patient(e)s et les internautes sur la durée d’une névralgie cervico brachiale (NCB), et d’autres questions annexes. Comme à mon habitude, j’y réponds sur la base de :
- mon expérience de kinésithérapeute depuis 2009 ;
- mes recherches et lectures approfondies dans la littérature scientifique internationale (toutes les sources en fin d’article).
💬 Vous avez encore des questions auxquelles je n’ai pas répondu ? Laissez-les en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Dernière mise à jour : mai 2023
Déclaration de liens d’intérêt : aucun en lien avec ce sujet (si ce n’est que je suis kiné !). Déclaration complète en mentions légales.
✨ Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles, notamment sur le traitement de la NCB ? Renseignez votre mail ci-dessous :
Sommaire
- Quels sont les différents noms et symptômes de la névralgie cervico brachiale ?
- Quelle est la cause d’une névralgie cervico brachiale ?
- Quelle est la durée d’une névralgie cervico-brachiale ?
- Puis-je faire du sport malgré une NCB ?
- Peut-on être en arrêt de travail à cause d’une NCB ?
- Peut-on déposer un dossier MDPH pour une névralgie cervico brachiale ?
Quels sont les différents noms et symptômes de la névralgie cervico brachiale ?
Assurons nous d’abord que l’on parle bien de la même chose !
Définition de la névralgie cervico brachiale
On peut définir de deux façons la NCB :
- selon la ou les structures anatomiques probablement responsable des symptômes et le type de lésion ;
- selon les symptômes.
La névralgie cervico brachiale est probablement liée à une lésion, une irritation, une compression ou une inflammation des racines nerveuses provenant des vertèbres cervicales.
Nous verrons plus loin les symptômes de la NCB, qui peuvent aussi servir à là définir.
Les noms de la névralgie cervico brachiale
On appelle différemment la névralgie cervico brachiale. Tous ces termes renvoient cependant à la même chose :
- sciatique du bras,
- hernie discale cervicale,
- radiculopathie cervicale.
Parfois, on parle de NCB C4, C5, C6, C7 ou C8 (ou une combinaison de ces chiffres et lettres). Cela précise la racine nerveuse cervicale que l’on pense être responsable.
Peu importe cependant : cela n’a pas un impact particulier sur les grandes principes de la prise en charge d’une NCB.
💡 Vous découvrez peut-être la NCB simplement depuis que vous êtes atteint, et ce mot vous fait peut-être un peu peur. Sachez cependant que c’est un problème bien connu de la plupart des professions de santé. Et qu’il s’agit d’un problème relativement “bénin” (ce qui n’empêche pas que ce soit parfois très embêtant et invalidant).
Les symptômes de la névralgie cervico brachiale
Souvent la NCB est définie seulement par rapport aux symptômes ressentis. Il s’agit d’une douleur qui irradie dans le bras (parfois seulement dans l’épaule, parfois jusque dans la main ou au bout des doigts). Voici les différents symptômes qui peuvent être ressentis en plus de la douleur ou de la gêne :
- fourmillement, engourdissement (paresthésies) ;
- perte de sensibilité (hypoesthésie) ;
- vertiges.
Ces symptômes peuvent être ressenti d’un seul côté ou des deux côtés des membres supérieurs.
Elle peut parfois être confondue avec une tendinopathie (tendinite) ou un syndrome du canal carpien.
Le diagnostic est posé par :
- votre médecin traitant, le plus souvent ;
- votre kiné ;
- plus rarement, un rhumatologue ou un médecin du sport.
Ces professionnels posent le diagnostic en vous posant des questions, en vous examinant, et en réalisant certains tests manuels, parfois dits neurodynamiques. Des examens complémentaires sont rarement utiles, sauf pour éliminer d’autres pathologies selon vos symptômes. (Thoomes 2018)
Lien entre arthrose cervicale et NCB
Il y a effectivement souvent un lien entre arthrose cervicale et NCB. L’arthrose est l’une des 2 causes les plus fréquentes de NCB, surtout chez les personnes de plus de 40/50 ans voire plus. (Physiopedia)
L’absence de lien entre névralgie cervico brachiale et cancer
Certaines personnes sont très inquiètes lorsqu’elles ont une radiculopathie cervicale (NCB). Elles pensent que cela peut être le signe d’un cancer. Parfois à cause de la douleur importante, ou de la perte de force.
En fait, dès qu’on a une pathologie qui nous inquiète, notre cerveau fait l’analogie avec un cancer. Et les recherches menées sur internet n’arrangent souvent pas les choses !
Pourtant, la NCB n’augmente absolument pas le risque de cancer. Il n’y a aucun lien entre NCB et cancer.
Les symptomes liés à la NCB ne suffisent pas pour faire l’hypothèse d’un cancer !
Quelle est la cause d’une névralgie cervico brachiale ?
La NCB survient souvent entre 40 et 50 ans, un peu plus souvent chez les personnes de sexe féminin. Elles est liée à une irritation des fibres nerveuses au niveau du cou, irritation due à :
- la spondylose, une usure des os, des cartilages et d’autres tissus (chez les plus âgés), en lien avec l’arthrose ;
- l’hernie discale (chez les plus jeunes).
(Physiopedia)
Fumer est un facteur de risque de NCB. D’autres facteurs de risque ont été suggérés mais on est moins sûr de leur lien :
- porter souvent des choses lourdes ;
- plonger souvent d’une planche de surf ou autre ;
- jouer au golf ;
- conduire des dispositifs qui vibrent.
(Iyer 2016)
Nombre de personnes se demandent si le stress, une cause psychologique ou la dépression peuvent causer la NCB. Aucun lien n’est établit à ce sujet dans la littérature scientifique internationale.
Bien sûr le stress ou une “cause psychologique” peuvent augmenter les douleurs. Mais ce n’est pas à une cause à proprement parlé. En tout cas, pas une cause unique. Cela est déculpabilisant, je trouve !
Même chose pour le travail sur ordinateur, qui peut cependant devenir plus difficile en cas de NCB.
Combien de temps dure une névralgie cervico brachiale ?
Voici l’évolution “moyenne” d’une névralgie cervico brachiale pour répondre à la question “combien de temps dure une névralgie cervico brachiale“.
Gardez bien en tête qu’il s’agit de l’évolution moyenne des gens incluent dans des études. Cela signifie que :
- le délais est peut être plus long que dans la réalité (parce que les gens chez qui ça passe vite ne consultent pas) ;
- cela peut aller mieux beaucoup plus vite, car vous pouvez faire partie de ceux à l’extrémité de la courbe, qui récupèrent plus vite !
Au début, la douleur est intense, et le retentissement négatif sur vos activités moyen.
4 à 6 mois après le début des symptômes, vous allez considérablement mieux.
Chez 83 % des personnes, la guérison totale survient 2 à 3 ans après le début des symptômes. Donc, oui, peut-être que vous faites partie des personnes qui ont une névralgie cervico brachiale depuis 6 mois au moment où vous lisez cet article. Soyez rassuré, cela peut encore passer !
Même lorsque l’évolution est longue, il n’y a pas de séquelles.
(Wong 2014)

Encore une fois, ce scénario est l’un des “pires” possible. Nous avons beaucoup d’exemples de personnes qui récupèrent beaucoup plus vite que cela. Non pas grâce à un traitement miracle, mais simplement parce que l’évolution est fluctuante selon de nombreux paramètres, difficiles à éclaircir. C’est ce qu’on va voir maintenant !
Sachez également que ces chiffres d’évolution s’accompagnent d’une bonne nouvelle : quoi que vous fassiez, vous irez mieux avec le temps. Même si vous ne changez rien à votre quotidien.
Bonne nouvelle ! Certaines études incluant une population plus large sont plus optimistes et constatent que plus de 85 % des radiculopathies cervicales aiguës (= NCB) disparaissent sans traitement spécifique dans les 8 à 12 semaines (Magnus 2022).
Combien de temps dure une névralgie cervico brachiale avec d’être complétement guéri ? 83 % des personnes n’ont plus aucun symptômes 2 à 3 ans maximum après le début des symptômes. Certaines études sont encore plus optimistes et rapportent que la durée d’une névralgie cervico-brachiale est de 8 à 12 semaines maximum chez 85 % des gens.
Névralgie cervico brachiale chronique ?
Édit de mai 2023 : une personne en commentaire m’a fait remarqué que je n’évoquais pas de manière claire que dans certains cas, la névralgie cervico brachiale pouvait devenir chronique. Ce qui est vrai.
Normalement, on parle de pathologie chronique lorsque les symptômes durent de plus de 6 mois. Si vous avez des symptômes de NCB qui durent depuis plus de 6 mois, on parlera donc parfois de Névralgie cervibo brachiale chronique.
3 scénarios typique d’évolution sont alors possibles :
- vous ferez parti des 83 % de gens chez qui les symptômes disparaissent tout de même au bout de 2/3 ans maximum ;
- plus rare : vous aurez des douleurs et symptômes qui fluctuent (et parfois disparaissent), mais reviennent, “à vie”, ou du moins sur une très longue période de temps ;
- encore plus rare : les symptômes resteront gênants de manière permanente ou presque. Dans ce cas, on peut tenter de mettre en place une stratégie de gestion de la douleur chronique.
Même si c’est rare, la névralgie cervico brachiale est une maladie qui peut devenir chronique.
Puis-je faire du sport malgré une névralgie cervico brachiale ?
Il n’existe pas d’étude portant spécifiquement sur la reprise du sport après NCB (ou le fait de continuer ou non le sport).
Il n’y a absolument aucune contre-indication formelle à pratiquer un sport avec une NCB. Autrement dit : vous pouvez continuer à pratique tous vos sports favoris.
Et notamment :
- la course à pied,
- la musculation,
- le cyclisme.
La seule chose qui doit vous guider est votre douleur pendant et après vos séances sportives. Plusieurs scénarios sont possibles :
- la douleur est la même pendant et après l’activité sportive qu’au repos. Dans ce cas, vous pouvez continuer à pratiquer librement ;
- la douleur est un peu plus importante pendant ou après la séance, mais elle revient très vite (en quelques heures ou 1 ou 2 jours) à son seuil habituel. Vous pouvez continuer à pratiquer le sport, ou diminuer légèrement l’intensité ou la fréquence de pratique ;
- la douleur est trop importante pendant ou après. Dans ce cas, diminuez de manière importante l’intensité ou la fréquence de pratique jusqu’à trouver un seuil tolérable. Puis ré-augmenter très progressivement au bout d’1 à 2 semaines.
Un des principaux rôles des kinésithérapeutes est justement de vous guider pour identifier le niveau d’activité physique ou sportive adapté, si vous n’y arrivez pas seul.
Peut-on être en arrêt de travail à cause d’une névralgie cervico brachiale ?
On peut être en arrêt de travail pour n’importe quel problème de santé ou pathologie. Donc on peut avoir un arrêt de travail à cause d’une NCB. Ce qui compte n’est pas la maladie en soit, mais son impact sur la vie professionnelle.
De nombreux paramètres vont être pris en compte :
- le type de métier que vous faites et l’adaptation possible ou non de votre activité ;
- les douleurs et gênes que vous ressentez pendant et après le travail ;
- depuis quand vous avez des symptômes et leur évolution au cours de cette période ;
- les habitudes de prescription d’arrêt de travail de votre médecin (les kinés ne peuvent pas prescrire d’arrêt de travail).
On peut parfois être en arrêt de travail à cause d’une NCB.
Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?
Certaines personnes se demandent si on peut être en arrêt de travail à cause d’une névralgie cervico brachiale. Et d’autres prennent le sujet autrement, et se demandent si justement elle peuvent travailler avec une névralgie cervico brachiale.
La réponse est oui !
Cela va bien sûr dépendre du type de travail que vous faites, et de si vos symptômes et douleurs augmentent ou pas pendant et après la journée de travail.
- Si vous n’avez pas plus mal en travaillant qu’en restant chez vous, alors c’est probablement que continuer à travailler sera plus bénéfique pour vous qu’autre chose. En effet, rester actif est le meillur traitement naturel qu’on connaisse ! (Nos ancêtres d’ailleurs ne connaissaient pas la douleur chronique.)
- Si les douleurs sont légèrement augmentées mais diminuent rapidement, cela peut aussi être plus itnéressant de continuer son activité professionnelle.
- Si les douleurs sont insupportables et systématiquement augmentées en travaillant, adapter votre rythme ou poste de travail est l’option à considérer pour continuer à travailler.
Certaines personnes continuent à travailler avec une névralgie cervico-brachiale, et cela peut être bénéfique.
Peut-on déposer un dossier MDPH pour une névralgie cervico brachiale ?
Oui, c’est le même raisonnement pour un arrêt de travail ou un souhait de reconnaissance d’handicap : ce n’est pas la maladie qui détermine si on peut être en invalidité ou reconnu comme travailleur handicapé, mais ses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.
La nevralgie cervico-brachiale est un type de trouble musculo-squelettique (TMS), et certaines personnes sont en invalidité à cause de ces troubles. C’est le cas lorsque la NCB évolue depuis des années, que la plupart des options thérapeutiques possibles ont été explorées et que la gène fonctionnelle est très importante y compris pour les activités simples de la vie quotidienne (manger, s’habiller, conduire, etc.).
Cela reste très rare.
On peut parfois être en invalidité ou reconnu comme travailleur handicapé à cause d’une NCB.
Quel taux d’invalidité pour une névralgie cervico-brachiale ?
Le taux d’invalidité n’est pas calculé en fonction de la maladie, du problème de santé. Mais des conséquences de la maladie sur la vie de tous les jours.
C’est pour cela qu’il n’y a pas un taux d’invalidité type pour une personne ayant une névralgie cervicobrachiale :
- certaines personnes ne seront jamais en invalidité, ni même en arrêt de travail à cause de leur névralgie cervico brachiale ;
- d’autres seront en invalidité à 30 % (1 ère catégorie) ;
- d’autres à 50 %, ou même plus, souvent parce que la névralgie cervico brachiale est associée à d’autres problèmes.
Mais un taux d’invalidité à cause d’une névralgie cervico brachiale reste rare. Et un taux d’invalidité élevé l’est d’autant plus.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une névralgie cervico-brachiale, j’ai conçu ce guide au format ebook :
✨ Cet article vous a plu, vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Renseignez votre mail ci-dessous :
Ces articles pourraient également vous intéresser.
- Traitements d’une névralgie cervico brachiale : avis kiné
- Syndrome du canal carpien : traitement en kinésithérapie
- Lombalgie aiguë : combien de temps pour guérir ?
- Combien de temps dure habituellement un torticolis ?
📚 Sources
J’ai recherché les études les plus récentes et pertinentes dans la plus grosse base de données indexant des études en santé, la Medline (Pubmed). Il y a plus de 800 études parues sur la NCB.

Voici les études sur lesquelles je me suis appuyée pour rédiger cet article.
Pronostic, évolution
Wong JJ, Côté P, Quesnele JJ, Stern PJ, Mior SA. The course and prognostic factors of symptomatic cervical disc herniation with radiculopathy: a systematic review of the literature. Spine J. 2014 Aug 1;14(8):1781-9. doi: 10.1016/j.spinee.2014.02.032. Epub 2014 Mar 12. PMID: 24614255.
Sleijser-Koehorst MLS, Coppieters MW, Heymans MW, Rooker S, Verhagen AP, Scholten-Peeters GGM. Clinical course and prognostic models for the conservative management of cervical radiculopathy: a prospective cohort study. Eur Spine J. 2018 Nov;27(11):2710-2719. doi: 10.1007/s00586-018-5777-8. Epub 2018 Oct 16. PMID: 30327908.
Thoomes EJ, Scholten-Peeters W, Koes B, Falla D, Verhagen AP. The effectiveness of conservative treatment for patients with cervical radiculopathy: a systematic review. Clin J Pain. 2013 Dec;29(12):1073-86. doi: 10.1097/AJP.0b013e31828441fb. PMID: 23446070.
Magnus W, Viswanath O, Viswanathan VK, et al. Cervical Radiculopathy. [Updated 2022 Jul 18]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
Diagnostic
Thoomes EJ, van Geest S, van der Windt DA, Falla D, Verhagen AP, Koes BW, Thoomes-de Graaf M, Kuijper B, Scholten-Peeters WGM, Vleggeert-Lankamp CL. Value of physical tests in diagnosing cervical radiculopathy: a systematic review. Spine J. 2018 Jan;18(1):179-189. doi: 10.1016/j.spinee.2017.08.241. Epub 2017 Aug 31. PMID: 28838857.
NCB et cancer
Huang YH, Hong CZ, Wu WT, Li KT, Chou LW. Brain meningioma with initial manifestation similar to cervical radiculopathy: a case report. Neuropsychiatr Dis Treat. 2014 Jun 25;10:1175-81. doi: 10.2147/NDT.S64192. PMID: 25028552; PMCID: PMC4077786.
Cause, épidémiologie
Article de Physiopedia
Iyer S, Kim HJ. Cervical radiculopathy. Curr Rev Musculoskelet Med. 2016 Sep;9(3):272-80. doi: 10.1007/s12178-016-9349-4. PMID: 27250042; PMCID: PMC4958381.
Cet article existe aussi en anglais : Recovery Time after Cervical Radiculopathy

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés
Bonsoir ou bonjour, j’ai bien lu votre article au sujet de la névralgie cervico brachial qui m’a fortement aider et répondu à certaines interrogations, déjà sur la durée car sur la plupart des sites je voyais jusqu’à 8 semaine de temps de guérison me semble t’il , on est d’accord que chaque personne et problème de santé quel qu’il soit varié ect
J’ai 29 ans et on m’a découvert suite à irm cervicale ce problème depuis novembre 2022 mais confirmer un peu après par l irm , j’ai fair un peu de kine mais il me fait encore plus de mal et de symptôme il me tire la tête et tout ça dans tout les sens c’est horrible , j’ai mal au cou jusqu’à la main gauche dés douleur vertige fourmillement perte de sensibilité de force ect ect
Pour le moment je n’est pas d’amélioration je suis en arrêt depuis , le médecin de l irm m’a confirmé cela mais n’explique pas mes fourmillement ect fin pour elle c’est pas en lien
Le travail pour moi est impossible rien que sans raison ou simplement le quotidien tache ménage ect c’est l’horreur pour moi l’es douleur ect par moment c’est tout en même temps ou que le cou ou que l’épaule ou le coude voilà
J’ai un neurologue à voir pour un electromyogramme à la fin du mois
Mais je me suis permise de vous écrire un peu beaucoup désolé , au sujet d’éventuellement le Rqth y’a t’il un temps de non guérison ? Y’a t’il des conditions des démarche ? Faut il déjà avoir fait du kine ect ect ? Fin le maximum de chose avant de peut être la faire si j’en ai besoin par la suite pour l’instant ce n’est pas envisageable avec mon médecin si vous pourriez me renseigner le plus possible ?
Si j’ai bien compris seul le temps peut aide à aller mieux mais on reste avec ça sur du long terme coir à vie au final ?
Dans l’espoir d’avoir un retour de votre part merci bien à vous
Bonjour Alex,
Je réponds déjà à tout ça de la manière la plus précise possible dans l’article. Pour des infos plus personnalisées par rapport à votre propre cas, je pense qu’il vaut mieux voir directement avec les professionnels ayant accès à l’ensemble de votre dossier.
Comme toute maladie qui se chronicise certaines personnes peuvent effectivement être génées “à vie”, mais ce n’est pas tout le monde, et la gêne n’est pas non plus 100% du temps, elle fluctue.
Bien à vous,
Bonsoir !
Merci pour toutes ces informations !
Avez vous vu des cas de NCB ++ avec un défilé TB sévère associé ?
Je suis assidue et proactive avec la kiné, mais ce qui aide l’un n’est pas bon pour l’autre.,..
Merci d’avance ☺️
Bonjour, oui c’est une combinaison qui arrive ; après, difficile de vous en dire plus avec un simple commentaire ! Je me note de créer un article sur le sujet à l’avenir
Bien à vous
Bonjour,
Merci Nelly pour cet article très intéressant car je souffre de cette pathologie. Je suis à 3 semaines après mes premiers symptômes( traitement 5 jours anti-inflammatoires ) mes douleurs ont beaucoup diminué 2/10 au lieu de 8/10 mais je sens que certains mouvements me fatiguent et j’ai peur d’avoir très mal de nouveau. J’essaie de dormir bien droite et avec un oreiller qui maintient bien mes cervicales et j’ai entamé une cure de curcuma.J’espère être sur la bonne voie car c’est vraiment des douleurs dans tous le bras très douloureuses et handicapantes. Je vais rester positive et me dire que ça va aller le positif attire le positif comme on dit. Courage et force à tous ceux qui souffre de ce problème.
Merci pour cet article qui résume parfaitement les choses et auriez vous des conseils ou exercices pour guérir ?
Merci d’avance
Bonjour Luna,
Vous avez l’air de très bien arriver à faire face à cette situation, bravo à vous ! Je suis en train d’écrire un article sur le traitement d’une NCB pour compléter un peu ce que je dis dans celui-ci , mais sa mise en ligne n’est pas pour tout de suite, j’essaie de faire au plus vite 🙂
Bien à vous,
Merci Nelly pour votre réponse ♥️
oui j’essaie de faire face à la situation mais au sommet de la crise je m’en menais pas large depuis que mes douleurs s’estompent je me dis que ça va aller mais j’ai aussi très peur de rechuter. Vite on veut l’article sur le traitement/exercice car vous savez la médecine actuelle est défaillante je trouve (on nous demande un diagnostic quand on prend RDV chez le généraliste, le doc regarde même pas mon bras !! bref déçu de la médecine qui nous néglige j’ai l’impression qu’il faut se soigner seul) heureusement qu’il y a des personnes comme vous qu’inexpliqué bien le sujet.
Bien à vous
Je comprends ; le fait que je ne me précipite pas est justement qu’il n’existe pas de “traitement/exercice” miracle, je n’aimerais pas vous faire croire/attendre l’inverse ! D’où d’ailleurs les durées d’évolution de NCB énoncées dans l’article pour certaines personnes, quoi qu’on fasse. Simplement des conseils de bon sens.
Bien à vous,
Bonjour,
Pour mon cas , j ai une NCB depuis janvier 2023, et j ai d autres examen prévu après avoir passé une radio, pour écarter tous doutes .(Electromiogramme et Échographie). La question que je me pose c est qu’ avec tous les symptômes que j ai, qui correspondent à une NCB , y en a un qui me met le doute, c est de ne pas pouvoir lever mon bras droit à fond et en plus cela est assez douloureux si je force un peu.
Pouvez vous m en dire un peu plus ou me confirmer que c’est normal ?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement
Jean-Marie
Bonjour Jean Marie,
Difficile de vous en dire un peu plus sur la base de ces seules informations ! Vous pouvez prendre rdv avec un(e) kiné pour un bilan plus précis et personnalisé 🙂
Bien à vous,
Je ne comprends pas votre article. Une NCB peut durer des années. J’ai eu un accident après mon bac à 18 ans aujourd’hui j’en ai 27 et je souffre toujours de cette pathologie. J’ai eu beau voir une multitude de médecin, kiné, osteo…. Le diagnostic est le même.
Une NCB peut devenir chronique et dans ce cas votre envie change drastiquement. Je ne suis plus capable de travailler en temps plein (j’ai commencer à travailler à 16 ans et je rentrais du travail quand j’ai eu mon accident). Je suis arrêtée au moins 1 fois par mois. Là ça fait 3 semaines que je suis au repos forcé. Mes chefs ne veulent plus me voir au bureau parce que là souffrance liée à la NCB se lit sur mon visage. J’élève mon fils de 5 ans seule et je n’ai jamais eu le droit de le porter car interdiction de porter des charges lourdes. Je ne peux pas faire les mêmes activités avec lui qu’en mère en bonne santé ferait. Je ne parle même pas de mes études où j’ai besoin d’une scolarité aménagée et entrecoupées dans des filières qui correspondent plus à mes capacités physiques et connitives (ne me demandez rien ma mémoire est devenue mauvaise, je dois absolument tout noter sur Post it, je suis loin de mes 19/20 que j’avais à l’ époque en récitation de cours. Mon allocation est dans le même état, moi qui parlais 4 langues, j’ai énormément de mal avec ma propre ma’gue maternelle). Je suis très touchée par cet article qui omet cette possibilité de chronicité. Et encore plus alors que j’ai du me faire reconduire par un proche dans ma propre voiture ce soir parce que je n’ai pas pu rouler plus de 5 minutes (j’ai une boîte auto et un permis soumis à l’avis médical, les deux sont obligatoires), pas de boulot, pas d’études, pas d’activités, pas de voiture jusqu’à la fin de “la crise de douleurs” comme les médecins l’appelle (mais quand passera t-elle). Une NCB peut devenir chronique. Pour éviter cela ne restez pas immobile, ça fait mal mais muscler vos cervicales, n’attendez pas pour aller chez le kiné. A l’époque les médecins que j’ai eu ne le savais pas. Mais ne restez pas dans cette souffrance. Trouvez le courage et éradiquez cette chose. La vie est belle, ce n’est pas à la NCB de vous dire le contraire.
Bonjour à vous,
et merci d’avoir pris le temps de raconter votre parcours.
Je ne crois pas avoir écrit à aucun endroit qu’une NCB ne pouvait pas devenir chronique ? Voici par exemple un extrait de l’article “83 % des personnes n’ont plus aucun symptôme 2 à 3 ans maximum après le début des symptômes.”
Cela veut dire que malheureusement, 17 % des personnes ont encore des douleurs 2 ou 3 ans après.
Ceci dit, ce n’est pas la majorité, et on sait qu’être optimiste est un des facteurs qui peut contribuer toutes choses égales par ailleurs à (un peu) mieux récupérer. D’où le fait que je n’insiste pas sur les cas de NCB chronique dans cet article destiné à répondre à la durée d’une NCB.
Je dis aussi qu’il est possible d’être en invalidité en lien avec une NCB, même si c’est rare (par rapport au nombre de gens chaque année qui ont une NCB).
Je vous souhaite de continuer à arriver à vous adapter et à gérer au mieux comme vous avez l’air de le faire,
Bien à vous,
Nelly
D’où la nécessité de parler ne serait-ce que par une référence du fait que ça peut devenir chronique. Ce n’est pas manquer d’optimisme que de préciser cela. Si une personne demande le temps que prends la guérison il est nécessaire de donner tout les tenants et aboutissants. Il fait donner toutes les possibilités même rares. C’est essentiel pour avoir un article complet. Ça n’empêche pas d’être optimiste et justement ça permet aussi de comprendre les facteurs qui ont contribué à cette chronicité pour essayer d’aider les autres. En état t dans le cas je suis tombée sur pas mal d’article qui ne m’avaient pas préparé à vivre ça. Mais au moins j’ai pu aider au mieux ma belle sœur pour que la sienne passe rapidement.
N’effacez pas la vérité qui vous dérange. Utilisez là pour du positif. En tout cas vous êtes l’un des meilleurs articles que j’ai pu lire et je vous en remercie.
Très bien, merci pour votre retour, je vais ajouter une phrase en ce sens,
Bien à vous
Petite précision j’ai bien un dossier MDPH au seul motif que ma NCB est handicapante au quotidien. Ça fait 8 ans et il vient d’être renouvelé. Faites vos dossiers vous verrez bien. Qui ne tente rien n’a jamais rien. Courage à tous et à toutes
Vous n’êtes pas seul(e)