Vous avez eu un AVC (accident vasculaire cérébrale) et vous avez une paralysie faciale ? C’est quelque chose qui arrive assez régulièrement, surtout en cas d’AVC ischémique.
Dans cet article, je fais le point sur les principales questions que se posent les personnes avec une paralysie faciale au visage d’origine centrale (= après un AVC le plus souvent) : combien de temps ça dure ? Quels exercices faire ? Quelle rééducation ? Y a-t-il un risque de séquelles ? Est-ce temporaire ou chronique ?
Je m’appuie pour cela sur mon expérience de kiné, et mes recherches documentaires dans la littérature médicale internationale.
Vous trouverez en fin d’article les références des études sur lesquelles je m’appuie. Et un espace commentaire pour partager votre expérience ou poser vos questions.
Bonne lecture !
♻️ Dernière mise à jour : juin 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
La paralysie faciale est-elle fréquente après un AVC ?
Lorsqu’on fait un AVC, on peut avoir différents symptômes, puis problèmes dans les jours et semaines qui suivent. Et notamment une perte de force musculaire voitre de motricité, et une perte de sensibilité.
Cela peut être localisé en partie ou uniquement au visage : c’est la paralysie faciale (appelée aussi hémiplégie faciale) : la moitié du visage est paralysée de manière le plus souvent temporaire.
Une grande partie des gens qui font un AVC ont une paralysie faciale : environ 45 % (Volk 2019).
On parle aussi de parésie faciale quand la paralysie est partielle : on sent un peu, on peut bouger un peu la partie du visage paralysée, mais pas comme l’autre côté (ou pas comme avant si les 2 côtés sont touchés). Dans le language courant, on parle dans de cas de “petite paralysie du visage“, ou de “paralysie faciale légère“.
Notre cerveau est divisé en 2 hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Quand on fait un AVC, en général, seulement un des 2 hémisphères est abimé.
Dans l’immense majorité des cas c’est seulement un côté du visage qui est touché : le côté droit ou le côté gauche, en fonction de l’hémisphère dans lequel a eu lieu l’AVC.
Localisation de l’AVC dans le cerveau | Côté de la paralysie faciale |
---|---|
Dans l’hémisphère droit | Côté du visage gauche |
Dans l’hémisphère gauche | Côté du visage droit |
Il existe d’autres situations où on peut avoir une paralysie faciale. La plus connue, c’est la paralysie faciale périphérique appelée paralysie de Bell, paralysie idiopathique ou paralysie à frigore.
À l’inverse, la paralysie faciale liée à un AVC est une paralysie centrale (et pas périphérique), parce que le problème à l’origine est dans le cerveau.
Une paralysie faciale centrale n’évolue pas forcément de la même façon et ne nécessite pas le même traitement qu’une paralysie faciale à frigore. D’où l’intérêt de se documenter spécifiquement sur la paralysie faciale centrale (comme vous êtes en train de le faire 🙂), typique après un AVC.
Pourquoi le visage peut être paralysé après un AVC ?
Un AVC peut abimer la partie du cerveau qui contrôle les mouvements et la sensibilité du visage, et le tonus des muscles du visage.
Plus précisément, l’AVC peut abimer un segment du nerf facial (appelé aussi nerf crânien VII), qui commence dans le cerveau. C’est ce nerf qui commande les muscles et la sensibilité du visage.
On en a 2, un de chaque côté. Donc, en cas d’AVC, le plus souvent, un seul de ces 2 nerfs faciaux est touché.
L’AVC peut faire que la transmission des messages du cerveau à un côté du visage (et inversement) ne se fait plus bien. Notre corps ne réagit plus quand on essaie de faire des mouvements d’un côté du visage, ou quand on nous touche ce côté.
Voyons justement plus précisément les symptômes de la paralysie faciale.
Quels sont les symptômes d’une paralysie faciale après un AVC ?
Quand on a une paralysie faciale, ce qu’on remarque le plus souvent d’abord, c’est l’asymétrie du visage. Notre visage n’est plus comme avant, il change dans son apparence :
- le coin de la bouche et le coin de l’oeil peuvent être plus tombants, ils chutent ;
- la bouche peut avoir du mal à rester fermée ;
- on voit moins de rides, surtout au niveau du front. Le visage semble plus étiré du côté paralysé. La ride du front ne se lève pas même quand on est expressif ;
- l’œil ne se ferme pas complètement ou il cligne moins souvent du côté affecté ;
- lorsqu’on sourit, les lèvres ne se plissent pas comme d’habitude.

Les autres symptômes d’une paralysie faciale après un AVC sont :
- la difficulté à bouger un côté du visage (le plus souvent, surtout la partie inférieure du visage) ;
- la perte ou diminution de sensibilité de ce côté du visage ;
- des difficultés à boire ou à manger, à mâcher, à garder les aliments et les liquides en bouche ;
- des difficultés à parler: dysarthrie : bredouillement ou manque de clarté de l’élocution, on “mache ses mots” ;
- des difficultés à conserver sa salive dans la bouche ;
- des difficultés à fermer un oeil, et donc des démangeaisons ou une sécheresse de l’oeil ;
- des difficultés à produire des expressions faciales volontaires ou spontanées du côté affecté. On est moins expressif ;
- des maux de tête et de la fatigue (qui sont plutôt la conséquence de l’AVC en général plutôt que de la paralysie faciale) ;
- un stress, une anxiété en conséquence ;
- une diminution du goût.
Si vous consultez un(e) kiné ou un(e) orthophoniste pour ce problème, le but est justement d’identifier les principaux symptômes que vous avez en lien avec votre paralysie faciale et votre AVC. Afin de voir ce qu’il est possible et pertinent de faire pour chacun.
Quel est le traitement de la paralysie faciale après un AVC et sa durée ?
Voici des informations générales sur la prise en charge de la paralysie faciale après un AVC.
Pas de médicament pour la paralysie faciale après un AVC
Après un AVC, on a souvent des médicaments à prendre, mais ils n’ont pas d’action directe sur la paralysie faciale.
Il n’existe pas de médicament contre la paralysie faciale après un AVC. Pas de médicament qui permettraient de plus vite retrouver un visage plus symétrique, plus de motricité ou de sensibilité.
En revanche, les médecins, comme les kinés ou orthophonistes peuvent vous “prescrire” ou recommander certaines choses selon vos symptômes :
- des gouttes ophtalmiques à mettre dans l’oeil pour l’hydrater et le lubrifier (s’il reste tout le temps ouvert), ou du sérum physiologique ;
- un cache à mettre sur l’oeil la nuit, avec la même finalité.
Cela n’a pas pour but d’accélérer la guérison, mais simplement de soulager les symptômes.
50 pièces
⭐⭐⭐⭐ 4,2/20 – 880 avis
4 exemplaires
⭐⭐⭐⭐ 4/5 – 264 avis
Traitement kiné, rééducation, exercice en cas de paralysie faciale centrale
Certaines équipes de recherche émettent l’hypothèse qu’en l’absence de rééducation, les symptômes de la paralysie faciale ne s’améliorent pas (Schimmel 2017).
Il s’agit cependant d’une hypothèse : nous ne disposons pas de données comparatives de qualité permettant d’être sûr de cela. Et je pense que tout kiné/médecin a des contre-exemples : des exemples de personnes qui ont totalement récupéré de leur paralysie faciale après un AVC sans rééducation spécifique.
A minima, je pense qu’il est pertinent de faire au moins un bilan avec un(e) kiné/ortophoniste qui connaît la paralysie faciale / l’AVC. Afin :
- de faire le point sur vos symptômes, leur répercussion, leur évolution probable ;
- de vous donner des conseils personnalisés de choses à mettre en place en cas de troubles de la déglutition (position, type d’aliment), de sécheresse occulaire (gouttes de sérum physiologique, fermer délicatement l’oeil avec la main pour le reposer) ou d’autres problèmes de ce type rencontrés ;
- de vous rassurer sur l’évolution possible ;
- de répondre à vos questions ;
- de vous donner des exercices possibles adapté par rapport à vos principales pertes motrices. À faire devant un miroir si cela n’est pas désagréabe pour vous.
Ce qu’on cherche à faire en rééducation, c’est d‘entretenir ou réveiller la contraction des muscles paralysés. En inhibant la contrction de ceux du côté opposé, ou au contraire en s’aidant d’elle.
On essaie en général de commencer par les muscles qui gènent le plus (par exemple, ceux pour manger) par rapport à ceux qui gènent moins (ceux du front). Mais cela est à adapter selon votre principale plainte, ce qui compte le plus pour vous. Et aussi ce que vous êtes prêt à mettre en place.
Voici une vidéo d’exemples d’exercices. Ils sont pertinents dans un contexte de paralysie faciale à frigore, comme de paralysie faciale après un AVC.
Il n’y a pas d’intérêt démontré de faire de l’électrothérapie / de l’électrostimulation en plus.
Parfois, vous verrez indiqué sur votre prescription de séances de kiné “physiothérapie“. En France, on met derrière ce terme tout ce qui est : massage, application de chaud ou de froid, TENS, ultrasons thérapeutiques, ondes de choc, électrothérapie. Toutes ces techniques n’ont pas d’intérêt selon mon expérience et les données de la littérature en cas de paralysie faciale (après un AVC ou pas).
Traitement naturel de la paralysie faciale après un AVC ?
Il n’existe pas de traitement naturel permettant d’accélérer la guérison d’une paralysie faciale.
Bien sûr vous trouverez toujours des personnes, des magazines et des sites internet qui vous diront que l’acupuncture, le massage avec certaines huiles, des compléments alimentaires à base de vitamine ou d’oméga 3, l’aromathérapie, l’homéopathie, la phyothérapie peuvent aider.
Mais ces suggestions ne reposent pas sur des bases théoriques solides, et il n’existe pas non plus d’étude montrant une efficacité au-delà d’un effet placebo.
Cependant vous pouvez faire certaines choses naturelles pour soulager les symptomes de la paralysie faciale, comme mettre des gouttes ou porter un cache, des choses dont j’ai déjà parlé précédemment.
Combien de temps dure une paralysie faciale ? Pronostic
Selon mon expérience (quelques dizaines de personnes avec paralysie faciale suite à un AVC vue ces 11 dernières années), la paralysie faciale s’estompe bien (mais pas complètement) en 2 mois chez celles et ceux qui récupèrent.
Malheureusement, certaines personnes conservent une paralysie faciale plus ou moins importante à long terme.
Que disent les chiffres plus précis tirés d’études cliniques, plus fiables que ma propre expérience ? Il n’y en n’a pas beaucoup.
Voici les conclusions d’une petite étude menée dans un centre de rééducation dans les années 1990 au Danemark (Svensson 1992) sur 35 personnes avec une paralysie faciale après un AVC :
- La paralysie faciale a diminué chez tout le monde au cours du premier mois.
- Après 6 mois, 2/3 des patients avaient totalement récupéré, ou n’avaient plus qu’une légère paralysie faciale.
- Les patients souffrant d’une paralysie faciale du côté droit ont mieux récupéré que ceux atteints à gauche.
- Seulement la moitié des patients étaient conscients de l’asymétrie du visage.
Dans une étude allemande menée chez 111 personnes après un AVC (Volk 2019), l’équipe de recherche constate que 60 % des patients avaient des déficits persistant plus de 41 jours après l’AVC.
Le temps de guérison d’une paralysie faciale après un AVC est au minimum de quelques semaines. Elle disparaît la plupart du temps en quelques mois. Chez une minorité de personne, elle reste à long terme.
Quelles séquelles après une paralysie faciale d’origine centrale ?
La majorité des personnes récupèrent totalement de leur paralysie faciale après un AVC et ne gardent pas de séquelles.
Certaines personnes cependant ne récupèrent jamais totalement (rappelez-vous, il s’agit d’une minorité).
Dans ce cas, tous les symptômespeuvent persister (esthétiques, moteurs, sensitifs comme fonctionnels). Mais souvent de manière moins importante.
***
Vous arrivez à la fin de cet article. Encore des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire !
Sur un sujet similaire, j’ai conçu ce guide de 71 pages au format ebook :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Rééducation et évolution de la paralysie de Bell, paralysie faciale périphérique
- Thérapie miroir après un AVC
📚 SOURCES
Fréquence
Volk GF, Steinerstauch A, Lorenz A, Modersohn L, Mothes O, Denzler J, Klingner CM, Hamzei F, Guntinas-Lichius O. Facial motor and non-motor disabilities in patients with central facial paresis: a prospective cohort study. J Neurol. 2019 Jan;266(1):46-56. doi: 10.1007/s00415-018-9099-x. Epub 2018 Oct 26. PMID: 30367260.
Durée
Svensson BH, Christiansen LS, Jepsen E. Behandling af central nervus facialis parese med elektromyografisk biofeedback og plastring af kind. En klinisk kontrolleret undersøgelse [Treatment of central facial nerve paralysis with electromyography biofeedback and taping of cheek. A controlled clinical trial]. Ugeskr Laeger. 1992 Dec 7;154(50):3593-6. Danish. PMID: 1471279.
Rééducation
Vaughan A, Gardner D, Miles A, Copley A, Wenke R, Coulson S. A Systematic Review of Physical Rehabilitation of Facial Palsy. Front Neurol. 2020 Mar 31;11:222. doi: 10.3389/fneur.2020.00222. PMID: 32296385; PMCID: PMC7136559.
Schimmel M, Ono T, Lam OL, Müller F. Oro-facial impairment in stroke patients. J Oral Rehabil. 2017 Apr;44(4):313-326. doi: 10.1111/joor.12486. Epub 2017 Mar 1. PMID: 28128465.
Zapata-Soria M, Cabrera-Martos I, López-López L, Ortiz-Rubio A, Granados-Santiago M, Ríos-Asín I, Valenza MC. Clinical Characteristics and Rehabilitation Strategies for the Stomatognathic System Disturbances in Patients with Stroke: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2022 Dec 30;20(1):657. doi: 10.3390/ijerph20010657. PMID: 36613028; PMCID: PMC9819907.
Rééducation spécifique de la dysarthrie. Chiaramonte R, Vecchio M. Dysarthria and stroke. The effectiveness of speech rehabilitation. A systematic review and meta-analysis of the studies. Eur J Phys Rehabil Med. 2021 Feb;57(1):24-43. doi: 10.23736/S1973-9087.20.06242-5. Epub 2020 Jun 9. PMID: 32519528.
Image: Seo JH, Kim DK, Kang SH, Seo KM, Seok JW. Severe Spastic Trismus without Generalized Spasticity after Unilateral Brain Stem Stroke. Ann Rehabil Med. 2012 Feb;36(1):154-8. doi: 10.5535/arm.2012.36.1.154. Epub 2012 Feb 29. PMID: 22506250; PMCID: PMC3309321.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.