Vous avez une entorse de la cheville de grade ou stade 1 (= légère) ou vous êtes un étudiant en kiné avec des questions sur la durée de guérison ?
Combien de temps durent les gonflements, les douleurs, les ecchymoses, l’immobilisation, la rééducation, la marche avec des béquilles, l’interruption du travail et du sport, etc.
En tant que kiné, je réponds à vos questions. Sur la base de mon expérience et des études scientifiques publiées dans le monde entier sur le sujet
Pour vous rassurer 🙂.
Message à retenir : les entorses de cheville de grade 1 peuvent prendre de quelques jours à 5/6 semaines pour guérir. La douleur et l’enflure peuvent persister plus longtemps, parfois jusqu’à un an. Cependant, vous pouvez souvent reprendre toutes vos activités en quelques semaines le plus souvent !
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et les exercices qu’il est possible de faire, j’ai dédié un ebook à ce sujet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville de grade 1 ?
Les blessures à la cheville peuvent englober toute une série de problèmes, allant de la simple torsion de cheville sans lésion des ligaments, jusqu’au ligament totalement rompu avec un arrachement osseux.
Entorses de la cheville de grade 1 = entorses de stade 1 = entorses légères de la cheville
Contrairement aux entorses de grade 2 et 3, les entorses de grade 1 impliquent des dommages minimes au ligament, avec seulement de légers étirements ou des déchirures mineures des fibres .
Lorsque vous avez une entorse de grade 1 vos ligaments restent habituelement fonctionnels pour stabiliser votre cheville.
Bien qu’il existe une ligne directrice générale suggérant que les entorses de grade 1 guérissent plus rapidement que les entorses de grades 2 et 3, la réalité est plus nuancée.
Par exemple, la gravité de l’entorse n’est pas toujours en lien avec l’intensité de la douleur : vous pouvez avoir très mal et avoir une entorse de grade 1 avec un ligament très peu abimé.
Comment savoir si mon entorse de la cheville est de grade 1 ?
Il n’est pas toujours facile de savoir si une entorse de la cheville est de grade 1 ou 2 . Même par un professionnel de santé !
Cependant, la gravité de l’entorse n’est pas nécessairement liée au temps de guérison.
Même si vous connaissez le degré de votre entorse de la cheville, le processus de traitement et de récupération sera similaire !
Certains signes indiquant que vous pourriez avoir une entorse de grade 1 comprennent une légère douleur, un gonflement et une sensibilité autour de la cheville. Ainsi que des difficultés à prendre appui sur le pied avec l’entorse.
Si vous avez une entorse de grade 2, vous pouvez ressentir une douleur, un gonflement et une sensibilité modérés, et avoir des difficultés à mettre du poids sur le pied affecté.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup de différence !
Combien de temps le gonflement persiste après une entorse de grade 1 ?
L’enflure est une préoccupation courante après une entorse de la cheville. Voici les principaux points à retenir concernant le gonflement.
L’enflure est due à l’accumulation de liquides dans les différentes couches de tissu de la cheville, en réponse à l’inflammation du ligament et des zones environnantes.
Ce processus inflammatoire sert à faciliter la réparation des tissus endommagés en apportant des substances essentielles à la zone blessée via ces fluides, accélérant ainsi le processus naturel de guérison.
En règle générale, le gonflement atteint son apogée dans les premiers jours qui suivent la blessure .
Cependant, même en cas d’entorse de la cheville de grade 1, l’enflure peut persister et rester perceptible pendant deux à trois mois.
Un gonflement isolé ne devrait pas être une source de préoccupation majeure. Au fil des mois, voire des années, la cheville retrouvera progressivement sa taille habituelle, un phénomène qui se vérifie même pour les entorses les plus sévères.
La présence d’un gonflement n’est pas nécessairement liée à des difficultés à marcher ou à pratiquer des activités sportives. En fait, cela peut sembler contre-intuitif, mais les personnes présentant un œdème important de la cheville sont souvent encore capables de bouger aussi bien que celles présentant peu ou pas de gonflement !
Voir aussi : Combien de temps dure le gonflement après une entorse de la cheville ?
Combien de temps dure l’hématome en cas d’entorse de la cheville de grade 1 ?
Un hématome est du sang sous la peau. Après une entorse, de minuscules vaisseaux sanguins, appelés capillaires, peuvent se rompre. Cela peut même se produire à partir d’une simple prise de sang, et ce n’est pas en soi une préoccupation importante.
L’hématome lui-même n’est pas directement visible, mais ce qui est souvent observé après une entorse, ce sont des ecchymoses. Les ecchymoses peuvent présenter différentes nuances, notamment le jaune, le violet, le rouge ou le vert, en raison du sang qui s’échappe de ses vaisseaux.
Cela devient souvent un sujet de préoccupation pour les patients.
Les différentes couleurs d’une ecchymose sont liées aux composants de l’hémoglobine, un composant du sang. Même s’il reste dans les vaisseaux sanguins, il n’affecte pas la coloration de la peau.
Cependant, une fois échappée, la peau prend ces teintes.
Au début, la peau apparaît rouge, gonflée et sensible, et avec le temps, les couleurs deviennent plus prononcées. Il n’est pas rare que l’ecchymose s’étende, mais cette expansion, lorsqu’elle est isolée, n’est pas le signe d’une entorse plus grave.
Comparés aux gonflements, les ecchymoses et les hématomes ont tendance à avoir une durée plus courte. Leur présence peut durer de quelques jours à quelques semaines, s’étendant rarement jusqu’à quelques mois.
Comme pour le gonflement, cette réaction est considérée comme « normale » en réponse au traumatisme physique mineur associé à une entorse de grade 1. La présence d’ecchymoses n’implique pas nécessairement une entorse de la cheville plus grave.
Quelle est la durée typique de la douleur suite à une entorse de la cheville de grade 1 ?
Tout d’abord, explorons ce qui cause la douleur après une entorse de grade 1 avant d’examiner combien de temps elle dure habituellement.
Quelles sont les causes de la douleur ?
Une entorse de la cheville de grade 1 génère de nombreux petits débris provenant des fibres ligamentaires déchirées. Ces fragments entrent en contact avec diverses substances chimiques, déclenchant une réponse inflammatoire (Basbaum 2009).
La réponse inflammatoire donne lieu à la production de nouveaux composés chimiques qui activent des capteurs spécifiques (nocicepteurs) au sein du ligament de la cheville. Ces capteurs transmettent ensuite les signaux de douleur au cerveau via les nerfs.
La douleur immédiate ressentie à la suite d’une entorse de la cheville est appelée douleur aiguë. Si cette douleur persiste au-delà de quelques mois, elle est qualifiée de douleur chronique (ce qui est rare dans le cas d’une entorse).
La douleur immédiate après une entorse est une réponse normale et utile. Il favorise le repos de la cheville, permettant au ligament de cicatriser correctement.
Combien de temps dure la douleur à la cheville ?
Les données existantes sur la durée de la douleur après une entorse de la cheville (grades 1, 2 et 3) suggèrent ce qui suit (van Rijn 2008) :
- La douleur diminue rapidement dans les deux premières semaines suivant l’entorse.
- Jusqu’à deux personnes sur trois ne ressentiront plus aucune douleur après un an.
- Jusqu’à neuf personnes sur dix ne ressentiront plus de douleur après trois ans.
Il n’y a aucune corrélation entre la gravité de l’entorse et la durée de la douleur. Même avec une entorse de grade 3, vous pourriez faire partie de ceux qui ne ressentent presque aucune douleur après deux semaines !
La douleur causée par une entorse de la cheville diminue considérablement au cours des deux premières semaines, jusqu’à deux personnes sur trois ne ressentant plus de douleur après un an maximum .
Qu’indique une douleur persistante ?
Sur la base des connaissances scientifiques actuelles, on estime qu’il faut entre 6 semaines et 3 mois pour qu’un ligament guérisse complètement (Hubbard 2008). Ainsi, une douleur persistante pendant trois mois peut raisonnablement s’expliquer par ce facteur.
Au-delà de ce délai de trois mois, plusieurs raisons peuvent expliquer des douleurs prolongées entorses de la cheville. Ces causes peuvent être classées en deux groupes.
Causes locales : des anomalies anatomiques supplémentaires peuvent s’être développées au niveau de votre cheville parallèlement à la lésion ligamentaire initiale.
La liste de ces anomalies est longue (y compris les lésions du cartilage, les éperons osseux, la ténosynovite, les lésions nerveuses, etc.).
Déterminer la cause précise de la douleur peut parfois être difficile, et cela ne conduit pas nécessairement à des options de traitement plus spécifiques au-delà de la gestion des symptômes.
Causes neurologiques : Un dysfonctionnement des mécanismes de gestion de la douleur de votre système nerveux peut jouer un rôle dans la douleur persistante.
Voir aussi : Mon entorse de cheville me fait toujours mal après 3 semaines/mois/années : pourquoi + traitement
Quelle est la durée typique d’immobilisation après une entorse de grade 1 ?
La durée de l’immobilisation varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la gravité de l’entorse, s’il s’agit d’une première occurrence et de vos préférences personnelles :
- Vous avez envie de reprendre une activité le plus rapidement possible, même si cela comporte un risque légèrement plus élevé ?
- Ou préférez-vous être prudent(e), même si cela implique une période de récupération plus longue ?
Les kinés et les médecins jouent un rôle en vous guidant dans ce processus décisionnel. Il n’existe pas de période d’immobilisation minimale universelle.
Pour les entorses de la cheville de grade 1, l’immobilisation sert principalement à soulager la douleur. Elle est généralement réalisée à l’aide d’une attelle ou d’une attelle de type aircast, ou parfois sans aucune immobilisation.
Dans la plupart des cas, cette immobilisation ne dure que quelques jours, voire quelques semaines au maximum.
Est-il dangereux de marcher avec une entorse de la cheville de grade 1 ?
Marcher avec une entorse de la cheville de grade 1 peut être réalisable, avec quelques ajustements. Vous devrez peut-être utiliser des béquilles, limiter votre distance de marche et augmenter progressivement votre niveau d’activité.
Il est peu probable que marcher avec une entorse de la cheville de grade 1 aggrave la blessure, à condition de suivre une augmentation progressive de l’activité.
La principale préoccupation est le risque de retorsion de votre cheville et d’aggravation de l’instabilité. Cependant, vous pouvez atténuer ce risque en évitant les terrains accidentés et en vous abstenant de courir au début.
Combien de temps aurez-vous besoin de béquilles ?
Pour les entorses de la cheville de grade 1, la période de récupération s’étend sur quelques semaines.
Vous pouvez commencer à marcher avec des béquilles dès le premier jour, et généralement, les béquilles ne sont plus nécessaires après quelques jours, en fonction de votre douleur et de la stabilité perçue.
Vous pouvez réintroduire progressivement la course à pied dès trois semaines après l’entorse, mais cela doit être fait de manière progressive.
Voir aussi : Mes meilleurs conseils de kiné pour marcher après une entorse à la cheville
Quand puis-je retourner au travail après une entorse légère de cheville ?
La période pendant laquelle vous pouvez reprendre le travail dépend en grande partie de la nature de votre travail , notamment s’il implique de marcher ou de rester debout longtemps.
Certaines personnes n’auront peut-être pas besoin de congés, tandis que d’autres auront besoin de plusieurs jours, voire semaines.
C’est une question à discuter avec votre médecin, votre kiné et un représentant de votre lieu de travail.
En cas d’entorse de la cheville de grade 1, la période habituelle d’arrêt de travail est de trois semaines maximum.
Combien de temps dois-je m’abstenir de toute activité après une entorse de la cheville de grade 1 ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau décrivant les délais habituels de reprise de diverses activités après une entorse de la cheville de grade 1 :
Activité | Une longueur de temps |
---|---|
Vous pouvez à nouveau conduire | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez reprendre le vélo | 1 semaine à 6 semaines |
Vous pouvez reprendre progressivement la marche sur terrain accidenté | Quelques jours ou semaines |
Vous pouvez progressivement reprendre la course à pied | Quelques semaines |
Vous pouvez reprendre d’autres activités sportives | 1 à 6 mois selon l’activité et son intensité |
Vous êtes complètement guéri | Quelques semaines à quelques mois |
La durée peut varier en fonction de facteurs spécifiques , notamment :
- Le type d’entorse que vous avez subie.
- Qu’il s’agisse d’une première occurrence ou d’une récidive.
- L’état actuel de votre douleur, de votre inconfort et de votre instabilité.
- Votre niveau d’activité avant la blessure.
Dans des études examinant les temps de guérison après une entorse de la cheville, des personnes ont déclaré se sentir complètement guéris en seulement 2 semaines, tandis que d’autres ont mis jusqu’à 36 mois . Cela représente deux extrêmes (Pepper 2008) !
Les kinés ou les médecins qui supervisent votre rétablissement en cas d’entorse de cheville tiendront compte de ces différents facteurs pour vous guider dans la reprise progressive des activités.
De plus, il convient de noter que vos chances de mieux récupérer (Choi 2020) sont plus élevées si :
- Vous avez une entorse de grade 1 (bien que cela contraste avec une revue systématique de 2008 qui a révélé que la rupture du ligament n’augmente pas le risque d’une récupération plus mauvaise ou plus longue, Pepper 2008).
- Votre IMC se situe entre 18 et 25.
- Tu es jeune.
À l’inverse, des facteurs tels que votre sexe, votre niveau d’activité antérieur et votre profession ne semblent pas influencer de manière significative votre rétablissement.
Restez optimiste : la grande majorité des gens peuvent reprendre leurs activités après avoir subi une entorse de la cheville de grade 1 🙂.
Comment accélérer le temps de guérison d’une entorse de la cheville de grade 1 ?
Lorsqu’il s’agit de guérir votre entorse de la cheville de grade 1, il n’existe pas de pilule magique, de thérapie manuelle ou de technique miraculeuse qui puisse accélérer la guérison ! Même si après avoir lu cet article, vous partir tout de même peut-être en quête 🙂 !
Le conseil le plus efficace est de maintenir autant d’activité que possible tout en gardant à l’esprit plusieurs choses :
- Douleur : Il est acceptable de participer à des activités si la douleur est gérable.
- Progression : Évitez de tenter des activités intenses comme la course à pied quelques jours seulement après votre entorse de la cheville de grade 1, surtout si vous avez évité de mettre du poids dessus pendant quelques jours.
- Commencez par marcher progressivement à l’intérieur et à l’extérieur (avec ou sans béquilles), en augmentant progressivement les distances, les durées et l’intensité.
- Lorsque la douleur est tolérable et que vous ne vous sentez plus instable, vous pouvez réintroduire progressivement la course à pied sur un terrain plat et stable.
Ne vous sentez pas coupable si vous ne respectez pas strictement les séances de kiné recommandées parce que vous pensez que vous allez bien ou si vous rencontrez des difficultés pour prendre rendez-vous. Tout devrait toujours bien se passer !
Vous pouvez déjà accéder à une pléthore de vidéos et d’articles en ligne proposant des exercices pour les entorses de la cheville.
Personnellement, j’encourage plus mes patient(e)s à reprendre leurs activités quotidiennes plutôt qu’à faire tel ou tel exercice.
Si vous rencontrez des limitations particulières (comme de grosses difficultés à plier la cheville plusieurs semaines après l’entorse), des exercices personnalisés adaptés à vos besoins seront plus adaptés. Le temps jouera également un rôle important dans votre guérison, quelles que soient vos actions.
Message à retenir : La récupération d’une entorse de la cheville de grade 1 prend généralement quelques jours à environ 5 à 6 semaines. La douleur et l’enflure peuvent persister pendant une période prolongée, parfois jusqu’à un an. Dans de nombreux cas, vous pouvez souvent reprendre vos activités habituelles en quelques semaines seulement !
***
Voici ce que je voulais vous dire à ce sujet. Je vous souhaite une très bonne récupération ! Vos commentaires ou questions sont les bienvenus au besoin 🙂.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une entorse de cheville, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook (12 euros) :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Combien de temps met le gonflement d’une entorse de cheville pour partir ?
- Faut-il marcher ou pas après une entorse de cheville ?
- Que faire quand on s’est tordu la cheville ?
📚 SOURCES
Sharma GK, Dhillon MS, Dhatt SS. The influence of foot and ankle injury patterns and treatment delays on outcomes in a tertiary hospital; a one-year prospective observation. Foot (Edinb). 2016 Mar;26:48-52. doi: 10.1016/j.foot.2015.12.001. Epub 2015 Dec 13. PMID: 26895255.
Gribble PA, Kleis RE, Simon JE, Vela LI, Thomas AC. Differences in health-related quality of life among patients after ankle injury. Front Sports Act Living. 2022 Aug 3;4:909921. doi: 10.3389/fspor.2022.909921. PMID: 35992155; PMCID: PMC9382240
Choi WS, Cho JH, Lee DH, Chung JY, Lim SM, Park YU. Prognostic factors of acute ankle sprain: Need for ultrasonography to predict prognosis. J Orthop Sci. 2020 Mar;25(2):303-309. doi: 10.1016/j.jos.2019.04.012. Epub 2019 Jun 7. PMID: 31151752.
Sport : Steinberg N, Adams R, Ayalon M, Dotan N, Bretter S, Waddington G. Recent Ankle Injury, Sport Participation Level, and Tests of Proprioception. J Sport Rehabil. 2019 Nov 1;28(8):824-830. doi: 10.1123/jsr.2018-0164. PMID: 30300059.
Swelling : Pugia ML, Middel CJ, Seward SW, Pollock JL, Hall RC, Lowe L, Mahony L, Henderson NE. Comparison of acute swelling and function in subjects with lateral ankle injury. J Orthop Sports Phys Ther. 2001 Jul;31(7):384-8. doi: 10.2519/jospt.2001.31.7.384. PMID: 11451309.
Hubbard -Turner, Tricia & Hicks-Little, Charlie. (2008). Ankle Ligament Healing After an Acute Ankle Sprain: An Evidence-Based Approach. Journal of athletic training. 43. 523-9.
Persistent pain: Pina, Matthew & Messina, James & Geaney, Lauren. (2021). Persistent Nerve Injury and CRPS After Ankle Sprains. Techniques in Foot & Ankle Surgery. Publish Ahead of Print.
Badekas, T., Takvorian, M., & Souras, N. (2013). Treatment principles for osteochondral lesions in foot and ankle. International orthopaedics, 37(9), 1697–1706
Pain: Basbaum, A. I., Bautista, D. M., Scherrer, G., & Julius, D. (2009). Cellular and molecular mechanisms of pain. Cell, 139(2), 267–284
Pepper 2008. van Rijn RM, van Os AG, Bernsen RM, Luijsterburg PA, Koes BW, Bierma-Zeinstra SM. What is the clinical course of acute ankle sprains? A systematic literature review. Am J Med. 2008 Apr;121(4):324-331.e6

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.