Entorse de cheville : quelle est la durée du gonflement ?

entorse de cheville durée du gonflement

L’entorse de cheville est un motif fréquent de consultation chez le kiné, particulièrement en cas de gonflement qui inquiète par sa durée.

👉 Voici les réponses à l’une des questions que se posent le plus les personnes qui ont une entorse de cheville, qu’il s’agisse ou non de la première fois : est-ce normal que ma cheville soit enflée longtemps ? Combien de temps le pied reste gonflé après une entorse ?

Dernière mise à jour : juillet 2023
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Déclaration complète en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Vous trouverez aussi plus d’informations sur l’entorse de cheville dans mon ebook.

couverture de l'ebook sur la rééducation d'une entorse de cheville
Le résumé de cet article en vidéo sur Youtube

Entorse de cheville, cheville tordue ou cheville foulée : la même chose ?

Dans le langage courant, on parle souvent de cheville tordue ou cheville foulée. Ces expressions renvoient à une entorse de cheville : au niveau de la lésion des tissus, c’est la même chose.

Il s’agit d’une lésion d’un ou plusieurs ligaments présents dans l’articulation de la cheville. Il y a plusieurs articulations et ligaments dans la cheville, c’est pour cela qu’on parle de différents types d’entorse selon leur localisation.

Les types de ligaments qui peuvent être touchés

Entorse externe de cheville : l’entorse externe est de loin la plus fréquente. La douleur est alors localisée sur le côté externe du pied, au niveau de la malléole externe.

On parle aussi d’entorse du LLE (entorse du ligament latéral externe), ou d’entorse talo-fibulaire antérieure (car le lle s’appelait avant le ligament talo-fibulaire, et qu’il est touché surtout au niveau de son faisceau antérieur).

Entorse interne de cheville. Il s’agit de l’entorse du LLI (ligament latéral interne). La douleur est alors plutôt vers la malléole interne de cheville.

D’autres ligaments au niveau d’une des articulations de la cheville peuvent être également touchés, mais selon est moins fréquent.

La prise en charge sera la même dans les grandes lignes.

Comment le ligament peut être touché

Selon leur gravité (peu importe la localisation), les entorses de cheville sont réparties en 3 groupes :

  1. entorse de stade ou grade 1, dite aussi entorse légère de cheville, entorse bénigne ou “petite entorse” dans le langage courant. Le ligament a seulement été étiré, mais n’est pas rompu ;
  2. entorse de stade ou grade 2, dite aussi entorse modérée de cheville. Le ligament est rompu partiellement, sur une partie de sa largeur ;
  3. entorse de stade ou grade 3, dite aussi entorse sévère de cheville ou “grosse entorse” dans le langage courant. Le ligament est rompu sur toute sa largeur. C’est alors l’insertion du ligament sur l’os qui est arrachée, d’où l’utilisation du terme arrachement osseux pour désigner ce type d’entorse.

Chez la femme enceinte, compte-tenu d’une plus grande laxité des ligaments en lien avec les changements hormonaux de la grossesse, l’entorse de cheville est plus fréquente.

Les symptômes de l’entorse de cheville

🤕 Les symptômes de l’entorse de cheville sont surtout :

  1. une douleur au niveau de la cheville, initialement même au repos sans bouger le pied ni marcher, et majorée lors du mouvement et du touché ;
  2. une gène pour marcher, se tenir debout, s’accroupir ;
  3. l’apparition d’un œdème (gonflement) au niveau de la cheville, avec des ecchymoses (bleus), surtout les premiers jours.

Sauf cas très particulier, l’entorse survient à la suite d’un traumatisme ou d’une chute.

Une entorse peut parfois s’accompagner d’une fracture d’une partie du pied (pied cassé dans le langage courant).

Dans ce cas, une radiographie (ou un IRM) peut être nécessaire pour vérifier le diagnostic de fracture et préciser sa localisation (la fracture malléolaire est la plus fréquente).

Les radios ne sont cependant pas systématiques dans le cas d’une entorse, tout dépend des modalités du traumatisme et des symptômes décrits et observés par la personne.

Photo cheville enflée

Certaines personnes ont besoin d’avoir une idée de ce à quoi ressemble une cheville enflée habituellement.

Voici justement une photo d’un gonflement modéré de la malléole externe de cheville (celle sur le côté).

photo cheville enflée
Photo d’une cheville droite enflée (la mienne !)

Il est possible que votre cheville soit beaucoup plus enflée que sur cette photo sans que cela signifie que votre problème est plus grave !

Pourquoi la cheville enfle après une entorse ?

Le gonflement est du à une accumulation de liquides dans les différentes couches de tissus de la cheville. Il est lié à l’inflammation du ligament et des tissus autour.

L’inflammation qui déclenche l’œdème, c’est quelque chose de très sain, et même de thérapeutique ! C’est une réaction automatique de notre système immunitaire, dont on a hérité de nos ancêtres. Cette inflammation permet de réparer les tissus abîmés.

Elle amène dans la zone abîmée, via des liquides, toutes les substances nécessaires pour aider les structures abîmées à guérir naturellement au plus vite.🚀

Quelle est la durée du gonflement d’une entorse de cheville ?

Comme lors de la pose d’une prothèse de genou, l’articulation de la cheville gonfle après une entorse.

Cela est souvent source d’inquiétude et de préoccupation par les personnes qui voient un pied gonflé, un œdème persistant, ou une cheville bleue, longtemps.

Le gonflement après une entorse de cheville est cependant un phénomène plutôt habituel. C

ela peut durer plusieurs semaines voire mois (et même années) sans que ce soit pré-occupant. Certes cela peut être un peu gênant, mais la douleur va diminuer peu à peu, même si le gonflement persiste.

Entorse latérale de cheville : gonflement (œdème) et hématome
Entorse de cheville : gonflement au niveau de la malléole externe, dans les jours qui suivent l’entorse. L’œdème peut persister plusieurs semaines voire mois, mais l’hématome s’estompe peu à peu.

En général, le gonflement est maximal dans les premiers jours qui suivent le traumatisme. Mais il peut rester relativement gros même 2 ou 3 mois après une entorse de cheville, même de stade 1. Ce signe isolé ne doit pas être source d’inquiétude.

La cheville retrouvera au fil des mois ou années son volume habituel, même après une entorse sévère.

Et si elle met du temps à le retrouver, il faut regarder du côté positif : dans l’immense majorité des cas, vous pourrez tout de même reprendre toutes les activités physiques et sportives que vous voulez.

Gonflement de la cheville plusieurs semaines après l'entorse : la durée du gonflement n'est pas inquiétante en soit
Œdème de cheville après entorse du ligament latéral externe, plusieurs semaines après l’entorse. La cheville est encore enflée sans que cela soit forcément gênant pour marcher et même faire du sport.

Comment faire dégonfler une cheville après une entorse ?

Le temps qui passe est de loin votre meilleur allié !

Les ultrasons et autres moyens de physiothérapie (application de froid, électrothérapie), le massage, le kinesiotaping ne sont pas efficaces à court et long terme pour diminuer l’œdème.

👉 Les conseils suivants peuvent être suivis pour avoir une action à court terme sur l’œdème, mais dès qu’ils ne sont plus appliqués, l’œdème revient :

Vous pouvez vous faire prescrire par votre kinésithérapeute ou médecin des chaussettes ou bas de contention. Vous serez ainsi remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 2036 avis
25,49
  • bas contention oedeme jambe
Bas de contention mixte
⭐⭐⭐⭐ 222 avis
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

Le massage ne permet pas de diminuer l’œdème durablement, mais vous pouvez vous auto-masser si vous trouvez que cela vous soulage et que cela diminue l’œdème transitoirement.

👉 Chose importante et souvent contre-intuitive : ce n’est pas parce qu’une cheville est enflée qu’elle gênera forcément pour reprendre la marche ou même le sport.

On constate que les personnes qui ont le plus d’œdème de cheville n’arrivent pas à faire moins de chose que celles qui en ont moins ou pas du tout.

Cela est valable dans les jours qui suivent l’entorse de cheville mais aussi plus longtemps après.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette période de rééducation et les exercices qu’il est possible de faire, j’ai dédié un ebook à ce sujet.

couverture de l'ebook sur la rééducation d'une entorse de cheville

Quelle est la durée de récupération d’une entorse de cheville ?

Tout dépend bien sûr de la gravité de l’entorse de cheville, et de s’il s’agit d’un premier épisode d’entorse ou non.

1️⃣ 2️⃣ Pour les entorses de stade 1 et 2, la récupération s’étale sur quelques semaines. Le plus souvent, les douleurs diminuent puis disparaissent en quelques jours. L’œdème reste quelques semaines.

La marche est possible dès le premier jour avec des béquilles en posant le pied par terre, et les béquilles sont abandonnées au bout de quelques jours.

La reprise de la course à pied est possible souvent dès 3 semaines après l’entorse, en reprenant bien sûr de manière très progressive et contrôlée.

3️⃣ Pour des entorses de stade 3, la récupération est plus longue.

La douleur perdure souvent plus d’une semaine, et l’œdème plusieurs mois. Les ligaments sont cependant cicatrisés en général au bout de 6 semaines, et la reprise progressive des activités physiques autres que la marche possibles au bout de ces 6 semaines. Encore une fois, la reprise doit être très progressive et contrôlée.

Stade de l’entorseTemps de guérison (pour récupérer à 100%)
Stade 1/2Quelques semaines
Stade 3 Quelques mois
Temps de récupération selon le stade de l’entorse. Il est impossible de donner un délais plus précis car la durée de récupération dépend de nombreux facteurs spécifiques à chaque personne.

Parfois, une douleur de cheville 6 mois après l’entorse persiste. Dans ce cas là, un bilan kiné complet doit être réalisé pour faire le point sur ces douleurs :

  • sont-elles liées à une reprise trop rapide et intense d’un sport, de la marche ou d’autres activités physiques, ou à beaucoup de piétinement ou port de charge ?
  • Sont-elles diminuées certains jours de la semaine ?
  • Sont-elles associées à un gonflement et à d’autres gênes ?
  • Empêchent-elles de réaliser certaines activités ?
  • Sont-elles soulagées par des antalgiques ?
pas de lien entre un oedème de cjeville (gonflement) et la possibilité de prendre les activités du quotidien

Entorse cheville sans gonflement : c’est possible ?

Il arrive effectivement que certaines personnes aient une entorse de cheville sans gonflement, sans oedème !

Le gonflement n’est pas systématique et n’est pas un signe de gravité. On peut avoir une douleur à la cheville sans gonflement ni bleu.

L’inflammation chez certaines personnes est très peu importante après une entorse. Leur cheville n’enfle donc quasimment pas, ou cela est à peine perceptible.

De plus, selon la morphologie des personnes, certains oedèmes peuvent aussi passer inaperçu.

Le gonflement n’est pas un signe de toute façon permettant de faire le diagnostic d’une entorse de cheville. Et on peut avoir une entorse sans gonflement !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une entorse de cheville, j’ai aussi conçu ce guide au format ebook :

L’essentiel

Le gonflement de la cheville après une entorse n’est pas un signe de gravité de l’entorse. Le gonflement peut perdurer plusieurs mois, sans que cela soit gênant pour pratiquer les activités de la vie quotidienne ou même du sport.

Ces autres articles sur l’entorse de cheville peuvent vous intéresser :

  1. Temps de guérison d’une entorse de cheville
  2. A-t-on le droit de marcher ou pas après une entorse de cheville ?
  3. Douleur qui persiste après une entorse de cheville ?
  4. Que faire quand on pense avoir une entorse de cheville ?

📕 Sources 📕

Les recommandations françaises de la Haute autorité de santé (HAS) concernant l’entorse de cheville datent de 2004. Elles concernent la rééducation de l’entorse externe de cheville. Pour rédiger cet article, j’ai préféré m’appuyer sur des sources anglophones et surtout plus récentes, en plus de mon expérience cliniques. Voici les principales études et revues sur lesquelles je me suis appuyée, identifiées à partir d’une recherche bibliographique sur les mots clés ankle sprain swelling (entorse de cheville, gonflement).

Le kinésiotaping n’est pas efficace pour diminuer l’oedème de cheville après une entorse : Kinesio Taping Does Not Decrease Swelling in Acute, Lateral Ankle Sprain of Athletes: A Randomised Trial. 2015

L’utilisation de l’électrostimulation neuro-musculaire n’est pas efficace pour diminuer l’oedème après l’entorse de cheville : Effect of Neuromuscular Electrical Stimulation on Ankle Swelling in the Early Period After Ankle Sprain, 2007.

Les personnes qui ont la cheville enflée après une entorse ne sont pas forcément plus génées fonctionnellement que celles qui n’ont pas la cheville gonflée : Comparison of Acute Swelling and Function in Subjects With Lateral Ankle Injury. 2001 et une autre étude de 2005 qui conclut la même chose.

My article in english: How long will a sprained ankle stay swollen? No worries! and detusch: Dicker knöchel nach umknicken: wie lange?

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

33 commentaires sur « Entorse de cheville : quelle est la durée du gonflement ? »

  1. Bonjour.Puis je remarcher sans béquilles dans les 7 jours suivants entorse cheville.Merci.Il Reste hématomes et juste une petite douleur en marchant

    1. Bonjour Suzanne,

      Si la douleur est supportable en marchant sans béquille vous pouvez tout à fait les laisser tomber. Elles ne sont là que pour soulager la douleur éventuelle.
      Il faut bien sûr rester prudent et ne pas partir faire une grosse rando tout de suite, votre cheville reste instable qqs semaines.

      Bien à vous,

  2. entorse tablo fibulaire de la cheville droite depuis 10 mois et cheville toujours gonflée avec parfois des brûlures est ce normal?

    1. Bonjour,
      Le gonflement n’a rien d’exceptionnel même à 10 mois. Concernant les brûlures, il faudrait mieux évaluer leur intensité, le contexte dans lequel elles surviennent et leurs conséquences ; parlez-en à votre médecin traitant si cela n’est déjà fait.
      Bien à vous,

  3. Merci pour vos informations claires et surtout ces photos qui rassurent un peu, la photo de la cheville très enflée m’a rappelé la mienne quelques minutes après mon accident. Les douleurs et les gonflements persistent, donc rien d’alarmant cela suit son cours. Cela m’évite une visite médicale pour me rassurer. Une échographie dans deux jours pour un contrôle. Merci à vous.

  4. Merci pour votre article, le premier qui soit précis ; vous répondez à mon questionnement sur l’oedeme et je me sens un peu rassurée.
    J’ai une entorse sévère de la cheville, sans fracture, depuis le 25 janvier, et je m’inquiétais car c’est toujours enflé.
    Je marche bien, mais trop longtemps (4 heures) ou si je fais trop de grand ménage chez moi j’ai mal. Encore merci d’avoir pris ce temps de rédaction.

    1. Bonjour Patricia,

      Merci pour votre retour !

      Effectivement les longues marches et les longues sessions de ménage sont souvent source de douleur à ce stade. D’ici quelques semaines ou tout au plus mois, tout rentrera dans l’ordre !

      Bonne continuation,

  5. J’ai eu une fracture de la malléole extérieur il y a 7semaines . j’ai enlevé le plâtre hier et mon docteur m’a dit que je poser le pied au sol mais j’ai peur je ne pas j’ai quelques piquements à la cheville et gonflement avec une couleur bleu . comment faire pour m’aider à marcher de nouveau.merci

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à demander une prescription de séance de kiné. C’est normal d’avoir de l’appréhension, la kinésithérapie vous aidera à reprendre rapidement confiance.
      Bien à vous

    2. Bonjour
      Cela fait déjà 2 mois que je me suis fait une lésion au ligament au niveau de la cheville et mon œdème continue de me faire vraiment mal au moins 2-3 fois minimum par jour de plus il n’a toujours pas diminué et il est bien plus gros que celui de la photo déjà impressionnante y’a t’il un problème ou est-ce normal
      Merci.

      1. Bonjour, vous pouvez faire le point avec un(e) kiné ou médecin si ça vous inquiète. Comme je l’explique dans l’article, l’oedème isolé (sans aucun autre signe associé) n’est pas un signe d’inquiétude en soi même s’il dure longtemps.
        Bien à vous,

  6. Bonjour Nelly, merci pour cet article réconfortant – après une violente entorse il y a une semaine, mon pied est toujours enflé et douloureux si je me déplace un peu (à la maison) – je commençais à désespérer ….. patience et longueur de temps……bien à vous!

  7. Bonjour, je tombe seulement sur votre article quel dommage il m’aurait rassuré plus vite. Rupture totale du talo-fibulaire antérieure. Je ne savais pas que les ligaments se recollaient si on peut dire ainsi. On m’a plâtré 12 jrs avec marche souhaitée pour éviter les piqûres anti-phlébite, puis attele pendant 30jrs avec kine en parallèle. Il y a 2 écoles concernant le plâtrage qu’en pensez-vous? Mon kiné pense que cela aggrave la mobilité de la cheville.
    Merci d’avance et bonne continuation.
    Tonio

    1. Bonjour,
      Il y effectivement ces 2 écoles. On a peu d’études de qualité qui comparent l’évolution des gens plâtrés VS non plâtrés suite à un traumatisme de la cheville ; lorsque des études le font, il n’y a pas de différence significative à distance sur la marche, la qualité de vie.
      Je privilégie aussi la mobilisation précoce.
      Bien à vous,

  8. Bonjour, grosse entorse de cheville il y a cinq mois : toujours des douleurs et raideurs de la cheville ainsi que du dos et d’un peu partout…

  9. Bonjour, merci pour votre article intéressant. J’ai fait une entorse avec arrachement osseux et 9 semaines plus tard, alors que la douleur lors de la marche devenue quasi normale a disparu, je cogne mon pied dans une chaise mal placée et mon pied vrille un peu (vers l’extérieur cette fois) déclenchant alors une vive douleur. Depuis hier, j’ai donc à nouveau ma douleur dès que je marche et je boite à nouveau…par contre pas ou très peu de gonflement observé. un arrachement osseux peut-il se réactiver? Je savais que ma cheville était encore très fragile mais pas à ce point… Merci, bonne journée

    1. Bonjour Mae,
      Une récidive d’entorse est toujours possible (avec ou sans arrachement osseux), mais la douleur et la boiterie ne sont pas des signes permettant, isolés, de faire un diagnostic :). À votre place, vu le faible impact, j’attendrais quelques jours de voir si la douleur s’estompe, et je consulterais si ce n’est pas le cas.
      Bien à vous

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. J’ai eu une entorse il y a 3 semaines, et ça me rassure de voir que la persistance du gonflement n’est pas inquiétant. En revanche, j’ai repris mon sport après 1 semaine de pause (athlétisme) avec mes entraînements fractionnés : cela n’augmente pas trop la douleur, mais la cheville reste encore raide et douloureuse si je force trop en flexion/extension. Est-ce le même principe que pour les tendons, à savoir un seuil de douleur à ne pas dépasser pendant et après le sport ? La cheville est stable pour courir sur du plat mais j’ai peur de trop forcer et d’aggraver la blessure en tirant trop sur le ligament, d’autant plus que ma cheville n’est plus aussi mobile en comparaison de l’autre côté. Merci d’avance !

    1. Bonjour Sabrina,
      Oui vous avez tout compris, même processus de reflexion que pour les tendons 🙂 Reprise progressive en fonction d’un seuil douloureux/d’instabilité pendant ou après l’effort.
      Le fait que la cheville soit un peu moins mobile est sûrement lié à une légère accumulation de liquide dans l’articulation (oedème), qui gène surtout quand on plie la cheville (le liquide est incompressible). Cela partira au fil des semaines.
      Bonne récupération !

      1. Bonjour j’ai une entorse maline très grave sur ma cheville droite 6 mois je suis pas encore guérie je suis un sportif quand je fais des squat j’arrive pas a descendre en profondeur

  11. Bonjour cela fait 3 semaine que j’ai une entorse je ne ressens aucune douleur depuis le 3 jour mais je sans que ma cheville et faible mon médecin a dit que je pouvais répondre le sport mais je ne suis pas sûr

  12. Bonjour, cela fait 1 mois et quelques jours que j’ai eu une entorse de cheville, maintenant j’ai commencé à reprendre le sport mais je sens toujours des douleurs alors j’ai pas de problème quand je fais des courses

  13. Bonjour , j’ai fait une entorse sévère lle avec petit arrachement osseux il y a 15 j . J’ai eu un premier plâtre pour 10 jours puis un deuxième que l’on m’enlève dans 5 jours. Depuis mon deuxième plâtre, dès que je me déplace avec les béquilles sans poser le pied, il devient bleu. Le retour veineux ne se fait donc pas. Est-ce normal ?

    1. Bonjour, à vous lire je ne détecte rien d’anormal mais n’hésitez pas à en parler dans 5 jours aux personnes qui vous enleveront le plâtre et qui pourront avoir plus d’éléments 🙂

  14. Bonjour cela fait plus de 11 mois que je me suit fait une entorse avec rupture partielle et ma cheville est toujours gonflé, moins le matin, plus le soir, surtout lorsque je porte des chaussures toute la journée.
    Je n’ai aucune douleurs.
    Comment cela peut s’expliquer ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading