Vous souhaitez essayer l’harpagophythum contre l’arthrose (= griffe du diable), vous vous interrogez sur son efficacité ?
J’aime traiter ici des questions que me posaient le plus mes patient(e)s quand j’étais à kiné à domicile. Et que me posent tout autant dorénavant mes lecteurs et lectrices réguliers !
Voici donc un article le plus documenté possible pour vous aider à savoir si cette plante est un traitement pertinent contre les rhumatismes, pour vous, et qu’en attendre.
Bonne lecture, et rendez-vous en commentaire 🙂!
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Sommaire
C’est quoi précisément l’harpagophythum ?
L’harpagophytum est une plante originaire du désert du Kalahari, dans le sud de l’Afrique.
Elle est utilisée pour ses propriétés médicinales potentielles, en particulier en ce qui concerne les douleurs articulaires et les inflammations. Donc potentiellement, l’arthrose.
Sous quelle forme on trouve de l’harpagophythum ?
On la trouve transformée sous forme de :
- complément alimentaire (gélules, ampoules, comprimés) ;
- remède à base de plantes ;
- crème, gel, huile de soin ;
- tisane ;
- teinture-mère (= mélange de plante fraiche ou sèche + alcool).
Harpagophythum = griffe du diable ?
Oui, l’harpagophytum est aussi appelé “griffe du diable”. Car son fruit a des appendices crochus ressemblant à des griffes !
On l’appelle aussi racine de Windhoek.
Et on parle aussi d’harpagosides : ce sont les molécules actives de l’harpagophytum.

Harpagophythum = homéopathie ?
Non, l’harpagophytyhum n’est pas de l’homéopathie. En général, on le rattache plus à la naturopathie 🙂 ou à l’aromathérapie.
En revanche il existe beaucoup de produits à base d’arnica (= homéopathie) et d’harpagophythum, associés.
Harpagophytum = bio ?
L’harpagophytum peut être cultivé et récolté selon des pratiques biologiques. Mais tous les produits contenant de l’harpagophytum ne sont pas forcément biologiques.
Vous devrez vérifier s’il y a le label AB (agriculture biologique) indiqué sur le produit si cela a de l’importance pour vous.
L’harpagophythum se trouve en pharmacie ?
Oui, l’harpagophytum est couramment disponible en pharmacie. Mais aussi en parapharmacie, en grande surface, et sur de très nombreux sites internet.
L’harpagophytum est une plante transformée et vendue sous de nombreuses formes différentes dans le but de soulager les douleurs liées à l’arthrose.
Quels avis trouve-t-on sur l’harpagophythum contre l’arthrose ?
Probablement que vous vous intéressez à l’harpagophythum si vous avez de l’arthrose du genou, de hanche, de l’arthrose cervicale, ou des doigts.
Ce sont les articulations pour lesquelles les internautes cherchent le plus d’informations sur les bénéfices de cette plante.
Lorsqu’on cherche des avis de personnes qui se sont procurées ce produit sous différentes formes, on trouve comme pour n’importe quel produit des avis positifs comme négatifs :
C’est pour cela qu’à titre personnel, j’aime aussi regarder ce que disent les publications scientifiques qui évaluent les effets de cette substance. Chez des gens qui ont de l’arthrose.
Et j’aime particulièrement remonter à la source de l’information (d’où le nom de mon site, Fonto Media, Fonto voulant dire source en espéranto 🙂) : aller lire directement les publications, y compris celles qui ne montrent pas d’effet.
Je vous livre justement dans la suite de cet article le fruit de ces recherches !
Que disent les études sur les bienfaits et effets secondaires de l’harpagophythum ?
Bonne nouvelle déjà : l’harpagophythum a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques pour voir quels effets (positifs comme négatifs) elle peut procurer.
Voici le nombre de publications scientifiques parues dans le monde à son sujet. Il en existe depuis la fin des années 1950 : plus d’une centaine.

Lorsqu’il y a beaucoup d’études sur un sujet, des équipes de recherche réalisent ce qu’on appelle des revues systématiques : elles regardent les résultats de toutes ces études et en font une synthèse.
Si elles font bien leur travail, elles font très attention aussi à la qualité de ces études : est-ce qu’elles n’ont pas trop de biais ? Mais aussi : est-ce qu’il ne risque pas trop d’avoir sur ce sujet des études qui ne montraient pas d’effet voire des effets secondaires, mais qui n’ont pas été publiées (car c’est quelque chose qui arrive fréquemment dans le monde de la recherche).
C’est sur ce type de publications que je me focalise, car je trouve que ce sont les plus pertinentes pour répondre aux questions de mes patient(e)s.
Alors, que disent-elles pour la griffe du diable ?
Que disent les études sur l’efficacité de l’harpagophythum ?
Voici les résultats de la synthèse de meilleure qualité qui a été menée sur le sujet. Elle se focalise cependant sur l’effet sur les douleurs de dos (liées ou non à l’arthrose) :
Des doses quotidiennes de Harpagophytum procumbens (griffe du diable), normalisé à 50 mg ou 100 mg harpagoside, pourraient être meilleures que le placebo pour des améliorations à court terme dans la douleur et réduire l’utilisation de médicaments de secours (deux essais, 315 participants, preuves de faible qualité).
Cochrane, 2014
Un autre essai sur H. procumbens a démontré une équivalence relative à 12,5 mg par jour de rofécoxib (Vioxx®), mais était de très faible qualité (un essai, 88 participants, très faible qualité ).
Ces interventions sont rapportées comme ayant très peu d’effets secondaires, mais davantage de recherches sont nécessaires pour explorer de manière approfondie la sécurité de ces remèdes à base de plantes.
Les autres revues sur le sujet menées de manière rigoureuses disent la même chose sur la mauvaise qualité des études, qui ne permettent pas de conclure à des effets positifs significatifs (Brien 2006).
Même si la théorie derrière tient la route.
Ce raisonnement est d’ailleur valable pour l’ensemble des plantes et autres traitements souvent catégorisés en “traitement naturel” de l’arthrose (même si on aimerait tous et toutes que cela soit différent !). Voici ce que nous dit une autre synthèse d’études sur le sujet.
En comparant les thérapies d’appoint en plus de la thérapie par l’exercice terrestre aux thérapies placebo en plus des thérapies par l’exercice jusqu’à six mois (court terme), nous avons trouvé des données probantes d’un niveau de confiance faible suggérant une réduction de la douleur et de la fonction, ce qui n’atteint pas notre seuil pré‐spécifié pour une différence cliniquement importante.
Cochrane 2022
Certes ces formulations sont un peu lourdes ; je vous la fait en plus simple (enfin, j’essaie !). Des personnes qui font de l’exercice physique et qui prennent un traitement naturel contre l’arthrose (comme l’harpagophythum) n’ont pas moins de douleur ou n’arrivent pas à faire plus de choses que celles qui font juste de l’exercice physique.
Conclusion : en prenant de l’harpagophythum, on peut s’attendre dans le meilleur des cas à une petite amélioration de la douleur liées à l’arthrose à court terme. Mais probablement pas plus qu’en prenant un placebo.
Rien ne laisse penser malheureusement non plus que cette substance permet de régénerer le cartilage ou d’éviter qu’il s’abime plus.
Quels sont les effets secondaires de l’harpagophythum ?
Peu d’études relèvent les effets indésirables / secondaires liés à la prise de ces substances. Lorsqu’elles le font, des troubles gastro-inestinaux mineurs (comme la diarhée, la nausée ou des douleurs abdominales) sont les plus fréquents : chez environ 3% des personnes qui prennent de l’harpagophythum (Vlachojannis 2008).
Les autres effets secondaires décrits, encore moins fréquents : maux de tête, vertiges, réaction allergique de la peau (Brendler 2021).
Voici les conclusions plus générales sur les conséquences de l’exploitation de cette plante :
En 2009 seulement, les exportations d’Harpagophytum représentaient environ 1,06 million d’euros. La forte demande de produits de santé à base de cette plante a conduit à une surexploitation, suscitant des préoccupations quant à la durabilité. Bien que seuls les tubercules secondaires soient utilisés commercialement, la plante entière est souvent détruite lors de la récolte.
Mncwangi 2012
Certaines des revendications ethnobotaniques ont été confirmées par des études in vitro. Cependant, lorsque les constituants considérés comme les composés biologiquement actifs ont été isolés, leur efficacité était inférieure à celle de l’extrait entier.
Il y a peu d’effets secondaires liés à la consommation d’harpagophythum. Surtout des troubles gastro-intestinaux comme des diarrhées ou douleurs au ventre.
Quelle quantité d’harpagophythum prendre pour espérer un effet ? (Posologie💊)
Si vous souhaitez tout de même tenter de prendre de l’harpagophythum, le choix du dosage (et de la forme de la substance) est très important. Voilà ce que dit une autre équipe de recherche à ce sujet :
Les résultats de certaines études suggèrent une certaine efficacité pour certains produits, mais pour aucun des produits cliniquement disponibles, la qualité des preuves n’est totalement satisfaisante. Jusqu’à présent, les plus efficaces potentiellement sont les produits contenant au moins 50 mg d’harpagoside en dose quotidienne plutôt que les produits en contenant moins (souvent à base d’éthanol).
Chrubasik 2003
Des produits contenant au moins 50 mg d’harpagodise (la substance active de l’harpagophythum) en dose quotidienne sont nécessaires pour espérer un effet contre la douleur, même équivalent à un placebo.
Voici 2 produitss disponible sur Amazon répondant à ce critère et où il y a suffisamment de retours sur la fiabilité du vendeur :
200×330 mg
⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 200 avis
60×3000 mg
Vegan
⭐⭐⭐⭐ 4,2/5 – 485 avis
Il en existe aussi sous forme de gel (voir sur Amazon) mais il est beaucoup plus difficile d’évaluer la quantité qui pénètre dans le sang par rapport à la quantité appliquée !
Résumé : mon avis de kiné sur l’harpagophythum en cas d’arthrose
Quand un(e) patient(e) se plaint de douleurs ou d’autres gènes liées à l’arthrose, je l’interroge avant tout sur ses habitudes de vie. Et sur ce qu’il ou elle met en place en termes d’activité physique, puisque c’est le traitement naturel de l’arthrose le plus suceptible d’être efficace.
Je ne suggère jamais l’harpagophythum si mes patient(e)s ne me posent pas directement la question sur ce que je pense de cette substance.Mais assez régulièrement, mes lecteurs et lectrices sollicitent mon avis sur l’intérêt de l’harpagophythum contre l’arthrose.
Dans ce cas, je leurs réponds :
- qu’en théorie, il y a d’assez bonnes raisons de penser que l’harpagophythum peut avoir un effet anti-inflammatoire et antalgique bénéfique ;
- qu’il faudrait pour cela en prendre des quantités assez importantes d’harpagophythum (plus de 50mg par jour), et plutôt sous forme qui s’avale (voir ici sur Amazon) ;
- que comme toujours, si un substance a des effets potentiels positifs, il peut aussi y avoir des effets secondaires négatifs. Qui restent mineurs pour cette plante (surtout des maux de ventre) ;
- que lorsque des études sont réalisées et bien faites, on ne met pas en évidence un effet supérieur à un placebo.
Vous souhaitez ajouter quelque chose, partager une expérience, poser une question ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Quel traitement naturel contre l’arthrose du genou est le plus efficace ?
- Et le traitement naturel de l’arthrose de hanche ?
📚 SOURCES
Wikipédia (lorsque j’écris un article sur mon site, j’en profite d’ailleurs pour mettre à jour la page Wikipédia dédiée au sujet lorsque des infos sont manquantes ou imprécises) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpagophytum
Oltean H, Robbins C, van Tulder MW, Berman BM, Bombardier C, Gagnier JJ. Herbal medicine for low‐back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 12. Art. No.: CD004504. DOI: 10.1002/14651858.CD004504.pub4. Accessed 19 August 2023.
Brien S, Lewith GT, McGregor G. Devil’s Claw (Harpagophytum procumbens) as a treatment for osteoarthritis: a review of efficacy and safety. J Altern Complement Med. 2006 Dec;12(10):981-93. doi: 10.1089/acm.2006.12.981. PMID: 17212570.
Mncwangi N, Chen W, Vermaak I, Viljoen AM, Gericke N. Devil’s Claw-a review of the ethnobotany, phytochemistry and biological activity of Harpagophytum procumbens. J Ethnopharmacol. 2012 Oct 11;143(3):755-71. doi: 10.1016/j.jep.2012.08.013. Epub 2012 Aug 21. PMID: 22940241.
Chrubasik S, Conradt C, Black A. The quality of clinical trials with Harpagophytum procumbens. Phytomedicine. 2003;10(6-7):613-23. doi: 10.1078/094471103322331647. PMID: 13678253.
Vlachojannis J, Roufogalis BD, Chrubasik S. Systematic review on the safety of Harpagophytum preparations for osteoarthritic and low back pain. Phytother Res. 2008 Feb;22(2):149-52. doi: 10.1002/ptr.2314. PMID: 18236448.
Images : Gxaba N, Manganyi MC. The Fight against Infection and Pain: Devil’s Claw (Harpagophytum procumbens) a Rich Source of Anti-Inflammatory Activity: 2011-2022. Molecules. 2022 Jun 6;27(11):3637. doi: 10.3390/molecules27113637. PMID: 35684573; PMCID: PMC9182060.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.