Vous vous posez beaucoup de questions sur les plateformes vibrantes : efficaces pour maigrir, se renforcer pour le sport ou pour d’autres choses ?
Quels effets secondaires potentiels ?
Je vous donné mon avis de kiné à ce sujet, argumenté.
Bonne lecture 🙂 !
Résumé : utiliser une plateforme vibrante ne semble pas plus efficace pour perdre du poids, améliorer sa performance ou autres bienfaits que de faire la même chose à une intensité adaptée au sol. Certains effets secondaires sont décrits, assez rares, et des précautions d’utilisation sont proposées pour limiter le risque théorique d’effet à long terme négatif sur le cerveau des vibrations.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Quels sont les différents types de plateforme vibrante ?
Vous avez probablement déjà vu une plateforme vibrante dans un cabinet de kiné, chez Décathlon, Lidl ou Intersport, dans un club de sport, à la télé sur M6 boutique ou téléshopping, ou sur internet.
Ce sont des appareils de fitness sur lesquels on monte, debout ou dans une autre position. Ils génèrent des vibrations mécaniques, généralement par l’intermédiaire d’un moteur électrique, dans le but de stimuler les muscles et les nerfs du corps.
On en trouve à tous les prix, pour les particuliers comme les professionnels.
Et dans des centaines de marques et gammes différentes, une portant même le nom de David Douillet !
Plusieurs noms sont employés pour les désigner : plateforme vibrante, machine vibrante, planche vibrante, plaque vibrante, etc. Tous ces mots renvoient au même type de dispositif !
Par contre il existe différents types de plateforme vibrante.
- Plateformes vibrantes oscillantes : elles vibrent principalement d’un côté à l’autre, créant un mouvement oscillatoire qui imite la marche.
- Plateformes vibrantes triangulaires : elles ont une forme de triangle et vibrent de manière tri-dimensionnelle.
- Plateformes vibrantes linéaires : Ces plateformes vibrent principalement de manière verticale, offrant un mouvement de haut en bas.
- Plateformes vibrantes pivotantes : elles combinent les mouvements oscillatoires et linéaires pour offrir une gamme plus large de mouvements.
- Plateforme vibrante verticale : elle fait un mouvement principalement vertical, simulant un saut.
- Plateformes vibrantes avec guidon : certaines plateformes sont équipées d’un guidon pour la stabilité et le soutien lors de l’exercice.

Parfois les dispositifs de vibration sont même intégrés dans des pédaliers de vélo ou dans d’autres dispositifs de rééducation. On parle dans ce cas de thérapie par vibration, d’entrainement par vibration ou encore de vibration du corps entier.
Dans cet article, je me focalise sur les plateformes de vibration !
Pourquoi faire des exercices sur une plateforme vibrante serait plus efficace ?
Voilà en théorie pourquoi des efforts réalisés sur une plateforme vibrante pourraient être plus efficaces que sans plateforme vibrante.
- Réflexes musculaires : lorsque vous êtes exposé aux vibrations de la plateforme, les récepteurs musculaires de votre corps sont stimulés, déclenchant des réflexes musculaires. Votre système nerveux envoie des signaux aux muscles pour qu’ils se contractent et se relâchent rapidement pour maintenir l’équilibre. Cela se traduit par une activation musculaire plus importante que lors d’exercices traditionnels. En particulier dans les muscles stabilisateurs.
- Stimulation de la circulation sanguine : les vibrations favorisent en théorie la circulation sanguine
- Augmentation de la densité osseuse : les vibrations sont censées stimuler la formation osseuse et augmenter la densité osseuse
La théorie c’est bien beau, mais quand les plateformes sont utilisées sur des vraies personnes, est-ce que effectivement cela marche mieux que de faire la même chose sans plateforme ?
C’est à cette réponse que je vais essayer de répondre maintenant.

À quoi sert une plateforme vibrante ? Vraiment efficace ?
Je vais maintenant revenir sur ce à quoi sert une plateforme vibrante.
Et je vais plus précisément dire si nous disposons de preuves pour dire que les plateformes vibrantes sont PLUS efficaces que faire de l’activité physique ou des mouvements sans pour les indications pour lesquelles elles sont le plus utilisées par mes patient(e)s :
- pour maigrir ;
- pour éliminer de la cellulite ;
- pour améliorer ses performances sportives, prévenir ses blessures ou mieux se renforcer musculairement ;
- pour améliorer la circulation sanguine ;
- pour soulager la sensation de jambes lourdes.
Je suis allée pour cela regarder les résultats des études scientifiques qui évaluent l’effet de l’utilisation des platformes vibrantes sur différentes personnes, en comparant à autre chose (ne rien faire, faire des exercices au sol utiliser un autre dispositif, etc.).
Car il existe des centaines d’études sur le sujet :

Alors, que disent les études sur le sujet ? Voici un aperçu synthétique avec ma propre interprétation pratique.
Vous trouverez en fin d’article toutes les références des études si vous voulez vous faire votre propre interprétation !
Indication | Études | Qu’en retenir ? |
---|---|---|
Pour maigrir, mincir, perdre du poids | Omidvar 2019 Zago 2018 | L’utilisation des plateformes vibrantes est associée à un régime alimentaire et n’est pas forcément comparée au fait de faire les mêmes exercices sans plateforme ! Donc oui, en général les gens perdent du poids, mais c’est difficile d’attribuer cela spécifiquement au fait d’avoir utilisé les plateformes ! 6 à 24 semaines d’utilisation de plateforme vibrante n’a pas d’effet sur le pourcentage de graisse corporelle comparé à faire des exercices sans plateforme sur des adultes. |
Pour éliminer la cellulite | Sadowski 2020 | Peu d’études, non répliquées, et uniquement sur des appareils passifs de massage par vibration, pas des plateformes. Compte-tenu de l’absence d’effet prouvé sur la parte de poids, peu probable que cela ait un effet sur la cellulite. |
Pour améliorer sa performance sportive, mieux renforcer ses muscles, prévenir les blessures | Wilcock 2009, Celik 2022 | “Il n’existe pas suffisamment de preuves pour soutenir la théorie selon laquelle l’entraînement par vibration à long terme augmente la potentialisation neuromusculaire chez les athlètes entraînés.” Pas de preuve que l’entraînement par vibration produit des avantages en matière de performance supérieurs à ceux des méthodes d’entraînement traditionnelles. |
Pour améliorer sa circulation sanguine, soulager les jambes lourdes, traiter les varices, avoir les pieds moins enflés | Games 2015 | Pas d’études comparant la plateforme VS simplement marcher ou faire des exercices simples sans plateforme. Quelques études sur l’effet de la vibration (sans plateforme) mais rien ne laissantpenser à un effet significatif |
Pour maintenir ou améliorer la densité osseuse en cas d’ostéoporose (plateformes de faible intensité) | Wysocki 2011, Oluwagbemiga 2022, Harianjto 2022 | Pas de preuve d’augmentation cliniquement significative de la densité minérale osseuse ou de réduction du risque de fracture. |
Pour diminuer la spasticité en cas de maladie neurologique (AVC, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, blessés medullaires, etc.) | Moggio 2022 | À creuser ; il s’agit de dispositifs de type “massage par vibration” plutôt que de plateformes ; et l’intensité utilisée n’est pas forcément la même. Dites-moi en commentaire si vous voulez que je développe plus ça |
Conclusion :
- il n’y a pas de preuve importante montrant que les plateformes vibrantes permettent de perdre plus de poids ou de cellulite que faire les mêmes exercices sans plateforme ;
- les sportifs et sportives utilisant les plateformes vibrantes ne semblent pas mieux progresser ou avoir de meilleurs paramètres que ceux et celles qui font les mêmes exercices sans plateforme ;
- l’effet des plateformes comparé au simple fait d’être allongé les pieds en déclive, de porter des bas de contention ou de faire des exercices sans plateforme n’est pas évalué. Il est peu probable que les plateformes vibrantes aient plus d’effet que ces autres options pour améliorer la circulation sanguine, et tout ce qui en découle.
À quelle fréquence et intensité utiliser les plateformes vibrantes ?
Pour espérer obtenir un effet, les plateformes vibrantes (tout comme n’importe quelle activité physique) doivent être utilisées de manière fréquente et suffisamment “intensive” par rapport à vos objectifs.
Voici par exemple comment sont utilisées les plateformes dans les études évaluant leurs effets sur des personnes en obésité qui souhaitent perdre du poids :
- des séries d’exercices sont réalisées sur la plateforme, notamment des squats (à différents degrés de flexion du genou) et des montées sur la pointe de pieds. Ou les personnes doivent rester debout dessus genoux fléchis “en chaise”, avec les genoux plus ou moins fléchis ;
- ces exercices sont réalisés durant au moins 6 à 12 semaines (3 mois) ;
- 3 fois par semaine le plus souvent ;
- la fréquence des vibrations variait de 12,5 à 60 Hz, et la plupart du temps entre 25 et 40 Hz, avec un déplacement de crête à crête (amplitude) de 1 à 2 mm
- les séries d’exercices duraient de 30 à 60 secondes, avec un rapport travail/repos de 1:1 à 1:2 (cela veut dire 30 secondes de travail = 30 secondes de repos, ou 30 secondes de travail = 60 secondes de repos) ;
- lex exercices ou positions étaient répétés un certain nombre de fois par séances. Les séances duraient 15 minutes maximum.
Utiliser une plateforme vibrante plusieurs fois par semaine au moins 20 minutes en faisant des exercices actifs dessus semble nécessaire pour voir un effet, et cela pendant plusieurs semaines.
Notez que ces exercices sont pour des personnes en obésité ayant un mode de vie majoritairement sédentaire avant de commencer à utiliser les pateformes vibrantes. Si vous avez un profil plus sportif, vous devrez dapter à la hausse ces charges d’entrainement !
Source : Zago 2018
Quels effets secondaires des plateformes vibrantes ? Danger ?
Les études évaluant les effets des plateformes vibrantes relèvent également les éventuels effets indésirables qui surviennent pendant ou après leur utilisation.
Voici ce que dit une synthèse des études les plus complètes à ce sujet, lors de l’utilisation des plateformes vibrantes chez des personnes en obésité :
Six publications ont explicitement signalé l’absence d’effets indésirables dus à la stimulation par les vibrations. Cependant, des cas isolés de phlébite, de douleurs légères au genou et de douleurs dorsales après deux semaines d’entraînement ont été signalés.
Bien qu’on suppose que les avantages de l’utilisation des dispositifs vibrants compensent les risques liés à l’exposition, l’utilisation des plateformes vibrantes à des fins thérapeutiques n’est toujours pas normalisée et les effets indésirables potentiels associés sont incertains, en particulier les implications sur la santé cérébrale dues à une exposition chronique aux accélérations.
Cependant, certaines lignes directrices peuvent être établies. Tout d’abord, Muir et al. ont proposé que les vibrations délivrées par les dispositifs médicaux puissent être considérées comme raisonnablement sûres sur la base de 15 minutes d’exposition par jour si elles se situent dans les limites de 30 à 50 Hz et de 2,25 à 7,98 g.
Deuxièmement, les vibrations proches de la fréquence naturelle résonante principale du corps humain (5-20 Hz) peuvent produire des accélérations à la tête égales ou supérieures à la force g appliquée au pied, et devraient être évitées.
Troisièmement, la transmission aux crânes est fortement atténuée en fléchissant les genoux et en utilisant des vibrations alternées latérales plutôt que des vibrations synchrones; par conséquent, la posture jambes tendues doit être évitée.
Zago 2018
Qu’en retenir ?
Par précaution, il est recommandé :
- de ne pas rester debout jambes tendues sur les plateformes vibrantes ;
- de les utiliser au maximum 15 minutes / jour ;
- de les régler entre 30 à 50 Hz maximum.
Un risque de chute existe aussi pour les personnes qui ont des troubles de l’équilibre.
Maintenant je vais me focaliser sur les 2 effets secondaires pour lesquels les internautes se posent le plus de questions : la descente d’organes et le danger pour le cerveau.
Plateforme vibrante et descente d’organes
L’activité physique intensive et non adaptée à notre niveau actuel est en effet une cause potentielle de descente d’organe (prolapsus génital).
Mais cela est valable tout autant pour le sport “sur la terre ferme” que sur une plateforme.
Si vous faites des exercices adaptés à votre niveau sur une plateforme vibrante, il n’y a pas plus de risque de provoquer une descente d’organe.
La thérapie par vibration (la technologie utilisée par les plateformes vibrantes) est même utilisée comme outil pour prendre en charge la rééducation du périnée et des troubles sphinctériens (de Oliveira Guedes-Aguiar 2019).
Power plate et danger pour le cerveau ?
Power Plate est une des marques connues de plateforme vibrante. Certaines personnes se demandent si trop les utiliser peut être dangereux à long terme pour le cerveau.
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, certains précautions d’utilisation sont ‘parfois) recommandées pour limiter l’impact des vibrations au niveau cérébral.
Il n’existe cependant pas de données qui montrent un effet délétère attribuable directement au fait que des personnes aient trop utilisé ces plateformes vibrantes. C’est plus de l’ordre de la théorie (d’après mes lectures, cf nombreuses sources en fin d’article).
Que penser des photos avant-après sur les plateformes vibrantes ?
En naviguant sur internet, vous trouverez de nombreuses photos d’avant-après utilisation d’une plateforme vibrante.

Mais il peut y avoir des facteurs autres que les plateformes vibrantes qui expliquent les changements observés. Comme le fait d’avoir aussi marché plus chaque jour, d’avoir changé sa façon de s’alimenter, etc.
Pour évaluer de manière plus fiable les effets des plateformes vibrantes, des études où un groupe utilise la plateforme vibrante tandis qu’un groupe témoin n’en utilise pas, tout en contrôlant d’autres variables sont nécessaire.
C’est pour ça que j’ai passé en revue ces études 🙂.
Conclusion : mon avis sur les plateformes vibrantes
Avec cet article, j’espère vous avoir donné quelques billes pour vous faire votre propre avis sur l’utilisation d’une plateforme vibrante dans votre cas : est-ce que cela peut vous apporter un bénéfice supérieur à ce que vous pourrez faire sans par rapport à vos attentes, et à votre appréciation du “risque” ?
J’esime que ce n’est pas à moi de trancher pour vous. Et que face à ces constats, 2 personnes pourront en tirer des conclusions différentes pour elles !
À titre professionnel comme personnel, je n’ai jamais souhaité utiliser ces plateformes vibrantes. J’ai pourtant travvaillé dans un centre de rééducation qui en avait une à disposition.
Mais je trouvais cela plus simple à mettre en place de faire les choses “au sol”. Cela pourrait avoir un intérêt pour varier, pour moins se lasser. J’aurais donc bien sûr accepté de les utiliser à l’initiative d’un(e) patient(e), mais la situation ne s’est jamais présentée.
Vous arrivez à la fin de cet article. Si vous souhaitez partager votre expérience, si vous avez des questions : rendez-vous en commentaire 🙂 !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Omidvar M, Alavinia SM, Craven BC. The effects of whole body vibration therapy on reducing fat mass in the adult general population: A systematic review and meta-analyses. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2019 Dec 1;19(4):455-464. PMID: 31789296; PMCID: PMC6944803.
Zhang Q, Zheng S, Li S, Zeng Y, Chen L, Li G, Li S, He L, Chen S, Zheng X, Zou J, Zeng Q. Efficacy and safety of whole-body vibration therapy for post-stroke spasticity: A systematic review and meta-analysis. Front Neurol. 2023 Jan 26;14:1074922. doi: 10.3389/fneur.2023.1074922. PMID: 36779051; PMCID: PMC9909105.
Zago M, Capodaglio P, Ferrario C, Tarabini M, Galli M. Whole-body vibration training in obese subjects: A systematic review. PLoS One. 2018 Sep 5;13(9):e0202866. doi: 10.1371/journal.pone.0202866. PMID: 30183742; PMCID: PMC6124767.
Wang Z, Zhang X, Sun M. The application of whole-body vibration training in knee osteoarthritis. Joint Bone Spine. 2022 Mar;89(2):105276. doi: 10.1016/j.jbspin.2021.105276. Epub 2021 Sep 15. PMID: 34536625.
Sadowski T, Bielfeldt S, Wilhelm KP, Sukopp S, Gordon C. Objective and subjective reduction of cellulite volume using a localized vibrational massage device in a 24-week randomized intra-individual single-blind regression study. Int J Cosmet Sci. 2020 Jun;42(3):277-288. doi: 10.1111/ics.12613. PMID: 32181499; PMCID: PMC7317706.
Moggio L, de Sire A, Marotta N, Demeco A, Ammendolia A. Vibration therapy role in neurological diseases rehabilitation: an umbrella review of systematic reviews. Disabil Rehabil. 2022 Oct;44(20):5741-5749. doi: 10.1080/09638288.2021.1946175. Epub 2021 Jul 5. PMID: 34225557.
Wysocki A, Butler M, Shamliyan T, Kane RL. Whole-body vibration therapy for osteoporosis: state of the science. Ann Intern Med. 2011 Nov 15;155(10):680-6, W206-13. doi: 10.7326/0003-4819-155-10-201111150-00006. PMID: 22084334.
Wysocki A, Butler M, Shamliyan T, Kane RL. Whole-body vibration therapy for osteoporosis: state of the science. Ann Intern Med. 2011 Nov 15;155(10):680-6, W206-13. doi: 10.7326/0003-4819-155-10-201111150-00006. PMID: 22084334.
Harijanto C, Lim A, Vogrin S, Duque G. Does Whole-Body Vibration Training Have a Concurrent Effect on Bone and Muscle Health? A Systematic Review and Meta-Analysis. Gerontology. 2022;68(6):601-611. doi: 10.1159/000519511. Epub 2021 Nov 15. PMID: 34781288.
Celik E, Findikoglu G, Ozdemir Kart S, Akkaya N, Ertan H. The adaptations in muscle architecture following whole body vibration training. J Musculoskelet Neuronal Interact. 2022 Jun 1;22(2):193-202. PMID: 35642699; PMCID: PMC9186452.
Games KE, Sefton JM, Wilson AE. Whole-body vibration and blood flow and muscle oxygenation: a meta-analysis. J Athl Train. 2015 May;50(5):542-9. doi: 10.4085/1062-6050-50.2.09. PMID: 25974682; PMCID: PMC4560014.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.