Est-ce que porter un bracelet magnétique au poignet apporte les bienfaits souvent suggérés par les personnes qui les vendent ou utilisent ? Quel avis médical sur le sujet ?
Des réponses argumentées !
Résumé : les bracelets magnétique ne semblent pas plus efficaces que n’importe quel placebo pour soulager la douleur ou avoir tout autre effet bénéfique sur la santé. Mais ils n’ont probablement pas d’effets secondaires significatifs et offrent de l’espoir.
♻️ Dernière mise à jour : 24 février 2024.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Quels sont les bienfaits supposés des bracelets magnétiques ?
Il existe énormément d’articles sur internet ou dans les magazines qui listent les vertus, les bienfaits des bracelets magnétiques.
Voici les bienfaits pour lesquels les internautes s’interrogent le plus :
- perte de poids
- anti-tabac : pour arrêter de fumer ;
- anti-douleur ;
- anti-diabète ;
- anti-alcool : pour se sevrer de l’alcool ;
- contre l’hypertension ;
- contre le stress ;
- pour une meilleure récupération après l’effort.
Mon but avec cet article est de répondre à cette question : est-ce que les bracelets magnétiques (par rapport à ne rien porter) apportent vraiment ces bienfaits ?
Le mécanisme d’action théorique des bracelets magnétiques
Un bracelet magnétique porté autour du poignet est censé avoir des effets bénéfiques sur la santé en raison de champs magnétiques émis par des aimants intégrés dans le bracelet.
Le principe d’action théorique est basé sur l’idée que les champs magnétiques peuvent influencer le flux sanguin et l’équilibre des ions dans le corps, ce qui peut potentiellement soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bien-être général.
Selon la matière du bracelet, les effets suggérés peuvent varier. Les matières les plus fréquentes sont :
- le cuivre ;
- l’hématite ;
- le titane ;
- l’acier inoxydable ;
- le tungstène ;
- le silicone ;
- le noisetier
- la céramique, etc.
Est-ce que ce principe d’action tient la route par rapport à nos connaissances scientifiques générales ?
La croyance en le pouvoir de guérison des aimants et la pratique de porter des objets magnétiques pour soulager les symptômes de l’arthrose est une tradition qui s’étend sur deux millénaires.
Les rituels impliquant des aimants ont été largement présents dans les récits d’Anton Mesmer au cours du 18e siècle.
En 1830, la découverte du cuivre dans le sang a favorisé de nouvelles croyances concernant un lien causal entre la carence en cuivre et le rhumatisme.
Cela a entraîné un nouveau système de traitement, appelé métallothérapie, impliquant l’application de disques de cuivre et d’autres objets métalliques sur les corps des malades.
Mais aucune expérience ou démonstration théorique ne permet de valider ces croyances, comme l’explicite cette équipe de recherche :
Cependant, bien que les premières recherches cliniques contrôlées aient révélé que les effets du mesmerisme [aimants] et de la métallothérapie étaient purement psychogènes, des croyances et pratiques similaires persistent encore aujourd’hui.
La thérapie magnétique, en particulier, est sans doute bien plus populaire maintenant que jamais dans l’histoire, avec des ventes mondiales annuelles estimées dépassant un milliard de livres sterling.
Richmond 2013
Sur le plan purement physique :
- le bracelet magnétique génère entre 100 Gauss et 3000 Gauss (bracelet magnétique « surpuissant »). Le gauss est l’unité de mesure d’un champ magnétique [source : sites des fabricants + études cliniques].
- Un aimant conventionnel génère un champ magnétique d’environ 2000 à 4000 Gauss [source : Wikipédia].
- Le champ magnétique de la planète Terre est de 0.5 Gauss [source : Wikipédia].
Que tirer de ces 3 points ? Bien que le champ magnétique du bracelet soit plus élevé que celui de la Terre, il reste inférieur à celui d’un aimant conventionnel. Tout effet positif ressenti par les personnes qui en portent pourrait être davantage attribué à un effet placebo plutôt qu’à une réelle action magnétique.
Comment connaître l’avis des médecins sur les bracelets magnétiques ?
Il y a bien sûr plusieurs moyens de connaître l’avis du corps médical au sujet des bracelets magnétiques.
Et en premier lieu : demander à votre médecin traitant ou à un(e) autre médecin de confiance son avis sur le sujet.
Le problème de cette option ? L’avis d’UN médecin (aussi sympa et compétent soit-il) n’est pas forcément représentatif de l’avis DES médecins.
Pourquoi s’appuyer plutôt sur les études scientifiques publiées par les médecins ?
Alors, comment connaître l’avis DES médecins ? Ou du moins, de l’échantillon le plus large possible. Voici la solution que je vous propose :
➡️ aller regarder ce que les médecins disent dans les publications scientifiques évaluent les effets des bracelets magnétiques.
Car ces publications sont relues de manière indépendante et anonyme par plusieurs personnes avant d’être publiées, pour vérifier leur fiabilité. Et elles s’appuient toujours sur ce qui a été fait avant, pour arriver à un consensus.
Les résultats des publications scientifiques sur les bracelets magnétiques
Bonne nouvelle : des médecins se sont sérieusement penchés sur l’intérêt (ou non) des bracelets magnétiques pour la santé 💪. Et ce depuis… les années 2000 !
Voici un résumé des publications scientifiques sur les bracelets magnétiques.
| Référence | Quel effet évalué ? | Qu’est ce qui a été fait ? | Conclusions |
|---|---|---|---|
| Richmond 2013 | Soulagement de la douleur ou ralentir la maladie chez des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde | Les personnes portaient à tour de rôle pendant 5 semaines 4 types de bracelets différents : un magnétique, un faiblement magnétique, un démagnétisé, un en cuivre | Le port d’un bracelet magnétique au poignet ou d’un bracelet en cuivre ne semblait pas avoir d’effet thérapeutique significatif, au-delà de celui d’un placebo, pour soulager les symptômes et combattre l’activité de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde. |
| Richmond 2009 | Soulagement de la douleur, de la raideur, de la perte de mobilité en cas d’arthrose | Chaque participant a porté quatre dispositifs pendant une période de 4 mois : un bracelet magnétique disponible dans le commerce, un bracelet magnétique faible, un bracelet magnétique démagnétisé et un bracelet en cuivre. | Nos résultats indiquent que les bracelets magnétiques et en cuivre sont généralement inefficaces. Les bénéfices thérapeutiques rapportés sont très probablement attribuables à des effets placebo non spécifiques. |
| Harlow 2004 | Soulager les douleurs liées à de l’arthrose de hanche ou de genou | Port d’un bracelet magnétique bipolaire de force standard, un bracelet magnétique faible, ou un bracelet non magnétique (placebo) pendant 3 mois. | Nous ne pouvons pas être certains si nos données montrent un effet spécifique des aimants, un effet placebo, ou les deux. |
Qu’en retenir ?
Il est tout à fait possible que certaines personnes aillent mieux en portant un bracelet magnétique.
Cependant, quand on essaie de voir si ce mieux-être est lié ou non au fait de porter un bracelet magnétique (par rapport à porter un faux bracelet non magnétisé), tout laisse penser que le mieux être n’est pas lié au port du bracelet magnétique.
Y a-t-il un danger potentiel à utiliser les bracelets magnétiques ?
Les bracelets magnétiques ne semblent pas poser un quelconque risque d’effet secondaire.
Qu’est-ce qui me fait dire ça ?
- Les bracelets magnétiques sont portés tous les jours par des centaines de milliers voire millions de personnes. Aucun cas d’effet secondaire grave n’a été reporté selon mes recherches.
- Les quelques études cliniques qui suivent pendant plusieurs semaines ou mois des gens portant différents types de bracelet magnétique ne montrent certe pas de bénéfices significatifs par rapport aux bracelets non magnétisés, mais pas d’effet secondaire non plus !
Peut-on trouver en pharmacie des bracelets magnétiques ?
Certaines pharmacies proposent effectivement à l’achat des bracelets magnétiques, sous des noms plus ou moins variables.
Cela n’est selon moi pas un élément permettant de justifier son efficacité 🙂.
Y a-t-il des vrai et faux bracelets magnétiques ?
Les bracelets magnétiques varient en effet selon leur matière, mais aussi l’intensité magnétique qu’ils dégagent, objectivée en Gauss.
Dans les études dont je vous ai parlé, les bracelets magnétiques émettaient 250 à 2300 Gauss. Dans le commerce, on trouve des bracelets magnétiques allant jusqu’à 3000 Gauss, ce qui reste inférieur à un quelconque aimant !
On pourrait peut-être dire qu’un « vrai » bracelet émet au moins par exemple 1000 Gauss, et un « faux » moins de 1000 Gauss (voire 0 Gauss).
Mais je trouve que cela n’apporte pas grand chose, car peu importe l’intensité : rien ne laisse penser qu’ils ont un effet du fait de leur magnétisme ou des matérieux qu’ils contiennent.
Pour conclure, j’ai trouvé cette conclusion intéressante. Elle provient d’une équipe de recherche au Royaume-Uni 🇬🇧 dont j’ai cité l’étude plus tôt dans l’article :
Les bénéfices thérapeutiques rapportés sont très probablement attribuables à des effets placebo non spécifiques. Cependant, de tels dispositifs n’ont pas d’effets indésirables majeurs et peuvent offrir de l’espoir.
Richmond 2009
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tout sur l’arthrose du genou : la gonarthrose
- Comment gérer la douleur chronique ?
- Enquête sur le Reduslim : intérêt pour perdre du poids ?
📚 SOURCES
Richmond SJ, Gunadasa S, Bland M, Macpherson H. Copper bracelets and magnetic wrist straps for rheumatoid arthritis–analgesic and anti-inflammatory effects: a randomised double-blind placebo controlled crossover trial. PLoS One. 2013 Sep 16;8(9):e71529. doi: 10.1371/journal.pone.0071529. PMID: 24066023; PMCID: PMC3774818.
Wikipédia : article sur le Gauss
Segal NA, Toda Y, Huston J, Saeki Y, Shimizu M, Fuchs H, Shimaoka Y, Holcomb R, McLean MJ. Two configurations of static magnetic fields for treating rheumatoid arthritis of the knee: a double-blind clinical trial. Arch Phys Med Rehabil. 2001 Oct;82(10):1453-60. doi: 10.1053/apmr.2001.24309. PMID: 11588753.
Harlow T, Greaves C, White A, Brown L, Hart A, Ernst E. Randomised controlled trial of magnetic bracelets for relieving pain in osteoarthritis of the hip and knee. BMJ. 2004 Dec 18;329(7480):1450-4. doi: 10.1136/bmj.329.7480.1450. PMID: 15604181; PMCID: PMC535975.
Richmond SJ, Brown SR, Campion PD, Porter AJ, Moffett JA, Jackson DA, Featherstone VA, Taylor AJ. Therapeutic effects of magnetic and copper bracelets in osteoarthritis: a randomised placebo-controlled crossover trial. Complement Ther Med. 2009 Oct-Dec;17(5-6):249-56. doi: 10.1016/j.ctim.2009.07.002. Epub 2009 Aug 28. PMID: 19942103.

Rédigé par Nelly Darbois
J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

