Ces derniers mois, plusieurs de mes patient(e)s m’ont demandé mon avis de kiné sur les pistolets de massage. Notamment celui de la marque Theragun.
J’avais bien sûr déjà un avis sur le sujet. Mais je me suis également documentée en profondeur pour leur délivrer des informations les plus précises et objectives possibles à leur sujet.
Vous trouverez les liens des publications scientifiques sur lesquelles je m’appuie en fin d’article (oui, il y en a !).
Aujourd’hui, je vous partage donc le fruit de mes recherches et de mes échanges avec mes patient(e)s sur :
Sommaire
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Qu’est-ce c’est qu’un pistolet de massage ?
Cela fait plus de 10 ans que je suis kiné, et presque chaque année, je vois arriver sur le marché un nouveau produit commercialisé pour soulager les douleurs qui fait beaucoup parlé de lui.
C’est le cas du pistolet de massage depuis quelques années.

Il existait déjà auparavant quelques dispositifs de massage pour les particuliers, notamment les coussins vibrants ou les masseurs de tête. D’ailleurs pour ce dernier, rien que de me rappeler la sensation me fait du bien !
Dans cet article, je me focalise donc sur les pistolets de massage. Si vous êtes pressé, voici un aperçu très synthétique de mon avis à leur sujet :
Les pistolets de massage peuvent procurer un léger bien-être à court terme, avec un faible risque d’effet secondaire. Ceux qui les vendent surestiment cependant très souvent les bénéfices qu’on peut en tirer.
Mon avis de kiné sur les pistolets de massage, résumé en deux phrases.
Mais voyons cela plus en détail !
Comment fonctionne un pistolet de massage ?
C’est un petit appareil qu’on peut acheter sans ordonnance et qui a la forme d’un pistolet. Il fonctionne de manière mécanique, grâce à une batterie rechargeable.
Il peut être appliqué par soi-même (auto-massage) ou par une autre personne (notamment les kinés), sur différentes parties du corps.
On fixe dessus différentes têtes selon la partie du corps où on l’applique, vendues avec.
La plupart de ces appareils délivrent des percussions (faible amplitude, haute fréquence). Ce sont comme des petits « coups », tapotements, vibrations, non douloureux, comme un petit marteau-piqueur.
La « thérapie » par vibration (parfois appelée vibrothérapie) est utilisée en médecine et sport depuis des décennies. Et aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt pour elle, notamment à cause de ces pistolets massant.
Le nombre d’impulsions par minute peut être réglé sur la plupart des appareils.
Quels bienfaits décrits par les fabricants ?
Voici quelques-unes des promesses faites par celles et ceux qui fabriquent et vendent des pistolets masseurs :
- Accélère la récupération musculaire
- Relâche les tensions et le stress
- Soulage les douleurs
- Traite les muscles en profondeur
- Améliore la circulation sanguine dans la zone affectée
- Améliore la performance physique globale

Nous allons justement voir les preuves dont nous disposons sur les effets des pistolets de massage.
Quelle efficacité des pistolets de massage, sur quels symptômes ?
Un des slogans de la marque de pistolet de massage theragun ?

Justement, je vais maintenant me pencher sur ce que dit « la science » sur le sujet. Plus précisément, sur ce que disent les équipes de recherche qui ont pris le temps :
- de réfléchir aux mécanismes d’action théorique des pistolets ;
- de tester leur efficacité et éventuels effets indésirables ;
- de publier leurs résultats dans des revues scientifiques exigeantes.
Pour cela, j’ai effectué des recherches via le moteur de recherche Pubmed, une sorte de Google des études en santé.
Les effets des pistolets de massage
Voici un aperçu synthétique des publications qui parlent des effets théoriques ou vérifiés des pistolets de massage à percussion.
Comme il y avait très peu de publications spécifiquement sur ça, j’ai élargit aux publications sur la thérapie par percussion en général, même quand elle est délivrée par un autre dispositif que le pistolet.
J’ai exclu les publications qui s’intéressaient aux effets de la percussion sur des problèmes respiratoires comme la BPCO (bronchite chronique), car je n’ai jamais rencontré personne qui souhaitait utiliser un pistolet de massage pour cette indication.
Sujet | Résultats | Référence |
Effet du pistolet de massage sur les propriétés d’un tissu du corps (le fascia thoracolombaire) | 66 hommes en bonne santé étaient répartis en 2 groupes, un recevant un massage via pistolet à 30 Hz pendant 15minutes sur le dos, l’autre allongé sur le ventre sans rien de particulier. L’équipe suggère que le pistoler pourrait avoir un impact sur un paramètre physiologique du fascia et sur la raideur perçue juste après la séance. | Yang 2023 |
Effet du pistolet de massage (Malatec) sur la rigidité du tendon d’achille et la performance sportive (saut en chute libre) | 11 adultes à qui on pratiquait 1 minute de massage sur le tendon d’achille ou rien. L’équipe conclut que le pistolet pourrait réduire la rigidité des tissus mais aussi légèrement entraver la performance athlétique explosive ultérieure. | Szymczyk 2022 |
Effet des pistolets de massage sur la souplesse de la cheville et la force musculaire des muscles du mollet | Utilisation du pistolet sur les muscles du mollet pendant 5 minutes (versus rien) sur 16 volontaires.Comme dans le cas d’un massage conventionnel effectué par un thérapeute, la mobilité peut être augmentée (de 5°, à court terme) par un pistolet de massage manuel à percussion sans avoir d’effet sur la force musculaire. | Konrad 2020 |
Effet du Theragun sur la récupération musculaire et la performance pendant des développés couchés | Aucune différence n’a été observée pour les différentes variables de vitesse de mouvement et le contrôle de la fatigue, mais ceux ayant eu du pistolet ont effectué un plus grand nombre de répétitions. | Garcia 2021 |
Comment les professionnels du sport utilisent les pistolets de massage et ce qu’ils en pensent | Hyperice Hypervolt® et Theragun® sont les marques les plus achetées. La plupart des répondants (54-69%) pensent que la percussion mécanique augmente le flux sanguin local, module la douleur, améliore la mobilité myofasciale et réduit les restrictions myofasciales. 66 % ont utilisé les résultats rapportés par les patients pour documenter l’efficacité du traitement. | Cheatham 2021 |
Effet du pistolet sur la récupération des sauveteurs après un sauvetage aquatique | Le pistoletn’améliore pas la récupération après un sauvetage aquatique, en comparaison avec le fait de rester passif. | Alonso 2022 |
Étude en laboratoire sur les effets des vibrations sur des propriétés des muscles | Bongiovanni 1990 | |
Effet d’un dispositif provoquant des percussions sur des propriétés des muscles vues par électromyogramme | 3 groupes différents font des extensions du genou 1/ sans vibration 2/ avec courte vibration 3/ avec vibration de 20 minutes. Les deux conditions de vibration ont eu un effet important et significatif sur les taux d’excitation (une diminution des taux) et un effet faible à modéré et non significatif sur les seuils de recrutement (une faible augmentation des seuils). Par conséquent, les vibrations ont eu une influence négative à la fois sur la force volontaire maximale et sur les propriétés de déclenchement des unités motrices. | Barrera 2019 |
Effet de la vibrothérapie sur la douleur musculaire à retardement et les marqueurs inflammatoires après une course en descente | Le groupe avec vibrothérapie a effectué des séances quotidiennes pendants 5 jours, sur les jambes, l’autre groupe ne faisait rien de particulier (pas de placebo). Certains indicateurs de douleur et d’inflammation étaient meilleurs pour le groupe avec vibrothérapie. Mais certains indicateurs examinés n’ont montré aucune différence. | Broadbent 2010 |
Effet du massage vibratoire percutant sur la récupération musculaire | 12 hommes en bonne santé ont fait des exercices de renforcement musculaire du quadriceps et du vélo, allant jusqu’à un certain degré de fatigue musculaire. Un groupe recevait un massage vibratoire percutant pendant 4 minutes durant les temps de repos. L’équipe de recherche a conclu que la récupération à court terme d’une activité musculaire intense n’est pas améliorée par le massage vibratoire percussif. | Cafarelli 1990 |
Je n’ai pas inclu 7 autres publications car :
- elles ne portaient pas sur les pistolets de massage, mais sur d’autres dispositifs similaires ;
- elles étaient de moins bonne qualité que celles rapportées ici, ou redondantes, avec des résultats inexploitables.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient quand même y avoir accès, elles sont disponibles en bibliographie de la publication de Lupowitz 2022, voir fin d’article. Si vous voulez vraiment une analyse plus poussée d’une publication, faites-le moi savoir en commentaire !
Qu’en conclure ? Voici mon interprétation de ces données.
- Les effets empiriques des pistolets de massage et même de la thérapie par percussion sont très peu étudiés.
- Même si les biais liés au système de publication scientifique font que ce sont souvent des études qui montrent des résultats positifs qui sont publiés, on a quand même ici sur ce sujet des études qui ne montrent pas d’effet.
- Il est raisonnable de s’attendre à un petit effet des pistolets sur la douleur à court terme, mais pas plus. Les effets à long terme (au-delà de quelques minutes après la séance) ne sont jamais étayés !
- Les effets sur la « performance » ou la « fatigue » sont inconstants et semblent inexploitables en dehors d’un contexte de recherche.
Il s’agit de ma propre interprétation des données. Il y a des manières plus optimistes de les interpréter, comme l’a fait un kiné new-yorkais, qui conclut en ces termes, en se basant sur les mêmes études que j’ai listé ici :
Dans l’ensemble, la vibrothérapie est une forme de traitement sûre, peu coûteuse et accessible qui présente de nombreux avantages.
Lupowitz 2022
Voyons maintenant ce qu’on sait des effets du massage en général, pas forcément associé aux vibrations.
Les effets du massage en général
Il existe des centaines de publications scientifiques consacrées aux effets positifs et négatifs du massage. Il serait un peu ambitieux de les résumer ici, en quelques lignes, même si j’en ai lu beaucoup !
Je peux cependant vous donner mon avis général sur le massage, sur la base de mes lectures scientifiques de ces dernières années, et de mon expérience professionnelle.
Le massage est de loin le plus étudié pour la cause la plus fréquente de douleurs chroniques chez l’être humain : la lombalgie, alias les douleurs au dos. C’est donc selon moi une bonne base de départ pour réfléchir aux effets du massage en général.
Voici ce que nous dit la synthèse d’études la plus récente et rigoureuse sur le sujet :
Nous avons très peu confiance que le massage soit un traitement efficace pour la lombalgie. Le massage améliore l’issue de la douleur des lombalgies aiguës, subaiguës et chroniques uniquement dans le suivi à court terme. L’amélioration fonctionnelle était observée chez les participants souffrant de lombalgies subaiguës et chroniques lorsque comparés avec un contrôle inactif, mais seulement pour le suivi à court terme. Il n’y avait que des effets indésirables mineurs avec le massage.
Cochrane 2015
Cette synthèse nous apprend que le massage :
- diminue les douleurs des gens qui ont mal au dos à court terme (6 mois), mais les douleurs ré-augmentent après plusieurs jours ou semaines sans séances ;
- n’améliore aucun autre paramètre chez les gens qui ont mal au dos à moyen ou long terme. Ils ne sont pas plus actifs ou ne marchent pas plus grâce au massage ;
- ne procure jamais d’événements indésirables graves. Le principal événement indésirable qu’il procure est une majoration des douleurs. Cela survient chez 1,5 à 25% des patients.
Grosso modo, les résultats des synthèses d’études sur le massage, quelque soit l’indication, disent toutes à peu près la même chose : être massé soulage un peu (de l’ordre de 1 à 2 points/10), mais cela ne dure pas dans le temps.
Vous trouverez sur mon site 2 autres articles qui en disent plus sur le massage :
- Massage en kinésithérapie : pourquoi les kinés ne massent (presque) plus ?
- Le drainage lymphatique manuel en kiné
Quel intérêt de s’appuyer sur ces publications scientifiques ?
À ce stade, vous vous dites peut-être : mais quel intérêt de s’appuyer sur ce que disent les études scientifiques si sur moi ça marche ?
Voilà ma vision des choses.
Pour moi, il est important de s’intéresser aussi (surtout ?!) aux avis des personnes qui ont évalué l’effet des pistolets de massage pas seulement sur elles-même, ou sur quelques patient(e)s. Mais sur un corpus le plus large possible de personnes.
Et surtout, qui ont mis en place des choses pour contrôler l’effet du pistolet par rapport à d’autres choses qui pourraient aussi entraîner les mêmes effets positifs ou négatifs : une récupération activité, l’application de chaud ou de froid, des étirements, etc.
Et ça, on l’a grâce aux études, publiées dans des revues scientifiques ou la qualité de chaque article est contrôlé. Ce n’est pas parfait (il y a plein de failles dans le système de publication) mais c’est selon moi ce que l’on a tout de même de plus performant.
En regardant l’effet seulement sur nous-même, il est selon moi plus difficile de comparer l’effet de cette technique par rapport à d’autres.
Et au-delà des études qui regardent l’effet propre, on peut même réfléchir en amont : est-ce que c’est raisonnable d’attendre des effets significatifs sur la performance, la récupération ou la douleur en utilisant quelques minutes un dispositif de ce type ? Par rapport à tout ce qu’on sait aujourd’hui du fonctionnement du corps humain, et des mécanismes complexes et multifactoriels que sont la douleur, la fatigue ?
Même si la plupart des études concluent quelque chose comme « de études de meilleure qualité sont nécessaire pour… », personnellement, je pense qu’il n’y a pas grand intérêt à en faire plus.
Quels effets secondaires ou risques ?
J’ai déjà écrit un article complet et détaillé sur les effets secondaires connus des pistolets de massage.
Ils sont de 4 types : 1 est fréquent mais peu grave, 3 sont très rares mais plus graves.
Le plus fréquent et moins grave ?
- Une augmentation des douleurs et de la gêne. Cela est valable pour le massage en général. Certaines personnes ne sont pas réceptives et cela empirera leurs symptômes au lieu de les améliorer. Cela concerne 1 personne sur 100 à 1 personne sur 4 selon les études.
Les beaucoup plus rares mais plus graves ?
- Un saignement au niveau de l’aorte du cou pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) voire le décès.
- Une rhabdomyolise (dégradation des tissus musculaires pouvant provoquer des défaillances de tous les organes).
- Des problèmes visuels et ophtalmologiques.
Dans ces 3 cas plus graves, l’effet indésirable est lié à une utilisation particulière du pistolet :
- sur le cou ;
- après un entraînement musculaire intense, sur les zones qui ont été sollicitées, chez une personne qui avait un manque de fer (anémie) ;
- autour de l’œil.
Il semble donc possible de limiter leur risque de survenue en n’utilisant pas le pistolet dans ces conditions !
Mon avis de kiné sur les pistolets de massage en général
La première chose que vous devez vous demander selon moi avant d’utiliser un pistolet de massage est la suivante : quelles sont vos attentes, vos objectifs ? Quels bienfaits recherchez-vous ?
Voici justement les principales attentes qu’ont les personnes à qui j’ai déjà posé cette question, et mon avis sur l’intérêt du pistolet masseur pour eux et elles.
Objectif | Mon avis de kiné |
Soulager un peu les douleurs au moins quelques minutes, avoir une sensation de décontraction musculaire. Au dos ou ailleurs | Le pistolet de massage saura combler vos attentes, sauf si vous faites partie des 1 personnes sur 100 à 1 sur 4 non réceptives au massage. |
Soulager durablement les douleurs (pour plusieurs semaines) sans avoir besoin de ré-utiliser le pistolet | Le pistolet risque de vous décevoir. La douleur est un phénomène complexe et il est difficile de trouver un tel « traitement miracle ». |
Éviter les courbatures, ou les faire partir plus vite | Il n’existe pas de moyen infaillible pour prévenir les courbatures. Votre meilleur allié reste l’augmentation progressive de la charge, fréquence et intensité d’entraînement, pas le pistolet selon moi. Masser des courbatures en revanche peut provoquer un bien-être et un soulagement ponctuel… mais c’est très dépendant selon les personnes ! |
Accélérer la guérison d’une tendinopathie / tendinite ou d’une autre blessure | Je veux bien que le pistolet ait des effets physiologiques sur les tissus, c’est une explication raisonnable vu son mécanisme de fonctionnement. Mais je pense pas que ces effets suffisent pour accéler carrément la guérison de plusieurs jours ou semaines. D’autant plus qu’il faudrait être clair ce qu’on entend par guérison : plus de trace de souffrance des tissus aux examens ? Plus de douleurs ? Possibilité de reprendre à 100 % toutes ses activités physiques et sportives comme avant ? |
Améliorer la récupération, la performance physique globale | Je trouve ces objectifs un peu trop flous et difficiles à évaluer objectivement. Je n’utiliserais pas le pistolet de massage à cet effet. |
Faire partir la cellulite, avoir une action anti-cellulite | L’efficacité du pistolet est selon moi similaire à la plupart des autres techniques manuelles ou dispositifs utilisés « contre la cellulite ». Honnêtement, étant professionnelle de santé, je me suis peu documentée sur ces aspects esthétiques (même si je comprends que beaucoup y attachent de l’importance), je ne développerai donc pas plus le sujet pour l’instant. |
Il faut aussi réfléchir comparativement aux alternatives dont vous disposez : d’autres choses procurent les mêmes effets.
Par exemple :
- vous faire masser par un(e) kiné ou dans un institut de beauté,
- vous faire masser par l’un(e) de vos proches,
- utiliser un autre dispositif de massage (coussin massant, TENS à domicile, etc.).
On peut s’attendre à des effets similaires avec ces solutions là.
Si vous préférez pouvoir être autonome, indépendant(e) d’une tierce personne pour vous masser, le pistolet, les coussins ou les TENS seront des bonnes options.
À l’inverse, si vous préférez ne pas avoir besoin d’un quelconque dispositif « technologique », vous tourner vers un(e) professionnel(le) ou un proche sera plus adapté !
Mon avis de kiné sur le Theragun
Sur le site de Theragun, vous trouverez tout un argumentaire de vente autour de son efficacité potentiellement supérieure aux autres pistolets présents sur le marché.
Notamment parce qu’il délivrerait des percussions au lieu de vibrations. Mais comme je vous l’ai monté précédemment, les études évaluant l’effet des pistolets à percussion ne montrent pas un effet significativement supérieur.
Exemple de promotion du Theragun :
Qu’en penser ?
Comme je l’ai expliqué tout au long de cet article, l’effet à attendre d’un pistolet de massage est selon moi minime. Par conséquent, la différence d’effet possible entre les pistolets est donc très faible !
Bien évidemment, en choisissant une marque comme Theragun, il est raisonnable de penser que :
- vous aurez plus de chance de tomber sur un produit fiable, qui fonctionne dans la durée,
- que si vous achetez un pistolet de massage à 20 euros chez Action.
Comparatif : est-ce qu’il est probable que certains pistolets soient plus efficaces ?
Je vais justement vous donner maintenant mon avis plus général sur les appareils potentiellement les plus fiables.
Bien sûr, je ne les ai pas tous eu entre les mains. Mon avis s’appuie sur mes connaissances générales sur le sujet, et la lecture des descriptifs techniques et des avis positifs (mais surtout négatifs) sur différents sites.
Le but est que vous ayez des pistes pour répondre à cette question : quel est le pistolet de massage de meilleur rapport qualité-prix ?
Sachant que vous avez peut-être vous-même des critères qui vous sont propres et qui vous feront privilégier une marque plutôt qu’une autre.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparatif. Je liste dedans les appareils pour lesquels les internautes recherchent le plus d’information sur les moteurs de recherche. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que cela signifie probablement que ces appareils sont ceux qui bénéficient du meilleur bouche-à-oreille, et que le bouche à oreille reste un « bon » indicateur en l’absence d’autres.
Sachez en tout cas qu’a priori, aucun pistolet est moins dangereux qu’un autre. Le danger est plutôt lié au type d’utilisation et à votre état de santé, mais au type de pistolet utilisé. En tout cas, selon nos connaissances actuelles.
Marque/Modèle | Prix | Avis |
---|---|---|
Aldom | 99,99 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 3981 avis – 4,4/5 |
Mebak | 119,99 € | 15 890 avis – 4,6/5 |
🥇 Renpho Massage Gun | 109,99 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 21 718 avis – 4,5/5 |
Ansgec | 59,99 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 2291 avis – 4,5/5 |
Hypervolt Theragun | 449 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 354 avis – 4,5/5 |
Ekupuz | 41,99 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 522 avis – 4,5/5 |
Phoenix | 98,90 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 27 avis – 4,5/5 |
Compex | 239 € | ⭐⭐⭐⭐⭐ 123 avis – 4,4/5 |
Livoo | 49,46 € | ⚠️ aucun avis |
Enfin, quelques commentaires sur celui qui m’apparaît de meilleur rapport qualité prix, ainsi que le Theragun pour qui j’ai souvent des personnes qui me demandent mon avis de kiné :
🥇 Meillleur rapport qualité-prix
⭐⭐⭐⭐⭐
21 718 avis – 4,5/5
5 embouts
5 vitesses
Batterie 70 min
Poids 0,6 kg
Amplitude en profondeur : 10 mm
Une des marques utilisés par les pros
⭐⭐⭐⭐⭐
258 avis – 4,5/5
5 embouts
5 vitesses
Batterie 120 min
Poids 1kg
Amplitude en profondeur : 16 mm
***
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’intérêt (ou non) du pistolet de massage dans votre cas.
Mon but était vraiment de vous présenter les informations les plus factuelles possibles, loin des promesses souvent imprécises des personnes qui les développent et commercialisent.
Vous avez des questions, un retour d’expérience, un avis contradictoire ? Vous pouvez laisser cela en commentaire 🙂.
Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :
📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Pistolets de massage = danger ? Effets secondaires, contre-indications, précautions
- Mon avis sur le Revitive medic
- Que penser du TENS contre les douleurs ?
📚 SOURCES
Effets secondaires du massage
Furlan AD, Giraldo M, Baskwill A, Irvin E, Imamura M. Massage for low-back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 1;(9):CD001929.
Effets secondaires du pistolet de massage
Sulkowski K, Grant G, Brodie T. Case Report: Vertebral Artery Dissection After Use of Handheld Massage Gun. Clin Pract Cases Emerg Med. 2022 May;6(2):159-161. doi: 10.5811/cpcem.2022.2.56046. PMID: 35701359; PMCID: PMC9197740.
Chen J, Zhang F, Chen H, Pan H. Rhabdomyolysis After the Use of Percussion Massage Gun: A Case Report. Phys Ther. 2021 Jan 4;101(1):pzaa199. doi: 10.1093/ptj/pzaa199. PMID: 33156927; PMCID: PMC7846179.
Mu J, Fan W. Lens subluxation after use of a percussion massage gun: A case report. Medicine (Baltimore). 2022 Dec 9;101(49):e31825. doi: 10.1097/MD.0000000000031825. PMID: 36626450; PMCID: PMC9750662.
Seider MI, Hwang CS. Massage Gun Ophthalmopathy. Ophthalmology. 2023 Jan 20:S0161-6420(22)00861-2. doi: 10.1016/j.ophtha.2022.10.029. Epub ahead of print. PMID: 36682979.
Effets du massage à percussion
Cafarelli E, Sim J, Carolan B, Liebesman J. Vibratory massage and short-term recovery from muscular fatigue. Int J Sports Med. 1990 Dec;11(6):474-8. doi: 10.1055/s-2007-1024840. PMID: 2286487.
Effets des pistolets de massage à percussion
Yang C, Huang X, Li Y, Sucharit W, Sirasaporn P, Eungpinichpong W. Acute Effects of Percussive Massage Therapy on Thoracolumbar Fascia Thickness and Ultrasound Echo Intensity in Healthy Male Individuals: A Randomized Controlled Trial. Int J Environ Res Public Health. 2023 Jan 7;20(2):1073. doi: 10.3390/ijerph20021073. PMID: 36673829; PMCID: PMC9859515.
Szymczyk P, Węgrzynowicz K, Trybulski R, Spieszny M, Ewertowska P, Wilk M, Krzysztofik M. Acute Effects of Percussive Massage Treatment on Drop Jump Performance and Achilles Tendon Stiffness. Int J Environ Res Public Health. 2022 Nov 17;19(22):15187. doi: 10.3390/ijerph192215187. PMID: 36429903; PMCID: PMC9690094.
Lupowitz L. Vibration Therapy – A Clinical Commentary. Int J Sports Phys Ther. 2022 Aug 1;17(6):984-987. doi: 10.26603/001c.36964. PMID: 36237646; PMCID: PMC9528696. + La plupart des publications citées en biblio
Konrad A, Glashüttner C, Reiner MM, Bernsteiner D, Tilp M. The Acute Effects of a Percussive Massage Treatment with a Hypervolt Device on Plantar Flexor Muscles’ Range of Motion and Performance. J Sports Sci Med. 2020 Nov 19;19(4):690-694. PMID: 33239942; PMCID: PMC7675623.
García-Sillero M, Jurado-Castro JM, Benítez-Porres J, Vargas-Molina S. Acute Effects of a Percussive Massage Treatment on Movement Velocity during Resistance Training. Int J Environ Res Public Health. 2021 Jul 21;18(15):7726. doi: 10.3390/ijerph18157726. PMID: 34360032; PMCID: PMC8345385.
Cheatham SW, Baker RT, Behm DG, Stull K, Kolber MJ. Mechanical Percussion Devices: A Survey of Practice Patterns Among Healthcare Professionals. Int J Sports Phys Ther. 2021 Jun 2;16(3):766-777. doi: 10.26603/001c.23530. PMID: 35382115; PMCID: PMC8964305.
Alonso-Calvete A, Lorenzo-Martínez M, Pérez-Ferreirós A, Couso-Bruno A, Carracedo-Rodríguez E, Barcala-Furelos M, Barcala-Furelos R, Padrón-Cabo A. Why Percussive Massage Therapy Does Not Improve Recovery after a Water Rescue? A Preliminary Study with Lifeguards. Healthcare (Basel). 2022 Apr 7;10(4):693. doi: 10.3390/healthcare10040693. PMID: 35455870; PMCID: PMC9031405.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.
Merci beaucoup pour cet article, ça fait plaisir de voir un kiné qui se base sur des publications scientifiques !
Merci pour ce retour ! Nous sommes en effet une (petite ?) partie de la profession à avoir cette approche 🙂
Bravo pour la vulgarisation scientifique, je suis podologue donc le vocabulaire médical ne me fait pas peur mais pour le commun des mortels, la clarté des explications est primordiale.
Bravo aussi pour la biblio qui assied l’argumentaire
Et pour finir : aucune machine ne remplacera jamais le savoir faire d’un thérapeute manuel qui dispose d’un outil à dix doigts couplé à une tête bien faite pour offrir le meilleur à ses patients.
Bonjour Lilie, merci pour ce retour !
Bonne continuation !