Pistolet de massage : danger ? Effets secondaires, contre-indication

pistolet de massage danger, effets secondaires : infographie

Vous vous posez des questions sur l’intérêt d’investir ou d’utiliser un pistolet de massage, vous avez peur d’éventuels dangers liés à son utilisation ? Je suis kiné, et je vais vous délivrer mon avis et le fruit de mes recherches à ce sujet.

J’ai décidé de créer des articles sur les pistolets masseurs parce que je constate un décalage entre ce que mes patient(e)s attendent d’un tel outil et ce qu’on peut raisonnablement en attendre. Je vais répondre aujourd’hui à certaines des questions les plus fréquentes à leur sujet : quel risque lié à leur utilisation ? Quelles contre-indications ?

Mon avis se forge sur :

  • le retour que j’ai de certains de mes patient(e)s ou collègues qui en ont ;
  • mes connaissances générales sur le fonctionnement de notre corps, les facteurs qui font qu’on est en plus ou moins bonne santé physique ou mentale ;
  • mes recherches et lectures approfondies dans la littérature scientifique internationale et le web francophone et anglophone.

Je répondrai également avec plaisir à toutes vos questions et remarques en commentaire 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : février 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Vous l’avez sans doute constaté par vous-même : de tout temps, on a utilisé d’autres choses que seulement les mains pour masser différentes parties du corps. Le pistolet de massage est un des outils les plus populaires depuis quelques années. Le graphique ci-dessous le montre : on constate un fort engouement pour ce dispositif depuis 2019.

Il s’agit tout simplement d’un petit appareil qu’on peut acheter sans ordonnance et qui a la forme d’un pistolet. Il fonctionne de manière mécanique, grâce à une batterie rechargeable. Il peut être appliqué par soi-même (auto-massage) ou par une autre personne (notamment les kinés), sur différentes parties du corps.

On fixe dessus différentes têtes selon la partie du corps où on l’applique.

Comment ça marche ?

La plupart de ces appareils délivrent des percussions(faible amplitude, haute fréquence) pour « soulager la tension musculaire ». Sur de nombreux modèles, le nombre d’impulsions par minute peut être réglé. Ce sont en quelques sortes comme des petits « coups », tapotements, vibrations, non douloureux, comme un petit marteau-piqueur.

La « thérapie » par vibration (parfois appelée vibrothérapie) est utilisée en médecine et sport depuis des décennies. Et aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt pour elle, notamment à cause de ces pistolets massant.

pistolet de massage hypervolt utilisé sur le mollet
Pistolet de massage hypervolt utilisé sur le mollet

Quels bienfaits ? Utile ou pas ?

Les personnes qui vendent ce dispositif sont assez élogieuses à son sujet. Ils sont censés :

– aider à étirer les muscles et les tissus conjonctifs,

– réduire la douleur des tissus mous (ligaments, muscles, tendons, etc.),

– augmenter la force musculaire

– améliorer la circulation sanguine dans la zone affectée,

– améliorer la récupération et la performance physique globale.

Source : Konrad 2020 ; Lupowitz 2022

Je prendrai le temps de revenir sur l’efficacité théorique et empirique des pistolets de massage dans un prochain article (vous pouvez vous abonner au site pour être tenu informé de sa parution). Cela permettra justement de voir si les « promesses » des fabricants sont vraiment soutenus par nos connaissances scientifiques actuelles. Et si on a vraiment empiriquement constaté un effet sur des gens de ces pistolets. Je vous donnerai enfin mon avis de kiné à leur sujet.

Sachez déjà la littérature médicale consacrée aux pistolets masseurs est très faible : seulement 5 publications publiées dans des journaux scientifiques à l’heure où je rédige ces lignes.

Aujourd’hui, je me concentre sur les potentiels dangers liés à son utilisation.

Y a-t-il un danger à utiliser un pistolet de massage ?

Dans l’immense majorité des cas, il n’y a aucun danger lié à l’utilisation des pistolets de massage. Mais c’est comme prendre sa voiture pour aller au travail : dans la majorité des cas, vous n’aurez aucun événement indésirable. Parfois cependant, vous pouvez avoir un accident ou un problème de santé conduisant. En prenant la voiture, vous savez que vous vous exposez à ces risques (même minimes), et vous décidez tout de même de la prendre.

Et bien, si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous avez envie d’être dans le même cas de figure : savoir les risques (même rares et minimes) auxquels vous vous exposez pour décider ou non d’utiliser un pistolet masseur, au regard des avantages et bénéfices que peut vous procurer ce pistolet.

Je vais donc vous présenter ces risques connus.

Augmenter (un peu) les douleurs au lieu de soulager

Le « risque » le plus fréquent est de ne finalement pas trouver le massage très agréable. Et d’être moins bien après avoir utilisé le pistolet qu’avant. Mais ce « risque » existe tout autant avec le massage avec les mains : le massage du dos peut augmenter les douleurs chez 1,5 à 25 % des personnes qui y ont recours !

Le « danger » le plus fréquent (bien que rare : 1 personne sur 100 à 1 personne sur 4 en théorie) est d’avoir plus mal après l’utilisation du pistolet.

Source : Cochrane 2015

Voyons maintenant 3 risques beaucoup plus rares, mais beaucoup plus graves.

Dissection de l’artère vertébrale après utilisation du pistolet

La dissection de l’artère vertébrale est quelque chose de très rare (3 personnes sur 100 000 par an). Qu’est-ce qui passe quand on a cela ? On saigne au niveau d’une artère du cou. Si cela n’est pas pris en charge à temps, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC), qui entraîne lui-même souvent des handicaps et paralysies à vie.

Ces dissection peuvent survenir quelques heures, quelques jours ou quelques semaines après un traumatisme, même un petit traumatisme. Parmi les traumatismes qui peuvent en être à l’origine (même si c’est très rare), on a :

  • les massages du cou ;
  • l’utilisation des pistolets de massage sur la zone du cou.

En effet, une équipe de médecins des États-Unis a constaté un cas de dissection de l’artère vertébrale suite à l’utilisation d’un pistolet de massage.

C’était une femme de 27 ans qui s’est présentée aux urgences à cause de vertiges s’aggravant depuis 2 semaines. Depuis 4 jours, elle avait aussi mal à la tête et au cou. Elle n’avait eu aucun traumatisme récent, mais avait commencé à utiliser un pistolet de massage portatif sur son cou depuis 3 semaines. Les médecins ont réalisé plusieurs examens et ont diagnostiqué une dissection de l’artère vertébrale, due très probablement à l’utilisation du pistolet, car rien d’autre ne pouvait expliquer cela. Elle a été soignée par des médicaments et n’a pas eu de complications neurologiques. En tout cas pas sur le temps où elle a été suivie.

Leçon à retenir : bien que le risque soit faible, il vaut mieux ne pas utiliser le pistolet de massage sur le cou !

Malheureusement, les personnes qui vendent ou fabriquent ces appareils n’informent pas très bien à ce sujet. Certes, dans le manuel d’utilisation, il est souvent écrit de ne pas l’utiliser sur le cou. Mais en naviguant sur le web et les réseaux sociaux, vous trouverez de nombreuses pubs montrant le pistolet utilisé sur la partie supérieure et latérale du cou, voire sur des muscles un peu plus en avant ! Là où justement passent ces artères.

Source : Sulkowski 2022

pistolet de massage utilisé sur le cou
Site vendant un pistolet de massage et montrant son utilisation sur le cou, alors que cela n’est pas recommandé

Rhabdomyolyse après utilisation d’un pistolet masseur

Une autre équipe de recherche raconte l’histoire d’une chinoise de 25 ans. Elle a consulté des médecins à cause d’une fatigue et une douleur importantes dans les muscles de la cuisse depuis 3 jours. Elle avait du mal à marcher et son urine était couleur thé depuis 1 jour. Elle avait déjà auparavant une anémie (manque de fer) non traitée.

Deux et trois jours auparavant, elle avait fait du vélo dans un gymnase durant 30 minutes. Juste après avoir fait du vélo, elle a reçu un massage par percussion sur ses 2 cuisses pendant 10 minutes à l’aide d’un pistolet à percussion commercial dans le but de masser et de détendre les muscles fatigués. Ce traitement a été dispensé par son entraîneur, qui n’a pas pris connaissance des antécédents médicaux de la patiente avant le traitement.

Le soir même, la patiente a ressenti des douleurs dans les deux cuisses et une décoloration des urines a été constatée deux jours plus tard.

L’équipe médicale a réalisé des examens et a diagnostiqué une rhabdomyolyse. C’est une maladie rare qui affecte les muscles : les cellules musculaires sont détruites. Leur destruction entraîne différentes réactions dans la circulation sanguine, néfastes pour les reins et d’autres organes. C’est un problème qui peut avoir de graves conséquences.

Les médecins ont constaté que la rhabdomyolyse n’était pas du chez cette femme aux causes habituelles (coup de chaleur, alcoolisme, consommation d’écrevisses, excès de sport, etc.).

Le traumatisme est fortement suspecté d’être la cause dominante de la rhabdomyolyse sur la base des antécédents médicaux (anémie = manque de fer) et des caractéristiques cliniques de notre patient. Faire du vélo pendant une demi-heure par jour pendant deux jours n’est pas considéré comme un surmenage chez cette patiente, car elle avait déjà fait du vélo et n’avait pas développé de rhabdomyolyse auparavant. Cependant, les battements répétés du pistolet à percussion dans les muscles affectés après l’exercice ont pu détruire les fibres musculaires et ainsi conduire à une rhabdomyolyse, produisant des douleurs et des hématomes dans ses cuisses.

Source : Chen 2021

Glaucome aigu après utilisation d’un pistolet de massage à percussion

Un homme chinois de 69 ans utilisait depuis 2 mois autour de son oeil droit un pistoler de massage à percussion pour soulager ses maux de tête. Après des douleurs oculaires et une vision floue pendant 5 jours, il s’est rendu aux urgences ophtalmologiques.

Les médecins ont diagnostiqué des complications ophtalmologiques (des blessures dans l’oeil) :

  • une subluxation du cristallens
  • un glaucome aigu à angle fermé ;
  • un ptérygion (tissu de l’oeil qui s’épassit).

Des gestes opératoires ont été effectués. Puis le patient a mis certaines gouttes pendant 3 mois.

pistolet de massage autour de l'oeil
Patient qui montre comment il a utilisé le pistolet de massage autour de l’oeil

3 mois après, il y avait encore des lésions visibles aux examens. Mais le patient ne signalait plus de douleur ni de gêne.

L’équie de recherche conclut que les notices des pitolets devraient indiquer clairement de ne jamais utiliser le pistolet au-dessus du cou.

Source : Jiancheng 2022

Une autre étude rapporte un autre cas de problème occulaire chez un homme de 28 ans. Il avait appliqué pendant une heure par jour pendant plusieurs mois le pistolet sur l’oeil, pour « soulager la sensation de pression occulaire » !

Source : Seider 2023

Conclusion : quels effets secondaires connus du pistolet masseur ?

Lorsqu’on utilise un pistolet de massage, on s’expose à 3 effets secondaires possibles connus :

  1. une augmentation des douleurs (1 personne sur 100 à 1 personne sur 4 en théorie) ;
  2. beaucoup plus rarement, des conséquences plus graves : un saignement au niveau de l’aorte du cou pouvant entraîner un AVC (voire le décès), une rhabdomyolise ou des problèmes ophtalmologistes.

Il est possible que de nouveaux effets indésirables liés à son utilisation soient décrits dans la littérature médicale dans les années à venir.

Car il y a encore peu de publications à ce sujet puisque l’engouement pour cet appareil est récent. La première publication scientifique date de 2021 !

Y a-t-il une contre-indication au pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont une forme de thérapie par vibration. Voici dans quels cas on n’utilise habituellement pas la thérapie par vibration :

  • fracture sur la partie qu’on veut traiter ;
  • neuropathie ;
  • fibromyalgie ;
  • épilepsie ;
  • femme enceinte, grossesse ;
  • intervention chirurgicale récente (par exemple pour la pose d’une prothèse de genou) ; broches ou plaques métalliques au niveau de la zone qu’on souhaite traiter ;
  • stimulateurs cardiaques/pacemakers ;
  • éruptions cutanées ou des plaies ouvertes ;
  • hypertension ou risque de coagulation (thrombose, phlébite).
liste des contre-indications à utiliser un pistolet de massage

Il s’agit de consignes de précaution : on n’est pas certain que l’utilisation soit délétère dans ce cas, mais certaines choses nous font penser que ça peut être délétère. Donc, par précaution, on recommande de ne pas utiliser de vibration mécanique quand on est dans une ou plusieurs des situations listées.

Vous trouverez également sur la notice de chaque pistolet de massage une liste de contre-indications, normalement à peu près similaires à celle listée ici.

Parfois, on trouve tellement de contre-indications qu’on se demande d’ailleurs combien de personnes peuvent vraiment utiliser le dispositif si on les respecte toutes ! Par exemple, diabète, entorse, hernie discale, etc. Les fabricants se couvrent aussi en listant un nombre important de contre-indications en cas de problème survenant.

Source : Lupowitz 2022

Quelles précautions prendre avec son pistolet de massage ?

Pour utiliser un pistolet de massage dans de bonnes conditions, voici les choses auxquelles penser :

  • vérifier qu’on n’a pas une contre-indication. Si on en a une, discuter éventuellement avec un professionnel de santé (médecin, kiné) du rapport bénéfice/risque à utiliser quand même le pistolet ;
  • ne pas utiliser le pistolet sur le cou (sur le devant et le côté). Être prudent lorsqu’on l’utilise sur la nuque ;
  • ne pas l’utiliser autour des yeux, voir sur le visage selon certaines recommandations ;
  • comme toute nouvelle chose, commencer à l’utiliser de manière progressive, et augmenter petit à petit la durée, la fréquence et l’intensité, si on réagit bien.

Quel pistolet de massage « fiable » choisir ? Comparatif

Les pistolets de massage sont vendus quasiment partout dans les commerces et sur internet : Nature et découverte, Auchan, Darty, Décathlon, Boulanger, Action, Aliexpress, Amazon, Intersport, Gifi, Cdiscount, Fnac… une liste presque infinie ! Tout comme la liste des marques et modèles.

Si vous souhaitez acheter un pistolet de massage dans le but de vous faire du bien au moins sur le moment, il y a cependant quelques critères que vous pouvez privilégier pour le choix de votre appareil :

  • il ne tombe pas en panne au bout de 4/5 utilisations ;
  • son autonomie est suffisante pour l’appliquer quelques fois sans avoir besoin de le recharger ;
  • la puissance de l’appareil est suffisante pour appuyer de manière importante sur les différentes zones de votre corps ;
  • le meilleur rapport qualité/prix par rapport à ces différents critères ;
  • etc. : vous avez sans doute vous-même vos propres critères subjectifs concernant l’autonomie, l’esthétique ou autre.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparatif. Je liste dedans les appareils pour lesquels les internautes recherchent le plus d’information sur les moteurs de recherche. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que cela signifie probablement que ces appareils sont ceux qui bénéficient du meilleur bouche-à-oreille, et que le bouche à oreille reste un « bon » indicateur en l’absence d’autres.

Sachez en tout cas qu’a priori, aucun pistolet est moins dangereux qu’un autre. Le danger est plutôt lié au type d’utilisation et à votre état de santé, mais au type de pistolet utilisé. En tout cas, selon nos connaissances actuelles.

Marque/ModèlePrixAvis
Aldom99,99 €⭐⭐⭐⭐⭐
3981 avis – 4,4/5
🥇 Renpho Massage Gun109,99 €⭐⭐⭐⭐⭐
21 718 avis – 4,5/5
Ansgec59,99 €⭐⭐⭐⭐⭐
2291 avis – 4,5/5
Hypervolt Theragun449 €⭐⭐⭐⭐⭐
354 avis – 4,5/5
Ekupuz41,99 €⭐⭐⭐⭐⭐
522 avis – 4,5/5
Phoenix98,90 €⭐⭐⭐⭐⭐
27 avis – 4,5/5
Compex239 €⭐⭐⭐⭐⭐
123 avis – 4,4/5
Livoo49,46 €⚠️ aucun avis
Comparatif des pistolets de massage
Renpho Massage gun
⭐⭐⭐⭐⭐
21 718 avis – 4,5/5
81,26
  • renpho massage gun avis effets secondaires contre indications

Autres marques qui reviennent souvent : Jolt, Abox, Malatec, Toncur, Onamaste, etc.

***

L’idée de cet article n’est pas de diaboliser les pistolets de massage. Mais simplement de vous informer sur les éventuels risques auxquels vous vous exposez. Pour que vous choisissiez vous-même, en connaissance de cause, si cela vaut le coût selon vous de les utiliser ou non. Pour vous-même, vos proches, vos coachés, vos sportifs ou vos patients.

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. les ultrasons en kiné sont-ils dangereux ?
  2. avis sur le Revitive Medic ;
  3. avis sur les correcteurs de posture ,
  4. mon avis de kiné sur le massage en cabinet ou à domicile.

📚 SOURCES

Effets secondaires du massage

Furlan AD, Giraldo M, Baskwill A, Irvin E, Imamura M. Massage for low-back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 1;(9):CD001929.

Effets secondaires du pistolet de massage

Sulkowski K, Grant G, Brodie T. Case Report: Vertebral Artery Dissection After Use of Handheld Massage Gun. Clin Pract Cases Emerg Med. 2022 May;6(2):159-161. doi: 10.5811/cpcem.2022.2.56046. PMID: 35701359; PMCID: PMC9197740.

Chen J, Zhang F, Chen H, Pan H. Rhabdomyolysis After the Use of Percussion Massage Gun: A Case Report. Phys Ther. 2021 Jan 4;101(1):pzaa199. doi: 10.1093/ptj/pzaa199. PMID: 33156927; PMCID: PMC7846179.

Mu J, Fan W. Lens subluxation after use of a percussion massage gun: A case report. Medicine (Baltimore). 2022 Dec 9;101(49):e31825. doi: 10.1097/MD.0000000000031825. PMID: 36626450; PMCID: PMC9750662.

Seider MI, Hwang CS. Massage Gun Ophthalmopathy. Ophthalmology. 2023 Jan 20:S0161-6420(22)00861-2. doi: 10.1016/j.ophtha.2022.10.029. Epub ahead of print. PMID: 36682979.

Bienfaits, efficacité

Konrad A, Glashüttner C, Reiner MM, Bernsteiner D, Tilp M. The Acute Effects of a Percussive Massage Treatment with a Hypervolt Device on Plantar Flexor Muscles’ Range of Motion and Performance. J Sports Sci Med. 2020 Nov 19;19(4):690-694. PMID: 33239942; PMCID: PMC7675623.

Lupowitz L. Vibration Therapy – A Clinical Commentary. Int J Sports Phys Ther. 2022 Aug 1;17(6):984-987. doi: 10.26603/001c.36964. PMID: 36237646; PMCID: PMC9528696.

Szymczyk P, Węgrzynowicz K, Trybulski R, Spieszny M, Ewertowska P, Wilk M, Krzysztofik M. Acute Effects of Percussive Massage Treatment on Drop Jump Performance and Achilles Tendon Stiffness. Int J Environ Res Public Health. 2022 Nov 17;19(22):15187. doi: 10.3390/ijerph192215187. PMID: 36429903; PMCID: PMC9690094.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.
Tous mes articles.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire