Tassement vertébral : exercice, traitement kiné, évolution, douleurs ? Tout savoir

tassement vertebre evolution conduite à tenir traitement kiné

Vous venez d’avoir un tassement de vertèbre, vous cherchez des informations les plus précises possibles sur l’évolution, la conduite à tenir, la douleur, les exercices en cas d’une fracture vertébrale lombaire ou dorsale avec tassement ?

Kinésithérapeute, je réponds dans cet article aux questions les plus fréquentes de mes patient(e)s et des internautes au sujet de l’évolution des tassements vertébraux. Vous trouverez en fin d’article les références des publications et recommandations scientifiques sur lesquelles je m’appuie.

Encore des questions après avoir lu cet article ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : février 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Un résumé au format vidéo

Quels sont les différents types de fracture de vertèbre ?

On a 3 types de vertèbres tout le long de la colonne vertébrale :

  • les vertèbres cervicales, les plus proches du cou ;
  • les vertèbres dorsales ou thoracique (c’est la même chose), en dessous ;
  • les vertèbres lombaires, encore en dessous.

On peut se casser une ou plusieurs de ces vertèbres en même temps, lors d’une chute, d’un accident… et parfois, sans rien faire de particulier (chez les personnes âgées ou avec beaucoup d’ostéoporose) !

Dans cet article, je vais vous parler des fractures dorsales/thoraciques et lombaires, car leur traitement et évolution et globalement le même.

Que veut dire fracture L5 ou T 12 ?

Selon la vertèbre qu’on se casse, on va parler sur le compte-rendu de radio de :

  • fracture L1, L2, L3, L4, L5 : cela veut dire « fracture de la deuxième vertèbre lombaire », etc.
  • fracture T 12, T 10, T6 ou D12, D10, D6, etc. : cela veut dire « fracture de la douzième vertèbre thoracique », etc.

Cela n’a pas non plus beaucoup d’importance pour comprendre la suite de l’article : les grandes lignes des traitements sont les mêmes, peu importe le ou les numéros de la vertèbre touchée.

Ces vertèbres sont des os. Et comme tous les os du corps humain, elles peuvent se casser de différentes façons. Et à chaque fois, on leur donne différents noms.

Voici les principaux noms des fractures des vertèbres. Vous avez peut-être vu ces noms dans vos comptes-rendu d’examen.

Tassement vertébral = fracture ostéoporotique

Le tassement vertébral (aussi appelés fracture ostéoporotique ou parfois « entassement vertébral » par les patient(e)s)est la fracture de loin la plus fréquente. Elle se produit généralement chez les personnes âgées. Elle est causée par une compression des corps vertébraux, ce qui peut entraîner une réduction de la hauteur de la colonne vertébrale et une déformation de la colonne.

Elle peut être découverte par hasard, sans qu’on soit tombé récemment. Souvent à cause de l’ostéoporose. C’est pour ça qu’on parle parfois de fracture ostéoporotique.

Il existe ensuite des sous-type de fracture tassement, comme le tassement cunéiforme.

schéma tassement vertèbre
Schéma d’un tassement d’une vertèbre lombaire

Le tassement vertébral est la fracture la plus fréquente chez les personnes qui ont de l’ostéoporose.

Les tassements vertébraux peuvent aussi être associés à des fractures du bassin chez les personnes âgées.

Autres fractures vertébrales

Ce sont les fracture flexion-extension, luxation, ou avec déplacement : en plus de la cassure de l’os, il peut y avoir des lésions des nerfs, des vaisseaux sanguins, des disques intervertébraux et des ligaments. Ces fractures surviendront plutôt lors d’un accident.

On peut aussi citer les fractures de l’apophyse lombaire. Elles surviennent surtout chez les ados et les jeunes adultes, sportifs et sportives.

Elles sont souvent en lien avec :

  • une croissance rapide ;
  • une sur-sollicitation à cause du sport.

Symptômes

Certains symptômes peuvent faire penser à une fracture vertébrale :

  • Douleur lombaire
  • Raideur de la colonne vertébrale
  • Perte de hauteur de la colonne vertébrale
  • Troubles de la marche
  • Faiblesse musculaire
  • Perte de sensibilité dans les jambes, fourmillement
  • Troubles de la vessie et du rectum

Dans ce cas, c’est plutôt un tassement. En cas de fracture d’un autre type, il y a généralement d’autres signes :

  • Douleur intense immédiatement après l’accident
  • Douleur lors des mouvements de la colonne vertébrale
  • Paralysie ou faiblesse des membres
  • Incontinence urinaire ou fécale

Seulement une radiographie ou un IRM permettent d’être certain du diagnostic.

Mais parfois, on ne fait pas de radio, même si on a certain de ces symptômes. Pourquoi ? Parce que derrière, par exemple chez une personne très âgée et qui conserve peu d’autonomie, il n’y aura pas de traitement spécifique à prévoir, qu’il y ait ou non un tassement. Et une radio expose aux rayons X, qui peuvent endommager les cellules, particulièrement chez les personnes âgées qui y sont plus sensibles.

Aussi, 1/3 des personnes qui ont un tassement vertébral à la radio… n’ont aucune douleur (Cochrane 2018) !

Dans la suite de l’article, je vais me concentrer sur les fractures par tassements vertébraux. J’écrirai un article dédié aux autres fractures vertébrales bientôt 🙂.

Quel est le temps de guérison d’un tassement vertébral ?

Les os longs du corps comme le fémur (au niveau de la cuisse) ou l’humérus (au niveau du bras) mettent environ 6 semaines à consolider. Mais les vertèbres ne sont pas des os longs : ce sont des os plus complexes et leur consolidation dure plus longtemps car :

  • elles sont composées de disques intervertébraux et de ligaments qui peuvent aussi être endommagés ;
  • elles supportent plus de poids du corps et sont plus souvent en mouvement, avec des forces de torsion, flexion, rotation, compression ;
  • elles sont entourées de moins de muscles et de tendons puissants ;
  • la densité osseuse diminue avec l’âge ; chez les personnes âgées, la consolidation peut donc être plus longue.

Les vertèbres peuvent mettre plusieurs mois à consolider. Le temps de convalescence est donc souvent de plusieurs mois.

Mais cela ne veut pas forcément dire que vous aurez des douleurs pendant tout ce temps, ou que vous ne pourrez rien faire !

Voici justement les conclusions des recommandations les plus récentes de la fédération internationale des neurochirurgiens spécialistes du dos (Zileli 2022).

  • Il est probable qu’avec un simple traitement conservateur (= pas d’opération) la douleur diminue pendant les 3 premiers moisen cas de tassement vertébral.
  • Au bout d’un an d’un traitement conservateur, 60% des patients ont un soulagement suffisant de la douleur, tandis que 40% ont encore des douleurs (évaluées à 4/10 ou plus).

N’oublions pas que ces données sont probablement plus pessimistes que la réalité. Pourquoi ? Car les gens incluent dans des études cliniques (et qui y restent longtemps) sont plutôt les plus atteints ! Certaines personnes avec tassement ne consultent même pas…

La douleur d’un tassement vertébral peut diminuer en quelques semaines, en général en moins de 3 mois. La consolidation peut prendre plusieurs mois, mais l’activité n’est pas forcément interdite pendant cette période de convalescence !

Quelles sont les conséquences d’un tassement de vertèbre ?

À cause du tassement, certaines personnes peuvent :

  • avoir des douleurs ;
  • être gênées pour marcher ou même se tenir assise, changer de position ;
  • avoir du mal à faire toutes les choses qu’elles font au quotidien.

Ce n’est cependant pas systématique : certaines personnes n’ont aucune conséquence négative liée à ce tassement.

Pour celles qui sont gênées, différents traitements peuvent être proposés. Pas en fonction de ce qu’on voit à la radio, mais plutôt de la gêne : douleur, perte de force, etc.

Quelles complications peuvent arriver ?

Voici les complications possibles (et non systématiques) d’un tassement vertébral.

Les douleurs chroniques et l’altération fonctionnelle

Comme nous l’avons déjà vu, environ 4 personnes sur 10 ont encore des douleurs au dos après un tassement. Les tassements sont donc des causes de lombalgie chronique : douleur au dos qui dure longtemps.

Cela peut aussi entraîner :

  • une déformation de la colonne vertébrale ;
  • une atteinte pulmonaire ;
  • une plus grande difficulté à faire les gestes du quotidien et donc une altération de la qualité de vie.

Attention, on parle bien de complications possibles et non systématiques ! Certaines personnes n’auront jamais de douleur ni aucune complication après un tassement !

Encore plus rarement, le tassement peut entraîner une compression nerveuses, déclenchant des engourdissements, picotements ou faiblesses musculaires dans les jambes, ou des problèmes de continence urinaire ou fécale.

La constipation ?

Beaucoup de personnes se demandent s’il est normal de souffrir de constipation suite à la fracture. Oui, il est très probable que cela soit en lien.

À cause de la fracture et des douleurs, vous vous déplacez moins. Et même assis ou couché, vous adoptez sans forcément faire exprès une attitude où vous bougez moins, par peur de déclencher la douleur.

Vos viscères sont donc moins en mouvement, ce qui diminue le transit. Et vous êtes donc plus constipé. Le meilleur remède naturel à cela est de bouger autant que possible : on n’appréhende parfois la douleur, mais en rebougeant très progressivement, cela peut très bien se passer !

Manger des aliments riches en fibre (comme des pruneaux) peut aussi aider. Et il existe sinon des médicaments contre la constipation, avec ou sans ordonnance.

Quelle est la conduite à tenir, le traitement d’un tassement ?

Il y a vraiment de très grandes différences dans les traitements proposés quand on a un tassement qui nous gène. Certaines équipes médicales ou chirurgicales vont :

  • recommander d’office l’opération (la vertébroplastie) ;
  • d’autres vont proposer un traitement dit « conservateur » avec :
    • corset ou une ceinture lombaire ;
    • ou recommander simplement le « laisser faire », le maintien autant que possible des activités. Elles prescriront éventuellement des médicaments contre la douleur, des séances de kiné en cabinet, à domicile ou en centre.

L’équipe médicale va aussi proposer de prendre en charge, si ce n’est pas déjà fait :

  • l’ostéoporose (si ce n’est pas déjà fait) ;
  • la prévention des chutes si la fracture vertébrale est survenue suite à une chute : conseils d’adaptation du lieu de vie, kiné ou encouragement à l’activité physique, recherche de facteurs favorisants, etc.

Le traitement d’un tassement de vertèbres lombaires suite à une chute est le même que si le tassement est survenu autrement (accident, ou sans rien de particulier), et que si une ou plusieurs vertèbres sont touchées.

Corset ?

Il est normalement rare qu’un corset soit prescrit en première intention quand on a un tassement vertébral. Cela ne fait pas parti des traitements de première intention recommandés, qui sont (Cochrane, 2018) :

  • le repos (continuer sa vie mais sans trop déclencher la douleur) ;
  • un traitement antalgique (médicaments ou moyens non médicamenteux) ;
  • la kinésithérapie.

Une autre méta-analyse (une synthèse des études sur un sujet) conclut que les personnes portant des corsets rigides peuvent être un peu plus soulagées de leur douleur, mais cela n’a pas d’impact sur la qualité de vie, le temps de guérison, la possibilité de bouger, etc. (Bolton 2022)

Ces corsets sur-mesure sont compliqués à mettre en place (surtout pour une personne âgées), peuvent occasionner des (petites) blessures ou une gêne importante. Chez la plupart de mes patient(e)s qui en ont eu pour un tassement vertébral, ils finissent en exposition au-dessus d’un placard au bout de quelques jours, et sont remis juste le temps des contrôles des orthopédistes ou médecins !

Les correcteurs de posture n’ont pas d’intérêt. Votre kiné peut vous prescrire une ceinture lombaire pour qu’elle soit remboursée par la sécu et les mutuelles (même s’il ne semble pas que cela diminue significativement les douleurs, tout comme le corset rigide).

Ceinture lombaire la mieux notée sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 3676 avis
Homme ou femme
Plusieurs tailles
30,99

Opération par vertébroplastie / cimentoplastie / kyphoplastie ?

Il y a quelques études qui comparent l’évolution de personnes avec tassement :

  • non opérées ;
  • ou opérées d’une vertébroplastie (percutanée). La vertébroplastie s’appelle aussi cimentoplastie ou kyphoplastie (dans ce cas, plutôt faite par un radiologiste interventionnel). Ces 3 termes renvoient au même grand type d’opération. Du ciment acrylique est injecté dans la vertèbre. Le ciment durcit dans l’espace osseux pour former un plâtre interne. C’est fait sous anesthésie locale ou générale.

L’idée est de voir si les gens opérés vont mieux après que les autres… Sinon, à quoi bon faire ce geste chirurgical (avec les complications possibles), même s’il est cohérent en théorie ?

Voici ce que conclue une synthèse récente de ces études :

Nous avons trouvé des données probantes de qualité modérée à élevée suggérant que la vertébroplastie n’apporte pas de bénéfice important en termes de douleur, d’incapacité, de qualité de vie ou de réussite du traitement dans le traitement des fractures vertébrales ostéoporotiques aiguës ou subaiguës en pratique courante, par rapport à une procédure fictive.

De nombreux événements indésirables graves ont été observés après une vertébroplastie. Cependant, en raison du faible nombre d’événements, nous ne pouvons pas être certains que la vertébroplastie entraîne ou non une augmentation cliniquement importante du risque de nouvelles fractures vertébrales symptomatiques et/ou d’autres événements indésirables graves.

Cochrane 2018

Les équipes de neurochirurgiens sont parfois (un peu) plus optimistes et disent cela :

Les patient(e)s qui ont des douleurs continues pendant plus de 3 mois peuvent être de bons candidats pour une vertébroplastie.

Zileli 2022

Mon expérience professionnelle me conduit aussi à penser que cette opération n’a franchement pas grand intérêt, à part proposer quelque chose qu’ils n’ont pas encore essayé aux personnes qui souffrent (mais derrière, il est probable que la souffrance reste/revienne).

J’ai eu des dizaines de patient(e)s qui ont bénéficié de ce geste chirurgical. Tout de suite après le tassement, ou des mois voire des années après. Souvent des gens que je voyais avant et après.

Que ce soit à court ou à long terme, ni ces personnes ni moi-même n’avons constaté de diminution franche (ou même minime des douleurs) ou une plus grande facilité à bouger. Par contre, les équipes chirurgicales étaient contente de leur geste à la radio, et considéraient que c’était une réussite !

Beaucoup plus rarement, un implant Spine Jack est proposé.

La vertébroplastie (= aussi cimentoplastie ou kyphoplastie) est parfois utilisée. Mais les données récentes de la littérature internationale ne montrent pas un réel intérêt au regard des risques potentiels.

Traitement kiné, rééducation, exercices ?

Le meilleur moyen de prévenir les tassements est d’avoir un mode de vie actif, une alimentation adéquate, et un traitement contre l’ostéoporose pendant au moins 5 ans (Zileli 2022).

Le fait de faire des exercices adaptés son état de santé et à ses douleurs (seul ou avec des kinés) permet de soulager plus les douleurs que de ne rien faire (Bolton 2022). Mais comme pour les corsets, ça n’a pas d’impact sur le temps de guérison, la qualité de vie, etc.

Par contre, on bénéfice des autres effets positifs de l’exercice physique en général, sur la santé physique et mentale. Ce qui n’est pas le cas avec les corsets !

Il n’y a pas « un » ou même « des » exercices spécifiques recommandés, meilleurs que d’autres. Ce qui compte c’est d’arriver à trouver l’activité physique (donc pas forcément des exercices de musculation) qui sollicite assez vos muscles, vos articulations, votre cœur par rapport à votre niveau, et sans trop réveiller ou augmenter les douleurs.

À quoi peut ressembler une prise en charge kiné type ?

  1. On fait le point avec vous sur votre tassement et ses conséquences, mais aussi votre état de santé et votre mode de vie : qu’est-ce qui vous gène le plus ? Que souhaitez-vous à tout prix ré-arriver à faire (objectif atteignable et réalisable) ?
  2. Des solutions sont proposées pour répondre aux problèmes que vous rencontrez :
    • répondre à vos questions, vous rassurer, vous guider dans ce que vous pouvez faire ou non ;
    • conseils pour avoir moins de douleur, pour mieux dormir, mieux vous lever, mieux vous déplacer, diminuer le risque de chute au domicile ;
    • recommandations d’activités physique adaptées pour maintenir au mieux votre forme physique, votre autonomie ou prévenir le risque de chute.

Le massage ou les autres techniques antalgiques souvent utilisées par les kinés (ultrasons, TENS, étirements, thérapie manuelle, etc.) ne font pas partie des traitements recommandés, mais sont parfois utilisés chez les personnes demandeuses de tester des choses pour êtres soulagées.

Traitement naturel ?

On a bien sûr souvent envie de mettre en place le maximum de choses possibles pour aller mieux plus vite : prendre des huiles essentielles, s’appliquer des crèmes ou pommades, avoir recours à l’acupuncture, essayer un régime anti-inflammatoire ou anti-oxydant, etc.

Et on trouvera en plus souvent en chemin des soignant(e)s ou des proches qui nous recommandent telle ou telle solution qui « marche ».

Si vous m’avez déjà lu aussi, vous savez peut-être que j’essaie de toujours recommander des prises en charge avec le :

  • maximum d’efficacité (théorique / empirique) ;
  • minimum d’effets secondaires ;
  • minimum de coût (en temps, en énergie, en argent) ;
  • minimum de dépendance d’une tierce personne ou d’un matériel.

Dans ce contexte, pour les tassements vertébraux, le meilleur traitement naturel reste le temps qui passe et le maintien d’une activité physique minimale.

Ostéopathie ?

L’ostéopathie ne fait pas partie des prises en charge recommandées en cas de fracture vertébrale. La balance bénéfice-risque potentielle est défavorable pour tout ce qui est manipulation / thérapie manuelle au niveau du dos pendant la période de consolidation, qu’elles soient d’ailleurs faites par un(e) kiné ou un(e) ostéopathe.

***

Que retenir alors de la conduite à tenir en cas de tassement d’une vertèbre lombaire ou thoracique ? Même si cela peut être frustrant, il n’existe pas un traitement spécifique permettant d’être sûr et certain que les douleurs vont durer moins longtemps, et que la vertèbre va consolider plus vite.

Le fait de rester le plus actif possible (avec ou sans kiné) est plutôt recommandé.

Si vous avez des questions, des remarques, l’espace commentaire est là !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après un tassement vertébral, j’ai conçu ce guide au format ebook :

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Prévention des chutes chez les personnes âgées
  2. Combien de temps dure un mal de dos aigu ?
  3. Quel est le meilleur traitement naturel contre l’arthrose ?

📚 SOURCES

Durée, évolution.

Zileli M, Fornari M, Costa F, Anania CD, Parthiban J, Sharif S. Epidemiology, natural course, and preventive measures of osteoporotic vertebral fractures: WFNS Spine Committee Recommendations. J Neurosurg Sci. 2022 Aug;66(4):282-290. doi: 10.23736/S0390-5616.22.05643-0. Epub 2022 Mar 17. PMID: 35301844.

Exercice

Gibbs JC, MacIntyre NJ, Ponzano M, Templeton JA, Thabane L, Papaioannou A, Giangregorio LM. Exercise for improving outcomes after osteoporotic vertebral fracture. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 7. Art. No.: CD008618. DOI: 10.1002/14651858.CD008618.pub3. Accessed 27 January 2023.

Traitement conservateur

Bolton K, Wallis JA, Taylor NF. Benefits and harms of non-surgical and non-pharmacological management of osteoporotic vertebral fractures: A systematic review and meta-analysis. Braz J Phys Ther. 2022 Jan-Feb;26(1):100383. doi: 10.1016/j.bjpt.2021.100383. Epub 2022 Jan 10. PMID: 35063701; PMCID: PMC8784306.

Opération (vertébroplastie)

Buchbinder R, Johnston RV, Rischin KJ, Homik J, Jones CA, Golmohammadi K, Kallmes DF. Percutaneous vertebroplasty for osteoporotic vertebral compression fracture. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 11. Art. No.: CD006349. DOI: 10.1002/14651858.CD006349.pub4. Accessed 27 January 2023.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.

# Mon ebook pour les patient(e)s
# Mes ressources de développement pro pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

4 commentaires sur « Tassement vertébral : exercice, traitement kiné, évolution, douleurs ? Tout savoir »

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, puisque je suis concernée par ce problème depuis la mi-décembre après une séance de yoga, j’ai eu de fortes douleurs au milieu du dos. Un scanner a permis de voir un tassement de la D5 sur une ostéoporose. J’ai commencé un traitement de Risédronate 35mg. Je ne souffre plus comme au départ, mais je fatigue vite quand je marche et cela rend mes sorties moins agréables et même vite limitée en temps.
    On m’a parlé de la méthode Mézières en kiné. Pensez-vous que cela pourrait m’aider ?
    Cordialement

    1. Bonjour, je ne pense pas qu’il a un type d’approche meilleur qu’une autre, et nous n’avons pas de données d’études empiriques montrant la supériorité d’une approche reeducative par rapport à une autre. Si vous accrochez à cette approche et au praticien, pourquoi pas! À titre personnel, je privilégie des exercices moins spécifiques que ce qui est proposé dans le cadre de Mézières, mais c’est tout a fait personnel
      Bien à vous,

Laisser un commentaire