Logiciel comptabilité kiné : comparatif, avis

logiciel comptabilité kiné infographie

Vous démarrez votre activité libérale comme kinésithérapeute titulaire et vous cherchez le meilleur logiciel kiné (ou la meilleure application ou solution) pour effectuer votre comptabilité ? Vous avez déjà un logiciel mais vous en cherchez un autre, plus pratique ou moins cher ?

Avant de me lancer dans le libéral, j’ai passé beaucoup de temps à comparer les différentes alternatives pour la comptabilité des kinésithérapeutes en France. Et régulièrement, je fais une veille des différentes solutions pour trouver les plus pertinentes. J’ai d’ailleurs récemment changé ma manière de pratiquer ma compta (en gagnant un temps fou, sans débourser plus), ce qui m’a emmené à rédiger cet article.

👉 J’ai décidé de partager ces connaissances, afin de vous faire gagner du temps, de l’argent, et de la satisfaction ! Choisir le bon outil peut vraiment permettre d’éviter de s’arracher les cheveux. Et d’économiser de l’argent en évitant les frais liés à la sollicitation d’experts comptables dont on n’a pas forcément besoin si on utilise les bons outils et qu’on souhaite être indépendant.

Même si vous souhaitez déléguer votre compta, cet article devrait vous guider pour gérer votre compta de manière plus agréable, et mieux optimiser l’équilibre entre les dépenses et les recettes.

Je réponds aussi à toutes vos questions les plus fréquentes sur la comptabilité du kiné en libéral, titulaire ou remplaçant.

Si vous cherchez plutôt un logiciel de télétransmission pour kiné, j’ai écrit un autre article sur ce sujet.

🧑‍⚖️ Déclaration d’intérêt : les liens vers Indy et ComptaLib sont affiliés. L’ensemble de mes liens d’intérêt financiers (aucun autre avec le sujet) sont ici.
Dernière mise à jour : novembre 2022

Bonne lecture !

ℹ️ Vous êtes une entreprise B2B, vous souhaitez faire appel à mon expertise (SEO, rédaction, santé) ? Vous pouvez me contacter par mail ou consulter les prestations que je propose.

Sommaire

Peut-on faire sa compta soi-même ?

Tout à fait. Aucun texte de loi n’oblige à faire effectuer ou vérifier ses comptes. Que vous soyez en entreprise individuelle, remplaçant, en société : le recours à un comptable ou un expert comptable n’est jamais obligatoire.

Ce qui est obligatoire, c’est de tenir votre comptabilité. Peu importe si vous le faites vous-même ou non.

En revanche, si vous décidez que ce soit quelqu’un d’autre que vous qui fasse votre compta, là, vous êtes obligé d’avoir recours à un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Nous y reviendrons dans la partie « Quand avoir recours à un expert-comptable en tant que kiné« .

✨ Légalement, quelque soit notre statut/notre régime, même en société, on peut faire sa comptabilité soi-même, sans contrôle, supervision ou vérification.

Est-on vraiment obligé d’avoir un logiciel pour sa comptabilité de kiné ?

En théorie, non. Vos obligations comptables vont dépendre de votre régime, mais dans tous les cas, en théorie, vous pouvez vous passer de logiciel et faire tout au format papier (un tableur type Excel ne sera pas accepté) :

  • micro-BNC : si votre chiffre d’affaires est inférieur à 72 000 euros/an, et que vous souhaitez bénéficier de ce régime. On parle bien de vos revenus bruts, sans déduire les cotisations ni les frais pros, les rétrocessions etc.
  • BNC.

Si vous êtes en micro-BNC, votre compta pourra être très light. En théorie, vous pouvez même tout faire sur papier ! Vous devez obligatoirement avoir :

  • un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle (un compte courant classique peut suffire, pas besoin de compte professionnel) ;
  • un livre des recettes journalières, avec les justificatifs à conserver. C’est un document au format papier ou numérique qui liste dans l’ordre chronologique toutes vos entrées d’argent. Vous pouvez le faire en achetant un livret conçu pour faire ça, ou via n’importe quel logiciel qui contrôle que tout soit rentré dans l’ordre chronologique. Comme vous le verrez, la plupart des logiciels de télétransmission intègrent déjà ce type de logiciel qui suffit amplement. Mais nous en verrons d’autres, notamment gratuits.

Ces documents pourront être réclamés uniquement en cas de contrôle fiscal.

Si vous êtes en BNC, vous aurez plus d’obligations comptables. Vous devrez avoir :

  • un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle ;
  • un livre-journal des recettes journalières ET des dépenses, avec les justificatifs à conserver. Il doit simplement mentionner : l’identité déclarée par le client, le montant, la date et la forme du versement des honoraires (virement, chèque, etc.) ;
  • un registre des immobilisations (si concerné) ;
  • la déclaration de résultats (en gros, la synthèse de tout ça), la fameuse déclaration 2035 ;
  • et vous devrez déposer vos comptes sociaux au registre du commerce et des sociétés (RCS), uniquement si vous êtes en société (et non entreprise individuelle).

Mais là encore, en théorie, vous n’avez pas besoin d’un logiciel spécifique. Le format papier peut convenir :

La tenue de ce document n’est soumise à aucun formalisme particulier. Il peut se présenter comme un simple document d’enregistrement non visé et non paraphé.

Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP)

Certains types de présentation ne sont pas admis : les feuilles volantes et les agendas :

Le Conseil d’État a cependant jugé que ne constituent pas un document journalier des recettes :

– deux agendas ne permettant pas d’établir le montant des honoraires perçus par le contribuable pendant les années d’imposition (CE, arrêt du 28 novembre 1984, req. n° 40 180) ;

– des feuilles volantes récapitulant mois par mois le total quotidien des recettes encaissées par un médecin (CE, arrêt du 10 décembre 1984, req. n° 31 986).

BOFIP

Vous avez ici une liste officielle de documents de présentation qui ont été refusés. Il s’agit en général de tout document raturé ou avec du blanco, ou mis à jour seulement tous les 10 jours…

Rien ne vous oblige en théorie à utiliser un logiciel ou une application de compta : un livre-journal papier peut suffire (mais pas un simple tableau).

Logiciel de comptabilité kiné gratuit : ça existe ?

Oui, vous verrez dans le comparatif qu’il existe plusieurs logiciels ou applis gratuits.

Déjà, la plupart des solutions de télétransmission intègrent un outil pour gérer votre comptabilité. Et c’est tout le temps gratuit, sauf chez Topaze. Je les liste plus loin dans l’article. C’est l’option que j’ai choisis pendant plusieurs années, avec Soins2000.

Si vous avez souscrit à une AGA, elle vous a sans doute aussi donné accès « gratuitement » (c’est souvent compris dans le forfait) à un logiciel de ce type.

Il existe aussi des logiciels de comptabilité gratuits généraux, pas dédiés spécifiquement aux kinés. Ils se téléchargent sur l’ordinateur et s’utilisent hors connexion, ou fonctionnent en ligne sur cloud. En tapant « logiciels comptabilité gratuits » dans votre moteur de recherche, vous en trouverez des dizaines. Attention, il s’agit souvent de logiciels intégrant d’autres fonctionnalités dont on n’a pas forcément besoin en tant que kiné. Cela rend la prise en main plus difficile. Ce n’est pas l’option que je recommande. En voici tout de mêmes quelques-uns :

  • Abby ;
  • Oxygène ;
  • Odoo ;
  • Wave ;
  • Compta.com ;
  • QuadraCOMPTA ;
  • Jepilote.

Enfin, des applis (accessibles aussi via ordinateur) spécialement conçues pour les kinés et centrées sur la compta ont été développées ces dernières années. Ce sont elles que je vais vous présenter plus longuement, car cela me semble le plus pertinent pour nous kiné. D’autant plus qu’il en existe de gratuites.

✨ Il existe de nombreux logiciels en ligne ou sur ordinateur et applications gratuites pour faire sa comptabilité de kiné.

Logiciel de comptabilité compatible sous Linux ?

Comme je l’expliquais dans un précédent article, il est quasiment impossible de gérer sa facturation à l’assurance maladie via Linux. En revanche, les choses sont beaucoup plus simples pour la comptabilité !

Il existe plusieurs logiciels généraux fonctionnant sous Linux (voir ici). Surtout, tous les logiciels fonctionnant sur Cloud sont compatibles avec une utilisation sous Linux. Donc toutes les solutions de comptabilité recensées dans mon tableau comparatif fonctionnent sous Linux.

✨ Il est plutôt facile de gérer sa compta sous Linux via un logiciel de compta.

Comparatif des différents logiciels, applications et solutions de comptabilité pour kiné

Je vous présente comment je m’y suis prise pour identifier toutes les solutions existantes et pertinentes pour la comptabilité des kinés. Je dresse ensuite la liste de toutes ces solutions, avec quelques éléments de comparaison. Enfin, je vous donne mon avis personnel sur les plus pertinentes.

Méthodologie

Pour avoir la liste la plus exhaustive possible des logiciels, applis et solutions de compta pour kiné, j’ai tapé dans Google les expressions suivantes :

  • logiciel comptabilité kiné ;
  • logiciel compta kiné ;
  • application comptabilité kiné.

J’ai ensuite parcouru les 10 premières pages de résultats pour chaque requête. J’ai alors identifié le nom de toutes les solutions proposant un produit spécialement crée pour les masseurs-kinésithérapeutes.

J’ai fait le tri, et je suis arrivée donc à devoir comparer 6 solutions de compta ! S’ajoutent en plus les solutions intégrées aux logiciels de télétransmission suivant :

Enfin, certaines AGA offrent aussi l’accès à des logiciels de comptabilité (par exemple, ANGAK Compta à 17 euros/mois). Ceux que j’ai eu l’occasion de tester sont loin d’être les plus ergonomiques du monde, et il est difficile de les recenser. Aussi, ils ne figurent pas ici.

⭐ Il existe 6 logiciels et applications dédiées à la comptabilité des kinés (+ 12 solutions intégrées dans les logiciels de télétransmission).

Tableau comparatif

Dans le tableau, j’ai intégré seulement les applis, logiciels et solutions de comptabilité purs, et non les solutions proposées et intégrées dans les logiciels de télétransmission ni par les AGA. Pourquoi ? Car je pense que pas grand monde n’a envie de choisir son logiciel de télétransmission ou son AGA en fonction de son outil de comptabilité.

NomPrixFonctionnalitésMon avisAvis Google sur l’entreprise
Indy (ex Georges)Gratuit (sans les déclarations, avec support)
20 € HT/mois avec les déclarations
Application. Sans saisie : automatisation via synchronisation avec votre compte courant.
Expert comptable en option
🥇 Meilleur rapport qualité/prix
Gain de temps et de confort +++ (par rapport à l’outil intégré dans Soins2000)
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9 – 543 avis
ComptalibÀ partir de 9,90 € HT/moisApplication. Sans saisie : automatisation via synchronisation avec votre compte courant.
Expert comptable en option
Très similaire à Indy mais pas de formule gratuite⭐⭐⭐⭐ 4,5 – 194 avis
BillyÀ partir de 45 €/moisApplication. Synchronisation avec votre compte courant. Comptable qui supervise! Pas spécifiquement pour les kinés⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9 – 136 avis
Kiné comptable en ligne via ComptatooGratuit sans les déclarations/clôtures et sans support
34,9 euros/mois avec suivi et bilan certifié par expert-comptable
Application. Synchronisation avec votre compte courant
(Solution d’expertise comptable en option)
Très similaire à Indy et Comptalib mais apparence assez ancienne qui me ferait appréhenderAucun
Entreprise qui a souhaité être retirée après que je l’ai informée de sa mention
Comparatif des applis et logiciels dédiés à la compta des kinés. Dernière mise à jour : novembre 2022

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez cette fois les solutions d’expertise comptable. Il ne s’agit pas d’application ou de logiciels, mais de prestations d’expertise comptable.

NomTarifsFonctionnalitésMon avisAvis Google sur l’entreprise
ComptaSantéÀ partir de 59 €/moisSolution d’expertise-comptable. Synthèse annuelle par expert-comptable. Délégation : il faut envoyer les relevés bancaires. Application en optionPas pour moi qui ne souhaite pas tout déléguer⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8 – 114 avis
Entreprise qui a souhaité être retirée après que je l’ai informée de sa mention
Comparatif des solutions d’expertise comptable dédiés à la compta des kinés. Dernière mise à jour : novembre 2022

Mon avis personnel

Pendant 3 ans, j’ai utilisé l’outil de comptabilité intégré dans mon logiciel de télétransmission, Soins2000. J’étais alors en micro-BNC, avec une activité secondaire en conseil et rédaction scientifique. J’étais assez satisfaite de cette solution, bien que peu ergonomique : j’avais beaucoup d’écritures manuelles à faire tous les mois :

  • celles de l’HAD (qui me paie directement, sans télétransmission dématérialisée) ;
  • celles de tous mes clients en conseil et rédaction, qui me payaient par virement ;
  • les cotisations prélevées sur mon compte (Urssaf, Carpimko, CNOMK, RCP). Il est possible de mettre en place des écritures automatiques tous les mois, mais comme ces montants varient, il faut mettre à jour chaque fois, ou vérifier ;
  • les prélèvements personnels.

Cela me prenait donc une trentaine de minutes tous les mois. D’autant plus que les catégories proposées par Soins2000 n’étaient pas très explicites pour catégoriser les différentes entrées et sorties. Et heureusement, je n’acceptais pas les paiements par chèque ou espèce, sinon, cela m’aurait pris encore plus de temps !

J’ai ensuite découvert qu’Indy proposait gratuitement son outil de comptabilité pour les kinés. Je l’ai très vite adopté, et cela m’a fait gagné un temps mais surtout un confort considérable. Sans compter que le service client par chat est ultra réactif (réponses dans les 5 minutes, même le samedi), même pour les clients qui comme moi n’ont souscrit qu’à une offre gratuite.

Avec Indy, je n’ai plus besoin de faire ces écritures manuellement. Mon compte « pro » (qui est en fait un simple compte courant) HelloBank est synchronisé avec Indy. Chaque dépense ou recette est automatiquement enregistrée. La seule chose que j’ai à faire, c’est de vérifier la catégorie. Mais l’appli « apprend » au fur et à mesure du temps à catégoriser automatiquement. Résultat, cela me prend moins de 2 minutes/mois. Soit environ 28 minutes de gagnées par mois, 6 heures par an, 2 jours et demi par 10 ans 😁.

aperçu des recettes à classer dans le logiciel de comptabilité Indy
Si indy n’arrive pas à classer automatiquement votre recette ou votre dépense (ça arrive très rarement), il vous suggère la catégorie la plus adéquate (et se trompe très rarement !). Vous avez juste à cliquer un coup sur la bonne catégorie.

L’appli (que j’utilise sur l’ordinateur) est vraiment agréable à utiliser : intuitive, réactive. Avec une belle présentation des recettes et des dépenses et de leur évolution. L’appli vous dit clairement si vous devriez mieux rester en micro-BNC ou non :

indy vous dit si vous devez rester en micro BNC ou passer en BNC
Indy vous indique très clairement et de manière automatique s’il vaut mieux que vous restiez en micro-BNC ou non

Autre élément important : les contenus informationnels crées par Indy sont très clairs et factuels. D’une qualité je trouve nettement supérieure à tout ce qu’on peut lire sur d’autres sites, y compris tenus par des expert(e)s-comptables. C’est pour cela que j’ai choisi Indy plutôt que Comptatoo (mêmes fonctionnalités a priori, mais moins pro d’apparence ; peu d’infos qualitatives par rapport à Indy) ou Comptalib (pas de formule gratuite ; peu d’infos qualitatives par rapport à Indy).

Si Indy n’offrait plus de formule gratuite, je crois tout de même que je rebasculerais à l’ancienne sur Soins2000, pour ne pas me sentir dépendante d’un outil. En tout cas tant que je suis en micro-BNC. Ou j’opterais pour une autre appli gratuite de compta, même si pas conçue spécialement pour les kinés.

Quelle spécificités pour la comptabilité d’un kiné en remplacement ?

Si vous êtes remplaçant(e) en libéral, c’est très simple : toutes les infos contenues dans cet article s’appliquent à vous aussi ! Le fait que vous soyez remplaçant, quelque soit la durée de contrat, ne change rien à vos obligations (ou non-obligations 😉) comptables.

Ce n’est pas le statut : remplacement, collaboration/assistanat, titulaire qui détermine la façon dont vous allez faire votre compta, mais bien votre régime : BNC ou micro-BNC. Même si vous faites seulement 1 semaine dans l’année de rempla, vous allez devoir déclarer ses revenus en BNC ou micro-BNC et donc :

  • avoir un compte courant dédié à votre activité pro ;
  • rentrer de manière journalière vos recettes (+ vos dépenses et immobilisations si vous êtes en BNC).

La seule petite spécificité, c’est pour la prise en compte de votre rétrocession. Sauf cas particulier, c’est la personne que vous remplacez qui va tout encaisser pour vous. Vous aurez donc uniquement à déclarer votre rétrocession en recettes. Mais cela peut faire plusieurs entrées par mois si vous enchaînez plus remplas au cours d’un même mois.

Les remplaçant(e)s ont les mêmes obligations comptables. Simplement, ils ont en général moins de recettes à tracer, car leur principale recette est la rétrocession.

Expert comptable et kiné : comment ? Pourquoi ? Prix ?

Comme nous l’avons vu, rien ne vous oblige à passer par un expert-comptable pour gérer ou finaliser votre compta. Néanmoins, vous avez peut-être besoin d’être rassuré, ou vous souhaitez simplement déléguer votre compta pour avoir cette charge mentale en moins et gagner du temps.

Dans ce cas, la seule option pour vous est de recourir à un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Vous n’êtes pas obligé de démarcher un indépendant. De nombreuses solutions de comptabilité (notamment celles listées dans mon tableau comparatif) proposent la mise en relation avec des experts(e)s-comptables.

Le montant des honoraires que vous allez régler pour ce service, au mois ou à l’année, va dépendre de pas mal de choses :

  • votre régime (BNC ou micro-BNC) ;
  • votre statut (type de société ou entreprise individuelle) ;
  • les prestations que vous souhaitez ;
  • les tarifs pratiqués par le professionnel par lequel vous passez.

Les tarifs pratiqués commencent à une quarantaine d’euros par mois (HT), soit environ 500 euros (HT)/an. Il faut souvent plutôt partir sur des honoraires de plus de 1000 euros par an, surtout si vous exercez en société.

⚠️ À noter que vous n’aurez tout de même rarement strictement rien à faire. A minima, vous devrez fournir vos relevés bancaires et vos factures et justificatifs. Et parfois, faire vous même certaines démarches de déclaration. Renseignez-vous bien avant de souscrire sur justement tout ce que vous pouvez déléguer ou non !

Personnellement, je n’ai jamais ressenti le besoin de faire appel à l’expertise comptable. Ni d’ailleurs à une AGA (association de gestion agrée), à laquelle l’adhésion n’est pas non plus obligatoire.

Les services d’un expert comptables coûtent ente 500 euros et plusieurs milliers d’euros/an.

À quoi doit ressembler le plan comptable d’un kiné ?

Je me rappelle que pendant mes études de kiné (il y a plus de 10 ans maintenant 😯), on nous faisait bosser sur des plans comptables, des registres comptables… de manière qui me paraissait déjà à l’époque bien archaïque. J’espère que les cours de compta actuels ont été modernisés !

On voit souvent passer la notion de « plan comptable ». Et c’est quelque chose qui sonne comme obligatoire en libéral. C’est vrai, mais en fait, un plan comptable, matériellement, ce n’est pas grand chose ! Le plan comptable, c’est simplement l’ensemble des règles qui fixent la comptabilité du kiné. Règles différentes selon si vous êtes en BNC ou micro-BNC. En suivant ces règles (que j’ai déjà énoncé dans cet article, dans la partie sur les obligations comptables des kinés), et bien, vous obtenez votre « plan de compte ». En gros, un plan comptable, c’est tout simplement votre compta une fois qu’elle est finalisée dans les règles.

Les applis et logiciels de compta facilitent tout de même grandement je trouve l’obtention de ce plan comptable dans les normes. Mais je connais tout de même encore quelques kinés qui font leur compta au format papier… Rien n’est impossible !

Bonus : quelle banque et compte bancaire choisir ?

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé en privé, après être tombé sur cet article, par quelle banque je passais. Voilà quelques infos à ce sujet, si cela peut vous aider.

J’ai un compte bancaire personnel, sans aucun frais, à la banque en ligne Boursorama, depuis 2019. J’en suis très satisfaite Si vous ouvrez un compte là-bas, même gratuit/sans frais, avec le code NEDA0056, vous toucherez 130 euros (et moi 60 euros).

Mon compte à usage professionnel est chez Hellobank. Il s’agit aussi d’un compte courant classique, sans aucun frais, et j’en suis également très satisfaite. Si vous voulez ouvrir un compte là-bas, également sans frais/gratuit, vous pouvez m’envoyer un mail, je vous parrainerai afin que vous touchiez 80 euros.

J’étais auparavant à La Banque Postale, comme beaucoup de monde. Même si les frais n’étaient pas très élevés, c’était toujours plus que 0. Et surtout, rien n’était très ergonomique ni simple au niveau des démarches. Je revis avec Boursorama et Hellobank.

***

Voilà, vous arrivez à la fin de cet article consacré aux logiciels de compta pour les kinésithérapeutes. Vous pouvez bien sûr laisser en commentaire toute remarque ou complément d’information ! Bonnes écritures comptables 🙂 !

📧 Vous avez aimé cet article, vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles dédiés aux kinés paraissant sur ce blog ? Laissez votre mail ci-dessous, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.

🔗 Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 Sources

On trouve souvent des informations discordantes sur le sujet de la comptabilité, ou non à jour ou soumises à interprétation sur les sites officiels. J’ai donc autant que possible croisé et vérifié mes sources. En cas d’erreur ou d’imprécision, je vous serai très reconnaissante de me les signaler en commentaire afin que je puisse rectifier l’article 🙂.

Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) : obligations comptables des BNC

Non obligation d’externaliser sa comptabilité : BPI, compta-facile, l-expert-comptable et aussi sur impots/gouv.fr

Autorité (française) des normes comptables : ANC

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :