Peut-on marcher avec un tassement de vertèbre ? (Avis kiné + études)

peut-on marcher avec un tassement de vertèbre ?

Vous avez un ou plusieurs tassement de vertèbre, vous vous demandez si la marche peut aggraver les choses ou si au contraire c’est une bonne chose ?

Quand et comment marcher ?

Kiné, je réponds à ces questions !

Résumé : marcher est dans la majorité des cas autorisé avec un tassement de vertèbre, surtout si c’est en lien avec de l’ostéoporose. Chez les plus jeunes, la marche est parfois “interdite” quelques semaines. Il est habituel d’avoir du mal à marcher quelques jours ou semaines après le diagnostic.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.

couverture de l'ebook sur la rééducation, les exercices après une fracture ou opération du cou ou du dos

Que disent les recommandations générales sur la marche après tassement vertébral ?

Une équipe de recherche australienne 🇦🇺 s’est justement récemment penchée sur la question de la reprise de la marche après un tassement vertébral (Parreira 2017).

En faisant le constat suivant : il y a des arguments POUR reprendre tout de suite la marche, et des arguments CONTRE.

Les voici.

✅ Les arguments POUR

Recommencer tout de suite à marcher après une fracture du bassin serait une bonne chose car :

  • cela diminue le risque de complications liées au fait de ne pas marcher pendant plusieurs semaines (constipation, phlébite, perte musculaire, etc.)
  • la marche peut provoquer des micro-mouvements au niveau de la fracture stimulant la consolidation osseuse ;
  • la marche peut permettre une récupération fonctionnelle plus rapide, un retour plus rapide au travail et aux loisirs ;
  • les patient(e)s ne respectent souvent pas les consignes de non-marche. Et pourtant, on n’observe peu de complications liées à ces reprises plus précoces que recommandé de la marche.

❌ Les arguments CONTRE

Mais il y a aussi des inconvénients théoriques à reprendre tout de suite la marche après un tassement de vertèbre.

La marche peut provoquer trop de contraintes sur la zone fracturée et les ligaments, augmentant le risque que ça consolide et cicatrise mal.

Qu’en conclure ?

L’équipe italienne a lu et analysé toutes les recommandations de bonnes pratiques sur le traitement de fractures vertébrales avec tassement. Elle en a trouvé 4, provenant de 3 pays différents.

Voici ce qu’elle a trouvé pour la marche / l’alitement dans le suites du tassement :

2 recommandations de bonne pratiques recommandaient le repos strict au lit après un tassement de vertèbre. Et s’appuyaient sur des preuves de faible qualité pour recommander cela.

Parreira 2017

Les recommandations en question étaient celles de l’American Academy of Orthopedic Surgeon (États-Unis, 2010) et du National Institute for Health and Care Excellence Guidelines (Royaume-Uni, 2013).

La durée d’alitement était d’environ 6 semaines, jusqu’à une radio de contrôle.

Mais les 2 autres recommandations incluent dans l’études (et émanant d’associations état-unienne et cannadienne de radiologues) ne recommandations PAS l’alitement ! ET donc, conseillaient de reprendre la marche tout de suite.

photo et radio d'un tassement vertébral lombaire

Comment savoir si dans VOTRE cas vous pouvez marcher ? (Et quand)

Normalement, la personne qui a posé le diagnostic de tassement vertébral (médecin, chirurigen(ne) a du vous donner des informations claires à ce sujet.

À la fois oralement, mais aussi en les écrivant dans votre dossier, ou compte rendu d’hospitalisation, de passage aux urgences ou d’opération.

En gros, en tant que kiné, nous voyons 2 types de patient(e)s.

Les patient(e)s chez qui on a interdit la marche quelques semaines. Ce sont dans l’immense majorité des cas des patient(e)s jeunes.

Ces patient(e)s vont souvent en centre de rééducation, surtout s’ils vivent seul. La position assise leur est souvent aussi interdite, ils et elles peuvent au mieux être semi-assis à environ 30 ou 60° d’inclinaison du tronc maximum.

La marche est souvent autorisée après une radio de contrôle plusieurs semaines après la radio initiale.

Même si vous êtes alité strict, vous pouvez faire plusieurs choses pour vous entretenir musculairement, articulairement et au niveau cardio vaculaire : renforcmeent musculaire adapté, vélo à bras, etc.

Les patient(e)s qui ont la marche autorisée tout de suite (les plus nombreux).

Ce sont aussi souvent des personnes qui ont eu des fractures moins graves, plus simples, moins déplacées, car le traumatisme était moins important.

Et des personnes plus âgées chez qui rester sans bouger serait trop source de complications.

Les données provenant des études cliniques laissent tout de même de plus en plus penser que (certaines) recommandations des professionnel(le)s de santé sont trop conservatrices. C’est à dire, ont tendance à pousser trop à la précaution, à la non prise de risque liés à la marche

Alors qu’il a aussi des risques associés à l’alitement !

Vous aurez peut-être été confronté à des informations contradictoires au sujet de la reprise de la marche après votre tassement.

Si les consignes qui vous ont été données sont trop contraignantes selon vous, discutez-en avec votre kiné, médecin ou chirurgien(ne). Demandez-les ses arguments pour appliquer dans votre cas ces consignes autant contraignantes, et quel serait le risque dans votre cas de les lever un peu plus vite, ou d’être plus souple.

Comment marcher avec une vertèbre tassée si la marche est autorisée ?

Si la marche vous est autorisée, vous n’avez aucune précaution particulière à prendre.

Marchez comme vous voulez, tant que la douleur est supportable.

Très souvent, vous aurez besoin d’un cadre de marche, de béquilles ou d’un déambulateur pour soulager vos douleurs dans le dos.

Il n’y a pas de distance maximale de marche à respecter. C’est même très bien d’essayer de marcher tous les jours un peu plus, en fonction de votre ressenti.

Les kinés en centre de rééducation, à domicile ou en cabinet libéral sont aussi là pour vous aider à retrouver petit à petit une marche normale !

Comment reprendre la marche après une période d’alitement ?

Vous avez été alité / sans appui pendant plusieurs semaines voire mois après le diagnostic de tassement de vertèbre ?

Voici quelques conseils pour la reprise de la marche. Bien qu’en général, vous soyez supervisé par un(e) kiné au moins durant quelques séances.

Se remettre debout pour la première fois

Si vous êtes resté allongé longtemps, l’idée est de réhabituer votre corps en douceur à 2 choses :

  • être à la verticale ;
  • se déplacer.

Pour votre premier levé restez d’abord quelques minutes assis (si vous aviez été allongé strict pendant plusieurs semaines).

Puis mettez vous debout avec un appui solide, et quelqu’un à côté de vous pour intervenir si jamais vous avez un petit malaise du fait d’être de nouveau debout pour la première fois.

Reprendre la marche avec appui

En général la reprise d’appui progressif se fait en fonction du ressenti, des douleurs.

Vous aurez probablement besoin d’un déambulateur ou de béquilles au moins quelques jours.

Vous pouvez augmenter au fil des jours les distances que vous marchez. D’abord sur du plat, puis en montée et descente. Faites aussi les escaliers, qui permettent de solliciter les muscles et le coeur différemment.

Vous avez des douleurs la nuit qui suit ou le lendemain ? Ré-ajustez : faites-en un peu moins le lendemain, puis ré-augmentez de nouveau la fréquence ou l’intensité dans les jours qui suivent.

marcher avec un tassement de vertèbre

Au bout de combien de temps on marche normalement après un tassement vertébral ?

Le plus souvent, mes patient(e)s qui ont eu un tassement vertébral retrouvent plus rapidement une marche “normale” que mes patient(e)s ayant eu une fracture du membre inférieur.

Certaines personnes sont génées pour marcher seulement 2/3 semaines.

D’autres auront besoin d’1 ou 2 mois pour remarcher normalement, rarement plus.

En cas de multiples tassements vertbéraux dûs en partie à l’ostéoporose, la marche peut être modifiée sur le long terme.

Voici quelques autres informations provenant d’études qui suivent la récupération de personnes ayant eu un tassement vertébral.

Les personnes qui ont eu une ou plusieurs tassements vertébraux ostéoporotiques ont leur marche modifiée souvent plus de 6 mois par rapport à des gens du même âge sans tassement : leurs pas sont plus courts, plus rapides et plus écartés. Cela s’améliore tout de même et retrouver une marche normale est possible. (Jacobs 2020)

Une autre étude constate que la marche est ralentie chez les femmes ayant au moins 2 tassements vertébraux par rapport à celles qui n’en n’ont pas. Mais pas chez celles n’en ayant qu’un. (Arima 2017)

***

Je vous souhaite une bonne récupération, et je vous retrouve en commentaire au besoin, si vous avez des remarques, questions, expériences à partager !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après un tassement vertébral, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Parreira, Patrícia; Maher, Chris G.; Megale, Rodrigo Z.; March, Lyn; Ferreira, Manuela L. (2017). An overview of clinical guidelines for the management of vertebral compression fracture: a systematic review. The Spine Journal, (), S1529943017304953–. doi:10.1016/j.spinee.2017.07.174 

Jacobs E, McCrum C, Senden R, van Rhijn LW, Meijer K, Willems PC. Gait in patients with symptomatic osteoporotic vertebral compression fractures over 6 months of recovery. Aging Clin Exp Res. 2020 Feb;32(2):239-246. doi: 10.1007/s40520-019-01203-9. Epub 2019 Apr 27. PMID: 31030421; PMCID: PMC7033073.

Arima K, Abe Y, Nishimura T, Okabe T, Tomita Y, Mizukami S, Kanagae M, Aoyagi K. Association of vertebral compression fractures with physical performance measures among community-dwelling Japanese women aged 40 years and older. BMC Musculoskelet Disord. 2017 Apr 28;18(1):176. doi: 10.1186/s12891-017-1531-3. PMID: 28454529; PMCID: PMC5410022.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :