Vertèbre cassée : combien de temps pour consolider et s’en remettre ?

vertèbre cassée combien de temps

Vous vous êtes cassé une vertèbre suite à une chute ou un accident, et vous vous demandez combien de temps vous allez devoir garder votre corset, avoir du mal à marcher, ne pas conduire ni travailler ?

Quels est le temps de guérison et de consolidation d’une fracture vertébrale ?

Kiné de formation initiale, je me base sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature médicale pour vous donner le plus d’infos utiles à ce sujet.

Rendez-vous en commentaire pour toute remarque, partage d’expérience ou question ! Bonne lecture 🙂.

Résumé : au bout d’un mois et demi, votre vertèbre commence souvent à être bien consolidée. Mais il est possible (et même recommandé) de continuer à être actif même pendant la période de consolidation ! Il faut généralement 2 mois à 1 an pour se remettre totalement d’une fracture de vertèbre.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.

couverture de l'ebook sur la rééducation, les exercices après une fracture ou opération du cou ou du dos
Je vous résume tout ça en vidéo (je vous recommande cependant plutôt l’article, plus précis !)

Quels sont les différents types de fracture vertébrale dont je vais parler ?

Nous avons généralement 33 vertèbres dans le dos :

7 vertèbres cervicales, qu’on désigne sous la lettre C. Par exemple, quand on dit fracture C5, cela veut dire que c’est la 5ème vertèbre verticale en partant du haut qui est cassé ;

12 vertèbres thoraciques (on dit aussi dorsales, c’est la même chose), designée avec la lettre T ou D. Une fracture T10 = une fracture de la 10ème fracture thoracique en partant du haut ; D12 = une fracture de la 12 ème en partant du haut ;

5 vertèbres lombaires, désignées avec la lettre L. Une fracture L5 = c’est la vertèbre lombaire en position 5 qui est cassée.

Toutes ces vertèbres peuvent se casser : on parle dans ce cas de fracture vertébrale. Plusieurs vertèbres peuvent se casser en même temps.

scanner d'une fracture luxation lombaire
Frcture-luxation d’une vertèbre lombaire

Les différents types de fracture de vertèbre

On classe les fractures de vertèbre selon leur localisation dans le dos (lombaire, thoracique ou cervicale) mais aussi en fonction de comment précisément elles sont cassées : partie de la vertèbre cassée, nombre de morceaux, forme du trait de fracture, etc.

Voici les principaux types de fractures de vertèbre.

Fracture de compression : la vertèbre perd en hauteur due à un affaissement. Cela peut se produire en raison d’une force de compression directe sur la vertèbre, par exemple lors d’une chute depuis assez haut.

Ça n’inclut pas les fractures vertébrales liées à l’ostéoporose, surtout chez les personnes âgées.

Fracture de flexion : suite à une chute ou à un accident. Ces fractures peuvent impliquer des structures osseuses antérieures, postérieures ou latérales de la vertèbre.

Fracture de rotation : lorsque la colonne vertébrale est soumise à une torsion excessive, lors d’une activité physique intense ou d’un accident.

Fracture avulsion : lorsque les ligaments ou les muscles attachés à la vertèbre exercent une force soudaine et violente, arrachant un fragment osseux.

Fracture en coin : elles impliquent une perte de hauteur de l’avant ou de l’arrière de la vertèbre, créant une forme de coin.

Fracture de Chance ou fracture en éclat : elle implique une perte de substance osseuse due à un impact direct.

Fracture pathologique : elles surviennent dans des os affaiblis en raison d’une maladie osseuse sous-jacente, comme un cancer ou d’autres affections qui affectent la solidité osseuse.

Il existe d’autres types de fracture vertébrales, dont je ne parlerai pas spécifiquement :

❌ les tassements vertébraux / fractures vertébrales ostéoporotiques, tout simplement car je leur ai déjà dédié un article. Ce sont d’ailleurs les fractures de vertèbres les plus fréquentes, surtout chez les personnes plus âgées ;

❌les fractures cervicales, car leur évolution et traitement est parfois différente. Cela fera l’objet d’un futur article !

❌ les fractures avec des lésions vasculaires et nerveuses, entrainant d’autres types de problèmes ; cela fera aussi l’objet de futurs articles !

Ce sont par exemple les fractures déplacées qui compriment la moelle épinière et peuvent provoquer une paralysie des jambes, voire du tronc et des bras (paraplégie, paraparésie, tétraplégie ou tétraparésie).

photo d'une fracture éclatement L1
CT-scan montrant une fracture-éclatement d’une vertèbre lombaire (L1) chez une personne de 42 ans

Comment savoir quel type précis de fracture vous avez ?

Il est très fréquent qu’on vous ait informé que vous avez une “fracture de vertèbre”, et qu’on vous ai dit quelle vertèbre était touchée.

Mais souvent, on ne vous a pas dit précisément quel type de fracture vous avez.

Cela n’est pas grave en soi car connaître le type précis de vertèbre ne va pas changer fondamentalement ce que vous allez mettre en place derrière pour bien récupérer. Mais si vous avez tout de même envie d’avoir cette info :

  • regardez le compte-rendu des examens d’imagerie que vous avez fait (radio, scanner, IRM) ;
  • regardez le compte-rendu médical de votre passage aux urgences, à l’ĥopital ou chez le ou la médecin qui a posé le diagnostic ;
  • si vous avez été opéré : regardez le compte-rendu de l’opération.

Vous trouverez normalement plus d’informations sur le type précis de fracture. Vous aurez peut-être aussi des indications de type fracture type IIa, type IV, etc.

Ce sont des classifications utilisées par les médecins et chirurgien(ne)s.

Vous trouverez sur vos compte-rendus d’examens, de radio, de scanner, d’IRM ou de consultation le type précis de fracture que vous avez, et quelle(e)s vertèbres sont touchées.

Temps de consolidation, temps de guérison, quelle différence ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre la “consolidation” d’une vertèbre, et ce qu’on entend plus généralement par “guérison” ?

Temps de consolidation : c’est la période pendant laquelle l’os fracturé se répare et cicatrise. C’est le temps nécessaire pour que les fragments osseux se rejoignent et se soument pour former une union solide. Pendant cette période, des cellules spéciales appelées ostéoblastes travaillent à la formation de nouveau tissu osseux autour de la fracture.

Le temps de consolidation peut varier en fonction du type et de la gravité de la fracture, de la santé générale de la personne, de l’âge et d’autres facteurs. Généralement, plusieurs semaines à plusieurs mois sont nécessaires pour que la consolidation soit complète.

Comme d’ailleurs comme pour la plupart des autres os du corps humain !

Temps de guérison : cela englobe non seulement la consolidation osseuse, mais également la restauration de la fonction normale et l’élimination des symptômes : la restauration de votre mobilité et de votre force, la récupération complète de vos tissus mous (muscles, ligaments, etc.) entourant la vertèbre fracturée.

Le temps de guérison est très souvent plus long que le temps de consolidation. Il faut compter plusieurs mois.

Temps de consolidation d’une fracture de vertèbre dorsale ?

Le processus de consolidation se met en place dès les premiers jours suivant la fracture, de manière spontanée, sans que vous fassiez rien de particulier.

En général on vous refait une radio 6 semaines après le diagnostic de fracture dorsale, car c’est un moment où le processus de consolidation est déjà bien avancé.

L’équipe médicale verifie donc que vous consolidiez “dans les normes” vers 4 à 8 semaines après la fracture, ce qui est le cas la plupart du temps.

Votre os mettra encore quelques mois après cette date (6 semaines) pour redevenir complètement “comme avant”. Mais en général on n’a pas besoin de recontrôler si le processu de consolidation était déjà en bonne voie.

Temps de consolidation d’une fracture de vertèbre lombaire ?

Une vertèbre lombaire met en général le même temps qu’une fracture thoracique / dorsale pour consolider. Donc la consolidation est souvent bien avancée au bout de 6 semaines.

Quel est le temps de guérison d’une fracture de vertèbre lombaire ou dorsale ?

Voici quelques délais “classiques” de récupération après une fracture thoracique ou lombaire.

Ces délais sont basés sur mon expérience de kiné, sauf pour ceux dont j’ai trouvé des données empiriques dans les publications scientifiques internationales.

Délais habituel
Vos os commencent à être bien consolidés6-8 semaines
Vous avez bien moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
Certaines personnes ont des douleurs très importantes et ne sont bien que dans certaines positions (souvent couchées sur le côté), mais cela n’est pas forcément un signe de gravité ou de récupération plus longue.
Vous reprenez la marche avec béquilles ou déambulateurTout de suite – Parfois au bout de seulement 2 mois, lorsqu’il y a une contra-indication à la marche et une recommandation de rester allongé ou semi-allongé
Vous reprenez la marche sans aide techniqueQuelques semaines à quelques mois
Vous avez tout récupéré : souplesse du dos et des hanches, force musculaire, activités physiques et sportives, travail3 mois dans le meilleur des cas – parfois jusqu’à 1 an voire plus
Chez un joueur de foot professionnel après fracture thoracique, cas rapporté : 3 mois avant la reprise des entraînements, 2 ans avant le retour au niveau d’avant en compétition (Huang 2016)
Délais de guérison après une fracture d’une vertèbre lombaire ou thoracique

Le temps de guérison d’une fracture dorsale ou lombaire sur une personne âgée est de plusieurs mois, même s’il est possible de reprendre petit à petit ses activités du quotidien au fil des jours dès le début.

fracture vertébrale temps de guérison

Est-ce que le fait d’être opéré impacte la durée de guérison ?

Oui le fait d’être opéré d’une vertèbre cassée peut impacter la durée de guérison. Mais dans un sens (la rallonger) comme dans l’autre !

C’est simplement un des nombreux paramètres à prendre en compte pour avoir une idée du délais de guérison, mais c’est tout de même très difficile de prédire de manière fiable à quelle vitesse vous allez récupérer.

Voici 4 choses qui expliquent que la chirurgie peut influencer la durée de guérison après une fracture vertébrale.

Stabilisation : la chirurgie peut impliquer la fixation des fragments osseux à l’aide de vis, de plaques ou d’autres dispositifs de stabilisation.

Cela peut permettre une meilleure stabilité immédiate de la colonne vertébrale, mais la période de récupération peut prendre du temps car le corps a besoin de cicatriser autour du nouveau matériel.

Risque de complications : les interventions chirurgicales comportent toujours un risque de complications, telles que l’infection, les problèmes de cicatrisation, les saignements excessifs, etc.

Si des complications surviennent, elles peuvent prolonger la durée de guérison. Soyez rassuré cependant cependant : cela reste l’exception plutôt que la règle !

Réponse individuelle : la manière dont chaque individu réagit à la chirurgie est unique.

Certaines personnes peuvent récupérer plus rapidement que d’autres en fonction de leur âge, de leur santé générale et de prédispositions génétiques plus ou moins favorables à bien récupérer.

Type de fracture : une fracture plus complexe peut entraîner la décision de la chirurgie et la durée de guérison associée.

Matériel chirurgical mis pour stabiliser la fracture L1 suite à une fracture éclatement avec compression médullaire. Radio
Matériel chirurgical mis pour stabiliser la fracture L1 suite à une fracture éclatement avec compression médullaire

Voir aussi mon ebook !

couverture de l'ebook sur la rééducation, les exercices après une fracture ou opération du cou ou du dos

Combien de temps garder le corset en cas de vertèbre cassée ?

On a plus de données sur le port d’un corset en cas de tassement vertébral à cause de l’ostéoporose que dans les autres cas de fracture vertébrale.

Très souvent cependant, que vous ayez été ou non opéré, on vous fera porter un corset orthopédique sur-mesure réalisé par un(e) orthoprothésiste. Parce qu’on pense que :

  • que la facture sera mieux stabilisée avec le corset (surtout si elle est déplacée), ce qui favorisera sa consolidation et limitera lerisque de complications (compression des nerfs) ;
  • vous aurez moins de douleurs ;
  • vous aurez moins de pression sur vos disques vertébraux, ils seront donc moins endommagés.

Ce sont des raisonnements cohérents sur le plan théorique. Mais il est difficile d’étayer cela par des données empiriques, en comparant l’évolution de personnes avec VS sans corset. Les quelques données qu’on a suggèrent que :

  • le port du corset réduit la douleur (par rapport à ne rien mettre) ;
  • augmente votre mobilité ;
  • mais n’influence pas derrière la qualité de la consolidation.

Source : Karimi 2015

Combien de temps garder le corset ? En général, au moins 3/4 semaines, souvent 6/8 semaines, parfois 3 mois…

Cependant, si le corset vous gène trop, il est toujours possible de rediscuter de la pertinence ou non de le garder dans votre cas avec votre kiné ou médecin.

Ces dernier(e)s prendront contact au besoin avec votre chirurgien(ne) pour voir quelle alternative est possible, même si on est beauciup plus tôt que la date prévue d’arrêt du port du corset.

Certaines personnes sont tentées d’utiliser une ceinture lombaire souple à la place du corset.

Ces ceintures peuvent effectivement soulager les douleurs mais elles ne permettent pas de stabiliser la fracture.

Les correcteurs de posture ne sont pas non plus indiqués dans les suites d’une fracture thoraco-lombaire.

Combien de temps sans marcher en cas de vertèbre cassée ?

Sauf cas particulier, la marche est souvent autorisée après une fracture vertébrale.

Cela fait même en soi partie du traitement : la marche aide à conserver et retrouver de la mobilité, de la force musculaire, et surtout prévient les complications liées à l’alitement prolongé (phlébite, problèmes cutanées, constipation, etc.).

Les béquilles seront souvent recommandées pour soulager un peu les douleurs, et pourront être lachées au fil des jours ou semaines.

Comment souvent en rééducation, l’idée est de faire les choses progressivement : augmenter un peu chaque jour sa distance de marche, même si ce n’est que de quelques mètres au début !

Attendre de voir coment le corps réagit, notamment la nuit, puis ré-augmenter un peu plus chaque jour la durée ou la vitesse de marche.

Voir mon article plus complet sur la marche autorisée ou non après un tassement vertébral.

Quelle durée d’arrêt de travail pour une fracture de vertèbre ?

L’Assurance maladie en France émet des recommandations de durée d’arrêt de travail pour de nombreuses fractures ou opérations, mais pas pour les suites de fracture vertébrale.

La durée va bien sûr dépendre beaucoup de votre activité professionnelle et de votre capacité à récupérer vite ou non.

Il est fréquent en tout cas d’être en arrêt de travail plusieurs semaines après une fracture thoracique ou lombaire. Voire plusieurs mois.

Pour un travail physique, la reprise à mi-temps thérapeutique est souvent adaptée, pour reprendre progrssivement !

Quelques données tirées d’une étude ayant suivi 70 personnes ayant été opérées après une fracture dorsale ou lombaire (McLain 2004), incluant aussi des personnes avec une atteinte de la moelle épinière :

  • 5 ans après la fracture, 70 % ont pu retourner au travail à temps complet ;
  • ce sont ceux qui avaient eu des lésions neurologiques qui ont le moins reprise.

Au Royaume-Uni, le NHS (l’équivalent de l’Assurance maladie en France) recommande une reprise du travail au bout de 4 à 6 semaines pour les emplois de bureau et de 3 à 4 mois pour les jobs plus physiques.

***

J’espère que ces infos vous auront été utiles ! Encore des questions, une expérience à partager ? Rendez-vous en commentaire !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de vertèbre, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Cet article pourrait également vous intéresser :

📚 SOURCES

Whitney E, Alastra AJ. Vertebral Fracture. [Updated 2023 Apr 3]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK547673/

Donnally III CJ, DiPompeo CM, Varacallo M. Vertebral Compression Fractures. [Updated 2022 Nov 14]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK448171/

Karimi M. The effects of orthosis on thoracolumbar fracture healing: A review of the literature. J Orthop. 2015 Nov 17;12(Suppl 2):S230-7. doi: 10.1016/j.jor.2015.10.014. PMID: 27047228; PMCID: PMC4796569.

Huang P, Anissipour A, McGee W, Lemak L. Return-to-Play Recommendations After Cervical, Thoracic, and Lumbar Spine Injuries: A Comprehensive Review. Sports Health. 2016 Jan-Feb;8(1):19-25. doi: 10.1177/1941738115610753. Epub 2015 Oct 14. PMID: 26502187; PMCID: PMC4702157.

NHS, Spinal fracture

Images : Kim BG, Dan JM, Shin DE. Treatment of thoracolumbar fracture. Asian Spine J. 2015 Feb;9(1):133-46. doi: 10.4184/asj.2015.9.1.133. Epub 2015 Feb 13. PMID: 25705347; PMCID: PMC4330209.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :