Un seul pied gonflé sur le dessus : causes et solutions (Avis kiné)

un seul pied gonflé sur le dessus

Vous avez un seul pied gonflé sur le dessus ?

Kiné, je vous aide à mieux identifier les causes possibles à l’origine du gonflement, et ce que vous pouvez faire.

En fonction des différents signes que vous observez.

Résumé : la localisation précise du gonflement n’est ps un critère suffisant pour trouver la cause du gonflement. Un traumatisme, un cop, des troubles de la circulation (rétention d’eau), de l’arthrose, un canal tarsien sont les causes les plus fréquentes.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Cas 1 : un seul pied gonflé et douloureux sur le dessus

Vous avez aussi de la douleur en plus du gonflement ?

Dans ce cas, il est plus probable qu’une blessure soit à l’origine de ce gonflement sur le pied, si vous avez eu un traumatisme (chute, coup, pied tordu, etc.) :

  • une simple contusion :
  • une lésion d’un ligament, étiré ou rompu : entorse de cheville, ou entorse d’une autre articulation du pied ;
  • une fracture du pied. Dans ce cas, vous avez souvent du mal à marcher.

D’autres conditions ou problèmes peuvent aussi entrainer un gonflement sur le dessus du pied douloureux, sans chute :

  • tendinite / tendinopathie (inflammation d’un tendon du pied) : surtout si vous avez augmenté le temps consacré à une nouvelle activité physique un peu trop rapidement, comme la course à pied ou la position debout prolongée ;
  • arthrose ou arthrite ;
  • goutte ;
  • bursite ;
  • infection (vous avez dans ce cas probablement d’autres symptômes : fièvre, plaie, pied rouge et chaud, etc.).

Si vous n’avez pas eu d’accident ou choc sur le pied, la douleur peut simplement être liée au gonflement qui comprime la peau et les autres tissus du pied. Ce sont dans ce cas les mêmes causes possibles que celle d’un pied gonflé sur le dessus sans douleur (voir ci-dessous).

Cas 2 : un seul pied gonflé sans douleur

Votre pied est enflé mais vous n’avez strictement aucune douleur ?

Ni au repos, ni en marchant, ni en bougeant le pied ?

Voici dans ce cas les causes les plus probables à l’origine de ce gonflement :

  1. Rétention d’eau (œdème) : c’est tout simplement le fait d’avoir le pied gonflé à cause d’une accumulation de liquide, sans cause précise ! C’est plus fréquent d’avoir les 2 pied touchés, mais pas forcément.
  2. Réaction allergique ou piqure d’insecte.
  3. Insuffisance veineuse : un problème de circulation sanguine.
  4. Lymphœdème : gonflement du pied dû à un dysfonctionnement du système lymphatique.
  5. Médicaments : effets secondaires de certains médicaments provoquant un gonflement du pied. Par exemple des anti-hypertenseurs ou des anti-inflammatoires.
  6. Varices : veines dilatées et enflées dans le pied.
  7. Thrombose veineuse profonde (TVP) : formation de caillots sanguins dans les veines profondes du pied. Souvent suite à une opération ou dans le cas d’un alitement prolongé.

La douleur est seulement un des indicateurs parmis de nombreux autres qui aident à déterminer la cause à l’origine de la douleur. Cela peut donner des pistes, mais ce n’est pas un critère suffisant !

photo d'un oedème du pied sur le dessus à cause d'une infection
Photo d’un pied droit gonflé sur le dessus à cause d’une infection. Image : Baradkar 2011

Cas 3 : un seul pied gonflé et fourmillement

Des douleurs, fourmillements et enflure sur le dessus du pied peuvent être le signe d’un syndrome du canal tarsien.

C’est un peu la même chose que le plus connu syndrome du canal carpien.

Le canal tarsien est un passage étroit situé à l’intérieur de la cheville, entre les os du pied et la cheville. Il abrite plusieurs tendons, ligaments et le nerf tibial postérieur.

Lorsque le nerf tibial postérieur est comprimé ou irrité à l’intérieur du canal tarsien, cela peut provoquer ces symptômes.

C’est la cause la plus probable dans le cas d’un gonflement et de douleurs avec fourmillements sur le dessus du pied. Probable ne veut cependant pas dire certaine !

Cas 4 : pied gonflé sur le dessus et le côté extérieur

Si votre pied est gonflé aussi sur le côté extérieur, cela peut laisser penser à toutes les pathologies déjà évoquées précédemment !

C’est même souvent plus fréquente : le gonflement s’étend facilement au reste du pied, quelque soit ce qui en est à l’origine.

Pourquoi le pied gonfle parfois plus sur le dessus que sur le côté ?

Toutes les pathologies dont j’ai parlé jusqu’à présent peuvent aussi entraîner un gonflement de tout le pied, y compris sur le côté.

Alors, pourquoi des fois le pied gonfle juste sur le dessus ?

Une des raisons possibles est anatomique. Le dessus du pied est composé d’une couche relativement fine de tissus mous, notamment la peau, les tendons, les ligaments et les muscles.

En comparaison, les côtés du pied comportent souvent plus de graisse sous-cutanée et une plus grande variété de structures osseuses.

Le liquide peut aller plus facilement se glisser au niveau de ces tissus mous.

Est-ce que ça peut être un cancer ?

Je suis probablement comme vous, même si j’ai fait des études dans le secteur de la santé : j’ai souvent tendance à penser “au pire” quand moi-même (ou l’un(e) de mes enfant) une douleur inhabituelle, inconnue, qui survient d’un coup.

Ce sont des biais cognitifs qui nous amènent à penser immédiatement à des conditions graves telles que le cancer lorsque nous sommes confrontés à des symptômes moins graves, comme un simple gonflement.

Étant donné que les cas graves de maladies, comme le cancer, sont souvent plus médiatisés et plus discutés, ils sont plus accessibles mentalement, ce qui peut nous amener à les considérer comme plus probables.

En plus, une fois que nous avons une idée en tête, nous avons tendance à rechercher des informations qui la confirment plutôt que des informations qui la contredisent. Si nous sommes inquiets d’une condition grave, nous pourrions ignorer les preuves qui suggèrent le contraire.

La probabilité que votre pied gonflé subitement, sans aucun autre symptôme associé, soit du à une tumeur ou un cancer est proche de 0.

photo d'un seul pied gonflé sur le dessus
Ici, il s’agissait d’une tumeur bénigne, confondues avec un kyste. ⚠️ Même si c’est tentant, il est inutile de comparer une photo d’un pied enflé à son propre pied pour voir si c’est la même chose. La ressemblance visuelle ne suffit pas pour faire un diagnostic. Image : Tiwari 2021

Est-ce que ça peut être de l’hypertension ?

La localisation précise de la douleur (ici, sur le dessus du pied) n’est pas un très bon indicateur pour trouver la cause précise à l’origine. Ni même le fait qu’un seul pied soit touché.

L’hypertension artérielle, en soi, n’est généralement pas une cause directe d’un seul pied enflé sur le dessus. L’hypertension non contrôlée sur une longue période peut éventuellement contribuer à des problèmes de circulation, mais ce sont souvent les 2 pieds qui sont touchés.

C’est en tout cas impossible juste en observant votre pied de dire si cela est dû ou non à de l’hypertension, bien que ne soit pas la cause la plus probable.

Quand faut-il consulter un médecin à cause d’un pied gonflé sur le dessus ?

Très souvent en naviguant sur internet ou en lisant des magazines, vous allez tomber sur des articles qui disent quelque chose comme “en cas de doute ou d’inquiétude, consultez votre médecin”.

Mon but ici n’est pas de répéter cette formule lue partout, même si je comprends que beaucoup de rédacteurs et rédactrices santé et médicaux l’emploient. Mais d’être la plus précise possible pour vous conseiller sur quand consulter ou non.

1. Dans l’immense majorité des cas, un gonflement d’un pied sans aucun autre symptôme ne nécessite pas de consulter.

Vous pouvez simplement évoquer le sujet avec votre médecin traitant lors d’une prochaine visite prévue pour autre chose, si cela vous inquiète encore à ce moment là.

2. D’autres symptômes associés à ce gonflement du pied peuvent au contraire vous inciter plus à consulter, sans urgence.

Ces symptômes sont :

  • si vous avez des grandes difficultés à marcher en prenant appui sur le pied, ou si vous êtes instable, ou si la marche est extrêmement douloureuse ;
  • si vous avez de la fièvre inexpliquée par une maladie en cours comme une grippe ou un gros rhume ;
  • si votre peau a changé rapidement de couleur, est devenue violacées ou très rouge ;
  • si vous avez perdu beaucoup de poids ces derniers temps ou que vous vous sentez vraiment dans un mauvais état général.

Est-ce que le gonflement peut partir tout seul ?

Oui tout à fait. En tant que kiné, j’ai de nombreux exemples de pathologies où le gonflement de pied passe tout seul avec le temps sans traitement spécifique. Et de patient(e)s pour qui ça s’est passé comme ça 🙂.

Par exemple après une rupture des ligaments de cheville (entorse de stade 2 ou 3). OU en cas de rétention d’eau, souvent plus importante l’été.

Gardez donc espoir : si vous avez un gonflement du pied (même sans cause identifiée), celui-ci peut partir tout seul avec le temps.

Maintenant, y a-t-il des choses que l’on peut faire pour accélérer la disparition du gonflement de pied, quelque que soit la cause à l’origine ?

Comment faire dégonfler le pied ?

Selon la cause de votre enflure du pied, il peut y avoir un traitement spécifique.

Par exemple, en cas de polyarthrite rhumatoïde, une maladie rhumatismale provoquant des inflammations des articulations (= arthrite).

Mais dans l’immense majorité des cas les traitements médicamenteux, non médicamenteux ou chirurgicaux pour le gonflement du pied sont les mêmes.

J’ai déjà consacré un article complet à ce sujet que je vous invite à lire : comment faire dégonfler une cheville (ou un pied) gonflé ?

En guise de résumé, voici les 6 choses qui selon moi sont les plus pertinentes à faire en cas de gonflement génant d’une seul pied.

1. Prenez un (et un seul) avis médical pour affiner le diagnostic si le gonflement dure plus de quelques jours et vous inquiète beaucoup

2. Mettez des chaussettes ou bas de contention si ce n’est pas l’été par 40°, que vous n’avez pas de contre-indication et qu’ils sont bien supportés (les kinés peuvent prescrire les bas de contention)

3. Surélevez votre pied quand c’est possible dans la journée

4. Évitez de rester longtemps debout statique

5. Marchez régulièrement au fil de la journée

6. Ayez confiance sur le fait que les choses vont rentrer dans l’ordre petit à petit, quoi qu’on fasse, dans la majorité des cas

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Gasparis AP, Kim PS, Dean SM, Khilnani NM, Labropoulos N. Diagnostic approach to lower limb edema. Phlebology. 2020 Oct;35(9):650-655. doi: 10.1177/0268355520938283. Epub 2020 Jul 6. PMID: 32631171; PMCID: PMC7536506.

Herrera-Pérez M, González-Martín D, Vallejo-Márquez M, Godoy-Santos AL, Valderrabano V, Tejero S. Ankle Osteoarthritis Aetiology. J Clin Med. 2021 Sep 29;10(19):4489. doi: 10.3390/jcm10194489. PMID: 34640504; PMCID: PMC8509242.

Lin YH, Chen CY, Cho MH. Effectiveness of leg movement in reducing leg swelling and discomfort in lower extremities. Appl Ergon. 2012 Nov;43(6):1033-7. doi: 10.1016/j.apergo.2012.03.002. Epub 2012 Apr 1. PMID: 22472344.

Guex JJ, Enrici E, Boussetta S, Avril L, Lis C, Taieb C. Correlations between ankle circumference, symptoms, and quality of life demonstrate the clinical relevance of minimal leg swelling reduction: results of a study in 1,036 Argentinean patients. Dermatol Surg. 2008 Dec;34(12):1666-75. doi: 10.1111/j.1524-4725.2008.34344.x. Epub 2008 Oct 13. PMID: 19018827.

Han KH, Maitra AK. Ankle swelling is not always ‘medical’. Arch Emerg Med. 1989 Mar;6(1):56-8. doi: 10.1136/emj.6.1.56. PMID: 2712990; PMCID: PMC1285559.

Image : Tiwari V, Dwidmuthe S, Meshram N. A Solitary Benign Schwannoma of the Medial Dorsal Cutaneous Nerve of the Foot Masquerading as a Ganglion Cyst. Cureus. 2021 Jul 3;13(7):e16141. doi: 10.7759/cureus.16141. PMID: 34354882; PMCID: PMC8328047.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :