Vous avez du mal à plier les doigts le matin au réveil (= raideur des doigts) ?
Kiné, je reviens sur cette gêne relativement fréquente de mes patient(e) : quelle cause fréquente, et que faire ?
Bonne lecture, et rendez-vous si vous le souhaitez en commentaire pour des partages d’expérience ou questions 🙂.
Résumé : plusieurs maladies (arthrose, maladie inflammatoire chronique, canal carpien, etc.) peuvent causer des difficultés à plier les doigts la nuit, tout comme des phénomènes naturels (immobilité la nuit, âge, température plus basse, etc.). Bouger rapidement les doigts comme le reste du corps rapidement au réveil peut aider à faire partir plus vite cette sensation.
♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique
Sommaire
Pourquoi on a plus de mal à plier les doigts au réveil que le soir ?
Plusieurs phénomènes tout à fait normaux peuvent faire que vous sentez souvent vos doigts plus raides le matin que le soir, même sans maladie particulière. Les voici :
1. Raideur liée à l’inactivité pendant la nuit : pendant que vous dormez, vos articulations peuvent rester immobiles pendant de longues périodes, ce qui peut entraîner une sensation de raideur matinale.
Particulièrement au niveau des doigts qui bougent peu la nuit, alors qu’ils bougent beaucoup la journée.
2. Accumulation de liquide articulaire (la synovie) : certaines personnes peuvent avoir une légère accumulation de liquide dans les articulations pendant la nuit.
Le liquide accumulé comprime légèrement les tissus, les muscles et entraine cette raideur. Au fur et à mesure de la journée, avec le mouvement, il se répartit mieux ailleurs et les doigts redeviennent plus mobiles, moins raides.
Cette accumulation peut être dû à une maladie rhumatismale comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde (mais ce n’est pas du tout un signe suffisant pour diagnostiquer une maladie !).
3. Température corporelle plus basse : la température de votre corps est généralement plus basse le matin. Les tissus et les articulations peuvent réagir à des températures plus froides en devenant plus raides.
Une fois que le corps se réchauffe et devient plus actif, la raideur matinale peut diminuer.
4. L’âge : plus on avance en âge, et plus on peut avoir cette sensation de difficulté à plier les doigts. Plutôt autour de la quarantaine ou cinquantaine, même si ça varie beaucoup selon les personnes.
Pourquoi ? Car avec l’âge, le liquide dans les articulations diminue en quantité, ce peut donner cette sensation que “ça plie moins”.
Même chose pour votre cartilage situé dans chaque articulation, qui s’use naturellement et rend les mouvements moins faciles.
Avec l’âge, on perd aussi en élasticité des muscles et tendons.
C’est pour cela que c’est parfois simplement “l’avancée en âge” qui déclenche cette sensation, et pas forcément une maladie.
Certaines personnes sont “par nature” plus touchées par ces phénomènes que d’autres personnes. C’est pour cela que vous ressentez peut-être une raideur des doigts sans maladie particulière, alors que ce n’est pas le cas de votre entourage.
Je vais justement revenir sur les maladies qui peuvent provoquer (ou accentuer) cette sensation.
Quelle maladie provoque douleur et raideur dans les mains et les doigts ?
Quelles sont les maladies qui peuvent à elles-seules déclencher des difficultés à plier les doigts au réveil, ou rendre encore plus difficile cette sensation déjà présente ?
Voici une liste incomplète (car c’est très difficile de toutes les énumérer !) des principales maladies qui peuvent être à l’origine de cette raideur matinale des doigts.
1. L’arthrose : l’usure normale des cartilages.
Beaucoup de gens ont de l’arthrose (même jeunes), et cela ne crée pas forcément de douleur ou problème. On parle dans ce cas d’arthrose asymptomatique = sans symptôme.
Mais parfois, cela crée des gènes. Et la principale gène liée à l’arthrose après les douleurs, c’est la raideur de l’articulation où il y a de l’arthrose. Et éventuellement son gonflement, sa rougeur.
Les doigts font partie des articulations les plus touchées par l’arthrose.
2. La polyarthrite rhumatoïde : c’est une forme d’inflammation chronique des articulations, surtout au niveau des extrémités. Ou l’arthrite psoriasique, ou le lupus érythémateux systémique
C’est très rare que la raideur des doigts soit le premier signe de la polyarthrite, du lupus ou de l’arthrite psoriasique : il y a d’autres symptômes qui y font plus penser.
3. La goutte : c’est une maladie qui cause de l’inflammation à cause d’une accumulation de cristaux dans les articulations.
Elle touche plus souvent le gros orteil, mais peut également toucher les mains et les doigts.
4. La sclérodermie : c’est une maladie auto-immune qui provoque un durcissement et un épaississement de la peau et des tissus conjonctifs.
Mais là encore, c’est très rare que les difficultés à plier les doigts au réveil soit le premier signe.
5. Le syndrome du canal carpien : cela se produit lorsque le nerf médian du poignet est comprimé.
Ce syndrome peut entraîner des douleurs, des picotements et une raideur dans les mains et les doigts.
Ces symptômes sont normalement augmentés plutôt la journée, quand on est très actif, quand on sollicite beaucoup son poignet.
Mais comme certaines personnes dorment avec leur poignet plié, cela peut augmenter la pression sur le nerf médian à travers le canal carpien. Cette pression accrue pendant la nuit peut entraîner une sensation de raideur au réveil dans les doigts.
6. La maladie (ou contracture) de Dupuytren.
Cela touche plutôt le petit-doigt et l’annulaire. La raideur est due à un tissu cicatriciel épais et fibreux qui se forme sous la peau de la paume de la main.
7. Kyste synovial ou ganglionnaire.
Aussi, si vous avez eu une fracture au niveau des doigts ou du poignet ou des ruptures des tendons des doigt, il est habituel d’éprouver parfois plus de difficultés à plier les doigts.
Comment savoir si votre difficulté à plier les doigts le matin est plutôt due à une maladie ou est “naturelle”, liée au phénomènes que j’ai écrit au début de l’article ? Et comment savoir quand consulter un(e) médecin pour ce problème ?
C’est ce qu’on va voir maintenant !
Source principale : Oosterhoff 2015
Quels symptômes à repérer quand on a du mal à plier les doigts au réveil ?
Si vous n’avez absolument aucune autre gène, aucun autre symptôme le matin ou à d’autres moments de la journée, il est assez probable que votre raideur des doigts au réveil ne soit pas due à une maladie.
Mais “simplement” aux phénomènes que j’ai décrit au début : la baisse de votre température la nuit, l’avancée en âge (si vous avez plus de 30/40/50 ans), etc.
Et même si, en plus d’avoir du mal à plier les doigts le matin, les doigts sont gonflés. Ce gonflement est probablement lié à ces mêmes phénomènes. Par exemple, l’accumulation de liquide dans l’articulation liée à l’immobilité les fait aussi parfois un peu gonfler.
Quels sont les symptômes évoquant peut-être une maladie ?
Les voici.
Une douleur qui persiste aussi la journée, ou survient à d’autres moments.
Si au fur et à mesure que les doigts sont utilisés tout au long de la journée, la douleur et la gène persiste. Ou si elle se calme mais resurgit à certains moments de la journée, en faisant certaines choses.
Même chose d’ailleurs pour le gonflement des doigts.
Picotements ou engourdissements.
Des picotements ou une sensation d’engourdissement dans les doigts peuvent indiquer un problème neurologique, comme le canal carpien.
Plus de difficultés dans la journée à faire des choses avec vos mains.
Si vous constatez que vous avez du mal à porter des objets (alors qu’avant, pas du tout), à taper sur l’ordinateur, à vous servir d’un téléphone, tout au long de la journée, cela peut aussi évoquer un autre problème qu’une simple raideur matinale “naturelle”.
Quels sont les premiers symptômes du canal carpien ?
Certain(e)s de mes patient(e)s me demandent justement si ces raideurs matinales aux mains sont un signe du canal carpien.
Voici les signes plus spécifiques faisant penser au canal carpien.
- Picotements ou engourdissements dans les doigts : en particulier dans le pouce, index, majeur et annulaire. Ces sensations surviennent, puis repartent, puis reviennent.
- Des douleurs au poignet, à la main ou aux doigts, en particulier la nuit. Elles peuvent irradier le long de l’avant-bras.
- Faiblesse dans la main et difficultés à saisir des objets, à effectuer des tâches fines ou à maintenir une poignée ferme.
- Réveils la nuit, à cause des douleurs, d’une sensation de brûlure.
Quand consulter un médecin pour des raideurs au doigt au réveil ?
Comment savoir si la difficulté à plier les doigts au réveil ( + peut-être d’autres symptômes) nécessitent de consulter un médecin ?
Déjà, comme vous avez pu le constater dans cet article, les difficultés à plier les doigts le matin sont quelque chose d’assez banal, qui n’évoque raisonnablement pas quelque chose de grave. En tout cas, pas une urgence médicale.
Des milliers de personnes rien qu’en France s’interrogent sur internet à ce sujet. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit cet article !
Si cela vous préoccupe tout de même, je vous conseille simplement d’aborder cela avec votre médecin traitant (ou votre kiné) lors de votre prochaine visite, qu’il y en ait une déjà prorammée ou non.
Vous pouvez le noter quelque part pour être sûr d’y penser.
Vous avez d’autres signes très embêtants et qui vous gênent toute la journée, qui vous empêchent vraimen de faire des choses du quotidien à la maison ou au travail ? Dans ce cas, peut-être préférez-vous prendre un rendez-vus spécifiquement pour évoquer ce problème.
Que faire pour avoir moins de mal à plier les doigts le matin ?
Voici les choses que vous pouvez mettre en place pour que cette raideur matinale passe peut-être plus rapidement.
Tout ce qui fait bouger les doigts ou peut les réchauffer est bon à prendre.
Voici des idées plus concrètes :
- Faites des exercices simples des doigts pour les plier. Je vous montre comment ci-dessous.
- Réchauffez vos mains en les serant l’une contre l’autre, en les enlaçant, en les massant.
- Mettez sur vos doigts un pack de chaud ou une bouillote.
- Mettez des gants en laine confortable pour les réchauffer plus vite.
Est-il possible de prévenir cette raideur au réveil, d’éviter que les doigts aident du mal à plier le matin ?
À part si vous avez une maladie sous-jacente qui nécessite un traitement, c’est difficile de vous proposer quelque chose d’efficace.
Certaines personnes dorment avec des attelles, mais c’est plutôt pour soulager les douleurs que pour éviter l’enraidissement matinal, assez inévitable.
***
J’espère vous avoir un peu aidé ! Si vous avez des questions, des remarques, rendez-vous en commentaire 🙂.
Vous pouvez aussi rejoindre ma newsletter hebdo où je donne des conseils pour toutes les personnes qui s’intéressent à leur santé et qui apportent de l’importance à la fiabilité des informations qui leur parviennent.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Quels “remèdes miracles” marchent vraiment contre l’arthrose ?
- Comment soulager les douleurs du canal carpien sans opération ?
📚 SOURCES
Wang ED, Rahgozar P. The Pathogenesis and Treatment of the Stiff Finger. Clin Plast Surg. 2019 Jul;46(3):339-345. doi: 10.1016/j.cps.2019.02.007. Epub 2019 Apr 19. PMID: 31103078.
Oosterhoff TC, Nota SP, Ring D. Finger Stiffness. J Hand Microsurg. 2015 Jun;7(1):13-7. doi: 10.1007/s12593-014-0151-5. Epub 2014 Nov 13. PMID: 26078497; PMCID: PMC4461595.
Yang G, McGlinn EP, Chung KC. Management of the stiff finger: evidence and outcomes. Clin Plast Surg. 2014 Jul;41(3):501-12. doi: 10.1016/j.cps.2014.03.011. PMID: 24996467; PMCID: PMC4124823.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.