Correcteur de posture : avis kiné & médical

correcteur posture avis kine

Vous vous questionnez sur le correcteur de posture, vous souhaitez avoir un avis kiné ou médical ? Depuis quelques années, ces correcteurs de posture ou redresse-dos sont commercialisés.

Ils sont destinés aux personnes qui ont des douleurs au dos, ou aux personnes souhaitant prévenir le mal de dos, ou avoir une meilleure posture, plus esthétique, avec moins de cyphose thoracique. Sont-ils efficaces ? Certains se demandent d’ailleurs s’ils ne sont pas une arnaque.

Voici mon avis de kiné sur l’intérêt du correcteur de posture pour ses différentes indications.

Cet article s’appuie sur :

  • mon expérience de kinésithérapeute depuis 2009, les problèmes de dos aigus et chronique étant parmi ceux que l’on prend en charge le plus souvent ;
  • mes recherches sur les sites fabricant ou commercialisant les correcteurs de posture ainsi que dans les bases de données internationales de publications scientifiques médicale, pour trouver d’éventuelles études étayant ou non l’efficacité du correcteur de posture.

♻️ Dernière mise à jour : février 2022

🧑‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêt : certains des produits sont affiliés.

Sommaire

  1. Correcteur de posture : définition
  2. Avis général sur les correcteur de posture
  3. Correcteur de posture : avis d’une kiné
  4. Avis médical sur les correcteurs de posture
  5. Études sur les correcteurs de posture
  6. Camptocomie et maladie de Parkinson
  7. Le correcteur de posture, un gadget parmi tant d’autres pour soulager les douleurs de dos

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture : définition ?

Le correcteur de posture se différencie des autres types d’orthèses que l’on peut mettre au niveau du dos lorsque qu’on souffre de douleurs lombaires ou dorsales : ceinture lombaire, ceinture lombaire semi-rigide ou encore corset thoraco-lombaire rigide. Les corsets rigides sont fabriqués sur mesure par des orthoprothésistes, les autres orthèses sont fabriquées en série.

Le correcteur de posture est aussi souple 🧘🏽‍♀️ qu’une ceinture lombaire. Il englobe cependant en général également la région thoracique. Certains se portent uniquement sur la région thoracique. Ils ont généralement une forme d’harnais, avec plusieurs rappels élastiques permettant de l’ajuster. Ils sont fabriqués en série.

Correcteur de posture : avis général

De nombreux sites internet de fabricants ou de revendeurs vantent les vertus des correcteurs de posture. La liste est presque infinie :

  • soulager les douleurs de dos,
  • améliorer la posture,
  • renforcer les muscles du dos,
  • améliorer son sommeil,
  • prévenir les douleurs de dos,
  • diminuer le risque d’avoir des tassements vertébraux etc.

Plusieurs mécanismes sont également avancés pour justifier l’effet avancé. Par exemple, il est dit que le correcteur de posture permet de corriger les « mauvaises postures » du dos et donc diminue les tensions musculaires, à l’origine des douleurs.

⚠️ C’était un argumentaire similaire qui était aussi avancé il y a quelques années au sujet des sièges ergonomiques. Selon les fabricants, ces sièges permettent de positionner son dos, ses jambes et ses bras de manière optimale, et donc de diminuer les douleurs du dos.

👉 L’avis des personnes qui fabriquent ou commercialisent les correcteurs de posture est donc plutôt élogieux. Mais qu’en est-il de l’avis sur le correcteur de posture des kinésithérapeutes et du corps médical ? Y a-t-il des études qui montrent son efficacité ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Correcteur de posture : avis kiné

Si certains kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou ergonomes ont pu émettre un avis positif sur les correcteurs de posture, on sait aujourd’hui qu’il n’existe pas une posture parfaite permettant d’éviter le mal de dos. Le mal de dos est un phénomène complexe résultant de multiples causes. Le fait d’adopter une mauvaise posture n’est pas directement lié aux douleurs de dos. Corriger une mauvaise posture ne permet donc pas vraiment de soulager les douleurs de dos.

En fait, le problème est plutôt le fait de maintenir tout le temps la même posture. Si vous restez assis toute la journée devant votre ordinateur, peu importe votre posture, peu importe le siège sur lequel vous êtes assis : vous aurez probablement mal au dos en fin de journée, surtout si ces journées se répètent.

Une des principales causes du mal de dos est la sédentarité. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive ont moins de risque d’avoir mal au dos.

Les sièges dits ergonomiques ou les correcteurs de posture utilisés toute la journée n’ont donc pas d’intérêt. Ils peuvent être intéressants pour varier les positions de travail devant un ordinateur, ou lors d’activités répétées. Mais il y a bien d’autres façons de modifier sa posture et surtout de bouger plus souvent qu’en utilisant ce type de dispositif.

En pratique, il y a peu de chance que votre kinésithérapeute vous recommande d’utiliser un correcteur de posture. Lorsque mes patient.es me demandent mon avis de kinésithérapeute sur les correcteurs de posture, je leur dis qu’ils peuvent tout à fait se dispenser d’en acheter un, et je revois avec eux et elles ce qu’il est possible de faire au quotidien pour améliorer le soucis rencontré.

Le correcteur de posture n’est d’ailleurs pas le seul dispositif à la mode sans aucune efficacité par rapport à ce qui est promis : c’est aussi le cas par exemple du Revitive Medic.

Marcher, un des meilleurs médicaments pour soulager le mal de dos
Correcteur de posture, l’avis d’une kinésithérapeute : Marcher, un des meilleurs médicaments pour soulager le mal de dos. Et c’est gratuit. Le correcteur de posture n’encourage pas particulièrement la marche et ne permet pas de manière isolée de soulager les douleurs.

Attention aussi aux sites qui disent n’importe quoi sur le correcteur de posture et l’avis des kinés à leur égard. Il s’agit bien sûr de site vendant des correcteurs de posture et qui comme on pourrait si attendre rapportent que les kinés ont un avis favorable sur les correcteurs de posture. Ce qui ne veut rien dire en soi : quels kinés ? Qu’entendent-ils par favorable ?

Il s’agit de sites qui souhaitent simplement attirer des visiteurs qui tapent la requête suivante dans Google : « correcteur posture avis kiné ». Ils mettent d’ailleurs partout cette expression dans l’article, même si ça n’a pas de sens, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous. Enfin, ils ont un discours positif et plat sur le correcteur de posture, pour tenter de convaincre le consommateur de passer à l’achat.

Titre d'un article "correcteur posture avis kiné"
Le titre d’un article qui touche des commissions sur l’achat de correcteur de posture et qui souhaite que les internautes tombent sur son article en tapant « correcteur posture avis kiné ». Malheureusement l’article est vide et n’a aucune information originale ou pertinente.
Capture d'écran d'un article sur le correcteur de posture avis kiné
Un aperçu de l’article sur le « correcteur de posture avis kiné ». Des informations banales, non sourcées.

👩🏽‍⚕️ Mon avis de kiné sur le correcteur de posture est le suivant : le porter peut effectivement avoir un effet positif à très court terme sur l’esthétique de votre posture. Il n’est cependant pas raisonnable d’attendre une efficacité pour soulager ou prévenir vos douleurs de dos, ou améliorer significativement et durablement votre posture.

Si vous souhaitez tout de même acheter un correcteur de posture, voici les liens Amazon vers les meilleurs correcteur de posture. Ce sont les mieux notés (et ayant reçu suffisamment d’avis : plus de 1000). Gardez en tête en mon avis kiné : il n’y a aucune raison de penser qu’ils puissent avoir un effet positif sur autre chose que l’esthétique de votre posture à très court terme…

Correcteur de posture Avidda
22,99
  • avis kiné d'un correcteur de posture avidda
Correcteur de posture Vicorrect
25,99
  • correcteur de posture

Correcteur de posture : avis médical

Certains médecins du travail ou certains médecins rééducateurs ont pu également parfois recommander l’utilisation de sièges ergonomiques. L’adaptation du poste de travail lorsqu’une personne souffre de douleurs de dos reste d’actualité, mais changer son fauteuil ne suffit pas.

De la même manière, il est peu probable qu’un correcteur de posture permette de diminuer le mal de dos de manière importante et durable. Il ne s’agit donc pas de la première chose vers laquelle se tourner en cas de lombalgie, avec ou non un avis médical.

Y a-t-il des études sur les correcteurs de posture ?

Les dispositifs médicaux ou paramédicaux remboursés en France font l’objet généralement d’études cliniques. Ils sont testés sur certains groupe de patients pour voir s’ils permettent de réellement soulager la douleur ou d’autres symptômes.

Les correcteurs de posture ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

⁉️ Y a-t-il tout de même des études permettant de voir si les personnes souffrant du dos utilisant ce dispositif ont moins de douleurs que celles qui ne l’utilisent pas ?

En français, une recherche avec des mots clés « étude » et « correcteur de posture » sur différents moteurs de recherche médicaux ou non donne un seul résultat 🤔.

Il s’agit d’un document signé par deux ostéopathes et publié sur le site d’un fabriquant de tee-shirt correcteur de posture. Il n’est pas publié dans une revue scientifique. L’étude menée sur 12 personnes ne cherche pas à savoir si le correcteur de posture permet de soulager les douleurs de dos. Elle regarde simplement l’impact que cela a sur la posture des sujets debout ou assis, pendant un temps très court, très différent de ce qui se passe au quotidien.

Schéma du correcteur de posture utilisé dans une étude regardant l'effet du port du correcteur sur des sportifs de haut niveau.
Schéma du correcteur de posture utilisé dans une étude regardant l’effet du port du correcteur sur des sportifs de haut niveau.

En anglais, il existe un peu plus d’études sur les correcteurs de posture. Elles ne visent cependant jamais à évaluer si le correcteur de posture soulage les douleurs. Elles sont généralement réalisées chez des sportifs et regardent l’impact du port d’un redresseur de dos sur la posture à un moment bien précis de la journée, quand les personnes savent qu’elles sont testées.

Aucune étude n’évalue l’efficacité du correcteur de posture sur le mal de dos, ni son impact à long terme sur la posture.

Correcteur pour la camptocormie et la maladie de Parkinson

On appelle camptocormie l’attitude en flexion importante du rachis. Certaines personnes ont une prédisposition génétique pour développer cette attitude. La camptocormie est plus importantes chez les personnes de plus de 65 ans ou chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’un syndrome parkinsonien.

Patient atteint de la maladie de parkinson : posture en hyperflexion du rachis (camptocormie)
Camptocormie très sévère chez une personne atteinte de la maladie de Parkinson

Le correcteur de posture permet-il d’éviter l’aggravation ou l’apparition de la camptocormie, ou permet-il de la diminuer ? Il est fort probable que non. Les contraintes exercées au quotidien sur le rachis dès que l’on est debout, à cause de la pesanteur, font qu’il est très difficile de corriger une camptocormie. Il est fort probable cependant que maintenir une activité physique régulière est utile en cas de camptocormie. Cela permet de solliciter les muscles du rachis, notamment ceux érigeant le dos.

Le correcteur de posture ne permet pas à lui seul de solliciter ces muscles érecteurs du rachis qui limitent l’hyperflexion du dos. Si une fois enfilé le correcteur de posture peut donner l’impression d’une légère correction de la cambrure, cette correction disparaît dès qu’on l’ôte.

ℹ️ En cas de camptocormie liée ou non à la maladie de Parkinson, mieux vaut faire de l’exercice physique.

Le correcteur de posture, un gadget parmi tant d’autres pour soulager les douleurs de dos

Presque tous les jours, des patient-es me parlent de dispositifs qu’ils ont acheté ou qu’ils souhaitent peut-être acquérir pour soulager leurs douleurs au dos. En 2022, le correcteur de posture revient souvent, surtout chez les personnes de 20-50 ans plutôt actives dans leur vie personnelle et sédentaires dans leur vie professionnelle.

Il y a quelques années, mes patient-es me parlaient plus volontiers du tapis d’acupression, alias champ de fleur. A chaque fois, les espoirs sont les mêmes : idéalement, trouver une solution définitive et facile à mettre en place sans effort pour soulager voire éradiquer les douleurs de dos, ou améliorer sa posture. Souvent, l’envie est plus terre à terre : simplement soulager les douleurs de dos, en gardant bien en tête qu’il n’existe pas de produit ou méthode miracle.

J’informe alors les personnes qui me posent des questions au sujet de ces dispositifs : non, ils n’ont jamais fait l’objet d’évaluation scientifique rigoureuse ; oui, je connais beaucoup de gens qui en ont acheté et l’ont très vite laissé de côté ; oui, j’ai aussi déjà entendu (et surtout lu) des témoignages très positifs à leur égard, mais un témoignage n’est hélas pas suffisant pour garantir de la pertinence de quelque chose ; non, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Après ces explications, et en ayant bien fait le point sur les alternatives à mettre en place pour soulager les douleurs, mes patient-es n’achètent en général pas le dispositif en question ; ou tout du moins, ne m’en reparlent plus et le cachent bien quand je leur rends visite à domicile !

Le massage est-il plus efficace contre les douleurs du dos ? Pas vraiment : le massage même pratiqué par des kinés soulage transitoirement les douleurs. Mais il ne permet pas de diminuer les douleurs sur le long terme, ni de bouger mieux.

💡 Voici un article plus éclairant sur que faire en cas de mal de dos (lombalgie aiguë).

  • Le mal de dos n’est pas lié principalement à un problème de mauvaise posture, mais plutôt au manque d’activité.
  • Les correcteurs de posture ne permettent pas de soulager les douleurs de dos de manière importante et dans la durée.

Foire aux questions fréquentes sur les correcteurs de posture / redresse-dos.

Est-ce qu’on peut acheter des correcteurs de posture dans une pharmacie ?

Certaines pharmacies en vendent. Les correcteurs de posture ne sont cependant pas remboursés par l’assurance maladie et les mutuelles !

Est-ce qu’on peut acheter des correcteurs de posture à Décathlon ?

Oui, sur leur site en ligne ou en magasin.

Quels sont les meilleurs correcteur de posture ?

Les 2 mieux notés sur Amazon et ayant eu suffisamment d’avis (plus de 1000) sont Avidda et Viccorect.

Une femme enceinte peut-elle porter un correcteur de posture ?

Oui, ce n’est pas une contre-indication. Mais cela n’a pas plus d’intérêt que pour tout le monde, donc simplement un intérêt à court terme sur l’esthétique de la posture.

📘 Sources 📘

Longue et al. 2015. Effet du tee-shirt Percko sur la posture debout et assise

Cochrane 2008. Lumbar supports for the prevention and treatment of low-back pain

Cole et al. 2013. Scapular Bracing and Alteration of Posture and Muscle Activity in Overhead Athletes With Poor Posture

The Guardian 2018. Are you sitting comfortably: the myth of good posture

Publié par Nelly Darbois

Kinésithérapeute à domicile à Saint-Alban Leysse et ses environs (Savoie), rédactrice scientifique, journaliste santé.

3 commentaires sur « Correcteur de posture : avis kiné & médical »

  1. Merci pour cet article, il faut veiller à respecter les recommandations de 2 heures par et pas plus pour le port d’un correcteur de posture au risque de ne pas avoir des effets bénéfiques au long court !

    1. Bonjour François, Merci pour votre retour. Auriez-vous un lien vers une publication qui m’aurait échappé qui montre qu’un port de 2 heures par jour apporte des bénéfices au long court ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :