Un kiné est-il un docteur & comment appeler son kiné ?

kine docteur

Les kinés sont-ils des docteurs ?

Dans cet article, je réponds avec précision à cette question, mais aussi à toutes celles qui en découlent, et qui ont des conséquences pratiques pour toute personne :

Vous trouverez en fin d’article des sources, ainsi qu’un espace commentaire : je répondrai avec plaisir à vos questions au besoin  !

♻️ Dernière mise à jour : mars 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Un kiné est-il un docteur / médecin ?

En France, pour être kinésithérapeute, il faut un diplôme d’État français de masso-kinésithérapie (ou une équivalence). Ce diplôme s’obtient un 5 ans.

C’est un diplôme assez différent de celui qu’obtiennent les médecins/docteurs.

En France, pour être médecin/docteur, il faut un diplôme d’État français de docteur en médecine (ou une équivalence). Ce diplôme s’obtient en 9 à 12 ans.

Le diplôme des docteurs est différent de celui des kinés. Et le diplôme de kiné n’est pas suffisant pour servir d’équivalence et obtenir le diplôme d’État de médecine.

Certain(e)s kinés deviennent docteurs. Mais dans ce cas, ils doivent reprendre des études pendant plusieurs années.

Il existe des similitudes dans la formation des kinés et des médecins. Mais les études de kiné durent moins longtemps que celles pour devenir docteur.

En France, les kinés ne sont pas diplômés de médecine. Ils ne sont pas des docteurs. Ils ne peuvent pas dire qu’ils sont des médecins/docteurs.

Doit-on appeler un kiné docteur ?

Je pense qu’aucun kiné ne sera gêné si vous l’appelez docteur ! En revanche, ce n’est pas le terme qu’on utilise le plus souvent, les kinés n’étant pas diplômés en médecine (la plupart du temps).

Personnellement, si cela n’a pas de conséquence directe, je ne reprends pas mes patient(e)s qui m’appellent ainsi : nous avons à discuter de choses beaucoup plus importantes que la façon dont ils ou elles m’appellent !

Les kinés ne sont généralement pas diplômés en médecine. Les appeler « docteur » n’est pas forcément approprié, mais ce n’est pas grave du tout.

Comment appeler un kiné ?

Il n’y a bien évidemment aucune « bonne » façon de nommer un(e) kiné. Cela dépend beaucoup des us et coutumes de chaque personne ou génération.

Personnellement, je laisse mes patient(e)s m’appeler :

  • par mon prénom,
  • ou « Madame », ou même « Madame Darbois »,
  • me vouvoyer ou me tutoyer.

Cela n’a seulement moi pas d’importance. Et il y a d’autres moyens de créer une proximité et une confiance réciproque, ou au contraire, une certaine distance, que la façon dont on s’appelle !

Appelez votre kiné comme bon vous semble. Si cela le gêne, il saura vous le faire remarquer et proposer une alternative, avec tact !

kine docteur

Est-ce qu’un kiné peut faire un certificat médical ?

En France, seuls les diplômés en médecine peuvent établir des certificats médicaux.

Donc, les kinés ne peuvent pas faire de certificats médicaux :

  • ni pour permettre la pratique ou contre-indiquer la pratique du sport (certificat d’aptitude) ;
  • ni de certificat de non-contagion ;
  • ni de certificat de vaccination.

Cela n’empêche pas que certain(e)s kiné peuvent tout de même faire des courriers explicatifs de votre situation, par exemple à destination de votre médecin, d’un employeur, d’un service social.

Cela n’aura pas la valeur juridique d’un certificat médical. Mais cela peut servir dans certaines situations.

En revanche, certains kinés sont conseillers-expert(e)s ou expert(e)s-judiciaires. Ils peuvent rendre des rapports qui ont une valeur judiciaire lors de procès.

Un kiné ne peut pas faire de certificat médical. Mais il peut rédiger des courriers explicatifs.

Est-ce qu’un kiné peut faire une ordonnance ?

Tout à fait ! Les kinés font partie des professions paramédicales qui ont le droit de prescrire certaines choses.

Et les patient(e)s sont remboursées au même titre que si la prescription était faite par un médecin.

La seule condition est que le patient(e) ait une ordonnance pour des séances de kiné en cours (prescrites par un médecin). Et son kiné pourra lui prescrire ce dont il a besoin si cela figure sur la liste des choses que les kinés peuvent prescrire.

Un kiné peut faire une ordonnance pour certaines choses. Et le patient sera remboursé.

Peut-on être docteur en kinésithérapie ?

En fait, le terme de “docteur” a 2 sens différents :

  • le plus souvent, il désigne les docteurs, les médecins : les personnes diplomées d’une faculté de médecine, qui sont en mesure de prendre en charge des patient(e)s ;
  • moins souvent, il désigne toutes les personnes qui ont obtenu un doctorat dans une discipline universitaire qui peut n’avoir aucun lien avec la médecine. Par exemple, la philosophie ou l’économie. Après 8 ans d’études.

Il y a donc des kinés “docteurs”, mais c’est souvent parce qu’ils ont obtenu un doctorat universitaire dans une discipline comme la santé publique ou la biologie.

Depuis quelques années, il est même possible d’obtenir un doctorat en sciences de la rééducation et réadaptation, une nouvelle discipline universitaire notamment pour les kinés.

Je vous accorde que ça complique un peu les choses pour s’y retrouver, mais c’est ainsi ! Quand vous voyez un livre écrit par un Docteur (abrégé Dr), il est donc possible que cette personne n’ait PAS de diplôme en médecine, ne soit pas médecin, mais “simplement” titulaire d’un doctorat d’une toute autre discipline.

Mais les kinés qui ont ce doctorat n’ont pas le droit d’exercer la médecine. Ils ont le titre de docteur simplement parcequ’ils ont un doctorat, ce qui est différent du diplôme de docteur en médecine.

***

Encore des questions ? Vous pouvez les faire figurer en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Legifrance. Exercice légal de la médecine. Ici

Code de la santé publique, qu’est-ce qu’un kiné, cadre légal, ici

CNOMK 2019. Nouvelle filière universitaire sciences rééduc. Ici

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.