Vous même, une personne âgée de votre entourage, ou l’un(e) de vos patient(e)s a une fracture du bassin ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur le traitement, les éventuelles complications, le temps de guérison…
Kinésithérapeute, je m’appuie sur mon expérience professionnelle et des recherches documentaires dans les publications médicales internationales pour répondre aux questions les plus fréquentes sur le bassin cassé.
♻️ Dernière mise à jour : mars 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- Quels sont les différents types de fracture du bassin chez la personne âgée ?
- Quel est le traitement d’une fracture du bassin chez une personne âgée ?
- Douleur après fracture du bassin : normal ?
- Quand remarcher après une fracture du bassin ?
- Quelle est la durée d’évolution d’une fracture du bassin ?
- Quelles sont les complications d’une fracture du bassin chez la personne âgée ?
- Comment faire sa toilette en cas de fracture du bassin ?
- Quelle est l’espérance de vie après une fracture du bassin ?
Quels sont les différents types de fracture du bassin chez la personne âgée ?
Les fractures du bassin chez les personnes âgées sont relativement fréquentes, en particulier chez les femmes âgées de plus de 60 ans.
On vous a dit que vous avez une fracture pelvienne ? Cela veut dire exactement la même chose que fracture du bassin. Le bassin s’appelle aussi pelvis, c’est pour ça qu’on dit aussi “fracture pelvienne”.
Voici les 3 fractures du bassin les plus fréquentes :
- les fractures de la branche pubienne, au niveau du pubis.
- les fractures du sacrum. Ces fractures se produisent lorsque l’os du sacrum, situé à la base de la colonne vertébrale, est endommagé. Elles peuvent causer des douleurs au niveau du bas du dos : c’est le principal symptôme ;
- les fractures de l’os iliaque. L’os iliaque est l’os qui compose la partie supérieure du bassin. Les fractures de l’os iliaque sont souvent associées à des fractures de la colonne vertébrale (comme des tassements vertébraux).

Parfois le trait de fracture touche plusieurs os. C’est pour ça qu’on lit parfois sur son compte-rendu de radio “fracture sacro iliaque”, “fracture ilio ischio pubienne”, ou d’autres appellations de ce type.
On parle aussi de :
- “double fracture du bassin” quand deux os du bassin sont cassés ;
- fissure : le trait de fracture est plus discret, moins important qu’en cas de fracture ;
- fracture spontanée : fracture qui se produit sans chute, traumatisme ou accident. C’est souvent dû à l’ostéoporose chez les personnes âgées.
Toutes ces fractures peuvent être déplacées ou non déplacées (moins grave). Le traitement dépendra en partie de si justement la fracture est déplacée ou non. Déplacée veut dire qu’il y a un grand espace entre les 2 bouts de fragments osseux, où il y a le trait de fracture.
Fracture de la branche ischio-pubienne
La fracture de la branche ischio-pubienne est la fracture la plus courante chez les personnes âgées. Elle survient le plus souvent suite à une chute sur le côté et entraîne une douleur dans la région de l’aine.
La branche ilio-pubienne peut aussi se casser.
Ce sont des parties du bassin qui relient le pubis à l’os illiaque.
Elles sont souvent catégorisées comme des fractures simples, par opposition aux autres fractures dites complexes (Wu 2020).
Fracture du cadre obturateur
Le cadre obturateur est une petite ouverture en forme de trou dans l’os du bassin, situé à proximité de l’articulation de la hanche. Les fractures du cadre obturateur se produisent lorsqu’il y a une fracture de l’os qui entoure l’ouverture, généralement causée par une chute ou un traumatisme direct.
Les fractures de la branche ischio pubienne sont les plus fréquentes chez les personnes âgées. Il arrive souvent que le bassin soit cassé à plusieurs endroits, ce qui ne veut pas forcément dire que la récupération sera plus longue ou difficile.
Les fractures de l’acétabulum existent aussi mais sont plus rares chez lespersonnes âgées que chez les plus jeunes (Küper 2019).
Quel est le traitement d’une fracture du bassin chez une personne âgée ?
Chez une personne assez “âgée”, il faut trouver un juste équilibre au regard de ces 2 choses :
- faire en sorte que l’os consolide bien, en ne mettant pas trop de contraintes dessus ;
- éviter les complications, liées à une opération ou à la perte des capacités physiques en cas d’immobilisation.
C’est pour cela que pour une même fracture, la conduite à tenir peut changer grandement selon l’âge, l’état de santé et l’état fonctionnel avant la fracture.
Quelle conduite à tenir ?
Un(e) médecin ou un(e) chirurgien(ne) a du regarder et interpréter les résultats de votre radio. En fonction de la radio (ou d’un scanner ou IRM), mais aussi d’un examen clinique et d’une étude de vos antécédents, ce professionnel va tenter de déterminer :
- la stabilité de votre fracture : est-ce que les fragments osseux risquent de se déplacer si vous bougez ou marchez beaucoup dans les semaines à venir. Une opération est-elle nécessaire (rare chez la personne âgée) pour stabiliser, fixer la fracture ? Un alitement ? Une “interdiction” de la position assise ? ;
- les risques auxquels vous serez exposé si vous restez alité plusieurs semaines après la fracture. L’alitement strict 10-12 semaines (2 à 3 mois) est en effet souvent indiqué lors des fractures importantes du bassin chez les plus jeunes, souvent après un gros accident. Mais c’est bien moins souvent le cas chez les personnes plus âgées, car le risque de déconditionnement est plus important.
Ce médecin ou chirurgien(ne) orthopédique va donc faire des recommandations sur la conduite à tenir, que vous ayez été opéré ou non :
- est-ce que vous avez le “droit” de marcher ? Si oui, avez-vous le “droit” de prendre appui sur la jambe à 100% simplement selon les douleurs, ou vous devez esquiver un peu l’appui ?
- Est-ce que vous devez rester alité, en position allongée stricte (ou tête relevée de maximum 30 °) ? Pendant combien de temps (souvent plusieurs semaines) ?
- Est-ce qu’il faut revoir ou instaurer un traitement contre l’ostéoporose ?
Ces recommandations vous ont normalement été données à l’oral. Elles sont aussi tracées à l’écrit quelque part sur votre compte rendu d’examen ou d’hospitalisation, et envoyées au moins à votre médecin traitant, souvent à votre kiné.
Si elles vous semblent innapropriées à votre situation, vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant ou votre kiné.
Souvent, il n’y a pas d’opération pour une fracture du bassin chez une personne âgée. Le traitement est alors dit “conservateur” et consiste principalement à la reprise progressive et la plus rapide possible de la mobilité.
Quelle rééducation d’une fracture du bassin ?
À ma connaissance, la plupart des personnes âgées avec une fracture du bassin reçoivent une ordonnance pour des séances de rééducation délivrées par un kinésithérapeute.
Souvent des séances de kiné à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Parfois, les personnes ont une place en centre de rééducation / SSR.
Voici les questions que se posent le plus souvent mes patient(e)s ou leur proche à ce sujet, et mes réponses !
Quand commencer la rééducation ?
Après une fracture du bassin chez une personne âgée, je recommande de faire le point avec un(e) kiné dès le retour à la maison.
Ce ne sera pas forcément pour tout de suite commencer des séances régulières et actives. Mais simplement pour faire le point sur ce que vous pouvez faire pour l’instant au cours de la journée :
- comment vous déplacer en sécurité, sans trop de douleur ;
- Comment se lever du lit ou d’une assise ?
- Comment aller aux toilettes, comment vous laver ?
- Est-ce qu’il vaut mieux marcher, faire des petits exercices de temps en temps ?
Et tout simplement, pour vous rassurer. Le fait de se sentir entouré/soutené est un critère important pour bien récupérer, et généralement être en bonne santé.
Les personnes âgées qui avaient déjà des difficultés avant la chute ayant entrainé la fracture peuvent avoir un syndrome post-chute. C’est-à-dire, de grandes difficultés à tenir debout et à marcher, un déséquilibre vers l’arrière. D’où l’intérêt de voir rapidement un(e) kiné pour voir ce qu’il est possible de faire.
Commencez la rééducation dès votre retour à la maison après une fracture du bassin.
En quoi consiste la rééducation en kinésithérapie ?
L’objectif de la kiné est de vous aider à retrouver le plus vite possible votre vie d’avant (dans la mesure du possible). Avec vous, votre kiné identifiera vos objectifs prioritaires, et vous proposera des choses à mettre en place seul(e) ou avec lui à cet effet :
- soulager la douleur ;
- marcher quelques pas ;
- monter et descendre les escaliers ;
- sortir dehors ;
- se passer du cadre de marche, déambulateur ou des béquilles ;
- dans certains cas, entretenir la mobilité, la force et la souplesse pendant la durée d’immobilisation (de plusieurs semaines).
Les kinés vous aident à identifier des objectifs et délais réalistes. En vous encourageant à vous remobiliser rapidement, ils participent à limiter le risque de complications liées à l’immobilité (problèmes cutanés de type escarre, fonte musculaire, phlébite, etc.).
Les kinés, comme les infirmier(e)s et médecins traitants, sont habitués à suivre au quotidien des personnes dans votre situation. Ces professionnel(le)s seront donc répondre à vos questions et vous rassurer. Rassurer est vraiment un gros pan du métier de soignant(e) !
Il n’existe pas de protocole type, d’exercice de renforcement musculaire ou d’équilibre à faire absolument. Le coeur de la prise en charge réside dans la reprise progressive de vos activités.
Petit à petit, l’idée est d’augmenter votre niveau d’activité physique quotidien jusqu’à retrouver votre rythme d’avant !

Je ne trouve pas de kiné… c’est grave ?
Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez avoir des difficultés pour trouver un kiné en cabinet ou à domicile. J’ai recensé toutes les solutions possibles pour trouver un kiné à domicile (ça marche aussi pour un kiné en cabinet).
Vous êtes sûr d’avoir exploré toutes les pistes pour trouver un kiné, et vous n’avez pas de rendez-vous, ou rendez-vous dans seulement plusieurs semaines ?
Lisez bien cet article : vous devriez avoir de nombreuses pistes pour votre auto-rééducation. Si vous avez des interrogations, tournez-vous vers votre infirmier ou infirmière, votre médecin traitant.
De nombreuses personnes ne suivent pas leurs séances de kiné après une fracture du bassin (ou ou ne leur en a pas prescrit) et ne récupèrent pas forcément moins bien ou moins vite.
Soyez donc rassuré ; si vous êtes en train de lire cet article, même si vous n’avez pas réussit à trouver un(e) kiné, c’est probablement que vous avez toutes les ressources pour vous en sortir par vous-même !
Douleur après fracture du bassin : normal ?
Même une “petite” fissure ou fracture du bassin est en général assez douloureuse (tant mieux si vous faites partie des exceptions !). Bonne nouvelle : l’intensité de la douleur n’est pas en lien forcé avec le temps que vous allez mettre pour récupérer.
La douleur diminue en général au fil des jours, parfois des semaines, plus rarement des mois. Plusieurs choses peuvent être mise en place pour la limiter, l’éviter ou la soulager :
- une bonne installation au lit et au fauteuil. Ne pas hésiter à utiliser beaucoup de coussins pour vous caller ;
- bouger régulièrement ;
- utiliser un cadre de marche, un déambulateur ou des béquilles pour soulager l’appui. Et des accoudoirs et poignées pour s’asseoir et se redresser ;
- mettre du froid à l’endroit où on a mal ;
- prendre des médicaments antalgiques.
La douleur est habituelle après une fracture du bassin, sans que ce soit un signe de complication ou d’inquiétude. Elle diminue au cours des premiers jours ou du premier mois.
Quand remarcher après une fracture du bassin ?
Lorsqu’on vous a diagnostiqué la fracture du bassin, on vous a normalement indiqué si vous aviez le droit ou non de marcher tout de suite. Si on vous a dit de ne pas marcher, on a du vous dire de ne pas le faire pendant une durée déterminée (souvent au moins un mois, et parfois 2 ou 3 mois).
Ou d’attendre une radio de contrôle, déjà planifiée, pour voir si la consolidation est en bonne voie et que l’appui est possible.
Une fois que vous avez l’autorisation de marcher, vous pourrez reprendre progressivement, pour réhabituer l’ensemble de votre membre inférieur, de vos muscles. D’abord en prenant appui sur des cannes ou un déambulateur.
Le reprise de la marche “comme avant” prend en général au moins un mois, parfois 2 ou 3 mois.
Si on ne vous a rien dit de particulier sur la marche, c’est que la marche est possible dès que vous rentrez chez vous, en fonction de la douleur. Vous aurez probablement besoin de cannes ou d’un déambulateur quelques jours (parfois quelques semaines) pour soulager la douleur.
100 % des personnes hospitalisées en gériatrie après une fracture du bassin ont besoin de béquilles ou d’un déambulateur, et plus d’1/2 d’une aide humaine en plus pour arriver à marcher (Morris 2000). 84 % ont besoin une fois à la maison d’une aide extérieure
Quelle est la durée d’évolution d’une fracture du bassin ?
Le pronostic de qualité et rapidité de récupération ne dépend pas tellement de la localisation de la fracture, de la structure anatomique du bassin atteinte. Mais plutôt de s’il y a ou non une atteinte vasculaire associée. C’est à dire un hématome important (Wu 2020).
Délais habituel | |
---|---|
Consolidation osseuse | 6-12 semaines |
Diminution des douleurs | Quelques jours à quelques semaines |
Reprise de la marche avec béquilles ou déambulateur | Tout de suite – Parfois au bout de seulement 2 mois |
Durée d’hospitalisation | Quelques jours (bien qu’une étude menée au Royaume-Uni indique la durée moyenne d’hospitalisation après une fracture du bassins chez des personnes âgées était de 18 jours, mais ce chiffre date des années 1990 ! (Source : Morris 2000). Une étude publiée en 2020 donne d’ailleurs des chiffres moyens plus court de 10 à 13 jours selon la gavité de la fracture (Source : Wu 2020). |
Récupération totale fonctionnellement et musculairement | 2 mois – 1 an |
La durée de récupération d’une fracture du bassin sur une personne âgée est de quelques semaines à quelques mois.
Quelles sont les complications d’une fracture du bassin chez la personne âgée ?
Les complications les plus fréquentes suite à une fracture du bassin chez une personne âgée ne sont pas tellement dues à la fracture en soi. Mais aux conséquences de l’immobilisation, de la perte de mobilité.
Ces complications restent cependant plus l’exception que la règle. Voici les plus fréquentes :
- l’ostéopénie : l’os perd en densité, il est plus fragile ;
- l’infection pulmonaire ;
- la phlébite, le risque thrombo-embolique.
(Küper 2019)
Le principal levier d’action pour les prévenir ? Bouger autant que possible, en fonction des contre-indications que vous avez et de vos capacités.
Si vous n’avez pas de contre-indications, des bas de contention peuvent aussi être indiqués pour prévenir le risque de phlébite. (Les kinés peuvent prescrire des bas de contention.)
⭐⭐⭐⭐ 2036 avis
⭐⭐⭐⭐ 222 avis
Certaines personnes âgées doivent vivre en institution (maison de retraite, EHPAD, foyer de logement) dans les suites de la facture, à cause de la perte d’autonomie. Environ 10 % selon des chiffres anciens provenant du Royaume-Uni et à partir d’un petit échantillon (Morris 2000).
Comment faire sa toilette en cas de fracture du bassin ?
Certaines personnes qui ont une fracture du bassin doivent rester alitées de manière stricte. Elles ne peuvent donc pas se lever pour aller prendre une douche. Dans ce cas là, voici quelques astuces pour quand même faire sa toilette :
- si vous êtes à l’hôpital ou en centre de rééducation, des salles de bain et des brancards sont parfois adaptés pour permettre de prendre des vraies douches ponctuelles ;
- chez vous, une “toilette du chat” s’impose souvent, avec un gant. Vous pouvez normalement vous tourner sur le côté, en un bloc. Votre kiné, infirmier ou aide-soignant(e) peut vous montrer comment faire pour vous tourner. Vous aurez probablement besoin de l’aie d’une autre personne pur vous nettoyer partout, au moins au début.
Pour les personnes âgées qui ont le droit en théorie de se mettre debout mais qui ne sont pas assez stables, il existe des chaises de douche qui peuvent s’adapter même sur les petites surfaces. Ou des sièges adaptables aux baignoires.
Ces dispositifs peuvent s’acheter sur internet, mais vous pouvez aussi vous les procurer à l’achat (et parfois en location) dans des magazins de matériel (para)médical. Et plus rarement, des pharmacies.
⭐⭐⭐⭐⭐ 65 avis – 4,3/5
✅ Hauteur de la chaise réglable
✅ Max 150 kg
✅ Accoudoirs pour prendre appui
⭐⭐⭐⭐⭐ 149 avis – 4,4/5
✅ Pivote pour rentrer et sortir plus facilement de la baignoire
✅ Max 100 kg
✅ Accoudoirs pour prendre appui
Quelle est l’espérance de vie après une fracture du bassin ?
Vous êtes des centaines à vous demander rien qu’en France, chaque mois, quelle est l’espérance de vie chez une personne qui s’est cassé le bassin.
Différentes études suivent des gens chez qui on a diagnostiqué une fracture du bassin et regardent combien décèdent dans les jours, semaines ou mois qui suivent. C’est le taux de mortalité.
Idéalement, ces données doivent être comparées au nombre de décès chez des personnes du même âge qui n’ont pas eu de fracture du bassin, car des gens décédent aussi dans ces populations.
Voici des chiffres provenant de ce type d’étude :
- 🇦🇹 Autriche – Données des années 2010 (Behanova 2022) :
- Le taux de mortalité un an après la fracture était plus élevé chez les hommes que chez les femmes (13,0 % et 11,1 %, respectivement).
- Les patients atteints de fractures pelviennes et âgés de ≥65 ans présentaient un risque de mortalité élevé par rapport aux témoins.
- 🇺🇸 États-Unis – Données des années 2010 (Siada 2017) :
- Le taux de mortalité à 3 mois des fractures ouvertes du bassin a baissé entre les années 2000 et 2010, il est passé de 44 à 16 %.
- 🇰🇷 Corée du Sud – Données des années 1990 (Chong 1997) :
- La mortalité globale des patients souffrant de fractures du bassin était de 10,5 %, soit un taux de mortalité 1,4 fois plus élevé que celui des autres patients victimes de traumatismes au cours de la même période sans fractures du bassin.
- La mortalité était considérablement plus élevée chez les patients de plus de 60 ans (37 % de mortalité contre 8 %).
- 🇫🇮 Finlande – Données des années 2010 (Reito 2019)
- Par rapport à la population générale, une fracture du bassin était associée à un risque de mortalité à 90 jours multiplié par 8,5 et 11,0 (IC 95 % : 5,4-22,3) chez les femmes et les hommes, respectivement.
- Le risque de mortalité à 90 jours est le même chez les patients souffrant d’une fracture du col du fémur et ceux souffrant d’une fracture du bassin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rééducation dans les suites d’une fracture du bassin, j’ai écrit cet ebook :
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire sur les fractures du bassin sur les personnes âgées. Si vous avez des questions ou un retour d’expérience, tout cela est bienvenue en commentaire !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Prévention des chutes chez les personnes âgées
- Syndrome post-chute : qu’est-ce que c’est, que mettre en place ?
- Quel traitement naturel contre l’arthrose du genou ?
📚 SOURCES
Remise en charge précoce vs attitude plus conservatrice (plutôt chez les personnes jeunes). Murena L, Canton G, Hoxhaj B, Sborgia A, Fattori R, Gulli S, Vaienti E. Early weight bearing in acetabular and pelvic fractures. Acta Biomed. 2021 Sep 2;92(4):e2021236. doi: 10.23750/abm.v92i4.10787. PMID: 34487095; PMCID: PMC8477081.
Pronostic. Wu YT, Cheng CT, Tee YS, Fu CY, Liao CH, Hsieh CH. Pelvic injury prognosis is more closely related to vascular injury severity than anatomical fracture complexity: the WSES classification for pelvic trauma makes sense. World J Emerg Surg. 2020 Aug 17;15(1):48. doi: 10.1186/s13017-020-00328-x. PMID: 32807185; PMCID: PMC7433075.
Morris RO, Sonibare A, Green DJ, et al. Closed pelvic fractures: characteristics and outcomes in older patients admitted to medical and geriatric wards. Postgraduate Medical ournal 2000;76:646-650.
Behanova M, Haschka J, Reichardt B, Dimai HP, Resch H, Zwerina J, Kocijan R. Pelvic Fractures-An Underestimated Problem? Incidence and Mortality Risk after Pelvic Fracture in Austria, 2010-2018. J Clin Med. 2022 May 17;11(10):2834. doi: 10.3390/jcm11102834. PMID: 35628960; PMCID: PMC9146576.
Siada SS, Davis JW, Kaups KL, Dirks RC, Grannis KA. Current outcomes of blunt open pelvic fractures: how modern advances in trauma care may decrease mortality. Trauma Surg Acute Care Open. 2017 Dec 27;2(1):e000136. doi: 10.1136/tsaco-2017-000136. PMID: 29766121; PMCID: PMC5887774.
Chong KH, DeCoster T, Osler T, Robinson B. Pelvic fractures and mortality. Iowa Orthop J. 1997;17:110-4. PMID: 9234982; PMCID: PMC2378101.
Reito, A., Kuoppala, M., Pajulammi, H. et al. Mortality and comorbidity after non-operatively managed, low-energy pelvic fracture in patients over age 70: a comparison with an age-matched femoral neck fracture cohort and general population. BMC Geriatr 19, 315 (2019). https://doi.org/10.1186/s12877-019-1320-y

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés
Merci beaucoup
Avec plaisir !
Merci pour ces longues explications je viens d’avoir une fracture spontanée du bassin. Mais j’ai souffert 8 jours chez moi sans être prise en charge par personne. Ni 18 ni 15 médecin généraliste en congés donc remplaçantes traitement à la morphine et cortisone et aucun soulagement et tout ce qui vous passe par la tête quand la douleur est arrivée progressivement du jour au lendemain et que vous demandez vraiment ce que vous pouvez avoi. Bref enfin un conseil d’un docteur du samu : demandez à votre généraliste une admission en service rhumatologies. La douleur s’en va pas même avec le max mais la machine est enclenchée scanner scintigraphie. Puis le diagnostic tombe fracture spontanée du bassin (doit sans chute). Voilà maintenant je vais rentrer chez moi je vais avoir un corset et encore des questions sans réponses il faut le garder tout le temps ? Le rhumato conseille un repos à plat pour deux mois? Pas de kine juste du repos. Après ces 10jours j’ai 3 crises par jours que je sens venir doucement pour 3 ou 4 mn alors que je suis toujours sous gros traitement anti douleur. Impossible de me redresser au lit donc soupe en verre spécial et complément alimentaire et couches H24. Vais je passer deux mois comme ça? Pourquoi tout n’est pas clair? Si c’est couché c’est couché et si on peut se lever sans que tout l’os s’émiette autant le savoir. A 74 ans je me pose des questions. Si quelqu’un peut me témoigner son expérience je pense que ça m’aidera beaucoup. J’étais très active avant ce soucis. Si je fais pas de kine ça reviendra peut-être pas. Je suis pas douillette j’ai passé sans soucis mes deux prothèses totales de genoux et j’en suis tellement contente. Je ne suis peu pas au bon endroit pour faire part de mes soucis. Mais toute disposée à suivre les conseils. D’avance merci. Très cordialement bonne soirée
Bonjour, je suis désolée, je viens juste de voir votre commentaire. J’espère que vous avez trouvé des réponses à vos questions. Le corset est rare après une fracture du bassin, peut-être aviez-vous aussi des fractures/tassements vertébraux qui sont une indication plus fréquente de corset ?
Bien à vous,
Geneviève-
J’ai lu ce que vous ressentez.
Je vous comprends très bien Pour moi fractures épaule et bassin. je suis dans un centre de rééducation depuis le,01/02/2023
J’ai été immobilisée durant 5 semaines pour le bassin et reprise de la marche progressivement avec canne et renforcement musculaire 3 fois par semaine.
Actuellement je marche sans canne mais je souffre encore un peu de ll’ailiaque.
Il vous faut des antalgiques fort
Bon courage à vous.