Vous souhaitez devenir kiné dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Où vous êtes étudiant(e) mais vous avez l’impression de vous êtres trompé de voie, et vous voulez suivre des études de kinésithérapie ?
Moi-même kiné depuis plus de 11 ans, j’ai été au contact de nombreuses personnes dans votre situation. Rien que dans ma promo à l’école de kiné d’une soixantaine d’étudiant(e)s, une petite dizaine était en reconversion professionnelle !
Je m’appuie sur mon expérience et des recherches documentaires approfondies (sources en fin d’article) pour répondre à toutes les questions les plus fréquentes sur comment devenir kiné dans le cadre d’une reconversion :
- Quels avantages et inconvénients du métier de kinésithérapeute ?
- ☑️ Avantages du métier de kiné en cas de reconversion
- ❌ Inconvénients du métier de kiné en cas de reconversion
- Reconversion kiné : que propose Pôle-Emploi ?
- Quelle formation kiné suivre dans le cadre de la formation professionnelle ?
- Reconversion en kiné via une passerelle
- Reconversion en kiné via la formation initiale
- Reconversion kiné : quel financement possible ?
- Financements spécifiques à la formation kiné
- Financements de la formation continue en général
- Reconversion infirmière en kiné : comment ?
- Devenir kiné à 35, 40 ou 45 ans : c’est possible ?
♻️ Dernière mise à jour : avil 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Quels avantages et inconvénients du métier de kinésithérapeute ?
Je vais vous donner mon avis honnête sur le métier de kiné, que j’exerce depuis 2012.
J’ai exercé d’autres métiers en parallèle de mes études puis de mon activité de kiné salarié ou libérale :
- serveuse de restaurant ;
- rédactrice web SEO santé et rédactrice scientifique ;
- consultante pour des entreprises du secteur de la santé ;
- chargée d’enseignement à l’Université.
Ce qui me permet d’avoir une vue peut-être un peu plus large de la vie professionnelle. D’autant plus que j’ai été (et suis toujours) au contact de professionnels dans des secteurs très différents de par mes différentes activités.
Je vais essayer bien sûr d’argumenter les avantages et inconvénients que je dresse. Et bien prendre en compte ces bénéfices et limites du métier de kiné dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
☑️ Avantages du métier de kiné en cas de reconversion
Voici les avantages que je perçois.
- Un métier avec un fort capital sympathie. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que vous souhaitez être kiné : en général, on a plutôt une vision positive du métier de kiné. On pense que c’est un métier plutôt utile socialement, au contact et au service de l’humain.
Quand on dit à quelqu’un qu’on est kiné, on est en général plutôt rangé dans une étiquette “fille ou gars sympa”. Les sondages où l’on demande les professionnels préférés des Français(e)s confirment plutôt cela (Harris 2015). - On rend service tous les jours à des personnes pour quelque chose qui compte souvent beaucoup pour elles : leur santé, ou celle de leur proche. Selon mon expérience (je n’ai pas trouvé de stats) une proportion importante de personnes qui se reconvertissent dans la kinésithérapie étaient avant ingénieurs dans l’informatique.
Dans ce secteur, on a peu de feedbacks quotidiens de “vraies” personnes qui nous remercient et qui sont vraiment satisfaites de l’aide qu’on leur a apporté.
C’est personnellement je crois une des choses qui me plaît le plus dans mon métier de kiné : ce sentiment direct d’utilité. - Un job relativement sympa, relativement bien payé, avec des débouchés certaines. Regardez le nombre d’offre d’emploi de kiné sur Pôle-Emploi : plus de 1 500 à l’heure où j’écris ces lignes.
Et rassurez-vous : c’est pareil pour le libéral.
Le salaire des kinés à l’hôpital, en centre sont généralement supérieurs au salaire médian des Français(e)s. Et les revenus des kinés libéraux également. Même si bien sûr il y a de fortes revendications au sein des kinés pour revaloriser ces salaires, qui n’ont pas forcément suivi l’inflation.
Cependant, je mets ce point en dernier, car dans le cas d’une reconversion, le salaire et les débouchés sont pas forcément je trouve ce qu’on priorise. Mais plutôt l’épanouissement professionnel. Quelque chose d’assez subjectif.
❌ Inconvénients du métier de kiné en cas de reconversion
Et les inconvénients, toujours selon mon point de vue, en prenant en compte que je m’adresse à des gens dans une optique de reconversion pro.
- La fatigue mentale ou physique : il est reconnu que les kinés (et les professionnels de santé en général) sont exposés à des niveaux de stress élevés (Puhanic 2022).
Cependant, je ne suis pas sûre qu’il soit évident d’un point de vue méthodologique de comparer la pénibilité et la fatigue de différents métiers, toute chose égale par ailleurs. - Le manque de stimulation intellectuelle. Si vous venez d’une “profession intellectuelle”, il est possible qu’en travaillant à temps plein comme kiné, certaines choses vous manquent. C’est personnellement ce point précis qui a fait que j’ai toujours consacré une part importante de mes semaines à d’autres activités professionnelles ou associatives me permettant de ressentir une stimulation intellectuelle différente / plus importante.
Ceci explique peut-être pourquoi certain(e)s kinés sont enseignant(e)s, formateurs ou formatrices, ou membres d’équipes de recherche en parallèle de leur activité clinique. - La subordination au corps médical et aux caisses primaires d’Assurance maladie. La profession de kiné est très réglementée. En libéral comme en salarié, vous êtes soumis à pas mal de conventions et lois. Il y a beaucoup d’intermédiaires entre vous et la personne à qui vous rendez service.
Cela peut je pense être déstabilisant si vous êtes habitués à traiter “en direct” avec des client(e)s. Notamment pour fixer vos tarifs, choisir vos congés, etc.
Si vous vous reconvertissez en kiné, vous pouvez au moins être sûr d’une chose : vous êtes sûr de trouver du travail. Et probablement rémunéré au moins à hauteur du salaire médian des Français(e)s.
Reconversion kiné : que propose Pôle-Emploi ?
Pôle-emploi ne propose pas de formation pour devenir kiné.
Pour devenir kiné en France, même dans le cadre de la formation continue, on doit obtenir un diplôme d’État (ou une équivalence si vous vous formez à l’étranger). Ils sont délivrés par 52 Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).
La seule chose que peut faire Pôle-Emploi pour vous dans votre projet de reconversion pour kiné, c’est éventuellement :
- vous indemniser durant la formation ;
- servir d’intermédiaire pour vous payer en partie cette (longue) formation.
Mais ça ne dépend pas du cursus que vous choisissez, mais plutôt de votre situation personnelle :
- vous êtes salarié ou indépendant ?
- Vous avez beaucoup cotisé ?
- Vous avez déjà été indemnisé ?
Le seul moyen de connaître vos droits précis en termes de financement via Pôle-Emloi est de prendre rendez-vous avec un conseiller. En plus bien sûr de vous documenter par vous-même pour vérifier les informations qui vous seront données.
Quelle formation kiné suivre dans le cadre de la formation professionnelle ?
La formations que vous allez devoir suivre va dépendre des diplômes que vous avez ou de votre situation. Il y a en gros dans le cadre de la reconversion 2 voies d’accès que je vais détailler :
- une passerrelle qui vous fait gagner du temps et raccourcit votre durée de formation en école de kiné ;
- le passage par la formation classique, la même que pour les personnes sortant du bac. En France ou à l’étranger. Avec souvent un concours assez sélectif à passer.
Reconversion en kiné via une passerelle
Voici les 3 situations dans lesquelles vous pourrez espérer raccourcir un peu la durée de vos études de kiné :
- vous avez un des diplômes suivants (ça concerne quand même pas mal de monde qui a fait des études supérieures) :
- Diplôme d’État d’infirmier, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur-radio ;
- certificat de capacité d’orthophoniste ou d’orthoptiste ;
- diplôme de formation générale en sciences médicales, maïeutiques, odontologiques ou pharmaceutiques ;
- titulaires d’une licence STAPS ou STS (Chimie, Mathématiques, Physique, Génie civil, informatique, Mécanique, Physique-Chimie, Sciences de la Terre, Biologie, etc. ; certaines uniquement) ;
- titulaires d’un diplôme de grade Master.
Si vous êtes titulaire d’un de ces diplômes, vous pouvez candidater directement sans concours auprès d’une école de kiné, parmis les 52 existantes en France. Vous serez potentiellement sélectionné, sur dossier (+oral). Si vous êtes reçu, vous intégrerez le plus souvent la première année (parfois plus). Et selon votre cursus antérieur, vous pourrez être pargné de certaines unités d’enseignement.
- vous êtes sportif de haut-niveau. Vous pouvez sur dossier intégrer la première année en école de kiné de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de votre choix. Cela vous fait gagner une année en évitant la case concours ;
- vous êtes malvoyant(e). Vous pouvez intégrer une école de kiné pour personnes déficientes visuelles. Avec sélection sur dossier.
Dans toute ces situations, la première démarche à faire est de contacter l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de votre choix pour leur demander leur processus précis de candidature dans votre situation.
Attention cependant, même s’il n’y a pas de concours, ce n’est pas gagné d’avance. Demandez à l’IFMK que vous contactez quel est le nombre de dossier reçus VS acceptés les années passées.
Je n’ai pas trouvé de chiffres précis à ce sujet, mais à la louche, de par les retours que j’ai pu avoir, je dirais moins d’1/2.
Reconversion en kiné via la formation initiale
Vous n’êtes pas dans une des 3 situations que je viens de lister ? Dans ce cas, vous allez devoir suivre le cursus “classique”. Comme si vous veniez tout juste d’avoir votre bac (ou une équivalence).
J’ai écrit un article très complet sur le sujet : comment devenir kiné en France ou à l’étranger.
Pour résumer, voici les 3 grandes options qui s’offrent à vous.
- Passer par la Licence Accès santé / médecine (PASS / LAS). Il faut avoir le bac (un bac pro peut suffire) et être sélectionné. Soit simplement sur dossier, soit après un oral. À l’issue de la première année, il y a un concours qui permet aux meilleurs d’intégrer un école de kiné (1 an de concours + 4 ans d’école).
- Passer par une licence STAPS ou certaines licences de biologie / STS. Certaines de ces licences proposent aussi une passerelle vers kiné. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait directement en sortant du bac. À l’issue de la première année, il y a un concours qui permet aux meilleurs d’intégrer un école de kiné (1 an de concours + 4 ans d’école).
- Aller à l’étranger. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir de financement par le biais de la formation continue française. Vous devrez vous auto-financer ou avoir un prêt. Voir mon article plus détaillé sur les études de kiné à l’étranger. Principalement en Belgique, Espagne et Allemagne. Il vous faudra ensuite obtenir une équivalence pour travailler en France.


Selon votre situation et les diplômes dont vous disposez déjà, la voie d’accès à la profession de kiné sera différente. Il vous faudra dans tous les cas plusieurs années d’études.
Mon propre parcours à titre illustratif :
- j’ai eu mon BAC en 2008 ;
- j’ai intégré une première année de licence STAPS à Grenoble en prenant l’option “kiné” ;
- les 12 premiers pouvaient intégrer la première année de formation en kiné à l’Institut en formation de masso-kiné (IFMK) de Grenoble. J’ai finit 12ème/12 😉 ;
- j’ai obtenu mon Diplôme d’état après 3 ans d’IFMK (c’était 1 an de moins à l’époque) en plus d’une licence STAPS et d’un M1 STAPS.
Reconversion kiné : quel financement possible ?
Il y a deux grands types de financement possibles pour se reconvertir en kiné :
- les financements spécifiques à la formation en kinésithérapie (il n’y en a pas beaucoup) ;
- les financements plus généraux de la formation continue, qui dépendent de votre situation, et pas tellement du cursus que vous choisissez.
Financements spécifiques à la formation kiné
Certaines écoles de kiné nouent des partenariats pour permettre le financement de la formation de personnes en reconversion. Sous certaines conditions.
Parfois, une rémunération ou indemnisation est aussi possible (allocation de retour à l’emploi, alternance, financement du conseil régional).
- Financement par le Conseil régional.
- Formation en alternance. Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur, en lien avec l’Association pour le développement de l’apprentissage des professions du secteur sanitaire et social (CFA Sanitaire et Social).
À l’heure où j’écris ces lignes, Pôle-emploi recense une dizaine d’opportunités de formation en kinésithérapie par ce biais. Lien en fin d’article.
Financements de la formation continue en général
La liste des financements plus généraux est beaucoup plus longue. Il faudra vous renseigner par rapport à votre propre situation.
Voici la liste la plus exhaustive possible que j’ai pu rédiger :
- prêt bancaire ;
- congé de formation professionnelle (CFP), pour les salariés ;
- compte personnel de formation (CPF), pour tout le monde. Le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute figure dans la liste des formations éligibles au CPF ;
- aide de retour à l’emploi (si vous êtes demandeur d’emploi) ;
- budget interne de l’établissement de santé dans lequel vous travaillez ;
- bourse d’établissements de santé ou de l’ARS (pour les filières santé).
Comment savoir à quoi vous êtes éligible ?
- Si vous êtes affilié à Pôle-Emploi, le mieux est de solliciter l’avis d’un conseiller.
- Vous pouvez solliciter aussi l’organisme gestionnaire de formation continue dont vous dépendez par rapport à votre activité actuelle.
- Prenez contact avec l’IFMK de votre choix et demandez-leur s’ils ont de la documentation spécifique à ce sujet.
- Continuez vos propres recherches comme vous êtes en train de le faire en lisant cet article ! Vous êtes sur la bonne voie 🙂.
De nombreuses possibilités de financement existent pour la reconversion professionnelle pour devenir kiné. À la fois pour suivre la formation, mais aussi pour être indemnisé ou rémunéré pendant la formation.
Reconversion infirmière en kiné : comment ?
La reconversion d’infirmier ou d’infirmère diplômé d’État (IDE) à kinésithérapeute est assez facilitée dorénavant.
Vous n’aurez pas une équivalence juste avec votre DE d’IDE, mais vous n’avez pas non plus tout à reprendre à 0.
Vous pouvez aussi intégrer des études de kiné via une filière spécifique : une passerelle. Voilà comment ça se passe.
- Vous envoyez un dossier à l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de votre choix en France.
- La sélection se fait sur dossier, à envoyer à l’IFMK de votre choix. Il y en a 51, répartis un peu partout sur le territoire.
- Si votre dossier est accepté, vous intégrez en général la première année de formation. Sans passer par la case concours : vous gagnez au moins 1 an. Vous suivre donc au maximum 4 années d’études de kiné.
- Certaines unités d’enseignement peuvent être validées d’office. Là aussi, ça vous fera gagner du temps par rapport au cursus habituel.
Concernant le financement, il n’est pas spécifique à cette voie de formation. Il va dépendre de nombreux paramètres :
- votre statut actuel (libéral, salarié) ;
- si vous avez déjà eu des financements dans le cadre de la formation continue ;
- la situation de votre foyer ;
- etc.
Je vous renvoie à la partie que j’ai consacré au financement de la reconversion professionnelle pour devenir kiné.
Le diplôme d’État français d’infirmier (ou une équivalence) permet d’intégrer sur dossier directement la première année en école de kinésithérapie.
Devenir kiné à 35, 40 ou 45 ans : c’est possible ?
Il n’y a bien évidemment pas d’âge limite pour devenir kiné ! Dans ma promo, la personne en reconversion la plus âgée avait aux alentours des 42 ans en première année de kiné.
Si vous êtes diplômé(e) à 50 ou même 55 ans, cela vous laisse quelques années de pratique.
C’est à vous d’évaluer si vous êtes ok pour consacrer quelques années de votre vie à des études et “profiter” du diplôme une dizaine d’année derrière, c’est un choix purement personnel !
En tout cas, compte-tenu du besoin en kiné en salariat comme libéral, vous n’aurez probablement aucune difficulté à trouver un emploi quelqu soit l’âge auquel vous serez diplômé.
***
J’espère sincèrement vous avoir donné des pistes pour envisager plus concrètement votre projet de reconversion comme kiné !
Encore des questions, des remarques ? Vous pouvez les laisser en commentaire ; elles profiteront à tout le monde, et j’y répondrai avec plaisir 🙂 !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment devenir kiné : études en France, à l’étranger, financement
- Un aperçu de mon activité de kiné libérale exclusivement à domicile
📚 SOURCES
Sondage Harris. 2015. Métier préféré des français.
Puhanić P, Erić S, Talapko J, Škrlec I. Job Satisfaction and Burnout in Croatian Physiotherapists. Healthcare. 2022; 10(5):905. https://doi.org/10.3390/healthcare10050905
Salaire médian en France. Insee
Pôle-Emploi : formations en école de kiné finançables via Pôle-Emploi / le conseil régional.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés