Si vous cherchez des informations sur l’espérance de vie après une fracture du col du fémur, c’est probablement que vous êtes au choix :
- une personne qui vient de se casser le col du fémur, et qui cherche à savoir l’impact sur votre propre espérance de vie ;
- un proche d’une de ces personnes ;
- un professionnel de santé (médecin, kiné, IDE, étudiant(e) en santé, etc.) qui cherche des informations fiables sur la mortalité aprés ce type de fracture. Et probablement aussi sur les facteurs de risque modifiables.
Kiné et attachée à me documenter en profondeur sur les sujets que je traite ici, je vais essayer de répondre aux questions sur les plus fréquentes sur l’espérance de vie après une fracture du col du fémur.
♻️ Dernière mise à jour : avril 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- Pourquoi s’intéresser à l’espérance de vie après une fracture du col du fémur ?
- Comment sait-on quelle est cette espérance de vie ?
- Les données sur l’espérance de vie après s’être cassé le col du fémur
- En France
- Dans les autres pays
- Peut-on limiter le risque de mortalité après s’être fracturé le col du fémur ?
- Et la qualité de vie après une fracture du col du fémur ?
- Risque de démence, d’hallucination après une fracture du col du fémur ?
- Bilan : quel risque de décès un an après une fracture du col du fémur ?
Pourquoi s’intéresser à l’espérance de vie après une fracture du col du fémur ?
Certains de mes patient(e)s sont très inquièt(e)s après s’être fracturé le col du fémur. C’est parfois la première fracture de leur vie.
Souvent âgé(e)s, ces personnes (ou leur proche) se posent beaucoup de questions. Cela fera peut-être écho aux votres :
- est-ce que je vais arriver à m’en remettre ? Est-ce qu’il y a un risque de décès ?
- Est-ce que je vais avoir des séquelles ?
En tant que soignant(e), connaître la réponse à ces questions permet de mieux informer les personnes qui nous les posent.
De la manière la plus factuelle possible. En adaptant bien sûr la forme de la réponse en fonction des attentes et de la situation de chaque personne.
Cet article vise donc à vous délivrer ces données fiables sur le risque de décès après une fracture du col fémoral, pour en faire bon usage pour vous-même ou vos patient(e)s !
Comment sait-on quelle est cette espérance de vie ?
Il existe plusieurs moyens d’avoir une idée du taux de mortalité après une fracture du fémur.
Voici le moyen qui permet selon moi d’avoir une information la plus fiable et précise possible :
- suivre l’évolution du plus grand nombre possible de personnes qui ont eu une fracture du col du fémur. Plus que seulement mon petit échantillon de personnes que je vois en tant que kiné ;
- comparer leur évolution (et en l’occurence la fréquence de leur décès ou de leurs séquelles) à l’évolution de personnes similaires (âge, sexe, état de santé, etc.).
Plusiques équipes de recherche dans la plupart des pays du monde travaillent justement à réunir ce type de données, à partir des dossiers des hôpitaux et cliniques.
Pour informer sur l’espérance de vie après une fracture de la hanche (catégorie dont font partie les fractures du col du fémur), je suis donc allée lire les résultats de ces publicatios nationales ou internationales.
Les données sur l’espérance de vie après s’être cassé le col du fémur
Nous disposons à ce jour de plusieurs centaines d’études consacrées au sujet dans la littérature médicale internationale. Et de plusieurs de publications qui résument ces études :

Pour réaliser cet article, j’ai sélectionné les synthèses d’études qui permettaient selon moi de mieux répondre à ces 2 questions :
- quelle est l’espérance de vie chez les personnes qui ont une fracture du col du fémur en France ?
- que nous disent les données provenant de plus de pays sur cette espérance de vie et les facteurs qui augmentent le risque de décéder après s’être cassé le fémur.
Vous trouverez en fin d’article les liens vers ces études.
Données sur l’espérance de vie en France
Une assez grande étude a été réalisée à la fin des années 2010 en France. L’équipe de recherche s’est appuyée sur les dossiers des personnes de plus de 59 ans, hospitalisées dans un hôpital en France entre 2002 et 2013 (Garofoli 2019).
Mais elle n’a pas cherché a étudier la mortalité, mais seulement la fréquence des fracture du fémur. Elle constate que sur une période de 12 ans, il y a un peu plus de fracture de la hanche, même si on corrige en prenant en compte que la population vieillit.
Sur des données provenant de 2 ans entre 2015 and 2017, le taux de mortalité après une fracture de la hanche est de 20,2 % en France (Papanicolas 2021).
Cela signifie qu’un an après s’être cassé la hanche, 1 personne sur 5 est décédée durant l’année.
En gardant en tête que des décès surviennent aussi dans l’année qui suit chez des ans du même âge qui n’ont pas eu de fracture.
Sur les sites du gouvernement français, on trouve aussi les résultats d’une grande étude menée en France mais sur des dossiers de patient(e)s hospitalisés 10 ans plus tôt, entre 2008 et 2009 (DRESS, 2016).
Voici ces données, en comparaison avec la mortalité à un an des personnes qui n’ont pas eu de fracture.

Cette étude conclut aussi que plus l’état de santé général est bon avant la fracture, moins le risque de mourir est élevé.
Données sur l’espérance de vie provenant d’autres pays
Une équipe de recherche du Royaume-Uni a exploré les 60 dernières années de publications académiques sur l’espérance de vie après une fracture du col du fémur (Haleem 2023).
Voici leurs principaux résultats (et des bonnes nouvelles 🙂).
- L’âge moyen des patients victimes d’une fracture de la hanche continue d’augmenter régulièrement d’environ un peu plus d’un an par période de 5 ans.
- L‘âge moyen des patients victimes d’une fracture de la hanche est passé de :
- 73 ans (années 1960)
- à 81 ans (années 2000),
- et 82 ans (années 2010).
- Au cours des six décennies, la mortalité à un an a diminué, passant d’une moyenne globale de 27 % (années 1960) à 20 % (années 2010).
Attardons-nous justement un peu plus sur cette “mortalité à un an”. Qu’est-ce que signifie concrètement ce chiffre de “20 % de mortalité à 1 an” ?
- Cela veut dire que sur 100 personnes qui ont eu une fracture du fémur, 20 d’entre-elles décèderont au cours des 365 jours qui suivent la fracture.
- Ce chiffre est idéalement à comparer à la mortalité des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que ces personnes, mais qui n’ont pas eu de fracture du fémur. Car il y aura aussi des décès, même si le nombre sera probablement moins élevé que 20.
Justement, une autre équipe de recherche a cherché à comparer le nombre de décès dans ces 2 groupes différents de personnes (Vestergaard 2009). Voici à leur tour leurs principaux résultats :
- les hommes âgés de 51 à 60 ans qui ont eu une fracture du fémur vivent en moyenne 7,5 ans de moins ;
- les hommes âgés de plus de 80 ans vivent 3 ans de moins ;
- Exprimée en pourcentage, la perte relative d’années de vie restantes attendues était la plus importante chez les sujets plus âgés. Et plus chez les hommes que chez les femmes.
Voici des données provenant de différents pays sur le taux de mortalité à un an après une fracture de hanche (Papanicolas 2021) :
- 🇺🇲 États-Unis : 26,7 % ;
- 🇨🇦 Canada : 22,9 % ;
- 🇦🇺 Australie : 21,5 % ;
- 🇫🇷 France : 20,2 %.
Le taux de mortalité après une fracture de chanche (pas ramené à l’âge de la population) est le plus faible en France.
Plus on a un âge élevé, et plus on a d’autres problèmes de santé avant fracture, plus le risque de mourir d’une fracture du col du fémur est élevé.
L’espérance de vie après une fracture bu bassin est identique à celle après fracture du col du fémur.
Peut-on limiter le risque de mortalité après s’être fracturé le col du fémur ?
De très nombreuses études essaient d’identifier si les personnes qui décèdent après une fracture du col du fémur :
- ont une maladie particulière en plus ;
- ont eu un traitement médical ou chirurgical plutôt qu’un autre ;
- ont fait quelque chose que d’autres n’ont pas fait.

L’idée en faisant cela est d’identifier des choses que l’on pourrait mettre en place pour limiter justement le risque de mourir après une fracture du col du fémur.
Vous trouverez en fin d’article le lien vers des études qui montrent par exemple :
- que le fait d’avoir une anesthésie locale/régionale ou générale chez les personnes opérées d’une fracture du fémur n’impacte pas la mortalité ;
- que le fait d’être opéré dans les 48 premières heures est de meilleur pronostic par rapport à être opéré plus tard ou ne pas être opéré (Gonzalez 2022) ;
- que le décès est plus probable chez les personnes de plus 75 ans, surtout de sexe masculin, chez les personnes vivant en institution, ou atteintes de maladies hépatiques légères à sévères, de maladies rénales chroniques, de BPCO, de démence, d’insuffisance cardiaque, du diabète, de troubles de la vision et de déficience auditive, d’incontinence (Guzon 2019) ;
- que les personnes en obésité ou en surpoids sont moins susceptibles de mourir après une fracture du fémur par rapport à celles qui ont un indice de masse corporel (IMC) “dans les normes”. Les personnes qui ont un IMC inférieur au norme ont à leur tour un risque de mortalité plus élevé que les personnes avant un IMC “normal”. (Li 2022).
Quels sont les facteurs qui diminuent le risque de mortalité et sur lesquels on peut jouer en tant que patient(e) ou soignant(e) ? Voici ceux que j’ai pu identifier :
- prendre des suppléments protéiques oraux (=suppléments en protéine) à tous les patients âgés opérés de la hanche (Gonzalez 2022) ;
- arrêter de fumer, particulièrement si on a plus de 60 ans (Zhang 2022).
- se mobiliser précocement : bouger le plus tôt possible après la fracture.
Je vais m’attarder un peu plus sur ce dernier point puisqu’en tant que kiné, je suis très concernée.
Une intervention chirurgicale précoce doit s’accompagner d’une sortie rapide de la personne âgée de son lit, d’une lutte contre l’immobilité (Sallehuddin, 2021). En effet, plus la période d’immobilité au lit est longue, plus il y a un risque élevé :
- de pneumonie ;
- de délire ;
- d’invalidité ;
- de mortalité.
Une mobilisation précoce dans les 36 heures suivant l’intervention chirurgicale est associée à une multiplication par près de 2 du taux de sortie de l’hôpital 30 jours après l’intervention (Sallehuddin, 2021).
Mais qu’entend-on par “mobilisation précoce” ? Il n’y a pas de consensus très clair là-dessus. Une définition souvent donnée : la capacité à s’asseoir ou à se lever du lit.
Dans les services, on parle souvent de “mettre les gens au fauteuil” le lendemain de l’intervention. Peu importe que cela soit fait avec l’aide d’un(e) kiné ou d’un(e) autre soignant, cela n’impacte visiblement pas la récupération derrière.
C’est déjà un premier pas, mais l’idée est d’aller encore plus loin en encourageant plus de mobilité, même chez les personnes avec des troubles cognitifs (à condition bien évidemment qu’elles soient consentantes).
Le consentement est d’ailleurs un vrai problème, notamment chez les personnes qui ont des troubles cognitifs. Jusqu’où doit-on les inciter en tant que soignant(e) ou aidant(e) ? Quelle conduite à tenir si les proches sont très en demande de sollicitation, mais pas la personne elle-même ?
Je n’ai bien évidemment pas de réponse toute faite à cette question. C’est un sujet que j’aborde souvent en tout cas avec les proches des personnes que j’accompagne, mais ce n’est pas un sujet facile.
Et la qualité de vie après une fracture du col du fémur ?
J’ai prévu de rédiger un article plus complet sur la qualité de vie après une fracture fémorale. Car effectivement, c’est un point important.
Certaines personnes peuvent en effet être plus intéressées par améliorer leur qualité de vie plutôt que prolonger leur vie.
Et un nombre important de personnes après une fracture du fémur perdent certaines de leur capacités.
Par exemple, 6 mois après le traumatisme, seulement 9,6 % des patients non opérées étaient capables de se mobiliser (Loggers 2020). Attention cependant : le fait que ces personnes n’aient pas été opérées signifient probablement qu’une grande partie d’entre-elle avait déjà des difficultés motrices avant leur fracture.
Vous pouvez vous abonner au site pour être tenu au courant de la publication des nouveaux articles :
Bilan : quel risque de décès un an après une fracture du col du fémur ?
En lisant ou parcourant cet article, vous avez probablement vu qu’environ 1 personne sur 5 décédait dans l’année qui suit une fracture de hanche. Mais ce taux de mortalité est à mettre en relation au moins avec l’âge, les autres pathologies dont est atteinte la personne.
Si vous êtes en relative bonne santé au moment de la fracture, quelque soit votre âge, le risque de décéder dans l’année qui suit est moins élev. Le taux de mortalité dans ce cas se rapproche de celui de la population générale du même âge sans frcture.
Un des principaux leviers sur lesquels on peut agir en tant que patient(e), proche ou soignant(e) pour limiter le risque de décès après une fracture du col du fémur est d’encourager autant que possible la sortie du lit et la reprise rapide du maximum d’activités possibles.
Les kinés font partie des professionnels de santé qui peuvent aider à cela. Mais toute l’équipe médicale et paramédiale a un rôle à jouer, en plus de l’entourage.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du col du fémur, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Encore des questions, des remarques ? L’espace commentaire ets prévu à cet effet !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tous mes articles sur la fracture du fémur
- Rééducation et temps de consolidation après une fracture du col du fémur
- Exercices pour prévenir les chutes chez les personnes âgées
📚 SOURCES
J’ai appelé dans le texte quelques-uns des références ci-dessous.
Les autres sont celles que j’ai parcouru mais sur lesquelles je ne me suis pas appuyée directement pour rédiger cet article. Je les mentionne tout de même pour celles et ceux qui souhaiteraient encore plus creuserle sujet.
Qualité de vie
Quality of life after hip fracture in the elderly: A systematic literature review. Peeters, Charles M.M. et al. Injury, Volume 47, Issue 7, 1369 – 1382
Espérance de vie après fracture du col du fémur en France
Papanicolas I, Riley K, Abiona O, Arvin M, Atsma F, Bernal-Delgado E, Bowden N, Blankart CR, Deeny S, Estupiñán-Romero F, Gauld R, Haywood P, Janlov N, Knight H, Lorenzoni L, Marino A, Or Z, Penneau A, Schoenfeld AJ, Shatrov K, Stafford M, van de Galien O, van Gool K, Wodchis W, Jha AK, Figueroa JF. Differences in health outcomes for high-need high-cost patients across high-income countries. Health Serv Res. 2021 Dec;56 Suppl 3(Suppl 3):1347-1357. doi: 10.1111/1475-6773.13735. Epub 2021 Aug 11. PMID: 34378796; PMCID: PMC8579207.
Philippe Oberlin et Marie-Claude Mouquet (DREES). Quel risque de décès un an après une fracture du col du fémur ? 2016. Ici
Garofoli R, Maravic M, Ostertag A, Cohen-Solal M. Secular trends of hip fractures in France: impact of changing characteristics of the background population. Osteoporos Int. 2019 Feb;30(2):355-362. doi: 10.1007/s00198-018-4666-7. Epub 2018 Sep 13. PMID: 30215115.
Maravic M, Taupin P, Landais P, Roux C. Decrease of inpatient mortality for hip fracture in France. Joint Bone Spine. 2011 Oct;78(5):506-9. doi: 10.1016/j.jbspin.2010.11.006. Epub 2010 Dec 22. PMID: 21183376.
Espérance de vie après fracture du col fémoral à l’international
+++ Haleem S, Choudri MJ, Kainth GS, Parker MJ. Mortality following hip fracture: Trends and geographical variations over the last SIXTY years. Injury. 2023 Feb;54(2):620-629. doi: 10.1016/j.injury.2022.12.008. Epub 2022 Dec 9. PMID: 36549980.
Vestergaard, P., Rejnmark, L., & Mosekilde, L. (2009). Loss of life years after a hip fracture. Acta orthopaedica, 80(5), 525–530. https://doi.org/10.3109/17453670903316835
Loggers SAI, Van Lieshout EMM, Joosse P, Verhofstad MHJ, Willems HC. Prognosis of nonoperative treatment in elderly patients with a hip fracture: A systematic review and meta-analysis. Injury. 2020 Nov;51(11):2407-2413. doi: 10.1016/j.injury.2020.08.027. Epub 2020 Aug 23. PMID: 32907702.
Irelande. Walsh ME, Cunningham C, Brent L, Savin B, Fitzgerald M, Blake C. Long-term outcome collection after hip fracture in Ireland: a systematic review of traditional and grey literature. Osteoporos Int. 2023 Mar 4. doi: 10.1007/s00198-023-06713-x. Epub ahead of print. PMID: 36869882.
Facteurs qui influent sur l’espérance de vie après fracture du col fémoral
+++ Katsanos S, Sioutis S, Reppas L, Mitsiokapa E, Tsatsaragkou A, Mastrokalos D, Koulalis D, Mavrogenis AF. What do hip fracture patients die from? Eur J Orthop Surg Traumatol. 2022 Mar 24. doi: 10.1007/s00590-022-03250-x. Epub ahead of print. PMID: 35377075.
Bhushan S, Huang X, Duan Y, Xiao Z. The impact of regional versus general anesthesia on postoperative neurocognitive outcomes in elderly patients undergoing hip fracture surgery: A systematic review and meta-analysis. Int J Surg. 2022 Sep;105:106854. doi: 10.1016/j.ijsu.2022.106854. Epub 2022 Aug 27. PMID: 36031067.
Guzon-Illescas O, Perez Fernandez E, Crespí Villarias N, Quirós Donate FJ, Peña M, Alonso-Blas C, García-Vadillo A, Mazzucchelli R. Mortality after osteoporotic hip fracture: incidence, trends, and associated factors. J Orthop Surg Res. 2019 Jul 4;14(1):203. doi: 10.1186/s13018-019-1226-6. PMID: 31272470; PMCID: PMC6610901.
Yan B, Sun W, Wang W, Wu J, Wang G, Dou Q. Prognostic significance of frailty in older patients with hip fracture: a systematic review and meta-analysis. Int Orthop. 2022 Dec;46(12):2939-2952. doi: 10.1007/s00264-022-05605-9. Epub 2022 Oct 13. PMID: 36227383.
Shen Q, Ma Y. Impact of diabetes mellitus on risk of major complications after hip fracture: a systematic review and meta-analysis. Diabetol Metab Syndr. 2022 Apr 12;14(1):51. doi: 10.1186/s13098-022-00821-0. PMID: 35414035; PMCID: PMC9003957.
Li J, Li D, Wang X, Zhang L. The impact of body mass index on mortality rates of hip fracture patients: a systematic review and meta-analysis. Osteoporos Int. 2022 Sep;33(9):1859-1869. doi: 10.1007/s00198-022-06415-w. Epub 2022 May 13. PMID: 35551433.
Hou M, Zhang Y, Chen AC, Liu T, Yang H, Zhu X, He F. The effects of dementia on the prognosis and mortality of hip fracture surgery: a systematic review and meta-analysis. Aging Clin Exp Res. 2021 Dec;33(12):3161-3172. doi: 10.1007/s40520-021-01864-5. Epub 2021 Apr 28. PMID: 33913118.
Zhang N, Liu YJ, Yang C, Zeng P, Gong T, Tao L, Li XA. Association between cigarette smoking and mortality in patients with hip fracture: A systematic review and meta-analysis. Tob Induc Dis. 2022 Dec 12;20:110. doi: 10.18332/tid/156030. PMID: 36561424; PMCID: PMC9743796.
Chen R, Li L, Xiang Z, Li H, Hou XL. Association of iron supplementation with risk of transfusion, hospital length of stay, and mortality in geriatric patients undergoing hip fracture surgeries: a meta-analysis. Eur Geriatr Med. 2021 Feb;12(1):5-15. doi: 10.1007/s41999-020-00366-3. Epub 2020 Jul 20. PMID: 32691389.
González-Marcos E, González-García E, Rodríguez-Fernández P, Sánchez-González E, González-Bernal JJ, González-Santos J. Determinants of Higher Mortality at Six Months in Patients with Hip Fracture: A Retrospective Study. J Clin Med. 2022 Apr 29;11(9):2514. doi: 10.3390/jcm11092514. PMID: 35566638; PMCID: PMC9099846.
Intérêt de se mobiliser rapidement
(Bonne synthèse) Sallehuddin H, Ong T. Get up and get moving-early mobilisation after hip fracture surgery. Age Ageing. 2021 Feb 26;50(2):356-357. doi: 10.1093/ageing/afaa241. PMID: 33219680.
Dyer SM, Perracini MR, Smith T, Fairhall NJ, Cameron ID, Sherrington C, Crotty M. Rehabilitation Following Hip Fracture. 2020 Aug 21. In: Falaschi P, Marsh D, editors. Orthogeriatrics: The Management of Older Patients with Fragility Fractures [Internet]. 2nd ed. Cham (CH): Springer; 2021. Chapter 12. PMID: 33347227.
(Plus grosse étude sur le sujet) Sheehan KJ, Goubar A, Martin FC, Potter C, Jones GD, Sackley C, Ayis S. Discharge after hip fracture surgery in relation to mobilisation timing by patient characteristics: linked secondary analysis of the UK National Hip Fracture Database. BMC Geriatr. 2021 Dec 15;21(1):694. doi: 10.1186/s12877-021-02624-w. PMID: 34911474; PMCID: PMC8672496.
Lever par un kiné ou un(e) autre soignant(e) ? Su B, Newson R, Soljak H, Soljak M. Associations between post-operative rehabilitation of hip fracture and outcomes: national database analysis (90 characters). BMC Musculoskelet Disord. 2018 Jul 9;19(1):211. doi: 10.1186/s12891-018-2093-8. Erratum in: BMC Musculoskelet Disord. 2018 Sep 19;19(1):340. PMID: 29986698; PMCID: PMC6038238.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés