MKDE kiné : signification ?

mkde kiné signification ? ça veut dire quoi ?

Vous cherchez la signification des lettres « MKDE » qui figurent sur l’ordonnance que vous a fait votre médecin ? Ou vous vous demandez ce qu’il faut justement qu’il y ait écrit sur une ordonnance pour que les séances de kinésithérapie soient possibles et remboursées ?

Je réponds aux questions les plus fréquentes de mes patient(e)s et des internautes au sujet de la définition du « MKDE ». Car certaines personnes (vous en faites peut-être partie) se posent vraiment des questions sur ce que veut dire cet acronyme.

Je suis moi-même kiné en France, et donc bien placée pour vous expliquer 🙂! Car oui, MKDE veut tout simplement dire… kiné ! Mais voyons ça un peu plus en détail…

Dernière mise à jour : décembre 2022.

Sommaire

Qu’est-ce que ça veut dire MKDE ?

MKDE, ce sont tout simplement les initiales pour :

  • Masseur
  • Kinésithérapeute
  • Diplômé
  • d’État.

Dans le langage courant, on parle tout simplement de « kiné », « kinésithérapeute » ou plus rarement « masseur-kinésithérapeute ». Tous ces mots renvoient à la même chose.

Tous les kinésithérapeutes en France sont diplômés d’État. Cela veut dire qu’à la fin de leur formation en école de kiné, ils ont reçu un diplôme. C’est l’État français qui définit les modalités d’obtention de ce diplôme. Les personnes qui n’ont pas obtenu ce diplôme n’ont pas le droit de travailler comme kinésithérapeute, ni de se dire kinésithérapeute.

Une exception : des personnes formées à la kinésithérapie dans d’autres pays en Europe ou même ailleurs peuvent obtenir une équivalence. L’équivalence est délivrée par le Conseil de l’ordre des kinés. Elles auront alors le droit de travailler comme kiné en France, et seront officiellement des « MKDE » !

Dans la plupart des autres pays du monde, les kinés ne s’appellent pas « kinésithérapeutes » mais « physiothérapeute » ou physio. Mais cela renvoie aussi à la même profession. Personnellement, j’aime ce nom de kinésithérapeute car cela veut dire « thérapeute par le mouvement ». Alors que physiothérapeute veut plutôt dire « thérapeute par la nature ».

MKDE veut dire Masseur Kinésithérapeute Diplômé d’État. C’est le nom officiel des kinés en France.

Quels sont les différents types de MKDE qui existent en France ?

Certains kinés suivent d’autres formations. Ainsi, on trouve des :

  • MKDE ostéopathe : ce sont des kinés qui ont aussi suivi une formation en ostéopathie. Leur prise en charge en kiné pourra être remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles. Et leur prises en charge en ostéopathie uniquement par les mutuelles (selon les contrats). Certains ostéopathes sont « seulement » ostéopathes ;
  • MKDE à domicile : ce sont les kinés qui exercent aussi au domicile des patient(e)s (ou même uniquement). Vous aurez peut-être écrit sur votre ordonnance « faire pratiquer des séances par MKDE à domicile ». Cela veut dire que le médecin vous conseille de faire appel aux services d’un kiné qui se déplace à domicile ;
  • MKDE du sport : ce sont tout simplement des kinés qui ont décidé de se former plus dans le domaine du sport. Mais n’importe quel kiné peut s’appeler ainsi : il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique pour s’appeler kiné du sport.

Les médecins doivent-ils forcément écrire « MKDE » sur l’ordonnance de kiné ?

Non, l’ordonnance est valable même s’il n’y a pas écrit « MKDE » dessus.

prescription pour des séances de kiné sans qu'il y ait écrit kiné ou mkde dessus !
Une prescription pour des séances de kiné, valable. Même s’il n’y a pas écrit dessus « par MKDE » ou « par masseur-kinésithérapeute » mais simplement « rééducation fonctionnelle » !

Voici différents types de formulation pour des séances de kiné, toutes valables :

  • séances de kinésithérapie par MKDE
  • bilan et séance de kinésithérapie par MKDE ;
  • rééducation par MKDE à domicile ;
  • faire pratiquer par kinésithérapeute MKDE ;
  • séances de kinésithérapie à domicile ;
  • bilans et séances de kinésithérapie par kinésithérapeute diplômé d’État ;
  • bilan kiné et rééducation si nécessaire.
ordonnance pour des séances de kiné par mkde à domicile
Ordonnance de séances de kiné plus classique avec écrit « par mkde à domicile »

J’ai d’ailleurs écrit un article spécifiquement sur le sujet, à destination des médecins et chirurgien(ne)s qui prescrivent des séances de kiné : que marquer sur une ordonnance pour des séances de kiné.

Même s’il n’y a pas écrit « MKDE » sur votre ordonnance pour des séances de kiné, elle peut être valable.

C’est quoi un « bilan MKDE » ?

En général, lors de votre première rencontre, votre kiné fait un bilan. Cela signifie qu’il ou elle :

  • regarde tous les documents que vous lui remettez, y compris l’ordonnance ;
  • écoute ce que vous avez à vous dire, vous pose des questions pour connaître vos difficultés et vos attentes ;
  • vous examine, vous fait faire certains tests ;
  • définit avec vous des objectifs pour la prise en charge en kiné, les séances à venir.

Tout cela, c’est le bilan. Il a lieu en général lors de la première séance, et peut ensuite être reproduit plusieurs fois (de manière plus ou moins formelle) tout au long de la rééducation. Ce bilan est envoyé à votre médecin si nécessaire.

Parfois, les médecins vont marquer sur l’ordonnance de séances de kiné « bilan MKDE ». Mais peu importe que ça soit écrit ou non sur l’ordonnance : le bilan sera dans l’immense majorité des cas réalisé par votre kiné. Même si cela n’est pas écrit sur l’ordonnance, il sera remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles (il est facturé en plus de la première séance).

Votre kiné peut faire un bilan de votre état de santé et de vos problèmes. Peu importe qu’il y ait écrit ou non « bilan » sur l’ordonnance du médecin.

Comment trouver un kiné MKDE ?

Tous les kinésithérapeutes exerçant en France sont « MKDE ». Personne n’a le droit de se dire « kinésithérapeute », « kiné », « masseur-kinésithérapeute » sans avoir le diplôme.

Pour trouver un kiné MKDE, il suffit donc de trouver simplement un « kiné » (à moins de tomber sur un escroc… c’est rare !). Mais je vous l’accorde, le « simplement » est parfois de trop ! J’ai justement écrit un article pour vous aider à trouver un kiné à domicile (puisque c’est souvent encore plus difficile à trouver qu’un kiné en cabinet).

Trouver un kiné MKDE revient à trouver un kiné tout court !

Y a-t-il des kinés qui ne sont pas des MKDE ?

Non, comme je l’ai déjà expliqué précédemment : tous les kinésithérapeutes exerçant en France sont MKDE. Ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme en France ont obtenu une équivalence et sont donc bien aussi MKDE.

Il existe des annuaires qui listent tous les MKDE conventionnés avec l’Assurance maladie. Pour obtenir le conventionnement, l’Assurance maladie a vérifié leur diplôme ou équivalence.

L’annuaire le plus complet et à jour est l’annuaire santé améli (lien en fin d’article). Les kinés salariés n’y figurent pas.

Ni les kinés qui ont décidé de travailler de manière déconventionnée : c’est-à-dire que si vous faites des séances chez eux, vous paierez les séances. Et elles ne seront pas remboursée par l’Assurance maladie.

L’annuaire ne permet pas de savoir si les kinés font du domicile, des massages, de l’ostéopathie, du drainage lymphatique ou autres spécificités.

Tous les kinés exerçant en France sont « MKDE », même si ce n’est pas écrit sur leur plaque ou leur blouse !

***

Voilà, j’ai normalement fait le tour de la définition du MKDE et de ce que ça implique ! Encore des questions ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂.

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser.

  1. Quelles études pour devenir kiné en France ?
  2. Quel est le salaire d’un kiné à l’hôpital public ou privé ?
  3. Peut-on voir un kiné sans prescription ?

📚 SOURCES

Ministère de la Santé, Observatoire national de la démographie des professions de santé. Rapport d’étude : la prescription de masso-kinésithérapie par les médecins généralistes et les rhumatologues libéraux, 2009

Amandine Debarge. La prescription de masso-kinésithérapie par les médecins généralistes de l’île dela Réunion : enquête auprès de 79 médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2013.

Code de la santé publique. Article 43-21-1.

Annuaire de tous les MKDE conventionnés avec l’Assurance maladie : http://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/masseur-kinesitherapeute

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.
Tous mes articles.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire