Y a-t-il des mouvements vraiment interdits quand on vient d’avoir d’une prothèse d’épaule inversée, à cause de l’arthrose, d’une rupture de la coiffe des rotateurs, une maladie rhumatismale ou une chute ?
Pourquoi ? Lesquels ? Combien de temps ?
Kiné, je fais le point sur ce questionnement très fréquent des personnes opérées de l’épaule. On trouve très peu d’informations facilement accessibles sur le sujet, d’où mon souhait d’écrire un article spécifique à ce sujet !
Je m’appuie sur mon expérience professionnelle, mais aussi sur mes recherches et lectures dans les publications scientifiques internationales (toutes les références en fin d’article).
♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
- Petit rappel sur la prothèse d’épaule inversée
- Pourquoi des mouvements sont “interdits” après une prothèse d’épaule inversée ?
- Le risque (faible de luxation) après prothèse d’épaule
- La précaution relative pour éviter les douleurs
- Quels mouvements sont interdits en cas de prothèse d’épaule inversée ?
- Quand peut-on progressivement refaire ces mouvements ?
- Est-ce que certains mouvements sont interdits à vie quand on a une prothèse d’épaule inversée ?
- Reprise du sport
- Quel risque si je fais un mouvement interdit avec ma prothèse d’épaule ?
Petit rappel sur la prothèse d’épaule inversée : définition
Il existe différents type de prothèse d’épaule.
La prothèse inversée est une prothèse d’épaule totale : cela veut dire qu’on change les 2 parties de l’articulation de l’épaule :
- la partie au niveau du haut de l’humérus, l’os du bras ;
- une partie de votre omoplate (appelée aussi scapula), la glène.
Pourquoi cette prothèse d’épaule est appelée inversée ?
Car on inverse l’anatomie naturelle de l’épaule :
- au lieu de mettre quelque chose de plutôt rond et plein pour remplacer la tête de l’humérus, on met quelque chose d’un peu creu ;
- et on met quelque chose en forme de sphère au niveau de l’omoplate.
Démonstration en image !

Alors qu’habituellement l’articulation de l’épaule ressemble plutôt à ça :

Pourquoi ce choix d’inverser la mécanique habituelle de l’épaule ?
Quand on fait ça, c’est à cause de l’usure des tendons de la coiffe des rotateurs. Ce sont les tendons des muscles qui permettent de bouger l’épaule dans tous les sens.
Plus on avance en âge, et plus ils sont potentiellement abimés.
Lorsqu’ils sont trop abimés, on ne compte plus sur eux pour bouger l’épaule. Mais sur un autre muscle, le deltoïde, qui s’abime moins.
Biomécaniquement, il y a plus de chance que le deltoïde arrive mieux à bouger l’épaule si l’articulation a cette forme. D’où ce choix de prothèse !

Une prothèse d’épaule inversée est une prothèse qui inverse l’anatomie naturelle de l’épaule : la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate n’ont plus la même forme.
Pourquoi des mouvements sont “interdits” après une prothèse d’épaule inversée ?
L’épaule est une articulation très mobile. On dit qu’elle bouge dans les 3 plans :
- en flexion et en extension (quand on lève le bras vers l’avant ou l’arrière),
- sur le côté et vers l’intérieur (quand on écarte le bras ou le rapproche de l’autre côté du flan),
- et en rotation (lorsqu’on tourne la paume de la main vers l’extérieur ou l’intérieur avec le coude tendu).
Cette articulation est donc plus à risque de luxation.
Le risque (faible de luxation) après prothèse d’épaule
C’est aussi le cas lorsqu’on a une prothèse d’épaule : les tissus, les muscles ont besoin de temps pour cicatriser. Ils protègent un peu moins bien l’articulation pendant quelques semaines.
Soyez rassuré cependant : la luxation reste très rare, et de plus en plus rare. Moins de 4 % des personnes qui ont une prothèse d’épaule inversée ont une luxation dans les jours ou semaines qui suivent l’opération.
Soyez rassuré(e) : un’ “faux mouvement” ne fait pas partie des
Soyez rassuré(e) : un’ “faux mouvement” ne fait pas partie des facteurs de risque recensés comme aggravant le risque de luxation.
Source : Hermena 2022
La précaution relative pour éviter les douleurs
Votre corps a aussi besoin de temps pour se remettre de l’opération. Il doit apprendre à fonctionner avec cette nouvelle articulation.
Introduire trop vite et trop intensément des mouvements peut potentiellement augmenter transitoirement les douleurs.
Vous allez le voir plus loin dans l’article : cela est valable pour tout type de mouvement de grande amplitude, et pas forcément pour un mouvement en particulier.
Il faut “simplement” trouver le bon dosage entre l’inactivité et la suractivité !
D’où l’importance de ré-introduire progressivement les mouvements de l’épaule quand on vient d’avoir une prothès d’épaule inversée. Tous les mouvements, afin de limiter les douleurs et la luxation (qui reste très rare).
Quels mouvements sont interdits en cas de prothèse d’épaule inversée ?
Déjà, votre chirurgien(ne) vous a normalement laissé ce qu’on appelle des “consignes post-opératoires“. À l’oral, mais aussi à l’écrit, dans votre compte-rendu d’opération et de consultation ou d’hospitalisation.
Ces consignes sont personnalisées par rapport à votre propre cas, l’opération qui a été pratiqué, et les habitudes du service dans lequel vous vous êtes fait opérées.
Elles sont souvent transmises à votre kiné et médecin traitant. Et le rôle de ces professionnels est de vous aider à comprendre et intégrer ces consignes dans votre quotidien, en fonction aussi de votre évolution au fil des jours et semaines.
À les ré-adapter au fur et à mesure, de manière personnalisée.
Quelles sont ces consignes ? Cela varie entre ces deux extrèmes que j’ai pu voir.
- Scénario avec le plus de restriction de mouvement : on vous prescrit une attelle coude au corps ou en abduction. Vous devez la garder au moins jusqu’au rendez-vous de contrôle, mais vous pouvez l’enlever pour faire votre toilette ou rééducation.
Vous n’avez pas le droit (seul ou même avec votre kiné) de :
– faire des mouvements de rotation interne de l’épaule
– faire des extensions de l’épaule (emmener le bras vers l’arrière)
– faire des mouvements d’adduction de l’épaule (rapprocher le bras de l’autre côté du flanc), particulièrement si c’est associé à une rotation vers l’intérieure
– aller au-delà de 90° d’abduction (écarte le bras sur le côté)
Ce sont tous les mouvements qui en théorie, lorsqu’ils sont réalisés dans des amplitudes extrèmes et vite, peuvent entrainer une luxation de l’épaule. - Scénario avec le moins de restriction de mouvement : on vous prescrit une attelle coude au corps ou en abduction. Vous devez la garder au moins jusqu’au rendez-vous de contrôle, mais vous pouvez l’enlever pour faire votre toilette ou rééducation. Voir plus petit à petit, si vous supportez bien cela.
Concernant les mouvements, vous avez le droit à tous les mouvements supportables, à condition qu’ils soient fait lentement. D’abord en sous-tenant votre bras (vous-même ou une tierce personne), passivement. Puis petit à petit activement, sans doute-tenir votre bras.
Tous les mouvements sont potentiellement autorisés dans ce scénario, y compris les rotations et l’abduction. La chose “interdite” est simplement de faire les choses trop brusquement, intensément ou rapidement.
Vous avez donc des consignes qui se situent entre ces 2 scénarios.
Vous trouvez que vous avez trop de restrictions, de contre-indications ? Ou au contraire, que votre protocole est trop “laxiste” ?
Discutez-en avec votre kiné, médecin ou chirurgien(ne) ! Il est parfois possible de ré-adapter les choses en fonction de votre propre appréciation de la balance bénéfice-risque.
Les mouvements interdits après une prothèse d’épaule dépendent de ce qu’il y a indiqué sur vos consignes post-opératoires.
Quand peut-on progressivement refaire ces mouvements ?
Là encore, cela dépendra de vos consignes pos-opératoire.
Parfois les chirurgienn(ne)s décrivent un protocole du type :
- pendulaire pendant 10 jours ;
- puis flexion et abduction pendant 2 smeaines ;
- puis ré-introduction progressive des autres mouvements à 1 mois.
Quelques mots sur le pendulaire. C’est un exercice que prescrivent souvent les chirurgien(ne)s. Souvent, les internes en chirurgie vous font même une petite démo. L’idée est de balancer votre bras simplement grâce à l’élan donné par votre tronc. Sans l’attelle, bien sûr. Dans la pratique, même des gens sans douleur avec un très bon schéma moteur ont souvent de mal à réaliser cet exercice : les personnes balancent le bras au lieu de donner l’élan uniquement avec le corps. Sans compter que ça fait vite mal au dos. Je ne le trouve donc pas forcément tout le temps adapté.
Certains donnent des consignes qui restent identiquent jusqu’à la radio de contrôle, souvent 1 mois et demi à 2 mois après l’opération.
Si tout va bien à la radio de contrôle, plus aucun mouvement n’est interdit normalement.
En général, environ 2 mois après la pose d’une prothèse d’épaule inversée, plus aucun mouvement n’est strictement interdit.
Est-ce que certains mouvements sont interdits à vie quand on a une prothèse d’épaule inversée ?
Là encore, selon les équipes sur lesquelles vous tombez, vous aurez probablement des discours différents à ce sujet.
Certains kinés et chirurgien(ne)s vont vous dire que vous pouvez tout reprendre, même le sport. À condition de le faire progressivement, en étant à l’écoute de votre corps.
D’autres à l’inverse vont vous recommander d’éviter à vie :
- de porter des poids de plus de 25 kg ;
- les sports de combat, les sports collectifs et de raquette, nécessitant beaucoup d’amplitude et de mouvement dans l’épaule. Souvent cependant, ces sports n’étaient déjà plus pratiqués depuis longtemps avant l’opération.
Comme quand on a une prothèse de genou ou une prothèse de hanche, les amplitudes de mouvement sont plus limitées qu’habituellement.
La plupart des gens qui n’ont pas de problème à l’épaule arrivent à monter le bras en l’air à 180°. Après une prothèse d’épaule, on est content(e) si les personnes récupèrent 150°.
Normalement vous pourrez attraper des choses en hauteur, mais pas non plus à 2 mètres de haut.
Certains mouvements peuvent être aussi limités “à vie”, pas parce que c’est interdit, mais simplement car la prothèse ne vous permet pas d’être aussi souple qu’avant. Typiquement :
- accrocher/décrocher un soutien-gorge ;
- passer une ceinture avec facilité dans les passants ;
- conduire un véhicule nécessitant beaucoup d’amplitude d’épaule ;
- se nettoyer ou sécher le dos ;
- s’attacher les cheveux.
Ce n’est pas forcément parce que vous avez mal récupéré, que vous avez été “mal soigné”. Mais simplement parce que mécaniquement, la prothèse ne permet souvent pas une amplitude de mouvement comme avant.
Reprise du sport après prothèse d’épaule inversée
6 mois après l’opération, 67 % des personnes opérées reprenent le sport qu’elles pratiquaient déjà avant l’intervention. La plupart au niveau “hobby”, quelques-uns en club et un au niveau national.
4 ans après l’opération, 48 % des personnes opérées pratiquent encore le sport qu’elles faisaient avant l’opération.
Ces sports sont :
- la voile ;
- le tai chi ;
- le croquet ;
- le bowling ;
- le yoga
- l’aquagym ;
- la gym ;
- la pêche ;
- le golf ;
- le vélo.
Source : Housni 2022
Quel risque si je fais un mouvement interdit avec ma prothèse d’épaule ?
La crainte de beaucoup de patient(e)s est de, sans faire exprès, faire un mouvement interdit. Par exemple en dormant, ou en pensant à autre chose.
Rassurez-vous : ce n’est pas un petit faux mouvement isolé qui va tout casser ! SI vous répétez de manière très fréquente des mouvements rapides, dans des amplitudes excessives, là ça peut éventuellement posé problème.
Mais il est vraiment extrêmement rare qu’un simple mouvement isolé produise une luxation ! Ou alors, c’est vraiment qu’il y avait un autre problème associé.
C’est la répétition fréquente et intensive de certains mouvements qui peut éventuellement léser la prothèse d’épaule, mais pas un faux geste par inadvertance une fois !
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une prothèse d’épaule, j’ai conçu ce guide au format ebook :
***
Conclusion : les mouvements interdits après prothèse d’épaule
Pour résumer : les consignes post-opératoires laissées par votre chirurgien(ne) vous disent quels mouvements sont “interdits” ou en tout cas à limiter, au moins les premières semaines.
Si vous n’arrivez pas à comprendre ces consignes et quels mouvements sont concernés, vos kinésithérapeutes sont justement là pour vous expliquer. Même chose si vous trouvez que cette restriction est trop contraignante.
Il y a vraiment de grandes différences dans les consignes laissées par les équipes chirurgicales. À vous de peser aussi la balance bénéfice risque dans votre cas à plus ou moins bouger, par rapport aux conseils qui remportent le plus votre adhésion !
Encore des questions, des remarques ? L’espace commentaire est prévu à cet effet !
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- La rééducation d’une prothèse d’épaule inversée ou anatomique
- Fracture de l’humérus : temps de guérison, rééducation
- Soulager l’arthrose du genou naturellement
📚 SOURCES
Infos générales sur la prothèse d’épaule inversée
Hermena S, Rednam M. Reverse Shoulder Arthroplasty. [Updated 2022 Oct 1]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
Efficacité de l’opération sur la fonction et les douleurs,à moyen terme, en cas de rupture de la coiffe des rotateurs : Sayana MK, Kakarala G, Bandi S, Wynn-Jones C. Medium term results of reverse total shoulder replacement in patients with rotator cuff arthropathy. Ir J Med Sci. 2009 Jun;178(2):147-50. doi: 10.1007/s11845-008-0262-8. Epub 2008 Dec 4. PMID: 19052839.
Reprise du sport
Al Housni HSA, Lam PH, Latif JW, Murrell GAC. Sports Participation After Reverse Total Shoulder Replacement. Orthop J Sports Med. 2022 Nov 21;10(11):23259671221136304. doi: 10.1177/23259671221136304. PMID: 36458108; PMCID: PMC9706072.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.
# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés