Vous venez de vous luxer l’épaule, et vous vous posez beaucoup de questions sur le temps de guérison, les séquelles éventuelles ?
Je réponds aux questions les plus fréquentes après une luxation de l’épaule.
Toujours sur la base de mon expérience de kiné, et mes recherches approfondies dans les études médicales !
Bonne lecture 🙂 !
Rendez-vous en commentaire pour toute question, partage d’expérience ou remarque !
Voir aussi mon ebook !
♻️ Dernière mise à jour : septembre 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Sommaire
Quels sont les différents types de luxation de l’épaule ?
Est-ce que vous vous êtes déjà dit que l’épaule était une articulation qui bouge vraiment très librement par rapport par exemple au genou ?
Car on peut lever le bras en haut (très haut), mettre la main dans le dos, écarter le bras loin sur le côté…
L’épaule c’est en effet l’articulation la plus mobile du corps : et donc, celle qu’on risque le plus de se luxer, de se déboiter !
Pour rappel une luxation, c’est quand 2 os constituant une articulation se déplacent beaucoup.
Et ça survient lorsque justement on bouge dans des amplitudes encore plus importantes que d’habitude, et brusquement, ces os.
Ou plus rarement quand les autres structures qui stabilisent les os (comme les ligaments) sont trop abimées et ne font plus leur job, ou à cause de prédispositions génétiques à l’instabilité.
La luxation de l’épaule survient souvent lors d’un traumatisme (par exemple dans un accident de la route ou une chute), ou d’un geste très brusque en sport (hand, rugby, volley-ball, football américain, etc.).
Luxation gléno-humérale antérieure ou postérieure
Quand on parle en général de luxation de l’épaule, on parle plus précisément de l’articulation entre :
- la glène de l’omoplate, une sorte de trou ;
- l’humérus, l’os du bras.
L’humérus se met normalement dans la glène de l’omoplate, d’où le nom “gléno-huméral”. Mais parfois, l’humérus sort de cette glène : c’est là qu’on parle de luxation.
L’omplate s’appelle aussi la scapula, c’est le même os appelé de 2 façons différentes.

L’humérus peut sortir de la glène de différentes façons. C’est pour cela qu’on dit qu’il y a plusieurs types de luxations de l’épaule :
- la plus fréquente, de très loin est la luxation antérieure de l’épaule : 97 % de tous les luxations d’épaule ;
- les moins fréquentes : la luxation postérieure et la luxation inférieure.
Normalement, votre compte rendu médical indique le type de luxation que vous avez, par exemple “luxation antérieure complète de l’articulation gléno-humérale“.
Et si on vous a parlé simplement de “luxation de l’épaule” de manière générale, il y a de fortes chances pour que ce soit ce type de luxation, puisque c’est la plus fréquente.
Luxation acromio claviculaire
Certaines personnes parlent aussi de luxation de l’épaule pour désigner une luxation entre :
- l’os de la clavicule, sous le cou ;
- l’acromion, une autre partie de l’omoplate.
D’où le nom “luxation acromio-claviculaire”.

Luxation sterno-claviculaire
La luxation peut se faire à un troisième endroit quand on parle de luxation de l’épaule. Entre :
- le sternum, l’os sur lequel s’insèrent les cotes au milieu et en haut du thorax ;
- la clavicule.
Dans ce cas, on parle de luxation sterno-claviculaire.

Subluxation de l’épaule
On parle parfois de subluxation de l’épaule, ou luxation partielle.
C’est lorsque l’os de l’humérus se déplace partiellement hors de la cavité glénoïde avant de revenir en place “tout seul”.
Cela peut tout de même au passage abimer certains composants de l’articulation, comme les ligaments.
D’où la mise en place parfois d’un traitement orthopédique ou de rééducation après une “simple” subluxation de l’épaule.
Qu’est-ce qu’on met derrière “guérison” après une luxation ?
Il faut effectivement s’entendre sur ce qu’on met derrière guérison d’une luxation :
- est-ce qu’on parle de au bout de combien de temps les segments osseux sont ré-alignés correctement (ça, c’est très rapide, car une simple manoeuvre le permet) ;
- est-ce qu’on parle de quand toutes les lésions éventuellement associées à la luxation ?
Car il est fréquent d’avoir des lésions nerveuses associées aux luxations de l’épaule (dans 40 % des cas ; surtout lésion du nerf axillaire) ou des fractures (25 % des cas), souvent une fracture de la tête de l’humérus ou une fracture d’une autre partie de l’humérus comme la fracture du trochiter ; - est-ce qu’on parle de quand est-ce qu’on récupère à 100% notre bras d’avant pour toutes les activités qu’on a envie de faire ?
Je vais essayer d’être la plus précise possible à ce sujet !
Source : Abrams 2022
Combien de temps on met pour récupérer en moyenne après une luxation d’épaule ?
Comme pour n’importe quelle blessure, il y a des gens qui récupèrent beaucoup plus rapidement que d’autres.
Et cela peut être dû à plein de facteurs, beauciup étant imprévisibles :
- des facteurs génétiques : pérdisposition ou non à l’instabilité d’épaule ;
- le type de luxation que vous avez eu ;
- les lésions associées : fracture, lésion nerveuse et vasculaire, blessures à d’autres parties du corps ;
- votre état de santé général, et vos précédentes blessures ou usures, notamment en cas de lésion de la coiffe des rotateurs, un groupe de muscles et de tendons qui aident à stabiliser l’épaule.
Je comprends que ça soit très frustrant.
Mais même quelqu’un qui a votre dossier médical complet sous vos yeux, qui peut vous examiner, aura du mal à vous donner une idée très précise en jours ou en semaines du temps que vous avez besoin pour guérir suffisamment pour pouvoir ré-utiliser votre bras pour conduire, faire du sport, porter des choses, etc.
Quel temps de guérison pour une luxation gléno-humérale ?
Rappelez-vous, quand on parle de “luxation de l’épaule”, on parle en fait le plus souvent d’une luxation gléno-humérale antérieure.
Alors, combien de temps pour récupérer ?
- Dès que le diagnostic est posé, dans la plupart des cas, un(e) médecin ré-aligne correctement les os avec une simple manoeuvre à l’aide de ses mains.
Ça s’appelle une réduction, et idéalement elle doit être faite dans les 24 heures. On a fait en sorte en général de vous administrer des choses pour que vous sentiez le moins possible la douleur et que vous soyez bien relâché musculairement (anesthésiant).
Bonne nouvelle : cette manoeuvre permet aussi de libérer le nerf axillaire même s’il a été touché par la luxation, et donc de ne pas avoir de problème de sensibilité ou de motricité liée à la lésion de ce nerf. - Même si la luxation est réduite, des tissus de votre corps comme les ligaments ou la capsule articulaire ont été abimés. Ils ont besoin de temps pour être réparé, et bonne nouvelle là encore : notre corps arrive à faire ça tout seul, tant qu’on entrave pas le processus de cicatrisation naturelle.
Il faut en général quelques semaines (souvent autour des 3 à 6 semaines) pour que l’ensemble des tissus lésés cicatrisent. - Vous gardez en général l’attelle quelques jours ou quelques semaines (1 à 6) pour encourager cette cicatrisation mais surtout limiter les douleurs.
Il n’y a pas d’études qui permettent de dire qu’un type ou qu’une durée d’immobilisation est mieux qu’une autre (Pak 2023). - En parallèle de cette ciatrisation et après cette période de cicatrisation, vous allez très progressivement ré-utiliser votre bras dans les activités du quotidien.
D’abord sans rien porter et dans des mouvements de petites amplitudes. Il vous faudra probablement quelques mois pour envisager de reprendre les activités sportives sollicitant beaucoup l’épaule, comme la natation ou le rugby.
Et pour une luxation gléno-humérale postérieure ? Le même raisonnement rste valable.
Voici un aperçu des différentes étapes de récupération⏱️ .
Étape | Temps de guérison (délais habituel) |
---|---|
Vous avez beaucoup moins de douleurs | Quelques jours à quelques semaines |
Les ligaments sont cicatrisés | Quelques semaines |
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie (en cas de fracture associée) | 6 semaines à 3 mois |
L’œdème, les hématomes disparaissent | Quelques jours à quelques semaines |
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation, d’attelle | 1 à 6 semaines |
Vous pouvez vous resservir petit à petit du bras pour manger, vous habiller | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez reconduire | Quelques jours à quelques semaines |
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le bras luxé progressivement | 1 à 5 mois |
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant | 3 à 8 mois. Dans le cas d’un athlète de compétition, il est possible de reprendre le jeu dans un délai de 2 à 3 semaines, mais le risque de récidive de l’instabilité est élevé (Hasebrook 2019) |
Le temps de guérison d’une luxation de l’épaule est de quelques semaines pour bien recommencer à utiliser le bras dans la vie de tous les jours.
Et de quelques mois pour les activités qui sollicitent plus l’épaule, comme les sports tels que le volley.
Quel temps de guérison pour une luxation acromio claviculaire ?
Les luxations acromio-claviculaires sont souvent classées selon la sévérité de la blessure en plusieurs stades (par exemple, la classification de Rockwood).
- Les stades 1 et 2, considérés comme moins graves, peuvent guérir en quelques semaines avec un traitement conservateur (sans opération).
- Les stades plus graves (stades 3, 4, 5, 6) peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et un temps de récupération plus long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Quel temps de guérison pour une subluxation de l’épaule ?
Le temps de guérison d’une subluxation de l’épaule est à peu près le même que celui d’une luxation ; ou plutôt un peu plus court, en théorie.
Cependant il y a de grandes variabilités entre les personnes : certaines récupéreront en quelques semaines sans récidive après une luxation complète de l’épaule, alors que d’autres mettront plus de 6 mois avant de reprendre le sport avec une “simple” subluxation de l’épaule.
Même en faisant un bon bilan, c’est très difficile de faire un pronostic précis sur le temps que vous allez mettre pour récupérer (même si je sais que c’est frustrant !).
Quel temps de guérison après une opération suite à une luxation de l’épaule ?
Parfois, on doit vous opérer après une luxation de l’épaule. Cela arrive surtout si vous avez moins de 30 ans et que vous avez déjà eu une luxation d’épaule, car le risque de récidive de luxation est important.
Souvent simplement sous arthroscopie, sans avoi besoin d’ouvrir “en grand”.
Et ches les patient(e)s plus âgées, on opère parfois avec la mise en place d’une prothèse totale d’épaule si la coiffe des rotateurs est trop abimée.
Le temps de guérison après opération d’une épaule luxée est à peu près le même que sans opération : quelques semaines pour reprendre petit à petit l’utilisation du bras.
Est-ce qu’il y a un risque de récidive de luxation de l’épaule ?
Oui, si vous avez eu au moins une luxation d’épaule (articulation gléno-humérale), vous êtes plus à risque d’en avoir une à nouveau :
- le taux de récidive de la luxation de l’épaule peut atteindre 92 % des personnes âgées de moins de 25 ans et pratiquant un sport de contact ;
- chez les plus de 30 ans, le taux de récidive est d’environ 72 %.
On parle dans ce cas d'”instabilité chronique”.
À cause des luxations, les ligaments et les autres constituants de l’articulation n’assurent plus aussi bien la stabilité de l’épaule.
La récidive d’une luxation postérieure de l’épaule est un peu moins fréquente : 30 % ; alors que qu’elle est de 72 à 92 % en cas de luxation antérieure.
Source : Pak 2023, Kamel 2022
Quels sont les choses qui font qu’on a plus de risque de se luxer à nouveau l’épaule ?
- si on a moins de 40 ans ;
- si on est un homme ;
- si on est hyperlaxe.
Plus le temps passe, et moins le risque de nouvelle luxation est important.
Source : Olds 2015
Est-ce qu’on garde des séquelles après une luxation de l’épaule ?
Déjà, regardons le verre à moitié plein : la plupart des personnes qui ont une luxation de l’épaule (et qui sont opérées) récupèrent leur niveau de pratique sportive d’avant la blessure.
Précisément, 65 % d’entre-elles.
Et donc, ne gardent pas de séquelles significatives, même si le risque de récidive reste présent.
Lorsqu’il y a des séquelles, ça peut être :
- une instabilité chronique de l’épaule : l’épaule se luxe ou subluxe souvent ;
- des douleurs chroniques ;
- des raideurs dans l’épaule ;
- de l’arthrose à l’épaule (omarthrose) ;
- un manque de force et de fonctionnalité de l’épaule.
Il existe aussi des complications possibles dans les suites d’une opération d’une luxation d’épaule. Elles surviennent selon le type d’opération dans 0,5 à 13,6 % des cas.
Source : Pak 2023
Que peut-on faire pour accélérer le temps de guérison d’une luxation de l’épaule ?
Pour récupérer après une luxation d’épaule, il faut trouver un juste équilibre entre :
- faciliter la cicatrisation des tissus mous (dont les ligaments) => en immobilisant ou en limitant la mobilité du bras.
Avec une attelle coude au corps qui met l’épaule en rotation interne (voir sur Amazon) ou parfois en rotation externe, avec une sorte de gros coussin sous l’aisselle (voir sur Amazon) ; - éviter la raideur => en mobilisant l’épaule.
Médecins, chirurgien(ne)s, kinés, ergothérapeutes, professeurs d’activité physique adaptée… Ce sont les différents professionnel(le)s qui peuvent vous guider pour trouver ce juste équilibre.
Quelle immobilisation de l’épaule par une attelle ?
La plupart des chirurgien(ne)s placent les patients en post-opératoire sous immobilisation immédiate, d’une durée de 1 à 6 semaines. Comme d’ailleurs pour un traitement conservation d’une luxation d’épaule, sans opération.
Est-ce qu’il vaut mieux immobiliser l’épaule en rotation interne ou externe après une luxation antérieure ?
Voici ce que conclue une équipe de recherche qui s’est penchée de manière méthodiqe sur la question :
L’immobilisation en rotation interne et en rotation externe a ses adeptes, mais cette revue Cochrane – qui est la preuve la plus solide actuellement disponible – n’a pas montré d’avantage clair pour l’une par rapport à l’autre en termes d’efficacité, et elle tend à suggérer que la rotation externe peut être plus difficile à tolérer pour les patients.
À la lumière de l’incertitude actuelle, le choix de la position d’immobilisation devrait être guidé par les préférences des patients et des chirurgiens jusqu’à ce que des données plus définitives soient disponibles, tout en gardant à l’esprit que les effets indésirables ont été observés moins fréquemment avec l’écharpe traditionnelle en rotation interne.
Cochrane 2019
Quels exercices et rééducation d’une luxation de l’épaule non opérée ?
Au début, on vous conseillera par exemple de faire des exercices de type “pendulaire”, qui sont mois sollicitants.
Puis petit à petit vous introduirez (sûrement avec votre kiné) des exercices sollicitant plus activement l’épaule, et dans des amplitudes plus importantes.
Votre kiné vous montrera aussi les mouvements les plus à risque de susciter à nouveau une luxation, pour les ré-introduire de manière encore plus progressive :
- en cas de luxation antérieure de l’épaule : mouvements de l’épaule qui impliquent d’abaisser ou de tirer le bras en arrière, comme lancer une balle ou effectuer un service au tennis ;
- en cas de luxation postérieure de l’épaule : mouvements de l’épaule qui impliquent de pousser le bras en avant ou vers l’arrière, comme lors de la pratique de certains sports ou de l’haltérophilie :
- en cas de luxation sterno-claviculaire ou acromio-claviculaire : soulever des objets lourds brutalement, lever les bras au-dessus de la tête très rapidement ou effectuer des mouvements de traction.
Il ne s’agit pas de plus faire ces mouvements, mais simplement de les ré-introduire progressivement.
***
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une luxation de l’épaule, j’ai conçu ce guide au format ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser : Fractures de l’humérus
📚 SOURCES
Abrams R, Akbarnia H. Shoulder Dislocations Overview. [Updated 2022 Aug 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459125/
Pak T, Kim AM. Anterior Glenohumeral Joint Dislocation. [Updated 2023 May 1]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557862/
Kammel KR, El Bitar Y, Leber EH. Posterior Shoulder Dislocations. [Updated 2022 Sep 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441919/
Prada C, Bhandari M. Cochrane in CORR®: Conservative Management Following Closed Reduction of Traumatic Anterior Dislocation of the Shoulder. Clin Orthop Relat Res. 2019 Sep;477(9):1984-1990. doi: 10.1097/CORR.0000000000000907. PMID: 31415013; PMCID: PMC7000072.
Olds M, Ellis R, Donaldson K, Parmar P, Kersten P. Risk factors which predispose first-time traumatic anterior shoulder dislocations to recurrent instability in adults: a systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2015 Jul;49(14):913-22. doi: 10.1136/bjsports-2014-094342. Epub 2015 Apr 21. PMID: 25900943; PMCID: PMC4687692.
Hasebroock AW, Brinkman J, Foster L, Bowens JP. Management of primary anterior shoulder dislocations: a narrative review. Sports Med Open. 2019 Jul 11;5(1):31. doi: 10.1186/s40798-019-0203-2. PMID: 31297678; PMCID: PMC6624218.
Khiami F, Gérometta A, Loriaut P. Management of recent first-time anterior shoulder dislocations. Orthop Traumatol Surg Res. 2015 Feb;101(1 Suppl):S51-7. doi: 10.1016/j.otsr.2014.06.027. Epub 2015 Jan 14. PMID: 25596982.
Images : Kooshesh S, Garmel GM. Image diagnosis: shoulder dislocations. Perm J. 2011 Winter;15(1):66-7. doi: 10.7812/TPP/10-093. PMID: 21505623; PMCID: PMC3048639. / Regauer M, Polzer H, Mutschler W. Neurovascular complications due to the Hippocrates method for reducing anterior shoulder dislocations. World J Orthop. 2014 Jan 18;5(1):57-61. doi: 10.5312/wjo.v5.i1.57. PMID: 24649415; PMCID: PMC3952695. / Naquira Escobar LF, Duque Tobon JJ, Barrera Correa J. Surgical treatment for sternoclavicular joint dislocations. Trauma Case Rep. 2022 May 10;40:100645. doi: 10.1016/j.tcr.2022.100645. PMID: 35721660; PMCID: PMC9204389.

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.