Fracture humérus : temps de guérison, rééducation

fracture de l'humérus temps de guérison, exercices. Infographie. Conseils d'une kiné

Quel est le temps de guérison d’une fracture de l’humérus ? C’est une des premières questions que se posent les personnes qui viennent de se casser l’humérus, souvent au niveau de l’épaule ou du bras, parfois du coude.

Vous vous demandez sans doute si c’est normal d’avoir des douleurs lorsqu’on a l’épaule fracturée, combien de temps vous allez mettre pour consolider, quand vous pourrez conduire à nouveau, comment bien dormir

Je réponds à toutes les questions que se posent le plus fréquemment les personnes qui viennent de se fracturer l’humérus, ou qui sont en période de consolidation ou récupération. Je me base sur :

  • mon expérience de kiné depuis 2012 ;
  • des recherches approfondies dans la littérature médicale internationale.

Soyez déjà rassuré : c’est un problème que l’on connaît bien. Car elles font partie des fractures les plus fréquentes : 4 à 10 % de toutes les fractures sont des fractures de l’humérus (Elshohna 2022) !

Encore des questions ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

♻️ Dernière mise à jour : décembre 2022.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts : liens Amazon affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Un résumé de cet article au format vidéo

Les différents types de fracture de l’humérus

L’humérus est un os du bras, qui va de l’épaule jusqu’au coude. On peut avoir des fractures à différents endroits sur cet os. Et souvent, le nom de la fracture va justement dépendre de la localisation de la « cassure » :

  • fracture du col anatomique ou chirurgical de l’humérus, ou céphalo-tubérositaires (vers l’épaule) ;
  • fracture de la tête humérale (vers l’épaule), de type I, II, III, IV ;
  • fracture du trochiter (vers l’épaule) ;
  • fracture intra-articulaire (touche l’articulation de l’épaule ou du coude) ou extra-articulaire (moins embêtantes) ;
  • fracture de la diaphyse humérale (c’est le milieu de l’os, a mi-chemin entre le coude et l’épaule) ;
  • fracture proximale ou de l’extrémité supérieure (ça vaut dire que c’est la partie vers l’épaule qui est touchée) ;
  • fracture distale ou de l’extrémité inférieure (c’est la partie vers le coude) ;
  • etc.
radio d'une fracture proximale de l'humérus
Fracture proximale de l’humérus vue à la radio

Non seulement l’humérus peut être cassé à plusieurs endroits, mais il peut aussi être fracturé de différentes façons :

  • fracture de l’humérus déplacée. Ça veut dire qu’il y a un espace assez important entre les différents bouts d’os cassés. Ce sont des fractures qui peuvent mettent un peu plus de temps à récupérer… mais qui récupèrent ! ;
  • fracture de l’humérus non déplacée. Il n’y a quasiment pas d’espace entre les fragments cassés. Il y a donc plus de chance qu’ils consolident mieux et plus vite, et qu’on récupère (un peu) plus vite ;
  • fracture de l’humérus comminutive. Cela signifie que l’os est cassé en de nombreux petits fragments. Ces fractures nécessitent aussi un peu plus d’attention car elles peuvent mettre plus de temps à consolider ;
  • fractures ouvertes : en regard de la fracture, la peau est aussi lésée, ouverte. Il y a alors un risque d’infection.
radio d'une fracture comminutive de l'humérus, proximale, avec luxation
Fracture proximale de l’humérus comminutive (plein de fragments) avec en plus une luxation, vu à la radio. Source : Shermetaro et al. 2022

C’est pour cela que sur votre compte-rendu de passage aux urgences ou votre radio, vous ne voyez pas forcément écrit « fracture de l’humérus droite ou gauche », mais d’autres choses un peu plus complètes. Toutes ces fractures appartiennent en tout cas à la grande catégorie des fractures de l’humérus.

Les fractures de l’humérus sont aussi assez fréquentes chez l’enfant. Mais dans cet article, je me focalise sur les adultes.

Enfin, en plus de cette fracture, vous pouvez avoir d’autres problèmes (plutôt rares, et qui ne passent pas inaperçus) : une luxation, des lésions nerveuses ou artérielles, une lésion du plexus brachial, etc. Dans ce cas, une prise en charge spécifique pour ces problèmes sera réalisée, en plus du traitement de la fracture.

Le contenu de cet article s’applique de manière générale à tout type de fracture de l’humérus chez l’adulte, quelque soit sa localisation et son type précis.

Quel traitement d’une fracture de l’humérus ?

Une fracture de l’humérus passe vraiment rarement inaperçue. Les symptômes sont assez clairs. Suite à une chute, un accident, un choc, vous avez très mal, vous ne pouvez quasiment plus bouger le bras (on parle « d’impotence »). Le membre supérieur est parfois déformé, enflé, avec un hématome.

En général, vous allez consulter aux urgences. Face à ces signes cliniques, les médecins décident de faire une radiographie. C’est là qu’on pose avec certitude le diagnostic de fracture : une IRM ou un scanner sont rarement nécessaires.

La radio est souvent montrée à un(e) chirurgien(ne) orthopédique. Ce sont les grands spécialistes des os cassés et des articulations lésées ! Ce sont eux qui vont décider du traitement à suivre en fonction de votre état de santé en général, de votre mode de vie, du type de fracture, des autres problèmes que vous avez… et de leur propre manière de travailler ! On distingue 3 grands axes de traitements, qu’on associe ou qu’on utilise seul :

  • le traitement orthopédique seul : généralement avec une attelle ou orthèse ;
  • le traitement chirurgical : l’opération ;
  • la rééducation : souvent par des kinés, parfois par des ergothérapeutes. Le plus souvent en cabinet libéral ou en kiné à domicile, parfois en centre de rééducation.

Traitement orthopédique

Les fractures de l’humérus n’ont pas besoin d’être opérées la plupart du temps : 78 % de ces fractures sont traitées avec une simple attelle (Launonen 2015). Dans ce cas, on vous prescrira probablement une écharpe ou attelle coude au corps. Remboursable si vous avez une ordonnance d’un(e) kiné ou médecin :

Attelle coude au corps
⭐⭐⭐⭐ 499 avis
42,99

Votre équipe (para)médicale vous précisera :

  • comment bien la mettre ;
  • combien de temps la garder ;
  • à quels moments de la journée vous pouvez l’enlever.

Voici des explications pour la mettre correctement (comme vous pouvez le constater, j’ai fait des études de kiné… pas les Beaux-Arts 🎨 !) :

Schémas pour bien mettre une attelle en cas de fracture du membre supérieur

Cette attelle a 2 objectifs :

  • faciliter la consolidation en limitant les mouvements du coude et de l’épaule ;
  • soulager les douleurs.

L’attelle est gardée 24h/24 (donc la nuit), sauf pour la toilette et pour d’éventuelles séances de kiné. Il faut trouver un juste milieu entre la consolidation (favorisée par l’attelle) et l’enraidissement (favorisé aussi par l’attelle). C’est pour cela qu’un kiné pourra vous guider pour vous en passer petit à petit.

Généralement, l’attelle est gardée jusqu’à la radio de contrôle des 6 semaines en France. Parfois moins, parfois plus.

Le plus souvent, votre principal traitement consistera à limiter les mouvements du bras au niveau de l’épaule et/ou du coude pour faciliter la consolidation. Cela se fait souvent grâce à du repos et une attelle portée quelques semaines.

Traitement chirurgical : opération

Dans certains cas, une opération est nécessaire. Surtout si vous avez une fracture déplacée ou comminutive (en plein de morceaux). Selon différents paramètres, les chirurgiens vont mettre le plus souvent :

On ne sait pas si un type d’intervention chirurgicale est plus efficace qu’un autre (Cochrane 2022).

Est-ce qu’opérer une fracture déplacée augmente les chances de mieux récupérer et d’avoir une meilleure qualité de vie derrière ? Il est difficile d’avoir des données comparatives de qualité à ce sujet. Celles qu’on a montre une absence de différences sur ces paramètres. (Cochrane 2022)

Radiographie d'une fracture proximale de l'humérus opérée
Fracture proximale de l’humérus opérée. On voit une plaque et des vis

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale, le jour même de la fracture ou dans les jours qui suivent.

La prothèse est gardée « à vie », sauf problème. Même chose pour les plaques et vis, s’ils ne gênent pas.

Vous aurez probablement aussi une attelle coude au corps (traitement orthopédique) même si vous êtes opéré.

Dans certains cas, un chirurgien peut discuter avec vous des avantages et des inconvénients d’opérer. Ce sera alors à vous de trancher, car vous seul pouvez peser le pour et le contre dans votre propre situation. Certaines personnes sont surprises qu’on leur laisse cette « responsabilité ». Je trouve pour ma part cela formidable, car je pense que les personnes sont capables de décider par elles-mêmes une fois qu’on leur expose les avantages et les inconvénients des différents scénarios.

Selon le type de fracture que vous avez eu, votre mode de vie, votre état de santé et la façon de pratiquer des professionnels que vous consultez, vous serez peut-être opéré. L’opération a pour but de stabiliser la fracture ou . Une attelle est souvent aussi associée.

Rééducation, kinésithérapie, exercices

La plupart des gens en France vont avoir des séances de kiné prescrites après une fracture de l’humérus. L’ordonnance est faite :

  • soit dès la sortie des urgences ou du services de traumatologie ;
  • soit lors de votre rendez-vous de contrôle environ 6 semaines après la fracture.

👉 Voilà ce que je recommande :

  • consulter un kinésithérapeute pour un bilan dans les jours qui suivent la fracture ;
  • en fonction de votre état général, de la fracture, de votre appréhension, ce kiné proposera de vous revoir seulement dans 1 ou 2 semaines (voir 6 semaines), plus rarement 2 fois par semaine.

Durant la phase où vous avez une attelle, les kinés vont :

  • répondre à vos questions (souvent nombreuses, c’est normal !) ;
  • vous rassurer sur les problèmes que vous rencontrez, vous proposer des solutions. Par exemple, pour soulager la douleur ou mieux dormir ;
  • vous montrez ce que vous pouvez faire et ne pas faire durant cette phase. Pour encourager la consolidation sans pour autant trop s’enraidir.

Certaines personnes vont vous mobiliser l’épaule (lever le bras, l’emmener vers l’arrière, sur le côté) dès les premiers jours qui suivent la fracture. Et vous montrer comment faire ça doucement et progressivement vous même, quelques fois dans la journée. Ça s’appelle la mobilisation précoce.

D’autres kinés vont vous recommander de ne pas du tout bouger durant les 6 semaines « d’immobilisation ». Tout au plus d’enlever l’attelle avec eux pour tendre le coude un moment.

Pour ma part, je discute de ces 2 options avec mes patient(e)s. Je leur recommande plutôt d’opter pour la mobilisation précoce, dès qu’ils sont moins douloureux. On met cela en place progressivement dans les jours ou semaines qui suivent l’opération. Je m’adapte à leur rythme, douleurs et appréhension (enfin, j’essaie !).

Les données dont on dispose sur l’évolution des gens mobilisés précocement (dans les 3 première semaines) par rapport à ceux qu’on ne mobilise pas sont de faible qualité et ne permettent pas de dire si une façon de faire est meilleure qu’une autre. (Cochrane 2022)

Dans tous les cas, vous pouvez plier et bouger les doigts, les mains, le poignet.

Que vous ayez été ou non opéré, vous aurez probablement besoin de séances de rééducation, souvent par des kinésithérapeutes. Elles sont prises en charge en France par la sécu et les mutuelles si vous avez une ordonnance d’un médecin.

Une fois que la consolidation est acquise, vous allez pouvoir être vraiment plus actif avec votre bras progressivement. Le but est de retrouver en quelques semaines ou quelques mois les amplitudes et la force d’avant. Et surtout, de ré-arriver à utiliser votre bras dans toutes les activités dans lesquelles vous l’utilisiez avant !

exercices de rééducation en cas de fracture de l'épaule. Délivrés par une kiné
Quelques exemples d’exercice : à introduire progressivement et à adapter et personnaliser (votre kiné du terrain est là pour ça !). Pour ma part, je réalise dès les premières semaine certains des exercices que j’ai indiqué pour à partir de 4 à 6 semaines/

Pendant la consolidation, le but est d’éviter que vous perdiez trop de souplesse et de force dans les bras (et les autres parties du corps). Une fois la consolidation acquise, le but est de retrouver progressivement la capacité d’utiliser votre bras comme avant.

Combien de temps durent les douleurs des fractures de l’humérus ?

Vous n’avez pas de douleurs dans les jours qui suivent la fracture ! Tant mieux ! Vous avez des douleurs, cela vous inquiète ?

ℹ️ Il est normal que vous soyez inquiet à cause de douleurs. Sachez cependant qu’il s’agit de quelque chose d’habituel dans les suites d’une fracture de l’humérus. La douleur diminue au fil des jours, tout au plus des semaines.

💊 Si elle est trop gênante, elle peut être soulagée par des médicaments sans ordonnance (paracétamol) ou des médicaments sous ordonnance (antalgiques de pallier 2 ou 3). Vous pouvez également essayer de :

La douleur diminue au fil du temps. Mais elle peut se réveiller un peu lorsque vous ré-utilisez votre bras. Vous apprendrez petit à petit à doser votre effort pour récupérer progressivement en limitant l’apparition des douleurs.

Il est habituel d’avoir des douleurs pendant quelques jours voire quelques semaines après la fracture. Douleurs qui peuvent être soulagées par différents moyens. Cela n’est pas un signe de gravité, même si c’est embêtant.

Comment bien dormir malgré la fracture de l’épaule ou du bras ?

Il est habituel de moins bien dormir lorsqu’on a une fracture de l’humérus. Pour les raisons suivantes :

  • vous avez peur de faire un « mauvais mouvement » pendant votre sommeil, d’aggraver la fracture (cela n’arrive pourtant habituellement pas !) ;
  • vous n’arrivez pas à trouver une position confortable. Vous ne pouvez souvent pas dormi dans votre position habituelle ;
  • vous avez des douleurs.

Vous pouvez discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent des choses possibles à mettre en place dans votre cas pour mieux dormir. Voici quelques conseils généraux :

  • dormez seul, si possible dans un grand lit, pour bouger plus librement ;
  • utiliser des coussins, traversins, coussins de grossesse (tout ce que vous avez sous la main à la maison). Pour bien vous caller le dos, le bras. Trouvez votre position ;
  • prenez des médicaments antalgiques pour la nuit. Si le froid vous soulage des douleurs, mettez-en la nuit.
Coussin pour améliorer sa position allongée
⭐⭐⭐⭐⭐ 442 avis
49,99
  • coussin pour mieux dormir avec une fracture de l'épaule, de l'humérus

Quel est le temps de consolidation d’une fracture de l’humérus ?

Combien de temps mettent les os à devenir de nouveau aussi solides qu’avant ? Cela dépend de nombreux paramètres. Mais en général, 1 mois et demi après la fracture, un cal osseux s’est formé : c’est votre nouvel substance osseuse. Elle n’est pas encore tout à fait comme votre os d’avant, mais elle assure une bonne stabilité.

On dit en général que vous avez consolidé quand vous avez ce cal osseux. On le voit à la radio, qu’on fait souvent 4 à 8 semaines après la fracture.

En général, il faut 1 mois et demi pour que la consolidation soit bien avancée. Parfois plus, parfois moins. Une radio de contrôle permet de vérifier cela.

Et le temps de guérison d’une fracture humérale ?

Il faut déjà bien s’entendre sur ce qu’on met derrière « temps de guérison ». Est-ce qu’il s’agit que les os consolident, ou est-ce qu’on parle de la disparition des douleurs, ou de la reprise des activités d’avant ?

⏱️ Voici un tableau qui récapitule les différentes étapes de récupération et guérison après une fracture de l’humérus, déplacée ou non, opérée ou non.

ÉtapeTemps de guérison (délais habituel)
Vous avez beaucoup moins de douleursQuelques jours à quelques semaines
La consolidation des os est terminée ou en très bonne voie6 semaines à 3 mois
L’œdème, les hématomes disparaissentQuelques jours à quelques semaines
Vous n’avez plus besoin d’immobilisation, d’attelle3 semaines à 3 mois
Vous pouvez vous resservir petit à petit du bras pour manger, vous habillerQuelques semaines à quelques mois
Vous pouvez reconduire2 à 4 mois
Vous pouvez commencer à porter du poids (sacs, haltères) avec le bras fracturé2 à 5 mois
Vous pouvez reprendre toutes les activités physiques et sportives d’avant3 à 8 mois
⏱️ Temps de guérison et récupération après une fracture de l’humérus. Tous ces délais sont raccourcis chez l’enfant et l’adolescent.

🚭 Comment maximiser les chances de consolider vite et bien ? Envisagez d’arrêter de fumer ou de limiter votre conso

La plupart des gens arriveront à ré-utiliser leur bras « comme avant » dans la vie de tous les jours au bout de 3 à 6 mois, parfois plus. Les sports utilisant les bras seront repris dans un second temps.

Quelle séquelle après une fracture de l’humérus ?

Soyez rassuré : dans l’immense majorité des cas, les personnes ne gardent pas de séquelles d’une fracture de l’humérus. Vous allez pouvoir d’ici quelques mois reprendre toutes vos activités d’avant, sans douleur. Y compris les activités sportives⚽🚴‍♂️🏃🏼‍♀️🎾🥊 ou les métiers manuels🛠️👷‍♂️🧑‍🔧.

Les complications possibles (et rares, rappelons-le) sont :

  • un retard ou une absence de consolidation (pseudarthrose) ;
  • une infection (surtout en cas d’opération, ou de fracture ouverte) ;
  • une nécrose d’une partie de l’humérus.

Source : Chandrappa 2017

Ces complications sont d’autant plus rares que votre fracture est simple, non déplacée.

Certaines personnes récupèrent totalement leur souplesse d’avant au niveau de l’école. C’est-à-dire qu’elles peuvent de nouveau lever leur bras tout en haut, à 180 °. D’autres personnes récupèrent « seulement » 100°, 120°, 150° d’élévation antérieure du bras. Mais cela n’est pas gênant pour les activités du quotidien.

Plus vous étiez une personne plutôt optimiste, avec une vision positive de votre état de santé avant d’avoir une fracture, plus vous avez des chances de bien récupérer.

Source : Belayneh 2021

La plupart du temps, vous ne garderez aucune séquelle de votre fracture !

Quelles particularités des fractures de l’humérus chez les personnes âgées ?

Les fractures de l’humérus touchent particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans. Souvent après une simple chute de leur hauteur.

La prise en charge est identique à celle de l’adulte. La durée de convalescence n’est pas forcément plus longue. Le risque de retard ou d’absence de consolidation est un peu plus élevé (mais reste rare). (Green 2005)

Ces personnes peuvent avoir un syndrome post-chute et avoir plus de mal à marche, se lever, se déplacer dans les jours, semaines ou mois qui suivent la chute et la fracture. Dans ce cas, la rééducation en kinésithérapie vise aussi à redonner de meilleurs capacités fonctionnelles.

Chez les personnes âgées qui n’ont pas de syndrome post-chute, les kinés peuvent aussi en profiter pour donner des conseils et exercices à visée de prévention du risque de chute.

***

Je vous souhaite une bonne récupération !

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. fracture du trochiter ;
  2. un kiné peut-il faire une ordonnance ?
  3. prothèse d’épaule anatomique ou renversée : rééducation ;
  4. le pistolet de massage : dangereux ? Utile ?

📚 SOURCES

Épidémiologie

Launonen AP, Lepola V, Saranko A, Flinkkilä T, Laitinen M, Mattila VM. Epidemiology of proximal humerus fractures. Arch Osteoporos. 2015;10:209. doi: 10.1007/s11657-015-0209-4. Epub 2015 Feb 13. PMID: 25675881.

Infos générales

Proximal humerus fractures. StatPearls Publishing 2022

Traitements orthopédiques, chirurgicaux, rééducatifs

Handoll HHG, Elliott J, Thillemann TM, Aluko P, Brorson S. Interventions for treating proximal humeral fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 6. Art. No.: CD000434. DOI: 10.1002/14651858.CD000434.pub5.

Séquelles, mortalité, complications

Sumrein BO, Berg HE, Launonen AP, Landell P, Laitinen MK, Felländer-Tsai L, Mattila VM, Huttunen TT. Mortality following proximal humerus fracture-a nationwide register study of 147,692 fracture patients in Sweden. Osteoporos Int. 2022 Nov 26. doi: 10.1007/s00198-022-06612-7. Epub ahead of print. PMID: 36435907.

Chandrappa MH, Hajibandeh S, Hajibandeh S. Postoperative outcomes of initial varus versus initial valgus proximal humerus fracture: A systematic review and meta-analysis. J Clin Orthop Trauma. 2017 Jan-Mar;8(1):14-20. doi: 10.1016/j.jcot.2016.09.011. Epub 2016 Sep 29. PMID: 28360490; PMCID: PMC5359510.

Green E, Lubahn JD, Evans J. Risk factors, treatment, and outcomes associated with nonunion of the midshaft humerus fracture. J Surg Orthop Adv. 2005 Summer;14(2):64-72. PMID: 16115430.

Belayneh R, Lott A, Haglin J, Zuckerman J, Egol K. The role of patients’ overall expectations of health on outcomes following proximal humerus fracture repair. Orthop Traumatol Surg Res. 2021 Dec;107(8):103043. doi: 10.1016/j.otsr.2021.103043. Epub 2021 Aug 11. PMID: 34389496.

Qualité de l’info sur les sites web parlant de cette fracture

Elshohna M, Hidayat Y, Karkuri A. Proximal Humerus Fracture: An Evaluation of the Readability and Value of Web-Based Knowledge. Cureus. 2022 Aug 13;14(8):e27957. doi: 10.7759/cureus.27957. PMID: 36120225; PMCID: PMC9465624.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.
Tous mes articles.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

7 commentaires sur « Fracture humérus : temps de guérison, rééducation »

  1. Année 2021 je me suis fracturé la malléole j ai eu 1broche ont me la retirer en mars 2022 depuis j ai des séquelles toujours mal à la cheville est que c est normal je ne peux pas marcher longtemps merci de m’envoyer un conseil

    1. Bonjour Andree,
      Difficile de vous répondre sur la base de ces seuls éléments.
      J’imagine que vous en avez déjà discuté avec les professionnels de santé qui vous suivent ?
      Malheureusement ce genre de situation (douleurs plusieurs années après une fracture) est quelque chose qui arrive, et il n’y a pas forcément de solution « miracle ».
      Bien à vous,

      1. Bonjour, je me suis fracturé l’humérus au niveau du bras ça fait déjà 6 mois que c’est consolidé mais là je recommence à faire des exercices de pompe et quand je fais 2 ou 3 séries de 20 je m’arrête parce-que j’arrive pas à me ôter de la tête que mon Bras pourrais se casser de nouveau… Svp pourriez vous m’aider à me rassurer

      2. Bonjour Moussa, difficile dans ce contexte de vous rassurer à distance ! A ce stade vous pouvez y aller, mais si vous avez des difficultés, mieux vaut en parler avec un professionnel « sur le terrain » qui pourra personnaliser ses conseils après avoir fait un bilan avec vous !
        Essayez aussi de reprendre de manière très progressive : 1 seule pompe, et si tout va bien, 2 le lendemain, etc.

  2. A ce stade je n’ai pas de difficulté ni aucune gêne d’ailleurs en le faisant… Merci pour tout j’appliquerai votre conseil et je verrais un professionnel pour me rassurer d’avantage 😊

  3. je me suis fracturé l’humérus fin août en tombant de vélo opérée fin août on m’avait mis des tiges qui me gênaient donc enlevées mi décembre je fais de la kiné 2 à 3 fois par semaine mais toujours des douleurs et récupération à 60%je revois prochainement mon chirurgien j’ai 67 ans pensez vous que je vais pouvoir retrouver un peu plus ma mobilité. Respectueusement.

    1. Bonjour Jacqueline,
      Je pense que les kinés qui vous suivent sont les mieux placés pour vous répondre car ils connaissant votre historique, votre parcours et votre état actuel précis.
      Même si la pente de récupération est moins rapide, on peut continuer à récupérer au fil des mois, surtout en restant la + active possible dans la vie de tous les jours.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire