Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ?

peut-on marcher après une rupture des ligaments croisés

Vous avez une rupture des ligaments croisés (antérieurs, postérieurs ou les 2) du genou, vous vous demandez si on peut marcher magré cette blessure ?

Comment ? Avec des béquilles, une attelle ? Combien de temps ? Comment savoir si on peut lacher l’attelle et les béquilles ?

Que vous ayez été opéré ou non de cette lésion des ligaments croisés, je vous donne des informations sur la reprise de la marche après cette blessure.

Je m’appuie pour cela sur mon expérience de kiné et sur les résultats des publications scientifiques internationales (toutes les références en fin d’article).

Réponse rapide : oui, on peut toujours marcher tout de suite après une rupture des ligaments croisés, opérée ou non. Il faudra simplement adapter la marche pour soulager les douleurs et limiter l’instabilité du genou.

Je vous propose de développer cela plus en détail dans cet article !

Dans cet article, je parle surtout de rupture (ou déchirure) des ligaments croisés antérieurs, car ce sont les plus fréquentes. Le même raisonnement peut s’appliquer pour les ruptures/déchirures des ligaments croisés postérieurs du genou.

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique.

marcher après une rupture du lca

Pourquoi on a du mal à marcher après une rupture des ligaments croisés antérieurs ?

Les ligaments croisés antérieurs (LCA) sont deux structures qui se croisent au centre du genou.

Un de leur principal rôle est de stabiliser le genou : d’empêcher le genou de se tordre lorsqu’on est en mouvement, surtout lorsqu’on saute ou fait des torsions.

Mais ce ne sont pas les seules structures qui permettent d’assurer la stabilité du genou.

Lorsque ces ligaments croisés sont rompus, le genou perd (un peu) de sa stabilité et cela peut entraîner une difficulté à marcher.

Mais la difficulté à marcher peut venir aussi d’autres choses après une lésion des ligaments croisés antérieurs :

  • pour réparer les tissus abimés (les ligaments), votre corps réagit en provoquant une inflammation. Votre genou peut devenir gonflé, rouge et chaud. Cela peut limiter la marche, même si cela ne rend pas la marche dangereuse ;
  • les ligaments permettent aussi de sentir la position et le mouvement du genou. C’est ce qu’on appelle la proprioception. Vous pouvez être géné pour marcher aussi parce que vous percevez moins bien la position de votre genou dans l’espace.

La marche peut être génée après une rupture des ligaments croisés antérieurs à cause d’une moindre stabilité du genou, de l’inflammation et la diminution de la proprioception. D’où la nécessité souvent d’adapter la marche.

schéma ligaments croisés du genou

Doit-on toujours prendre des béquilles pour marcher après une rupture des ligaments croisés ?

Lorsqu’on a du mal à marcher “normalement”, on peut s’aider d’aides techniques à la marche. Le plus souvent des béquilles, parfois un déambulateur ou des batons de marche.

Pourquoi ces aides techniques peuvent faciliter la marche ?

  • Parce qu’on peut soulager la douleur sur le genou en appuyant un peu moins dessus (et un peu plus sur les cannes)
  • Parce qu’on peut stabiliser le genou en limitant le poids qu’on met dessus (toujours en appuyant sur les béquilles)
  • Parce qu’on peut se sentir plus sûr à la marche, plus en sécurité

Ces ressentis varient selon les personnes.

Et les chirurgien(ne)s, médecins et kinés recommandent parfois des choses différentes à leurs patient(e)s. Certain(e)s “interdisent” la marche sans béquille. D’autres encouragent la marche sans béquille.

Il y a peu de données provenant d’études spécifiquement sur ce sujet : c’est compliqué d’isoler le paramètre “marche avec ou sans béquilles” des autres choses qui peuvent influencer la récupération.

Il est raisonnable de penser qu’à long terme, le fait de marcher ou non avec des béquilles n’influence pas la qualité ou la rapidité de votre récupération après une rupture des ligaments croisés.

Combien de temps garder les béquilles après une rupture des ligaments croisés ?

J’ai vu en tant que kiné tous les cas de figure dans les jours qui suivent une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou :

  • certaines personnes n’ont pas besoin de béquilles et marchent comme si de rien n’était ;
  • d’autres auront besoin des béquilles seulement quelques jours, et que pour sortir de chez elles ;
  • d’autres auront besoin des béquilles plusieurs semaines.

Il n’existe donc pas de durée minimale ou maximale pour garder les béquilles après une rupture des ligaments croisés antérieurs.

C’est à vous d’adapter en fonction de comment vous vous sentez. Sollicitez au besoin l’avis de votre kiné ou autre professionnel de santé si vous avez besoin d’un oeil extérieur !

Doit-on mettre une attelle au genou après une rupture des ligements croisés ?

À court terme, il y a des avantages comme des inconvénients à porter une attelle (par rapport à ne pas en porter) après une rupture des ligaments croisés.

✅ Avantages de l’attelle à court terme :

  • soulage les douleurs ;
  • facilite la marche avec une sensation de stabilité.

❌ Inconvénients de l’attelle à court terme :

  • limite la récupération de la flexion du genou ;
  • contraignant à enlever, remettre (pour la toilette et la nuit, ou parce qu’elle glisse au fil de la journée).

C’est pour cela que vous trouverez autant de kinés et chirurgien(ne)s qui insistent pour que vous en portiez une. Tout comme d’autres qui incitent pour que vous n’en portiez pas !

Je sais qu’en tant que patient(e), c’est parfois compliqué d’être confronté à ces avis contradictoires.

Mon expérience est la suivante : dans l’immense majorité des cas, en tant que patient(e), on est tout à fait capable de “sentir” l’approche qui nous convient le mieux.

À vous de voir si vous êtes vraiment plus à l’aise avec l’attelle les premiers jours (voire semaines). Ou si au contraire, vous préférez vous en passer. Il n’y a pas une bonne manière absolue de procéder.

À long terme, tout laisse penser que les personnes avec une lésion du ligament croisé antérieur du genou récupèrent de manière en moyenne identique, qu’elles aient eu ou non une attelle.

Vous entendrez parfois parlé d’orthèse du genou : c’est la même chose qu’une attelle de genou. On parle aussi de genouillère du genou : en général, les genouillères sont plus petites et moins rigides, et stabilisent moins le genou qu’une orthèse/attelle.

Combien de temps garder l’attelle après une rupture des ligaments croisés ?

C’est le même raisonnement que pour savoir combien de temps garder les béquilles après une déchirure des ligaments croisés.

Il n’y a pas de durée minimale ou maximale, cela va dépendre de comment vous vous sentez, de votre appréhension, de comment vous êtes soulagé ou non avec l’attelle.

  • Certaines personnes ne mettent jamais d’attelle après une lésion des ligaments croisés.
  • D’autres gardent l’attelle seulement 2/3 jours.
  • D’autres conservent l’attelle plusieurs semaines.

À vous de trouver le bon compromis pour vous pour la durée du port de l’attelle ! Et d’en discuter avec votre kiné si vous avez besoin d’un oeil extérieur !

attelle de genou après ligament croisé antérieur opéré
Attelle pour limiter la flexion du genou après opération du ligament croisé antérieur. Image : Yapici 2022

Doit-on mettre une genouillère en cas de problème au ligament croisé ?

Le même raisonnement est valable pour une genouillère que pour une attelle.

Une genouillère est moins grande et moins rigide qu’une attelle.

Elle va donc encore moins stabiliser le genou, mais du coup moins favoriser l’enraidissement.

Nous n’avons pas de raison de penser que mettre une genouillère est mieux (ou moins bon) que mettre une attelle ou que ne rien mettre après une déchirure des ligaments croisés.

Comment savoir quand est-ce qu’on peut marcher plus longtemps ?

Après une blessure au niveau des ligaments croisés, vous reprenez tout de suite la marche. Il faut simplement adapter son dosage, en fonction des gênes que vous rencontrez.

Il n’y a pas de distance ou durée de marche maximale à respecter dans les jours ou semaines qui suivent une rupture des ligaments croisés antérieurs.

Certaines personnes ont un perimètre de marche très limité : quelques dizaines ou centaines de mètres. D’autres n’ont aucune difficulté à marcher plus de 30 minutes à un bon rythme.

Comment savoir quel est le bon dosage pour vous ? Voici quelques pistes :

  • si vous avez quelques douleurs supportables à la marche (ou après avoir marché), ce n’est pas quelque chose d’inquiétant. tant qu’elles restent tolérables, la marche reste recommandée ;
  • augmentez progressivement un seul paramètre à la fois. Par exemple, soit la durée de la marche, soit le fait de vous passer de béquilles, soit le fait de marcher plus vite, ou de marcher en pente. En augmentant un seul paramètre à la fois, vous arriverez mieux à identifier celui qui pose éventuellement problème ;
  • si vous en faites un peu trop un jour et que votre genou gonfle plus et devient chaud et plus douloureux, notament la nuit, pas de panique. Votre genou va en quelques jours redevenir à son état normal. Ralentissez simplement le rythme et ré-augmenter plus progressivement vos activités ;
  • si vous n’arrivez pas à déterminer cela seul(e), les kinésithérapeutes sont les professionnel(le)s de santé qui ont le plus l’habitude de superviser la rééducation des personnes blessées au niveau des ligaments croisés. Vous pouvez solliciter leur avis pour vous guider.

Reprise de la marche après opération du LCA : quelles particularités ?

Jusqu’à présent, j’ai surtout parlé des personnes qui n’ont pas été opérées d’une reconstruction du ligament croisé antérieur.

Le même raisonnement reste valable après une chirurgie du ligament croisé. Sauf qu’en général, après une chirurgie, vous aurez des recommandations plus précises données par votre chirurgien(ne).

Certain(e)s recommandent de suivre un protocole très strict, avec des durées de port d’attelle et de béquilles minimums (et des mouvements interdits pour limiter la rupture du nouveau ligament croisé). À vous d’en discuter avec eux et elles ou votre kiné si vous trouvez ce protocole inadapté à votre situation 🙂.

Et ce quelque soit l’opération que vous avez eu : KJ, DIDT, DT3, DT4, SAMBBA, Lemaire, TFL (ternodèse du fascia lata), MacIntosh, Gracilis, ténodèse ou reconstruction du LAL.

Béquilles après opération du LCA ?

Il est raisonnable de penser que les béquilles permettent de reprendre plus vite la marche après une opération du ligament croisé antérieur.

Mais que marcher longtemps avec ou s’en passe complètement n’a pas d’impact significatif à long terme sur la récupération.

Il est rare cependant d’arriver à totalement se passer totalement des béquilles les jours qui suivent une chirurige du ligament croisé antérieur (ou alors, on boite beaucoup).

Source : Kachanathu 2011

Voir aussi : guide pour la marche sans béquilles.

Attelle après opération du LCA ?

Le port d’une attelle après une opération du LCA dépend de vos préférences et de celles de l’équipe médicale et paramédicale qui vous supervise.

Certain(e)s chirurgien(ne)s et kinés :

  • ne recomandent jamais d’attelle,
  • d’autres recommandent toujours une attelle ;
  • d’autres adaptent en fonction des appréhensions et difficultés spécifiques rencontrées par les patient(e)s.

Ce sujet fait encore l’objet de débats dans les publications académiques en médecine du sport.

À ce jour, aucun avantage du port d’une attelle (ou de l’absence d’attelle) n’a été constaté à long terme en ce qui concerne la laxité du genou, l’amplitude du mouvement ou la fonction après une opération du LCA.

Cela ne limite pas le risque de complications, ni l’aggrave.

Source : Bordes 2017 ; Yapici 2022

Conclusion : si vous vous sentez plus à l’aise avec une attelle, vous pouvez en mettre une quelques jours, voire quelques semaines. Mais s‘en passer totalement après une rupture du ligament croisé antérieur opéré est possible.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une rupture des ligaments croisés antérieurs, j’ai conçu ce guide au format ebook :

***

Des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire ! Je vous souhaite une bonne récupération 🙂 !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Quelle rééducation du ligament croisé antérieur sans opération ?
  2. Quel mouvement interdit après une rupture du ligament croisé antérieur ?
  3. Combien de temps met un ligament croisé antérieur déchiré / rompu pour cicatriser ?

📚 SOURCES

Blessure du LCA non opéré

Shafie et al. 2021. Kinematics and Comfortability Analysis of Orthosis for Patients
Associated With Anterior Cruciate Ligament Injury: Hinge Versus Sleeve Malaysian Journal of Medicine and Health Sciences (eISSN 2636-9346)

Möller E, Forssblad M, Hansson L, Wange P, Weidenhielm L. Bracing versus nonbracing in rehabilitation after anterior cruciate ligament reconstruction: a randomized prospective study with 2-year follow-up. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2001;9(2):102-8. doi: 10.1007/s001670000192. PMID: 11354851.

LCA opéré

Kachanathu SJ, Hafez AR, Zakaria AR. Effect of early elbow crutch mobility on patients with post-anterior cruciate ligament repair. Indian J Med Sci. 2011 Nov;65(11):461-8. PMID: 23525022.

Bordes P, Laboute E, Bertolotti A, Dalmay JF, Puig P, Trouve P, Verhaegue E, Joseph PA, Dehail P, De Seze M. No beneficial effect of bracing after anterior cruciate ligament reconstruction in a cohort of 969 athletes followed in rehabilitation. Ann Phys Rehabil Med. 2017 Jul;60(4):230-236. doi: 10.1016/j.rehab.2017.02.001. Epub 2017 Mar 1. PMID: 28259710.

Yapici et al. 2022. Prescription of knee braces after anterior cruciate ligament
reconstruction: Fact or fiction? Turk J Phys Med Rehab 2022;68(3):355-363

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :