Comment vendre un ebook en ligne ? Mon retour d’expérience !

vendre un ebook en ligne

Vendre un ebook en ligne (ou plutôt, des ebooks) est une des choses que j’ai mis en place sur mon site. Suite à l’augmentation du nombre de personnes passant par ici, et à leurs principales sources de questionnement.

J’ai lu beaucoup d’articles (et même de livres !) sur la vente d’ebook en ligne avant de passer à l’action.

Et si je trouve qu’il existe pas mal de contenus de qualité sur comment techniquement créer un ebook, je trouve qu’il n’en existe pas vraiment de concrets, précis et détaillés sur comment vendre un ebook (fait soi-même) sur internet : ou (quelle plateforme), combien le vendre, et surtout : comment le faire connaître.

Et c’est pourtant selon moi l’étape la plus difficile !

Les articles qui existent proviennent rarement de gens qui ont vraiment eu cette expérience ! Et ils embellissent souvent la réalité, en ne parlant pas des gens qui échouent – les plus nombreux pourtant.

J’ai donc décidé d’écrire cet article très transparent qui je l’espère vous aidera à vendre votre ebook… ou à abandonner ce projet un temps pour vous tourner vers quelque chose qui marchera mieux, selon les cas !

Je me base pour cela sur ma propre expérience, mais aussi des recherches documentaires poussées dans le web anglophone et francophone. Vous aurez ainsi pas mal d’exemples de choses plus ou moins susceptibles de fonctionner.

Vous le verrez, il n’y a pas de méthode miracle (contrairement à ce que certain(e) veulent nous faire croire)… Seulement beaucoup de travail, de temps, et un peu de chance !

Surtout si on accorde de l’importance à la qualité du contenu que l’on produit, ce qui marche le mieux selon moi sur le long terme.

Désolée, ce n’est pas très vendeur, mais je préfère être très transparente !

Bonne lecture !

♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : liens affiliés vers certaines plateformes de vente d’ebooks et Canva. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Pourquoi j’ai décidé de créer des ebooks et les vendre ?

J’ai, comme sans doute beaucoup de personnes, très tôt eu l’idée d’écrire un livre dans ma tête.

Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de fichiers LibreOffice que j’ai enregistré avec des plans de bouquins !

Mais il y a une chose qui m’a toujours retenu : je souhaitais en écrire uniquement si j’étais assez sûre qu’ils soient lus un jour ! Et par un nombre suffisamment important au regard du temps investi, et de la valeur que je pensais apporter.

Je suis bien sûr, sûrement comme vous, tombée sur des contenus de ce type :

écrire et vendre un ebook en 15 jours jours, le guide de A à Z : promesse faite dans le titre d'un article de blog
La promesse de ce blogueur : écrire ET vendre un ebook en 2 semaines (bien sûr, ce n’est pas un article en accès libre, mais une formation vendue plus de 200 euros)… Mais il y a encore plus ambitieux :
7 étapes pour écrire et vendre un ebook en 7 jours sur Amazon
La même chose en 7 jours 🙂

Normalement, si vous êtes encore en train de lire mon article, vous avez du déjà comprendre que je n’allais pas vous faire de promesse de ce type.

J’ai quelques ami(e)s qui ont écrit des livres (souvent d’une très grande qualité d’ailleurs). Surtout via des maisons d’édition (certaines de renommée), certain(e)s en autopublication.

Ils et elles y ont consacré des mois. Avec une vraie expertise.

Et souvent, leurs ventes ont été très peu nombreuses (lorsqu’ils ont eu le retour des éditeurs et éditrice à ce sujet… !).

J’étais donc assez lucide sur le fait que vendre un ebook nécessitait énormément de travail, au-delà de la simple rédaction.

3 ans après avoir consacré plusieurs heures par semaine à mon principal site, celui sur lequel vous êtes actuellement (kinedarbois.fr), j’ai senti (et objectivé par les statistiques) que j’avais passé un cap.

  • J’avais crée énormément de contenus gratuits appréciés :
    • trafic supérieur à 100 000 vues/mois ;
    • taux d’engagement relativement élevé (commentaires, clics sur les liens, temps moyen passé sur les pages très souvent de plus de 10 minutes) ;
    • plus de 1000 abonné(e)s à ma newsletter (que j’avais mis en place il y a seulement 2 mois).
  • J’avais identifié des besoins précis d’une partie de mon audience auxquels je pouvais répondre via une certaine expertise du sujet et légitimité .

Je me suis donc lancée dans la merveilleuse aventure de création d’ebooks (uniquement via Canva). Puis de leur mise en ligne en vue d’être vendus par internet (via Payhip).

Cela avec un objectif à moyen-long terme : vivre en partie de la production de contenus informationnels et qualitatifs, au format écrit. La vente d’ebook est un des moyens que j’ai choisi pour atteindre cet objectif.

Dans cet article je vais surtout me focaliser sur la vente d’ebook avec un contenu informationnel.

Quelle est la principale chose à laquelle penser avant de vendre un ebook en ligne ?

Il y a une chose selon moi à laquelle il faut penser et consacrer énormément d’énergie avant de vendre son ebook. Et même d’ailleurs avant de l’écrire.

Quel est notre plan d’action pour le vendre. Et quelles preuves on a pour évaluer si ce plan d’action tient la route ou non.

Trop d’entrepreneurs ou d’écrivain(e)s se questionnent sur la visibilité et l’intérêt de leur livre numérique après avoir l’avoir rédigé. Voire même quelques mois après leur mise en vente, constatant qu’ils n’ont fait aucune vente ou presque.

Cela n’est absolument pas un problème si vous écrivez votre ebook avant tout pour vous-même. Et que le vendre ou qu’il soit lu est très secondaire.

Mais je pense qu’une minorité de personnes sont dans ce cas.

Si un de vos principaux objectifs est que votre ebook soit lu/acheté, alors, vous devez consacrer au moins autant d’énergie à réfléchir à la façon dont il va être connu qu’à l’écrire.

Je sais que c’est frustrant, mais c’est je pense un constat pragmatique !

1 – Le sujet de votre ebook : à quel besoin il répond ?

Que vous ayez déjà rédigé votre ebook et que ce soit seulement un projet, réfléchissez à au moins 2 choses pour mieux identifier le besoin auquel il répond.

Pourquoi c’est important ?

Car cela vous donnera des arguments pour mettre en avant sa pertinence. Et pour expliquer en quoi selon vous il peut être source :

  • d’information ;
  • de distraction ;
  • ou d’émotion.

Vous arriverez mieux à présenter et valoriser votre ebook en identifiant cela.

Voici ces 2 choses auxquelles réfléchir pour mieux identifier le besoin auquel il répond

À qui est destiné votre ebook ? Votre cible

Votre ebook est-il destiné au grand public ? À des professionnels ? De quel secteur ?

Plutôt des parents ? Des personnes âgées ? Des femmes, des hommes, ou des personnes qui ne s’identifient pas à un genre ?

Exemple personnel. J’ai 4 ebooks qui s’adressent uniquement aux kinésithérapeutes libéraux en France (donc des professionnels). J’ai 2 ebooks qui s’adressent uniquement à des patient(e)s qui viennent de se blesser ou de se faire opérer, ou qui souhaitent se maintenir en forme. Mon dernier ebook s’adresse spécifiquement aux personnes atteintes d’hyperhidrose (transpiration excessive).

À quoi votre cible accorde de l’importance ?

À quoi votre audience cible accorde de l’importance ? Qu’est-ce qui lui ferait plaisir, qui lui procurerait de l’émotion, du divertissement, ou des informations ré-utilisables ?

Et surtout, en quoi votre ebook permet vraiment de répondre à cela, suffisamment pour que cette audience soit prête à payer ?

Je ne dis pas que répondre à ces questions est facile… Je dis seulement que c’est indispensable si l’on veut maximiser les chances de succès de son projet !

Exemple personnel. J’ai identifié que beaucoup de kinés cherchaient des alternatives pour travailler un peu différemment à cause de charges qui augmentent mais pas les tarifs des soins. Pour les patient(e)s, j’ai simplement crée des ebooks qui répondaient aux questions qu’on me pose le plus et pour lesquelles peu d’informations est disponible, afin qu’ils aient tout à disposition à un seul endroit.

Deux autres exemples :

ebooks vendus en ligne par une diététicienne
Ebooks vendus en ligne par une diététicienne

Cette diététicienne États-Unienne (blog The Geriatric Dietititian) vend sur son sites des ebooks ciblant spécifiquement les personnes âgées qui n’arrivent pas à prendre du poids. Elle publie régulièrement le nombre d’ebooks qu’elle vend (quelques dizaines par mois).

ebook vendu par une start-up
Ebook lancé via une campagne de financement participatif en ligne via Ulule

Autre exemple, cette fois d’un ebook qui ne propose pas du contenu informationnel, mais de la fiction. La start-up qui l’a crée a réussit à obtenir plus de 12 000 euros via une campagne de financement participatif pour financer le lancement de son ebook. La cible était les enfants dyslexiques (et leurs proches : parents, professionnels).

2 – Sous quel statut vendre son ebook ? Garder ce questionnement de côté

Il y a quelque chose où vous pouvez gagner du temps de réflexion : réfléchir avec quel statut vous allez vendre votre ebook.

Gardez cette réflexion pour quand vous aurez vendu au moins 2 ou 3 ebooks !

Ce n’est pas très grave si vous vendez quelques euros (ou même plus) un livre “au black”.

Ne vous lancez pas dans des démarches pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur ou autre avant d’avoir vendu votre premier ebook !

3 – Comment déterminer le prix de son ebook ?

Certaines personnes se prennent la tête aussi des jours et des jours sur le meilleur tarif pour vendre leur livre numérique.

Je comprends que cela soit une étape difficile.

Vous n’avez pas envie de tout gâcher à cause d’un prix qui serait trop haut. Où à l’inverse de risquer de brader votre ebook.

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des ebooks vendus des dizaines d’euros. Question : en avez-vous vu beaucoup pour lesquels vous aviez des preuves solides qu’il y avait eu sur du long terme plusieurs ventes ?

Je pense que non.

prix d'un ebook amazon kdp vendu à 79,99 euros
Un ebook vendu plus de 70 euros sur Amazon KDP. Bien sûr sans avis déposé.

Si vous êtes réaliste, quelque soit le sujet de votre ebook, son prix doit être selon moi entre 5 et 25 euros.

Surtout si vous avez pour ambition de le laisser en vente sur le long terme (ce qu’on appelle en evergreen), sans faire sans cesse des promotions et des lancements pour rappeler son existence.

Vous trouverez bien sûr probablement quelques contre-exemples. Mais il s’agit d’exception, et je pense qu’il faut être luicide, et ne pas s’appuyer sur ces exceptions pour réfléchir à sa stratégie.

Qu’est-ce qui me fait dire que c’est un prix juste pour un ebook, qui trouve acquéreur ?

  • Car c’est le tarif auquel se vendent la plupart des livres, numériques ou non.
  • Car c’est la fourchette de prix dans laquelle sont les ebooks des blogeurs ou écrivain(e)s états-unien(ne)s qui réussissent à vendre des ebooks (de qualité) en ligne.

Je vous recommande de passer plus de temps à réfléchir à la stratégie que vous allez mettre en place pour faire connaître votre ebook plutôt qu’à son meilleur prix !

8 différents moyens pour faire connaitre son ebook sur internet

Vous arrivez selon moi à la partie la plus importante de cet article.

J’espère vraiment vous donner des pistes concrètes, que vous pourrez appliquer à votre propre situation.

Je vais me baser pour cela sur :

  • les choses que j’ai fait pour faire connaître mes ebooks. D’ailleurs, vous les trouverez ici si vous voulez y jeter un coup d’oeil ! Je ne cherche pas à vous les refourguer, il est fort probable que vous ne fassiez pas partie de mon audience “cible”.
  • Mais aussi les choses que je n’ai volontairement pas faite, en argumentant mon choix.

Je ne prétends pas que ma méthode, mon approche est meilleure qu’une autre. C’était simplement celle qui était selon moi la plus adaptée au regard de mon produit, de mon audience, de ce que j’aime faire.

À vous de trouver votre propre stratégie ! Et vraiment, d’évaluer sa plausibilité avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture de votre ebook… si ce n’est pas déjà trop tard !

Ces conseils sont valables même si vous mettez en vente votre ebook :

  • sur une plateforme telle qu’Amazon KDP ou la Fnac. Il est illustoire de croire que votre ebook se vendra simplement en le mettant en ligne sur ces plateformes, sans autre action de promotion spécifiques ;
  • par un éditeur et non en auto-édition.

Son réseau personnel pour enclencher le bouche à oreille ?

Beaucoup d’auteurs et d’autrices à ma connaissance fonctionnent ainsi :

  • ils ou elles créent leur livre plus ou moins dans leur coin, en en parlant un peu (ou pas du tout) à leurs proches ;
  • ils mettent en vente leur ebook sur internet et envoient un mail à leurs proches pour les informer de leur publication.

En demandant parfois à leurs proches de relayer l’information.

Il est tout à fait possible de réaliser quelques ventes par ce levier.

En revanche, je pense qu’il est très peu probable d’arriver à vendre et faire connaître son ebook au-delà de son cercle proche comme cela. Même si le contenu est extrêmement pertinent et intéressant.

Mon expérience. Je n’ai même pas informé mes contacts persos par mail du lancement de mes ebooks ! Ils n’étaient pas vraiment ma cible (même mes ami(e)s kinés).

Les réseaux sociaux

C’est une variante de ce que je viens juste de décrire.

Au lieu d’envoyer un mail à vos proches (ou en plus), vous partagez sur votre page Facebook ou votre compte Instagram (ou LinkedIn, Twitter, Tiktok, Youtube, etc.) le lancement de votre ebook.

Si vous êtes suivi par les réseaux sociaux par seulement des ami(e)s d’enfance et quelques connaissances (disons, moins de 500 personnes), il y a de fortes chances que vous arriviez au même résultat qu’en envoyant un simple mail.

C’est seulement si vous avez fait l’effort depuis plusieurs mois (et même probablement plutôt, des années) de construire une audience spécifique sur les réseaux sociaux que vous pouvez espérez déclencher des ventes via les réseaux sociaux.

À condition bien évidemment que cette audience soit celle que vous ciblez dans votre ebook. Et de ne pas vous contentez d’un simple post Facebook, mais de parler très régulièrement de vos ebooks et sous différents formats, sans saouler votre audence.

Ou de récolter leurs emails puis de pratiquer l’emailing (voir plus loin).

Mon expérience. Je ne suis pas très active sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas annoncé l’existence de mes ebooks sur mon Facebook perso, mais seulement sur la page que j’ai crée pour ma communauté autour de l’hyperhidrose. J’ai fait un simple post sur LinkedIn pour présenter mes ebooks à destination des kinés, et rien sur Twitter.

Une campagne de financement participatif

De nombreuses plateformes proposent de créer assez facilement une page permettant de recueillir de l’argent pour financer la création d’un ebook, ou tester son idée. Par exemple Ulule.

Vous avez en continu des personnes qui créent justement des campagnes pour des ebooks. Certains réussisent, d’autres échouent. 76 % des campagnes lancées sur Ulule en 2023 ont atteint leur objectif.

Mais là encore, cela nécessite d’avoir déjà une audience minimale pour renvoyer les gens vers votre page !

D’ailleurs, Ulule valide (ou non) la mise en ligne de votre campagne en étudiant si votre projet a des chances ou non de marcher, selon la stratégie de promotion que vous leur présentez.

De plus, lancer une campagne de ce type prend énormément de temps :

  • rédaction ;
  • création de contreparties ;
  • paramétrages ;
  • créations d’iconographies voire de vidéos ;
  • promotion de la campagne avant et pendant ;
  • gestion des personnes qui se sont inscrites.

Une campagne de financement participatif d’un ebook est donc un travail conséquent, qui nécessite beaucoup de réflexion et d’énergie ! Mais qui peut par contre permettre de tester votre projet d’ebook avant de l’écrire ou de finir sa rédaction.

Mon expérience. J’ai crée une campagne de financement participatif pour mon ebook sur Ulule, mais je ne l’ai jamais mise en ligne. Car je faisais le pari que cela n’allait pas marché. Je l’ai transformé en campagne de financement pour le lancement d’un podcast (campagne en cours à l’heure où j’écris ces lignes !).

Utiliser le trafic de son site web ou de sa newsletter

Vous avez un site internet et/ou une newsletter, fréquentéé par des personnes qui font partie de votre cible ?

Bingo ! C’est selon moi le meilleur moyen sur le long terme de vendre des ebooks en ligne.

À condition bien sûr :

  • D’avoir suffisamment de trafic sur votre site, en continu !
  • De mettre en avant votre ebook à différents endroits stratégiques pour que les personnes soient au courant de son existence.
  • D’envoyer régulièrement des newsletters utiles qui parlent de votre ebook (tout en continuant à apporter gratuitement de la valeur à vos abonné(e)s)

Je vous ferai d’ailleurs plus loin dans l’article un retour surmes ventes d’ebooks au regard de la fréquentation de mes sites et de ma newsletter.

Certaines personnes créent aussi ce qu’on appelle des “tunnels de vente” pour vendre des ebooks en automatique :

  • elles récoltent les mails des personnes qui pasent sur leur site (en proposant de rejoindre une nwslettter, en offrant un quizz, un fichier pdf, un webinaire, etc. C’est ce qu’on appelle un lead-magnet.)
  • elles programment automatiquement (via ce qu’on appelle un auto-répondeur, comme permet de le faire par exemple System.io) une séquence d’emails qui seront envoyés à cette personne qui vient de s’inscrire ;
  • elles proposent dans plusieurs mails ou dans leur dernier mail d’acheter l’ebook.

Personnellement, je trouve cela un peu trop pour vendre un simple ebook quelques euros.

Mon expérience. Parler de mes ebooks sur mes sites et quelques fois dans mes newsletters et le principal moyen que j’utilise pour les faire connaître. Vous verrez que malgré un trafic très important sur mon site (plus de 140 000 visites/mois), mes ventes sont peu nombreuses (mais supérieures à mes objectifs). Je n’ai pas mis en place de séquences d’emails automatiques (et je ne compte pas le faire).

Les groupes Facebook

Il existe une infinités de groupes Facebook sur à peu près tous les sujets.

Vous pouvez donc évoquer votre ebook sur des groupes Facebook (privés ou publics) de personnes de votre audience cible.

Quelques précautions à prendre cependant :

  • apportez d’abord et avant tout de la valeur, par exemple en répondant régulièrement à des questions ;
  • parlez seulement de temps en temps de votre ebook ;
  • soyez transparent(e) et honnête sur votre démarche ;
  • n’intervenez pas seulement pour parler de votre ebook ;
  • arrêtez si vous avez trop de retours négatifs.

Je doute fort que cette approche permette de réaliser plus que quelques ventes par-ci par là (au mieux). Et cela nécessite d’être actif en continu sur les groupes (ou tout s’arrête).

Mon expérience. Je n’ai jamais parlé de mes ebooks pour les patient(e)s sur des groupes Facebook. J’ai je crois évoqué à 1 ou 2 reprises 1 ou 2 de mes ebooks pour les kinés sur des groupes sur lesquels je suis depuis longtemps et où je réponds ponctuellement, parce qu’ils étaient en lien avec une question que quelqu’un posait. Je ne compte cependant pas spécialement là-dessus et me connecte peu aux groupes Facebook.

L’affiliation

Certaines plateformes (comme System.io ou Payhip) vous proposent de mettre assez facilement en place l’affiliation.

Le principe :

  • d’autres personnes peuvent promouvoir votre ebook (des affiliés) ;
  • si quelqu’un achète un ebook via le lien qu’elles diffusent ou le code promo qu’elles communiquent, elles touchent une commission (souvent de l’ordre de 10 %).

Même si votre ebook est excellent, il n’est pas certain que vous trouviez des personnes qui souhaitent en faire la promotion. Qu’est-ce qui me fait dire ça ?

Sur system.io, il existe énormément de gens (la majorité) qui ont tenté de mettre en place l’affiliation et qui n’ont eu aucune vente. On a facilement accès à cette information dans la Marketplace sur system.io.

En fait, il faut souvent mettre en place une stratégie dédiée (avec les autres moyens dont je parle dans cet article) pour trouver des affiliés.

Mon expérience. Je trouve que la marge est trop réduite pour pratiquer l’affiliation pour mes ebooks (vendus 16,13 euros pour les pros et 12 euros pour les particuliers, sans compter les frais de transaction à enlever). Je ne l’ai donc pas mise en place et je ne compte pas le faire dans le futur. Sans compter que je n’aimerais pas que des personnes utilisent des pratiques que je désaprouve pour faire connaître mes ebooks (si tant est que quelqu’un souhaite les promouvoir !) !

La publicité

Certaines personnes sont conscientes qu’elles doivent faire connaître leur ebook pour le vendre. Et qu’envoyer un mail à leurs proches ne suffira pas.

Elles ne souhaitent cependant pas consacrer du temps, de l’énergie ou de l’argent à créer un site internet ou développer une audience sur les réseaux sociaux.

Elles se tournent donc parfois vers la publicité.

Elles investissent quelques dizaines d’euros (voire plusieurs centaines) pour diffuser sur les réseaux sociaux, dans le moteur de recherche de Google, ou à d’autres endroits :

  • des images et textes présentant leur produit ;
  • ou plus souvent, elles offrent quelque chose de gratuit en échange d’un mail. Puis envoient une chaine de mails dans le but de vendre leur ebook.

En choisissant quand est-ce que ces pubs apparaissent (quand les gens tapent des mots clés particuliers sur Google, ou par rapport à des caractéristiques démographiques, etc.).

L’incertitude de résultat est grande et je suis assez sceptique sur la possibilité que cela soit rentable pour de la vente d’ebooks.

Mon expérience. Je n’ai jamais utilisé la publicité via Facebook, Google ou autre pour promouvoir mes ebooks (ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs). Ce n’est pas quelque chose vers lequel je souhaite me tourner.

L’emailing

Le dernière technique que j’ai vu utilisée pour faire connaître son livre numérique consiste à :

  • trouver des mails de personnes qu’on ne connaît pas (en les récupérant avec différents outils sur les sites internet, en achetant des bases de données de mail, etc.) ;
  • envoyer à ces personnes un ou plusieurs mails ;
  • espérer que ces personnes achètent notre ebook.

C’est ce qu’on appelle l’emailing à froid. Froid parce que les personnes ne sont pas sensibilisées à notre existence en tant qu’écrivain(e) ou producteur ou productrice de contenu.

Contrairement à un emailing plus à chaud, via des newsletters auxquelles les personnes ont déjà été au contact avec notre site.

J’ai du mal à croire qu’on puisse réussir à vendre via de l’emailing à froid sans utiliser des techniques marketing assez “aggressives” / sans faire des promesses intenables. Mais peut-être que je me trompe ?!

Mon expérience. Je n’ai jamais acheté (ni vendu d’ailleurs !) de mails. Et donc, je n’ai jamais pratiqué cette forme d’emailing. Les personnes qui reçoivent mes newsletters s’y sont inscrites en téléchargeant quelque chose sur mon site ou en remplissant un formulaire pour s’y inscrire.

comment vendre un ebook

Quelles plateformes et outils pour vendre un ebook en ligne ? Comparatif

Vous avez vraiment en tête les moyens que vous allez mettre en place pour faire connaître votre ebook, auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par lui ?

Alors vous pouvez réfléchir à l’endroit où vous allez le mettre en ligne pour qu’il puisse être acheté. Ou aux endroits d’ailleurs, car rien ne vous empêche de le vendre à plein d’endroits différents (sauf peut-être votre temps limité !).

Il existe en gros 3 types d’endroits pour vendre un ebook en ligne :

  • votre propre site internet. Que ce soit sous WordPress ou autre. Il existe de nombreux plugins permettant de faire cela (par exemple Woocommerce, Shopify ou EsayDigitalDownloads pour WordPress). Cf ressources en fin d’article ;
  • une plateforme qui permet de permet de vendre des ebooks, dans lequel votre ebook peut être trouvé dans un calatogue. La plus connues d’entre elle est Amazon KDP, mais il y a aussi GooglePlay, la Fnac, Kobo, Décitre, Cultura, Ebay, etc. Attention cependant, le fait que votre ebook soit recensé dans leur catalogue ne vous garantit aucunement des ventes si vous ne mettez pas en place de stratégie particulière, comme je l’ai développé dans la partie précédente ;
  • une plateforme qui permet de vendre des ebooks (et autres produits digitaux), mais sans les recenser dans un catalogue : Payhip, System.io, Gumroad,
    Sendowl, Podia, etc.

Voici mon comparatif des 5 options que j’ai envisagé pour vendre mes ebooks. J’avais éliminé d’office les autres sites car ils nécessitaient d’office de payer des abonnements ou ils nécessitaient trop de démarche selon mon appréciation.

PlateformeTarifAvantagesInconvénientsMon avis
🥇 PayhipGratuit mais 5 % de frais par ebook vendu + frais de transaction Paypal/Stripe-Paramètrage et mise en vente de l’ebook très rapide et intuitive
-Tutoriels très didactiques (en anglais)
-Service client par mail (en anglais) extrêmement sympathique et efficace (même avec l’offre gratuite)
– Gère à votre place les taxes pour les différents pays
-Interface de paramètrage en anglais (par contre, vos acheteurs et acheteuses verront tout en français)Meilleur rapport simplicité / qualité / prix à condition d’être à l’aise avec une interface en anglais pour les paramétrages
System.ioGratuit et sans frais par ebook vendu hors frais de transaction Paypal/Stripe-Service client par mail réactif et groupe Facebook d’entraide assez actif
-Très (trop ?!) personnalisable
– Tout en français
-Beaucoup d’options et paramètres possibles, donc on risque d’y passer beaucoup de temps (ce qui fera pas forcément vendre plus ou améliorer la qualité de l’ebook)Le moins cher. Possibilités infinies mais un peu plus de temps de prise en main. Tout en français
PodiaGratuit pour un seul ebook mais 8% de frais par ebook vendu + frais de transaction Paypal/Stripe. Pour plusieurs ebooks $33/mois et pas de frais de transaction (hors Paypal/Stripe) – Assez facile à paramétrer
– Tout en français
– Revient cher si on veut vendre plus d’un ebook avant d’être sûr que ça marchePrise en main assez intuitive (comme Payhip) mais moins rentable si on fait peut de ventes et qu’on veut vendre plus d’un ebook
Via son site (sous WordPress par exemple)Gratuit selon plug-in utilisés (hors frais de transaction Paypal/Stripe)-100 % personnalisable
-Pas de frais à prévoir (sauf commission Paypal/Stripe)
– Tout en français
-Beaucoup, beaucoup de temps à prévoir pour installer les bons plug-ins, paramétrer
– Certaines personnes peuvent peut-être être moins confiante d’acheter directement sur votre site
Si votre site est beaucoup visité, fait office d’autorité et que vous êtes prêt à passer du temps à tout paramétrer
AmazonFrais de 30 % par ebook vendu– Un peu plus de visibilité potentielle (à condition de faire des choses pour)– Nécessite de formater d’une certaine façon le fichier, prends du temps +++
– Rétrocession importante
Si on a un site internet et un peu de trafic, intéressant je trouve uniquement en plus d’une vente en direct, pour voir ce que ça donne.
Les plateformes (gratuites) que j’ai hésité à utiliser pour vendre mes ebooks (avant de finir par choisir Payhip)

J’ai pris en main sur en temps significatif (plusieurs mois) certaines des plateformes de vente de produits digitaux citées dans mon tableau comparatif : Payhip, System.io, Podia et WordPress.

J’ai finalement opté pour Payhip pour vendre mes ebooks, et je ne regrette absolument pas ce choix.

J’ai ouvert 2 comptes avec 2 adresses e-mails différentes : une pour les ebooks vendus pour les kinés et patient(e)s, l’autre pour les personnes atteintes d’hyperhidorse.

Je n’ai pas prévu de mettre mes ebooks sur Amazon car cela prendrait du temps de les formater correctement. Et les ventes que j’arrive à générer par mon site me suffisent.

Je préfère consacrer du temps à continuer à créer des articles gratuits, accessibles au plus grand nombre (et qui contribuent aussi indirectement à faire connaître mes ebooks par mon site).

Cela fait des heures, voire des jours que vous hésitez sur la meilleure plateforme ? Je vous suggère de trouver un moyen de trancher vite (quitte à tirer au sort !) car selon moi ce n’est pas ça qui va permettre de faire un nombre de ventes signficativement différent !

Surtout que vous pourrez toujours dans un second temps utiliser une autre plateforme, en plus ou à la place !

Mieux vaut passer du temps à faire connaître votre ebook ! Et ça, aucune plateforme ne le fera à votre place…

5 choses auxquelles penser pour la page de vente de son ebook

Bien sûr la façon dont vous présentez votre ebook (et sa couverture) a de l’importance. Il est raisonnable de penser que cela peut avoir un impact du simple au double (voire plus) sur le nombre de ventes réalisées.

Cependant, mieux vaut y passer du temps APRÈS être sûr d’avoir définit une bonne stratégie pour faire connaître votre ebook.

Choisir un titre qui donne envie mais sans en faire trop

Cette étape a été assez difficile pour moi. J’étais consciente que si je voulais vendre au moins quelques ebooks, il fallait que je mette un titre qui donne un minimum envie.

Mais je n’avais pas envie d’en faire trop non plus.

Par exemple, je ne voulais pas employer des expressions comme :

  • “7 secrets que vous n’avez jamais lu sur …”,
  • “Le guide ultime pour…”,
  • “Ce que dit la sience sur…”

Voici finalement les titres que j’ai choisi pour mes ebooks pour les kinés (tous les visuels, la couverture et l’ebook sont faits sous Canva, directement en ligne et gratuitement) :

comment choisir le titre de son ebook vendu en ligne : exemples
guide kiné hors nomenclature

Et pour les patient(e)s :

J’aurais pu choisir des titres plus aguicheurs. Par exemple :

Mon choix de titre Titre d’ebook équivalent existant vraiment, vendus sur AmazonPourquoi je trouve que mon titre est un bon compromis
Vivre avec l’hyperhidrose. Livre-témoignages qui aborde avec bienveillance le quotidien et les solutions contre la transpiration excessiveComment vaincre la transpiration excessive ? Le livre n°1 pour en finir définitivement avec l’hyperhidrose des aisselles, pieds, mains, dos, visage, et nocturne ! L’hyperhidrose est une maladie chronique. Faire la promesse d’en finir définitivement est intenable. Je trouve ce titre “too much”.
Être en forme malgré le temps qui passe !Vivre jeune plus longtemps : Allongez votre vie de 20 ans. La science dévoile tout…aliments, suppléments, cures de jouvence, secrets des centenairesPromettre d’arriver à allonger sa vie de 20 ans est extrêmement ambitieux. Comme garantir des secrets (il y a déjà énormément de ressources sur le sujet). Too much pour moi également : tant pis si ça me fait perdre des ventes !
Exemples de titres d’ebooks similaires vendus sur Amazon VS les miens

Voici comment choisir un titre, en 5 étapes que j’ai suivi :

  1. posez par écrit toutes vos idées de titres et sous-titres, même nulles ;
  2. allez regarder des exemples de titres d’ebooks similaires en français et en anglais, via Amazon ;
  3. améliorez vos titres sur cette base ;
  4. sélectionnez les 3 qui vous semblent les plus alignés avec le message que vous voulez transmettre ;
  5. demandez l’avis de quelqu’un d’autre pour trancher. Voir à votre audience si vous en avez déjà une et que vous pensez que ça peut l’intéresser. Pour ma part, je n’ai pas demandé à mon audienc epour le choix du titre, mais pour le choix du titre du podcast que je lance aussi via une campagne en ligne.

C’est important pour vous de ne pas “vendre du rêve” ? Alors, demandez-vous si vous seriez prêt à dire à tout le monde (vos voisins, vos amis, votre famille, etc.) que c’est vous qui vendez cet ebook, et que vous avez choisi son titre.

Afficher un aperçu représentatif et attractif

La plupart des plateformes vous permettront d’afficher un extrait de l’ebook.

Par exemple sous forme de galeries photos ou d’extrait à télécharger.

J’ai choisi de présenter 3 pages de mes ebooks (dont le sommaire) qui font entre 60 et 80 pages chacun environ. J’indique également le nombre de pages contenus dans l’ebook, pour que les personnes sachent vraiment à quoi s’attendre.

Voici ce que ça donne sur Payhip :

exemple de page de vente d'ebook vendu en ligne afficher un extrait
Sur la page de vente d’un ebook sur Payhip, vous pouvez télécharger un aperçu
exemple de page de vente d'un livre numérique vendu en ligne
Pour être sûre que les gens voient l’extrait, j’ai aussi affiché 3 pages de l’ebook directement sur la page, après son texte de présentation

Mon conseil : montrez quelques pages de l’intérieur de l’ebook et indiquez le nombre de pages totales qu’il contient.

Précisez à qui est destiné l’ebook

C’est important que les gens sachent si l’ebook a été prévu pour des gens dans leur situation ou non. Surtout bien sûr pour des ebooks de contenu informationnel.

Normalement, le titre et la couverture donnent déjà cette information.

Mais vous pouvez préciser un peu plus dans le corps de la page de vente.

Voilà 2 exemples tirés de mes ebooks :

vendre son ebook en ligne extrait de page de vente
Je précise ici que mon ebook est destiné aux personnes qui se sentent préoccupées par l’évolution de leur santé physique et mentale et de leur bien-être
autre extrait de page de vente d'ebook en précisant à qui il est destiné
Je précise que mon ebook est dédié certes aux kinés, mais je détaille à quels types de kinés exactement

Offrir une garantie satisfait(e) ou remboursé(e) (et s’y tenir)

Je pense vraiment que mes ebooks apportent de la valeur. Et je les ai fait évalué aussi par d’autres personnes de mon public cible avant de les mettre en ligne.

Je propose donc une garantie satisfait(e) ou remboursé(e) de 7 jours :

garantie satisfait ou remboursé ébook
Comment je présente la garantie satisfait ou remboursé sur la page d evente

Jusqu’à présent, personne n’a demandé à être remboursé.

Je vous recommande de mettre en place cela. À condition bien sûr de vraiment vous y tenir si des personnes vous demandent le remboursement !

Offrir une garantie satisfait ou remboursé prouve votre sincérité. Et si vraiment vous avez trop de demande de remboursement, c’est probablement qu’il va falloir revoir le contenu de l’ebook.

Énumérer ce que votre ebook apportera concrètement au lecteur (même pour un roman)

Normalement, le titre de votre ebook indique déjà ce que votre lecteur pourra tirer de sa lecture : quels enseignements, quelles émotions.

C’est valable aussi pour les romans, les témoignages ou les nouvelles : le titre va donner des infos sur les émotions qu’il va susciter, l’ambiance dans laquelle il va emporter.

Je pense que c’est important de le préciser un peu plus dans le texte de présentation de votre ebook.

Voilà comment je l’ai fait pour 1 de mes ebooks :

extrait d'une page de vente d'un ebook santé
J’explique clairement ce à quoi les personnes peuvent s’attendre : et aussi ce que mon ebook ne promet pas (même si c’est une attente forte des gens), pour être honnête, même si cela me fait perdre des ventes.

***

Je vais maintenant vous présenter des chiffres plus précis sur le nombre de ventes que j’ai réalisé de mes ebooks. Notamment par rapport au nombre de personnes qui visitent leur page de vente.

J’ai cherché ce type d’info (chiffres précis des ventes réalisées) avant de lancer mes ebooks. Et je n’ai trouvé que des choses en anglais sur le sujet, provenant de pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, ou l’attitude par rapport aux achats de contenus payants est différents.

D’où mon souhait de partager ces chiffres francophones !

temoignage vente ebook en ligne

Mes chiffres sur la vente en ligne de mes ebooks

C’est très important pour moi d’être totalement transparente sur les chiffres de mes ventes.

Pour vraiment contrebalancer toutes les informations qu’on lit à droite à gauche vantant la facilité de monter des business en ligne et d’en vivre facilement en quelques mois 🙂.

Voici donc le nombre de vues de mes pages de vente les 2 premiers mois où j’ai mis en ligne mes ebooks : de 10 à 300 vues par jour, en moyenne autour de 150 vues / jour environ.

nombre de vues de pages de vente d'ebook sur payhip
Le nombre de vues quotidiennes sur les pages de vente de mes ebooks durant les 2 premiers mois de leur mise en ligne. Il y a une nette augmentation au milieu car c’est là que j’ai mis en ligne mon ebook pour les patient(e)s, alors qu’avant il en existait uniquement pour les professionnels

Et le nombre de ventes par jour : moins d’une vente par jour. Mon objectif cependant était de faire 1 ou 2 ventes/ mois, ce qui est largement depassé.

nombre de ventes d'ebook sur payhip par jour
Le nombre d’ebooks achetés sur cette même période

Je vais récapituler dans le tableau ci-dessous le nombre de vents d’ebooks au regard du trafic sur mes sites, sur un mois. La plupart des gens achètent mes ebooks en visitant mon site, et pas en recevant mes newsletters, selon les données que j’ai à disposition.

Cela vous donnera des chiffres concrets, vraiment très manquants dans le secteur de la vente d’ebooks en ligne !

EbookTrafic sur le siteNombre de vues sur la page de venteNombre d’ebooks achetésTaux de conversion (page de vente/achat)
Professionnels 1165 000 visiteurs681142 %
Professionnels 2165 000 visiteurs404102 %
Professionnels 3165 000 visiteurs17636< 1 %
Professionnels 4165 000 visiteurs3381< 1 %
Patient 1165 000 visiteurs212218< 1 %
Patient 2 8 000 visiteurs34293 %
Bilan de mes 2 premiers mois de monétisation de mon site internet via la vente d’ebooks

Voici les revenus nets (après cotisations sociales, mais avant impôt sur le revenu) que j’ai tiré de la vente de mes ebooks depuis que j’ai commencé.

  • Mois 1 (incomplet) : 51 euros
  • Mois 2 : 199 euros
  • Mois 3 : 320 euros

Voilà pour un bilan on ne peut plus chiffré et factuel !

Quelles conclusions d’ordre plus général en tirer ?

  • Vendre un ebook, c’est beaucoup de travail. Il ne faut pas sous-estimer cette charge.
  • Mes taux de conversion d’environ 1% par personne qui visite la page de vente sont je crois assez représentatifs de ce à quoi on peut s’attendre. Le taux de conversion est immensément plus faible si on compare avec le nombre de personnes qui voient l’information comme quoi je propose des ebooks.
  • Il est possible de vendre un ebook en ligne en evergreen, c’est-à-dire pas uniquement pendant un lancement, mais en continu sur l’année.

Quelques considérations éthiques

Si vous avez regardé beaucoup de vidéos sur le marketing digital, les business en ligne (ou lu des bouquins ou des blogs) , vous avez probablement déjà vu des personnes ou des pratiques que vous trouvez innapropriées ou malhonnêtes.

C’est en tout cas quelque chose que j’ai déjà ressenti en me documentant.

Et j’espère très sincèrement en commettre le moins possible.

Comment j’essaie de me prémunir d’éventuelles déviances ou pratiques malhonnêtes ?

En rendant :

  • les “stratégies” que je mets en place ;
  • et les revenus que je tire de mes activités ;

publiques, accessibles à tout le monde. Avec cet article par exemple, ou celui que j’ai fait sur les moyens que j’ai mis en place pour monétiser mon blog.

Pourquoi ? Parce que je pense qu’en étant transparente sur mes activités rémunérées, cela m’expose potentiellement aux critiques.

À condition qu’elles soient courtoises, non anonymes et argumentées, je suis favorable aux critiques. Ce sont elles qui me permettront potentiellement de ré-ajuster ma manière de faire.

Une bonne pratique selon moi est de se dire avant de faire quelque chose : est-ce que je serai à l’aise avec l’idée que tout le monde sache que ce soit moi qui dit/fait ça ?

Si vous écrivez votre nom uniquement en petit caractère dans une sous page de votre site, voire si vous utilisez un pseudonyme, je pense qu’il est intéressant de vous demander pourquoi vous faites cela.

exemple de page de vente d'un ebook
Un exemple de page de vente d’un ebook (qui se vend selon les infos accessibles via system.io) mais qui utilise des techniques avec lesquelles je ne suis pas alignée pour inciter à l’achat (sans compter les erreurs factuelles). Je doute que les personnes qui font la promotion de ce type de livre numérique soient ok pour le faire en leur nom publiquement et en étant transparentes sur les revenus qu’elles générent ; mais peut-être que je me trompe ?

Conclusion : vendre un ebook en ligne ou attendre un peu ?

J’espère avec cet article vous avoir donné des pistes concrètes et réalistes pour savoir comment vendre un ebook en ligne. Mais surtout, pour savoir si c’est le bon moment pour vous :

  • avez-vous déjà un minimum d’audience susceptible d’être intéressée par votre ebook ? Admettons que vous ayez les mails de 300 personnes qui vous suivent depuis plusieurs mois. Un bon taux de conversion serait de l’ordre de 1 à 5 % : vous vendrez donc entre 3 et 15 ebooks avec cette audience (dans mon cas, le taux de conversion est beaucoup moins important que cette estimation !) ;
  • si non, avez-vous pensé à un plan de communication solide ? Disposez-vous de preuves solides pour penser qu’il tient la route ? En sachant qu’on a plutôt tendance à surestimer le succès potentiel d’un projet, un biais de notre 🧠 !

Si vous répondez non à ces 2 questions, je pense qu’il est plus pertinent dans un premier temps de créer votre audience, ou de réfléchir à d’autres sources de revenus plus susceptibles de marcher.

Sauf bien sûr si réaliser des ventes est quelque chose de très secondaire pour vous !

J’espère aussi avec cet article avoir illustré le fait qu’on peut arriver à générer des revenus de la vente d’ebooks en ligne sans faire des promesses folles.

Enfin, si je vais lister les 3 choses actionnables qui selon moi ont le mieux marché pour arriver à faire quelques ventes :

  • avoir crée pendant plus de 3 ans du contenus gratuits et de qualité, et répondre systématiquement aux commentaires sous les articles et vidéos. Cela montre je crois la sincérité de ma démarche ;
  • informer de l’existence de ces ebooks à plusieurs endroits sur mon site pour éviter que de gens passent à côté : dans le menu en haut, dans le bas de page, en signature de chaque article et dans le corps de l’article (si le sujet de l’article s’y prête bien entendu). Et de temps en temps dans ma newsletter (en essayant vraiment de ne pas saouler les gens avec ça) ;
  • soigner tout de même le choix du titre de l’ebook et leur présentation. Pour l’anecdote, je me suis d’ailleurs fait aidé par… ChatGPT (une intelligence artificielle) pour rédiger mes pages de vente ! Je lui ai demandé de me faire des propositions, que j’ai retravaillé derrière (elles étaient trop “offensives” pour moi !). Pour la présentation sur la boutique en ligne, Payhip est un bon compromis pour moi (pas trop de paramétrages à faire frais de transaction limités).

***

Vous avez des questions, des remarques ? Rendez-vous en commentaire ! Je réponds toujours et avec plaisir 🙂 !

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Pour s’informer sur ce type de sujet, on est tenté(e)s (moi la première) d’aller lire encore et encore à droite à gauche de nouveaux articles pour se former, glaner 2/3 astuces. Je pense qu’une fois qu’on a les bases, mieux vaut se centrer sur son projet et passer à l’action, à la réflexion concrète sur la plausibilité qu’il marche plutôt qu’à la quête sans cesse de nouvelles astuces.

Les 2 livres que j’ai trouvé les plus concrets et informatifs au sujet de comment lancer et vivre un projet entrepreuneurial, même en étant solopreneur (= sans avoir l’ambition de devenir une grosse entreprise avec des dizaines d’employés).

Le personal MBA. La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA. Josh Kaufman, 2013. Édition Alisio

Plus centré sur la ventre de produits digitaux et les business en ligne : Votre empire dans un sac-à-dos : décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur. Stan Leloup, 2020

Sources plus académiques : Foundations of Marketing, 7e edition. 2022. John Fahy, David Jobber

Content Rules: How to Create Killer Blogs, Podcasts, Videos, Ebooks, Webinars (and More) That Engage Customers and Ignite Your Business. Chapman & Handley, Wiley, 2012

Statistiques d’Ulule ici

Comment vendre directement son ebook via son site WordPress avec des plug-ins : ici

Pour être pris en main et accompagné individuellement, si vous avez des sous sur votre compte CPF (qui vous avez que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur ou demandeuse d’emploi). La formation LiveMentor Marketing digital (que je n’ai pas suivi personnellement : je préfère apprendre en me documentant par moi-même et en testant ; mais j’ai eu de bons retours de personnes que je connais personnellement).

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.