Peut-on marcher avec une fracture du bassin ? (Avis kiné + études)

marcher avec une fracture du bassin

Vous avez une fracture du bassin, vous vous posez beaucoup de questions sur marcher ou non ?

Quand et comment reprendre la marche ? Quels risques ?

Kiné, je réponds à ces questions !

Résumé : il est parfois “interdit” de marcher pendant 2 ou 3 mois après une fracture du bassin. Mais de plus en plus souvent, la marche est autorisée tout de suite, surtout chez les personnes âgées. Il faut quelques semaines à quelques mois pour retrouver une marche normale.

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.

guide rééducation

Que disent les recommandations générales sur la marche après fracture du bassin ?

Une équipe de recherche italienne 🇮🇹 s’est justement récemment penchée sur la question de la reprise de la marche après une fracture du bassin (Murena 2021).

En faisant le constat suivant : il y a des arguments POUR reprendre tout de suite la marche, et des arguments CONTRE.

Les voici.

✅ Les arguments POUR

Recommencer tout de suite à marcher après une fracture du bassin serait une bonne chose car :

  • cela diminue le risque de complications liées au fait d’être allongé ou semi-assis pendant plusieurs semaines (constipation, phlébite, perte musculaire, etc.)
  • la marche peut provoquer des micro-mouvements entre les fragments de fracture stimulant la consolidation osseuse ;
  • la marche peut permettre une récupération fonctionnelle plus rapide, un retour plus rapide au travail et aux activités récréatives ;
  • les patient(e)s ne respectent souvent pas les consignes de non-marche. Et pourtant, on n’observe peu de complications liées à ces reprises plus précoces que recommandé de la marche.

❌ Les arguments CONTRE

Mais il y a aussi des inconvénients théoriques à reprendre tout de suite la marche :

  • la marche peut provoquer trop de contraintes sur la zone fracturée et les ligaments, augmentant le risque que ça consolide et cicatrise mal.

Qu’en conclure ?

L’équipe italienne a lu et analysé 44 études qui regardaient si les gens récupéraient mieux en marchant ou sans marcher tout de suite après s’être cassé le bassin.

Voici leurs conclusions :

Malgré les données biomécaniques, peu de preuves cliniques peuvent être trouvées pour étayer la mise en charge précoce dans le traitement des fractures pelviennes, en particulier des fractures de l’acétabulum.

Les résultats prometteurs de certaines expériences cliniques devraient cependant orienter de futures études visant à définir clairement les indications et les limites de la mise en charge précoce dans ces types de blessures.

La reconnaissance de la stabilité intrinsèque de la lésion, de la qualité osseuse et de la technique de fixation, associée à l’âge du patient et à sa conformité, devrait constituer le pilier du choix de la gestion postopératoire.

Murena et al. 2021

En plus simple :

  • c’est cohérent en théorie de penser qu’un récupère mieux en marchant tout de suite après la fracture du bassin ;
  • mais il y a encore peu de données dessus permettant de prouver que les gens récupèrent mieux en marchant tout de suite ;
  • pour savoir si la marche est recommandée, il faut donc prendre en compte la stabilité de la fracture, la qualité osseuse et l’âge de la personne.

Je parle bien ici de tous les types de fractures du bassin : aile iliaque, branche ischio-pubienne ou ilio-pubienne, symphyse pubienne, cadre obturateur, acétabulum.

Comment savoir si dans VOTRE cas vous pouvez marcher ? (Et quand)

Normalement, la personne qui a posé le diagnostic de fracture du bassin (médecin, chirurigen(ne) a du vous donner des informations claires à ce sujet.

À la fois oralement, mais aussi en les écrivant dans votre dossier, ou compte rendu d’hospitalisation, de passage aux urgences ou d’opération.

En gros, en tant que kiné, nous voyons 2 types de patient(e)s.

Les patient(es) “jeunes”. La marche leur est souvent interdite pendant 10 à 12 semaines (2 à 3 mois). Puis reprise avec une augmentation progressive de la charge (augmentation de 25 % par semaine).

Ces patient(e)s vont souvent en centre de rééducation, surtout s’ils vivent seul. La position assise leur est souvent aussi interdite, ils et elles peuvent au mieux être semi-assis à environ 30 ou 60° d’inclinaison du tronc maximum.

La marche est souvent autorisée après une radio de contrôle plusieurs semaines après la radio initiale.

Ce sont surtout les patient(e)s qui ont eu des fractures complexes, déplacées, instables du bassin.

Même si vous êtes alité strict, vous pouvez faire plusieurs choses pour vous entretenir musculairement, articulairement et au niveau cardio vaculaire : renforcmeent musculaire adapté, vélo à bras, etc.

Les personnes âgées de plus de 65/70 ans. La marche leur est souvent autorisée dès les premiers jours après la fracture, pour limiter le risque de complication liée à lalitement, plus important à cet âge là.

Ce sont aussi souvent des personnes qui ont eu des fractures moins graves, plus simples, moins déplacées, car le traumatisme était moins important.

Les données provenant des études cliniques laissent tout de même de plus en plus penser que les recommandations des professionnel(le)s de santé sont trop conservatrices.

Si les consignes qui vous ont été données sont trop contraignantes selon vous, discutez-en avec votre kiné, médecin ou chirurgien(ne). Demandez-les ses arguments pour appliquer dans votre cas ces consignes autant contraignantes, et quel serait le risque dans votre cas de les lever un peu plus vite, ou d’être plus souple.

photos de radio d'une fracture du bassin opérée, puis photo du patient qui marche sans béquilles en appui complet 6 semaines après
Radios d’une fracture du bassin instable opérée (fracture bilatérale par compression latérale de l’anneau pelvien), puis patient qui marche sans béquilles en appui complet 6 semaines après. Image : Murena 2021

Comment marcher avec le bassin cassé si la marche est autorisée ?

Si la marche vous est autorisée, vous n’avez aucune précaution particulière à prendre.

Marchez comme vous voulez, tant que la douleur est supportable.

Très souvent, vous aurez besoin d’un cadre de marche, de béquilles ou d’un déambulateur pour soulager l’appui et les douleurs.

Trouvez la façon de marcher qui vous correspond le plus. Je vous montre dans la vidéo ci-dessous les différentes façons de marcher avec des béquilles pour ensuite progressivement s’en débarasser.

Il n’y a pas de distance maximale de marche à respecter. C’est même très bien d’essayer de marcher tous les jours un peu plus, en fonction de votre ressenti.

Les kinés en centre de rééducation, à domicile ou en cabinet libéral sont aussi là pour vous aider à retrouver petit à petit une marche normale !

Comment reprendre la marche après une période d’alitement ?

Vous avez été alité / sans appui pendant plusieurs semaines voire mois ?

Voici quelques conseils pour la reprise de la marche. Bien qu’en général, vous soyez supervisé par un(e) kiné au moins durant quelques séances.

Se remettre debout pour la première fois

Si vous êtes resté allongé longtemps, l’idée est de réhabituer votre corps en douceur à 2 choses :

  • être à la verticale ;
  • se déplacer.

Ce sont 2 choses différentes, et vous avez un peu perdu de capacités dans ces 2 choses après un alitement prolongé.

C’est pour cela que si vous êtes en centre de rééducation, on utile parfois des “tables de verticalisation”. Vous êtes allongé sur une table, et elle est redressée petit à petit.

Cela évite les chutes trop rapides de tension et permet de contrôler la quantité de poids mise sur chaque jambe, en mettant des balances sur les pieds.

Une autre option (et c’est ma préférée) est de d’abord tout simplement passer quelques minutes assis. Puis de vous metre debout avec un appui solide, et quelqu’un à côté de vous pour intervenir si jamais vous avez un petit malaise du fait d’être de nouveau debout pour la première fois.

Une fois cette étape du premier levé passé, vous n’aurez normalement plus trop de difficulté pour vous mettre debout en prenant de moins en moins de précaution au fil des jours.

Reprendre la marche avec appui

Vous aurez normalement des consignes précises à ce sujet : + 20kg ou 20% du poids de corps par smeaine, etc.

En pratique, on peut aussi faire en fonction du ressenti, en respectant la règle de la progressivité.

Je vous recommande de marcher dans tous les cas d’abord avec des béquilles ou un déambulateur. Au moins quelques jours.

Puis de lacher une béquille, puis de marcher sans rien.

Vous pouvez augmenter au fil des jours les distances que vous marchez. D’abord sur du plat, puis en montée et descente. Faites aussi les escaliers, qui permettent de solliciter les muscles et le coeur différemment.

Vous avez des douleurs la nuit qui suit ou le lendemain ? Ré-ajustez : faites-en un peu moins le lendemain, puis ré-augmentez de nouveau la fréquence ou l’intensité dans les jours qui suivent.

peut-on marcher avec une fracture du bassin

Au bout de combien de temps on marche normalement après une fracture du bassin ?

C’est difficile de répondre à cette question sans vous connaître ! Et même les pros de santé qui vous suivent auront du mal à faire un pronostic précis, car beaucoup de choses entrent en jeu.

Déjà, plus vous étiez actif, sans difficultés particulières avant de vous casser le bassin, plus vos chances de récupérer rapidement vos capacités de marche d’avant sont importantes.

Qu’est-ce que j’entends comme rapidement ? Si je regarde sur l’ensemble des patient(e)s dnt j’ai assuré la rééducation après une fracture du bassin, je dirais :

  • que si on a été alité plusieurs semaines, on peut retrouver une marche “normale”, “comme avant”, sans béquilles ni boiterie, au mieux en quelque ssemaines après les premiers pas. Parfois, en plusieurs mois ;
  • si on n’a pas été alité : 3/4 semaines pour les plus rapides, 2/6 mois pour celles et ceux qui mettront plus longtemps.

On remarche normalement après une fracture du bassin au bout de quelques semaines à quelques mois après avoir refait nos premiers pas.

***

Je vous souhaite une très bonne récupération 🙂 ! Au besoin, je reste disponible pour échanger en commentaire.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du bassin, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Murena L, Canton G, Hoxhaj B, Sborgia A, Fattori R, Gulli S, Vaienti E. Early weight bearing in acetabular and pelvic fractures. Acta Biomed. 2021 Sep 2;92(4):e2021236. doi: 10.23750/abm.v92i4.10787. PMID: 34487095; PMCID: PMC8477081.

Piccione F, Maccarone MC, Cortese AM, Rocca G, Sansubrino U, Piran G, Masiero S. Rehabilitative management of pelvic fractures: a literature-based update. Eur J Transl Myol. 2021 Sep 17;31(3):9933. doi: 10.4081/ejtm.2021.9933. PMID: 34533018; PMCID: PMC8495369.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice scientifique sur la santé et communication

Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.

En savoir plus sur moi

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :